Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'original'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que / Davide Cali
Titre : Je n'ai pas fait mes devoirs parce que Type de document : texte imprimé Auteurs : Davide Cali, Auteur ; Benjamin Chaud, Illustrateur ; Sophie Giraud, Traducteur Editeur : Paris : Hélium Année de publication : 2014 Importance : [32] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-02371-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : excuse devoir école conjugaison imagination originalité original reptile Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un enfant s'invente toutes sortes d'excuses pour ne pas avoir à faire ses devoirs.
Voici un livre bien pratique quand on n'a pas fait ses devoirs. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains (surtout pas entre celles des parents ou des professeurs !).
Un livre précieux où puiser des excuses toujours plus folles. Mais attention, chaque excuse ne pourra être utilisée qu’une seule fois !
Lunettes au bout du nez, sourcils froncés, une institutrice demande à son élève : « Dis-moi, pourquoi n'as-tu pas fait tes devoirs ? » Le garçon imperturbable dans son petit costume noir explique qu'entre sa maison détruite par un robot devenu fou et ses crayons volés par des elfes farceurs, l'enterrement de son chat et l'arrivée en masse de reptiles géants, il était impossible de répondre aux exigences scolaires. Malgré son don d'improvisation et ses bonnes lectures, notre baratineur n'échappera pas à la sentence de sa maîtresse.
A l'intérieur de ce petit livre au graphisme rétro signé Benjamin Chaud et Davide Cali, on découvre un catalogue d'excuses extravagantes et farfelues, destiné à tous ceux et celles qui en ont marre de faire leurs devoirs. Les illustrations sont savoureuses et originales, elles collent parfaitement à ce monde étrange et décalé où évoluent notre héros et son fidèle basset.
P.S: un album secret à ne pas mettre entre les mains d'enseignants !(Ricochet)
Je n’ai pas fait mes devoirs parce que... un avion, avec à son bord des centaines de singes, a atterri dans notre jardin. J’ai été enlevé par une soucoupe volante. Des reptiles géants ont envahi mon quartier. Le lapin de ma soeur a dévoré tous mes crayons et tous mes cahiers...
Une histoire qui démarre par une question toute simple : Dis-moi, pourquoi n’as-tu pas fait tes devoirs ? Un jeune élève va laisser libre court à son imagination, et s’inventer les excuses les plus folles !
L’auteur et l’illustrateur ont rivalisé d’inventivité et s’en sont donné à cœur joie dans des trouvailles aussi bien textuelles (l’enfant mélange habilement les éléments de l’école et des devoirs – son bureau, ses crayons, sa maison...)
que visuelles (de page en page se balade un basset qui ne quitte pas notre jeune héros d’une semelle, on croise le lapin Chaussette, un des héros de Benjamin Chaud).(Hélium, l'éditeur)
Note de contenu : Savoureux, truculent. de quoi permettre à vos enfants d'avoir un peu de répartie. de quoi développer leur imagination, leur créativité quand ils doivent inventer un prétexte, une excuse...
Car, en tant que père, je suis plus atterré par la platitude des excuses de mes enfants que par le fait qu'ils n'ont pas fait ce que je demandais. M'entendre répondre "je n'ai pas rangé ma chambre parce que des plantes carnivores ont élu domicile sous mon lit"... Ou "je n'ai pas trié mon linge, parce que les couleurs se sont mélangées dans un grand arc-en-ciel et je suis parti chercher le coffre du leprechaun à sa source...", je trouve que cela a bien plus de classe que de trouver mes deux loulous avachis dans le sofa, une Nintendo à la main...
Big up à Davide Cali (dont j'adore le travail) et à Benjamin Chaud. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3413 Je n'ai pas fait mes devoirs parce que [texte imprimé] / Davide Cali, Auteur ; Benjamin Chaud, Illustrateur ; Sophie Giraud, Traducteur . - Paris : Hélium, 2014 . - [32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-330-02371-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : excuse devoir école conjugaison imagination originalité original reptile Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un enfant s'invente toutes sortes d'excuses pour ne pas avoir à faire ses devoirs.
Voici un livre bien pratique quand on n'a pas fait ses devoirs. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains (surtout pas entre celles des parents ou des professeurs !).
Un livre précieux où puiser des excuses toujours plus folles. Mais attention, chaque excuse ne pourra être utilisée qu’une seule fois !
Lunettes au bout du nez, sourcils froncés, une institutrice demande à son élève : « Dis-moi, pourquoi n'as-tu pas fait tes devoirs ? » Le garçon imperturbable dans son petit costume noir explique qu'entre sa maison détruite par un robot devenu fou et ses crayons volés par des elfes farceurs, l'enterrement de son chat et l'arrivée en masse de reptiles géants, il était impossible de répondre aux exigences scolaires. Malgré son don d'improvisation et ses bonnes lectures, notre baratineur n'échappera pas à la sentence de sa maîtresse.
A l'intérieur de ce petit livre au graphisme rétro signé Benjamin Chaud et Davide Cali, on découvre un catalogue d'excuses extravagantes et farfelues, destiné à tous ceux et celles qui en ont marre de faire leurs devoirs. Les illustrations sont savoureuses et originales, elles collent parfaitement à ce monde étrange et décalé où évoluent notre héros et son fidèle basset.
P.S: un album secret à ne pas mettre entre les mains d'enseignants !(Ricochet)
Je n’ai pas fait mes devoirs parce que... un avion, avec à son bord des centaines de singes, a atterri dans notre jardin. J’ai été enlevé par une soucoupe volante. Des reptiles géants ont envahi mon quartier. Le lapin de ma soeur a dévoré tous mes crayons et tous mes cahiers...
Une histoire qui démarre par une question toute simple : Dis-moi, pourquoi n’as-tu pas fait tes devoirs ? Un jeune élève va laisser libre court à son imagination, et s’inventer les excuses les plus folles !
L’auteur et l’illustrateur ont rivalisé d’inventivité et s’en sont donné à cœur joie dans des trouvailles aussi bien textuelles (l’enfant mélange habilement les éléments de l’école et des devoirs – son bureau, ses crayons, sa maison...)
que visuelles (de page en page se balade un basset qui ne quitte pas notre jeune héros d’une semelle, on croise le lapin Chaussette, un des héros de Benjamin Chaud).(Hélium, l'éditeur)
Note de contenu : Savoureux, truculent. de quoi permettre à vos enfants d'avoir un peu de répartie. de quoi développer leur imagination, leur créativité quand ils doivent inventer un prétexte, une excuse...
Car, en tant que père, je suis plus atterré par la platitude des excuses de mes enfants que par le fait qu'ils n'ont pas fait ce que je demandais. M'entendre répondre "je n'ai pas rangé ma chambre parce que des plantes carnivores ont élu domicile sous mon lit"... Ou "je n'ai pas trié mon linge, parce que les couleurs se sont mélangées dans un grand arc-en-ciel et je suis parti chercher le coffre du leprechaun à sa source...", je trouve que cela a bien plus de classe que de trouver mes deux loulous avachis dans le sofa, une Nintendo à la main...
Big up à Davide Cali (dont j'adore le travail) et à Benjamin Chaud. (critique Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3413 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000248 8-6 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Averbod : Averbode Année de publication : 2010 Importance : 111 p. Prix : 49,50 € Note générale : fiches photocopiables Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - 2e édition . - Averbod : Averbode, 2010 . - 111 p.
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
49,50 €
fiches photocopiables
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18828 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
Titre : Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2003 Collection : Livres -outils Importance : 160 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1886-3 Note générale : "En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539Langues : Français (fre) Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] [texte imprimé] / Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Averbode : Averbode Educatif, 2003 . - 160 p. : (br.) ; 30 cm + ill.. - (Livres -outils) .
ISBN : 978-90-317-1886-3
"En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12305 980 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
Titre : En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Willems, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2002 Importance : 128 fiches Présentation : illustrations;schémas;fiches reproductibles Format : 32 cm Accompagnement : documents photocopiables 4 Note générale : activités;corrigé;documents;ouvrage destinés aux 8/10 ans
chauq chapitre présente:compétences exercées, outil, corrigé
bibliographie en fin de chaque chapitreLangues : Français (fre) Mots-clés : temps chronologie préhistoire campement habitat vassaux seigneur caverne mythe gaulois Gaule investiture chevalier rue imagination vêtement matière pierre art se défendre chasser s'abriter s’éclairer pertinence sélectionner les informations Moyen age ville commerce imprimerie copiste évolution organiser les résultats recherche exploiter des sources historiques comparer hypothèse contexte interaction verbal,non verbal typographie gravure manuscrit Anvers découverte géographique ouvrier école travail enfant société dynastie compétences se chauffer traces classement outils en pierre biface éclat paléolithique homo erectus homme des cavernes mythe critique exploiter lire une trace du passé interpréter exploiter une trace du passé élaborer des significations ouverture au monde situer un oeuvre dans son contexte fabriquer sa peinture traiter l'information reconstitution original réel imaginaire maison gauloise fiabilité découvrir des informations implicites anachronisme Astérix bas relief os feu inférer caractériser observation interprétation déduction capitulaire tableau à double entrée métiers reformuler tapisserie de Bayeux BD château fort Peyo motte féodale hommage miniature décoder vérifier la pertinence conte dessin vassal symbolisme théâtralisation jeu dramatique jeu d'échecs texte lacunaire Perceval roman du Graal blason critère expression mappemonde grandes découvertes représentation spatiale livret ouvrier écrire atelier d'écriture prolétaire scolarité travail des enfants concours lecture roman calculer famille royale arbre généalogique vocabulaire aïeul bisaïeul cousin germain famille liens de parenté Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION DE V.PIROTTE
INTRODUCTION
PRÉSENTATION DE CHAQUE CHAPITRE OU SÉQUENCES D’ACTIVITÉS
période, mise en contexte,déroulement,documents,outils,
PARALLÈLES ENTRE LES SOCLES DE COMPÉTENCES ET LES DIFFÉRENTS CHAPITRES
PRÉHISTOIRE
les périodes de la préhistoire:
du bon usage des périodes conventionnelles en Préhistoire, appel à l'imagination;classement;grands périodes de la préhistoire;
le mythe de l'homme des cavernes: "l'homme des cavernes" , un cliché qui a la vie dure
le campement de Pincevent:
le site,observation,défi,découverte
la peinture à la manière des Magdaléniens:
les peintures rupestres, les empreintes de main,l'éclairage de la grotte,peindre,
LE TEMPS DES CELTES
LA MAISON GAULOISE
LA CARTE DE LA GAULE AU MOMENT DE LA CONQUÊTE PAR LES ROMAINS
LE TEMPS DES GRANDS DOMAINES
L AUTARCIE DANS UN GRAND DOMAINE FRANC
LE TEMPS DES PREMIERS CHÂTEAUX FORTS
LA MOTTE FÉODALE
HOMMAGE ET INVESTITURE
LE CHEVALIER, UN COMBATTANT PROFESSIONNEL
LE TEMPS DU DÉVELOPPEMENT DES VILLES
UNE RUE AU MOYEN AGE
AU TEMPS DES GRANDES DÉCOUVERTES TECHNIQUES
LE COPISTE ET L'IMPRIMEUR
LE TEMPS DES GRANDES DÉCOUVERTES GÉOGRAPHIQUES
LA TERRE EST RONDE
LE TEMPS DES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES
LE LIVRET OUVRIER
LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE/ LE TRAVAIL DES ENFANTS
LA DYNASTIE BELGE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique [texte imprimé] / Xavier Willems, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2002 . - 128 fiches : illustrations;schémas;fiches reproductibles ; 32 cm + documents photocopiables 4.
activités;corrigé;documents;ouvrage destinés aux 8/10 ans
chauq chapitre présente:compétences exercées, outil, corrigé
bibliographie en fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16400 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible16401 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16405 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt