Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
174 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'énergie'



Titre : Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Importance : 359 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171943-6 Mots-clés : Etat de la matière mélange vitesse mouvement énergie communication cheveu bois sucre sel solubilité conducteur thermique chaleur plastique minéral minéraux recyclage trajectoire mouvement rectiligne mouvement circulaire électricité énergie hydraulique Energie renouvelable énergie solaire énergie naturelle orage séisme tsunami ouragan énergie non renouvelable énergie fossile signal fréquence son code morse mimétisme animal télégraphe vivant diversité du vivant espèce race animal végétal flore faune Classification des animaux classification du vivant classification des êtres vivants fossile squelette cellule aliment alimentation nutrition régime alimentaire croissance germination développement foetus corps organe grandir plante matière organique photosynthèse matériau environnement déchet pollution vélo bicylette drone robot serre impression 3D ordinateur gestion de l'information internet Espace Virtuel d'Apprentissage (ENT) E-learning programme programmation algorithme sécurité informatique terre système solaire comète étoile filante eau vie Rotation de la terre révolution de la terre jour nuit saison durée du jour astronomie astrologie paysage géologie sous-sol charbon nappe phréatique mine activité air vent volcan irruption volcanique catastrophe naturelle milieu de vie écosystème forêt migration hibernation hivernation chaîne alimentaire réseau trophique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
Chapitre 1 : Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Comment caractériser un échantillon de matière ?
- Qu'est-ce qu'un mélange ?
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Comment décrire un ouvement ?
- Quelle est la trajectoire d'un objet en mouvement?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 4 : Information et signal
- Quels sont les signaux qui nous entourent ?
- Que transmet un signal ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment faire l'inventaire des espèces ?
- Quels sont les points communs à tous les êtres vivants ?
- Comment expliquer la diversité des espèces actuelles ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 6 : Les besoins en aliments de l'être humain
- Comment les aliments apportent-ils ce dont le corps a besoin ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment nos aliments sont-ils produits ?
- Comment réussit-on à conserver les aliments ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Comment les plantes se développement-elles ?
- Comment les animaux se développent-ils ?
- Que se passe-t-il de la naissance à l'âge adulte ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Quel est le devenir de la matière des êtres vivants ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Chapitre 9 : Les matériaux et leur utilisation
- Quelles sont les familles de matériaux ?
- Comment choisir le bon matériau
- Quel est l'impact sur l'environnement
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quelles sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment un objet technique évolue-t-il ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail ?
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 4 : LA PLANÈTE TERRE. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Chapitre 13 : La terre dans le système solaire
- Où est située la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- Quels sont les mouvements de la terre ?
- Comment ont évolué les représentations des objets célestes au cours du temps ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment l'être humain utilise-t-il les ressources géologiques ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 15 : Activité du globe et risques naturels
- Quels sont les risques météorologiques ?
- Qu'est-ce qu'un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quelles sont les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie ?
- Comment le peuplement d'un milieu change-t-il au cours des saisons ?
- Comment l'être humain agit-il sur les écosystèmes ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercicesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 [texte imprimé] / Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2016 . - 359 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-09-171943-6
Mots-clés : Etat de la matière mélange vitesse mouvement énergie communication cheveu bois sucre sel solubilité conducteur thermique chaleur plastique minéral minéraux recyclage trajectoire mouvement rectiligne mouvement circulaire électricité énergie hydraulique Energie renouvelable énergie solaire énergie naturelle orage séisme tsunami ouragan énergie non renouvelable énergie fossile signal fréquence son code morse mimétisme animal télégraphe vivant diversité du vivant espèce race animal végétal flore faune Classification des animaux classification du vivant classification des êtres vivants fossile squelette cellule aliment alimentation nutrition régime alimentaire croissance germination développement foetus corps organe grandir plante matière organique photosynthèse matériau environnement déchet pollution vélo bicylette drone robot serre impression 3D ordinateur gestion de l'information internet Espace Virtuel d'Apprentissage (ENT) E-learning programme programmation algorithme sécurité informatique terre système solaire comète étoile filante eau vie Rotation de la terre révolution de la terre jour nuit saison durée du jour astronomie astrologie paysage géologie sous-sol charbon nappe phréatique mine activité air vent volcan irruption volcanique catastrophe naturelle milieu de vie écosystème forêt migration hibernation hivernation chaîne alimentaire réseau trophique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
Chapitre 1 : Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Comment caractériser un échantillon de matière ?
- Qu'est-ce qu'un mélange ?
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Comment décrire un ouvement ?
- Quelle est la trajectoire d'un objet en mouvement?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 4 : Information et signal
- Quels sont les signaux qui nous entourent ?
- Que transmet un signal ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment faire l'inventaire des espèces ?
- Quels sont les points communs à tous les êtres vivants ?
- Comment expliquer la diversité des espèces actuelles ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 6 : Les besoins en aliments de l'être humain
- Comment les aliments apportent-ils ce dont le corps a besoin ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment nos aliments sont-ils produits ?
- Comment réussit-on à conserver les aliments ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Comment les plantes se développement-elles ?
- Comment les animaux se développent-ils ?
- Que se passe-t-il de la naissance à l'âge adulte ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Quel est le devenir de la matière des êtres vivants ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
Chapitre 9 : Les matériaux et leur utilisation
- Quelles sont les familles de matériaux ?
- Comment choisir le bon matériau
- Quel est l'impact sur l'environnement
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quelles sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment un objet technique évolue-t-il ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail ?
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
PARTIE 4 : LA PLANÈTE TERRE. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
Chapitre 13 : La terre dans le système solaire
- Où est située la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- Quels sont les mouvements de la terre ?
- Comment ont évolué les représentations des objets célestes au cours du temps ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment l'être humain utilise-t-il les ressources géologiques ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 15 : Activité du globe et risques naturels
- Quels sont les risques météorologiques ?
- Qu'est-ce qu'un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercices
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quelles sont les relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie ?
- Comment le peuplement d'un milieu change-t-il au cours des saisons ?
- Comment l'être humain agit-il sur les écosystèmes ?
- L'atelier des sciences : je retiens + exercicesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002483 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Importance : 141 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171957-3 Mots-clés : Etat de la matière mélange vitesse mouvement énergie communication cheveu bois sucre sel solubilité conducteur thermique chaleur plastique minéral minéraux recyclage trajectoire mouvement rectiligne mouvement circulaire électricité énergie hydraulique Energie renouvelable énergie solaire énergie naturelle orage séisme tsunami ouragan énergie non renouvelable énergie fossile signal fréquence son code morse mimétisme animal télégraphe vivant diversité du vivant espèce race animal végétal flore faune Classification des animaux classification du vivant classification des êtres vivants fossile squelette cellule aliment alimentation nutrition régime alimentaire croissance germination développement foetus corps organe grandir plante matière organique photosynthèse matériau environnement déchet pollution vélo bicylette drone robot serre impression 3D ordinateur gestion de l'information internet Espace Virtuel d'Apprentissage (ENT) E-learning programme programmation algorithme sécurité informatique terre système solaire comète étoile filante eau vie Rotation de la terre révolution de la terre jour nuit saison durée du jour astronomie astrologie paysage géologie sous-sol charbon nappe phréatique mine activité air vent volcan irruption volcanique catastrophe naturelle milieu de vie écosystème forêt migration hibernation hivernation chaîne alimentaire réseau trophique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
- Description de la matière
- Description des mouvements
- Sources et conversions d'énergie
- Signal et information
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Unité et diversité des êtres vivants
- Les besoins en aliments de l'être humain
- Développement des êtres vivants
- Production de matière organique par les êtres vivants
PARTIE 3 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
- Les matériaux et leurs utilisations
- Les objets techniques
- Réalisation d'un objet technique
- Communication et gestion de l'information
PARTIE 4 : LA PLANÈTE TERRE. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT
- La terre dans le système solaire
- Paysages et géologie locale
- Activité du globe et risques naturels
- Répartition du vivant et peuplement des milieuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Sciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur [texte imprimé] / Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2016 . - 141 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-09-171957-3Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002482 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2009-2010, n°6 - 16 octobre 2009 - L'énergie : hier, aujourd'hui et demain (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2009-2010, n°6 - 16 octobre 2009 - L'énergie : hier, aujourd'hui et demain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : énergie mesure feu vapeur énergie géothermique énergie hydraulique énergie fossile pétrole machine à vapeur Histoire pollution Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 [n° ou bulletin] 2009-2010, n°6 - 16 octobre 2009 - L'énergie : hier, aujourd'hui et demain [texte imprimé] . - 2009 . - 24 p.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001915 Archives TRE 09-10, n° 6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2019-2020, n°3 - 11/10/2019 - Fais le plein d'énergie ! (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2019-2020, n°3 - 11/10/2019 - Fais le plein d'énergie ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : économie d'énergie énergie énergie fossile électricité combustible énergie renouvelable éolienne sécurité routière cinétique énergie cinétique Résumé : Approche des différentes énergies, de leurs avantages et leurs inconvénients, de nos besoins en énergie, puis focus sur l’électricité. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Qui y travaille ? Note de contenu : Waouh, quelle énergie!
Comment fabriquer un jouet avec de l'énergie?
Art cinétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 [n° ou bulletin] 2019-2020, n°3 - 11/10/2019 - Fais le plein d'énergie ! [texte imprimé] . - 2019 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : économie d'énergie énergie énergie fossile électricité combustible énergie renouvelable éolienne sécurité routière cinétique énergie cinétique Résumé : Approche des différentes énergies, de leurs avantages et leurs inconvénients, de nos besoins en énergie, puis focus sur l’électricité. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Qui y travaille ? Note de contenu : Waouh, quelle énergie!
Comment fabriquer un jouet avec de l'énergie?
Art cinétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001338 Archives DAU 19-20 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Géographie à vivre : CM1 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2022 Collection : Géographie à vivre Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 feuille ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-06-0 Prix : 50 EUR Note générale : Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles Langues : Français (fre) Mots-clés : quartier lieu de vie échelle géographique vie urbaine vie rurale espace urbain espace rural espace touristique ville campagne représentation de l'espace paysage rural paysage urbain croquis géographique horaire montagne tourisme étagement de la végétation énergie centrale électrique centrale nucléaire énergie verte énergie nucléaire énergie éolienne cycle anthropique de l'eau circuit long circuit court Consommation alimentaire production alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM1 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Les compléments numériques comportent le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagnent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DÉCOUVRIR LE(S) LIEU(x) OU J'HABITE
- Les caractères du quartier de l'école
- Les différentes caractères des lieux de vie
- Les emboitements d'échelles
- La vie en ville
- La vie à la campagne
- Le croquis géographique
CHAPITRE 2 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS LES ESPACES URBAINS
- Les lieux du logement dans la ville
- Les lieux du travail des adultes
- Les lieux de la scolarité
- Les lieux des impératifs
- Les lieux des loisirs
- De la grande ville au village
CHAPITRE 3 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS UN ESPACE TOURISTIQUE
- La France, un grand pays touristique
- La montagne, un espace aménagé par le tourisme
- La montagne, un espace proposant des services variés
- Des hommes qui s'adaptent au climat
- La montagne, un espace à ménager
- La montagne en été, des paysages variés
CHAPITRE 4 : SATISFAIRE LES BESOINS EN ÉNERGIE ET EN EAU EN FRANCE
- La consommation dans un restaurant de plage
- Le transport de l'énergie électrique
- L'énergie nucléaire
- L'énergie éolienne
- Les réseaux d'eau
- La consommation d'eau potable en France
CHAPITRE 5 : SATISFAIRE LES BESOINS ALIMENTAIRES EN FRANCE
- La consommation de produits alimentaires dans un restaurant
- La consommation de viande en France
- La consommation de viande autrement
- La consommation de fruits et légumes en France
- La consommation d'un produit exotique : le caféPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Géographie à vivre : CM1 ; programme 2015 [texte imprimé] / Xavier Leroux, Auteur ; André Janson, Auteur ; Bernard Malczyk, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2022 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 feuille. - (Géographie à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-06-0 : 50 EUR
Les 6 cartes de géographie sont imprimées recto-verso sur 3 feuilles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : quartier lieu de vie échelle géographique vie urbaine vie rurale espace urbain espace rural espace touristique ville campagne représentation de l'espace paysage rural paysage urbain croquis géographique horaire montagne tourisme étagement de la végétation énergie centrale électrique centrale nucléaire énergie verte énergie nucléaire énergie éolienne cycle anthropique de l'eau circuit long circuit court Consommation alimentaire production alimentaire Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?
L'ouvrage Géographie à Vivre CM1 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière structurée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM1.
Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.
Les compléments numériques comportent le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.
6 cartes murales accompagnent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.Note de contenu : CHAPITRE 1 : DÉCOUVRIR LE(S) LIEU(x) OU J'HABITE
- Les caractères du quartier de l'école
- Les différentes caractères des lieux de vie
- Les emboitements d'échelles
- La vie en ville
- La vie à la campagne
- Le croquis géographique
CHAPITRE 2 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS LES ESPACES URBAINS
- Les lieux du logement dans la ville
- Les lieux du travail des adultes
- Les lieux de la scolarité
- Les lieux des impératifs
- Les lieux des loisirs
- De la grande ville au village
CHAPITRE 3 : SE LOGER, TRAVAILLER, AVOIR DES LOISIRS DANS UN ESPACE TOURISTIQUE
- La France, un grand pays touristique
- La montagne, un espace aménagé par le tourisme
- La montagne, un espace proposant des services variés
- Des hommes qui s'adaptent au climat
- La montagne, un espace à ménager
- La montagne en été, des paysages variés
CHAPITRE 4 : SATISFAIRE LES BESOINS EN ÉNERGIE ET EN EAU EN FRANCE
- La consommation dans un restaurant de plage
- Le transport de l'énergie électrique
- L'énergie nucléaire
- L'énergie éolienne
- Les réseaux d'eau
- La consommation d'eau potable en France
CHAPITRE 5 : SATISFAIRE LES BESOINS ALIMENTAIRES EN FRANCE
- La consommation de produits alimentaires dans un restaurant
- La consommation de viande en France
- La consommation de viande autrement
- La consommation de fruits et légumes en France
- La consommation d'un produit exotique : le caféPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004500 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible2016-2017, n°16 - 28 avril 2017 - Un max d'énergie (Bulletin de Dauphin)
PermalinkLes enquêtes de la luciole 5 : L'environnement : découverte du monde (cyle 3): L'air et l'atmosphère, que deviennent les déchets, les lumières de ta ville, les bruits de ta ville, nos sources d'énergie
PermalinkPermalinkL'énergie autrement : transporter des trains par avion; peindre les toits en blanc; s'habiller en fibre de verre; utiliser de la peinture solaire; récupérer du courrant; maîtriser l'énergie thermique des mers / Simon Devos in Science & vie junior. Hors Série, 103 (Décembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa grande encyclopédie visuelle des sciences
![]()
Permalink105 - premier trimestre 2015 - Eduquer à l'énergie (Bulletin de Symbioses)
PermalinkEnergie et environnement : Quelques gestes à transmettre à nos enfants pour sauver le futur [dossier] / Myriam Katz in le ligueur, 2016, n°17 (21 septembre 2016)
PermalinkEnseigner les sciences au cycle 3 : séquences sur l'énergie, l'astronomie et la vitesse ; sciences et technologie, cycle 3, programmes 2016 / Manuel Bächtold
![]()
PermalinkPermalinkInternet, le grand dévoreur d'énergie / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 292 (Janvier 2014)
PermalinkJ'économise l'énergie : mes actions écocitoyennes / Odette chevaillier in La Classe, 245 (Janvier 2014)
PermalinkMaître Lucas : l'énergie in La Classe, 328 (Avril 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkMoteurs de jouets, mouvements d'énergie, guide du maître du CE au CM
PermalinkPermalinkSciences expérimentales et technologie CM : conforme aux progressions 2012, programme 2008 / Bernard Calmettes
Permalink106 - Deuxième trimestre 2015 - Environnement & Social : vers une alliance éducative ? (Bulletin de Symbioses)
![]()
Permalink145 - Janvier 2021 - Bienvenue dans un monde de robots (Bulletin de Science & vie junior. Hors Série)
PermalinkPermalink2017-2018, n°17 - 11 mai 2018 - Prends soin de la terre !! (Bulletin de Tremplin)
Permalink2020-2021, n°9 - 22 janvier 2021 - Jette-toi à l'eau (Bulletin de Tremplin)
Permalink3. Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents / David Jasmin ; Jean-Marie Bouchard ; Pierre Léna ; [et al.]
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'électricité in La Classe, 329 (Mai 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkEnseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie / Raymond Tavernier
PermalinkÉveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkPermalink