Centre de documentation HELHa Gosselies
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Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : VII-199 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Note générale : Bibliogr. p. 193-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide en milieu ouvert (AMO) autorité écrit professionnel éducation engagement professionnel éthique habitat handicap handicapé intervention sociale maltraitance partenariat psychanalyse réseau sanction sexualité travail social valeur violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans un esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Sommaire.
I. Valeur.
Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ?
Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ?
L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens?
L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ?
Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ?
L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ?
II. Connaissance.
Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ?
Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication.
L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ?
L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ?
La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ?
Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ?
III. Sens.
L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ?
Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ?
Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ?
Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ?
Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ?
Réflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 20 questions pour penser le travail social [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - VII-199 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-051162-4
Bibliogr. p. 193-194
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aide en milieu ouvert (AMO) autorité écrit professionnel éducation engagement professionnel éthique habitat handicap handicapé intervention sociale maltraitance partenariat psychanalyse réseau sanction sexualité travail social valeur violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans un esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Sommaire.
I. Valeur.
Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ?
Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ?
L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens?
L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ?
Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ?
L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ?
II. Connaissance.
Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ?
Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication.
L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ?
L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ?
La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ?
Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ?
III. Sens.
L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ?
Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ?
Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ?
Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ?
Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ?
Réflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005693 36 RIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible72 - Décembre 2020 - L'argent, pourquoi ça compte ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 72 - Décembre 2020 - L'argent, pourquoi ça compte ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 36 p. Note générale : Présence de trois dossiers complémentaires :
- L'argent t'en penses quoi ?
- Débattre de riches idées
- Comprendre les microtransactions dans les jeux vidéo
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : conceptualiser, écouter les autres, formuler une question, argumenter, comparer, analyser des contenus médiatiques, comprendre l'environnement médiatique, produire des contenus médias.Langues : Français (fre) Mots-clés : argent pouvoir bonheur richesse média débat valeur jeu vidéo compétition égalité Résumé : Les questions d’argent sont vastes. Elles touchent à nos modes de vie, nos choix et nos valeurs. Les aborder avec les enfants, c’est bien souvent s’aventurer sur le territoire des questions sociales et politiques, voire des aspects techniques de l’économie. L’argent, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Qui décide de sa valeur ? Qu’est-ce qui nous pousse à en dépenser ? Sommes-nous différents si on en a ou pas ? Devons-nous le partager ? Peut-il compenser une perte ? Changer le monde ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule emmènent leurs lecteurs à la découverte d’un univers riche de questions. Note de contenu : - L'argent, c'est...
- Monnaie maison
- Sortie scolaire
- Les dessous des sous
- Le prix de la victoire
- Les Sampos et les sans-Sampos
- Indices de richesse
- La valeur de l'art
- Faut-il donner un prix de la nature ?
- Le secteur 3
- Anissa raconte... John Law et le papier-monnaieComplément en ligne : Lien vers le dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 72 - Décembre 2020 - L'argent, pourquoi ça compte ? [texte imprimé] . - 2020 . - 36 p.
Présence de trois dossiers complémentaires :
- L'argent t'en penses quoi ?
- Débattre de riches idées
- Comprendre les microtransactions dans les jeux vidéo
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : conceptualiser, écouter les autres, formuler une question, argumenter, comparer, analyser des contenus médiatiques, comprendre l'environnement médiatique, produire des contenus médias.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : argent pouvoir bonheur richesse média débat valeur jeu vidéo compétition égalité Résumé : Les questions d’argent sont vastes. Elles touchent à nos modes de vie, nos choix et nos valeurs. Les aborder avec les enfants, c’est bien souvent s’aventurer sur le territoire des questions sociales et politiques, voire des aspects techniques de l’économie. L’argent, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-il ? Qui décide de sa valeur ? Qu’est-ce qui nous pousse à en dépenser ? Sommes-nous différents si on en a ou pas ? Devons-nous le partager ? Peut-il compenser une perte ? Changer le monde ? Dans ce numéro, Philéas et Autobule emmènent leurs lecteurs à la découverte d’un univers riche de questions. Note de contenu : - L'argent, c'est...
- Monnaie maison
- Sortie scolaire
- Les dessous des sous
- Le prix de la victoire
- Les Sampos et les sans-Sampos
- Indices de richesse
- La valeur de l'art
- Faut-il donner un prix de la nature ?
- Le secteur 3
- Anissa raconte... John Law et le papier-monnaieComplément en ligne : Lien vers le dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002426 PHI 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire / Colette Picard
Titre : Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard Année de publication : 2015 Importance : 332 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4551-9 Mots-clés : fraction concept partage sens valeur équivalence grandeur nombres décimaux ordre addition soustraction multiplication évaluation manipulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles. Note de contenu : PARTIE 1 LA FRACTION : UN CONCEPT PAS COMME LES AUTRES
1 Construire le concept de fraction
- Le développement du concept de fraction chez l’enfant
- Des difficultés reconnues par la littérature
- Le nom des fractions
- La valeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- Les différents sens de la fraction
- L’impact de la réputation des fractions sur l’enseignement
- La place du socioconstructivisme dans l’enseignement des fractions
PARTIE 2 : UN BON DEPART
2 Introduire le concept de fraction
- Le partage d’un tout
- L’initiation au nom des fractions
- Le partage d’un ensemble d’objets
- Le développement des habiletés motrices et spatiales
3 Déterminer les préalables
- L’influence des préconceptions
- Le partage et la reconstitution de l’entier
- Reconnaître que l’entier est divisible
- Reconnaître que l’entier est divisible à l’infini
- La régularité dans le nom des fractions
- L’initiation aux fractions plus grandes que 1
- La représentation mentale du déplacement des figures dans l’espace
PARTIE 3 LE SENS DE LA FRACTION
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
- La compréhension du sens de la fraction partie-tout
- Reconnaître l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties
- Partager des figures
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La lecture et l’écriture des fractions
- Donner du sens aux symboles mathématiques associés aux fractions
- Faire le lien entre le nom et le dénominateur de la fraction
- S’initier aux différentes typographies dans l’écriture des fractions
- La représentation des fractions dans différents contextes
- Représenter différents types de fractions dans des contextes variés
- Représenter des fractions plus grandes que 1
- Donner du sens aux symboles associés aux fractions plus grandes que 1
- Reconnaître l’importance des fractions décimales
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- Mettre en évidence l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties de l’ensemble
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La représentation des fractions sur différents types d’ensembles
- Partir des connaissances antérieures
- Trouver la valeur d’une partie d’un ensemble en utilisant un algorithme de calcul
- Mettre en valeur les fractions décimales
- Représenter les fractions plus grandes que 1
- Varier les types de fractions et la nature des ensembles
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
PARTIE 4 LA VALEUR DES FRACTIONS
6 Explorer la notion d’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’une figure
- Découvrir la notion d’équivalence
- Déterminer le lien qui existe entre deux fractions équivalentes
- Travailler avec les fractions plus grandes que 1
- Reconnaître le lien entre la simplification et l’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’un ensemble d’objets
- Reconnaître les difficultés liées à l’équivalence des fractions d’un ensemble d’objets
- Le lien entre les différentes écritures d’une même fraction
- Poursuivre la construction du tableau de numération
- Passer des fractions ordinaires aux fractions décimales et aux nombres décimaux
- Se familiariser avec les caractéristiques des nombres décimaux
- Reconnaître les liens entre les nombres décimaux et les pourcentages
- Reconnaître le lien entre les 3 4 d’un ensemble et 75 % d’un ensemble
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
- La comparaison des fractions
- Reconnaître l’importance de l’entier de référence
- Établir le lien entre le numérateur, le dénominateur et la valeur de la fraction
- Comparer différents types de fractions
- Comparer des fractions décimales et des nombres décimaux
- Comparer des fractions écrites de différentes façons
- L’ordre des fractions
- Ordonner différents types de fractions
- Ordonner des fractions décimales et des nombres décimaux
- Ordonner des fractions écrites de différentes façons
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
- Le développement du sens des opérations d’addition et de soustraction
- Varier les types de représentations des additions de fractions
- Varier les types de représentations des soustractions de fractions
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Les opérations sur différents types de fractions
- Opérer avec les fractions plus grandes que 1
- Explorer différents types d’équations
- Le lien entre les opérations sur les fractions et les opérations sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
9 Opérer sur les fractions : multiplication
- Le développement du sens de la multiplication d’une fraction par un nombre entier
- Varier les types de représentations
- Présenter différents types d’équations
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Le lien entre les opérations de multiplication sur les fractions et les opérations de multiplication sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
- 10 Évaluer le concept de fraction au primaire
- Les compétences et leurs composantes
- Les attentes de fin de cycle
- La progression des apprentissages en mathématiques
- Les critères d’évaluation des compétences
11 Déterminer le contenu de l’évaluation
- De la construction du concept à son évaluation
- Le sens de la fraction sur les figures
- Le sens de la fraction partie-tout
- La lecture et l’écriture des fractions
- Le sens de la fraction et les ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- La notion d’équivalence
- L’équivalence des fractions sur des figures et des ensembles d’objets
- La valeur des fractions
- La comparaison de fractions
- L’ordre de grandeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- L’addition et la soustraction de fractions
- La multiplication de fractionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire [texte imprimé] / Colette Picard . - 2015 . - 332 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-4551-9
Mots-clés : fraction concept partage sens valeur équivalence grandeur nombres décimaux ordre addition soustraction multiplication évaluation manipulation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles. Note de contenu : PARTIE 1 LA FRACTION : UN CONCEPT PAS COMME LES AUTRES
1 Construire le concept de fraction
- Le développement du concept de fraction chez l’enfant
- Des difficultés reconnues par la littérature
- Le nom des fractions
- La valeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- Les différents sens de la fraction
- L’impact de la réputation des fractions sur l’enseignement
- La place du socioconstructivisme dans l’enseignement des fractions
PARTIE 2 : UN BON DEPART
2 Introduire le concept de fraction
- Le partage d’un tout
- L’initiation au nom des fractions
- Le partage d’un ensemble d’objets
- Le développement des habiletés motrices et spatiales
3 Déterminer les préalables
- L’influence des préconceptions
- Le partage et la reconstitution de l’entier
- Reconnaître que l’entier est divisible
- Reconnaître que l’entier est divisible à l’infini
- La régularité dans le nom des fractions
- L’initiation aux fractions plus grandes que 1
- La représentation mentale du déplacement des figures dans l’espace
PARTIE 3 LE SENS DE LA FRACTION
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
- La compréhension du sens de la fraction partie-tout
- Reconnaître l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties
- Partager des figures
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La lecture et l’écriture des fractions
- Donner du sens aux symboles mathématiques associés aux fractions
- Faire le lien entre le nom et le dénominateur de la fraction
- S’initier aux différentes typographies dans l’écriture des fractions
- La représentation des fractions dans différents contextes
- Représenter différents types de fractions dans des contextes variés
- Représenter des fractions plus grandes que 1
- Donner du sens aux symboles associés aux fractions plus grandes que 1
- Reconnaître l’importance des fractions décimales
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- Mettre en évidence l’entier de référence
- Reconnaître l’égalité des parties de l’ensemble
- Distinguer le rôle du numérateur de celui du dénominateur
- La représentation des fractions sur différents types d’ensembles
- Partir des connaissances antérieures
- Trouver la valeur d’une partie d’un ensemble en utilisant un algorithme de calcul
- Mettre en valeur les fractions décimales
- Représenter les fractions plus grandes que 1
- Varier les types de fractions et la nature des ensembles
- La reconstitution de l’entier
- Établir le lien entre le nombre fractionnaire et l’entier
PARTIE 4 LA VALEUR DES FRACTIONS
6 Explorer la notion d’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’une figure
- Découvrir la notion d’équivalence
- Déterminer le lien qui existe entre deux fractions équivalentes
- Travailler avec les fractions plus grandes que 1
- Reconnaître le lien entre la simplification et l’équivalence
- L’équivalence entre les parties d’un ensemble d’objets
- Reconnaître les difficultés liées à l’équivalence des fractions d’un ensemble d’objets
- Le lien entre les différentes écritures d’une même fraction
- Poursuivre la construction du tableau de numération
- Passer des fractions ordinaires aux fractions décimales et aux nombres décimaux
- Se familiariser avec les caractéristiques des nombres décimaux
- Reconnaître les liens entre les nombres décimaux et les pourcentages
- Reconnaître le lien entre les 3 4 d’un ensemble et 75 % d’un ensemble
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
- La comparaison des fractions
- Reconnaître l’importance de l’entier de référence
- Établir le lien entre le numérateur, le dénominateur et la valeur de la fraction
- Comparer différents types de fractions
- Comparer des fractions décimales et des nombres décimaux
- Comparer des fractions écrites de différentes façons
- L’ordre des fractions
- Ordonner différents types de fractions
- Ordonner des fractions décimales et des nombres décimaux
- Ordonner des fractions écrites de différentes façons
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
- Le développement du sens des opérations d’addition et de soustraction
- Varier les types de représentations des additions de fractions
- Varier les types de représentations des soustractions de fractions
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Les opérations sur différents types de fractions
- Opérer avec les fractions plus grandes que 1
- Explorer différents types d’équations
- Le lien entre les opérations sur les fractions et les opérations sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
9 Opérer sur les fractions : multiplication
- Le développement du sens de la multiplication d’une fraction par un nombre entier
- Varier les types de représentations
- Présenter différents types d’équations
- L’importance des fractions décimales
- Mettre en évidence les dixièmes et les centièmes
- Le lien entre les opérations de multiplication sur les fractions et les opérations de multiplication sur les nombres décimaux
- Passer des opérations sur les fractions aux opérations sur les nombres décimaux
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
- 10 Évaluer le concept de fraction au primaire
- Les compétences et leurs composantes
- Les attentes de fin de cycle
- La progression des apprentissages en mathématiques
- Les critères d’évaluation des compétences
11 Déterminer le contenu de l’évaluation
- De la construction du concept à son évaluation
- Le sens de la fraction sur les figures
- Le sens de la fraction partie-tout
- La lecture et l’écriture des fractions
- Le sens de la fraction et les ensembles d’objets
- La valeur d’une partie d’un ensemble d’objets
- La notion d’équivalence
- L’équivalence des fractions sur des figures et des ensembles d’objets
- La valeur des fractions
- La comparaison de fractions
- L’ordre de grandeur des fractions
- Les opérations sur les fractions
- L’addition et la soustraction de fractions
- La multiplication de fractionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18312 51.2 PIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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Titre : Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3692-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale valeur citoyenneté autonomie penser par soi-même esprit critique devoir norme coopération démocratie participation sociale éducation Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. l'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître... Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire. Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation. Note de contenu : CHAPITRE 1 : CADRE THÉORIQUE - ÉDUCATION SCOLAIRE A LA MORALITÉ
- Famille et système éducatif
- Transmission du savoir et transmission des valeurs
- Quelles valeurs transmettre ?
CHAPITRE 2 : CADRE MÉTHODOLOGIQUE - DÉMARCHE D'UNE LECON-TYPE
- Grille de préparation de leçon
PREMIÈRE PARTIE : AUTONOMIE
A.AUTONOMIE INTELLECTUELLE
CHAPITRE 3 : PENSER PAR SOI-MÊME
- Je vérifie
- Souvent je peux remplacer Ou par Et
- La logique d'Aristote
- Seul et tous
B. AUTONOMIE MORALE
CHAPITRE 4 : VALEURS, PREFERENCES ET JUGEMENT ÉVALUATIF
- Construire la valeur comme concept
- Présentation des leçons
- Préférer
- Mes valeurs
- Choisir seul ?
- La beauté des choses
- Quelle valeur donner à la vérité ?
CHAPITRE 5 : NORMES, DEVOIRS ET JUGEMENT NORMATIF
- Le sens déontologique des normes
- Présentation des leçons
- Éviter les objets dangereux
- Se méfier des inconnus
- Dois-je dire la vérité ?
- Avouer une faute ?
- J'aide mon ami(e)
CHAPITRE 6 : AUTONOMIE AFFECTIVE
- Je préfère les caresses
- Je suis fier de
- Désirs et besoins
- Et toi, de quoi as-tu peur ?
- Ma peur se transforme parfois en agressivité
- Mes peurs
- La mort et puis ?
DEUXIÈME PARTIE
COOPÉRATION
CHAPITRE 7 : COOPÉRATION SOCIALE
- La pensée de mes pensées
- Comprendre et interpréter un récit
- La coopération dans la classe
- Vers le monde extérieur : la solidarité
TROISIEME PARTIE
PARTICIPATION
CHAPITRE 8 : LA PARTICIPATION PUBLIQUE
- Démocratie représentative et participative
- Présentation des leçons
- Dotons-nous d'un règlement
- Aide aux enfants obligés de travailler
- Les droits des enfants
- Combattre la censure ?
- Similitudes et différences
- Vivre nos préjugés
- Refuser les discriminations ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 207 p.
ISBN : 978-2-8041-3692-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : morale valeur citoyenneté autonomie penser par soi-même esprit critique devoir norme coopération démocratie participation sociale éducation Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. l'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître... Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire. Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation. Note de contenu : CHAPITRE 1 : CADRE THÉORIQUE - ÉDUCATION SCOLAIRE A LA MORALITÉ
- Famille et système éducatif
- Transmission du savoir et transmission des valeurs
- Quelles valeurs transmettre ?
CHAPITRE 2 : CADRE MÉTHODOLOGIQUE - DÉMARCHE D'UNE LECON-TYPE
- Grille de préparation de leçon
PREMIÈRE PARTIE : AUTONOMIE
A.AUTONOMIE INTELLECTUELLE
CHAPITRE 3 : PENSER PAR SOI-MÊME
- Je vérifie
- Souvent je peux remplacer Ou par Et
- La logique d'Aristote
- Seul et tous
B. AUTONOMIE MORALE
CHAPITRE 4 : VALEURS, PREFERENCES ET JUGEMENT ÉVALUATIF
- Construire la valeur comme concept
- Présentation des leçons
- Préférer
- Mes valeurs
- Choisir seul ?
- La beauté des choses
- Quelle valeur donner à la vérité ?
CHAPITRE 5 : NORMES, DEVOIRS ET JUGEMENT NORMATIF
- Le sens déontologique des normes
- Présentation des leçons
- Éviter les objets dangereux
- Se méfier des inconnus
- Dois-je dire la vérité ?
- Avouer une faute ?
- J'aide mon ami(e)
CHAPITRE 6 : AUTONOMIE AFFECTIVE
- Je préfère les caresses
- Je suis fier de
- Désirs et besoins
- Et toi, de quoi as-tu peur ?
- Ma peur se transforme parfois en agressivité
- Mes peurs
- La mort et puis ?
DEUXIÈME PARTIE
COOPÉRATION
CHAPITRE 7 : COOPÉRATION SOCIALE
- La pensée de mes pensées
- Comprendre et interpréter un récit
- La coopération dans la classe
- Vers le monde extérieur : la solidarité
TROISIEME PARTIE
PARTICIPATION
CHAPITRE 8 : LA PARTICIPATION PUBLIQUE
- Démocratie représentative et participative
- Présentation des leçons
- Dotons-nous d'un règlement
- Aide aux enfants obligés de travailler
- Les droits des enfants
- Combattre la censure ?
- Similitudes et différences
- Vivre nos préjugés
- Refuser les discriminations ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003738 13 LEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004259 13 LEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2003 Collection : Livres -outils Importance : 160 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1886-3 Note générale : "En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539Langues : Français (fre) Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] [texte imprimé] / Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Averbode : Averbode Educatif, 2003 . - 160 p. : (br.) ; 30 cm + ill.. - (Livres -outils) .
ISBN : 978-90-317-1886-3
"En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
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Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
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comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
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comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Réservation
Réserver ce document
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12305 980 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleKim et Noé : culture / Église catholique, Direction diocésaine de l'enseignement catholique d'Angers
![]()
PermalinkKim et Noé : Livre animateur - Culture / Église catholique, Direction diocésaine de l'enseignement catholique d'Angers
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink167 - Janvier 2018 - Mettre en valeurs (Bulletin de Dialogue)
PermalinkEthos de l'école catholique : Choisir un établissement, transmettre des valeurs, s'identifier à un collectif in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkLes valeurs à l'épreuve des pratiques [Dossier] : Actes des 10e rencontres nationales sur l'accompagnement Saint-Denis 25 mars 2017 in Dialogue, 166 (Octobre 2017)
PermalinkPermalinkPermalink67 - Decembre 2019 - L'amour, qu'est-ce que ça fait ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
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PermalinkL'argent fait-il le bonheur ? in Filotéo, 209 (juin - juillet 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkBoite de billets et pièces de monnaie euros
PermalinkBoite de billets et pièces de monnaie euros
Permalink« C' est à moi ! » « Sachant que le service accueille des jeunes ayant subi des sévices, comment comprendre le manque de respect de ceux-ci vis-à-vis de leurs propres biens ainsi que de la propriété d' autrui et comment y remédier ? » / Coralie Joncret
Permalink« Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur comportement pas leur différence. » Anna Gavalda : « Sachant que certains bénéficiaires de la résidence Les Coquelicots ont des comportements inadaptés à la vie de groupe par rapport au cadre institutionnel, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? ». / Alessia Ferrone
PermalinkPermalinkPermalinkcoffret euro
Permalinkcoffret euro
PermalinkPermalinkPermalinkLe Conseil de coopération : Un outil pédagogique pour l' organisation de la vie de classe et la gestion de conflits / Danielle Jasmin
PermalinkPermalinkPermalinkDécouvrons la convention des droits de l' enfant : Dossier d'exploitation réalisé par l'équipe des l'EIP (Ecole et Instrument de Paix) Belgique / Michel Bastien
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
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