Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
52 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'description'




Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture / Lester L. Laminack
![]()
Titre : Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Titres uniformes : Writers are readers : Fran?cais Importance : xvi-150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7586-8 Note générale : La couv. mentionne : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - xvi-150 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7586-8
Oeuvre : Writers are readers : Fran?cais
La couv. mentionne : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003500 40.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Azimuts 6B : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck ; Audrey Gérard ; Marie-France Piérard ; Anabel Simon Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2015 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0709-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participe présent Participe passé adjectif verbal participe présent homophone grammatical registre de langue concordance des temps phrase enchâssée proverbe Courrier du coeur Description Fable même Proposition juxtaposée Proposition subordonnée relative Sens figuré Sens propre Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Le rattachement, phrases coordonnées et juxtaposées
- Description d'un animal extraordinaire
- La P2 relative
- L'accord de tout et de même
- La concordance des temps
- Composer une fable
- Sens propre et sens figuré
- Les phrases enchâssées
- Des mots homonymes: peu, plutôt, quand
- Lettre du courrier du coeur
- Les proverbes liés aux animaux
- Destination CEBPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Azimuts 6B : Outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck ; Audrey Gérard ; Marie-France Piérard ; Anabel Simon . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2015 . - 144 p.
ISBN : 978-2-8010-0709-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Participe présent Participe passé adjectif verbal participe présent homophone grammatical registre de langue concordance des temps phrase enchâssée proverbe Courrier du coeur Description Fable même Proposition juxtaposée Proposition subordonnée relative Sens figuré Sens propre Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Le rattachement, phrases coordonnées et juxtaposées
- Description d'un animal extraordinaire
- La P2 relative
- L'accord de tout et de même
- La concordance des temps
- Composer une fable
- Sens propre et sens figuré
- Les phrases enchâssées
- Des mots homonymes: peu, plutôt, quand
- Lettre du courrier du coeur
- Les proverbes liés aux animaux
- Destination CEBPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005346 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt19356 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Jeu du portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 92-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : portrait description Résumé : « Le monsieur a les cheveux courts. Il a le front lisse. Son nez est rond. Sa bouche est ouverte… » Pour favoriser l’expression orale, ce jeu du portrait va amener les élèves à formuler une description précise de tel ou tel visage, de manière à ce que celui-ci puisse être identifié par les autres joueurs. Un jeu à la fois simple et amusant, qui engage à réinvestir du vocabulaire varié dans des phrases correctement construites." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4428
in La Classe maternelle > 304 (Décembre 2021) . - p. 92-100[article] Jeu du portrait [texte imprimé] / Ode Chevaillier . - 2021 . - p. 92-100.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 304 (Décembre 2021) . - p. 92-100
Mots-clés : portrait description Résumé : « Le monsieur a les cheveux courts. Il a le front lisse. Son nez est rond. Sa bouche est ouverte… » Pour favoriser l’expression orale, ce jeu du portrait va amener les élèves à formuler une description précise de tel ou tel visage, de manière à ce que celui-ci puisse être identifié par les autres joueurs. Un jeu à la fois simple et amusant, qui engage à réinvestir du vocabulaire varié dans des phrases correctement construites." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003424 Archives CLAM 304 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePortraits de monstres in La Classe, 284 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Portraits de monstres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 106-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Créativité Imagination Description monstre portrait dessin Résumé : "Voici une séquence ludique pour accompagner les jeunes élèves dans la production d’écrit. Le principe est simple : il s’agit de rédiger la description d’un monstre dessiné, à travers un petit texte suffisamment précis pour que celui-ci puisse être reconnu ! Les différentes productions seront ensuite mises en forme et rassemblées pour constituer un jeu de devinettes auquel les enfants pourront s’adonner à loisir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3105
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 106-110[article] Portraits de monstres [texte imprimé] . - 2017 . - p. 106-110.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 284 (Décembre 2017) . - p. 106-110
Mots-clés : Créativité Imagination Description monstre portrait dessin Résumé : "Voici une séquence ludique pour accompagner les jeunes élèves dans la production d’écrit. Le principe est simple : il s’agit de rédiger la description d’un monstre dessiné, à travers un petit texte suffisamment précis pour que celui-ci puisse être reconnu ! Les différentes productions seront ensuite mises en forme et rassemblées pour constituer un jeu de devinettes auquel les enfants pourront s’adonner à loisir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20011 Archives CLA 284 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Reine-Marie Braeken
Titre : Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Marie Braeken, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces Année de publication : 2012 Importance : 370 p. Présentation : ill. Format : 32 cm. (farde) Langues : Français (fre) Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence carte d'identité animal fiche animal affiche portrait paysage paysage rural paysage urbain paysage industriel conservation des aliments livre couverture code de la route classe verte classe de dépaysement cahier de vie classe souvenir vouvoiement tutoiement détective description présentation carte d'identité identité pictogramme symbole, description sensorielle sens voir entendre,sentir goûter toucher ressentir plan parcours orientation horaire carte postale événement Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Des mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé [texte imprimé] / Reine-Marie Braeken, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Avenue des Gaulois, 32, 1040) : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces, 2012 . - 370 p. : ill. ; 32 cm. (farde).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication langage enseignement ordinaire enseignement spécialisé dire lire écouter écrire socialisation autonomie différenciation perception expression compétence carte d'identité animal fiche animal affiche portrait paysage paysage rural paysage urbain paysage industriel conservation des aliments livre couverture code de la route classe verte classe de dépaysement cahier de vie classe souvenir vouvoiement tutoiement détective description présentation carte d'identité identité pictogramme symbole, description sensorielle sens voir entendre,sentir goûter toucher ressentir plan parcours orientation horaire carte postale événement Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : La communication et l'appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l'enfant pour accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage.
Viser l'acquisition du langage au travers de tout l'apprentissage, c'est développer l'aptitude et le plaisir à communiquer, c'est accéder à l'autonomie et à la culture.
"Des mots… Et pas que… Pour le dire" tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes "Le petit quotidien" et "Le théâtre de la vie", il s'adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000016 44.5 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG000019 44.5 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment décrire la douleur ? : test in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 17 (Février-Mars-Avril 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
![]()
PermalinkEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkInvestiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
PermalinkJeux et activités pour débloquer le langage / groupe Badelaut in La Classe maternelle, 223 (Novembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkLe Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique / Michèle Decoster
PermalinkPermalink