Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coordonnées'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
Titre : Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2003 Collection : Livres -outils Importance : 160 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1886-3 Note générale : "En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539Langues : Français (fre) Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] [texte imprimé] / Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Averbode : Averbode Educatif, 2003 . - 160 p. : (br.) ; 30 cm + ill.. - (Livres -outils) .
ISBN : 978-90-317-1886-3
"En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12305 980 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEn classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
Titre : En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2008 Collection : En classe j'utilise ... Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2537-3 Note générale : L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etcLangues : Français (fre) Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur . - Averbode : Altiora Averbode, 2008 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.. - (En classe j'utilise ...) .
ISBN : 978-90-317-2537-3
L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etc
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16970 921 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEléments de Géographie générale : 1 aspect physique / J. Tilmont
Titre : Eléments de Géographie générale : 1 aspect physique Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Tilmont, ; Marcel De Roeck, Auteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1986 Importance : 253 p. Présentation : photos,schémas,plans,graphiques Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0910-3 Prix : 680 Fb. Note générale : manuel destiné à l'enseignement secondaire Langues : Français (fre) Mots-clés : univers galaxie année lumière constellation système solaire planète coordonnées rotation de la terre fuseaux horaires calendrier étoile, astronomie soleil terre lune éclipse carte projection latitude pression atmosphérique vent humidité température climat précipitation eaux cyclone littoral mer fosse océanique forêt équatoriale désert iceberg marée houle courant marin falaise plage fjord atoll lac fleuve méandre glaciation geyser steppe savane érosion glaciers relief roche tremblement de terre volcan dérive des continents végétation écologie faune Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE:LA TERRE DANS L'UNIVERS
CHAPITRE I L UNIVERS
notre univers
distances et unités
classification des étoiles
les constellations
le zodiaque
l'astronomie
le système solaire
l'astronomie de position
CHAPITRE II LA TERRE
1 forme
2 coordonnées
3 rayon terrestre
4 rotation de la terre
5 la révolution ou translation terrestre
CHAPITRE III LA LUNE
CHAPITRE IV LA REPRÉSENTATION DE LA TERRE
DEUXIÈME PARTIE: GÉOGRAPHIE PHYSIQUE
CHAPITRE I: LE CLIMAT
introduction:l'atmosphère
les éléments du climat
1 la température
2 la pression atmosphérique, la circulation de l'air
3 les précipitations
4 les mécanismes du temps en zones tempérées
5 les cyclones tropicaux
6 classification des climats
CHAPITRE II:LES EAUX MARINES.LA MORPHOLOGIE LITTORALE
1 le relief des fonds marins
2 les caractéristiques des eaux marines
3 les mouvements de la mer
4 les formes littorales
CHAPITRE III:LES EAUX CONTINENTALES
1 que devient l'eau de pluie?
2 les eaux souterraines
3 les eaux de surface
4 l'érosion fluviale
5 les glaciers, l'érosion glaciaire
6 les phénomènes périglaciaires
CHAPITRE IV:LES MATÉRIAUX ET L ARCHITECTURE DE L ÉCORCE TERRESTRE
1 les roches
2 les déformations de la croûte terrestre:
a l'activité volcanique
b les tremblements de terre
c l'isostasie
d la dérive des continents
3 notions de géologie
4 la structure du globe
CHAPITRE V:LES MILIEUX BIOLOGIQUES
1 notions de biogéographie
a le sol
b la végétation terrestre
c les animaux
d notions d'écologie
2 végétation et faune sur le globe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5950 Eléments de Géographie générale : 1 aspect physique [texte imprimé] / J. Tilmont, ; Marcel De Roeck, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1986 . - 253 p. : photos,schémas,plans,graphiques ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-0910-3 : 680 Fb.
manuel destiné à l'enseignement secondaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : univers galaxie année lumière constellation système solaire planète coordonnées rotation de la terre fuseaux horaires calendrier étoile, astronomie soleil terre lune éclipse carte projection latitude pression atmosphérique vent humidité température climat précipitation eaux cyclone littoral mer fosse océanique forêt équatoriale désert iceberg marée houle courant marin falaise plage fjord atoll lac fleuve méandre glaciation geyser steppe savane érosion glaciers relief roche tremblement de terre volcan dérive des continents végétation écologie faune Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE:LA TERRE DANS L'UNIVERS
CHAPITRE I L UNIVERS
notre univers
distances et unités
classification des étoiles
les constellations
le zodiaque
l'astronomie
le système solaire
l'astronomie de position
CHAPITRE II LA TERRE
1 forme
2 coordonnées
3 rayon terrestre
4 rotation de la terre
5 la révolution ou translation terrestre
CHAPITRE III LA LUNE
CHAPITRE IV LA REPRÉSENTATION DE LA TERRE
DEUXIÈME PARTIE: GÉOGRAPHIE PHYSIQUE
CHAPITRE I: LE CLIMAT
introduction:l'atmosphère
les éléments du climat
1 la température
2 la pression atmosphérique, la circulation de l'air
3 les précipitations
4 les mécanismes du temps en zones tempérées
5 les cyclones tropicaux
6 classification des climats
CHAPITRE II:LES EAUX MARINES.LA MORPHOLOGIE LITTORALE
1 le relief des fonds marins
2 les caractéristiques des eaux marines
3 les mouvements de la mer
4 les formes littorales
CHAPITRE III:LES EAUX CONTINENTALES
1 que devient l'eau de pluie?
2 les eaux souterraines
3 les eaux de surface
4 l'érosion fluviale
5 les glaciers, l'érosion glaciaire
6 les phénomènes périglaciaires
CHAPITRE IV:LES MATÉRIAUX ET L ARCHITECTURE DE L ÉCORCE TERRESTRE
1 les roches
2 les déformations de la croûte terrestre:
a l'activité volcanique
b les tremblements de terre
c l'isostasie
d la dérive des continents
3 notions de géologie
4 la structure du globe
CHAPITRE V:LES MILIEUX BIOLOGIQUES
1 notions de biogéographie
a le sol
b la végétation terrestre
c les animaux
d notions d'écologie
2 végétation et faune sur le globe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5950 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6471 910 ELEMENTS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleTip-Top 6B : Cahier de mathématiques. 6b / Cathy Vanstalle
Titre : Tip-Top 6B : Cahier de mathématiques. 6b Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Vanstalle, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; Joëlle Georges, Auteur Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2016 Collection : Tip-Top num. 6a Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0721-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : 6e primaire fraction pourcentage nombre décimal priorité dans les opérations opérateur caractères de divisibilité puissance nombre rationnel angle dimension aire volume densité masse coordonnées polyèdre développement du polyèdre cône boule cylindre logique graphique circulaire pente épargne taxe intérêt CEB Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Tip-Top est une nouvelle méthode qui aborde les mathématiques par la manipulation et qui propose de la différenciation dans toutes les années. Chaque ouvrage est divisé en 4 domaines (nombres, solides et figures, grandeurs, traitements de données). Une 5e partie, appelée "Mise en scène des savoirs" mélangeant les 4 domaines est également proposée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Tip-Top 6B : Cahier de mathématiques. 6b [texte imprimé] / Cathy Vanstalle, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; Joëlle Georges, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2016 . - 200 p. : ill. ; 30 cm. - (Tip-Top; 6a) .
ISBN : 978-2-8010-0721-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 6e primaire fraction pourcentage nombre décimal priorité dans les opérations opérateur caractères de divisibilité puissance nombre rationnel angle dimension aire volume densité masse coordonnées polyèdre développement du polyèdre cône boule cylindre logique graphique circulaire pente épargne taxe intérêt CEB Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Tip-Top est une nouvelle méthode qui aborde les mathématiques par la manipulation et qui propose de la différenciation dans toutes les années. Chaque ouvrage est divisé en 4 domaines (nombres, solides et figures, grandeurs, traitements de données). Une 5e partie, appelée "Mise en scène des savoirs" mélangeant les 4 domaines est également proposée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2550 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18706 51.3 TIP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt