Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inférer'
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Inférer : Des jeux, des activités pour tous les cycles / Reine-Marie Braeken
Titre : Inférer : Des jeux, des activités pour tous les cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Marie Braeken, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces Année de publication : 2009 Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 32 cm. (farde) Langues : Français (fre) Mots-clés : inférer inférence lecture stratégie jeu activité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Note de contenu : Inférence: une compétence négligée?
Les résultats des évaluations externes non certificatives 2007 en "lecture et production d'écrits" le confirment.
Le CECP réagit, il vous propose un outil pédagogique : INFERER.
Un personnage sympathique guidera enseignants et élèves, de façon ludique et variée, au travers de 28 fiches d'activités et de jeux, ce dans une optique didactique orientée clairement vers l'apprentissage explicite de stratégies de lecture.
Cet ouvrage se compose d'un classeur et de 224 pages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1821 Inférer : Des jeux, des activités pour tous les cycles [texte imprimé] / Reine-Marie Braeken, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Avenue des Gaulois, 32, 1040) : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces, 2009 . - 224 p. : ill. ; 32 cm. (farde).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inférer inférence lecture stratégie jeu activité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Note de contenu : Inférence: une compétence négligée?
Les résultats des évaluations externes non certificatives 2007 en "lecture et production d'écrits" le confirment.
Le CECP réagit, il vous propose un outil pédagogique : INFERER.
Un personnage sympathique guidera enseignants et élèves, de façon ludique et variée, au travers de 28 fiches d'activités et de jeux, ce dans une optique didactique orientée clairement vers l'apprentissage explicite de stratégies de lecture.
Cet ouvrage se compose d'un classeur et de 224 pages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17008 41.4 INF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtInférer pour mieux comprendre : Textes gradués pour travailler l'inférence / Catherine Delamain
Titre : Inférer pour mieux comprendre : Textes gradués pour travailler l'inférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 198 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7404-5 Note générale : La couv. porte en plus : "380 textes reproductibles sur la plateforme - i+ Interactif - " et "7 à 12 ans" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : inférence déduction lecture compréhension en lecture compréhension de texte compréhension de l'écrit inférer Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : DESCRIPTION
Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu ? » et « Sur quels indices te bases-tu ? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, [disponibles en pdf en annexe] permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral. [site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction
Partie 1 – Des textes pour travailler 10 catégories d’inférence
Chapitre 1 – Catégorie d’inférence : Objet
Chapitre 2 – Catégorie d’inférence : Action
Chapitre 3 – Catégorie d’inférence : Instrument
Chapitre 4 – Catégorie d’inférence : Lieu
Chapitre 5 – Catégorie d’inférence : Occupation
Chapitre 6 – Catégorie d’inférence : Catégorie
Chapitre 7 – Catégorie d’inférence : Personnage
Chapitre 8 – Catégorie d’inférence : Émotion
Chapitre 9 – Catégorie d’inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 – Catégorie d’inférence : Temps/Époque
Partie 2 – Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 – Un peu de tout!
Chapitre 12 – Histoires thématiques
Histoires de la vie courante
Histoires étranges
Histoires extraordinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 Inférer pour mieux comprendre : Textes gradués pour travailler l'inférence [texte imprimé] / Catherine Delamain, Auteur ; Jill Spring, Auteur ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - 198 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7404-5
La couv. porte en plus : "380 textes reproductibles sur la plateforme - i+ Interactif - " et "7 à 12 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : inférence déduction lecture compréhension en lecture compréhension de texte compréhension de l'écrit inférer Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : DESCRIPTION
Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, afin qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants pour travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.
Ces courtes histoires aux thèmes variés sont classées en quatre niveaux de difficulté pour passer progressivement de textes plus simples comportant des indices en caractères gras à des histoires plus complexes exigeant une plus grande capacité d’inférence. Chaque histoire est accompagnée d’une série de questions, dont « Comment le sais-tu ? » et « Sur quels indices te bases-tu ? », pour aider l’élève à élaborer son raisonnement et à l’exprimer de vive voix.
Le personnel enseignant et les spécialistes pourront proposer ces exercices non seulement aux élèves des classes ordinaires, mais aussi aux élèves en difficultés d’apprentissage, dont ceux ayant un trouble du langage ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle.
Les fiches reproductibles, [disponibles en pdf en annexe] permettant l’impression ou la projection des textes en petit comme en grand format, faciliteront le travail en grand groupe, en sous-groupe d’élèves ayant des besoins particuliers ou en intervention individuelle, à l’écrit ou à l’oral. [site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction
Partie 1 – Des textes pour travailler 10 catégories d’inférence
Chapitre 1 – Catégorie d’inférence : Objet
Chapitre 2 – Catégorie d’inférence : Action
Chapitre 3 – Catégorie d’inférence : Instrument
Chapitre 4 – Catégorie d’inférence : Lieu
Chapitre 5 – Catégorie d’inférence : Occupation
Chapitre 6 – Catégorie d’inférence : Catégorie
Chapitre 7 – Catégorie d’inférence : Personnage
Chapitre 8 – Catégorie d’inférence : Émotion
Chapitre 9 – Catégorie d’inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 – Catégorie d’inférence : Temps/Époque
Partie 2 – Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 – Un peu de tout!
Chapitre 12 – Histoires thématiques
Histoires de la vie courante
Histoires étranges
Histoires extraordinairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005757 41.4 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
Titre : J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Note de contenu : Table des matières
Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2017 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Note de contenu : Table des matières
Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003293 41.1 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
Titre : J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Table des matières : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3081 J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2017 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-15-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Table des matières : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3081 Réservation
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Exemplaires (2)
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Exclu du prêtG004617 41.1 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Apprendre à comprendre des textes narratifs / Ysaline Malhaize
Titre : Apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ysaline Malhaize, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 2 vol. 145 p. Note générale : D 15,5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture compréhension compréhension à la lecture bon lecteur faible lecture difficulté de lecture inférer texte narratif visualiser Index. décimale : TFE Primaire Résumé : De plus en plus d'enquêtes prouvent que les enfants sont confrontés à des problèmes de compréhension à la lecture. C'est pour cela que nous avons décidé de nous attarder sur ce sujet. Dans un premier temps, vous trouverez un chapitre ciblant l'essentiel comme les définitions de la lecture selon plusieurs ouvrages. Ensuite, nous ciblerons la compréhension qui est notre sujet en expliquant ce que c'est, ce que nous faisons pour comprendre et en mettant en avant les difficultés de faibles lecteurs. Enfin, nous vous donnerons quelques pistes didactiques qui vous permettront d'amener vos élèves à apprendre, à comprendre et une série d'activités exploitées lors de nos stages, puisque la compréhension peut et soit s'enseigner. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Apprendre à comprendre des textes narratifs [TFE / Mémoire] / Ysaline Malhaize, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 2 vol. 145 p.
D 15,5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture compréhension compréhension à la lecture bon lecteur faible lecture difficulté de lecture inférer texte narratif visualiser Index. décimale : TFE Primaire Résumé : De plus en plus d'enquêtes prouvent que les enfants sont confrontés à des problèmes de compréhension à la lecture. C'est pour cela que nous avons décidé de nous attarder sur ce sujet. Dans un premier temps, vous trouverez un chapitre ciblant l'essentiel comme les définitions de la lecture selon plusieurs ouvrages. Ensuite, nous ciblerons la compréhension qui est notre sujet en expliquant ce que c'est, ce que nous faisons pour comprendre et en mettant en avant les difficultés de faibles lecteurs. Enfin, nous vous donnerons quelques pistes didactiques qui vous permettront d'amener vos élèves à apprendre, à comprendre et une série d'activités exploitées lors de nos stages, puisque la compréhension peut et soit s'enseigner. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1366 NP 12-13 MAL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLectorino [et] Lectorinette CE1-CE2 : apprendre à comprendre des textes narratifs / Roland Goigoux
PermalinkEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
PermalinkStratégies pour lire au quotidien : de la GS au CM2
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