Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sources'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'idée du sujet à l'écriture d'un article : la déontologie et ses sources (2) : Fiche technique / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 196 (Février 209)
[article]
Titre : De l'idée du sujet à l'écriture d'un article : la déontologie et ses sources (2) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture projet journaliste journalisme sources déontologie Résumé : "Après avoir choisi son sujet et la forme qu'il prendra, l'animateur revient sur les droits et devoirs d'un journaliste puis invite son public à recenser et utiliser les sources à sa disposition." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3586
in Journal de l'animation > 196 (Février 209) . - p. 69-70[article] De l'idée du sujet à l'écriture d'un article : la déontologie et ses sources (2) : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2019 . - p. 69-70.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 196 (Février 209) . - p. 69-70
Mots-clés : atelier d'écriture projet journaliste journalisme sources déontologie Résumé : "Après avoir choisi son sujet et la forme qu'il prendra, l'animateur revient sur les droits et devoirs d'un journaliste puis invite son public à recenser et utiliser les sources à sa disposition." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3586 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000614 Archives JOU 196 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Averbod : Averbode Année de publication : 2010 Importance : 111 p. Prix : 49,50 € Note générale : fiches photocopiables Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - 2e édition . - Averbod : Averbode, 2010 . - 111 p.
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
49,50 €
fiches photocopiables
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18828 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' Homme et la ville au Moyen_âge / Elizabeth Mornet
Titre : L' Homme et la ville au Moyen_âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Mornet, Auteur ; Michel Zimmermann, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française et le C.N.D.P. Année de publication : 1982 Importance : 51 p. Présentation : ensemble de fiches documentaires + explication(documents iconographiques, textes, vestiges archéologiques, Format : 30 cm Prix : 340 Fb. Mots-clés : ville moyen_âge plan sources artisan maladie rue religion bourgeois marchand noble Sienne maison gouvernement hôpital ravitaillement Florence pont transport riche loisir exclus fontaine cloche communication Bruges halle commerce meunier boucher corporation grève charte guilde salaire révolte Paris famine enseignement éducation couvent monastère enluminure construction épidémie police Juif Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Table des matières : 1) Synthèse
introduction: les sources iconographiques (plans,sceaux et monnaies, ) littéraires et historiographiques, règlements, archéologie,démographie
croissance de la ville médiévale
le réseau urbain médiéval en Occident
naissance de la bourgeoisie
diversité de la société urbaine
émancipation urbaine;
2) Fiches méthodologiques
comment connait on le paysage urbain?
le gouvernement de la ville
les risques de la vie urbaine
l’artisanat
vivre dans la ville
3)Fiches
affirmation de la ville
travail et subsistance
religion et culture
dynamisme et incertitude de la vie urbaine
4)explications des fichesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8695 L' Homme et la ville au Moyen_âge [texte imprimé] / Elizabeth Mornet, Auteur ; Michel Zimmermann, Auteur . - Paris : La Documentation française et le C.N.D.P., 1982 . - 51 p. : ensemble de fiches documentaires + explication(documents iconographiques, textes, vestiges archéologiques, ; 30 cm.
340 Fb.
Mots-clés : ville moyen_âge plan sources artisan maladie rue religion bourgeois marchand noble Sienne maison gouvernement hôpital ravitaillement Florence pont transport riche loisir exclus fontaine cloche communication Bruges halle commerce meunier boucher corporation grève charte guilde salaire révolte Paris famine enseignement éducation couvent monastère enluminure construction épidémie police Juif Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Table des matières : 1) Synthèse
introduction: les sources iconographiques (plans,sceaux et monnaies, ) littéraires et historiographiques, règlements, archéologie,démographie
croissance de la ville médiévale
le réseau urbain médiéval en Occident
naissance de la bourgeoisie
diversité de la société urbaine
émancipation urbaine;
2) Fiches méthodologiques
comment connait on le paysage urbain?
le gouvernement de la ville
les risques de la vie urbaine
l’artisanat
vivre dans la ville
3)Fiches
affirmation de la ville
travail et subsistance
religion et culture
dynamisme et incertitude de la vie urbaine
4)explications des fichesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8695 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9298 934 LHO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleA la conquête du temps 8/ 10 / Jean-Pierre Lefèvre
Titre : A la conquête du temps 8/ 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lefèvre, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2001 Importance : 170 p. Présentation : illustrations;fiches reproductibles; Format : 32 cm Accompagnement : fiches reproductibles Note générale : copie de 16402
ensemble de fiches d'activités précédées d'une présentation, compétences visées
corrigé des fichesLangues : Français (fre) Mots-clés : compétences temps repères sources trace journée semaine année agenda généalogie famille royale mois chronologie image interpréter carte d'identité document témoin blason folklore ville commerce médecine santé préhistoire velte francs château fort grandes découvertes jeux ligne du temps enfant interdisciplinarité français mathématique grille horaire repère fréquence durée socle de compétences représentation comparer éveil géographique lecture d'information information sélectionner autonomie écrit informatif ancienneté lire une trace exploiter sources historiques déduction analyse transférer organisation du temps peinture gravure légende courrier cartable matériel scolaire photo critique esprit critique Cugnot diesel nomade Celtes carnet de mariage équipe de mineurs école Tournai plan chiffres romains publicité transport métier gille Binche affiche Bois du Cazier mine année scolaire classement classer photographie identifier une trace indice carte Spoutnik conquête spatiale d'identité date symbolisme automobile auto Francs Gallo-Romains Brel pièce de monnaie mots croisés devinettes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES A L'EVEIL HISTORIQUE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
LA VIE DE L'ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT
la journée scolaire de Nathan
la journée de deux amis lointains
une semaine d'Anne en période scolaire
une semaine de vacances
l'agenda de Pierre
mon agenda
l'arbre généalogique de ma famille
la vie d'une famille
un arbre généalogique
la famille royale belge (à actualiser)
L'ORGANISATION DU TEMPS
au fil du mois
année civile, année scolaire
la ligne du temps
LES CHRONOLOGIES
je classe dans l'ordre
le XXe siècle
la vie de Louis
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
de quoi s'agit?
je fais parler des images
je dresse la carte d'identité d'un document
la date de l'information
que voit-on,que devine-t-on?
je reconnais
à chacun son blason
à chacun son folklore
deux points de vue
LES TEMPS CHANGENT
l'homme change
les villes changent
les hommes vendent, les hommes achètent
le moteur des automobiles évolue
une médecine de plus en plus efficace
LE MODE DE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
au temps des chasseurs
au temps des premiers agriculteurs
deux périodes préhistoriques
au temps des Celtes
je compare
au temps des Gallo-Romains
au temps des Francs
au temps des châteaux forts
au temps des premières villes
au temps des grandes découvertes
au temps des sociétés industrielles
au temps des nouvelles technologies
FICHES-JEUX
au temps des châteaux forts
charades
devinettes
mots croisés (la mesure du temps, les personnages rencontrés)
ANNEXES
la famille royale belge (à actualiser)
au temps des nouvelles technologies
REPRÉSENTATIONS DE LA LIGNE DU TEMPS(basique, dessins)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
fiche-synthèse: la représentation proportionnelle
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
carnet de mariage
une équipe de mineurs
l'école du village
plans de Tournai
Lignes du temps:grand format, format A4
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1666 A la conquête du temps 8/ 10 [texte imprimé] / Jean-Pierre Lefèvre, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2001 . - 170 p. : illustrations;fiches reproductibles; ; 32 cm + fiches reproductibles.
copie de 16402
ensemble de fiches d'activités précédées d'une présentation, compétences visées
corrigé des fiches
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences temps repères sources trace journée semaine année agenda généalogie famille royale mois chronologie image interpréter carte d'identité document témoin blason folklore ville commerce médecine santé préhistoire velte francs château fort grandes découvertes jeux ligne du temps enfant interdisciplinarité français mathématique grille horaire repère fréquence durée socle de compétences représentation comparer éveil géographique lecture d'information information sélectionner autonomie écrit informatif ancienneté lire une trace exploiter sources historiques déduction analyse transférer organisation du temps peinture gravure légende courrier cartable matériel scolaire photo critique esprit critique Cugnot diesel nomade Celtes carnet de mariage équipe de mineurs école Tournai plan chiffres romains publicité transport métier gille Binche affiche Bois du Cazier mine année scolaire classement classer photographie identifier une trace indice carte Spoutnik conquête spatiale d'identité date symbolisme automobile auto Francs Gallo-Romains Brel pièce de monnaie mots croisés devinettes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES A L'EVEIL HISTORIQUE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
LA VIE DE L'ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT
la journée scolaire de Nathan
la journée de deux amis lointains
une semaine d'Anne en période scolaire
une semaine de vacances
l'agenda de Pierre
mon agenda
l'arbre généalogique de ma famille
la vie d'une famille
un arbre généalogique
la famille royale belge (à actualiser)
L'ORGANISATION DU TEMPS
au fil du mois
année civile, année scolaire
la ligne du temps
LES CHRONOLOGIES
je classe dans l'ordre
le XXe siècle
la vie de Louis
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
de quoi s'agit?
je fais parler des images
je dresse la carte d'identité d'un document
la date de l'information
que voit-on,que devine-t-on?
je reconnais
à chacun son blason
à chacun son folklore
deux points de vue
LES TEMPS CHANGENT
l'homme change
les villes changent
les hommes vendent, les hommes achètent
le moteur des automobiles évolue
une médecine de plus en plus efficace
LE MODE DE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
au temps des chasseurs
au temps des premiers agriculteurs
deux périodes préhistoriques
au temps des Celtes
je compare
au temps des Gallo-Romains
au temps des Francs
au temps des châteaux forts
au temps des premières villes
au temps des grandes découvertes
au temps des sociétés industrielles
au temps des nouvelles technologies
FICHES-JEUX
au temps des châteaux forts
charades
devinettes
mots croisés (la mesure du temps, les personnages rencontrés)
ANNEXES
la famille royale belge (à actualiser)
au temps des nouvelles technologies
REPRÉSENTATIONS DE LA LIGNE DU TEMPS(basique, dessins)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
fiche-synthèse: la représentation proportionnelle
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
carnet de mariage
une équipe de mineurs
l'école du village
plans de Tournai
Lignes du temps:grand format, format A4
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1666 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16403 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16404 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes hommes, la Meuse / Cécile Ansieau
Titre : Les hommes, la Meuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ansieau, Auteur ; [et al.] Editeur : Bouvignes - Dinant : Maison du patrimoine médiéval mosan Année de publication : 2013 Collection : Cahiers de la MPMM num. 6 Importance : 160 p. Présentation : illustrations,cartes,photos,plans,. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9600870-5-5 Note générale : catalogue de l'exposition organisée à la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan (mars novembre 2013) à Bouvignes Dinant
glossaire
bibliographie approfondieLangues : Français (fre) Mots-clés : Meuse habitat urbanisation transport chemin de fer pont gué trafic fleuve commerce impôt donjon bateau barque château société pollution monnaie Charlemagne féodalité port ville navigabilité archéologie datation abbaye bac bois flottage batellerie pêche barrage filet sources Dinant Givet Namur Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : Un fleuve… c’est la vie, le mouvement, les échanges, l’énergie. La Meuse, comme les autres fleuves, a toujours attiré les hommes, que ce soit pour entraîner les moulins, porter les embarcations, fournir de l’eau, donner du poisson. Note de contenu : Introduction
Habiter en bord de Meuse
les pouvoirs exercés sur la Meuse ou à ses abords et le contrôle du trafic fluvial eu Moyen Age
les transports sur la Meuse moyenne. Les articles et les hommes (XIVe- XVIe siècles)
la pollution dans la vallée mosane au Moyen Age et au début des Temps Modernes
découvertes monétaires dans la vallée mosane, le tronçon namurois
villes et ports de la Meuse de Commercy à Givet: de la haute Meuse à la "Haute Meuse"
Hastière-par-Delà.Une installation de débarquement et d'embarquement sur la berge mosane
deux bateaux traditionnels mosans: les bacs d'Hermeton-sur-Meuse et Walzin
batellerie,flottage du bois et passages d'eau à Dinant et Bouvignes du Moyen Age au XIXe siècle.Petite chronique mosane
les pontonniers dianantais, ces grands oubliés de la batellerie mosane au XIXe siècle
les battes et les passes artificielles en haute Meuse namuroise
des sabots de pieux dans la Meuse
la pêche en Meuse namuroise sans l'Ancien Régime
la vie sur la Meuse liégeoise et ses abords au Moyen Age
les hommes et la Meuse néerlandaise au Moyen Age
glossaire
bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1819 Les hommes, la Meuse [texte imprimé] / Cécile Ansieau, Auteur ; [et al.] . - Bouvignes - Dinant : Maison du patrimoine médiéval mosan, 2013 . - 160 p. : illustrations,cartes,photos,plans,. ; 30 cm.. - (Cahiers de la MPMM; 6) .
ISBN : 978-2-9600870-5-5
catalogue de l'exposition organisée à la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan (mars novembre 2013) à Bouvignes Dinant
glossaire
bibliographie approfondie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Meuse habitat urbanisation transport chemin de fer pont gué trafic fleuve commerce impôt donjon bateau barque château société pollution monnaie Charlemagne féodalité port ville navigabilité archéologie datation abbaye bac bois flottage batellerie pêche barrage filet sources Dinant Givet Namur Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : Un fleuve… c’est la vie, le mouvement, les échanges, l’énergie. La Meuse, comme les autres fleuves, a toujours attiré les hommes, que ce soit pour entraîner les moulins, porter les embarcations, fournir de l’eau, donner du poisson. Note de contenu : Introduction
Habiter en bord de Meuse
les pouvoirs exercés sur la Meuse ou à ses abords et le contrôle du trafic fluvial eu Moyen Age
les transports sur la Meuse moyenne. Les articles et les hommes (XIVe- XVIe siècles)
la pollution dans la vallée mosane au Moyen Age et au début des Temps Modernes
découvertes monétaires dans la vallée mosane, le tronçon namurois
villes et ports de la Meuse de Commercy à Givet: de la haute Meuse à la "Haute Meuse"
Hastière-par-Delà.Une installation de débarquement et d'embarquement sur la berge mosane
deux bateaux traditionnels mosans: les bacs d'Hermeton-sur-Meuse et Walzin
batellerie,flottage du bois et passages d'eau à Dinant et Bouvignes du Moyen Age au XIXe siècle.Petite chronique mosane
les pontonniers dianantais, ces grands oubliés de la batellerie mosane au XIXe siècle
les battes et les passes artificielles en haute Meuse namuroise
des sabots de pieux dans la Meuse
la pêche en Meuse namuroise sans l'Ancien Régime
la vie sur la Meuse liégeoise et ses abords au Moyen Age
les hommes et la Meuse néerlandaise au Moyen Age
glossaire
bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1819 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16992 960 HOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa préhistoire : cycle 3 ; [cahier de l'élève / Jean-Michel Lambin
Permalink