Centre de documentation HELHa Gosselies
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31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classer'




Développer la pensée logique : classer in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : Développer la pensée logique : classer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensée Logique Classer Classement tri prénom Résumé : "La pensée logique concerne tous les domaines d'activités de l'école maternelle et pas seulement celui de la découverte du monde. Les compétences transversales de comparaison, de classement, de symbolisation, de déductions sont développées dans la plupart des activités liées à la vie de la classe. Ces compétences sont également utilisées pour l'entrée dans la lecture via la reconnaissance des prénoms de la classe. En effet, l'identification de critères de classement dégageant des indices pertinents de discrimination peut aider les enfants à entrer dans la lecture et à mémoriser plus rapidement ces mots." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 57-60[article] Développer la pensée logique : classer [texte imprimé] . - 2007 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 57-60
Mots-clés : Pensée Logique Classer Classement tri prénom Résumé : "La pensée logique concerne tous les domaines d'activités de l'école maternelle et pas seulement celui de la découverte du monde. Les compétences transversales de comparaison, de classement, de symbolisation, de déductions sont développées dans la plupart des activités liées à la vie de la classe. Ces compétences sont également utilisées pour l'entrée dans la lecture via la reconnaissance des prénoms de la classe. En effet, l'identification de critères de classement dégageant des indices pertinents de discrimination peut aider les enfants à entrer dans la lecture et à mémoriser plus rapidement ces mots." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le coin cuisine en maternelle : PS, MS Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Le Nabat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2948-3 Prix : 18,90 EUR Note générale : Le DVD vidéo contient aussi des ressources électroniques Langues : Français (fre) Mots-clés : cuisine langage mathématiques classer mémoriser dénombrer formuler comprendre nommer manipuler couvert ustensile aliment quantité préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose des situations pédagogiques ludiques qui permettent l'appropriation du langage (formuler, comprendre, nommer…) et la découverte de concepts mathématiques (classer, mémoriser, dénombrer…). Les activités incitent en effet les élèves à se déplacer, à communiquer, à manipuler, à échanger, à compter… suivant une progression rigoureuse.
La première partie de l'ouvrage aidera l'enseignant :
•à s'approprier facilement la démarche et à l'appliquer en classe grâce à des conseils méthodologiques pour l'installation matérielle et la mise en place des séances ainsi que des supports pédagogiques (étiquettes, files numériques, fiches consignes…) ;
•à clarifier ses choix pédagogiques, à cibler précisément les compétences à évaluer grâce aux tableaux de programmation et tableaux de suivi individualisé des élèves, outils incontournables pour une mise en œuvre efficace.
La seconde partie décrit précisément les objectifs, la mise en œuvre, étape par étape.
Les 7 situations filmées sur le DVD viennent en illustration des propos exposant la démarche. Le DVD contient également des documents en couleur, adaptables à chaque classe et imprimables.Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
• Apprendre au coin cuisine
Instructions officielles
Progression
Compétences et contenus d’apprentissage
Programmation synthétique de l’ouvrage
Des situations structurées
• Mise en œuvre dans la classe
Installation matérielle
Organiser les groupes
Organiser le temps
Conseils pour bien mener les activités
Traces écrites et tableau de suivi
• Les situations pédagogiques
1. Contexte de la classe
2. Découvrir le coin cuisine
3. Organiser le coin cuisine
4. Classer les couverts
5. Classer les ustensiles et les aliments
6. Distribuer le couvert
7. Donner une quantité d’aliments identique à celle de la photo
8. Comparer des quantités d’aliments
9. Donner la quantité d’aliments indiquée par écrit
• Annexes
Suivi individualisé des élèves et évaluation
Pour aller plus loin : activités langagières et lexicales
Pour aller plus loin : activités numériques
Exemples de fiches consignes
• Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Le coin cuisine en maternelle : PS, MS [document multimédia] / Isabelle Le Nabat, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2010 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-2948-3 : 18,90 EUR
Le DVD vidéo contient aussi des ressources électroniques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cuisine langage mathématiques classer mémoriser dénombrer formuler comprendre nommer manipuler couvert ustensile aliment quantité préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose des situations pédagogiques ludiques qui permettent l'appropriation du langage (formuler, comprendre, nommer…) et la découverte de concepts mathématiques (classer, mémoriser, dénombrer…). Les activités incitent en effet les élèves à se déplacer, à communiquer, à manipuler, à échanger, à compter… suivant une progression rigoureuse.
La première partie de l'ouvrage aidera l'enseignant :
•à s'approprier facilement la démarche et à l'appliquer en classe grâce à des conseils méthodologiques pour l'installation matérielle et la mise en place des séances ainsi que des supports pédagogiques (étiquettes, files numériques, fiches consignes…) ;
•à clarifier ses choix pédagogiques, à cibler précisément les compétences à évaluer grâce aux tableaux de programmation et tableaux de suivi individualisé des élèves, outils incontournables pour une mise en œuvre efficace.
La seconde partie décrit précisément les objectifs, la mise en œuvre, étape par étape.
Les 7 situations filmées sur le DVD viennent en illustration des propos exposant la démarche. Le DVD contient également des documents en couleur, adaptables à chaque classe et imprimables.Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
• Apprendre au coin cuisine
Instructions officielles
Progression
Compétences et contenus d’apprentissage
Programmation synthétique de l’ouvrage
Des situations structurées
• Mise en œuvre dans la classe
Installation matérielle
Organiser les groupes
Organiser le temps
Conseils pour bien mener les activités
Traces écrites et tableau de suivi
• Les situations pédagogiques
1. Contexte de la classe
2. Découvrir le coin cuisine
3. Organiser le coin cuisine
4. Classer les couverts
5. Classer les ustensiles et les aliments
6. Distribuer le couvert
7. Donner une quantité d’aliments identique à celle de la photo
8. Comparer des quantités d’aliments
9. Donner la quantité d’aliments indiquée par écrit
• Annexes
Suivi individualisé des élèves et évaluation
Pour aller plus loin : activités langagières et lexicales
Pour aller plus loin : activités numériques
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15738 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
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Titre : Le coin cuisine en maternelle : PS, MS Type de document : document multimédia Auteurs : Isabelle Le Nabat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2948-3 Prix : 18,90 EUR Note générale : Le DVD vidéo contient aussi des ressources électroniques Langues : Français (fre) Mots-clés : cuisine langage mathématiques classer mémoriser dénombrer formuler comprendre nommer manipuler couvert ustensile aliment quantité préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose des situations pédagogiques ludiques qui permettent l'appropriation du langage (formuler, comprendre, nommer…) et la découverte de concepts mathématiques (classer, mémoriser, dénombrer…). Les activités incitent en effet les élèves à se déplacer, à communiquer, à manipuler, à échanger, à compter… suivant une progression rigoureuse.
La première partie de l'ouvrage aidera l'enseignant :
•à s'approprier facilement la démarche et à l'appliquer en classe grâce à des conseils méthodologiques pour l'installation matérielle et la mise en place des séances ainsi que des supports pédagogiques (étiquettes, files numériques, fiches consignes…) ;
•à clarifier ses choix pédagogiques, à cibler précisément les compétences à évaluer grâce aux tableaux de programmation et tableaux de suivi individualisé des élèves, outils incontournables pour une mise en œuvre efficace.
La seconde partie décrit précisément les objectifs, la mise en œuvre, étape par étape.
Les 7 situations filmées sur le DVD viennent en illustration des propos exposant la démarche. Le DVD contient également des documents en couleur, adaptables à chaque classe et imprimables.Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
• Apprendre au coin cuisine
Instructions officielles
Progression
Compétences et contenus d’apprentissage
Programmation synthétique de l’ouvrage
Des situations structurées
• Mise en œuvre dans la classe
Installation matérielle
Organiser les groupes
Organiser le temps
Conseils pour bien mener les activités
Traces écrites et tableau de suivi
• Les situations pédagogiques
1. Contexte de la classe
2. Découvrir le coin cuisine
3. Organiser le coin cuisine
4. Classer les couverts
5. Classer les ustensiles et les aliments
6. Distribuer le couvert
7. Donner une quantité d’aliments identique à celle de la photo
8. Comparer des quantités d’aliments
9. Donner la quantité d’aliments indiquée par écrit
• Annexes
Suivi individualisé des élèves et évaluation
Pour aller plus loin : activités langagières et lexicales
Pour aller plus loin : activités numériques
Exemples de fiches consignes
• Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4479 Le coin cuisine en maternelle : PS, MS [document multimédia] / Isabelle Le Nabat, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2010 . - 1 vol. (56 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-2948-3 : 18,90 EUR
Le DVD vidéo contient aussi des ressources électroniques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cuisine langage mathématiques classer mémoriser dénombrer formuler comprendre nommer manipuler couvert ustensile aliment quantité préscolaire Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Cet ouvrage propose des situations pédagogiques ludiques qui permettent l'appropriation du langage (formuler, comprendre, nommer…) et la découverte de concepts mathématiques (classer, mémoriser, dénombrer…). Les activités incitent en effet les élèves à se déplacer, à communiquer, à manipuler, à échanger, à compter… suivant une progression rigoureuse.
La première partie de l'ouvrage aidera l'enseignant :
•à s'approprier facilement la démarche et à l'appliquer en classe grâce à des conseils méthodologiques pour l'installation matérielle et la mise en place des séances ainsi que des supports pédagogiques (étiquettes, files numériques, fiches consignes…) ;
•à clarifier ses choix pédagogiques, à cibler précisément les compétences à évaluer grâce aux tableaux de programmation et tableaux de suivi individualisé des élèves, outils incontournables pour une mise en œuvre efficace.
La seconde partie décrit précisément les objectifs, la mise en œuvre, étape par étape.
Les 7 situations filmées sur le DVD viennent en illustration des propos exposant la démarche. Le DVD contient également des documents en couleur, adaptables à chaque classe et imprimables.Note de contenu : Sommaire :
• Introduction
• Apprendre au coin cuisine
Instructions officielles
Progression
Compétences et contenus d’apprentissage
Programmation synthétique de l’ouvrage
Des situations structurées
• Mise en œuvre dans la classe
Installation matérielle
Organiser les groupes
Organiser le temps
Conseils pour bien mener les activités
Traces écrites et tableau de suivi
• Les situations pédagogiques
1. Contexte de la classe
2. Découvrir le coin cuisine
3. Organiser le coin cuisine
4. Classer les couverts
5. Classer les ustensiles et les aliments
6. Distribuer le couvert
7. Donner une quantité d’aliments identique à celle de la photo
8. Comparer des quantités d’aliments
9. Donner la quantité d’aliments indiquée par écrit
• Annexes
Suivi individualisé des élèves et évaluation
Pour aller plus loin : activités langagières et lexicales
Pour aller plus loin : activités numériques
Exemples de fiches consignes
• Contenu du DVD
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4479 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003798 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
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Titre : Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2003 Collection : Livres -outils Importance : 160 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1886-3 Note générale : "En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539Langues : Français (fre) Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] [texte imprimé] / Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Averbode : Averbode Educatif, 2003 . - 160 p. : (br.) ; 30 cm + ill.. - (Livres -outils) .
ISBN : 978-90-317-1886-3
"En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12305 980 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2015 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-01-3 Note générale : Matériel reproductible disponible sur : www.atzeo.com ou ci-après Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Je mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2015 . - 127 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-01-3
Matériel reproductible disponible sur : www.atzeo.com ou ci-après
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mesure grandeur classer comparer mesurer grand petit aire masse sérier capacité étalon longueur volume temps calendrier partager fraction forme géométrique mémoire terminologie mémoire lexicale mémoire sémantique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Après plusieurs années d’expérimentation minutieuse, Marylène B. et Joseph S. ont décidé de partager avec vous 20 séquences sur le savoir mesurer. Grâce à celles-ci, les enfants découvrent que l’apprentissage passe par la recherche, par le doute, par l’effort... et ouvre l’accès à la fierté d’avoir grandi !
L’efficacité des activités de ce recueil repose :
. sur la complexité du matériel proposé (à télécharger sur www.atzeo.com);
. sur l’observation et la compréhension des attitudes des apprenants;
. sur la volonté d’accompagner les enfants dans la difficulté;
. et sur l’habitude de vivre plusieurs fois les activités dans un laps de temps restreint afin d’inscrire des traces dans le cerveau de l’apprenant.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe.
C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ».Note de contenu : Table des matières
Introduction
Nos principes de base pour comprendre les démarches Introduction
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes
1. Comparer et mesurer : concevoir la grandeur comme une propriété des objets
1.1. Dégager les propriétés des objets : Classer des objets réels
1.2. Classer des objets représentés sur fiches
2. Comparer et mesurer : comparer des grandeurs de même nature
2.1. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des bandelettes
2.2. Comparer des longueurs : Du plus petit au plus grand et inversement : avec des objets différents
2.3. Comparer deux grandeurs : les aires
2.4. Comparer deux grandeurs : les masses
A. Se créer des référents dans la vie
B. Sérier (classer) des masses
2.5. Comparer deux grandeurs : les capacités
3. Comparer et mesurer : effectuer le mesurage en utilisant des étalons familiers et en exprimer le résultat
3.1. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des longueurs
3.2. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des aires (rectangles)
3.3. Utiliser des étalons pour mesurer… des volumes (boîtes)
3.4. Utiliser des étalons naturels pour mesurer… des capacités (sable sec)
4. Comparer et mesurer : situer des événements dans le temps
4.1. Structurer le temps d’une journée
4.2. Prendre des repères dans le calendrier du mois
5. Opérer et fractionner : fractionner des objets en vue de les comparer
5.1. Partager des images d’objets significatifs.
5.2. Recouvrir une forme carrée avec des formes géométriques.
5.3. Classer de fractions équivalentes
5.4. Plier et découper des formes.
5.5. Additionner et soustraire deux grandeurs fractionnées : Retrouver l’unité
6. Traiter les informations : comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : trouver les dénominations
6.1. Comprendre et utiliser les termes propres aux grandeurs : Trouver les dénominations (Construire les connexions entre la mémoire lexicale et la mémoire sémantique)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18351 51.2 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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