Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 26/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 4 octobre :
Mardi : 8h00-17h45
Mercredi : 8h00-17h45
Jeudi : 8h00-17h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
193 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plan'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 50 activités à la découverte du monde par l'investigation : au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Mots-clés : sciences investigation temps journée jour soleil sablier clepsydre bougie encens espace avion plan globe planisphère continent plan de classe terre vivant monde du vivant toucher sens plante fleur fruit chaîne alimentaire escargot escargotière fourmilière fourmi abeille pelote de réjection rapace semis racine bouture bouturage greffe arbre moisissure champignon matière liquide eau fusion solidification évaporation condensation air sèche-cheveu aspirateur déchet tri des déchets recyclage objet aimant électricité circuit électrique pile voiture électrique voiture électrique solaire mobile vent hygiène sécurité alimentation dent pyramide alimentaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.Note de contenu : I. SE REPÉRER DANS LE TEMPS
- Se repérer dans une journée : la journée d'école
- Les variations de la durée du jour
- La trajectoire apparente du Soleil au cours de l'année
- Comment mesurer le temps ? Le sablier
- Construire une clepsydre
- Bougie et encens
II. SE REPERER DANS L'ESPACE
- Avions et plans
- Le plan de la classe
- Plan du quartier et TICE
- Voyage sur le globe
- Globe, planisphère et continents
- La Terre est un ballon de football
III. DÉCOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
- Explorer ses qualités tactiles : le toucher
- Comment naît et se développe une plante
- De la fleur au fruit
- Les chaînes alimentaires
- L'escargotière
- Une fourmilière dans la classe
- Les abeilles solitaires
- Les pelotes de réjection
- Les semis : croissance racinaire
- Le bouturage
- Les greffes de végétaux
- Moisissures et champignons
IV. DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
- Les propriétés des liquides
- L'eau : solidification et fusion
- L'eau : évaporation et condensation
- Découverte de l'air en tant que matière
- Le sèche-cheveux
- L'aspirateur
- Préserver les ressources naturelles : l'exemple de l'eau
- Le tri des déchets
- La déchetterie et le centre de tri des déchets
- Le recyclage : l'exemple du papier
V. DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
- Les aimants
- Réaliser un circuit électrique simple
- Electricité et trace écrite
- Le sens du courant
- Utiliser des appareils alimentés par des piles
- La voiture électrique autonome
- La voiture électrique solaire
- Les mobiles simples
- Les mobiles complexes
- Une voiture qui ne manque pas d'air
- D'où vient le vent ? La manche à air
VI. HYGIENE ET SECURITE
- Les dangers de l'électricité
- Les familles d'aliments
- Comment bien manger : l'équilibre alimentaire
- Des dents propres et saines !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17808 50 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPlans en relief de villes belges :Ath : levés par des ingénieurs militaires français:XVIIe-XIXe siècles : Ath
Titre : Plans en relief de villes belges :Ath : levés par des ingénieurs militaires français:XVIIe-XIXe siècles : Ath Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Pro Civitate Année de publication : 1965 Importance : 44 p Présentation : reproduction du plan Note générale : plan relief des villes belges conservés au musée de l'Hôtel National des Invalides à Paris
explication des plans en relief
histoire de AthLangues : Français (fre) Mots-clés : Ath plan maquette château fortification Vauban plan-relief Index. décimale : 942 Histoire de Belgique, locale Table des matières : Introduction
Ath: origine et évolution urbaine, développement économique et occupation du sol urbain, les fortifications, les fortifications de Vauban, la fabrication du plan-relief;analyse du plan-relief;Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4562 Plans en relief de villes belges :Ath : levés par des ingénieurs militaires français:XVIIe-XIXe siècles : Ath [texte imprimé] . - Bruxelles : Pro Civitate, 1965 . - 44 p : reproduction du plan.
plan relief des villes belges conservés au musée de l'Hôtel National des Invalides à Paris
explication des plans en relief
histoire de Ath
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ath plan maquette château fortification Vauban plan-relief Index. décimale : 942 Histoire de Belgique, locale Table des matières : Introduction
Ath: origine et évolution urbaine, développement économique et occupation du sol urbain, les fortifications, les fortifications de Vauban, la fabrication du plan-relief;analyse du plan-relief;Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4562 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4907 RESERVE 942 PLA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePlan et espace / Frédéric Moyence in La Classe, 187 (Mars 2008)
[article]
Titre : Plan et espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 143-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : espace plan orientation Résumé : "Le transfert entre la plan et l'espace exploré est mis en application lors des séances 2 et 3. Il s'agit d'être capable de passer de la représentation à la réalité et inversement. Au cycle 3, on pourra développer cette abstraction par de petits jeux d'approche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3028
in La Classe > 187 (Mars 2008) . - p. 143-145[article] Plan et espace [texte imprimé] / Frédéric Moyence . - 2008 . - p. 143-145.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 187 (Mars 2008) . - p. 143-145
Mots-clés : espace plan orientation Résumé : "Le transfert entre la plan et l'espace exploré est mis en application lors des séances 2 et 3. Il s'agit d'être capable de passer de la représentation à la réalité et inversement. Au cycle 3, on pourra développer cette abstraction par de petits jeux d'approche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3028 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19861 ArchivesCLA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
Titre : Empreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : très nombreuses illustrations, schémas, Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0024-3 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
le manuel propose une série d'activités relatives aux différentes notions abordées
une ancienne classe peut se visiter à Treignes
Langues : Français (fre) Mots-clés : journée semaine temps vie ligne du temps école d'autrefois parent grand-parent situation spatiale gauche droite direction orientation trajet paysage ville campagne mer automne hiver saison arbre hamster pluie vent bois hibernation migration air ombre froid printemps graine poule œuf poussin fleur coccinelle été dent muscle pou maquette sensation chaud théâtre d'ombres chinoises sablier clepsydre toise marionnette temps qui passe rentrée scolaire horaire organisation horloge jour planning semainier construction durée "se lever du mauvais pied" album photo activité ligne de vie souvenir photo scolaire photographie matériel scolaire marelle adverbe de position devant derrière découverte de l'école itinéraire se repérer réalisation plan proportions légende village Bruxelles Atomium mer du Nord digue fonction de la ville poésie sport repas sommeil feuillage racine feuille germination lumière électricité adaptation eau muguet cycle de vie modélisme théâtre d'ombres Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE ME SITUE DANS LE TEMPS QUI PASSE
s1 faisons connaissance avec Tom!
s2 une journée dans la classe de Tom
s3 jour après jour avec Tom et ses copains
MODULE 2 LE TEMPS PASSE VITE, LE TEMPS PASSE LENTEMENT
s1 cette journée n'en finit pas!
MODULE 3 PREMIÈRES "EMPREINTES" DU TEMPS PASSE
s1 Tom était un si joli bébé
s2 qui est cette jolie petite fille?
s3 la photo de classe de Théophile
S4 à l'école avec Théophile
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 A LA DÉCOUVERTE DE L4ESPACE
s1 Tom découvre sa nouvelle classe
s2 mon école sous "toutes ses coutures"
s3 dans quelle direction?
s4 ma classe en miniature
s5 un petit plan, c'est génial
s6 sur le trajet du retour
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS PAYSAGES
s1 sur les chemins de campagne
s2 en classe de ville...à Bruxelles
s3 en route pour la mer du Nord
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L' ESPACE
s1 quelle animation
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
Introduction l'automne
s1 en pleine forme
s2 le hamster
s3 quel temps fait il?
s4 promenons-nous dans le bois...
s5 de la lumière
MODULE 2 L'HIVER
introduction l'hiver
s1 couvre-toi par ce froid...
s2 allo ?à l'eau!
s3 je ne manque pas d'air
s4 jeux d'ombres
s5 brr, j'ai froid!
MODULE 3 LE PRINTEMPS
introduction le printemps
s1 petite graine deviendra grande
s2 qui se cache sous cette coquille?
s3 joli mois de mai
s4 demoiselle coccinelle
MODULE 4 L’ÉTÉ
introduction l'été
s1 prenons soin de nos dents
s2 quelle force!
s3 les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 COMMENT FAIRE?
s1 une maquette
s2 une question de sensation
s3 un théâtre d'ombres chinoises
s4 un sablier et une clepsydre
s5 une toise
s6 une marionnette
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 1 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Céline Ruelle, Auteur ; Florence Tarin, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 136 p. : très nombreuses illustrations, schémas, ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0024-3
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
le manuel propose une série d'activités relatives aux différentes notions abordées
une ancienne classe peut se visiter à Treignes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : journée semaine temps vie ligne du temps école d'autrefois parent grand-parent situation spatiale gauche droite direction orientation trajet paysage ville campagne mer automne hiver saison arbre hamster pluie vent bois hibernation migration air ombre froid printemps graine poule œuf poussin fleur coccinelle été dent muscle pou maquette sensation chaud théâtre d'ombres chinoises sablier clepsydre toise marionnette temps qui passe rentrée scolaire horaire organisation horloge jour planning semainier construction durée "se lever du mauvais pied" album photo activité ligne de vie souvenir photo scolaire photographie matériel scolaire marelle adverbe de position devant derrière découverte de l'école itinéraire se repérer réalisation plan proportions légende village Bruxelles Atomium mer du Nord digue fonction de la ville poésie sport repas sommeil feuillage racine feuille germination lumière électricité adaptation eau muguet cycle de vie modélisme théâtre d'ombres Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 JE ME SITUE DANS LE TEMPS QUI PASSE
s1 faisons connaissance avec Tom!
s2 une journée dans la classe de Tom
s3 jour après jour avec Tom et ses copains
MODULE 2 LE TEMPS PASSE VITE, LE TEMPS PASSE LENTEMENT
s1 cette journée n'en finit pas!
MODULE 3 PREMIÈRES "EMPREINTES" DU TEMPS PASSE
s1 Tom était un si joli bébé
s2 qui est cette jolie petite fille?
s3 la photo de classe de Théophile
S4 à l'école avec Théophile
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 A LA DÉCOUVERTE DE L4ESPACE
s1 Tom découvre sa nouvelle classe
s2 mon école sous "toutes ses coutures"
s3 dans quelle direction?
s4 ma classe en miniature
s5 un petit plan, c'est génial
s6 sur le trajet du retour
MODULE 2 A LA DÉCOUVERTE DES DIFFÉRENTS PAYSAGES
s1 sur les chemins de campagne
s2 en classe de ville...à Bruxelles
s3 en route pour la mer du Nord
MODULE 3 L'ORGANISATION DE L' ESPACE
s1 quelle animation
FORMATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 L'AUTOMNE
Introduction l'automne
s1 en pleine forme
s2 le hamster
s3 quel temps fait il?
s4 promenons-nous dans le bois...
s5 de la lumière
MODULE 2 L'HIVER
introduction l'hiver
s1 couvre-toi par ce froid...
s2 allo ?à l'eau!
s3 je ne manque pas d'air
s4 jeux d'ombres
s5 brr, j'ai froid!
MODULE 3 LE PRINTEMPS
introduction le printemps
s1 petite graine deviendra grande
s2 qui se cache sous cette coquille?
s3 joli mois de mai
s4 demoiselle coccinelle
MODULE 4 L’ÉTÉ
introduction l'été
s1 prenons soin de nos dents
s2 quelle force!
s3 les poux à la loupe
FORMATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 COMMENT FAIRE?
s1 une maquette
s2 une question de sensation
s3 un théâtre d'ombres chinoises
s4 un sablier et une clepsydre
s5 une toise
s6 une marionnette
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15889 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEmpreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire / Marc Bronkart
Titre : Empreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bronkart ; Christel Sanchez Martinez Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 4 Importance : 204 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0769-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antiquité Moyen Âge Celte Rome Gollo-romain pharaon Egypte jeux olympiques art antique samouraï élection Belgique hydrographie plan carte terre planisphère localisation végétal champignon appareil locomoteur locomotion humain corps humain appareil circulatoire circulation sanguine système immunitaire matière air météo herbier yourthophone zootrope besoi envie stéréotype genre dimension de genre intérêt famille différence culturelle citoyenneté harcèlement scolaire démographie migration immigration équité équitable Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE - INTRO
De la Préhistoire à l'Histoire
THÈME 1 Je découvre le passé – L'Antiquité
LEÇON H1 Au temps des Celtes
LEÇON H2 La vie à Rome
LEÇON H3 Des Gaulois aux Gallo-Romains
LEÇON H4 Dans une ville gallo-romaine
LEÇON H5 Au temps des pharaons
LEÇON H6 Au temps des premiers Jeux Olympiques
LEÇON H7 L'art à l'Antiquité
THÈME 2 Je découvre le passé – Le Moyen Âge
LEÇON H8 La vie des enfants au Moyen Âge
LEÇON H9 Au temps des samouraïs
LEÇON H10 L’art au Moyen Âge
THÈME 3 Je vis l'année au rythme des fêtes
LEÇON H11 Fêtons le 27 septembre
LEÇON H12 Commémorons le 11 novembre
LEÇON H13 Chantons le 15 novembre
LEÇON H14 Profitons du 1er mai
GEOGRAPHIE - INTRO
Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es !
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G1 Élections parmi les gentilés
LEÇON G2 Au fil de l’eau
LEÇON G3 Tous les chemins mènent en Belgique
THÈME 2 J'explore de nouveaux paysages
LEÇON G4 Élémentaire mon cher Vasco
LEÇON G5 Les paysages d'ici et d'ailleurs
THÈME 3 J'utilise des instruments d'orientation
LEÇON G6 Le plan et la carte
LEÇON G7 Le globe terrestre et le planisphère
THÈME 4 ET AILLEURS ?
LEÇON G8 La vie d'écoliers à travers le monde
SCIENCES - INTRO
Je me souviens du monde animal
THÈME 1 Je découvre le monde végétal et fongique
LEÇON S1 Montre-moi ta feuille, ton écorce, ton fruit, je te dirai qui tu es
LEÇON S2 Différentes façons de reproduire un végétal
LEÇON S3 Que caches-tu sous ton chapeau ?
THÈME 2 Je fais fonctionner mon corps
LEÇON S4 En mouvement avec Oscar : l'appareil locomoteur
LEÇON S5 Au cœur de notre corps : l'appareil circulatoire
LEÇON S6 Ton corps se défend : le système immunitaire
THÈME 3 Je transforme la matière et joue avec les éléments
LEÇON S7 Mystérieuse matière
LEÇON S8 Tu ne manques pas d'air !
LEÇON S9 Monsieur et madame météo
THÈME 4 J'explore l'énergie qui m'entoure
LEÇON S10 De l'énergie à revendre
LEÇON S11 Les bons et mauvais conducteurs
LEÇON S12 De l'ombre à la lumière
LEÇON S13 Son ou bruit ? On en a plein les oreilles
LEÇON S14 Des machines simples qui nous facilitent la vie : les leviers
TECHNO - INTRO
THÈME 1 Je m'émerveille devant la nature
LEÇON T1 Pourriez-vous créer un herbier ?
LEÇON T2 Pourriez-vous faire pousser un champignon ?
LEÇON T3 Pourriez-vous récupérer les spores d'un champignon ?
THÈME 2 Je m'émerveille devant les inventions de l'Homme
LEÇON T4 Pourriez-vous fabriquer un yaourtophone ?
LEÇON T5 Pourriez-vous fabriquer une "camera obscura" ?
LEÇON T6 Pourriez-vous réaliser un zootrope ?
ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
INTRO
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 Valeurs, besoins ou envies ?
LEÇON EPC2 Stéréotypes hommes-femmes
LEÇON EPC3 Intérêt personnel ou collectif ?
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC4 Portraits de familles
LEÇON EPC5 Respecter les différences
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 A-t-on le droit de faire tout ce qu'on veut ?
LEÇON EPC7 J'agis contre le harcèlement à l'école
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Vivre la démocratie
LEÇON EPC9 Les peuples migrateurs
LEÇON EPC10 Un monde équitable
LEÇONS d’EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Créer une tablette d'argile (intro)
A2 Un temple en récup’ (H4)
A3 Une pyramide en papier carton (H5)
A4 Création de hiéroglyphes (H5)
A5 Fabriquer une mosaïque (H7)
A6 Création de poteries (H7)
A7 Fabriquer un vitrail (H10)
A8 Un tableau des différents plans (G4)
A9 Peinture avec du sable (G5)
A10 Tableau forestier (G5)
A11 Les tracés de la rose (G7)
A12 Empreintes naturelles (S1)
A13 Nature morte (S1)
A14 Un pantin articulé (S4)
A15 Portraits d’écoliers (EPC5)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Empreintes 4 : Collection d'éveil pour la 4ème primaire [texte imprimé] / Marc Bronkart ; Christel Sanchez Martinez . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 204 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 4) .
ISBN : 978-2-8010-0769-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Antiquité Moyen Âge Celte Rome Gollo-romain pharaon Egypte jeux olympiques art antique samouraï élection Belgique hydrographie plan carte terre planisphère localisation végétal champignon appareil locomoteur locomotion humain corps humain appareil circulatoire circulation sanguine système immunitaire matière air météo herbier yourthophone zootrope besoi envie stéréotype genre dimension de genre intérêt famille différence culturelle citoyenneté harcèlement scolaire démographie migration immigration équité équitable Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE - INTRO
De la Préhistoire à l'Histoire
THÈME 1 Je découvre le passé – L'Antiquité
LEÇON H1 Au temps des Celtes
LEÇON H2 La vie à Rome
LEÇON H3 Des Gaulois aux Gallo-Romains
LEÇON H4 Dans une ville gallo-romaine
LEÇON H5 Au temps des pharaons
LEÇON H6 Au temps des premiers Jeux Olympiques
LEÇON H7 L'art à l'Antiquité
THÈME 2 Je découvre le passé – Le Moyen Âge
LEÇON H8 La vie des enfants au Moyen Âge
LEÇON H9 Au temps des samouraïs
LEÇON H10 L’art au Moyen Âge
THÈME 3 Je vis l'année au rythme des fêtes
LEÇON H11 Fêtons le 27 septembre
LEÇON H12 Commémorons le 11 novembre
LEÇON H13 Chantons le 15 novembre
LEÇON H14 Profitons du 1er mai
GEOGRAPHIE - INTRO
Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es !
THÈME 2 J'explore mon pays
LEÇON G1 Élections parmi les gentilés
LEÇON G2 Au fil de l’eau
LEÇON G3 Tous les chemins mènent en Belgique
THÈME 2 J'explore de nouveaux paysages
LEÇON G4 Élémentaire mon cher Vasco
LEÇON G5 Les paysages d'ici et d'ailleurs
THÈME 3 J'utilise des instruments d'orientation
LEÇON G6 Le plan et la carte
LEÇON G7 Le globe terrestre et le planisphère
THÈME 4 ET AILLEURS ?
LEÇON G8 La vie d'écoliers à travers le monde
SCIENCES - INTRO
Je me souviens du monde animal
THÈME 1 Je découvre le monde végétal et fongique
LEÇON S1 Montre-moi ta feuille, ton écorce, ton fruit, je te dirai qui tu es
LEÇON S2 Différentes façons de reproduire un végétal
LEÇON S3 Que caches-tu sous ton chapeau ?
THÈME 2 Je fais fonctionner mon corps
LEÇON S4 En mouvement avec Oscar : l'appareil locomoteur
LEÇON S5 Au cœur de notre corps : l'appareil circulatoire
LEÇON S6 Ton corps se défend : le système immunitaire
THÈME 3 Je transforme la matière et joue avec les éléments
LEÇON S7 Mystérieuse matière
LEÇON S8 Tu ne manques pas d'air !
LEÇON S9 Monsieur et madame météo
THÈME 4 J'explore l'énergie qui m'entoure
LEÇON S10 De l'énergie à revendre
LEÇON S11 Les bons et mauvais conducteurs
LEÇON S12 De l'ombre à la lumière
LEÇON S13 Son ou bruit ? On en a plein les oreilles
LEÇON S14 Des machines simples qui nous facilitent la vie : les leviers
TECHNO - INTRO
THÈME 1 Je m'émerveille devant la nature
LEÇON T1 Pourriez-vous créer un herbier ?
LEÇON T2 Pourriez-vous faire pousser un champignon ?
LEÇON T3 Pourriez-vous récupérer les spores d'un champignon ?
THÈME 2 Je m'émerveille devant les inventions de l'Homme
LEÇON T4 Pourriez-vous fabriquer un yaourtophone ?
LEÇON T5 Pourriez-vous fabriquer une "camera obscura" ?
LEÇON T6 Pourriez-vous réaliser un zootrope ?
ÉDUCATION À LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
INTRO
THÈME 1 Je construis ma pensée
LEÇON EPC1 Valeurs, besoins ou envies ?
LEÇON EPC2 Stéréotypes hommes-femmes
LEÇON EPC3 Intérêt personnel ou collectif ?
THÈME 2 Je me découvre et m'ouvre aux autres
LEÇON EPC4 Portraits de familles
LEÇON EPC5 Respecter les différences
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
LEÇON EPC6 A-t-on le droit de faire tout ce qu'on veut ?
LEÇON EPC7 J'agis contre le harcèlement à l'école
THÈME 4 Je m'engage dans la société
LEÇON EPC8 Vivre la démocratie
LEÇON EPC9 Les peuples migrateurs
LEÇON EPC10 Un monde équitable
LEÇONS d’EDUCATION ARTISTIQUE
A1 Créer une tablette d'argile (intro)
A2 Un temple en récup’ (H4)
A3 Une pyramide en papier carton (H5)
A4 Création de hiéroglyphes (H5)
A5 Fabriquer une mosaïque (H7)
A6 Création de poteries (H7)
A7 Fabriquer un vitrail (H10)
A8 Un tableau des différents plans (G4)
A9 Peinture avec du sable (G5)
A10 Tableau forestier (G5)
A11 Les tracés de la rose (G7)
A12 Empreintes naturelles (S1)
A13 Nature morte (S1)
A14 Un pantin articulé (S4)
A15 Portraits d’écoliers (EPC5)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001484 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' Espace , le temps et l' éveil scientifique 1 : Spit et Totine / Gérard Bavay
PermalinkEn classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
PermalinkPlans en relief de villes belges : la citadelle d'Anvers : levés par des ingénieurs militaires XVIIe-XIXe siècles
PermalinkQuestionner le monde CP/CE1 / Sophie Le Callennec
PermalinkPlans en relief de villes belges :Bouillon : levés par des ingénieurs militaires XVIIe-XIXe siècles : Bouillon
PermalinkPlans en relief des villes belges: Charleroi : levés par des ingénieurs militaires français XVIIe XIXe siècle
PermalinkPlans en relief des villes belges Namur : levés par des ingénieurs militaires français XVII-XIXe siècle
PermalinkPlans en relief de villes belges :Nieuport : levés par des ingénieurs militaires français XVIIe-XIXe siècles : Nieuwport
PermalinkPlans en relief de villes belges :Tournai : levés par des ingénieurs militaires français:XVIIe-XIXe siècles : Tournai
PermalinkPlans en relief de villes belges :Ypres : levés par des ingénieurs militaires français XVIIe-XIXe siècles : Ypres
PermalinkEmpreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Egidia Cumbo
PermalinkEnseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEveil & moi: géo 3-4 : Séquences d'activités pour les compétences du cycle 2 / Marie-Pierre Deridder
PermalinkEveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 / Christophe Gillet
PermalinkGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
PermalinkLes maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small
PermalinkVivre à 8-10 ans, livret de recherches 3 / Jean De Gent
PermalinkDu plan au géoplan : 8-10 ans
Permalink40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture / Lori J. Rog
Permalink50 activités en géographie au cycle 3 / Jean-Luc Parmentelot
PermalinkA la conquête du temps : Cycle 10-12 / Michel Roiseux
PermalinkEscales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans / Pol Collignon
PermalinkL' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkEspace temps : CP, CE1 ; programmes 2016 / Elsa Bouteville
PermalinkL' Espace. Le temps : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkDes grandeurs aux espaces vectoriels : La linéarité comme fil conducteur / Nicolas Rouche
PermalinkDes jeux de nombre et de logique / Marie-Louise Winninger
PermalinkMaîtriser les écrits du social : guide méthodologique à l'usage des travailleurs sociaux / Nathalie Mathieu
PermalinkMath & [et] sens : Apprivoiser l'espace et le monde des formes : 2,5/12 ans : Guide méthodologique / Christine Géron
PermalinkPaysages : cycle 2, GS, CP, CE1 / Élisabeth Doumenc
PermalinkQuestionner le temps et l'espace, explorer le monde / Sophie Le Callennec
PermalinkVoir et comprendre : La lecture et l'écriture de textes visuels / Steve Moline
PermalinkRacines du futur ; Tome II : du XIè siècle au XVIIè siècle / René Noël
PermalinkEmpreintes 3 : Collection d'éveil pour la 3ème primaire / Marc Bronkart
Permalink