Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'primitif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Géographes et hommes d'ailleurs : analyse critique de manuels scolaires / Edouard Vincke
Titre : Géographes et hommes d'ailleurs : analyse critique de manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Vincke, Editeur : Bruxelles : Commission Fr. de la Culture de l'Agglo. de Bruxelles Année de publication : 1986 Collection : Document num. 28 Importance : 136 pages Note générale : cet ouvrage est ancien mais la thématique générale reste d'actualité.L'auteur passe en revue 110 manuels de géographie et analyse, critique les stéréotypes sots, malveillants à propos des races, couleurs de peau,religions, langues...(voir descriptif sur
https://www.persee.fr/renderPage/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_3265_t1_0203_0000_1/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_T1_0203_0000_710.jpg)Langues : Français (fre) Mots-clés : raciologie métissage Juif Amérindien Tzigane belge religion race pure évolution Darwin fossile race classification Linné manuel aryen blanc méthodologie éveil climat primitif forêt Congo langue esclave peaux rouges racisme Afrique immigration Belgique Etats Unis migration colonie Tutsi mythe idée préconçue métis théorie de l'évolution indigène genre de vie femme vêtement habitat tatouage colonisation traite esclavage amérindien diversité Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Note de contenu : LA RACIOLOGIE:sa structure; l'alternative; origine du concept de race;mise au point; conclusion
GRANDES ET PETITES RACES: l'omniprésente couleur; Hippocrate, Noé et Linné; tendance générale dans les manuels; les définitions des auteurs;blancs; aryens; variations numériques et chromatiques;métissage et sang-mêlés;race jaune; amérindiens;juifs;tzigane;belges; race et religion; discours actuel;conclusion
LA THÉORIE DE L EVOLUTION
LE CLIMAT: le climat des Arabes, des Lumières et des Géographes;climat excessif pour l'indigène;trop chaud pour le Blanc;changement d'aire;conclusion.
LES RACES EN AFRIQUE: des Noirs;variations;les crânes des Azande;des bantous; explications:fossiles,métissages,migrations;conclusion
HAMITES ET TUTSI: un mythe peut en cacher un autre;les Tutsi vus par eux-mêmes;les Hamites des géographes;conclusion
LES PRIMITIFS:ce que pygmée veut dire;les Mbuti;le regard scolaire;extinction prochaine;les acculés;les sans-feu ni lieu;leur corps;la langue;la forêt;synthèse des préjugés;les cousins Boshimans;les cousins australiens;les référents du primitif;citations;systèmes et critères;discours-race et discours-genre de vie; un faux progrès;
LE CONGO:la race bantoue;le mode de vie; la femme;l'habita;le vêtement;la religion;le profil psychologique;l’anthropophagie;la musique;le tatouage;la sculpture;artisanat, industrie;la colonisation;notre devoir d'humanité;autres jugements;conclusion;
LES LANGUES:la racialisation des langues;langues jaunes;langues de squelettes;structure des langues;babélisation politique;de l'inégalité des langues;langues de primitifs;conclusion
LA TRAITE, L'ESCLAVAGE: point de départ; le voyage;l'émancipation;la multiplication;conclusion
LES AMÉRINDIENS: Peaux-Rouges et esquimaux;Amérique latine;conclusion
L AFRIQUE DU SUD:jugements peu critiques;apologie cryptique;conclusion;
LE RACISME:définition;diversion;l'impasse épistémologique;conclusion
L IMMIGRATION:aux USA; en Belgique;un auteur va plus loin; conclusion
CONCLUSION:les doctrines sous-jacentes;la diversité humaine;le racisme; les migrations;occultations et extinctions;un air de famille;l'évolution des thèmes;le fil du temps;l'impact;
BIBLIOGRAPHIE DES MANUELS SCOLAIRES
BIBLIOGRAPHIE DES AUTRES OUVRAGES
ANNEXE/TABLEAU DES OUVRAGES
INDEX DES NOMS CITES
REFERENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5404 Géographes et hommes d'ailleurs : analyse critique de manuels scolaires [texte imprimé] / Edouard Vincke, . - Bruxelles : Commission Fr. de la Culture de l'Agglo. de Bruxelles, 1986 . - 136 pages. - (Document; 28) .
cet ouvrage est ancien mais la thématique générale reste d'actualité.L'auteur passe en revue 110 manuels de géographie et analyse, critique les stéréotypes sots, malveillants à propos des races, couleurs de peau,religions, langues...(voir descriptif sur
https://www.persee.fr/renderPage/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_3265_t1_0203_0000_1/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_T1_0203_0000_710.jpg)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : raciologie métissage Juif Amérindien Tzigane belge religion race pure évolution Darwin fossile race classification Linné manuel aryen blanc méthodologie éveil climat primitif forêt Congo langue esclave peaux rouges racisme Afrique immigration Belgique Etats Unis migration colonie Tutsi mythe idée préconçue métis théorie de l'évolution indigène genre de vie femme vêtement habitat tatouage colonisation traite esclavage amérindien diversité Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Note de contenu : LA RACIOLOGIE:sa structure; l'alternative; origine du concept de race;mise au point; conclusion
GRANDES ET PETITES RACES: l'omniprésente couleur; Hippocrate, Noé et Linné; tendance générale dans les manuels; les définitions des auteurs;blancs; aryens; variations numériques et chromatiques;métissage et sang-mêlés;race jaune; amérindiens;juifs;tzigane;belges; race et religion; discours actuel;conclusion
LA THÉORIE DE L EVOLUTION
LE CLIMAT: le climat des Arabes, des Lumières et des Géographes;climat excessif pour l'indigène;trop chaud pour le Blanc;changement d'aire;conclusion.
LES RACES EN AFRIQUE: des Noirs;variations;les crânes des Azande;des bantous; explications:fossiles,métissages,migrations;conclusion
HAMITES ET TUTSI: un mythe peut en cacher un autre;les Tutsi vus par eux-mêmes;les Hamites des géographes;conclusion
LES PRIMITIFS:ce que pygmée veut dire;les Mbuti;le regard scolaire;extinction prochaine;les acculés;les sans-feu ni lieu;leur corps;la langue;la forêt;synthèse des préjugés;les cousins Boshimans;les cousins australiens;les référents du primitif;citations;systèmes et critères;discours-race et discours-genre de vie; un faux progrès;
LE CONGO:la race bantoue;le mode de vie; la femme;l'habita;le vêtement;la religion;le profil psychologique;l’anthropophagie;la musique;le tatouage;la sculpture;artisanat, industrie;la colonisation;notre devoir d'humanité;autres jugements;conclusion;
LES LANGUES:la racialisation des langues;langues jaunes;langues de squelettes;structure des langues;babélisation politique;de l'inégalité des langues;langues de primitifs;conclusion
LA TRAITE, L'ESCLAVAGE: point de départ; le voyage;l'émancipation;la multiplication;conclusion
LES AMÉRINDIENS: Peaux-Rouges et esquimaux;Amérique latine;conclusion
L AFRIQUE DU SUD:jugements peu critiques;apologie cryptique;conclusion;
LE RACISME:définition;diversion;l'impasse épistémologique;conclusion
L IMMIGRATION:aux USA; en Belgique;un auteur va plus loin; conclusion
CONCLUSION:les doctrines sous-jacentes;la diversité humaine;le racisme; les migrations;occultations et extinctions;un air de famille;l'évolution des thèmes;le fil du temps;l'impact;
BIBLIOGRAPHIE DES MANUELS SCOLAIRES
BIBLIOGRAPHIE DES AUTRES OUVRAGES
ANNEXE/TABLEAU DES OUVRAGES
INDEX DES NOMS CITES
REFERENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5912 RESERVE 910 VIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Averbod : Averbode Année de publication : 2010 Importance : 111 p. Prix : 49,50 € Note générale : fiches photocopiables Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - 2e édition . - Averbod : Averbode, 2010 . - 111 p.
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
49,50 €
fiches photocopiables
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18828 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt