Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
608 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'émotion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les compétences émotionnelles
Titre : Les compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Univers psy, ISSN 2556-4137 Importance : XX-308 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079326-6 Note générale : Bibliogr. p. 267-304. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Les compétences émotionnelles [texte imprimé] / Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis . - Malakoff : Dunod, 2020 . - XX-308 p. : ill. ; 24 cm. - (Univers psy, ISSN 2556-4137) .
ISBN : 978-2-10-079326-6
Bibliogr. p. 267-304. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003271 15.1 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Émotions et apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Pamela Gobin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Baltazart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Simoës-Perlant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Stefaniak, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Education Sup Importance : 391 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081111-3 Note générale : Notes bibliogr.
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage émotion attention contexte scolaire harcèlement harcèlement scolaire motivation mémorisation attention sélective mémoire mémoire explicite mémoire implicite langage écrit langage oral trouble du langage oral orthographe problème mathématique anxiété intelligence émotionnelle compétence émotionnelle stéréotype compétence sociale humour gestion des émotions enseignant burnout enseignant Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant.Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire?) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences?). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
Chapitre 1 – Les émotions
1. Les émotions, un phénomène à plusieurs composantes
2. Classification des émotions
3. Substrats neuro-anatomiques des émotions
4. La composante physiologique des émotions : des modifications internes et biologiques
5. La composante cognitive-expérientielle des émotions : le ressenti émotionnel
6. La composante comportementale-expressive : la manifestation des émotions
Conclusion
Chapitre 2 – Processus cognitifs et sociaux impliqués
dans les apprentissages
Introduction
1. La motivation
2. La mémoire et les apprentissages : comment ça marche
3. Apprendre durablement
4. Améliorer la vitesse de mémorisation
Conclusions
Chapitre 3 – Émotions et attention
1. Des attentions
2. Développement des attentions : une orientation exogène de l’attention plus forte chez l’enfant
3. Orientation et focus attentionnel : les émotions, un stimulus attractif
4. Effets des émotions sur les processus cognitifs : quelques modèles explicatifs
5. Effets des émotions sur les processus cognitifs : des données expérimentales contrastées
6. Émotions et attention sélective chez l’enfant : effet d’une induction émotionnelle par la couleur
7. Émotions et attention chez l’adule
Conclusion
Chapitre 4 – Émotion et mémoire chez l’adulte et l’enfant
1. Un système unitaire ou multicompositionnel de la mémoire ?
2. Émotions et mémoire
Conclusions
Partie 2 : Émotions et apprentissages fondamentaux
Chapitre 5 – Émotions et processus d’apprentissage implicite/explicite
Introduction : la théorie des systèmes duels
1. La dissociation mémoire implicite/explicite
2. Mémoire implicite versus apprentissage implicite
3. Les paradigmes d’apprentissage et de mémoire implicite
4. Les enjeux théoriques
5. Mémoire implicite et émotions
Conclusions
Chapitre 6 – Émotions et langage oral
Introduction
1. Compréhension et production du langage oral
2. Le traitement des émotions véhiculées par le langage
3. L’acquisition du langage oral
4. Troubles du langage oral
Conclusion
Chapitre 7 – Émotions et langage écrit
Introduction
1. Le traitement des mots émotionnels
2. Émotion et compréhension de l’écrit
3. Émotion et production écrite
4. Le cas particulier de l’orthographe
Conclusion
Chapitre 8 – Émotions et résolution de problèmes mathématiques
1. Quels sont les facteurs de la réussite en mathématiques ?
Le rôle de l’anxiété des mathématiques
2. Quelles sont les difficultés que pose la résolution de problèmes mathématiques aux élèves à l’école élémentaire et quelles sont les émotions liées à cette activité ?
3. Comment utiliser les émotions pour atténuer certaines difficultés posées par la résolution de problèmes ?
Conclusion
Partie 3 : Émotions et pédagogie
Chapitre 9 – Développement des compétences émotionnelles
1. Intelligence émotionnelle et compétences émotionnelles
2. Développement des compétences émotionnelles
3. Développement de la reconnaissance des émotions
4. Développement du lexique émotionnel
5. Développement de la compréhension des émotions complexes
6. Régulation des émotions
7. Développer les compétences émotionnelles
Chapitre 10 – Les émotions à l’école (1).
Les sources psychologiques des émotions à l’école
Introduction
1. Les émotions d’accomplissement
2. Éléments émotionnels internes à l’individu
3. Éléments externes à l’individu
Conclusion
Chapitre 11 – Les émotions à l’école (2).
Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages
1. Les effets négatifs de la menace du stéréotype sur les performances
2. Quels apprentissages sont menacés par les stéréotypes ?
3. Du développement des stéréotypes à l’acquisition de leur vulnérabilité
Conclusion
Chapitre 12 – Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences
1. Définition et prévalence
2. Harcèlement scolaire et santé psychologique
3. Facteurs de risque et de protection du harcèlement scolaire
4. Promouvoir les compétences émotionnelles
5. Promouvoir les compétences sociales
6. Promouvoir les compétences morales
Conclusion
Chapitre 13 – Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur !
1. Comment l’humour est-il perçu en classe par les enseignants et par leurs élèves ?
2. L’humour, une stratégie efficace pour enseigner les matières scientifiques ?
3. L’utilisation d’un matériel humoristique en classe peut-elle favoriser l’évaluation de capacités cognitives de haut niveau comme la capacité à produire des inférences ?
Conclusion
Chapitre 14 – Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ?
1. Affects positifs et négatifs : l’expérience subjective des enseignants
2. La composante comportementale des émotions des enseignants
3. Les enseignants doivent-ils gérer leurs émotions ?
4. Burnout des enseignants : quand les ressources émotionnelles s’épuisent
Conclusion
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/emotions-et-apprentissages--9782100811113.htm?conte [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 Émotions et apprentissages [document électronique] / Pamela Gobin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Baltazart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Simoës-Perlant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Stefaniak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 391 p. ; 24 cm. - (Education Sup) .
ISBN : 978-2-10-081111-3
Notes bibliogr.
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage émotion attention contexte scolaire harcèlement harcèlement scolaire motivation mémorisation attention sélective mémoire mémoire explicite mémoire implicite langage écrit langage oral trouble du langage oral orthographe problème mathématique anxiété intelligence émotionnelle compétence émotionnelle stéréotype compétence sociale humour gestion des émotions enseignant burnout enseignant Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant.Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire?) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences?). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
Chapitre 1 – Les émotions
1. Les émotions, un phénomène à plusieurs composantes
2. Classification des émotions
3. Substrats neuro-anatomiques des émotions
4. La composante physiologique des émotions : des modifications internes et biologiques
5. La composante cognitive-expérientielle des émotions : le ressenti émotionnel
6. La composante comportementale-expressive : la manifestation des émotions
Conclusion
Chapitre 2 – Processus cognitifs et sociaux impliqués
dans les apprentissages
Introduction
1. La motivation
2. La mémoire et les apprentissages : comment ça marche
3. Apprendre durablement
4. Améliorer la vitesse de mémorisation
Conclusions
Chapitre 3 – Émotions et attention
1. Des attentions
2. Développement des attentions : une orientation exogène de l’attention plus forte chez l’enfant
3. Orientation et focus attentionnel : les émotions, un stimulus attractif
4. Effets des émotions sur les processus cognitifs : quelques modèles explicatifs
5. Effets des émotions sur les processus cognitifs : des données expérimentales contrastées
6. Émotions et attention sélective chez l’enfant : effet d’une induction émotionnelle par la couleur
7. Émotions et attention chez l’adule
Conclusion
Chapitre 4 – Émotion et mémoire chez l’adulte et l’enfant
1. Un système unitaire ou multicompositionnel de la mémoire ?
2. Émotions et mémoire
Conclusions
Partie 2 : Émotions et apprentissages fondamentaux
Chapitre 5 – Émotions et processus d’apprentissage implicite/explicite
Introduction : la théorie des systèmes duels
1. La dissociation mémoire implicite/explicite
2. Mémoire implicite versus apprentissage implicite
3. Les paradigmes d’apprentissage et de mémoire implicite
4. Les enjeux théoriques
5. Mémoire implicite et émotions
Conclusions
Chapitre 6 – Émotions et langage oral
Introduction
1. Compréhension et production du langage oral
2. Le traitement des émotions véhiculées par le langage
3. L’acquisition du langage oral
4. Troubles du langage oral
Conclusion
Chapitre 7 – Émotions et langage écrit
Introduction
1. Le traitement des mots émotionnels
2. Émotion et compréhension de l’écrit
3. Émotion et production écrite
4. Le cas particulier de l’orthographe
Conclusion
Chapitre 8 – Émotions et résolution de problèmes mathématiques
1. Quels sont les facteurs de la réussite en mathématiques ?
Le rôle de l’anxiété des mathématiques
2. Quelles sont les difficultés que pose la résolution de problèmes mathématiques aux élèves à l’école élémentaire et quelles sont les émotions liées à cette activité ?
3. Comment utiliser les émotions pour atténuer certaines difficultés posées par la résolution de problèmes ?
Conclusion
Partie 3 : Émotions et pédagogie
Chapitre 9 – Développement des compétences émotionnelles
1. Intelligence émotionnelle et compétences émotionnelles
2. Développement des compétences émotionnelles
3. Développement de la reconnaissance des émotions
4. Développement du lexique émotionnel
5. Développement de la compréhension des émotions complexes
6. Régulation des émotions
7. Développer les compétences émotionnelles
Chapitre 10 – Les émotions à l’école (1).
Les sources psychologiques des émotions à l’école
Introduction
1. Les émotions d’accomplissement
2. Éléments émotionnels internes à l’individu
3. Éléments externes à l’individu
Conclusion
Chapitre 11 – Les émotions à l’école (2).
Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages
1. Les effets négatifs de la menace du stéréotype sur les performances
2. Quels apprentissages sont menacés par les stéréotypes ?
3. Du développement des stéréotypes à l’acquisition de leur vulnérabilité
Conclusion
Chapitre 12 – Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences
1. Définition et prévalence
2. Harcèlement scolaire et santé psychologique
3. Facteurs de risque et de protection du harcèlement scolaire
4. Promouvoir les compétences émotionnelles
5. Promouvoir les compétences sociales
6. Promouvoir les compétences morales
Conclusion
Chapitre 13 – Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur !
1. Comment l’humour est-il perçu en classe par les enseignants et par leurs élèves ?
2. L’humour, une stratégie efficace pour enseigner les matières scientifiques ?
3. L’utilisation d’un matériel humoristique en classe peut-elle favoriser l’évaluation de capacités cognitives de haut niveau comme la capacité à produire des inférences ?
Conclusion
Chapitre 14 – Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ?
1. Affects positifs et négatifs : l’expérience subjective des enseignants
2. La composante comportementale des émotions des enseignants
3. Les enseignants doivent-ils gérer leurs émotions ?
4. Burnout des enseignants : quand les ressources émotionnelles s’épuisent
Conclusion
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/emotions-et-apprentissages--9782100811113.htm?conte [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006161 37.4 EMO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe partage social des émotions / Bernard Rimé
Titre : Le partage social des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rimé, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2015 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : XVI-420 p. Présentation : tabl., graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073016-3 Note générale : Préface de Serge Moscovici
Bibliographie : p. 393Mots-clés : psychologie sociale émotion Darwin james William Watson John behaviorisme Cannon activation Schachter Stanley cognitivisme approche bio-psychologique enfant adolescent adulte personne âgée émotion négative stress post-traumatique traumatisme rituel social attachement Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Le mot émotion est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Le spectacle de l'émotion suscite un intérêt insatiable. Celui qui vit une émotion s'empresse d'en parler. Son entourage l'écoute avec avidité et répète ensuite à d'autres ce récit. Les épisodes émotionnels singuliers se propagent ainsi dans les groupes.
Pourquoi cette fascination pour l'émotion ? Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Quelles fonctions remplit-elle ? Pourquoi partageons-nous nos émotions ? Est-ce que parler d'une émotion soulage ? Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les conséquences ? Peut-on s'en prémunir par l'expression ? Ce livre examine ces questions à partir d'une documentation scientifique abondante. Il distingue ce que l'expression apporte et n'apporte pas. Il vise à comprendre pourquoi l'expérience de l'émotion stimule de manière spectaculaire le contact social et la communication sociale."Note de contenu : Sommaire
Préface de Serge Moscovici
Introduction
Première partie. — Émotion et expression : introduction
I. Les émotions. Un coup d'œil sur l'histoire
II. Qu'est-ce qu'une émotion ?
III. Pour comprendre les émotions
IV. Le partage social de l'émotion
Deuxième partie. — L'expression des émotions : aspects sociaux
V. Du côté de celui qui écoute…
VI. À qui parlons-nous de nos émotions ?
VII. La propagation sociale de l'information émotionnelle
Troisième partie. — L'expression des expériences émotionnelles négatives
VIII. Réponses bienvenues, réponses malvenues
IX. Les épisodes émotionnels gardés secrets
X. Émotion, expression, libération ? Croyances populaires à toute épreuve…
Quatrième partie. — Les leçons des expériences émotionnelles extrêmes
XI. Les traumatismes émotionnels : un coup d'œil sur l'histoire
XII. Pour comprendre les traumatismes émotionnels
XIII. L'impact des expériences traumatiques
Cinquième partie. — Les expériences émotionnelles, leur impact et leur gestion
XIV. Émotion et production de sens
XV. Émotion et expression : au-delà du simplisme
XVI. La matrice sociale des expériences émotionnelles
Conclusions générales
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Le partage social des émotions [texte imprimé] / Bernard Rimé, Auteur . - 2ème éd. . - Paris : PUF, 2015 . - XVI-420 p. : tabl., graph. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-073016-3
Préface de Serge Moscovici
Bibliographie : p. 393
Mots-clés : psychologie sociale émotion Darwin james William Watson John behaviorisme Cannon activation Schachter Stanley cognitivisme approche bio-psychologique enfant adolescent adulte personne âgée émotion négative stress post-traumatique traumatisme rituel social attachement Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Le mot émotion est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Le spectacle de l'émotion suscite un intérêt insatiable. Celui qui vit une émotion s'empresse d'en parler. Son entourage l'écoute avec avidité et répète ensuite à d'autres ce récit. Les épisodes émotionnels singuliers se propagent ainsi dans les groupes.
Pourquoi cette fascination pour l'émotion ? Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Quelles fonctions remplit-elle ? Pourquoi partageons-nous nos émotions ? Est-ce que parler d'une émotion soulage ? Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les conséquences ? Peut-on s'en prémunir par l'expression ? Ce livre examine ces questions à partir d'une documentation scientifique abondante. Il distingue ce que l'expression apporte et n'apporte pas. Il vise à comprendre pourquoi l'expérience de l'émotion stimule de manière spectaculaire le contact social et la communication sociale."Note de contenu : Sommaire
Préface de Serge Moscovici
Introduction
Première partie. — Émotion et expression : introduction
I. Les émotions. Un coup d'œil sur l'histoire
II. Qu'est-ce qu'une émotion ?
III. Pour comprendre les émotions
IV. Le partage social de l'émotion
Deuxième partie. — L'expression des émotions : aspects sociaux
V. Du côté de celui qui écoute…
VI. À qui parlons-nous de nos émotions ?
VII. La propagation sociale de l'information émotionnelle
Troisième partie. — L'expression des expériences émotionnelles négatives
VIII. Réponses bienvenues, réponses malvenues
IX. Les épisodes émotionnels gardés secrets
X. Émotion, expression, libération ? Croyances populaires à toute épreuve…
Quatrième partie. — Les leçons des expériences émotionnelles extrêmes
XI. Les traumatismes émotionnels : un coup d'œil sur l'histoire
XII. Pour comprendre les traumatismes émotionnels
XIII. L'impact des expériences traumatiques
Cinquième partie. — Les expériences émotionnelles, leur impact et leur gestion
XIV. Émotion et production de sens
XV. Émotion et expression : au-delà du simplisme
XVI. La matrice sociale des expériences émotionnelles
Conclusions générales
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005231 177 RIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa culpabilité, une émotion socialement utile / Laurent Bègue in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 18 (Mai-Juillet 2014)
[article]
Titre : La culpabilité, une émotion socialement utile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : culpabilité émotion enfant altruisme tort déculpabilisation déculpabiliser Résumé : Le sentiment de culpabilité renforce les liens sociaux, car il favorise l'empathie et l'entraide. L'enfant l'acquiert au fil des explications que ses parents lui donnent sur les conséquences de ses actes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 18 (Mai-Juillet 2014) . - p. 46-51[article] La culpabilité, une émotion socialement utile [texte imprimé] / Laurent Bègue, Auteur . - 2014 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 18 (Mai-Juillet 2014) . - p. 46-51
Mots-clés : culpabilité émotion enfant altruisme tort déculpabilisation déculpabiliser Résumé : Le sentiment de culpabilité renforce les liens sociaux, car il favorise l'empathie et l'entraide. L'enfant l'acquiert au fil des explications que ses parents lui donnent sur les conséquences de ses actes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17836 Archives ESS 18 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEmotion : 1 ; raison 0 / Nicolas Gauvrit in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
[article]
Titre : Emotion : 1 ; raison 0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion raison Résumé : Depuis cinquante ans, la littérature, la philosophie et le discours public ont donné une préférence de plus en plus nette aux termes liés à l’affect, au détriment de ceux se rapportant à la logique. Ce qui menace notre capacité à créer du consensus autour de forts enjeux collectifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 74-76[article] Emotion : 1 ; raison 0 [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit . - 2022 . - p. 74-76.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 74-76
Mots-clés : émotion raison Résumé : Depuis cinquante ans, la littérature, la philosophie et le discours public ont donné une préférence de plus en plus nette aux termes liés à l’affect, au détriment de ceux se rapportant à la logique. Ce qui menace notre capacité à créer du consensus autour de forts enjeux collectifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'émotion au cœur de nos vies / Olivier Luminet in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
PermalinkL’émotion, un maillon essentiel entre psyché et soma ? Le système émotionnel de Max Pagès / Charlotte His in Le journal des psychologues, 361 (Octobre 2018)
PermalinkLes émotions en maternelle : Dans quelle mesure un coin émotion en 2e maternelle peut-il aider les enfants à mieux vivre leurs émotions ? / Maxine Turlot
PermalinkIl y a de l'émotion dans l'air / Marie-Catherine Mérat in Science & Vie Junior, 324 (septembre 2016)
PermalinkUn monde d'émotion / Robert Soussignan in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
PermalinkPaul Ekman et les visages de l'émotion / Daniela Ovadia in Cerveau et Psycho, 75 (Mars 2016)
PermalinkPour les jeunes enfants, l'émotion passe par la voix / Marie-Babinet Babinet in Cerveau et Psycho, 132 (Mai 2021)
PermalinkPourquoi aime-t-on la musique ? : Oreille, émotion, évolution / Silvia Bencivelli
PermalinkDu rire aux larmes. Quelle place pour l'émotion en formation ? / Débora Ghislain in Zoom 2.0, 64 (Janvier-Février-Mars 2013)
Permalinkvalisette pour exprimer ses émotions
Permalink118 - Septembre 2020 - La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka))
Permalink150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables / Serge Ciccotti
PermalinkAffinity / Davy Bernard
PermalinkDépasser les difficultés d'apprentissage : Comment révéler le potentiel de chacun ? / Alexandra Brunbrouck
PermalinkEducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle pour les personnes avec autisme et déficience intellectuelle : Méthodologie et programme d'animation / Joëlle Berrewaerts
PermalinkLes émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément / Rhéa Dufresne
PermalinkLes émotions : des facettes inépuisables / Olivier Luminet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkFeelings : Le jeu des émotions / Vincent Bidault
PermalinkL'intelligence émotionnelle chez l'enfant : Accompagner les émotions en famille et à l'école / Bruno Humbeeck
PermalinkPhilosopher et méditer avec les enfants / Frédéric Lenoir
PermalinkQuel est votre profil émotionnel ? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 111 (Juin 2019)
PermalinkLa ronde des émotions / François Petit
PermalinkLes six chapeaux de la réflexion : La méthode de référence mondiale / Edward De Bono
PermalinkDe surprises en découvertes [Dossier] in Cerveau et Psycho, 56 (Mars-avril 2013)
PermalinkTravailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1 : Ma sélection de 52 albums de jeunesse indispensables pour aborder les émotions et les sentiments en maternelle / dessinemoiunehistoire.net
PermalinkDu visage à l'expérience subjective / Paula Niedenthal in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
PermalinkDévelopper l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkLes émotions négatives : Comment gérer les émotions négatives des enfants et quels sont les outils à mettre en place pour les aider à les gérer ? / Marine Moraux
PermalinkComment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire / Edouard Gentaz
Permalink3 singes / Bruno Faidutti
PermalinkAu coeur des émotions de l'enfant / Isabelle Filliozat
PermalinkLes colères : conseils et astuces au quotidien / Madeleine Deny
PermalinkComment les émotions forgent nos souvenirs / Francis Eustache in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkComprendre et imaginer : Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre / Antoine de La Garanderie
PermalinkContes pour grandir de l'intérieur / Jacques Salomé
Permalink