Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
583 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'émotion'



Les compétences émotionnelles
![]()
Titre : Les compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Univers psy, ISSN 2556-4137 Importance : XX-308 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079326-6 Note générale : Bibliogr. p. 267-304. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Les compétences émotionnelles [texte imprimé] / Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis . - Malakoff : Dunod, 2020 . - XX-308 p. : ill. ; 24 cm. - (Univers psy, ISSN 2556-4137) .
ISBN : 978-2-10-079326-6
Bibliogr. p. 267-304. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003271 15.1 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le partage social des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rimé, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2015 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : XVI-420 p. Présentation : tabl., graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073016-3 Note générale : Préface de Serge Moscovici
Bibliographie : p. 393Mots-clés : psychologie sociale émotion Darwin james William Watson John behaviorisme Cannon activation Schachter Stanley cognitivisme approche bio-psychologique enfant adolescent adulte personne âgée émotion négative stress post-traumatique traumatisme rituel social attachement Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Le mot émotion est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Le spectacle de l'émotion suscite un intérêt insatiable. Celui qui vit une émotion s'empresse d'en parler. Son entourage l'écoute avec avidité et répète ensuite à d'autres ce récit. Les épisodes émotionnels singuliers se propagent ainsi dans les groupes.
Pourquoi cette fascination pour l'émotion ? Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Quelles fonctions remplit-elle ? Pourquoi partageons-nous nos émotions ? Est-ce que parler d'une émotion soulage ? Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les conséquences ? Peut-on s'en prémunir par l'expression ? Ce livre examine ces questions à partir d'une documentation scientifique abondante. Il distingue ce que l'expression apporte et n'apporte pas. Il vise à comprendre pourquoi l'expérience de l'émotion stimule de manière spectaculaire le contact social et la communication sociale."Note de contenu : Sommaire
Préface de Serge Moscovici
Introduction
Première partie. — Émotion et expression : introduction
I. Les émotions. Un coup d'œil sur l'histoire
II. Qu'est-ce qu'une émotion ?
III. Pour comprendre les émotions
IV. Le partage social de l'émotion
Deuxième partie. — L'expression des émotions : aspects sociaux
V. Du côté de celui qui écoute…
VI. À qui parlons-nous de nos émotions ?
VII. La propagation sociale de l'information émotionnelle
Troisième partie. — L'expression des expériences émotionnelles négatives
VIII. Réponses bienvenues, réponses malvenues
IX. Les épisodes émotionnels gardés secrets
X. Émotion, expression, libération ? Croyances populaires à toute épreuve…
Quatrième partie. — Les leçons des expériences émotionnelles extrêmes
XI. Les traumatismes émotionnels : un coup d'œil sur l'histoire
XII. Pour comprendre les traumatismes émotionnels
XIII. L'impact des expériences traumatiques
Cinquième partie. — Les expériences émotionnelles, leur impact et leur gestion
XIV. Émotion et production de sens
XV. Émotion et expression : au-delà du simplisme
XVI. La matrice sociale des expériences émotionnelles
Conclusions générales
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Le partage social des émotions [texte imprimé] / Bernard Rimé, Auteur . - 2ème éd. . - Paris : PUF, 2015 . - XVI-420 p. : tabl., graph. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-073016-3
Préface de Serge Moscovici
Bibliographie : p. 393
Mots-clés : psychologie sociale émotion Darwin james William Watson John behaviorisme Cannon activation Schachter Stanley cognitivisme approche bio-psychologique enfant adolescent adulte personne âgée émotion négative stress post-traumatique traumatisme rituel social attachement Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Le mot émotion est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Le spectacle de l'émotion suscite un intérêt insatiable. Celui qui vit une émotion s'empresse d'en parler. Son entourage l'écoute avec avidité et répète ensuite à d'autres ce récit. Les épisodes émotionnels singuliers se propagent ainsi dans les groupes.
Pourquoi cette fascination pour l'émotion ? Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Quelles fonctions remplit-elle ? Pourquoi partageons-nous nos émotions ? Est-ce que parler d'une émotion soulage ? Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les conséquences ? Peut-on s'en prémunir par l'expression ? Ce livre examine ces questions à partir d'une documentation scientifique abondante. Il distingue ce que l'expression apporte et n'apporte pas. Il vise à comprendre pourquoi l'expérience de l'émotion stimule de manière spectaculaire le contact social et la communication sociale."Note de contenu : Sommaire
Préface de Serge Moscovici
Introduction
Première partie. — Émotion et expression : introduction
I. Les émotions. Un coup d'œil sur l'histoire
II. Qu'est-ce qu'une émotion ?
III. Pour comprendre les émotions
IV. Le partage social de l'émotion
Deuxième partie. — L'expression des émotions : aspects sociaux
V. Du côté de celui qui écoute…
VI. À qui parlons-nous de nos émotions ?
VII. La propagation sociale de l'information émotionnelle
Troisième partie. — L'expression des expériences émotionnelles négatives
VIII. Réponses bienvenues, réponses malvenues
IX. Les épisodes émotionnels gardés secrets
X. Émotion, expression, libération ? Croyances populaires à toute épreuve…
Quatrième partie. — Les leçons des expériences émotionnelles extrêmes
XI. Les traumatismes émotionnels : un coup d'œil sur l'histoire
XII. Pour comprendre les traumatismes émotionnels
XIII. L'impact des expériences traumatiques
Cinquième partie. — Les expériences émotionnelles, leur impact et leur gestion
XIV. Émotion et production de sens
XV. Émotion et expression : au-delà du simplisme
XVI. La matrice sociale des expériences émotionnelles
Conclusions générales
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005231 177 RIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa culpabilité, une émotion socialement utile / Laurent Bègue in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 18 (Mai-Juillet 2014)
[article]
Titre : La culpabilité, une émotion socialement utile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : culpabilité émotion enfant altruisme tort déculpabilisation déculpabiliser Résumé : Le sentiment de culpabilité renforce les liens sociaux, car il favorise l'empathie et l'entraide. L'enfant l'acquiert au fil des explications que ses parents lui donnent sur les conséquences de ses actes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 18 (Mai-Juillet 2014) . - p. 46-51[article] La culpabilité, une émotion socialement utile [texte imprimé] / Laurent Bègue, Auteur . - 2014 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 18 (Mai-Juillet 2014) . - p. 46-51
Mots-clés : culpabilité émotion enfant altruisme tort déculpabilisation déculpabiliser Résumé : Le sentiment de culpabilité renforce les liens sociaux, car il favorise l'empathie et l'entraide. L'enfant l'acquiert au fil des explications que ses parents lui donnent sur les conséquences de ses actes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2066 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17836 Archives ESS 18 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Emotion : 1 ; raison 0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion raison Résumé : Depuis cinquante ans, la littérature, la philosophie et le discours public ont donné une préférence de plus en plus nette aux termes liés à l’affect, au détriment de ceux se rapportant à la logique. Ce qui menace notre capacité à créer du consensus autour de forts enjeux collectifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 74-76[article] Emotion : 1 ; raison 0 [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit . - 2022 . - p. 74-76.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 143 (Mai 2022) . - p. 74-76
Mots-clés : émotion raison Résumé : Depuis cinquante ans, la littérature, la philosophie et le discours public ont donné une préférence de plus en plus nette aux termes liés à l’affect, au détriment de ceux se rapportant à la logique. Ce qui menace notre capacité à créer du consensus autour de forts enjeux collectifs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4561 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003961 CER 143 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : L'émotion au cœur de nos vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Luminet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "La science des émotions" Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotion Intelligence émotionnelle Résumé : "Communiquer, orienter notre attention, mémoriser, prendre une décision et même nous adapter face à un environnement hostile… Nos émotions ont une utilité avérée." Note de contenu : CINQ FONCTIONNALITÉS ESSENTIELLES
- Un puissant moyen de communication
- Orienter notre attention
- Consolider notre mémoire
- Décider plus facilement
- Faciliter notre surviePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4651
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 30-33[article] L'émotion au cœur de nos vies [texte imprimé] / Olivier Luminet . - 2022 . - p. 30-33.
Issu du dossier "La science des émotions"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 30-33
Mots-clés : Émotion Intelligence émotionnelle Résumé : "Communiquer, orienter notre attention, mémoriser, prendre une décision et même nous adapter face à un environnement hostile… Nos émotions ont une utilité avérée." Note de contenu : CINQ FONCTIONNALITÉS ESSENTIELLES
- Un puissant moyen de communication
- Orienter notre attention
- Consolider notre mémoire
- Décider plus facilement
- Faciliter notre surviePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004455 SHU 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL’émotion, un maillon essentiel entre psyché et soma ? Le système émotionnel de Max Pagès / Charlotte His in Le journal des psychologues, 361 (Octobre 2018)
PermalinkLes émotions en maternelle : Dans quelle mesure un coin émotion en 2e maternelle peut-il aider les enfants à mieux vivre leurs émotions ? / Maxine Turlot
PermalinkIl y a de l'émotion dans l'air / Marie-Catherine Mérat in Science & Vie Junior, 324 (septembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPour les jeunes enfants, l'émotion passe par la voix / Marie-Babinet Babinet in Cerveau et Psycho, 132 (Mai 2021)
PermalinkPermalinkDu rire aux larmes. Quelle place pour l'émotion en formation ? / Débora Ghislain in Zoom 2.0, 64 (Janvier-Février-Mars 2013)
PermalinkPermalink118 - Septembre 2020 - La découverte sensorielle et émotionnelle du bébé (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka))
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes émotions : des facettes inépuisables / Olivier Luminet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 42 (Mars Avril Mai 2016)
PermalinkPermalinkL'intelligence émotionnelle chez l'enfant : Accompagner les émotions en famille et à l'école / Bruno Humbeeck
![]()
PermalinkPermalinkQuel est votre profil émotionnel ? [Dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 111 (Juin 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkDe surprises en découvertes [Dossier] in Cerveau et Psycho, 56 (Mars-avril 2013)
PermalinkTravailler les émotions et sentiments à travers des albums jeunesse au cycle 1 : Ma sélection de 52 albums de jeunesse indispensables pour aborder les émotions et les sentiments en maternelle / dessinemoiunehistoire.net
![]()
PermalinkDu visage à l'expérience subjective / Paula Niedenthal in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
PermalinkPermalinkLes émotions négatives : Comment gérer les émotions négatives des enfants et quels sont les outils à mettre en place pour les aider à les gérer ? / Marine Moraux
PermalinkComment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire / Edouard Gentaz
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkComment les émotions forgent nos souvenirs / Francis Eustache in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEmmanuel Bigand : la musique stimule le désir de vivre / Laurence Serfaty in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
PermalinkPermalinkPermalink