Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'document'




Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Dossier d' apprentissage / Renaud Keymeulen
Titre : Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Dossier d' apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2006 Importance : 48 p. Présentation : (agraffé) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-995-4 Note générale : dossier d'apprentissage destiné à l'apprenant Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences se poser des questions critiquer synthétiser analyser communiquer tableau comparatif schéma hiérarchique ligne du temps panneau grille des compétences évaluation formative carte d'identité document carte historique analyse trace écrite document iconographique sculpture site bâtiment historique stratification sociale démocratie sélectionner illustrer crédibilité fiabilité pertinence témoignage organiser les informations question de recherche mots clés codes visuels légende titre Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : présentation du dossier
compétences: se poser des questions, critiquer,synthétiser,communiquer,(construire un tableau comparatif, un schéma hiérarchique,une ligne du temps,un panneau) critères de qualité,
pour faire le point: grille récapitulative des compétences,
savoir faire: dresser la carte d'identité d'un document, analyser une carte historique,lire une ligne du temps,lire un schéma hiérarchique,analyser une trace écrite, analyser un document iconographique,analyser une sculpture, analyser un site ou un bâtiment historique,
concepts: migration,stratification sociale,démocratie,
temps: ligne du temps
espace:carte muette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Dossier d' apprentissage [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 2006 . - 48 p. : (agraffé) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87088-995-4
dossier d'apprentissage destiné à l'apprenant
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences se poser des questions critiquer synthétiser analyser communiquer tableau comparatif schéma hiérarchique ligne du temps panneau grille des compétences évaluation formative carte d'identité document carte historique analyse trace écrite document iconographique sculpture site bâtiment historique stratification sociale démocratie sélectionner illustrer crédibilité fiabilité pertinence témoignage organiser les informations question de recherche mots clés codes visuels légende titre Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : présentation du dossier
compétences: se poser des questions, critiquer,synthétiser,communiquer,(construire un tableau comparatif, un schéma hiérarchique,une ligne du temps,un panneau) critères de qualité,
pour faire le point: grille récapitulative des compétences,
savoir faire: dresser la carte d'identité d'un document, analyser une carte historique,lire une ligne du temps,lire un schéma hiérarchique,analyser une trace écrite, analyser un document iconographique,analyser une sculpture, analyser un site ou un bâtiment historique,
concepts: migration,stratification sociale,démocratie,
temps: ligne du temps
espace:carte muette
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13713 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : A la conquête du temps 8/ 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lefèvre, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2001 Importance : 170 p. Présentation : illustrations;fiches reproductibles; Format : 32 cm Accompagnement : fiches reproductibles Note générale : copie de 16402
ensemble de fiches d'activités précédées d'une présentation, compétences visées
corrigé des fichesLangues : Français (fre) Mots-clés : compétences temps repères sources trace journée semaine année agenda généalogie famille royale mois chronologie image interpréter carte d'identité document témoin blason folklore ville commerce médecine santé préhistoire velte francs château fort grandes découvertes jeux ligne du temps enfant interdisciplinarité français mathématique grille horaire repère fréquence durée socle de compétences représentation comparer éveil géographique lecture d'information information sélectionner autonomie écrit informatif ancienneté lire une trace exploiter sources historiques déduction analyse transférer organisation du temps peinture gravure légende courrier cartable matériel scolaire photo critique esprit critique Cugnot diesel nomade Celtes carnet de mariage équipe de mineurs école Tournai plan chiffres romains publicité transport métier gille Binche affiche Bois du Cazier mine année scolaire classement classer photographie identifier une trace indice carte Spoutnik conquête spatiale d'identité date symbolisme automobile auto Francs Gallo-Romains Brel pièce de monnaie mots croisés devinettes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES A L'EVEIL HISTORIQUE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
LA VIE DE L'ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT
la journée scolaire de Nathan
la journée de deux amis lointains
une semaine d'Anne en période scolaire
une semaine de vacances
l'agenda de Pierre
mon agenda
l'arbre généalogique de ma famille
la vie d'une famille
un arbre généalogique
la famille royale belge (à actualiser)
L'ORGANISATION DU TEMPS
au fil du mois
année civile, année scolaire
la ligne du temps
LES CHRONOLOGIES
je classe dans l'ordre
le XXe siècle
la vie de Louis
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
de quoi s'agit?
je fais parler des images
je dresse la carte d'identité d'un document
la date de l'information
que voit-on,que devine-t-on?
je reconnais
à chacun son blason
à chacun son folklore
deux points de vue
LES TEMPS CHANGENT
l'homme change
les villes changent
les hommes vendent, les hommes achètent
le moteur des automobiles évolue
une médecine de plus en plus efficace
LE MODE DE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
au temps des chasseurs
au temps des premiers agriculteurs
deux périodes préhistoriques
au temps des Celtes
je compare
au temps des Gallo-Romains
au temps des Francs
au temps des châteaux forts
au temps des premières villes
au temps des grandes découvertes
au temps des sociétés industrielles
au temps des nouvelles technologies
FICHES-JEUX
au temps des châteaux forts
charades
devinettes
mots croisés (la mesure du temps, les personnages rencontrés)
ANNEXES
la famille royale belge (à actualiser)
au temps des nouvelles technologies
REPRÉSENTATIONS DE LA LIGNE DU TEMPS(basique, dessins)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
fiche-synthèse: la représentation proportionnelle
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
carnet de mariage
une équipe de mineurs
l'école du village
plans de Tournai
Lignes du temps:grand format, format A4
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1666 A la conquête du temps 8/ 10 [texte imprimé] / Jean-Pierre Lefèvre, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2001 . - 170 p. : illustrations;fiches reproductibles; ; 32 cm + fiches reproductibles.
copie de 16402
ensemble de fiches d'activités précédées d'une présentation, compétences visées
corrigé des fiches
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences temps repères sources trace journée semaine année agenda généalogie famille royale mois chronologie image interpréter carte d'identité document témoin blason folklore ville commerce médecine santé préhistoire velte francs château fort grandes découvertes jeux ligne du temps enfant interdisciplinarité français mathématique grille horaire repère fréquence durée socle de compétences représentation comparer éveil géographique lecture d'information information sélectionner autonomie écrit informatif ancienneté lire une trace exploiter sources historiques déduction analyse transférer organisation du temps peinture gravure légende courrier cartable matériel scolaire photo critique esprit critique Cugnot diesel nomade Celtes carnet de mariage équipe de mineurs école Tournai plan chiffres romains publicité transport métier gille Binche affiche Bois du Cazier mine année scolaire classement classer photographie identifier une trace indice carte Spoutnik conquête spatiale d'identité date symbolisme automobile auto Francs Gallo-Romains Brel pièce de monnaie mots croisés devinettes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES A L'EVEIL HISTORIQUE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
LA VIE DE L'ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT
la journée scolaire de Nathan
la journée de deux amis lointains
une semaine d'Anne en période scolaire
une semaine de vacances
l'agenda de Pierre
mon agenda
l'arbre généalogique de ma famille
la vie d'une famille
un arbre généalogique
la famille royale belge (à actualiser)
L'ORGANISATION DU TEMPS
au fil du mois
année civile, année scolaire
la ligne du temps
LES CHRONOLOGIES
je classe dans l'ordre
le XXe siècle
la vie de Louis
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
de quoi s'agit?
je fais parler des images
je dresse la carte d'identité d'un document
la date de l'information
que voit-on,que devine-t-on?
je reconnais
à chacun son blason
à chacun son folklore
deux points de vue
LES TEMPS CHANGENT
l'homme change
les villes changent
les hommes vendent, les hommes achètent
le moteur des automobiles évolue
une médecine de plus en plus efficace
LE MODE DE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
au temps des chasseurs
au temps des premiers agriculteurs
deux périodes préhistoriques
au temps des Celtes
je compare
au temps des Gallo-Romains
au temps des Francs
au temps des châteaux forts
au temps des premières villes
au temps des grandes découvertes
au temps des sociétés industrielles
au temps des nouvelles technologies
FICHES-JEUX
au temps des châteaux forts
charades
devinettes
mots croisés (la mesure du temps, les personnages rencontrés)
ANNEXES
la famille royale belge (à actualiser)
au temps des nouvelles technologies
REPRÉSENTATIONS DE LA LIGNE DU TEMPS(basique, dessins)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
fiche-synthèse: la représentation proportionnelle
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
carnet de mariage
une équipe de mineurs
l'école du village
plans de Tournai
Lignes du temps:grand format, format A4
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1666 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16403 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16404 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : A la conquête du temps : Cycle 10-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Auteur ; Jean-Pierre Lefèvre, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2002 Importance : [22p]; O1-10; c 1-10; P 1- 20; T 1- 6; M 1- 12; B 1-13;J1-7; L 1-11;[4p] Présentation : illustrations,ligne du temps, documents d'époque Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 16456 Note générale : ensemble de fiches d'activités avec corrigé Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation temps chronologie calendrier horaire fuseau horaire généalogie année siècle analyse étude document témoin objet anniversaire hiercheur mine maison école travail timbre livret soldat affiche lettre plan abbaye rue vêtement information transport commerce château Wallon pierre agriculture aviation alimentation roi reine représentation du temps situer des faits utiliser des repères transférer l'information lire une trace du passé exploiter des sources historiques modes d'exclusion modes d'oppression déduction historien compétence écrit exploiter une trace du passé évolution mode de vie comparaison interprétation caractériser comparer interpréter comprendre analyser classer classement utiliser des repères temps savoir savoir faire utiliser un calendrier classe de neige fuseaux horaires décalage horaire heure juif pierre tombale arbre généalogique Magellan Europe ligne du temps enveloppe RTBF critique diplôme élection suffrage carte itinéraire timbre poste livret ouvrier Einstein mode déplacement ville château fort Moyen Age enseigne Spiennes préhistoire moisson Gaule Gaulois Charles Quint Blériot Manche repas Breughel vaisselle coiffure chemin de fer représailles guerre 40-45 Albert 1 Congo colonie Tintin calendrier perpétuel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
AVERTISSEMENT
SOMMAIRE
ORGANISATION DU TEMPS
l'agenda de Monsieur Hubert
le calendrier de Monsieur Hubert
classe de neige
horaire de la classe de neige
des calendriers futurs
ici ou ailleurs, ce n'est pas la même heure
quelle heure est il?
généalogie:décoder l'information
généalogie:découverte d'une famille
généalogie:construction de l'arbre
DES CHRONOLOGIES
dans l'année
dix ans de vie
un siècle
le tour du monde à la voile
couronnement impérial
l'Europe en construction
au fil du temps
espace-temps (illustrations)
espace-temps
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
témoin ou spécialiste?
faire parler un objet
un anniversaire
hiercheur
texte et photo
étude d'un document
analyse de documents
l'histoire racontée par un objet
lecture d'un livret
une affiche ancienne
lecture d'une affiche
une lettre, un plan
de la lettre au plan
un génie en visite
des écrits de toutes sortes
abbaye de la Paix-Dieu
LES TEMPS CHANGENT
les rues évoluent
les vêtements suivent la mode
les informations se transmettent
l'école change
l'homme se déplace
LE MODE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
l'homme vend, l'homme achète
le château de Bonaguil
les Wallons au nouveau monde
une rue au Moyen Age
travail de la pierre
moisson à l'ancienne
le soleil ne se couche jamais sur mes états
Louis Blériot a traversé la Manche
la traversée de la Manche
à table
les rues ont une histoire
L'HISTOIRE DE BELGIQUE
la vie de nos rois
la vie de nos reines
une inauguration
affichage public
le roi chevalier
des faits, des personnages
une ancienne colonie, le Congo
l'indépendance du Congo
souvenirs du Congo
dynastie belge
JEUX
la dynastie belge
calendrier perpétuel
mots de l'histoire
personnages cachés
LIGNES DU TEMPS (format A4)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
ligne du temps proportionnelle
banque de données
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 A la conquête du temps : Cycle 10-12 [texte imprimé] / Michel Roiseux, Auteur ; Jean-Pierre Lefèvre, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2002 . - [22p]; O1-10; c 1-10; P 1- 20; T 1- 6; M 1- 12; B 1-13;J1-7; L 1-11;[4p] : illustrations,ligne du temps, documents d'époque ; 30 cm.
ISSN : 16456
ensemble de fiches d'activités avec corrigé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : organisation temps chronologie calendrier horaire fuseau horaire généalogie année siècle analyse étude document témoin objet anniversaire hiercheur mine maison école travail timbre livret soldat affiche lettre plan abbaye rue vêtement information transport commerce château Wallon pierre agriculture aviation alimentation roi reine représentation du temps situer des faits utiliser des repères transférer l'information lire une trace du passé exploiter des sources historiques modes d'exclusion modes d'oppression déduction historien compétence écrit exploiter une trace du passé évolution mode de vie comparaison interprétation caractériser comparer interpréter comprendre analyser classer classement utiliser des repères temps savoir savoir faire utiliser un calendrier classe de neige fuseaux horaires décalage horaire heure juif pierre tombale arbre généalogique Magellan Europe ligne du temps enveloppe RTBF critique diplôme élection suffrage carte itinéraire timbre poste livret ouvrier Einstein mode déplacement ville château fort Moyen Age enseigne Spiennes préhistoire moisson Gaule Gaulois Charles Quint Blériot Manche repas Breughel vaisselle coiffure chemin de fer représailles guerre 40-45 Albert 1 Congo colonie Tintin calendrier perpétuel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
AVERTISSEMENT
SOMMAIRE
ORGANISATION DU TEMPS
l'agenda de Monsieur Hubert
le calendrier de Monsieur Hubert
classe de neige
horaire de la classe de neige
des calendriers futurs
ici ou ailleurs, ce n'est pas la même heure
quelle heure est il?
généalogie:décoder l'information
généalogie:découverte d'une famille
généalogie:construction de l'arbre
DES CHRONOLOGIES
dans l'année
dix ans de vie
un siècle
le tour du monde à la voile
couronnement impérial
l'Europe en construction
au fil du temps
espace-temps (illustrations)
espace-temps
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
témoin ou spécialiste?
faire parler un objet
un anniversaire
hiercheur
texte et photo
étude d'un document
analyse de documents
l'histoire racontée par un objet
lecture d'un livret
une affiche ancienne
lecture d'une affiche
une lettre, un plan
de la lettre au plan
un génie en visite
des écrits de toutes sortes
abbaye de la Paix-Dieu
LES TEMPS CHANGENT
les rues évoluent
les vêtements suivent la mode
les informations se transmettent
l'école change
l'homme se déplace
LE MODE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
l'homme vend, l'homme achète
le château de Bonaguil
les Wallons au nouveau monde
une rue au Moyen Age
travail de la pierre
moisson à l'ancienne
le soleil ne se couche jamais sur mes états
Louis Blériot a traversé la Manche
la traversée de la Manche
à table
les rues ont une histoire
L'HISTOIRE DE BELGIQUE
la vie de nos rois
la vie de nos reines
une inauguration
affichage public
le roi chevalier
des faits, des personnages
une ancienne colonie, le Congo
l'indépendance du Congo
souvenirs du Congo
dynastie belge
JEUX
la dynastie belge
calendrier perpétuel
mots de l'histoire
personnages cachés
LIGNES DU TEMPS (format A4)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
ligne du temps proportionnelle
banque de données
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1672 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16456 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16461 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Meunier (1967-....), Auteur ; Céline Sala (1976-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079430-0 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "comprendre les programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner aux cycles 2 et 3"
Bibliogr., 3 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire géographie enseignement Pédagogie document carte géographique lecture de carte plan Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.Plus d'une quarantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.? Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.? Chaque outil renvoie à des mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.? Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Note de contenu : DOSSIER 1 : CONSTRUIRE UNE PROGRAMMATION
- La progression des compétences
- La programmation de son année
- La définition des objectifs
- La construction d’une séquence
- Propositions d’objectifs didactiques au cycle 3
- La programmation d’une séquence en cycle 2 : le Moyen Âge
- La programmation d’une séquence en cycle 3 : habiter l’espace urbain
- L’évaluation
- La différenciation
DOSSIER 2 : CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE
- La fiche de préparation de séance
- La mise en activité
- Le récit
DOSSIER 3 : UTILISER LE DOCUMENT
- Questionner le document
- Le paysage
- Une étude paysagère : progression du CE2 au CM2
- L’œuvre d’art
- Étude d’une peinture en CM1
- Étude d’une sculpture en CM1
- Le texte
- Étude d’un texte en histoire en CM1
- Étude d’un texte en géographie en CM1
- La caricature
- Étude d’une caricature pour aborder la Révolution française en CM1
- Le monument
- Étude d’un monument religieux en CM2 : l’église Saint-Augustin de Paris (VIIIe arrondissement)
- Étude d’un monument civil aux cycles 2 et 3 : un monument aux morts
- Étude d’un monument militaire en cycle 3 : le château fort de Loches (Indre-et-Loire)
- L’affiche
- Analyse d’une affiche en histoire en cycle 3 : campagne publicitaire de l’entreprise d’électroménager Moulinex en 1959
- Analyse d’une affiche en géographie en cycle 3 : campagne publicitaire « Trions nos déchets » ordonnée par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole en 2014
DOSSIER 4 LIRE ET CONSTRUIRE UNE CARTE
- La carte mentale
- Utilisation de la carte mentale pour représenter la ville en cycle 3
- La lecture de cartes
- Lecture d’un plan et d’une carte thématique en cycles 2 et 3
- La construction de cartes
- Construction d’une carte aux cycles 2 et 3
DOSSIER 5 : PENSER LA TRACE ÉCRITE
- Les différents types de trace écrite
- Le schéma
- Le résumé
- Le cahier ou le classeur de l’élève
- Le cahier d’un élève de CM2
DOSSIER 6 : ENSEIGNER L'HISTOIRE-GEO AUTREMENT
- Le Web en histoire
- Utilisation d’un site en histoire au CM1
- Le Web en géographie
- Utilisation d’un site en géographie au CM2
- Les systèmes d’information géographique (SIG)
- Utilisation d’un SIG en CM1
- L’album
- Travailler à partir d’un album pour étudier la généalogie en cycle 2
- Travailler à partir d’un album pour illustrer l’habiter en espace urbanisé en cycle 3
- La bande dessinée
- Utilisation de la BD en classe pour étudier les traites négrières en CM1
- Utilisation du langage de la BD pour étudier les grandes découvertes en cycle 3
- Le jeu
- Un jeu en histoire en CM2 : « Aux États généraux »
- Un jeu en géographie en CM2 : « Je construis ma ville »
- La chanson
- Une chanson en histoire en CM1
- Une chanson en géographie en CM2
- Le cinéma
- Un film en histoire en CM2
- Un film en géographie en CM1
DOSSIER 7 : COMPRENDRE LES PROGRAMMES D'HISTOIRE
- La structuration dans le temps
- De la frise à la chronologie
- Les traces des sociétés passées
- Les structures sociétales
- Les structures politiques
- Les structures économiques
- Les lieux de mémoires
DOSSIER 8 : COMPRENDRE LES PROGRAMMES DE GÉOGRAPHIE
- La structuration dans l’espace
- Espaces, territoires et autres lieux
- Habiter le monde
- Les acteurs spatiaux
- Les mobilités
- Le développement durable ou « soutenable »
- Un monde de réseauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5057 Enseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire [texte imprimé] / Christophe Meunier (1967-....), Auteur ; Céline Sala (1976-....), Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 191 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-079430-0 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "comprendre les programmes, planifier son année, construire une séance, utiliser des ressources variées pour enseigner aux cycles 2 et 3"
Bibliogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire géographie enseignement Pédagogie document carte géographique lecture de carte plan Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : L'histoire et la géographie font partie des disciplines pour lesquelles les enseignants du primaire sont le plus mal formés (peu d'étudiants issus de la filière « histoire » et encore moins de la filière « géographie » se présentent au concours, une formation initiale incomplète et trop rapide...). Comment enseigner l'histoire et la géographie aujourd'hui à l'école élémentaire ? Comprendre le programme ? Construire une séquence ? Construire une séance ? Utiliser la trace écrite ? Evaluer ? Etc.Plus d'une quarantaine d'outils indispensables pour aider à exercer le métier de professeur des écoles répondront à toutes ces questions.? Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.? Chaque outil renvoie à des mises en ?uvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain des auteurs.? Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils, ainsi qu'un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. Note de contenu : DOSSIER 1 : CONSTRUIRE UNE PROGRAMMATION
- La progression des compétences
- La programmation de son année
- La définition des objectifs
- La construction d’une séquence
- Propositions d’objectifs didactiques au cycle 3
- La programmation d’une séquence en cycle 2 : le Moyen Âge
- La programmation d’une séquence en cycle 3 : habiter l’espace urbain
- L’évaluation
- La différenciation
DOSSIER 2 : CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE
- La fiche de préparation de séance
- La mise en activité
- Le récit
DOSSIER 3 : UTILISER LE DOCUMENT
- Questionner le document
- Le paysage
- Une étude paysagère : progression du CE2 au CM2
- L’œuvre d’art
- Étude d’une peinture en CM1
- Étude d’une sculpture en CM1
- Le texte
- Étude d’un texte en histoire en CM1
- Étude d’un texte en géographie en CM1
- La caricature
- Étude d’une caricature pour aborder la Révolution française en CM1
- Le monument
- Étude d’un monument religieux en CM2 : l’église Saint-Augustin de Paris (VIIIe arrondissement)
- Étude d’un monument civil aux cycles 2 et 3 : un monument aux morts
- Étude d’un monument militaire en cycle 3 : le château fort de Loches (Indre-et-Loire)
- L’affiche
- Analyse d’une affiche en histoire en cycle 3 : campagne publicitaire de l’entreprise d’électroménager Moulinex en 1959
- Analyse d’une affiche en géographie en cycle 3 : campagne publicitaire « Trions nos déchets » ordonnée par la communauté urbaine Marseille Provence Métropole en 2014
DOSSIER 4 LIRE ET CONSTRUIRE UNE CARTE
- La carte mentale
- Utilisation de la carte mentale pour représenter la ville en cycle 3
- La lecture de cartes
- Lecture d’un plan et d’une carte thématique en cycles 2 et 3
- La construction de cartes
- Construction d’une carte aux cycles 2 et 3
DOSSIER 5 : PENSER LA TRACE ÉCRITE
- Les différents types de trace écrite
- Le schéma
- Le résumé
- Le cahier ou le classeur de l’élève
- Le cahier d’un élève de CM2
DOSSIER 6 : ENSEIGNER L'HISTOIRE-GEO AUTREMENT
- Le Web en histoire
- Utilisation d’un site en histoire au CM1
- Le Web en géographie
- Utilisation d’un site en géographie au CM2
- Les systèmes d’information géographique (SIG)
- Utilisation d’un SIG en CM1
- L’album
- Travailler à partir d’un album pour étudier la généalogie en cycle 2
- Travailler à partir d’un album pour illustrer l’habiter en espace urbanisé en cycle 3
- La bande dessinée
- Utilisation de la BD en classe pour étudier les traites négrières en CM1
- Utilisation du langage de la BD pour étudier les grandes découvertes en cycle 3
- Le jeu
- Un jeu en histoire en CM2 : « Aux États généraux »
- Un jeu en géographie en CM2 : « Je construis ma ville »
- La chanson
- Une chanson en histoire en CM1
- Une chanson en géographie en CM2
- Le cinéma
- Un film en histoire en CM2
- Un film en géographie en CM1
DOSSIER 7 : COMPRENDRE LES PROGRAMMES D'HISTOIRE
- La structuration dans le temps
- De la frise à la chronologie
- Les traces des sociétés passées
- Les structures sociétales
- Les structures politiques
- Les structures économiques
- Les lieux de mémoires
DOSSIER 8 : COMPRENDRE LES PROGRAMMES DE GÉOGRAPHIE
- La structuration dans l’espace
- Espaces, territoires et autres lieux
- Habiter le monde
- Les acteurs spatiaux
- Les mobilités
- Le développement durable ou « soutenable »
- Un monde de réseauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5057 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006549 930.2 MEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Histoire de nos régions : De la préhistoire à nos jours : Manuel de l' enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rik De Jonghe, Auteur ; Joëlle Delmoitiez, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 1996 Importance : 24 p. Format : 26 cm Accompagnement : ill. Note générale : l'ouvrage présente des pistes de réflexion et de nombreuses suggestions d'activités: théâtre, littérature;jeu de rôles;mime;trace;musée;lecture critique;récit;document Langues : Français (fre) Mots-clés : texte temps saynète théâtre document tableau vêtement musée BD trace écrire un journal loisir cercle de lecture jeu de rôles interview tableau vivant regarder chiffre visite age des métaux moine vacances Napoléon soldat rue misère ligne du temps observation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : travailler avec des textes:types de questions
travailler avec des textes: texte dans la marge, compléter un journal
travailler avec des textes: extraits
travailler avec des textes: les loisirs, hier et aujourd'hui
travailler avec des textes: lire en groupe
littérature:créer un cercle de lecture
littérature:récits historiques pour les jeunes
théâtre:saynète
théâtre:jeu de rôles avec exemple
théâtre:jeu de simulation avec exemple
théâtre:mime, tableau vivant, interview
récit:exposer, raconter, interviewer
traces historiques
traces historiques:document d'observation
documents:travailler avec les chiffres
documents:regarder les tableaux
musée:conseil pour une visite réussie
musées qui méritent une visite( penser à contacter le musée ou voir site web)
thème et bande dessinée
thème et les vêtements qui ont fait l'histoire
lecture critique:donner son avis
ligne du temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1174 Histoire de nos régions : De la préhistoire à nos jours : Manuel de l' enseignant [texte imprimé] / Rik De Jonghe, Auteur ; Joëlle Delmoitiez, Auteur . - Averbode : Averbode, 1996 . - 24 p. ; 26 cm + ill.
l'ouvrage présente des pistes de réflexion et de nombreuses suggestions d'activités: théâtre, littérature;jeu de rôles;mime;trace;musée;lecture critique;récit;document
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte temps saynète théâtre document tableau vêtement musée BD trace écrire un journal loisir cercle de lecture jeu de rôles interview tableau vivant regarder chiffre visite age des métaux moine vacances Napoléon soldat rue misère ligne du temps observation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : travailler avec des textes:types de questions
travailler avec des textes: texte dans la marge, compléter un journal
travailler avec des textes: extraits
travailler avec des textes: les loisirs, hier et aujourd'hui
travailler avec des textes: lire en groupe
littérature:créer un cercle de lecture
littérature:récits historiques pour les jeunes
théâtre:saynète
théâtre:jeu de rôles avec exemple
théâtre:jeu de simulation avec exemple
théâtre:mime, tableau vivant, interview
récit:exposer, raconter, interviewer
traces historiques
traces historiques:document d'observation
documents:travailler avec les chiffres
documents:regarder les tableaux
musée:conseil pour une visite réussie
musées qui méritent une visite( penser à contacter le musée ou voir site web)
thème et bande dessinée
thème et les vêtements qui ont fait l'histoire
lecture critique:donner son avis
ligne du temps
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1174 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12144 970 DEJ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleConstruire l' histoire : Tome 2 : Les Racines de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Dossier d' apprentissage / Renaud Keymeulen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEveil & [et] moi: Histo 5 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
PermalinkEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
PermalinkPermalinkPermalinkHS-28 - Novembre 2012 - Développer des compétences en histoire-géographie [Hors Série Numérique] (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkPermalinkPermalinkLe monde seigneurial. Par Jean Georges
PermalinkLe Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique / Michèle Decoster
PermalinkPermalinkPlans en relief des villes belges Namur : levés par des ingénieurs militaires français XVII-XIXe siècle
PermalinkQuelle histoire enseigner à l'école primaire ? : clés pour comprendre, outils pour agir / Stanislas Hommet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink