Centre de documentation HELHa Gosselies
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189 - Juillet 2023 - Le pouvoir du travail (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 189 - Juillet 2023 - Le pouvoir du travail Type de document : document électronique Année de publication : 2023 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : travail métier métier de l'éducation métier d'enseignant Résumé : Il ne faut pas confondre travail et emploi, ni d'ailleurs métier et profession, alors que ces termes sont volontairement substitués les uns aux autres dans les discours des déconstructeurs du contrat social.
Si nous sommes fonctionnaires, c'est-à-dire que c'est notre poste qui est rétribué, nous ne l'occupons pas en tant que personne, mais comme agent de l'État, et ce sont les missions de service public dont nous sommes chargé?es qui reçoivent le salaire afférent ; elles n'ont pas à être reprofilées comme cela est fait en permanence par des « ajustements » qui prétendent nous faire mieux exécuter nos « tâches » ; car la gouvernance actuelle rêve, dans le cadre d'un Nouveau Management Public, de nous payer par contrats successifs évalués, plutôt que par un salaire lié à notre déroulement de carrière, qui nous libère de la remise en cause permanente.
Le « pacte » récemment proposé tente d'infléchir encore ce qui nous permet, dans le cadre même de notre poste, d'ajuster l'utilisation que nous faisons de nos outils de travail : on prétend nous indemniser pour accepter d'en faire plus dans des registres préconçus, alors qu'au GFEN, nous avons l'habitude de construire nos pratiques au fur et à mesure des défis rencontrés, d'affiner nos gestes de métier, dans le cadre de notre fonction.Note de contenu : AU CENTRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS...
- Reprendre le pouvoir du travail : le travail, le métier, la profession
- Les forçats de l'école : Réflexions sur la valeur du travail au lycée
- Quand la colère permet de faire le jour
- Premières brasses dans le grand bain
- Des principes d'Education Nouvelle dans le football business ?
- Le métier d'élève (supplément en ligne)
...DES CONTRAINTES...
- Un métier à "besoins particuliers"
- Entre contraintes et injonctions, des espaces pour se sentir vivant·e
- Les notes, nos menottes
- Les enseignants et leur temps de travail : réflexions vues du terrain (supplément en ligne)
- La stratégie du pourrissement (supplément en ligne)
... DANS UN PROJET EMANCIPATEUR
- Le travail, c'est la force sociale transformatrice majeure
- Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations
- La justice au travail
- Enseigner, métier ou profession ?
- Entre travail, emploi et activité : les métiers de l'éducation plongés dans un conflit démocratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 [n° ou bulletin] 189 - Juillet 2023 - Le pouvoir du travail [document électronique] . - 2023 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail métier métier de l'éducation métier d'enseignant Résumé : Il ne faut pas confondre travail et emploi, ni d'ailleurs métier et profession, alors que ces termes sont volontairement substitués les uns aux autres dans les discours des déconstructeurs du contrat social.
Si nous sommes fonctionnaires, c'est-à-dire que c'est notre poste qui est rétribué, nous ne l'occupons pas en tant que personne, mais comme agent de l'État, et ce sont les missions de service public dont nous sommes chargé?es qui reçoivent le salaire afférent ; elles n'ont pas à être reprofilées comme cela est fait en permanence par des « ajustements » qui prétendent nous faire mieux exécuter nos « tâches » ; car la gouvernance actuelle rêve, dans le cadre d'un Nouveau Management Public, de nous payer par contrats successifs évalués, plutôt que par un salaire lié à notre déroulement de carrière, qui nous libère de la remise en cause permanente.
Le « pacte » récemment proposé tente d'infléchir encore ce qui nous permet, dans le cadre même de notre poste, d'ajuster l'utilisation que nous faisons de nos outils de travail : on prétend nous indemniser pour accepter d'en faire plus dans des registres préconçus, alors qu'au GFEN, nous avons l'habitude de construire nos pratiques au fur et à mesure des défis rencontrés, d'affiner nos gestes de métier, dans le cadre de notre fonction.Note de contenu : AU CENTRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS...
- Reprendre le pouvoir du travail : le travail, le métier, la profession
- Les forçats de l'école : Réflexions sur la valeur du travail au lycée
- Quand la colère permet de faire le jour
- Premières brasses dans le grand bain
- Des principes d'Education Nouvelle dans le football business ?
- Le métier d'élève (supplément en ligne)
...DES CONTRAINTES...
- Un métier à "besoins particuliers"
- Entre contraintes et injonctions, des espaces pour se sentir vivant·e
- Les notes, nos menottes
- Les enseignants et leur temps de travail : réflexions vues du terrain (supplément en ligne)
- La stratégie du pourrissement (supplément en ligne)
... DANS UN PROJET EMANCIPATEUR
- Le travail, c'est la force sociale transformatrice majeure
- Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations
- La justice au travail
- Enseigner, métier ou profession ?
- Entre travail, emploi et activité : les métiers de l'éducation plongés dans un conflit démocratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005361 DIA 189 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Être adulte éducateur c'est... : La place de l'adulte dans le monde postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2010 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1190-9 Note générale : Bibliogr. p. 193-197. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'éducateur éducateur métier éducateur spécialisé posture professionnelle Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Philippe Gaberan fait ici le pari de restaurer la figure de l'adulte éducateur dont les trois figures emblématiques, le père, le professeur et l'éducateur spécialisé sont mises à mal par un libertarisme dont la logique n'est pas seulement économique, mais aussi idéologique dans sa tentative d'effacer ce qui fait l'humanité de l'homme. Loin de céder à une vision pessimiste de l'avenir, l'ouvrage se veut porteur d'un projet autant politique que pédagogique. Les trente préconisations proposées ici constituent une exhortation joyeuse à l'apprentissage de cette posture d'adulte éducateur et à son exercice au sein non plus d'institutions mortifères, familles, écoles et structures spécialisées encloses sur elles-mêmes, mais d'une toile réticulée d'acteurs exaltant le devenir de l'être et exultant le plaisir à être. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Une écosophie du métier d'éducateur
La possible science d'un art impossible
Un matérialisme pédagogique
En attendant...
En résumé. Être adulte éducateur c'est...
BibliographieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/etre-adulte-educateur-c-est--9782749211909.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Être adulte éducateur c'est... : La place de l'adulte dans le monde postmoderne [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2010 . - 206 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-1190-9
Bibliogr. p. 193-197. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'éducateur éducateur métier éducateur spécialisé posture professionnelle Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Philippe Gaberan fait ici le pari de restaurer la figure de l'adulte éducateur dont les trois figures emblématiques, le père, le professeur et l'éducateur spécialisé sont mises à mal par un libertarisme dont la logique n'est pas seulement économique, mais aussi idéologique dans sa tentative d'effacer ce qui fait l'humanité de l'homme. Loin de céder à une vision pessimiste de l'avenir, l'ouvrage se veut porteur d'un projet autant politique que pédagogique. Les trente préconisations proposées ici constituent une exhortation joyeuse à l'apprentissage de cette posture d'adulte éducateur et à son exercice au sein non plus d'institutions mortifères, familles, écoles et structures spécialisées encloses sur elles-mêmes, mais d'une toile réticulée d'acteurs exaltant le devenir de l'être et exultant le plaisir à être. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Une écosophie du métier d'éducateur
La possible science d'un art impossible
Un matérialisme pédagogique
En attendant...
En résumé. Être adulte éducateur c'est...
BibliographieEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/etre-adulte-educateur-c-est--9782749211909.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4750 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004807 36 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEducateur en milieu scolaire: Un métier en mutation : Référentiel / Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC)
Titre : Educateur en milieu scolaire: Un métier en mutation : Référentiel Type de document : document électronique Auteurs : Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) Année de publication : 2010 Importance : 68 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur milieu scolaire école métier Résumé : "Le métier d’éducateur en milieu scolaire est un métier complexe, fait de missions extrêmement variées. Afin de concilier le travail d’accompagnement socio-éducatif des élèves, les exigences administratives de la fonction, la gestion des espaces et des temps "hors cours", les aides logistiques plus ponctuelles, l’éducateur a besoin dans ce cadre multiforme d’une grande cohérence et d’une meilleure visibilité.
La professionnalisation du métier d’éducateur en milieu scolaire, en tant que métier à part entière, est devenue aujourd’hui indispensable. Face aux missions d’une école qui n’a plus le monopole du savoir, face à l’environnement en pleine mutation, secoué par les vagues successives des nouvelles technologies, la disparition de la famille traditionnelle, les inquiétudes sur l’avenir professionnel et les défis du développement durable, l’éducateur en milieu scolaire doit sans cesse s’adapter aux réalités de ses élèves, de son école, de son environnement.
Dans ce contexte difficile, il est donc vital de construire un cadre de travail commun, un référentiel permettant à tous les acteurs de l’école de situer clairement l’éducateur sur l’échiquier de la vie scolaire. Si la complémentarité de chacun est évidente sur papier, elle pose parfois problème sur le terrain. Les recommandations proposées dans ce référentiel, construites prioritairement à partir du vécu des éducateurs de terrain, donnent ce "plus petit commun dénominateur", avec la possibilité pour chaque école de l’ajuster à ses réalités quotidiennes. Les enjeux ne sont pas minces en termes de perspectives: tant au niveau de la formation initiale des éducateurs où des compétences essentielles sont exigées, qu’au niveau de la formation continuée, une évolution permanente pourra se faire sur base de ce référentiel. Les premiers bénéficiaires de ce travail seront évidemment les élèves, mais tous au sein de la communauté éducative y trouveront un avantage, car il permettra à l’école de demain de répondre encore mieux aux missions qui lui sont imparties en développant confiance et développement personnel, savoirs et compétences, citoyenneté et émancipation sociale.".Note de contenu : Pourquoi un référentiel pour l'éducateur en milieu scolaire ?
- Importance des enjeux liés à la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Cadre de travail de l'éducateur en milieu scolaire
- Concertations et collaboration
- Organisation de l’équipe d’éducateurs
- Visibilité des éducateurs dans l’école
- L’éducateur : agent de reliance
- L’éducateur : acteur dans les développements des compétences de l’élève
- L’éducateur : politique de professionnalisation d’un métier en mutation
- L’éducateur : perspective d’un statut de conseiller a la vie scolaire
- Annexe 1 - Recommandations relatives a la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Annexe 2: La gestion de la confidence, le secret professionnel, le devoir de réserve
- Annexe 3 - Grille de lecture d’un règlement d’ordre intérieur
- Annexe 4 - La vie scolaire (d’après C. Vitali)
- Annexe 5 - Ébauche d’une grille d’expertise de la gestion des espaces-temps transitionnels
- Annexe 6 - Loi, règles et sanctions : cadre de réflexion
- Annexe 7 - Les partenaires de l’école
- Annexe 8 - Secours immédiats et soins d’urgenceEn ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1390 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848 Educateur en milieu scolaire: Un métier en mutation : Référentiel [document électronique] / Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique (FESeC) . - 2010 . - 68 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur milieu scolaire école métier Résumé : "Le métier d’éducateur en milieu scolaire est un métier complexe, fait de missions extrêmement variées. Afin de concilier le travail d’accompagnement socio-éducatif des élèves, les exigences administratives de la fonction, la gestion des espaces et des temps "hors cours", les aides logistiques plus ponctuelles, l’éducateur a besoin dans ce cadre multiforme d’une grande cohérence et d’une meilleure visibilité.
La professionnalisation du métier d’éducateur en milieu scolaire, en tant que métier à part entière, est devenue aujourd’hui indispensable. Face aux missions d’une école qui n’a plus le monopole du savoir, face à l’environnement en pleine mutation, secoué par les vagues successives des nouvelles technologies, la disparition de la famille traditionnelle, les inquiétudes sur l’avenir professionnel et les défis du développement durable, l’éducateur en milieu scolaire doit sans cesse s’adapter aux réalités de ses élèves, de son école, de son environnement.
Dans ce contexte difficile, il est donc vital de construire un cadre de travail commun, un référentiel permettant à tous les acteurs de l’école de situer clairement l’éducateur sur l’échiquier de la vie scolaire. Si la complémentarité de chacun est évidente sur papier, elle pose parfois problème sur le terrain. Les recommandations proposées dans ce référentiel, construites prioritairement à partir du vécu des éducateurs de terrain, donnent ce "plus petit commun dénominateur", avec la possibilité pour chaque école de l’ajuster à ses réalités quotidiennes. Les enjeux ne sont pas minces en termes de perspectives: tant au niveau de la formation initiale des éducateurs où des compétences essentielles sont exigées, qu’au niveau de la formation continuée, une évolution permanente pourra se faire sur base de ce référentiel. Les premiers bénéficiaires de ce travail seront évidemment les élèves, mais tous au sein de la communauté éducative y trouveront un avantage, car il permettra à l’école de demain de répondre encore mieux aux missions qui lui sont imparties en développant confiance et développement personnel, savoirs et compétences, citoyenneté et émancipation sociale.".Note de contenu : Pourquoi un référentiel pour l'éducateur en milieu scolaire ?
- Importance des enjeux liés à la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Cadre de travail de l'éducateur en milieu scolaire
- Concertations et collaboration
- Organisation de l’équipe d’éducateurs
- Visibilité des éducateurs dans l’école
- L’éducateur : agent de reliance
- L’éducateur : acteur dans les développements des compétences de l’élève
- L’éducateur : politique de professionnalisation d’un métier en mutation
- L’éducateur : perspective d’un statut de conseiller a la vie scolaire
- Annexe 1 - Recommandations relatives a la fonction d’éducateur en milieu scolaire
- Annexe 2: La gestion de la confidence, le secret professionnel, le devoir de réserve
- Annexe 3 - Grille de lecture d’un règlement d’ordre intérieur
- Annexe 4 - La vie scolaire (d’après C. Vitali)
- Annexe 5 - Ébauche d’une grille d’expertise de la gestion des espaces-temps transitionnels
- Annexe 6 - Loi, règles et sanctions : cadre de réflexion
- Annexe 7 - Les partenaires de l’école
- Annexe 8 - Secours immédiats et soins d’urgenceEn ligne : http://lenseignement.catholique.be/segec/index.php?id=1390 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848 Enseignant, un métier au coeur / Daniel Herrero in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Enseignant, un métier au coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Herrero, Personne interviewée ; Michèle Amiel, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier enseignant Résumé : "Daniel Herrero est un rugbyman bien connu, ancien entraîneur de Toulon. On sait moins qu'il a enseigné vingt ans en lycée et en Staps. Nous avons voulu lui demander quelle était sa vision de ce métier qu'il a aimé, afin qu'il communique un peu de son énergie et de son enthousiasme humain à une profession parfois lasse et morose." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2719
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 5[article] Enseignant, un métier au coeur [texte imprimé] / Daniel Herrero, Personne interviewée ; Michèle Amiel, Intervieweur ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - p. 5
Mots-clés : métier enseignant Résumé : "Daniel Herrero est un rugbyman bien connu, ancien entraîneur de Toulon. On sait moins qu'il a enseigné vingt ans en lycée et en Staps. Nous avons voulu lui demander quelle était sa vision de ce métier qu'il a aimé, afin qu'il communique un peu de son énergie et de son enthousiasme humain à une profession parfois lasse et morose." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2719 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19065 Archives CAH 534 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnseignant : un métier qui bouge / Catherine Ravelli in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ravelli, Auteur ; Agathe Mezzadri, Auteur ; Otilia Holgado, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement métier enseignant professeur travail en équipe évaluation journal pédagogique aide inspection inspecteur bon enseignant serment serment de Socrate déontologie Note de contenu : - Bienvenue chez les profs
- Regards croisés: qu'est ce que la culture professionnelle d'une entreprise peut apporter à celui qui se reconvertit dans le service public de l'enseignement ?
- Ils enseignent leur métier: Des professionnels expérimentés décident de rejoindre l'enseignement pour transmettre leur savoir-faire, leur passion pour leur métier.
- Naissance d'un prof: Récit de découverte du métier, dans ses différentes facettes, ses difficultés, ses imprévus, ses moments de grâce.
- La classe autrement: Faire cours en étant deux collègues dans la classe, encadrer un groupe d'élèves dans un dispositif de tutorat.
- Le collectif ? Pas si simple: D'école en école, un parcours professionnel à la recherche d'un cadre pour travailler en équipe.
- Le plaisir de travailler en équipe: Ce n'est pas un but en soi, et c'est lorsque l'objectif de faire progresser les élèves est atteint que tous sont convaincus.
- De la notation à l'évaluation: Changer ses méthodes d'évaluation n'est pas qu'une question technique. C'est le regarde posé sur les élèves qui évolue, la conception même que l'on se fait de son métier.
- Entre réalité et idéal: Quelle posture éthique dans la classe face aux élèves ? Deux situations pour y réfléchir, quand les principes généraux se heurtent à des situations singulières.
- Ecrire pour prendre de la distance: La tenue régulière d'un journal pédagogique comme opportunité de réfléchir à son métier.
- Comment aider Morgane?
- Rien de nouveau sous le soleil: il est utile de repérer les permanences, pour mettre en évidence ce qui se transforme.
- L'établissement formateur: Apprendre, y compris à enseigner, n'est pas un processus dont on maîtrise les tenants et les aboutissants, c'est largement le fait d'un milieu favorable.
- Voilà l'inspecteur: Les inspections sont des moments rares dans la carrière d'un enseignant, mais d'autant plus importants, susceptibles d'encourager ou de désespérer.
- Expérience européenne: L'évaluation individuelle des enseignants est une exception française: ailleurs en Europe, c'est plutôt à l'échelle de l'établissement que sont pensées et pratiquées les inspections.
- Connaître son métier: Qui peut dire ce que signifie faire bien son métier pour un enseignant?
- Des enseignants multifonctions: Deux enseignantes témoignent de la diversification de leurs responsabilités dans leur établissement.
- Métier ou profession ?: L'entrée par le vocabulaire est une occasion de s'interroger sur ce que font les enseignants, sur leur rôle et leur image dans la société.
- Le serment de Socrate: Quel peut-être le sens d'un serment marquant l'entrée dans la vie professionnelle, comme celui que prononcent les nouveaux enseignants en Belgique?
- Le choix déontologique
- Le collègue que j'aimerais avoir
- L'école de demain reste à faire, ses professions aussiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p.10-56[article] Enseignant : un métier qui bouge [texte imprimé] / Catherine Ravelli, Auteur ; Agathe Mezzadri, Auteur ; Otilia Holgado, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p.10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 514 (Juin 2014) . - p.10-56
Mots-clés : Enseignement métier enseignant professeur travail en équipe évaluation journal pédagogique aide inspection inspecteur bon enseignant serment serment de Socrate déontologie Note de contenu : - Bienvenue chez les profs
- Regards croisés: qu'est ce que la culture professionnelle d'une entreprise peut apporter à celui qui se reconvertit dans le service public de l'enseignement ?
- Ils enseignent leur métier: Des professionnels expérimentés décident de rejoindre l'enseignement pour transmettre leur savoir-faire, leur passion pour leur métier.
- Naissance d'un prof: Récit de découverte du métier, dans ses différentes facettes, ses difficultés, ses imprévus, ses moments de grâce.
- La classe autrement: Faire cours en étant deux collègues dans la classe, encadrer un groupe d'élèves dans un dispositif de tutorat.
- Le collectif ? Pas si simple: D'école en école, un parcours professionnel à la recherche d'un cadre pour travailler en équipe.
- Le plaisir de travailler en équipe: Ce n'est pas un but en soi, et c'est lorsque l'objectif de faire progresser les élèves est atteint que tous sont convaincus.
- De la notation à l'évaluation: Changer ses méthodes d'évaluation n'est pas qu'une question technique. C'est le regarde posé sur les élèves qui évolue, la conception même que l'on se fait de son métier.
- Entre réalité et idéal: Quelle posture éthique dans la classe face aux élèves ? Deux situations pour y réfléchir, quand les principes généraux se heurtent à des situations singulières.
- Ecrire pour prendre de la distance: La tenue régulière d'un journal pédagogique comme opportunité de réfléchir à son métier.
- Comment aider Morgane?
- Rien de nouveau sous le soleil: il est utile de repérer les permanences, pour mettre en évidence ce qui se transforme.
- L'établissement formateur: Apprendre, y compris à enseigner, n'est pas un processus dont on maîtrise les tenants et les aboutissants, c'est largement le fait d'un milieu favorable.
- Voilà l'inspecteur: Les inspections sont des moments rares dans la carrière d'un enseignant, mais d'autant plus importants, susceptibles d'encourager ou de désespérer.
- Expérience européenne: L'évaluation individuelle des enseignants est une exception française: ailleurs en Europe, c'est plutôt à l'échelle de l'établissement que sont pensées et pratiquées les inspections.
- Connaître son métier: Qui peut dire ce que signifie faire bien son métier pour un enseignant?
- Des enseignants multifonctions: Deux enseignantes témoignent de la diversification de leurs responsabilités dans leur établissement.
- Métier ou profession ?: L'entrée par le vocabulaire est une occasion de s'interroger sur ce que font les enseignants, sur leur rôle et leur image dans la société.
- Le serment de Socrate: Quel peut-être le sens d'un serment marquant l'entrée dans la vie professionnelle, comme celui que prononcent les nouveaux enseignants en Belgique?
- Le choix déontologique
- Le collègue que j'aimerais avoir
- L'école de demain reste à faire, ses professions aussiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2043 Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ? / Valérie Cohen-scali in Cerveau et Psycho, 162 (Février 2024)
PermalinkEt si on parlait de l'accompagnement à la transition entre formation initiale et entrée dans le métier ? / Yann Volpé in Educateur, 2019, n°7 (Août 2019)
PermalinkTravailleur social, un métier d'avenir ? / Céline Loriente in Lien Social, 1234 (Septembre 2018)
PermalinkMétiers d'autrefois : artisanats d'hier, petits métiers des rues, métiers agricoles / Marie-Odile Mergnac
Permalink2021-2022, n° 8 - 14 Janvier 2022 - Nous sommes là pour toi ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink63 - Décembre 2009 - Educateurs spécialisés : spécificités & formation (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkComment trouver sa voie / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 162 (Février 2024)
PermalinkLes Enseignants persécutés / Patrice Ranjard
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkFilles et garçons au Moyen Age / Didier Lett
PermalinkVoies et voix de la créativité / Louise Poliquin
PermalinkComment les jeunes voient leur avenir / Marc Olano in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkMétiers / Taro Miura
PermalinkMétiers, mines et manufactures du XVIe au XVIIIe Siècle
PermalinkMétiers du temps jadis en Wallonie / René-Pierre Hasquin
PermalinkL'apothicaire in Histoire Junior, 3 (Décembre 2011)
PermalinkUn archiviste / Lucie Hoornaert in Histoire Junior, 12 (Octobre 2012)
PermalinkAriel, équithérapeute / Marie-Sophie Boulanger in Filotéo, 241 (Octobre 2016)
PermalinkBonjour facteur [ALBUM CARTONNÉ] / Michaël Escoffier
PermalinkCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
PermalinkCent mots pour être éducateur : Dictionnaire pratique du quotidien / Philippe Gaberan
PermalinkComment devenir parent / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 232 (Décembre 2011)
PermalinkLe crieur public / Vincent Basset in Histoire Junior, 23 (Octobre 2013)
PermalinkDifficultés professionnelles [Dossier] in Traces de changements, 250 (Mars-Avril 2021)
PermalinkEnseigner : au coeur de l'école, des métiers qui changent / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 121 (Septembre 2017)
PermalinkFormer des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences / Léopold Paquay
PermalinkL' Imagerie des métiers / Emilie Beaumont
PermalinkLes métiers du courrier / Florian Delambily in Science & Vie Junior, 276 (septembre 2012)
PermalinkLes métiers d'internet / Florian Delambily in Science & Vie Junior, 273 (juin 2012)
PermalinkDe nouveaux jobs... pour 2030 / Valérie Devillaine in Science & Vie Junior, 300 (septembre 2014)
PermalinkNouveaux jobs pour 2030 / Valérie Devillaine in Science & Vie Junior, 369 (Juin 2020)
PermalinkParoles d'enseignants / Florent Contassot in La Classe, 276 (Février 2017)
PermalinkParoles d'enseignants / Florent Contassot in La Classe maternelle, 256 (Février 2017)
PermalinkQuand je serai grand... / Quentin Gréban
Permalink