Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contexte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs / Laurent Lima
Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima ; Maryse Bianco ; Laurence Guérin ; Mireille Nanot ; Françoise Reale-Bruyat ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2016 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite inférence anaphore compréhension en lecture cohérence textuelle connecteur logique connecteur textuel contexte interprétation pronom récit représentation mentale relation causale reprise nominale stratégies de lecture texte narratif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. Note de contenu : Sommaire
1. Le traitement des difficultés lexicales
- Utiliser le contexte pour interpréter un mot inconnu
- Identifier le sens en contexte d'un mot polysémique
2. Les reprises anamorphiques
- Utiliser le genre et le nombre pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les reprises nominales
3. Les relations causales
- Identifier les relations causales
- Inférer des relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
- Inférer quand et où se passe l'action et qui sont les personnages
- Inférer les sentiments des personnages
5. La construction d'une représentation mentale
- Identifier la structure du récit
- Créer sa propre représentation de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs [texte imprimé] / Laurent Lima ; Maryse Bianco ; Laurence Guérin ; Mireille Nanot ; Françoise Reale-Bruyat ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur . - Paris : Hatier, 2016 . - 160 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-218-99966-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement explicite inférence anaphore compréhension en lecture cohérence textuelle connecteur logique connecteur textuel contexte interprétation pronom récit représentation mentale relation causale reprise nominale stratégies de lecture texte narratif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. Note de contenu : Sommaire
1. Le traitement des difficultés lexicales
- Utiliser le contexte pour interpréter un mot inconnu
- Identifier le sens en contexte d'un mot polysémique
2. Les reprises anamorphiques
- Utiliser le genre et le nombre pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les reprises nominales
3. Les relations causales
- Identifier les relations causales
- Inférer des relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
- Inférer quand et où se passe l'action et qui sont les personnages
- Inférer les sentiments des personnages
5. La construction d'une représentation mentale
- Identifier la structure du récit
- Créer sa propre représentation de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004802 41.4 ONZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture / Lester L. Laminack
Titre : Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Titres uniformes : Writers are readers : Fran?cais Importance : xvi-150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7586-8 Note générale : La couv. mentionne : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - xvi-150 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7586-8
Oeuvre : Writers are readers : Fran?cais
La couv. mentionne : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003500 40.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
Titre : En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Willems, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2002 Importance : 128 fiches Présentation : illustrations;schémas;fiches reproductibles Format : 32 cm Accompagnement : documents photocopiables 4 Note générale : activités;corrigé;documents;ouvrage destinés aux 8/10 ans
chauq chapitre présente:compétences exercées, outil, corrigé
bibliographie en fin de chaque chapitreLangues : Français (fre) Mots-clés : temps chronologie préhistoire campement habitat vassaux seigneur caverne mythe gaulois Gaule investiture chevalier rue imagination vêtement matière pierre art se défendre chasser s'abriter s’éclairer pertinence sélectionner les informations Moyen age ville commerce imprimerie copiste évolution organiser les résultats recherche exploiter des sources historiques comparer hypothèse contexte interaction verbal,non verbal typographie gravure manuscrit Anvers découverte géographique ouvrier école travail enfant société dynastie compétences se chauffer traces classement outils en pierre biface éclat paléolithique homo erectus homme des cavernes mythe critique exploiter lire une trace du passé interpréter exploiter une trace du passé élaborer des significations ouverture au monde situer un oeuvre dans son contexte fabriquer sa peinture traiter l'information reconstitution original réel imaginaire maison gauloise fiabilité découvrir des informations implicites anachronisme Astérix bas relief os feu inférer caractériser observation interprétation déduction capitulaire tableau à double entrée métiers reformuler tapisserie de Bayeux BD château fort Peyo motte féodale hommage miniature décoder vérifier la pertinence conte dessin vassal symbolisme théâtralisation jeu dramatique jeu d'échecs texte lacunaire Perceval roman du Graal blason critère expression mappemonde grandes découvertes représentation spatiale livret ouvrier écrire atelier d'écriture prolétaire scolarité travail des enfants concours lecture roman calculer famille royale arbre généalogique vocabulaire aïeul bisaïeul cousin germain famille liens de parenté Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION DE V.PIROTTE
INTRODUCTION
PRÉSENTATION DE CHAQUE CHAPITRE OU SÉQUENCES D’ACTIVITÉS
période, mise en contexte,déroulement,documents,outils,
PARALLÈLES ENTRE LES SOCLES DE COMPÉTENCES ET LES DIFFÉRENTS CHAPITRES
PRÉHISTOIRE
les périodes de la préhistoire:
du bon usage des périodes conventionnelles en Préhistoire, appel à l'imagination;classement;grands périodes de la préhistoire;
le mythe de l'homme des cavernes: "l'homme des cavernes" , un cliché qui a la vie dure
le campement de Pincevent:
le site,observation,défi,découverte
la peinture à la manière des Magdaléniens:
les peintures rupestres, les empreintes de main,l'éclairage de la grotte,peindre,
LE TEMPS DES CELTES
LA MAISON GAULOISE
LA CARTE DE LA GAULE AU MOMENT DE LA CONQUÊTE PAR LES ROMAINS
LE TEMPS DES GRANDS DOMAINES
L AUTARCIE DANS UN GRAND DOMAINE FRANC
LE TEMPS DES PREMIERS CHÂTEAUX FORTS
LA MOTTE FÉODALE
HOMMAGE ET INVESTITURE
LE CHEVALIER, UN COMBATTANT PROFESSIONNEL
LE TEMPS DU DÉVELOPPEMENT DES VILLES
UNE RUE AU MOYEN AGE
AU TEMPS DES GRANDES DÉCOUVERTES TECHNIQUES
LE COPISTE ET L'IMPRIMEUR
LE TEMPS DES GRANDES DÉCOUVERTES GÉOGRAPHIQUES
LA TERRE EST RONDE
LE TEMPS DES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES
LE LIVRET OUVRIER
LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE/ LE TRAVAIL DES ENFANTS
LA DYNASTIE BELGE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique [texte imprimé] / Xavier Willems, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2002 . - 128 fiches : illustrations;schémas;fiches reproductibles ; 32 cm + documents photocopiables 4.
activités;corrigé;documents;ouvrage destinés aux 8/10 ans
chauq chapitre présente:compétences exercées, outil, corrigé
bibliographie en fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16400 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible16401 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16405 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEt voler de ses propres ailes : Manuel de l'élève : Livret 4 : de 9 à 79 ans / Pierre Brasselle
Titre : Et voler de ses propres ailes : Manuel de l'élève : Livret 4 : de 9 à 79 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Brasselle ; Annick Beufkens ; Bernard Kersten ; Stéphane Hoeben ; A. Wauters Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2019 Collection : Au coeur du lire num. G4 Importance : 144 p. ; XVI p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-24-2 Note générale : La page de couverture porte la mention "Guide du maître" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture sens perte de sens paragraphe contextualisation contexte explicite implicite Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.Note de contenu : Séquence n°1
Lire pour (re)découvrir 12 stratégies de lecture
Séquence n°2
Lire, c’est d’abord survoler un texte
Séquence n°3
Lire, c’est comprendre les informations d’un texte
Séquence n°4
Lire, c’est détecter et réparer des pertes de sens
Séquence n°5
Lire, c’est comprendre qu’une même idée peut être exprimée par des mots différents
Séquence n°6
Lire, c’est comprendre le rôle des paragraphes
Séquence n°7
Lire, c’est inférer
Séquence n°8
Lire, c’est comprendre que le sens d’un mot dépend de son contexte
Séquence n°9
Lire un exercice, c’est repérer les actions explicites et implicites à exécuterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4060 Et voler de ses propres ailes : Manuel de l'élève : Livret 4 : de 9 à 79 ans [texte imprimé] / Pierre Brasselle ; Annick Beufkens ; Bernard Kersten ; Stéphane Hoeben ; A. Wauters . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2019 . - 144 p. ; XVI p. : ill. ; 30 cm.. - (Au coeur du lire; G4) .
ISBN : 978-2-930794-24-2
La page de couverture porte la mention "Guide du maître"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension inférence lecture sens perte de sens paragraphe contextualisation contexte explicite implicite Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : La collection "Au Coeur Du Lire" privilégie la compréhension en lecture. Cette compétence s'exerce sur des textes variés et entre autres : des consignes, des problèmes mathématiques, des informations...
Les enfants bénéficient ici de situations très complexes pour apprendre des stratégies indispensables à tout lecteur performant.Note de contenu : Séquence n°1
Lire pour (re)découvrir 12 stratégies de lecture
Séquence n°2
Lire, c’est d’abord survoler un texte
Séquence n°3
Lire, c’est comprendre les informations d’un texte
Séquence n°4
Lire, c’est détecter et réparer des pertes de sens
Séquence n°5
Lire, c’est comprendre qu’une même idée peut être exprimée par des mots différents
Séquence n°6
Lire, c’est comprendre le rôle des paragraphes
Séquence n°7
Lire, c’est inférer
Séquence n°8
Lire, c’est comprendre que le sens d’un mot dépend de son contexte
Séquence n°9
Lire un exercice, c’est repérer les actions explicites et implicites à exécuterPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4060 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002333 41.4 AUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtIl était une fois… L’album de jeunesse. «Au départ d’un album de jeunesse, comment développer le bagage lexical en classe maternelle? » / Mathilde Lecocq
Titre : Il était une fois… L’album de jeunesse. «Au départ d’un album de jeunesse, comment développer le bagage lexical en classe maternelle? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathilde Lecocq, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 116 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse Champ lexical vocabulaire livre lexique contexte thématique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment enrichir le bagage lexical en maternelle au départ d’un album de jeunesse ? Dans ce T.F.E. vous allez pouvoir trouver différents éléments théoriques sur le thème abordé, ainsi que plusieurs mises en pratique effectuées en stage.
Dans un premier chapitre, nous retrouverons quelques notions théoriques liées au référentiel des compétences initiales du tronc commun, ainsi qu’aux programmes de l’école maternelle. Dans un deuxième chapitre, sur base d’un savoir-faire ciblé dans le volume 2 des programmes, vous allez pouvoir retrouver tout ce qui concerne l’exploitation des albums de jeunesse, dans le développement du bagage lexical. Enfin, le dernier chapitre concerne essentiellement de la mise en pratique. Vous allez pouvoir trouver diverses activités d’apprentissages travaillant sur cette même thématique.
Tout ce travail, ces recherches vont pouvoir vous donner des réponses liées à cette question de départ. C’est grâce à divers apprentissages dans un contexte, à plusieurs relectures d’histoires, à un coin documentaire, mais surtout au départ d’un album que l’on peut enrichir le bagage lexical chez un enfant de classe maternelle.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUELQUES NOTIONS THEORIQUES
- Les références au tronc commun et aux programmes de l'école maternelle
- Le langage
- Les définitions liées au vocabulaire
CHAPITRE 2 : L'EXPLOITATION DES ALBUMS DE JEUNESSE EN CLASSE PRÉSCOLAIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DU BAGAGE LEXICAL
- Les définitions
- Une histoire
- L'intérêt et les apprentissages par l'album de jeunesse
- Le choix de l'album et du champ lexical
- L'importance de la relecture d'un album pour comprendre l'histoire
- Le coin documentaire
CHAPITRE 3 : MISE EN PRATIQUE DE STAGE
- Stage en classe d'accueil : La Saint-Nicolas
- Stage dans l'enseignement spécialisé : Le Gille
- Stage en 3e maternelle : La fleur et l'abeille
- Quelques prolongements possiblesSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Il était une fois… L’album de jeunesse. «Au départ d’un album de jeunesse, comment développer le bagage lexical en classe maternelle? » [TFE / Mémoire] / Mathilde Lecocq, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 116 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse Champ lexical vocabulaire livre lexique contexte thématique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment enrichir le bagage lexical en maternelle au départ d’un album de jeunesse ? Dans ce T.F.E. vous allez pouvoir trouver différents éléments théoriques sur le thème abordé, ainsi que plusieurs mises en pratique effectuées en stage.
Dans un premier chapitre, nous retrouverons quelques notions théoriques liées au référentiel des compétences initiales du tronc commun, ainsi qu’aux programmes de l’école maternelle. Dans un deuxième chapitre, sur base d’un savoir-faire ciblé dans le volume 2 des programmes, vous allez pouvoir retrouver tout ce qui concerne l’exploitation des albums de jeunesse, dans le développement du bagage lexical. Enfin, le dernier chapitre concerne essentiellement de la mise en pratique. Vous allez pouvoir trouver diverses activités d’apprentissages travaillant sur cette même thématique.
Tout ce travail, ces recherches vont pouvoir vous donner des réponses liées à cette question de départ. C’est grâce à divers apprentissages dans un contexte, à plusieurs relectures d’histoires, à un coin documentaire, mais surtout au départ d’un album que l’on peut enrichir le bagage lexical chez un enfant de classe maternelle.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUELQUES NOTIONS THEORIQUES
- Les références au tronc commun et aux programmes de l'école maternelle
- Le langage
- Les définitions liées au vocabulaire
CHAPITRE 2 : L'EXPLOITATION DES ALBUMS DE JEUNESSE EN CLASSE PRÉSCOLAIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DU BAGAGE LEXICAL
- Les définitions
- Une histoire
- L'intérêt et les apprentissages par l'album de jeunesse
- Le choix de l'album et du champ lexical
- L'importance de la relecture d'un album pour comprendre l'histoire
- Le coin documentaire
CHAPITRE 3 : MISE EN PRATIQUE DE STAGE
- Stage en classe d'accueil : La Saint-Nicolas
- Stage dans l'enseignement spécialisé : Le Gille
- Stage en 3e maternelle : La fleur et l'abeille
- Quelques prolongements possiblesSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004811 PS 20-21 LEC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe vocabulaire pour mieux lire et écrire : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots / Rachel Berthiaume
PermalinkAzimuts 2. Lecture / Geneviève Boulanger
PermalinkComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
PermalinkLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson-Lachance
PermalinkDéclic 3 : Activités de lecture 3 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic 4 : Activités de lecture 4 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic 5 : Activités de lecture 5 / Françoise Swientczak
PermalinkDéclic 6 : Activités de lecture 6 / Françoise Swientczak
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkThéorie des processus de la communication / Alex Mucchielli
Permalink