Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'équipe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment recruter une équipe équilibrée ? / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 177 (Mars 2017)
[article]
Titre : Comment recruter une équipe équilibrée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : recrutement équipe cohésion Résumé : "Se pourrait-il qu’un des rêves de tout directeur soit celui-là : une équipe homogène, où la cohésion est profonde et visible, la cohérence à toute épreuve ? Une équipe riche de sa variété et des points communs qui réunissent les personnes, une équipe équilibrée entre le spontané et le pensé, entre le calme et l’action… Y a-t-il des secrets pour recruter cette équipe idéale ?" Table des matières : A la recherche d'un équilibre des formes
- Des besoins différents
- Les niveaux d'expériences
- La diversité est un point fort
- Le rôle fondamental du leaderPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2814
in Journal de l'animation > 177 (Mars 2017) . - p. 32-37[article] Comment recruter une équipe équilibrée ? [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2017 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 177 (Mars 2017) . - p. 32-37
Mots-clés : recrutement équipe cohésion Résumé : "Se pourrait-il qu’un des rêves de tout directeur soit celui-là : une équipe homogène, où la cohésion est profonde et visible, la cohérence à toute épreuve ? Une équipe riche de sa variété et des points communs qui réunissent les personnes, une équipe équilibrée entre le spontané et le pensé, entre le calme et l’action… Y a-t-il des secrets pour recruter cette équipe idéale ?" Table des matières : A la recherche d'un équilibre des formes
- Des besoins différents
- Les niveaux d'expériences
- La diversité est un point fort
- Le rôle fondamental du leaderPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19349 Archives JOU 177 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'équipe comme soutien / Carine Maraquin in L'observatoire, 83 (Mai 2015)
[article]
Titre : L'équipe comme soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Maraquin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Domicile équipe cadre soutien solitude accompagnement à domicile Résumé : Les professionnels qui accompagnent à domicile des personnes dépendantes plongent dans leur univers et ne peuvent qu’être touchés. Leur sensibilité, si elle est accueillie par l’équipe, en tant qu’entité collective instituée, peut devenir un outil de travail au service de l’accompagnement. L’appartenance à une institution compense la solitude de l’intervenant par l’internalisation de son cadre. Table des matières : Côtoyer la souffrance
- Se servir de l'équipe comme soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304
in L'observatoire > 83 (Mai 2015) . - p. 10-13[article] L'équipe comme soutien [texte imprimé] / Carine Maraquin, Auteur . - 2015 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 83 (Mai 2015) . - p. 10-13
Mots-clés : Domicile équipe cadre soutien solitude accompagnement à domicile Résumé : Les professionnels qui accompagnent à domicile des personnes dépendantes plongent dans leur univers et ne peuvent qu’être touchés. Leur sensibilité, si elle est accueillie par l’équipe, en tant qu’entité collective instituée, peut devenir un outil de travail au service de l’accompagnement. L’appartenance à une institution compense la solitude de l’intervenant par l’internalisation de son cadre. Table des matières : Côtoyer la souffrance
- Se servir de l'équipe comme soutienPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18262 Archives OBS 83 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMon jardin secret : Sachant que certains résidents des foyers Vert-Marais et Epinette de l'institution La Pommeraie ont des comportements d'intimité inadéquats par rapport à certains endroits de la Maison, comment comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques et dispositifs pédagogiques de l'équipe éducative ? / Céline Dehon
Titre : Mon jardin secret : Sachant que certains résidents des foyers Vert-Marais et Epinette de l'institution La Pommeraie ont des comportements d'intimité inadéquats par rapport à certains endroits de la Maison, comment comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques et dispositifs pédagogiques de l'équipe éducative ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Céline Dehon, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 152 p. Note générale : LPGD 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : La Pommeraie Foyer résidentiel intimité pudeur respect hommes équipe handicap démarche résidentiel résidence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études suit la logique d'une démarche de Recherche-action et traite la problématique de l'intimité dans deux foyers résidentiels accueillant une population d'hommes déficients mentaux. Deux parties constituent ce travail. La première présente l'institution La Pommeraie, décrit les foyers Vert-Marais et Epinette, aborde les démarches de stage ainsi que différents aspects théoriques relatifs à la thématique et, enfin, explique la Recherche-action dans son ensemble. La deuxième concerne la mise à distance et donc l'évaluation de tout ce qui a été réalisé dans le cadre de ce travail. Ainsi, suite à une recherche approfondie, l'équipe réussit une mise en action de plusieurs solutions, projets repris en main par les éducateurs et ses partenaires en vue d'une continuité positive. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1934 Mon jardin secret : Sachant que certains résidents des foyers Vert-Marais et Epinette de l'institution La Pommeraie ont des comportements d'intimité inadéquats par rapport à certains endroits de la Maison, comment comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques et dispositifs pédagogiques de l'équipe éducative ? [TFE / Mémoire] / Céline Dehon, Auteur ; Nathalie Fasbender, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 152 p.
LPGD 19
Langues : Français (fre)
Mots-clés : La Pommeraie Foyer résidentiel intimité pudeur respect hommes équipe handicap démarche résidentiel résidence Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études suit la logique d'une démarche de Recherche-action et traite la problématique de l'intimité dans deux foyers résidentiels accueillant une population d'hommes déficients mentaux. Deux parties constituent ce travail. La première présente l'institution La Pommeraie, décrit les foyers Vert-Marais et Epinette, aborde les démarches de stage ainsi que différents aspects théoriques relatifs à la thématique et, enfin, explique la Recherche-action dans son ensemble. La deuxième concerne la mise à distance et donc l'évaluation de tout ce qui a été réalisé dans le cadre de ce travail. Ainsi, suite à une recherche approfondie, l'équipe réussit une mise en action de plusieurs solutions, projets repris en main par les éducateurs et ses partenaires en vue d'une continuité positive. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1429 ES 10-11 DEH TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuand le groupe fait équipe / Khadija Louridi in Cahiers pédagogiques, 584 (mars-avril 2023)
[article]
Titre : Quand le groupe fait équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadija Louridi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : hiérarchie apprentissage groupe équipe enseignement Résumé : Sortir d'une relation hiérarchique, susciter les coopérations et reconnaitre l'engagement pour favoriser l'implication de tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 54-55[article] Quand le groupe fait équipe [texte imprimé] / Khadija Louridi, Auteur . - 2023 . - p. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 584 (mars-avril 2023) . - p. 54-55
Mots-clés : hiérarchie apprentissage groupe équipe enseignement Résumé : Sortir d'une relation hiérarchique, susciter les coopérations et reconnaitre l'engagement pour favoriser l'implication de tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4779 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004952 CAH 584 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Titre : 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (IX, 89 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2509-2 Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio [texte imprimé] / Kathy Paterson, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2009 . - 1 vol. (IX, 89 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2509-2
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : compassion enthousiasme empathie tolérance respect encouragement relation parent enseignant limite relation entre collègues confiance en soi estime de soi défi persévérance stress maîtrise du stress observation formation continue intégrité humour épuisement fatigue mentor mentorat gestion du temps organisation gestion de groupe résumé synthèse différenciation communication non verbale consigne cadence rythme lecture à voix haute transition lenteur résolution de conflits conflit équipe responsabilité jeu théâtral créativité passion Maslow besoin pyramide des besoins tutorat Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Il aborde des sujets qui touchent la réalité de tous les enseignants et propose pour chacun des pistes de réflexion et d’action efficaces. Que ce soit sur la gestion de classe, l’organisation du travail, les stratégies d’enseignement, la communication, la motivation, le leadership ou d’autres grandes thématiques, chaque sujet traité permet à l’enseignant d’accroître ses habiletés personnelles et professionnelles afin d’être à son meilleur devant la classe pour :
- motiver avec créativité et humour;
- éduquer avec enthousiasme et passion;
- soutenir les élèves en difficulté;
- gérer efficacement son temps;
- se montrer un leader compétent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Les nouveaux enseignants et les étudiants en formation des maîtres puiseront dans cet ouvrage de nombreuses idées qui stimuleront leur réflexion, et qu’ils pourront intégrer à leur pratique. Pour leur part, les enseignants plus expérimentés sauront tirer profit de ce matériel pour se ressourcer et pour examiner sous un nouvel éclairage certains thèmes précis. En outre, 55 Défis quotidiens de l’enseignant est un outil qui favorise l’échange et la discussion.Note de contenu : Table des matières:
LA COMPASSION
- L’enthousiasme dès votre arrivée à l’école
- La compassion active envers vos élèves et leurs parents, vos collègues ou amis, votre famille et vous-même
- L’empathie à l’égard des gens qui vous entourent, autant à l’école qu’à la maison
- La tolérance envers les manières de penser et d’agir différentes des vôtres
- Le respect pour vos élèves, pour votre carrière, pour vous-même
LA FORCE INTÉRIEURE
- L’assurance pour gérer les relations avec vos élèves et vos collègues
- La confiance en soi Pour devenir l’excellent enseignant que vous pouvez être
- L’estime de soi dans l’enseignement et dans la vie en général
- La sociabilité dans les relations avec les autres, à l’école et dans la vie
- La persévérance devant les défis posés par le programme, les comportements d’élèves et les tâches professionnelles
- La sérénité de l’esprit et de l’âme
LA DILIGENCE
- L’attention aux détails dans la routine quotidienne en classe
- Êtes-vous observateur ?
- La compétence professionnelle n tant qu’enseignant
- La formation continue relativement au programme, aux élèves et aux domaines d’intérêt
- La fiabilité l’honnêteté et la loyauté
- L’intégrité dans le rôle d’éducateur
PRENDRE SOIN DE SOI
- L’énergie renouvelable pour être heureux au travail et prévenir l’épuisement professionnel
- Êtes-vous au bout du rouleau ?
- Le mentorat pour vous aider dans les moments de découragement ou de déprime
- Le courage de changer en temps opportun au cours de votre carrière
L'ORGANISATION
- L’organisation de l’espace pour le matériel scolaire, les travaux et les dossiers d’élèves
- La gestion du temps aussi bien dans sa vie professionnelle que personnelle
- Les activités éclair
- Des idées claires pour entreprendre chaque tâche avec lucidité
- Se libérer l’esprit
- La gestion d’un groupe d’élèves à la récréation, à l’heure du dîner, lors des rassemblements et pendant les déplacements
- Les comportements appropriés en grand groupe
DES STRATÉGIES D'ENSEIGNEMENT
- Un bon départ c’est plus que de sourire en disant bonjour le matin
- L’art de capter l’attention les élèves en début de leçon afin qu’ils soient bien disposés à apprendre
- Le résumé de l’essentiel de la matière avant la fin du cours
- L’enseignement différencié pour donner à tous vos élèves une chance égale d’apprendre
- L’utilisation de livres illustrés généralement réservés aux plus jeunes, afin de capter les élèves plus âgés, de les stimuler et de leur apprendre à lire
- Réagir aux livres illustrés
LA COMMUNICATION
- La communication non verbale en classe et partout ailleurs sur le territoire de l’école
- La clarté des consignes favorise la compréhension de vos attentes par l’élève
- La gestion de la cadence d’apprentissage lors des leçons, des travaux et des consignes
- Les conséquences pour les travaux en retard
- La lecture à voix haute quotidiennement, avec des élèves de tous âges
- La présence d’accompagnateurs et de bénévoles en classe sur une base régulière ou occasionnelle
- La communication avec les parents et les tuteurs en cours d’année scolaire et au moment des rencontres officielles
LA GESTION DE CLASSE
- Une gestion souple pour favoriser la concentration de vos élèves
- Des transitions sans heurts de sujets ou de lieux
- L’aide aux élèves plus lents pour leur permettre de « rattraper les autres » en douceur
- La résolution des conflits ou de toute situation potentiellement explosive en classe
- Un temps de réflexion
- La formation des équipes pour le travail ou pour le jeu
- Dix trucs pour un fonctionnement en équipe efficace
LA MOTIVATION
- De bons rapports avec tous les élèves
- L’humour pour communiquer avec vos élèves et les motiver
- Des idées humoristiques
- Sondage sur l’humour
- Des leçons motivantes afin que vous élèves restent concentrés sur la tâche à accomplir
- La responsabilisation des élèves pour améliorer leurs résultats et leur apprentissage
- Un apprentissage signifiant
- Le contrat de responsabilisation
- Le jeu théâtral pour faciliter l’apprentissage dans toutes les matières
- Le théâtre musical pour motiver vos élèves et leur offrir un autre moyen d’apprendre
- L’utilité du théâtre musical
- La présentation
- La créativité dans votre style et votre comportement
- L’enthousiasme pour votre enseignement et votre profession
- La souplesse dans votre comportement en classe
- La passion envers votre profession et vos élèves
- L’humilité dans tout ce que vous entreprenez en tant qu’éducateur
LE LEADERSHIP
- Le tutorat sur une base régulière ou lors de rencontres individuelles
- La surveillance en début et fin de journée ainsi que pendant la récréation
- La responsabilisation des élèves à l’école et dans la vie
- Le bon conseil au quotidien ainsi que dans des circonstances particulières
- Les activités parascolaires auxquelles chaque enseignant devrait idéalement participer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18281 37.9 PAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Permalink70 - Juin-juillet 2020 - A quoi ça sert, la force ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkL'essentiel pour réussir ses études / Bernard Dionne
PermalinkPermalinkvivre dans son environnement, 4. Vivre à 10-12 ans : guide méthodologique, 4 / Jean-Marie Dumont
PermalinkProjets d' équipe et décloisonnement / Dominique Astori
PermalinkQuand l'intelligence vient aux groupes / Estelle Michinov in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
Permalink20 secondes de feu / Ben Drummond
PermalinkAccompagner le vieillissement : se former et former / Danielle Thiébaud
PermalinkArrache toi d'là t'es pas d'ma bande ! : Sachant que certains résidents du centre d'accueil occupationnel de l'"Albatros 08" évitent la rencontre d'autres résidents durant les ateliers proposés, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique de l'institution ? / Marine Noizet
PermalinkBallon prisonnier : Fiche Technique / Marcel Repeire in Journal de l'animation, 53 (Novembre 2004)
PermalinkPermalinkLa dynamique de groupe dans les équipes : quand 1+1 = 3 / Barbara Flandroit in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkLe guide de l'inclusion scolaire : répondre aux besoins de tous les élèves du primaire / Peggy A. Hammeken
PermalinkUne heure d'étude ... pour quoi faire ? : A l'Athénée Royal Vauban, pourquoi certains élèves n'exploitent-ils pas leurs heures d'études régulières ? / Leslie Devolder
PermalinkPermalinkJe veux un massage... : Sachant qu'un atelier bien-être démarre au sein du service d'accueil de jour, l'Envol, et que les usagers ne respectent pas les règles de conduite, comment comprendre cette situation, en vue d'améliorer l'atelier et par là-même les pratiques éducatives ? / Céline Van Den Borre
Permalink« Mon corps n’en fait qu’à sa tête. » Marcel Achard : « Sachant que certains résidents du SRA « La Blanche Fontaine » à Thuin ont des habitudes alimentaires inappropriées, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là-même, le projet pédagogique ? » / Lisa Costalonga
PermalinkQuoi de neuf à l'Envol ? : Sachant que certains bénéficiaires au sein du service de jour l'Envol craignent de participer aux nouvelles activités, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et, par la même, le projet pédagogique de l'établissement ? / Céline Mahieu
PermalinkSortir les équipes des tensions et des risques de polarisation et en faire des foyers d’émancipation / Emmanuel Nicolas in L'observatoire, 109 (2021)
PermalinkACCRO MOI NON PLUS ! : Comment comprendre les difficultés qu’ont les élèves des Aumôniers du travail de Charleroi face aux assuétudes ? / Michael François
PermalinkLes amis , c'est trop bien ! : Un guide à l'usage des enfants / Christine A. Adams
PermalinkArrête-moi… si tu peux ! : Au sein de « l’Accueil » à Gosselies, comment comprendre les comportements agressifs de certains enfants de 2 à 5 ans à l’égard des autres enfants, voire des éducateurs… / Louis Fournet
PermalinkBien raisonner ensemble s'apprend / Dominique Oberlé in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
Permalinkça nous rapproche : "sachant que certains résidents de la Rivelaine éprouvent des difficultés à établir une communication avec autrui, comment comprendre celles-ci en vue d'affiner les pratiques éducatives et permettre la réalisation du projet pédagogique" / Marie Delcambre
PermalinkComment ne pas rater son brainstorming / Eva Delacroix in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
Permalink« Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie. » / Laura Cartesiani
PermalinkPermalinkL'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : Manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles / Jean-Paul Gaillard
PermalinkElèves ' difficiles ', profs en difficulté / Marie-Thérèse Auger
Permalink« Un esprit de groupe, … cela se travaille ! » : « Comment aider certains bénéficiaires de la résidence Les 1001 Nuits perturbés par la vie de groupe ? » / Didier Mangon
PermalinkGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
PermalinkMaître de tes émotions : (comme de ton ballon), ça s'apprend ! ; Attitude : la 5e compétence... / Mark Milton
PermalinkOrganiser un tournoi intercentres : Fiche technique / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 122 (octobre 2011)
PermalinkPermalink