Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'système métrique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Math & [et] sens : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles / Dominique Colantonio
Titre : Math & [et] sens : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Math & Sens Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6034-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : grandeur système métrique unité opération grandeur mesurée grandeur non mesurée étalon longueur superficie aire volume capacité poids masse durée amplitude météo périmètre disque polygone triangle rectangle carré quantité surface angle Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Explorer les grandeurs - Se donner des repères est un outil bien utile pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 5 à 12 ans.
De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères indispensables pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui.
Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif si on veut que l'enfant le comprenne et le maîtrise un jour .
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage.Note de contenu : Table des matières :
La matière
1. La notion de grandeur
- Une notion commune dans la vie et à l'école
- Diverses approches du concept de grandeur
- De la nécessité de s'exprimer précisément
- L'invariance ou la conservation de grandeurs
- Les différentes grandeurs
- Quelques mises point sur certaines grandeurs
2. Les grandeurs non mesurées
- Approche qualitative des grandeurs, de quoi s'agit il ?
- Actions de comparaisons qualitatives et vocabulaire associé
- Opérations sur les grandeurs non mesurées
3. Les grandeurs mesurées
- Pourquoi mesurer ?
- Qu'est-ce que mesurer ?
- Comment se présente le résultat d'un mesurage ?
- Choisir un étalon, une unité de mesure pertinente
- Estimer le résultat du mesurage et l'ajuster en cours de mesurage
- Passer à des sous-étalons, des sous-unités
- Vers les systèmes d'étalons et d'unités de mesure
- Créer des instruments de mesurage
- S'arrêter suffisamment sur les étalons, les unités naturels
- Vers les étalons, les unités conventionnelles : quelle histoire !
4. Les systèmes d'unités conventionnelles de mesures de grandeurs
- Les longueurs
- Les superficies ou aires
- Les volumes
- Les capacités
- Les poids (masses)
- Les durées
- Les amplitudes
5. Les opérations sur les grandeurs
- Les opérations arithmétiques sur les grandeurs
- Les procédures de calculs des périmètres, des aires et des volumes
- Calculs sur des grandeurs dans des situations de proportionnalité-
La méthodologie
- Des principes méthodologiques
Les activités
I. Approche qualitative
- Parlons des grandeurs
- Rangeons des récipients
- Rangeons des objets légers et lourds
- Rangeons des surfaces
- Exploitons le jeu du gendarme et des voleurs
- Analysons nos angles de prises des voleurs
- Organisons ce que nous savons des angles
- Exprimons des opérations sur les grandeurs
II. Approche quantitative : étalon naturels
- Parlons de grandeurs
- Mesurons des longueurs
- Organisons nos mesures de longueurs en systèmes
- Exprimons la grandeur de surfaces
- Organisons nos mesures de superficies
- Construisons des systèmes d'étalons de superficies
- Découvrons les 3 dimensions d'un solide
- Construisons des solides avec 1, 2 ... berlingots
- Construisons des solides avec 1, 2, 3, 4... berlingots
III. Approche quantitative : unités conventionnelles
- Fabriquons un kilo (gramme)
- Explorons les étiquetages de récipients
- Construisons l'abaque des unités de mesure d'aires
- Organisons les diverses sortes de grandeurs
- Classons les unités de mesure
IV. Approche quantitative : instruments de mesure
- Découvrons des instruments
- Fabriquons une droite graduée
- Organisons les instruments de mesure
v. Approche quantitative : le temps
- Fabriquons une horloge
- Déterminons le temps passé à l'école
- Déterminons, représentons le temps de vie de la Terre
VI. Calculs de grandeurs
- Construisons le calcul du périmètre de rectangles
- Calculons des périmètres
- Construisons la formule du périmètre du disque
- Rangeons des polygones selon leur aire
- Calculons l'aire du rectangle et du carré
- Calculons l'aire de parallélogrammes, losanges, trapèzes
- Calculons l'aire de triangles
- Construisons la formule de calcul de l'aire du disque
VII. Approche interdisciplinaire
- Découvrons un matériel en grande quantité
- Analysons les bulletins "METEO"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1550 Math & [et] sens : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles [texte imprimé] / Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 400 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom. - (Math & Sens) .
ISBN : 978-2-8041-6034-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grandeur système métrique unité opération grandeur mesurée grandeur non mesurée étalon longueur superficie aire volume capacité poids masse durée amplitude météo périmètre disque polygone triangle rectangle carré quantité surface angle Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Explorer les grandeurs - Se donner des repères est un outil bien utile pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 5 à 12 ans.
De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères indispensables pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui.
Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif si on veut que l'enfant le comprenne et le maîtrise un jour .
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage.Note de contenu : Table des matières :
La matière
1. La notion de grandeur
- Une notion commune dans la vie et à l'école
- Diverses approches du concept de grandeur
- De la nécessité de s'exprimer précisément
- L'invariance ou la conservation de grandeurs
- Les différentes grandeurs
- Quelques mises point sur certaines grandeurs
2. Les grandeurs non mesurées
- Approche qualitative des grandeurs, de quoi s'agit il ?
- Actions de comparaisons qualitatives et vocabulaire associé
- Opérations sur les grandeurs non mesurées
3. Les grandeurs mesurées
- Pourquoi mesurer ?
- Qu'est-ce que mesurer ?
- Comment se présente le résultat d'un mesurage ?
- Choisir un étalon, une unité de mesure pertinente
- Estimer le résultat du mesurage et l'ajuster en cours de mesurage
- Passer à des sous-étalons, des sous-unités
- Vers les systèmes d'étalons et d'unités de mesure
- Créer des instruments de mesurage
- S'arrêter suffisamment sur les étalons, les unités naturels
- Vers les étalons, les unités conventionnelles : quelle histoire !
4. Les systèmes d'unités conventionnelles de mesures de grandeurs
- Les longueurs
- Les superficies ou aires
- Les volumes
- Les capacités
- Les poids (masses)
- Les durées
- Les amplitudes
5. Les opérations sur les grandeurs
- Les opérations arithmétiques sur les grandeurs
- Les procédures de calculs des périmètres, des aires et des volumes
- Calculs sur des grandeurs dans des situations de proportionnalité-
La méthodologie
- Des principes méthodologiques
Les activités
I. Approche qualitative
- Parlons des grandeurs
- Rangeons des récipients
- Rangeons des objets légers et lourds
- Rangeons des surfaces
- Exploitons le jeu du gendarme et des voleurs
- Analysons nos angles de prises des voleurs
- Organisons ce que nous savons des angles
- Exprimons des opérations sur les grandeurs
II. Approche quantitative : étalon naturels
- Parlons de grandeurs
- Mesurons des longueurs
- Organisons nos mesures de longueurs en systèmes
- Exprimons la grandeur de surfaces
- Organisons nos mesures de superficies
- Construisons des systèmes d'étalons de superficies
- Découvrons les 3 dimensions d'un solide
- Construisons des solides avec 1, 2 ... berlingots
- Construisons des solides avec 1, 2, 3, 4... berlingots
III. Approche quantitative : unités conventionnelles
- Fabriquons un kilo (gramme)
- Explorons les étiquetages de récipients
- Construisons l'abaque des unités de mesure d'aires
- Organisons les diverses sortes de grandeurs
- Classons les unités de mesure
IV. Approche quantitative : instruments de mesure
- Découvrons des instruments
- Fabriquons une droite graduée
- Organisons les instruments de mesure
v. Approche quantitative : le temps
- Fabriquons une horloge
- Déterminons le temps passé à l'école
- Déterminons, représentons le temps de vie de la Terre
VI. Calculs de grandeurs
- Construisons le calcul du périmètre de rectangles
- Calculons des périmètres
- Construisons la formule du périmètre du disque
- Rangeons des polygones selon leur aire
- Calculons l'aire du rectangle et du carré
- Calculons l'aire de parallélogrammes, losanges, trapèzes
- Calculons l'aire de triangles
- Construisons la formule de calcul de l'aire du disque
VII. Approche interdisciplinaire
- Découvrons un matériel en grande quantité
- Analysons les bulletins "METEO"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1550 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15682 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005952 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleMath & [et] sens : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles / Dominique Colantonio
Titre : Math & [et] sens : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Math & Sens Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD-Rom Prix : 64,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : grandeur système métrique unité opération grandeur mesurée grandeur non mesurée étalon longueur superficie aire volume capacité poids masse durée amplitude Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Explorer les grandeurs - Se donner des repères est un outil bien utile pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 5 à 12 ans.
De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères indispensables pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui.
Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif si on veut que l'enfant le comprenne et le maîtrise un jour .
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage.Table des matières : Une notion commune dans la vie et à l'école
- Diverses approches du concept de grandeur
- De la nécessité de s'exprimer précisément
- L'invariance ou la conservation de grandeurs
- Les différentes grandeurs
- Quelques mises point sur certaines grandeurs
- Approche qualitative des grandeurs, de quoi s'agit il ?
- Actions de comparaisons qualitatives et vocabulaire associé
- Opérations sur les grandeurs non mesurées
- Pourquoi mesurer ?
- Qu'est-ce que mesurer ?
- Comment se présente le résultat d'un mesurage ?
- Choisir un étalon, une unité de mesure pertinente
- Estimer le résultat du mesurage et l'ajuster en cours de mesurage
- Passer à des sous-étalons, des sous-unités
- Vers les systèmes d'étalons et d'unités de mesure
- Créer des instruments de mesurage
- S'arrêter suffisamment sur les étalons, les unités naturels
- Vers les étalons, les unités conventionnelles : quelle histoire !
- Les longueurs
- Les superficies ou aires
- Les volumes
- Les capacités
- Les poids (masses)
- Les durées
- Les amplitudes
- Les opérations arithmétiques sur les grandeurs
- Les procédures de calculs des périmètres, des aires et des volumes
- Calculs sur des grandeurs dans des situations de proportionnalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2209 Math & [et] sens : Explorer les grandeurs, se donner des repères : 2,5 / 12 ans : Guide méthodologique avec CD-Rom et documents reproductibles [texte imprimé] / Dominique Colantonio, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur ; Michel Larsimont, Auteur ; Françoise Lucas, Auteur . - 2e ed. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 400 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom. - (Math & Sens) .
64,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grandeur système métrique unité opération grandeur mesurée grandeur non mesurée étalon longueur superficie aire volume capacité poids masse durée amplitude Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Explorer les grandeurs - Se donner des repères est un outil bien utile pour explorer les concepts de grandeurs avec les enfants de 5 à 12 ans.
De nombreuses séquences originales aident à explorer les grandeurs et à mettre en place les repères indispensables pour comprendre l'environnement dans lequel on vit et interagir avec lui.
Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l'école maternelle, est impératif si on veut que l'enfant le comprenne et le maîtrise un jour .
Enfin, un CD-Rom reprenant des documents en couleurs, du matériel, des prolongements et des activités supplémentaires accompagnent l'ouvrage.Table des matières : Une notion commune dans la vie et à l'école
- Diverses approches du concept de grandeur
- De la nécessité de s'exprimer précisément
- L'invariance ou la conservation de grandeurs
- Les différentes grandeurs
- Quelques mises point sur certaines grandeurs
- Approche qualitative des grandeurs, de quoi s'agit il ?
- Actions de comparaisons qualitatives et vocabulaire associé
- Opérations sur les grandeurs non mesurées
- Pourquoi mesurer ?
- Qu'est-ce que mesurer ?
- Comment se présente le résultat d'un mesurage ?
- Choisir un étalon, une unité de mesure pertinente
- Estimer le résultat du mesurage et l'ajuster en cours de mesurage
- Passer à des sous-étalons, des sous-unités
- Vers les systèmes d'étalons et d'unités de mesure
- Créer des instruments de mesurage
- S'arrêter suffisamment sur les étalons, les unités naturels
- Vers les étalons, les unités conventionnelles : quelle histoire !
- Les longueurs
- Les superficies ou aires
- Les volumes
- Les capacités
- Les poids (masses)
- Les durées
- Les amplitudes
- Les opérations arithmétiques sur les grandeurs
- Les procédures de calculs des périmètres, des aires et des volumes
- Calculs sur des grandeurs dans des situations de proportionnalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17986 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2018-2019-6 - Un numéro sur mesure (Bulletin de Dauphin, 2018-2019-6 [08/02/2019])
[n° ou bulletin]
Titre : 2018-2019-6 - Un numéro sur mesure Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : mesurer mesure grandeur masse capacité mètre vitesse temps records:transports en commun système métrique nuage sablier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=36 [n° ou bulletin] 2018-2019-6 - Un numéro sur mesure [texte imprimé] . - 2019.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004572 Archives DAU 18-19,6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Averbod : Averbode Année de publication : 2010 Importance : 111 p. Prix : 49,50 € Note générale : fiches photocopiables Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - 2e édition . - Averbod : Averbode, 2010 . - 111 p.
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
49,50 €
fiches photocopiables
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18828 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Editeur : Namur : Ed. D2H Année de publication : 2011 Autre Editeur : Averbode : Averbode Collection : Labor education Importance : 88 p. Présentation : documents iconographiques et écrits Langues : Français (fre) Mots-clés : 14e Siècle XIVe siècle découverte géographique Maya Aztèque Inca esclave colonisation bourgeois bourgeoisie cartographie internet imprimerie enseignement injustice paysan paysannerie, artisan énergie misère vaccination machine encyclopédie révolution unité de mesure système métrique usine habitation révolution industrielle ouvrier prolétariat éducation alimentation budget transport transport en commun loisir vapeur diesel essence voiture guerre 14-18 Grande Guerre Première guerre mondiale réfugié résistance guerre juif paix société de consommation avion pub publicité communication Belgique exposition Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : XIVe siècle: un siècle maudit
- Mauvaises récoltes
- Epidémies
- Insécurité
- Après les crises un renouveau
- Une classe dominante
- Comment les Européens du XVe siècle voient-ils le monde ?
- Une vision du monde limitée qui s'élargit peu à peu à l'Afrique et à l'Orient
- Et de l'autre côté de l'Atlantique, on découvre des terres inconnues et d'autres civilisations
- Après les découvreurs, les conquérants et les colonisateurs
- Les débuts de la mondialisation
- Cela va-t-il changer le mode de vie des européens ?
- Oui ! mais les inégalités persistent
- Tout savoir, tout connaître, est-ce possible ?
- De la théorie à la pratique: savants et ingénieurs vont mesurer et représenter l'espace
- Représenter et soigner l'homme
- Représenter et utiliser la nature
- Apprendre tout cela
- L'imprimerie va permettre la diffusion du savoir
- Les savoirs au service du beau
- Le XVIIe, un siècle de malheurs pour tous ?
- Naître et grandir avec les mêmes chances ?
- Survivre aux injustices dans les campagnes comme dans les villes
- Souffrir de la guerre, ou en tirer profit ?
- Ombres et lumières, ignorance et progrès ?
- Evolution ou révolution: dans les sciences aussi ?
- Des idées nouvelles ?
- Un lent changement des mentalités
- Les machines... un réel progrès pour tout le monde ?
- Les premières usines
- Un salaire de misère
- Corons ou cités ouvrières, les ouvriers s'y entassent
- Des patrons aux idées sociales créent de nouveaux types de logements
- Des bourgeois s’enrichissent avec les bénéfices de l'industrie et leur style de vie le montre
- L'agriculture peut-elle encore assurer la nourriture des masses urbaines ?
- A pied, à cheval ... pour le travail ou pour les loisirs ?
- A vapeur ? au diesel !
- En voiture, en bateau pour les colonies
- Prendre le risque de se révolter
- D'une guerre à l'autre
- Malgré les pénuries, les privations
- Il faut résister
- La guerre n'est pas un jeu d'enfants
- Malgré de lourdes pertes, encore et toujours reconstruire
- Maintenir la paix
- Le XXe siècle, vers une société de consommation ?
- Au fil des jours, les logements et la vie quotidienne s'améliorent
- DE nouvelles habitudes, une alimentation diversifiée ou uniformisée ?
- Des loisirs pour tous ?
- Peu à peu, les loisirs deviennent une véritable industrie
- Nouveautés ou perfectionnements ?
- DAns les transports en commun aussi ?
- Ces merveilleux fous volants
- La Belgique, fière de son industrie, organise des expositions
- S'instruire: condition indispensable pour progresser
- Les jeunes: un groupe cible ?
- Mais pas partout et pas pour tous
- L'homme d'aujourd'hui: inventeur de génie ou apprenti sorcier ?
- Un bouillonnement de nouveautés
- Tout se voit, tout s'entend, tout se sait ?
- L'avenir est à toi
Glossaire
Fichier photocopiable à utiliser avec le manuel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - Namur : Ed. D2H : Averbode : Averbode, 2011 . - 88 p. : documents iconographiques et écrits. - (Labor education) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 14e Siècle XIVe siècle découverte géographique Maya Aztèque Inca esclave colonisation bourgeois bourgeoisie cartographie internet imprimerie enseignement injustice paysan paysannerie, artisan énergie misère vaccination machine encyclopédie révolution unité de mesure système métrique usine habitation révolution industrielle ouvrier prolétariat éducation alimentation budget transport transport en commun loisir vapeur diesel essence voiture guerre 14-18 Grande Guerre Première guerre mondiale réfugié résistance guerre juif paix société de consommation avion pub publicité communication Belgique exposition Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : XIVe siècle: un siècle maudit
- Mauvaises récoltes
- Epidémies
- Insécurité
- Après les crises un renouveau
- Une classe dominante
- Comment les Européens du XVe siècle voient-ils le monde ?
- Une vision du monde limitée qui s'élargit peu à peu à l'Afrique et à l'Orient
- Et de l'autre côté de l'Atlantique, on découvre des terres inconnues et d'autres civilisations
- Après les découvreurs, les conquérants et les colonisateurs
- Les débuts de la mondialisation
- Cela va-t-il changer le mode de vie des européens ?
- Oui ! mais les inégalités persistent
- Tout savoir, tout connaître, est-ce possible ?
- De la théorie à la pratique: savants et ingénieurs vont mesurer et représenter l'espace
- Représenter et soigner l'homme
- Représenter et utiliser la nature
- Apprendre tout cela
- L'imprimerie va permettre la diffusion du savoir
- Les savoirs au service du beau
- Le XVIIe, un siècle de malheurs pour tous ?
- Naître et grandir avec les mêmes chances ?
- Survivre aux injustices dans les campagnes comme dans les villes
- Souffrir de la guerre, ou en tirer profit ?
- Ombres et lumières, ignorance et progrès ?
- Evolution ou révolution: dans les sciences aussi ?
- Des idées nouvelles ?
- Un lent changement des mentalités
- Les machines... un réel progrès pour tout le monde ?
- Les premières usines
- Un salaire de misère
- Corons ou cités ouvrières, les ouvriers s'y entassent
- Des patrons aux idées sociales créent de nouveaux types de logements
- Des bourgeois s’enrichissent avec les bénéfices de l'industrie et leur style de vie le montre
- L'agriculture peut-elle encore assurer la nourriture des masses urbaines ?
- A pied, à cheval ... pour le travail ou pour les loisirs ?
- A vapeur ? au diesel !
- En voiture, en bateau pour les colonies
- Prendre le risque de se révolter
- D'une guerre à l'autre
- Malgré les pénuries, les privations
- Il faut résister
- La guerre n'est pas un jeu d'enfants
- Malgré de lourdes pertes, encore et toujours reconstruire
- Maintenir la paix
- Le XXe siècle, vers une société de consommation ?
- Au fil des jours, les logements et la vie quotidienne s'améliorent
- DE nouvelles habitudes, une alimentation diversifiée ou uniformisée ?
- Des loisirs pour tous ?
- Peu à peu, les loisirs deviennent une véritable industrie
- Nouveautés ou perfectionnements ?
- DAns les transports en commun aussi ?
- Ces merveilleux fous volants
- La Belgique, fière de son industrie, organise des expositions
- S'instruire: condition indispensable pour progresser
- Les jeunes: un groupe cible ?
- Mais pas partout et pas pour tous
- L'homme d'aujourd'hui: inventeur de génie ou apprenti sorcier ?
- Un bouillonnement de nouveautés
- Tout se voit, tout s'entend, tout se sait ?
- L'avenir est à toi
Glossaire
Fichier photocopiable à utiliser avec le manuel
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2459 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18476 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes grandes inventions / Gérard Piouffre
PermalinkLes mesures, ça s'allonge un peu, beaucoup, énormément ... / Rhéa Dufresne
Permalink