Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tableau à double entrée'




Titre : Carrément math 1 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Collard Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8589-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre dénombrer nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 nombre 6 nombre 7 nombre 8 nombre 9 nombre 10 quantité rien décomposer décomposition d'un nombre ordonner forme géométrique journée empreinte dé domino gauche droite latéralité tableau à double entrée semaine jour droite des nombres étalon addition comparaison tracer à main levée soustraction quadrillage Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 En avant… chez « les grands »
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3
2. Je fais de la correspondance terme à terme
3. Je décompose 2 et 3
4. Je découvre la quantité « rien »
5. Je fonce entre 0 et 5
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5
2. Je comprends les successions chronologiques
3. Je connais les moments de la journée
4. Je reconnais les formes géométriques
5. Je fais des empreintes
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6
2. J’ajoute les dés et les dominos
3. Je m’arrête et je dépose mes idées
4. J’ajoute les dés et les dominos
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6
7. Gauche ou droite ?
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7
2. Je comprends le tableau à double entrée
3. Je connais les jours de la semaine
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa
1. Je voyage dans le pays de 8
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres
3. Je reconstruis 8
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8
5. Je verbalise (en route vers l’addition)
6. Je reporte un étalon quelconque
7. Je mesure avec mes pas…
8. Je compare des objets entre eux
9. Je trace à main levée
10. Je trace avec ma latte
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9
3. Je raconte des histoires (soustractions)
4. Je compare et je classe
5. Je me déplace dans un quadrillage
Chapitre 7 Au pays de 10
1. Je travaille avec le nombre 10
2. Je me souviens de la soustraction
3. Je mélange les additions et les soustractions
Chapitre 8 L’arrivée de Xia
1. Je m’entraine à lire les nombres
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases)
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Carrément math 1 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Christelle Collard . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8589-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre dénombrer nombre 1 nombre 2 nombre 3 nombre 4 nombre 5 nombre 6 nombre 7 nombre 8 nombre 9 nombre 10 quantité rien décomposer décomposition d'un nombre ordonner forme géométrique journée empreinte dé domino gauche droite latéralité tableau à double entrée semaine jour droite des nombres étalon addition comparaison tracer à main levée soustraction quadrillage Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 En avant… chez « les grands »
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3
2. Je fais de la correspondance terme à terme
3. Je décompose 2 et 3
4. Je découvre la quantité « rien »
5. Je fonce entre 0 et 5
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5
2. Je comprends les successions chronologiques
3. Je connais les moments de la journée
4. Je reconnais les formes géométriques
5. Je fais des empreintes
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6
2. J’ajoute les dés et les dominos
3. Je m’arrête et je dépose mes idées
4. J’ajoute les dés et les dominos
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6
7. Gauche ou droite ?
Chapitre 4 Au pays de Blanche-Neige
1. Je reconnais, je situe et je décompose 7
2. Je comprends le tableau à double entrée
3. Je connais les jours de la semaine
Chapitre 5 Une drôle de découverte pour Tao et Élisa
1. Je voyage dans le pays de 8
2. Je m’entraine à compléter et à lire la droite des nombres
3. Je reconstruis 8
4. Je joue avec les dés et je groupe pour faire 8
5. Je verbalise (en route vers l’addition)
6. Je reporte un étalon quelconque
7. Je mesure avec mes pas…
8. Je compare des objets entre eux
9. Je trace à main levée
10. Je trace avec ma latte
Chapitre 6 Au pays de 9 65
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je décompose 9
2. Je plonge dans un « bain » de 0 à 9
3. Je raconte des histoires (soustractions)
4. Je compare et je classe
5. Je me déplace dans un quadrillage
Chapitre 7 Au pays de 10
1. Je travaille avec le nombre 10
2. Je me souviens de la soustraction
3. Je mélange les additions et les soustractions
Chapitre 8 L’arrivée de Xia
1. Je m’entraine à lire les nombres
2. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux cases)
3. Je me repère dans un quadrillage (grâce aux nœuds)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000701 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Carrément math 3 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charles Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8595-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : addition écrite chiffre demi demi-heure dizaine durée empreinte d'un solide fraction équivalente graphique heure ligne ligne droite ligne brisée ligne courbe mesure de durée mesure de température minute moitié nombre nombre 1000 nombre pair nombre impair polyèdre polygone proportionnalité quadrillage quart quart d'heure solide soustraction écrite symétrie table de 10 table de 2 table de 4 table de 5 table de 7 table de 8 tableau à double entrée tableau de cent température unité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo !
1. Les heures entières matin/soir
2. Les chiffres et les nombres
3. Les unités et les dizaines
4. Les tableaux à double entrée
5. Le quadrillage
Chapitre 2 Destination Twins !
1. Les nombres pairs et impairs
2. La table de/par 2
3. La symétrie
4. La demi-heure
5. La moitié
6. Les nombres jusqu’à 100
Chapitre 3 Place au spectacle
1. Les solides
2. Le tableau de 100
3. La table de/par 4
4. Le quart
5. Le quart d’heure
Chapitre 4 Opération courses
1. La table de/par 8
2. Les 5 minutes
3. Les empreintes et les faces des solides
4. Les arêtes et les sommets des polyèdres
5. Les opérations jusqu’à 100
Chapitre 5 Carrément TV
1. Les durées
2. Les 5 minutes
3. Le nombre 100
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides
5. La table de/par 8
6. Le huitième
Chapitre 6 En voiture, Simone !
1. La minute
2. Les nombres jusqu’à 200
3. Les polygones
4. Les tables de/par 2, 4 et 8
5. Le demi, le quart et le huitième
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’
1. Les valeurs proportionnelles
2. La table de/par 10
3. Les unités, les dizaines et les centaines
4. La minute
5. Les polygones
6. Le numérateur et le dénominateur
Chapitre 8 Bon à savoir ! 117
1. Les températures
2. Les graphiques
3. La table de/par 5
4. L’unité
5. Les lignes droites et les lignes courbes
6. Les nombres jusqu’à 1000
7. L’addition écrite
Chapitre 9 Bulletin météo
1. Les températures positives et négatives
2. Les graphiques (2)
3. La table de/par 7
4. La soustraction écrite
5. Les fractions équivalentes
6. Le nombre 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Carrément math 3 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Catherine Charles . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 148 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8595-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition écrite chiffre demi demi-heure dizaine durée empreinte d'un solide fraction équivalente graphique heure ligne ligne droite ligne brisée ligne courbe mesure de durée mesure de température minute moitié nombre nombre 1000 nombre pair nombre impair polyèdre polygone proportionnalité quadrillage quart quart d'heure solide soustraction écrite symétrie table de 10 table de 2 table de 4 table de 5 table de 7 table de 8 tableau à double entrée tableau de cent température unité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo !
1. Les heures entières matin/soir
2. Les chiffres et les nombres
3. Les unités et les dizaines
4. Les tableaux à double entrée
5. Le quadrillage
Chapitre 2 Destination Twins !
1. Les nombres pairs et impairs
2. La table de/par 2
3. La symétrie
4. La demi-heure
5. La moitié
6. Les nombres jusqu’à 100
Chapitre 3 Place au spectacle
1. Les solides
2. Le tableau de 100
3. La table de/par 4
4. Le quart
5. Le quart d’heure
Chapitre 4 Opération courses
1. La table de/par 8
2. Les 5 minutes
3. Les empreintes et les faces des solides
4. Les arêtes et les sommets des polyèdres
5. Les opérations jusqu’à 100
Chapitre 5 Carrément TV
1. Les durées
2. Les 5 minutes
3. Le nombre 100
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides
5. La table de/par 8
6. Le huitième
Chapitre 6 En voiture, Simone !
1. La minute
2. Les nombres jusqu’à 200
3. Les polygones
4. Les tables de/par 2, 4 et 8
5. Le demi, le quart et le huitième
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’
1. Les valeurs proportionnelles
2. La table de/par 10
3. Les unités, les dizaines et les centaines
4. La minute
5. Les polygones
6. Le numérateur et le dénominateur
Chapitre 8 Bon à savoir ! 117
1. Les températures
2. Les graphiques
3. La table de/par 5
4. L’unité
5. Les lignes droites et les lignes courbes
6. Les nombres jusqu’à 1000
7. L’addition écrite
Chapitre 9 Bulletin météo
1. Les températures positives et négatives
2. Les graphiques (2)
3. La table de/par 7
4. La soustraction écrite
5. Les fractions équivalentes
6. Le nombre 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000703 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Carrément math 3 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charles Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2023 Importance : 148 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-796-1 Note générale : Conforme au Pacte d'Excellence Langues : Français (fre) Mots-clés : addition écrite chiffre demi demi-heure dizaine durée graphique heure ligne ligne droite ligne brisée ligne courbe logique mesure de durée minute moitié nombre nombre 1000 nombre pair nombre impair polyèdre polygone proportionnalité quadrillage quart quart d'heure solide soustraction écrite symétrie axiale table de 10 table de 2 table de 4 table de 5 tableau à double entrée tableau de cent unité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo !
1. Les heures entières matin/soir
2. Les chiffres et les nombres
3. Les unités et les dizaines
4. Les tableaux à double entrée
5. Le quadrillage
6. La translation
Chapitre 2 Destination Twins !
1. Les nombres pairs et impairs
2. La table de/par 2
3. La symétrie axiale
4. La demi-heure
5. La moitié
6. Les nombres jusqu’à 100
Chapitre 3 Place au spectacle
1. La table de/par 4 (1)
2. Les solides
3. Le tableau de 100
4. Le quart
5. Le quart d’heure
6. Les ensemble
7. Les arbres
Chapitre 4 Opération courses
1. Les achats
2. Les 5 minutes
3. Les empreintes et les faces des solides
4. 1. La table de/par 4 (2)
5. Les arêtes et les sommets des polyèdres
6. Les additions et soustractions jusqu’à 100
Chapitre 5 Carrément TV
1. Les durées
2. Les 5 minutes
3. Le nombre 100
4. Le parallélépipède rectangle et le cube
5. La table de/par 2 et 4
6. Le demi et le quart
Chapitre 6 En voiture, Simone !
1. La minute
2. Le tapis de 100
3. Les arbres de 100
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides
5. Les multiplications et divisions par 2 et 4 jusqu'à 100
6. Les nombres jusqu'à 200
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’
1. Les valeurs proportionnelles
2. La table de/par 10
3. Les unités, les dizaines et les centaines
4. La minute
5. Les polygones (1)
6. Le numérateur et le dénominateur
Chapitre 8 Journée morose
1. Les graphiques
2. La table de/par 5
3. L’unité
4. Les polygones
5. Les nombres jusqu’à 1000
6. La logique
7. L’addition écrite
Chapitre 9 La P'tite ferme
1. Les grandeurs
2. Le périmètre
3. Les graphiques (2)
4. Les tables de/par 5 et 10
5. La soustraction écrite
6. Le nombre 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4878 Carrément math 3 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Catherine Charles . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2023 . - 148 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-796-1
Conforme au Pacte d'Excellence
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addition écrite chiffre demi demi-heure dizaine durée graphique heure ligne ligne droite ligne brisée ligne courbe logique mesure de durée minute moitié nombre nombre 1000 nombre pair nombre impair polyèdre polygone proportionnalité quadrillage quart quart d'heure solide soustraction écrite symétrie axiale table de 10 table de 2 table de 4 table de 5 tableau à double entrée tableau de cent unité Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math est la nouvelle méthode d’apprentissage des mathématiques, qui travaille de manière transversale l’ensemble des compétences de base et qui aborde toute la matière des programmes.
Cette méthode propose des situations concrètes d’apprentissage afin de relier naturellement l’apprentissage des maths à la vie quotidienne. Les enfants peuvent ainsi faire des liens entre les apprentissages mathématiques découverts en classe et leur utilité dans la vie de tous les jours. Cela les amène également à ne pas considérer les mathématiques comme de la théorie à apprendre par cœur.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo !
1. Les heures entières matin/soir
2. Les chiffres et les nombres
3. Les unités et les dizaines
4. Les tableaux à double entrée
5. Le quadrillage
6. La translation
Chapitre 2 Destination Twins !
1. Les nombres pairs et impairs
2. La table de/par 2
3. La symétrie axiale
4. La demi-heure
5. La moitié
6. Les nombres jusqu’à 100
Chapitre 3 Place au spectacle
1. La table de/par 4 (1)
2. Les solides
3. Le tableau de 100
4. Le quart
5. Le quart d’heure
6. Les ensemble
7. Les arbres
Chapitre 4 Opération courses
1. Les achats
2. Les 5 minutes
3. Les empreintes et les faces des solides
4. 1. La table de/par 4 (2)
5. Les arêtes et les sommets des polyèdres
6. Les additions et soustractions jusqu’à 100
Chapitre 5 Carrément TV
1. Les durées
2. Les 5 minutes
3. Le nombre 100
4. Le parallélépipède rectangle et le cube
5. La table de/par 2 et 4
6. Le demi et le quart
Chapitre 6 En voiture, Simone !
1. La minute
2. Le tapis de 100
3. Les arbres de 100
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides
5. Les multiplications et divisions par 2 et 4 jusqu'à 100
6. Les nombres jusqu'à 200
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’
1. Les valeurs proportionnelles
2. La table de/par 10
3. Les unités, les dizaines et les centaines
4. La minute
5. Les polygones (1)
6. Le numérateur et le dénominateur
Chapitre 8 Journée morose
1. Les graphiques
2. La table de/par 5
3. L’unité
4. Les polygones
5. Les nombres jusqu’à 1000
6. La logique
7. L’addition écrite
Chapitre 9 La P'tite ferme
1. Les grandeurs
2. Le périmètre
3. Les graphiques (2)
4. Les tables de/par 5 et 10
5. La soustraction écrite
6. Le nombre 1000Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005524 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Carrément math 5 : Livre-cahier B [conforme au Pacte d'Excellence] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Heyvaert Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2024 Importance : 178 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6417-801-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : tracer diagonale médiane quadrilatère périmètre aire fraction plan nombre décimal trapèze parallélogramme losange mesure de durée compensation translation tableau à double entrée triangle addition de fractions rotation pourcentage graphique circulaire fractions équivalentes distance temps vitesse graphique cartésien remise réduction ensemble polyèdre non-polyèdre volume face sommet arête développement du cube développement du parallélépipède rectangle agrandissement logique déductive calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 9: Vive la fancyfair !
- Tracer des rectangles et des carrés
- Tracer des diagonales dans les quadrilatères
- Tracer des médianes dans les quadrilatères
- Le périmètre
- L'aire du carré et du rectangle
- Les fractions
- Analyser et compléter un plan
Chapitre 10: Un parc d'attractions de "ouf"
- Les nombres décimaux (calcul mental + et -)
- Tracer des trapèzes, des parallélogrammes et des losanges
- L'aire du parallélogramme
- Additionner et soustraire des nombres décimaux (calcul écrit)
- Les mesures de durées
Chapitre 11: Une chasse au trésor
- La compensation dans l'addition et la soustraction
- Multiplier et diviser un nombre par 0.5 - 5 t 50
- L'aire et le périmètre
- Les glissements (translation)
- Le tableau à double entrée
Chapitre 12: Sidjy mène l'enquête
- Donner du sens aux opérations mathématiques
- La hauteur des triangles
- Se déplacer sur un plan
- Addition de fractions
- Multiplier un nombre naturel par un nombre décimal
Chapitre 13: Crop circle
- Autour du
- Le pivotement (rotation)
- Multiplier et diviser un nombre par 0.25 - 2.5 et 25
- Les pourcentages
- Les graphiques circulaires
- la compensation dans la multiplication et la division
- Multiplier une fraction par un nombre entier
Chapitre 14: Voyage, voyage
- Équivalences de fractions, nombres décimaux et pourcentages
- La distance, le temps et la vitesse
- Les graphiques en courbes (cartésiens)
- Calculer des pourcentages
- Remises et réductions
- Les ensembles
- Les polyèdres et les non-polyèdres
Chapitre 15: Cap sur Mars
- Se familiariser avec les volumes
- Multiplier des nombres décimaux
- Organiser la famille des polyèdres
- Les faces, les sommets et les arêtes
- Calculer en jours, mois, années
- Lecture de graphiques : la Suisse
Chapitre 16: Un jeu d'enfant!
- Le développement du cube et du parallélépipède rectangle
- Multiplier un nombre par 9 - 90 - 99 et par 11 - 101 - 110
- Les volumes autour du cm³
- Tracer des solides
- Agrandissements et réductions
- Résoudre des problèmes de logique déductive
- Calculatrice à la rescoussePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5067 Carrément math 5 : Livre-cahier B [conforme au Pacte d'Excellence] [texte imprimé] / Gabriel Heyvaert . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2024 . - 178 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-94-6417-801-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tracer diagonale médiane quadrilatère périmètre aire fraction plan nombre décimal trapèze parallélogramme losange mesure de durée compensation translation tableau à double entrée triangle addition de fractions rotation pourcentage graphique circulaire fractions équivalentes distance temps vitesse graphique cartésien remise réduction ensemble polyèdre non-polyèdre volume face sommet arête développement du cube développement du parallélépipède rectangle agrandissement logique déductive calculatrice Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières:
Chapitre 9: Vive la fancyfair !
- Tracer des rectangles et des carrés
- Tracer des diagonales dans les quadrilatères
- Tracer des médianes dans les quadrilatères
- Le périmètre
- L'aire du carré et du rectangle
- Les fractions
- Analyser et compléter un plan
Chapitre 10: Un parc d'attractions de "ouf"
- Les nombres décimaux (calcul mental + et -)
- Tracer des trapèzes, des parallélogrammes et des losanges
- L'aire du parallélogramme
- Additionner et soustraire des nombres décimaux (calcul écrit)
- Les mesures de durées
Chapitre 11: Une chasse au trésor
- La compensation dans l'addition et la soustraction
- Multiplier et diviser un nombre par 0.5 - 5 t 50
- L'aire et le périmètre
- Les glissements (translation)
- Le tableau à double entrée
Chapitre 12: Sidjy mène l'enquête
- Donner du sens aux opérations mathématiques
- La hauteur des triangles
- Se déplacer sur un plan
- Addition de fractions
- Multiplier un nombre naturel par un nombre décimal
Chapitre 13: Crop circle
- Autour du
- Le pivotement (rotation)
- Multiplier et diviser un nombre par 0.25 - 2.5 et 25
- Les pourcentages
- Les graphiques circulaires
- la compensation dans la multiplication et la division
- Multiplier une fraction par un nombre entier
Chapitre 14: Voyage, voyage
- Équivalences de fractions, nombres décimaux et pourcentages
- La distance, le temps et la vitesse
- Les graphiques en courbes (cartésiens)
- Calculer des pourcentages
- Remises et réductions
- Les ensembles
- Les polyèdres et les non-polyèdres
Chapitre 15: Cap sur Mars
- Se familiariser avec les volumes
- Multiplier des nombres décimaux
- Organiser la famille des polyèdres
- Les faces, les sommets et les arêtes
- Calculer en jours, mois, années
- Lecture de graphiques : la Suisse
Chapitre 16: Un jeu d'enfant!
- Le développement du cube et du parallélépipède rectangle
- Multiplier un nombre par 9 - 90 - 99 et par 11 - 101 - 110
- Les volumes autour du cm³
- Tracer des solides
- Agrandissements et réductions
- Résoudre des problèmes de logique déductive
- Calculatrice à la rescoussePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006570 51.3 5/B CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : De la construction mathématique à sa représentation : Grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Baron, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1997 Collection : Les Guides Magnard (Paris), ISSN 1243-1915 Importance : 392 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-210-71958-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolaire mathématiques grande section espace tri géométrie numération sériation mesure addition calcul de surface surface calendrier classement double école maternelle ensemble (mathématique) mesure de longueur moitié partage (mathématique) partages inégaux quadrillage rotation soustraction symétrie tableau à double entrée translation problème jour semaine codage algorithme latte règle ligne organisation spatiale représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information.
Ce guide Magnard, de la construction mathématique à sa représentation, permet, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, d'amener très progressivement l'enfant à la résolution d'un problème posé.Note de contenu : Sommaire
Lignes ouvertes lignes fermées
Intérieur, extérieur
Organisation de l'espace
Formation d'ensembles
Comparaison d'ensembles
Organisation de l'espace
Formes géométriques de l'espace
Formes géométriques du plan
Classement dans un tableau à double entrée
Comptine numérique compter et bande numérique
Comparaison d'ensembles (autant que)
Comparaison de collections
Observer et reproduire un algorithme
Corriger les erreurs d'un rythme
Traitement des informations
Tableau d'appartenance
Classement des longueurs
Mesurer avec un étalon
Invariance des longueurs
Ordre des nombres de 1 à 10
Comparer des nombres
La règle : instrument pour tracer
La règle : instrument pour mesurer
Intercaler un nombre entre deux
Ordonner des nombres
Chemin itinéraire : coder un chemin emprunté.
Chemin itinéraire : Décoder un chemin
Transformer un algorithme
Inventer un algorithme
Tracer un quadrillage
Reproduire un quadrillage
Coder un déplacement sur quadrillage
Décoder un déplacement sur quadrillage
Les échanges
Géométrie, symétrie
Transformation par symétrie
Coder des successions d'évènements
Ordonner des successions d'évènements
Partage en parts inégales
Partage en parts égales
Partage et décomposition de nombres
Compter de 2 en 2 et connaître quelques doubles
Connaître quelques moitiés
Les jours, la semaine
Classer les surfaces
Ordonner les surfaces
Comparer des surfaces par recouvrement
Situations additives et problèmes
Le calendrier
Situations soustractives
Etude d'une forme géométrique
Translation et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 De la construction mathématique à sa représentation : Grande section [texte imprimé] / Liliane Baron, Auteur . - Paris : Magnard, 1997 . - 392 p. : ill. ; 25 cm. - (Les Guides Magnard (Paris), ISSN 1243-1915) .
ISBN : 2-210-71958-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préscolaire mathématiques grande section espace tri géométrie numération sériation mesure addition calcul de surface surface calendrier classement double école maternelle ensemble (mathématique) mesure de longueur moitié partage (mathématique) partages inégaux quadrillage rotation soustraction symétrie tableau à double entrée translation problème jour semaine codage algorithme latte règle ligne organisation spatiale représentation mentale Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information.
Ce guide Magnard, de la construction mathématique à sa représentation, permet, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, d'amener très progressivement l'enfant à la résolution d'un problème posé.Note de contenu : Sommaire
Lignes ouvertes lignes fermées
Intérieur, extérieur
Organisation de l'espace
Formation d'ensembles
Comparaison d'ensembles
Organisation de l'espace
Formes géométriques de l'espace
Formes géométriques du plan
Classement dans un tableau à double entrée
Comptine numérique compter et bande numérique
Comparaison d'ensembles (autant que)
Comparaison de collections
Observer et reproduire un algorithme
Corriger les erreurs d'un rythme
Traitement des informations
Tableau d'appartenance
Classement des longueurs
Mesurer avec un étalon
Invariance des longueurs
Ordre des nombres de 1 à 10
Comparer des nombres
La règle : instrument pour tracer
La règle : instrument pour mesurer
Intercaler un nombre entre deux
Ordonner des nombres
Chemin itinéraire : coder un chemin emprunté.
Chemin itinéraire : Décoder un chemin
Transformer un algorithme
Inventer un algorithme
Tracer un quadrillage
Reproduire un quadrillage
Coder un déplacement sur quadrillage
Décoder un déplacement sur quadrillage
Les échanges
Géométrie, symétrie
Transformation par symétrie
Coder des successions d'évènements
Ordonner des successions d'évènements
Partage en parts inégales
Partage en parts égales
Partage et décomposition de nombres
Compter de 2 en 2 et connaître quelques doubles
Connaître quelques moitiés
Les jours, la semaine
Classer les surfaces
Ordonner les surfaces
Comparer des surfaces par recouvrement
Situations additives et problèmes
Le calendrier
Situations soustractives
Etude d'une forme géométrique
Translation et rotationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006147 51.2 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux / Bernadette Giot
![]()
PermalinkMatériel complémentaire aux blocs logiques
PermalinkPermalinkPermalinkDes maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien / Françoise Lucas
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 1 : Guide d'enseignement de 1ère année et documents reproductibles / Eric Degallaix
PermalinkPermalinkPermalinkEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink