Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'objectif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 21e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2009 Collection : Collection Pédagogies Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1992-0 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : école pédagogie apprentissage connaissance mémoire relation Relation pédagogique didactique objectif réflexion stratégie compétence capacité expérience stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n’en est pas moins insuffisant s’il n’est pas accompagné de l’énoncé des moyens. Apprendre… oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l’exhortation, ici, n’est d’aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L’École, mode d’emploi, mais il s’attache, plus particulièrement, à l’acte d’apprentissage… Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d’établir quelques repères à partir desquels l’enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C’est ainsi qu’il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d’apprentissage. Il montre comment l’attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l’équilibre écologique du système apprendre ».
Mais l’originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s’y trouve mis en situation d’activité, confronté à des exercices, des récits d’expériences pédagogiques ou d’événements de la vie scolaire. À partir de là, l’auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d’outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l’aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l’apprentissage ». [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Prologue
PREMIÈRE PARTIE : Penser l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
1- Où l'on entre de plain-pied, par un exercice curieux mais significatif, dans le dilemme pédagogique
2- Où l'on voit qu'il n'est pas facile de choisir entre les deux termes d'une alternative
3- Où l'on tente de montrer que, s'il est vain d'espérer une synthèse théorique, le concret des pratiques nous invite à assumer la tension et à la vivre dans l'histoire
4- Où l'on conclut, comme Archimède, qu'avec un point d'appui on peut faire de grandes choses
Outil n°1 : Dégrossissage
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
1- Où l'on discerne, dans une situation aussi banale que révélatrice, les représentations dominantes de l'apprentissage
2- Où l'on s'interroge sur l'origine et la fonction des représentations dominantes de l'apprenntissage
3- Où l'on tente de montrer que les connaissances ne sont pas des choses et que la mémoire n'est pas un système d'archives
4- Où l'on cherche à établir que l'on ne va pas simplement de l'ignorance au savoir,sans obstacle ni conflit
5- Où l'on souligne l'aspect déroutant parfois irritant, presque toujours irréductible à la logique cumulative, de l'apprentissage
Outil n°2 : Mise en forme
Outil n°3 : Repérage
Final de la première partie
DEUXIÈME PARTIE : Gérer l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : La relation pédagogique
1- Où l'on s'affronte à une réalité encombrante et, à bien des égards, scandaleuse
2- Où l'on examine les différentes articulation possibles du désir et de l'apprentissage
3- Où l'on montre que la tâche du maître est de faire émerger le désir d'apprendre c'est-à-dire, sans doute, de "créer l'énigme"
4- Où l'on suggère que l'énigme ne vit que dans une relation où le maître s'astreint à "faire varier la distance"
5- Où l'on tente d'identifier les points fixes qui permettent de médiatiser la relation
Outil n°4 : Mise en relation
Chapitre 2 : Le chemin didactique
1- Où l'on établit la nécessité de définir et classer ses objectifs
2- Où l'on montre que ce qui génère un dispositif didactique n'est pas la définition d'un objectif mais l'hypothèse sur une opération mentale qu'il faut effectuer pour l'atteindre
3- Où l'on propose une typologie simple des opérations mentales sollicitées dans les apprentissages ainsi que des dispositifs correspondants
4- Où l'on recentre la réflexion sur un principe essentiel
5- Où l'on propose un schéma général pour une élaboration didactique
Outil n°5 : Opérationnalisation
Outil n°6 : Planification
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage
1- Où l'on approche, par un bref exercice, les notions de compétence, capacité, stratégie
2- Où l'on tire les premières leçons de l'expérience
3- Où l'on tente de mettre en place un "modèle individualisé de l'apprentissage"
4- Où l'on tire trois conséquences de ce modèle pour la pratique enseignante
5- Où l'on précise les contours de la notion de "stratégie d'apprentissage"
6- Où l'on s'interroge sur la manière dont un sujet élabore ses stratégies d'apprentissage
7- Où l'on s'efforce de déterminer les règles du bon usage didactique de la notion de "stratégie d'apprentissage"
8- Où l'on donne enfin quelques indications concrètes pour la pratique de la classe
Outil n°7 : Exploration
Outil n°8 : Régulation
Final de la deuxième partie
Épilogue
AnnexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Apprendre oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 21e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2009 . - 192 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1992-0
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école pédagogie apprentissage connaissance mémoire relation Relation pédagogique didactique objectif réflexion stratégie compétence capacité expérience stratégie d'apprentissage Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Chacun s’accorde aujourd’hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus n’en est pas moins insuffisant s’il n’est pas accompagné de l’énoncé des moyens. Apprendre… oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l’exhortation, ici, n’est d’aucun effet, aussi péremptoire soit-elle.
Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L’École, mode d’emploi, mais il s’attache, plus particulièrement, à l’acte d’apprentissage… Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d’établir quelques repères à partir desquels l’enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C’est ainsi qu’il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d’apprentissage. Il montre comment l’attention à ces trois dimensions permet de maintenir « l’équilibre écologique du système apprendre ».
Mais l’originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s’y trouve mis en situation d’activité, confronté à des exercices, des récits d’expériences pédagogiques ou d’événements de la vie scolaire. À partir de là, l’auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d’outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l’aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les « professionnels de l’apprentissage ». [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Préface
Prologue
PREMIÈRE PARTIE : Penser l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : Peut-on apprendre ?
1- Où l'on entre de plain-pied, par un exercice curieux mais significatif, dans le dilemme pédagogique
2- Où l'on voit qu'il n'est pas facile de choisir entre les deux termes d'une alternative
3- Où l'on tente de montrer que, s'il est vain d'espérer une synthèse théorique, le concret des pratiques nous invite à assumer la tension et à la vivre dans l'histoire
4- Où l'on conclut, comme Archimède, qu'avec un point d'appui on peut faire de grandes choses
Outil n°1 : Dégrossissage
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre ?
1- Où l'on discerne, dans une situation aussi banale que révélatrice, les représentations dominantes de l'apprentissage
2- Où l'on s'interroge sur l'origine et la fonction des représentations dominantes de l'apprenntissage
3- Où l'on tente de montrer que les connaissances ne sont pas des choses et que la mémoire n'est pas un système d'archives
4- Où l'on cherche à établir que l'on ne va pas simplement de l'ignorance au savoir,sans obstacle ni conflit
5- Où l'on souligne l'aspect déroutant parfois irritant, presque toujours irréductible à la logique cumulative, de l'apprentissage
Outil n°2 : Mise en forme
Outil n°3 : Repérage
Final de la première partie
DEUXIÈME PARTIE : Gérer l'apprentissage
Ouverture
Chapitre 1 : La relation pédagogique
1- Où l'on s'affronte à une réalité encombrante et, à bien des égards, scandaleuse
2- Où l'on examine les différentes articulation possibles du désir et de l'apprentissage
3- Où l'on montre que la tâche du maître est de faire émerger le désir d'apprendre c'est-à-dire, sans doute, de "créer l'énigme"
4- Où l'on suggère que l'énigme ne vit que dans une relation où le maître s'astreint à "faire varier la distance"
5- Où l'on tente d'identifier les points fixes qui permettent de médiatiser la relation
Outil n°4 : Mise en relation
Chapitre 2 : Le chemin didactique
1- Où l'on établit la nécessité de définir et classer ses objectifs
2- Où l'on montre que ce qui génère un dispositif didactique n'est pas la définition d'un objectif mais l'hypothèse sur une opération mentale qu'il faut effectuer pour l'atteindre
3- Où l'on propose une typologie simple des opérations mentales sollicitées dans les apprentissages ainsi que des dispositifs correspondants
4- Où l'on recentre la réflexion sur un principe essentiel
5- Où l'on propose un schéma général pour une élaboration didactique
Outil n°5 : Opérationnalisation
Outil n°6 : Planification
Chapitre 3 : Les stratégies d'apprentissage
1- Où l'on approche, par un bref exercice, les notions de compétence, capacité, stratégie
2- Où l'on tire les premières leçons de l'expérience
3- Où l'on tente de mettre en place un "modèle individualisé de l'apprentissage"
4- Où l'on tire trois conséquences de ce modèle pour la pratique enseignante
5- Où l'on précise les contours de la notion de "stratégie d'apprentissage"
6- Où l'on s'interroge sur la manière dont un sujet élabore ses stratégies d'apprentissage
7- Où l'on s'efforce de déterminer les règles du bon usage didactique de la notion de "stratégie d'apprentissage"
8- Où l'on donne enfin quelques indications concrètes pour la pratique de la classe
Outil n°7 : Exploration
Outil n°8 : Régulation
Final de la deuxième partie
Épilogue
AnnexePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000676 37.2 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleOser l' apprentissage ... à l' école ! / Joseph Stordeur
Titre : Oser l' apprentissage ... à l' école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 223 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5067-9 Mots-clés : cycle différenciation compétence constructivisme continuité groupe de niveau groupe de besoin tutorat manipulation évaluation matière mémoire motivation objectif production sens situation problème Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Oser l'apprentissage... à l'école ! est destiné aux enseignants, aux futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs... Aujourd'hui, plus qu'hier, l'école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils -souvent contradictoires- qui fusent de toutes parts. La première partie de cet ouvrage pose le cadre théorique de l'apprentissage, théorie illustrée par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du fondamental. En seconde partie, un lexique traite des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir? Suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ? ... Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA THÉORIE A LA PRATIQUE
- Chapitre I : une conception de l'apprentissage
- Chapitre II : une autre organisation du temps scolaire
- Chapitre III : des démarches pratiques : comprendre le canevas des activités d'apprentissage, préparer ces activités
PARTIE 2 : LEXIQUE : QUELQUES PROBLÉMATIQUES
COMPÉTENCE
- Quels sont les liens entre matière et compétence .
- En situation apprentissage, pourquoi se centrer sur une compétence alors qu'il y en a plusieurs qui sont sollicitées ?
- Comment articuler compétences transversales et compétences disciplinaires
CONSTRUCTIVISME
- Faut-il parler d'une conception constructiviste de l'apprentissage
CONTINUITÉ
- Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ?
- Pourquoi situer une activité dans le temps du montage plutôt que dans le temps de la motivation et inversement ?
DIFFERENCIATION
- Pourquoi parler de différenciation ?
- La différenciation est-elle vraiment au service de meilleurs performances pour tous ?
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
- Pourquoi penser et adapter son dispositif pédagogique ?
- En quoi la notion de groupes de besoin est-elle plus positive que la notion groupes de niveau ?
- Le tutorat, une stratégie au service de l'apprentissage
EVALUATION
- Suffit-il d'observer ses enfants pour connaître leurs difficultés ?
- De quels outils d'observation faudrait-il disposer ?
MANIPULATION
- La manipulation est-elle nécessaire pour apprendre
MATIERE
- Inventer ou construire son savoir ?
- Qu'est-ce qu'un noeud de matière ?
MEMOIRE
- Existe-t-il une différence entre apprendre et mémoriser ?
- Peut-on encore parler de la mémoire ?
- Comment inscrire le savoir dans la mémoire à long terme ?
- Nos connaissances actuelles sur le fonctionnement des neurones peuvent-elles nous aider à clarifier un modèle théorique de l'apprentissage ?
MOTIVATION
- Comment motiver les apprenants ?
- Comment motiver à faire les efforts ?
OBJECTIF
- Pourquoi présenter l'objectif aux apprenants ?
PRODUCTION
- La production est-elle nécessaire pour apprendre ?
- Apprendre ou produire ?
SENS
- Quel sens l'apprenant peut-il donner aux différents types d'activités proposées ?
- Est-ce que cela a du sens de considérer l'apprentissage sans implication fonctionnelle ?
- Pourquoi faut-il être attentif aux différents aspects du sens pour construire "le" sens ?
SITUATION PROBLEME
- Qu'est-ce qu'une situation complexe ?
- Le drill a-t-il encore sa place à l'école ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1361 Oser l' apprentissage ... à l' école ! [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur ; Christine Jamaer, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 223 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5067-9
Mots-clés : cycle différenciation compétence constructivisme continuité groupe de niveau groupe de besoin tutorat manipulation évaluation matière mémoire motivation objectif production sens situation problème Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Oser l'apprentissage... à l'école ! est destiné aux enseignants, aux futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs... Aujourd'hui, plus qu'hier, l'école est confrontée à une crise de sens. Les enseignants sont déboussolés face aux affirmations et aux conseils -souvent contradictoires- qui fusent de toutes parts. La première partie de cet ouvrage pose le cadre théorique de l'apprentissage, théorie illustrée par de nombreux exemples de la vie courante et par des activités concrètes de classe pour tous les cycles du fondamental. En seconde partie, un lexique traite des problématiques rencontrées par les enseignants d'aujourd'hui : Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ? Comment motiver à faire des efforts ? Inventer ou construire son savoir? Suffit-il d'observer les enfants pour connaître leurs difficultés ? La différenciation, est-elle vraiment au service de meilleures performances pour tous ? ... Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA THÉORIE A LA PRATIQUE
- Chapitre I : une conception de l'apprentissage
- Chapitre II : une autre organisation du temps scolaire
- Chapitre III : des démarches pratiques : comprendre le canevas des activités d'apprentissage, préparer ces activités
PARTIE 2 : LEXIQUE : QUELQUES PROBLÉMATIQUES
COMPÉTENCE
- Quels sont les liens entre matière et compétence .
- En situation apprentissage, pourquoi se centrer sur une compétence alors qu'il y en a plusieurs qui sont sollicitées ?
- Comment articuler compétences transversales et compétences disciplinaires
CONSTRUCTIVISME
- Faut-il parler d'une conception constructiviste de l'apprentissage
CONTINUITÉ
- Que signifie assurer la continuité dans les cycles et entre les cycles ?
- Pourquoi situer une activité dans le temps du montage plutôt que dans le temps de la motivation et inversement ?
DIFFERENCIATION
- Pourquoi parler de différenciation ?
- La différenciation est-elle vraiment au service de meilleurs performances pour tous ?
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
- Pourquoi penser et adapter son dispositif pédagogique ?
- En quoi la notion de groupes de besoin est-elle plus positive que la notion groupes de niveau ?
- Le tutorat, une stratégie au service de l'apprentissage
EVALUATION
- Suffit-il d'observer ses enfants pour connaître leurs difficultés ?
- De quels outils d'observation faudrait-il disposer ?
MANIPULATION
- La manipulation est-elle nécessaire pour apprendre
MATIERE
- Inventer ou construire son savoir ?
- Qu'est-ce qu'un noeud de matière ?
MEMOIRE
- Existe-t-il une différence entre apprendre et mémoriser ?
- Peut-on encore parler de la mémoire ?
- Comment inscrire le savoir dans la mémoire à long terme ?
- Nos connaissances actuelles sur le fonctionnement des neurones peuvent-elles nous aider à clarifier un modèle théorique de l'apprentissage ?
MOTIVATION
- Comment motiver les apprenants ?
- Comment motiver à faire les efforts ?
OBJECTIF
- Pourquoi présenter l'objectif aux apprenants ?
PRODUCTION
- La production est-elle nécessaire pour apprendre ?
- Apprendre ou produire ?
SENS
- Quel sens l'apprenant peut-il donner aux différents types d'activités proposées ?
- Est-ce que cela a du sens de considérer l'apprentissage sans implication fonctionnelle ?
- Pourquoi faut-il être attentif aux différents aspects du sens pour construire "le" sens ?
SITUATION PROBLEME
- Qu'est-ce qu'une situation complexe ?
- Le drill a-t-il encore sa place à l'école ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1361 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13733 37.3 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003989 37.3 STO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 20/01/2025Didactique fonctionnelle : Objectifs , stratégies , évaluation / Michel Minder
Titre : Didactique fonctionnelle : Objectifs , stratégies , évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Mention d'édition : 6è édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1991 Importance : 303 p. Format : 24 cm Accompagnement : schémas ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1520-8 Mots-clés : objectif evaluation Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7720 Didactique fonctionnelle : Objectifs , stratégies , évaluation [texte imprimé] / Michel Minder, . - 6è édition . - Bruxelles : De Boeck, 1991 . - 303 p. ; 24 cm + schémas .
ISBN : 2-8041-1520-8
Mots-clés : objectif evaluation Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7720 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8294 37.3 MINDER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
Titre : Enseigner la géographie à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 255 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019628-7 Note générale : aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités) Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Enseigner la géographie à l' école [texte imprimé] / Pierre Giolitto, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. . - Paris : Hachette Education, 1992 . - 255 p. : (br.) ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-019628-7
aspect théorique et aspect pratique( fiches d'activités)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie méthodologie plan ruisseau commune carte étude du milieu espace paysage didactique localiser géomorphologie géographie humaine relations spatiales observation modèle écologie géographie physique écosystème région genre de vie distance maillage induire déduire observer modéliser démarche déductive socialisation solidarité objectif espace représenté représentation éveil concept triangle pédagogique Meirieu savoir stratégie d’apprentissage comprendre l'espace interrelations échelle description décrire comparer comparaison généraliser construire enquêter villes décoder analyser maternelle école primaire objectifs transversaux compétence se situer se déplacer retrouver distinguer réaliser itinéraire identifier rue liaison campagne soleil météorologie carte routière s'orienter classes vertes étude d'un quartier terre métropole agriculture légende distribution image apprendre à lire photo satellite symbole relief carte topographique carte thématique modèle graphique chorème carte mentale croquis graphique diagramme profil organigramme graphe manuel sujet d'étude trace écrite correspondance évaluation enquête réflexion plan de la classe catastrophe écologique incendie entreprise commerce Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : LA GÉOGRAPHIE, POURQUOI?
PARTIE 1 UNE NAISSANCE TARDIVE, UNE HISTOIRE MOUVEMENTÉE
des premiers balbutiements au bel ordonnancement de la géographie classique
quand la géographie vole en éclats
PARTIE 2 UNE DISCIPLINE AMBIGUË, DIFFICILE A SITUER
des conceptions successives
une science aux multiples demeures
géographie et sciences voisines
la valse des concepts
après la valse des concepts, celle des démarches:induire ou déduire, observer ou modéliser?
PARTIE 3 QUELLE GÉOGRAPHIE POUR L ECOLE PRIMAIRE?
trois problèmes préalables
approche didactique de la géographie
approche des trois concepts clés de la géographie
PARTIE 4 LES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT: PROGRAMMES, OBJECTIFS, THÈMES D’ÉTUDES
trois outils pour les maîtres
cycle des apprentissages premiers
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
PARTIE 5 EN CLASSE DE GÉOGRAPHIE
les outils de la classe de géographie
la pratique de la classe
PARTIE 6 QUELQUES THÈMES D’ÉTUDES
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j'étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêts
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
index des fiches techniques
QUELQUES THÈMES D'ÉTUDE
je réalise le plan de ma classe
j'apprends la carte
j’étudie un ruisseau dans ma commune
je prends conscience de l'évolution de l'agriculture dans ma commune
je découvre l'industrie à partir de l'étude d'une entreprise de ma région
je découvre le commerce à partir de l'épicerie locale
je prends conscience de la catastrophe écologique que représentent les incendies de forêtsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7742 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8317 920 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible250 activités de transition pour les classes du primaire / Linda Nason McElherne
Titre : 250 activités de transition pour les classes du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Nason McElherne, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X -187 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3342-4 Mots-clés : introspection connaissance de soi valorisation peur espoir souvenir ego talent socialisation rencontrer faire connaissance acceptation amitié ami entente enfant travail d'équipe meilleur ami entraide différence aide paix école gestion du temps liste plan planification réussite scolaire lecteur créativité devoirs organisation examen apprendre volonté d'apprendre objectif projection erreur échec affirmation résolution de problème stress moquerie détendre rire inventer curiosité curieux Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : - Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
En ayant ce recueil sous la main, vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
• 52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
• 5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
• des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
• des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
• des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
• de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
• 53 fiches reproductibles.
Que ce soit pour démarrer la journée, pour remédier au bavardage de mi-journée ou pour terminer la classe sur une bonne note, les 250 activités de transition pour les classes du primaire égaieront vos journées !
DOCUMENTS REPRODUCTIBLE INCLUSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 250 activités de transition pour les classes du primaire [texte imprimé] / Linda Nason McElherne, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (X -187 p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3342-4
Mots-clés : introspection connaissance de soi valorisation peur espoir souvenir ego talent socialisation rencontrer faire connaissance acceptation amitié ami entente enfant travail d'équipe meilleur ami entraide différence aide paix école gestion du temps liste plan planification réussite scolaire lecteur créativité devoirs organisation examen apprendre volonté d'apprendre objectif projection erreur échec affirmation résolution de problème stress moquerie détendre rire inventer curiosité curieux Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : - Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
En ayant ce recueil sous la main, vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
• 52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
• 5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
• des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
• des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
• des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
• de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
• 53 fiches reproductibles.
Que ce soit pour démarrer la journée, pour remédier au bavardage de mi-journée ou pour terminer la classe sur une bonne note, les 250 activités de transition pour les classes du primaire égaieront vos journées !
DOCUMENTS REPRODUCTIBLE INCLUSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17405 37.4 MCE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : Aider les élèves à structurer leurs acquis : Document à l'usage des enseignants / Bernadette Giot
PermalinkComment définir des objectifs pédagogiques / Robert Frank Mager
PermalinkComment faire naître la motivation / Nikolas Westerhoff in Cerveau et Psycho, 131 (Avril 2021)
PermalinkCourants de la pédagogie / Jean Beauté
PermalinkDéclic Histoire - Géo 6 : La construction européenne / Fabrice Magnée
PermalinkDéclic Histoire-Géo 6e / Fabrice Magnée
PermalinkDidactique et communication / Georges Guislain
PermalinkDifférencier la pédagogie : des objectifs à l' aide individualisée
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : Invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkÊtre en accord avec soi-même est une libération / Jean-Luc Bernaud in Cerveau et Psycho, 124 (Septembre 2020)
PermalinkEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
PermalinkExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
PermalinkGéographie : Lire le monde / Mireille Delvaux
PermalinkGuide de l'animateur de groupes / Charles Maccio
PermalinkHistoire, 1. La préhistoire / Didier Lorès
PermalinkLe livre des grands contraires philosophiques / Oscar Brenifier
PermalinkLe livre des grands contraires philosophiques / Oscar Brenifier
PermalinkLumière et couleurs : ça marche et c'est facile à réaliser / Gary Gibson
PermalinkManuel d' éducation comportementale clinique / Ghislain Magerotte
PermalinkPermalinkLa Petite section d'école maternelle : une pédagogie par objectifs / Edouard Bertouy
PermalinkA petits pas vers le passé ; Eveil historique : cycle 5
PermalinkLes pratiques de classe dans l'APC : La pédagogie de l'intégration au quotidien de la classe
PermalinkPrécis de pédagogie / Georgette Pastiaux
PermalinkLa Préhistoire : Guide didactique / Marie-Madeleine Gryson
PermalinkLa Préhistoire : Guide didactique / Marie-Madeleine Gryson
PermalinkPsychologie des apprentissages scolaires : Un processus multidimensionnel
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkQuand la différence s'installe dans nos classes ... : Comment, dans une classe maternelle, mettre en oeuvre des procédés méthodologiques qui tiennent compte des objectifs et des caractéristiques de la pédagogie différenciée ? / Caroline Vandervelden
PermalinkLa Région de Charleroi, la mieux connaître pour y mieux vivre : notes méthodologiques, cartes
PermalinkLe sens de la vie / Oscar Brenifier
PermalinkTechnique, pratique et laboratoire de la photo / Marc Robillard
PermalinkTechniques de la vie en groupe / Charles Maccio
Permalink