Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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277 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation'



Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous / Olivier Sauret
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Titre : Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Je me lance en classe Importance : 235 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4667-4 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluation scolaire apprentissage moyenne notation note objectivité subjectivité grille d'évaluation grille d'apprentissage objectif d'apprentissage démarche expérimentale référentiel de compétences erreur valorisation évaluation positive évaluation constructive performance autocorrection ancrage bulletin appréciation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan? L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : À quoi sert l’évaluation ?
1. Les cinq rôles de l’évaluation
Mettre l’élève en action pour favoriser son apprentissage
Piloter son enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves
Contrôler, certifier, communiquer
Orienter, sélectionner
Légitimer
2. L’évaluation vue par l’élève
Se motiver à travailler pour apprendre
Savoir se situer
Apprendre en se testant
Se corriger pour progresser
Évaluer les autres élèves pour approfondir et aider
Chapitre 2 : La moyenne au cœur du débat
1. L’évaluation en tension
La moyenne, point focal du système scolaire
La moyenne, une construction au détriment des apprentissages
La moyenne, la perte des sens de l’évaluation
La moyenne, des contradictions entre égalité et justice
Conclusion : deux missions, deux rôles, deux langages
2. Imaginons la moyenne autrement
Si on ne note pas comme aux examens, on ne prépare pas aux examens !
Ce serait une note « à la tête de l’élève » !
Les élèves vont trouver cela injuste !
On ne va pas comprendre cette note en dehors de la classe !
3. Conclusion : la note-bilan pour articuler les messages, une question de choix de traduction
Chapitre 3 : Qu’est-ce que la note évalue ?
1. Quel message porte la note ?
La note est-elle objective ?
D’où vient cette subjectivité ?
On ne peut pas vraiment dire ce qu’on évalue
Évaluer pour faire apprendre : un dialogue où l’on assume la subjectivité 5
2. De quoi l’évaluation doit-elle parler ?
Qu’est-ce qu’un apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un automatisme ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Qu’est-ce qu’une performance ?
Une performance fait-elle apprendre ?
Dans quelles situations évaluer ?
Chapitre 4 : Grille d’apprentissage vs note de performance
1. Grille d’évaluation ou grille d’apprentissage ?
Les grilles officielles
Une grille pour guider les apprentissages
Une grille d’apprentissage pour les élèves
Une grille d’apprentissage pour les enseignants
2. Que met-on dans la grille d’apprentissage ?
Quels objectifs d'apprentissages choisir ?
Quels critères retenir ?
Les savoirs simples comme ressources
Fiche pratique 1 - Une fiche synthèse pour mettre en évidence les savoirs du cours.
Fiche pratique 2 - Une colonne dans la grille d’apprentissage
Formuler les objectifs et les critères
3. De la grille d’apprentissage à l’évaluation d’une performance
Chapitre 5 : Construire sa grille d’apprentissage
1. Établir un premier jet de la grille
Entrée 1 : des activités à l’explicitation des apprentissages d’une séquence
Fiche pratique 3 - Tâche complexe ou savoir complexe ? Expliciter pour être aligné
Entrée 2 : de vos fiches méthodes aux apprentissages méthodologiques
Fiche pratique 4 - La démarche expérimentale au collège
Fiche pratique 5 - Étudier un document, disserter, argumenter
Entrée 3 : de votre expertise au curriculum
Établissez votre premier référentiel de compétences transversales
2. Améliorer sa grille…
… mais pas n’importe quand
Selon les objectifs
Chapitre 6 : Évaluation positive et constructive : valoriser l’erreur
1. L’erreur fait partie de l’apprentissage/évaluation
Redéfinir l’évaluation pour changer d’état d’esprit
L’examen blanc n’est pas une évaluation positive
L’évaluation positive et constructive : un changement de paradigme
2. L’évaluation positive et constructive des apprentissages
Inverser le regard sur les réalisations des élèves
Se construire un outil de suivi et de communication
Fiche pratique 6 - Exemples d’outils de relevé pour les profs
Fiche pratique 7 - L’outil de suivi « élève » : des briques pour coconstruire la note
Faut-il tout évaluer ?
Faut-il tout expliciter tout le temps ? Étayage, désétayage
Utiliser les QCM pour mémoriser des savoirs simples
Animer pour évaluer à la volée en classe
Fiche pratique 8 - Engager l’expression orale
Fiche pratique 9 - Une séance d’exercices
Fiche pratique 10 - Extraire des savoirs
Fiche pratique 11 - Corriger ses erreurs, exemple d’un tutorat en classe
3. L’évaluation positive et constructive des performances
Faire monter la note d’une performance
Évaluer des performances pour ancrer les apprentissages
Fiche pratique 12 - Une tâche complexe au collège
Fiche pratique 13 - Une tâche complexe au lycée
Fiche pratique 14 - Un DST en trois temps
Fiche pratique 15 - Interros briques, interros bonne surprise
4. Faire corriger les erreurs pour faire progresser
ses apprentissages et ses résultats
Corriger une erreur, est-ce facile pour un élève ?
Fiche pratique 16 - La fiche d’analyse d’erreur
Faire monter la note pour valoriser l’erreur, quelques questions
Chapitre 7 : Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?
1. Quel est le rôle du bulletin ?
Un bulletin pour apprécier ou apprécier pour un bulletin ?
À quoi compare-t-on ?
Le bulletin : quel rôle, quel destinataire, quel auteur ?
2. Remplir le bulletin, un exercice de traduction
Introduire des notes d’apprentissage
Fixer une note trimestrielle
Écrire une appréciation pour expliciter un jugement
L’élève auteur de son bilan
Fiche pratique 17 - Exemple de fiche bilan trimestrielle en trois parties.
Chapitre 8 : Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus
1. Du temps enseignant au temps élève
Du rebond à l’escalier
Corriger n’est pas évaluer ; corriger, c’est apprendre
Rendre son évaluation efficace
Repenser tout le processus évaluatif
2. Gagner du temps à chaque étape de l’activité évaluative
L’intention : une évaluation, deux missions remplies
Définition de l’objet évalué : évaluez moins, évaluez mieux
Le recueil de données : évaluez plus, corrigez moins
Expliciter des critères : moins d’exigences, plus exigeantes
Interpréter les travaux des élèves : pensez plus vite
Jugement professionnel, décision et communication : parlez moins, mettez mieux en action
Finalement, par quoi commencer ?
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous [texte imprimé] / Olivier Sauret, Auteur ; Marie-Camille Coudert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2023 . - 235 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4667-4
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluation scolaire apprentissage moyenne notation note objectivité subjectivité grille d'évaluation grille d'apprentissage objectif d'apprentissage démarche expérimentale référentiel de compétences erreur valorisation évaluation positive évaluation constructive performance autocorrection ancrage bulletin appréciation Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, écrire son bilan? L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. À travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser le dialogue sur les apprentissages et de dégager du temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Chapitre 1 : À quoi sert l’évaluation ?
1. Les cinq rôles de l’évaluation
Mettre l’élève en action pour favoriser son apprentissage
Piloter son enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves
Contrôler, certifier, communiquer
Orienter, sélectionner
Légitimer
2. L’évaluation vue par l’élève
Se motiver à travailler pour apprendre
Savoir se situer
Apprendre en se testant
Se corriger pour progresser
Évaluer les autres élèves pour approfondir et aider
Chapitre 2 : La moyenne au cœur du débat
1. L’évaluation en tension
La moyenne, point focal du système scolaire
La moyenne, une construction au détriment des apprentissages
La moyenne, la perte des sens de l’évaluation
La moyenne, des contradictions entre égalité et justice
Conclusion : deux missions, deux rôles, deux langages
2. Imaginons la moyenne autrement
Si on ne note pas comme aux examens, on ne prépare pas aux examens !
Ce serait une note « à la tête de l’élève » !
Les élèves vont trouver cela injuste !
On ne va pas comprendre cette note en dehors de la classe !
3. Conclusion : la note-bilan pour articuler les messages, une question de choix de traduction
Chapitre 3 : Qu’est-ce que la note évalue ?
1. Quel message porte la note ?
La note est-elle objective ?
D’où vient cette subjectivité ?
On ne peut pas vraiment dire ce qu’on évalue
Évaluer pour faire apprendre : un dialogue où l’on assume la subjectivité 5
2. De quoi l’évaluation doit-elle parler ?
Qu’est-ce qu’un apprentissage ?
Qu’est-ce qu’un automatisme ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Qu’est-ce qu’une performance ?
Une performance fait-elle apprendre ?
Dans quelles situations évaluer ?
Chapitre 4 : Grille d’apprentissage vs note de performance
1. Grille d’évaluation ou grille d’apprentissage ?
Les grilles officielles
Une grille pour guider les apprentissages
Une grille d’apprentissage pour les élèves
Une grille d’apprentissage pour les enseignants
2. Que met-on dans la grille d’apprentissage ?
Quels objectifs d'apprentissages choisir ?
Quels critères retenir ?
Les savoirs simples comme ressources
Fiche pratique 1 - Une fiche synthèse pour mettre en évidence les savoirs du cours.
Fiche pratique 2 - Une colonne dans la grille d’apprentissage
Formuler les objectifs et les critères
3. De la grille d’apprentissage à l’évaluation d’une performance
Chapitre 5 : Construire sa grille d’apprentissage
1. Établir un premier jet de la grille
Entrée 1 : des activités à l’explicitation des apprentissages d’une séquence
Fiche pratique 3 - Tâche complexe ou savoir complexe ? Expliciter pour être aligné
Entrée 2 : de vos fiches méthodes aux apprentissages méthodologiques
Fiche pratique 4 - La démarche expérimentale au collège
Fiche pratique 5 - Étudier un document, disserter, argumenter
Entrée 3 : de votre expertise au curriculum
Établissez votre premier référentiel de compétences transversales
2. Améliorer sa grille…
… mais pas n’importe quand
Selon les objectifs
Chapitre 6 : Évaluation positive et constructive : valoriser l’erreur
1. L’erreur fait partie de l’apprentissage/évaluation
Redéfinir l’évaluation pour changer d’état d’esprit
L’examen blanc n’est pas une évaluation positive
L’évaluation positive et constructive : un changement de paradigme
2. L’évaluation positive et constructive des apprentissages
Inverser le regard sur les réalisations des élèves
Se construire un outil de suivi et de communication
Fiche pratique 6 - Exemples d’outils de relevé pour les profs
Fiche pratique 7 - L’outil de suivi « élève » : des briques pour coconstruire la note
Faut-il tout évaluer ?
Faut-il tout expliciter tout le temps ? Étayage, désétayage
Utiliser les QCM pour mémoriser des savoirs simples
Animer pour évaluer à la volée en classe
Fiche pratique 8 - Engager l’expression orale
Fiche pratique 9 - Une séance d’exercices
Fiche pratique 10 - Extraire des savoirs
Fiche pratique 11 - Corriger ses erreurs, exemple d’un tutorat en classe
3. L’évaluation positive et constructive des performances
Faire monter la note d’une performance
Évaluer des performances pour ancrer les apprentissages
Fiche pratique 12 - Une tâche complexe au collège
Fiche pratique 13 - Une tâche complexe au lycée
Fiche pratique 14 - Un DST en trois temps
Fiche pratique 15 - Interros briques, interros bonne surprise
4. Faire corriger les erreurs pour faire progresser
ses apprentissages et ses résultats
Corriger une erreur, est-ce facile pour un élève ?
Fiche pratique 16 - La fiche d’analyse d’erreur
Faire monter la note pour valoriser l’erreur, quelques questions
Chapitre 7 : Le bulletin, quels auteurs pour quels destinataires ?
1. Quel est le rôle du bulletin ?
Un bulletin pour apprécier ou apprécier pour un bulletin ?
À quoi compare-t-on ?
Le bulletin : quel rôle, quel destinataire, quel auteur ?
2. Remplir le bulletin, un exercice de traduction
Introduire des notes d’apprentissage
Fixer une note trimestrielle
Écrire une appréciation pour expliciter un jugement
L’élève auteur de son bilan
Fiche pratique 17 - Exemple de fiche bilan trimestrielle en trois parties.
Chapitre 8 : Gagnons du temps : corrigeons moins, évaluons plus
1. Du temps enseignant au temps élève
Du rebond à l’escalier
Corriger n’est pas évaluer ; corriger, c’est apprendre
Rendre son évaluation efficace
Repenser tout le processus évaluatif
2. Gagner du temps à chaque étape de l’activité évaluative
L’intention : une évaluation, deux missions remplies
Définition de l’objet évalué : évaluez moins, évaluez mieux
Le recueil de données : évaluez plus, corrigez moins
Expliciter des critères : moins d’exigences, plus exigeantes
Interpréter les travaux des élèves : pensez plus vite
Jugement professionnel, décision et communication : parlez moins, mettez mieux en action
Finalement, par quoi commencer ?
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5010 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006134 37.8 SAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 07/05/2025
[article]
Titre : Évaluation : donner du sens [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2019 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation erreur évaluation continue conseil de classe enseignement école faute primaire fondamental secondaire Résumé : "L’évaluation serait-elle une opération purement subjective ? Pas si on lui donne du sens, et qu’elle permet aux élèves de prendre confiance en leur capacité d’apprendre et de fournir à l’enseignant des indications sur l’efficacité de ses pratiques. Dans ce dossier, nous vous présentons également quelques expériences de terrain parfois originales, ou encore un focus sur le conseil de classe et les perspectives qui peuvent s’offrir à lui." Note de contenu : - L'erreur ? une occasion d'apprendre
- Une évaluation continue qui fait ses preuves
- CPU : une évaluation remaniée
- Responsabilisation et autonomie
- Le conseil de classe, levier pour changer la culture d'évaluation ?
- Conseil de classe : le regard extérieur du Centre PMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3595
in Entrées Libres > 135 (janvier 2019) . - pages centrales 1-8[article] Évaluation : donner du sens [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van De Werve . - 2019 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 135 (janvier 2019) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : évaluation erreur évaluation continue conseil de classe enseignement école faute primaire fondamental secondaire Résumé : "L’évaluation serait-elle une opération purement subjective ? Pas si on lui donne du sens, et qu’elle permet aux élèves de prendre confiance en leur capacité d’apprendre et de fournir à l’enseignant des indications sur l’efficacité de ses pratiques. Dans ce dossier, nous vous présentons également quelques expériences de terrain parfois originales, ou encore un focus sur le conseil de classe et les perspectives qui peuvent s’offrir à lui." Note de contenu : - L'erreur ? une occasion d'apprendre
- Une évaluation continue qui fait ses preuves
- CPU : une évaluation remaniée
- Responsabilisation et autonomie
- Le conseil de classe, levier pour changer la culture d'évaluation ?
- Conseil de classe : le regard extérieur du Centre PMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3595 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000732 Archives ENT 135 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
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Titre : L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géry Marcoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Teresa Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Editions Année de publication : 2016 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 237 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3575-4 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-232
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : évaluation Système éducatif enseignement école maternelle enseignement préscolaire histoire de l'enseignement cotation évaluation en éducation évaluation de l'enseignement Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : FRANCE
CHAPITRE I : L’ÉVALUATION A/DE L’ÉCOLE MATERNELLE EN FRANCE
- De l'évaluation de l'école maternelle à l'évaluation des élèves
- L'évaluation du point de vue des parents : livret d'évaluation, un outil de dialogue entre parents et enseignants
CHAPITRE II : L’ÉVALUATION DANS LES ÉCOLES MATERNELLES FRANCAISES. QUELLES COHÉRENCES POUR QUELS EFFETS ?
- Quelles cohérences ? : livrets scolaires en eux-mêmes, supports et pratiques d'évaluation
- Quels effets probables et remèdes à ces effets ?
DEUXIÈME PARTIE : SUISSE ROMANDE
CHAPITRE III : PRATIQUES EVALUATIVES EN SUISSE ROMANDE. QUELQUES EXEMPLES A L’ÉCOLE ENFANTINE
- Rappel historique
- Contexte scolaire actuel en Suisse : principe de subsidiarité, concordat HarmoS
- Evaluation de l'école enfantine
- Trois cas de figure : support d'évaluation-bilan, support d'évaluation-bilan, support de communication
- Les pratiques évaluatives déclarées
CHAPITRE IV : LES PRATIQUES EVALUATIVES A L’ÉCOLE ENFANTINE. INFLUENCE DES PRESCRIPTIONS SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
- Un contexte en mutation
- Les apprentissages fondamentaux
- Des connaissances oubliées des enjeux de l'école première
- Des modalités de travail en mutation
- Les enjeux de l'évaluation dans les premiers degrés
- Quelques propositions pour une évaluation adaptée aux 1ers degrés
CHAPITRE V : ÉVALUATION A L’ÉCOLE PREMIÈRE. UNE CLARIFICATION DES OBJECTIFS SCOLAIRES PORTEUSE D’ÉCHEC
- Évaluations de l'école enfantine genevoise
- Problématique
- Résultats de recherches
- Discussion et conclusion : De l'évaluation formative vers le rendre compte, une standardisation des traces écrites au service du rendre compte, le poids des apprentissages disciplinaires dans l'évaluation, la réduction des inégalités et de l'échec scolaire
TROISIÈME PARTIE : BELGIQUE FRANCOPHONE
CHAPITRE VI : MIEUX COMPRENDRE L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE. HISTOIRE D'UNE SCOLARISATION PROGRESSIVE
- Les origines
- Les premiers jardins d'enfants en Belgique francophone
- De 1880 à 1927 : la période froebelienne
- De 1927 à 1950 : la période Montessorienne
- De 1950 à 1974 : la période Decrolyenne
- De 1974 à 1985 : la réforme de l'enseignement préscolaire
- De 1985 à 1994 : La réforme de la réforme
- 1994 : l'avènement des compétences et l'approche par cycles
- Retour sur la question de la scolarisation
CHAPITRE VII : QUELLES PRATIQUES D’ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE
- Première année de recherche : méthodologie et résultats
- Seconde année de recherche : méthodologie et résultats
QUATRIÈME PARTIE : ITALIE
CHAPITRE VIII : L'EVOLUTION DE L'EVALUATION DES ELEVES DE L'ECOLE MATERNELLE EN ITALIE
- Orientamenti de 1991, continuité éducative et dossier de l'élève
- Le faire et défaire des indications ministérielles des années 2000
- Indicazioni pour le programme d'études de l'école maternelle et du premier cycle d'instruction 2012
- Considérations finales
CHAPITRE IX : ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : REFLEXIONS PEDAGOGIQUES ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE
- Le paradoxe de l'évaluation à l'école maternelle
- Du paradoxe à la réflexion pédagogique: un trajet incidemment autonome
- Evaluation diffuse vs évaluations intégrée
- Observation spontanée vs observation systématique
- Information Top-down vs échange coopératif
- Demande de formation vs besoin de formation
- Mise en recherche : une chance de développement professionnel
CONCLUSION GENERALE : PROTÉGER OU PRÉPARER LES ENFANTS ? L’ÉVALUATION PRÉCOCE ENTRE FAUX DILEMME ET VRAIE VALORISATION
- La logique didactique : réguler les progressions
- La contrainte politique : régler les distributions
- Derrière le faux dilemme : quelle vraie valorisation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation [texte imprimé] / Carole Veuthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géry Marcoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Teresa Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : EME Editions, 2016 . - 237 p. : ill. ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3575-4 : 24 EUR
Bibliogr. p. 213-232
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation Système éducatif enseignement école maternelle enseignement préscolaire histoire de l'enseignement cotation évaluation en éducation évaluation de l'enseignement Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : FRANCE
CHAPITRE I : L’ÉVALUATION A/DE L’ÉCOLE MATERNELLE EN FRANCE
- De l'évaluation de l'école maternelle à l'évaluation des élèves
- L'évaluation du point de vue des parents : livret d'évaluation, un outil de dialogue entre parents et enseignants
CHAPITRE II : L’ÉVALUATION DANS LES ÉCOLES MATERNELLES FRANCAISES. QUELLES COHÉRENCES POUR QUELS EFFETS ?
- Quelles cohérences ? : livrets scolaires en eux-mêmes, supports et pratiques d'évaluation
- Quels effets probables et remèdes à ces effets ?
DEUXIÈME PARTIE : SUISSE ROMANDE
CHAPITRE III : PRATIQUES EVALUATIVES EN SUISSE ROMANDE. QUELQUES EXEMPLES A L’ÉCOLE ENFANTINE
- Rappel historique
- Contexte scolaire actuel en Suisse : principe de subsidiarité, concordat HarmoS
- Evaluation de l'école enfantine
- Trois cas de figure : support d'évaluation-bilan, support d'évaluation-bilan, support de communication
- Les pratiques évaluatives déclarées
CHAPITRE IV : LES PRATIQUES EVALUATIVES A L’ÉCOLE ENFANTINE. INFLUENCE DES PRESCRIPTIONS SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
- Un contexte en mutation
- Les apprentissages fondamentaux
- Des connaissances oubliées des enjeux de l'école première
- Des modalités de travail en mutation
- Les enjeux de l'évaluation dans les premiers degrés
- Quelques propositions pour une évaluation adaptée aux 1ers degrés
CHAPITRE V : ÉVALUATION A L’ÉCOLE PREMIÈRE. UNE CLARIFICATION DES OBJECTIFS SCOLAIRES PORTEUSE D’ÉCHEC
- Évaluations de l'école enfantine genevoise
- Problématique
- Résultats de recherches
- Discussion et conclusion : De l'évaluation formative vers le rendre compte, une standardisation des traces écrites au service du rendre compte, le poids des apprentissages disciplinaires dans l'évaluation, la réduction des inégalités et de l'échec scolaire
TROISIÈME PARTIE : BELGIQUE FRANCOPHONE
CHAPITRE VI : MIEUX COMPRENDRE L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE. HISTOIRE D'UNE SCOLARISATION PROGRESSIVE
- Les origines
- Les premiers jardins d'enfants en Belgique francophone
- De 1880 à 1927 : la période froebelienne
- De 1927 à 1950 : la période Montessorienne
- De 1950 à 1974 : la période Decrolyenne
- De 1974 à 1985 : la réforme de l'enseignement préscolaire
- De 1985 à 1994 : La réforme de la réforme
- 1994 : l'avènement des compétences et l'approche par cycles
- Retour sur la question de la scolarisation
CHAPITRE VII : QUELLES PRATIQUES D’ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE
- Première année de recherche : méthodologie et résultats
- Seconde année de recherche : méthodologie et résultats
QUATRIÈME PARTIE : ITALIE
CHAPITRE VIII : L'EVOLUTION DE L'EVALUATION DES ELEVES DE L'ECOLE MATERNELLE EN ITALIE
- Orientamenti de 1991, continuité éducative et dossier de l'élève
- Le faire et défaire des indications ministérielles des années 2000
- Indicazioni pour le programme d'études de l'école maternelle et du premier cycle d'instruction 2012
- Considérations finales
CHAPITRE IX : ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : REFLEXIONS PEDAGOGIQUES ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE
- Le paradoxe de l'évaluation à l'école maternelle
- Du paradoxe à la réflexion pédagogique: un trajet incidemment autonome
- Evaluation diffuse vs évaluations intégrée
- Observation spontanée vs observation systématique
- Information Top-down vs échange coopératif
- Demande de formation vs besoin de formation
- Mise en recherche : une chance de développement professionnel
CONCLUSION GENERALE : PROTÉGER OU PRÉPARER LES ENFANTS ? L’ÉVALUATION PRÉCOCE ENTRE FAUX DILEMME ET VRAIE VALORISATION
- La logique didactique : réguler les progressions
- La contrainte politique : régler les distributions
- Derrière le faux dilemme : quelle vraie valorisation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005144 37.8 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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[article]
Titre : Évaluation n'est pas compétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation compétition Résumé : Après le journées de l'évaluation des 11 et 12 décembre derniers, nous avions ressenti un peu d'amertume devant la propension de certains à démontrer par avance l'initiative, et de satisfaction à voir la recherche de nouveaux accords entre divers acteurs de l'école. Depuis, il y a eu les drôles d'annonces du président de la République. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2177
in Cahiers pédagogiques > 519 (Février 2015) . - p. 6[article] Évaluation n'est pas compétition [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (Février 2015) . - p. 6
Mots-clés : évaluation compétition Résumé : Après le journées de l'évaluation des 11 et 12 décembre derniers, nous avions ressenti un peu d'amertume devant la propension de certains à démontrer par avance l'initiative, et de satisfaction à voir la recherche de nouveaux accords entre divers acteurs de l'école. Depuis, il y a eu les drôles d'annonces du président de la République. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2177 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17959 Archives CAH 519 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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Titre : Créons l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0094-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Créons l'école de demain [texte imprimé] / Bénédicte Prévost, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0094-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003671 37.9 PRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
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PermalinkProfessionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
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PermalinkActiver la part créative et citoyenne par le processus d'évaluation participatif / Ulrike Armbrusterelatifi in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkPermalinkL'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes / Marc Romainville
PermalinkEvaluation: un exemple de limite de la bienveillance / Mathieu Jouet in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
PermalinkL'évaluation de la qualité : intrusion ou nouveau souffle ? / Selma Bellal in Entrées Libres, 109 (Mai 2016)
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PermalinkM'évaluer c'est bien, mais me faire évoluer c'est mieux ! : Quels sont les outils qui amènent les élèves à percevoir leurs progrès lors de l’évaluation ? / Sarah Dahdou
PermalinkPermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkL'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
PermalinkPermalinkEt si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
Permalink176 - Avril 2020 - Prendre la main sur l'évaluation (Bulletin de Dialogue)
PermalinkL'Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d'auto-évaluation et moyens limités in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkLes ceintures de compétences : une approche différente de l'évaluation / Corine Carré in La Classe, 327 (Mars 2022)
PermalinkPermalinkComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur ; conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants
PermalinkComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur ; conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants
PermalinkLe cours de religion à l'école fondamentale : Création d'un jeu de coopération comme outil d'évaluation formative destiné au cycle 4 / Claude Biot
PermalinkLes défis du diagnostic de trouble de déficit de l'attention/hyperactivité chez l'adulte : zoom sur le sensibilité et la spécificité des méthodes d'évaluation / Laurence Rousselle in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
PermalinkAu-delà de la technique, l’évaluation comme démarche de réflexion et de création collective / Hugues-Olivier Hubert in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkLes difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire / Colette Picard
PermalinkLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
PermalinkEvaluation et animation : comment résoudre l'équation ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 113 (Novembre 2010)
PermalinkPermalinkL’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? : Constats d'acteurs de terrain et perspectives / Cécile Paul in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'évaluation dynamique dans le cadre du trouble développemental du langage : fondements théoriques et perspectives / Pauline Menjot in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 190 (Juin 2024)
PermalinkPermalinkL'évaluation émancipatrice, l'évaluateur et les formes de la communauté / Gaëtan Absil in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkL'évaluation... entre bienveillance et exigence [Dossier] / Yviane Rouiller in Educateur, 11 (20 décembre 2019)
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