Centre de documentation HELHa Gosselies
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[article]
Titre : Évaluation : donner du sens [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van De Werve Année de publication : 2019 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation erreur évaluation continue conseil de classe enseignement école faute primaire fondamental secondaire Résumé : "L’évaluation serait-elle une opération purement subjective ? Pas si on lui donne du sens, et qu’elle permet aux élèves de prendre confiance en leur capacité d’apprendre et de fournir à l’enseignant des indications sur l’efficacité de ses pratiques. Dans ce dossier, nous vous présentons également quelques expériences de terrain parfois originales, ou encore un focus sur le conseil de classe et les perspectives qui peuvent s’offrir à lui." Note de contenu : - L'erreur ? une occasion d'apprendre
- Une évaluation continue qui fait ses preuves
- CPU : une évaluation remaniée
- Responsabilisation et autonomie
- Le conseil de classe, levier pour changer la culture d'évaluation ?
- Conseil de classe : le regard extérieur du Centre PMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3595
in Entrées Libres > 135 (janvier 2019) . - pages centrales 1-8[article] Évaluation : donner du sens [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van De Werve . - 2019 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 135 (janvier 2019) . - pages centrales 1-8
Mots-clés : évaluation erreur évaluation continue conseil de classe enseignement école faute primaire fondamental secondaire Résumé : "L’évaluation serait-elle une opération purement subjective ? Pas si on lui donne du sens, et qu’elle permet aux élèves de prendre confiance en leur capacité d’apprendre et de fournir à l’enseignant des indications sur l’efficacité de ses pratiques. Dans ce dossier, nous vous présentons également quelques expériences de terrain parfois originales, ou encore un focus sur le conseil de classe et les perspectives qui peuvent s’offrir à lui." Note de contenu : - L'erreur ? une occasion d'apprendre
- Une évaluation continue qui fait ses preuves
- CPU : une évaluation remaniée
- Responsabilisation et autonomie
- Le conseil de classe, levier pour changer la culture d'évaluation ?
- Conseil de classe : le regard extérieur du Centre PMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3595 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000732 Archives ENT 135 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleL'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
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Titre : L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géry Marcoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Teresa Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : EME Editions Année de publication : 2016 Collection : Ouvertures pédagogiques Importance : 237 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3575-4 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 213-232
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : évaluation Système éducatif enseignement école maternelle enseignement préscolaire histoire de l'enseignement cotation évaluation en éducation évaluation de l'enseignement Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : FRANCE
CHAPITRE I : L’ÉVALUATION A/DE L’ÉCOLE MATERNELLE EN FRANCE
- De l'évaluation de l'école maternelle à l'évaluation des élèves
- L'évaluation du point de vue des parents : livret d'évaluation, un outil de dialogue entre parents et enseignants
CHAPITRE II : L’ÉVALUATION DANS LES ÉCOLES MATERNELLES FRANCAISES. QUELLES COHÉRENCES POUR QUELS EFFETS ?
- Quelles cohérences ? : livrets scolaires en eux-mêmes, supports et pratiques d'évaluation
- Quels effets probables et remèdes à ces effets ?
DEUXIÈME PARTIE : SUISSE ROMANDE
CHAPITRE III : PRATIQUES EVALUATIVES EN SUISSE ROMANDE. QUELQUES EXEMPLES A L’ÉCOLE ENFANTINE
- Rappel historique
- Contexte scolaire actuel en Suisse : principe de subsidiarité, concordat HarmoS
- Evaluation de l'école enfantine
- Trois cas de figure : support d'évaluation-bilan, support d'évaluation-bilan, support de communication
- Les pratiques évaluatives déclarées
CHAPITRE IV : LES PRATIQUES EVALUATIVES A L’ÉCOLE ENFANTINE. INFLUENCE DES PRESCRIPTIONS SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
- Un contexte en mutation
- Les apprentissages fondamentaux
- Des connaissances oubliées des enjeux de l'école première
- Des modalités de travail en mutation
- Les enjeux de l'évaluation dans les premiers degrés
- Quelques propositions pour une évaluation adaptée aux 1ers degrés
CHAPITRE V : ÉVALUATION A L’ÉCOLE PREMIÈRE. UNE CLARIFICATION DES OBJECTIFS SCOLAIRES PORTEUSE D’ÉCHEC
- Évaluations de l'école enfantine genevoise
- Problématique
- Résultats de recherches
- Discussion et conclusion : De l'évaluation formative vers le rendre compte, une standardisation des traces écrites au service du rendre compte, le poids des apprentissages disciplinaires dans l'évaluation, la réduction des inégalités et de l'échec scolaire
TROISIÈME PARTIE : BELGIQUE FRANCOPHONE
CHAPITRE VI : MIEUX COMPRENDRE L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE. HISTOIRE D'UNE SCOLARISATION PROGRESSIVE
- Les origines
- Les premiers jardins d'enfants en Belgique francophone
- De 1880 à 1927 : la période froebelienne
- De 1927 à 1950 : la période Montessorienne
- De 1950 à 1974 : la période Decrolyenne
- De 1974 à 1985 : la réforme de l'enseignement préscolaire
- De 1985 à 1994 : La réforme de la réforme
- 1994 : l'avènement des compétences et l'approche par cycles
- Retour sur la question de la scolarisation
CHAPITRE VII : QUELLES PRATIQUES D’ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE
- Première année de recherche : méthodologie et résultats
- Seconde année de recherche : méthodologie et résultats
QUATRIÈME PARTIE : ITALIE
CHAPITRE VIII : L'EVOLUTION DE L'EVALUATION DES ELEVES DE L'ECOLE MATERNELLE EN ITALIE
- Orientamenti de 1991, continuité éducative et dossier de l'élève
- Le faire et défaire des indications ministérielles des années 2000
- Indicazioni pour le programme d'études de l'école maternelle et du premier cycle d'instruction 2012
- Considérations finales
CHAPITRE IX : ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : REFLEXIONS PEDAGOGIQUES ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE
- Le paradoxe de l'évaluation à l'école maternelle
- Du paradoxe à la réflexion pédagogique: un trajet incidemment autonome
- Evaluation diffuse vs évaluations intégrée
- Observation spontanée vs observation systématique
- Information Top-down vs échange coopératif
- Demande de formation vs besoin de formation
- Mise en recherche : une chance de développement professionnel
CONCLUSION GENERALE : PROTÉGER OU PRÉPARER LES ENFANTS ? L’ÉVALUATION PRÉCOCE ENTRE FAUX DILEMME ET VRAIE VALORISATION
- La logique didactique : réguler les progressions
- La contrainte politique : régler les distributions
- Derrière le faux dilemme : quelle vraie valorisation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation [texte imprimé] / Carole Veuthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géry Marcoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Teresa Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : EME Editions, 2016 . - 237 p. : ill. ; 22 cm. - (Ouvertures pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8066-3575-4 : 24 EUR
Bibliogr. p. 213-232
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation Système éducatif enseignement école maternelle enseignement préscolaire histoire de l'enseignement cotation évaluation en éducation évaluation de l'enseignement Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Cet ouvrage s'inscrit dans les débats et les réflexions actuels sur une étape charnière de la vie de l'enfant: son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Si l'importance des premières années de scolarité dans la lutte contre les inégalités sociales et culturelles est clairement admise, des interrogations sur les choix en matière de scolarisation des jeunes élèves subsistent. Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire? Quels sont les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite? Quels modes d'enseignement seraient les plus pertinents? Qu'évaluer, avec quels outils et dans quel but? Pour y répondre, une pluralité de regards experts issus de quatre systèmes éducatifs distincts (Belgique francophone, France, Italie et Suisse romande) ont été réunis. Partant des pratiques d'évaluation effectives ou souhaitées, chaque chapitre contribue, en conséquence, à la réflexion sur les tensions et les enjeux actuels de l'école dite "première" Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : FRANCE
CHAPITRE I : L’ÉVALUATION A/DE L’ÉCOLE MATERNELLE EN FRANCE
- De l'évaluation de l'école maternelle à l'évaluation des élèves
- L'évaluation du point de vue des parents : livret d'évaluation, un outil de dialogue entre parents et enseignants
CHAPITRE II : L’ÉVALUATION DANS LES ÉCOLES MATERNELLES FRANCAISES. QUELLES COHÉRENCES POUR QUELS EFFETS ?
- Quelles cohérences ? : livrets scolaires en eux-mêmes, supports et pratiques d'évaluation
- Quels effets probables et remèdes à ces effets ?
DEUXIÈME PARTIE : SUISSE ROMANDE
CHAPITRE III : PRATIQUES EVALUATIVES EN SUISSE ROMANDE. QUELQUES EXEMPLES A L’ÉCOLE ENFANTINE
- Rappel historique
- Contexte scolaire actuel en Suisse : principe de subsidiarité, concordat HarmoS
- Evaluation de l'école enfantine
- Trois cas de figure : support d'évaluation-bilan, support d'évaluation-bilan, support de communication
- Les pratiques évaluatives déclarées
CHAPITRE IV : LES PRATIQUES EVALUATIVES A L’ÉCOLE ENFANTINE. INFLUENCE DES PRESCRIPTIONS SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
- Un contexte en mutation
- Les apprentissages fondamentaux
- Des connaissances oubliées des enjeux de l'école première
- Des modalités de travail en mutation
- Les enjeux de l'évaluation dans les premiers degrés
- Quelques propositions pour une évaluation adaptée aux 1ers degrés
CHAPITRE V : ÉVALUATION A L’ÉCOLE PREMIÈRE. UNE CLARIFICATION DES OBJECTIFS SCOLAIRES PORTEUSE D’ÉCHEC
- Évaluations de l'école enfantine genevoise
- Problématique
- Résultats de recherches
- Discussion et conclusion : De l'évaluation formative vers le rendre compte, une standardisation des traces écrites au service du rendre compte, le poids des apprentissages disciplinaires dans l'évaluation, la réduction des inégalités et de l'échec scolaire
TROISIÈME PARTIE : BELGIQUE FRANCOPHONE
CHAPITRE VI : MIEUX COMPRENDRE L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE. HISTOIRE D'UNE SCOLARISATION PROGRESSIVE
- Les origines
- Les premiers jardins d'enfants en Belgique francophone
- De 1880 à 1927 : la période froebelienne
- De 1927 à 1950 : la période Montessorienne
- De 1950 à 1974 : la période Decrolyenne
- De 1974 à 1985 : la réforme de l'enseignement préscolaire
- De 1985 à 1994 : La réforme de la réforme
- 1994 : l'avènement des compétences et l'approche par cycles
- Retour sur la question de la scolarisation
CHAPITRE VII : QUELLES PRATIQUES D’ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE
- Première année de recherche : méthodologie et résultats
- Seconde année de recherche : méthodologie et résultats
QUATRIÈME PARTIE : ITALIE
CHAPITRE VIII : L'EVOLUTION DE L'EVALUATION DES ELEVES DE L'ECOLE MATERNELLE EN ITALIE
- Orientamenti de 1991, continuité éducative et dossier de l'élève
- Le faire et défaire des indications ministérielles des années 2000
- Indicazioni pour le programme d'études de l'école maternelle et du premier cycle d'instruction 2012
- Considérations finales
CHAPITRE IX : ÉVALUATION A L’ÉCOLE MATERNELLE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : REFLEXIONS PEDAGOGIQUES ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE
- Le paradoxe de l'évaluation à l'école maternelle
- Du paradoxe à la réflexion pédagogique: un trajet incidemment autonome
- Evaluation diffuse vs évaluations intégrée
- Observation spontanée vs observation systématique
- Information Top-down vs échange coopératif
- Demande de formation vs besoin de formation
- Mise en recherche : une chance de développement professionnel
CONCLUSION GENERALE : PROTÉGER OU PRÉPARER LES ENFANTS ? L’ÉVALUATION PRÉCOCE ENTRE FAUX DILEMME ET VRAIE VALORISATION
- La logique didactique : réguler les progressions
- La contrainte politique : régler les distributions
- Derrière le faux dilemme : quelle vraie valorisation ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4820 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005144 37.8 ECO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
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[article]
Titre : Évaluation n'est pas compétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation compétition Résumé : Après le journées de l'évaluation des 11 et 12 décembre derniers, nous avions ressenti un peu d'amertume devant la propension de certains à démontrer par avance l'initiative, et de satisfaction à voir la recherche de nouveaux accords entre divers acteurs de l'école. Depuis, il y a eu les drôles d'annonces du président de la République. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2177
in Cahiers pédagogiques > 519 (Février 2015) . - p. 6[article] Évaluation n'est pas compétition [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 519 (Février 2015) . - p. 6
Mots-clés : évaluation compétition Résumé : Après le journées de l'évaluation des 11 et 12 décembre derniers, nous avions ressenti un peu d'amertume devant la propension de certains à démontrer par avance l'initiative, et de satisfaction à voir la recherche de nouveaux accords entre divers acteurs de l'école. Depuis, il y a eu les drôles d'annonces du président de la République. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2177 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17959 Archives CAH 519 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : Créons l'école de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Prévost, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0094-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Créons l'école de demain [texte imprimé] / Bénédicte Prévost, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0094-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion des émotions Élève à besoins spécifiques constructivisme enseignant motivation pédagogie différenciée évaluation concentration représentation citoyenneté Vivre ensemble entraide coopération collaboration Compétences sociales bienveillance trouble de l'apprentissage relation école famille relation parents école relation parent enseignant émotion optimisme sentiment d'infériorité peur de l'inconnu présence empathie métier d'enseignant métier d'instituteur inégalités sociales travail à domicile travail à la maison devoirs Haut Potentiel (HP) surdoué estime de soi ouverture d'esprit créativité règles limites évaluation formative évaluation certificative remédiation démocratie règlement charte de classe charte de vie sanction éducative gestion de conflit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ouvrage qui s'adresse à tout enseignant soucieux de réfléchir à l'école de demain et aux moyens de faire évoluer l'éducation et l'apprentissage. Créons l'école de demain s'inscrit dans la mouvance de la "parentalité positive" et de l'"éducation bienveillante". Cet ouvrage incite à faire réfléchir sur l'importance de remplir les besoins de l'enfant - notamment le sentiment de "sécurité" nécessaire à tout apprentissage - et de tenir compte de leurs émotions.
Il aborde le sujet plus spécifique de nos choix pédagogiques et propose des stratégies à mettre en place pour devenir de véritables tuteurs de développement afin d'éveiller les élèves à devenir des citoyens responsables et ouverts sur le monde. Le matériel reproductible offert est riche et peut être facilement adapté puisque les fiches qui se trouvent en annexe sont complétées par des versions digitales disponibles sur Digiportail.
Note de contenu : L’ÉCOLE, BASE DE SECURITE POUR L'APPRENTISSAGE
- La théorie constructiviste de l'apprentissage : socioconstructivisme, statut de l'erreur, évaluation formative,
- Être à l'écoute des besoins des élèves : besoins et apprentissages, besoin de limites, de rituel et de repères clairs, besoin d'identité, besoins affectifs et sociaux, besoins cognitifs et besoins de sens, besoins d'estime et de reconnaissance,
- Être à l'écoute des émotions des élèves pour leur apprendre à les gérer : besoins et émotions, émotions et apprentissage, émotions familles écoles, qualités de l'enseignant émotionnel,
- Des cas particuliers : les enfants insécurisés ou empêchés de penser
LES NOUVEAUX RÔLES DES ENSEIGNANTS
- L'enseignant, tuteur de développement des apprenants
- L'enseignant, accompagnateur à travers les passages
- L'enseignant, facilitateur de relations
- Quelques réflexions à propres des enfants dys, TDA(H) et HP
LA PÉDAGOGIE AU SERVICE DE L'ENSEIGNANT
- Apprendre qui ils sont et comment ils fonctionnent
- Motiver les élèves du 21e siècle
- Délimiter un cadre comme support à l'autonomie
- Favoriser la pédagogie différenciée
- Apprendre aux élèves à se concentrer et à se représenter les savoirs
- Repenser l'évaluation
PRÉPARER LES ÉLÈVES A DEVENIR DES CITOYENS RESPONSABLES DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION
- Les quatre missions de l'enseignement et leurs jeux
- Le bien vivre ensemble
- Coopération-collaboration-entraide en classe et à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4508 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003671 37.9 PRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleProfessionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
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Titre : Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Maroy, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 265 p. Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1335-4 Prix : [36 EUR] Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualité de l'Enseignement Organisation de l'Enseignement pilotage performance enseignement évaluation politique de l'éducation Education évaluation des systèmes éducatifs Développement Professionnel métier d'enseignant gestion évaluation externe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot d’ordre international, des déclinaisons nationales très contrastées.
Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec.
L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants.
Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain.Note de contenu : INTRODUCTION A LA PROBLEMATIQUE
- Conditions d'émergence des politiques d'accountability et de responsabilisation
- Concepts clés et cadrage théorique : accountabiliy et responsabilisation, profession, professionnalisme et professionnalité, autonomie professionnelle, couplage et découplage des organisations scolaires
- Questionnements transversaux
- Présentation des chapitres
PREMIÈRE PARTIE : LES ENSEIGNANTS FACE AUX POLITIQUES DE REDDITION DE COMPTES
CHAPITRE 1 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS AU CŒUR DE L’ÉCOLE QUÉBECOISE : L'AUTONOMIE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS SOUS PRESSION
- L'autonomie professionnelle des enseignants à l'épreuve de la GAR
- Les réponses des enseignants aux remaniements de leur autonomie
CHAPITRE 2 : L'APPROPRIATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS PAR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE AU QUEBEC
- Problématique et cadre de référence
- Questions de recherche
- Méthodologie
- Résultats
- Discussion
- Conclusion
CHAPITRE 3 : LES IMPACTS DE L'IMPLANTATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS CHEZ LES ENSEIGNANTS AU QUÉBEC : LES PERCEPTIONS DES DIRECTIONS DES COMMISSIONS SCOLAIRES
- La problématique
- Le cadre théorique et la méthodologie de l'étude
- La présentation des résultats
- Discussions
- Recherches futures et rétrospectives
CHAPITRE 4 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS ET SES EFFETS SUR LES ENSEIGNANTS DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF D'UN ÉTAT FÉDÉRAL BRÉSILIEN
- Une recherche sur le travail des enseignants dans l'Etat de Pernambuco
- Les enseignants de l'éducation de base interrogés
- La perception des enseignants quant à la gestion axée sur les résultats dans l'Etat de Pernambuco
CHAPITRE 5 : ÉVALUATION EXTERNES ET PRATIQUES ENSEIGNANTES : EFFET MIROIR OU MIROIR MAGIQUE ?
- Pratiques stratégiques : l'amélioration à tout prix ?
- Pratiques pédagogiques : teaching to the test ?
- L’évaluation externe du point de vue des enseignants
- Discussion
CHAPITRE 6 : QUEL IMPACT DES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION DOUCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES ?
- Le développement des politiques de responsabilisation et des dispositifs d’évaluation externe
- L'impact des politiques de responsabilisation sur les pratiques des enseignants
- Le développement des politiques de responsabilisation douce en Suisse
- La scolarité primaire du Canton de Fribourg et son dispositif d'évaluation externe
- Une méthode mixte pour analyser l'expérience des enseignants
- Les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois sur leurs pratiques enseignantes
- Les facteurs qui influencent les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois
- Des effets bénéfiques et néfastes qui touchent les pratiques enseignantes et l'ensemble du système
- Un impact modéré qui dépend de la réception des dispositifs d'évaluation externe sur le terrain
SECONDE PARTIE : PROFESSIONALITE ENSEIGNANTE ET RESPONSABILISATION
CHAPITRE 7 : DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL A L'ETABLISSEMENT-FORMATEUR : UNE NOUVELLE ERE DE L’IMPUTABILITÉ DANS L'ENSEIGNEMENT
- Des conceptions plus ou moins injonctives du développement professionnel
- L'école formatrice, le professionnalisme collégial et l'université
- Un développement professionnel au service de l'imputabilité ou de la réussite professionnelle ?
CHAPITRE 8 : LE DISPOSITIF "PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES" : UN OUTIL DE RESPONSABILISATION ET DE REMISE EN QUESTION
- "Plus de maîtres que de classes" : un outil de responsabilisation des équipes pédagogiques
- Analyse des couplages entre les différents niveaux de décision et de mise en oeuvre
- De la mise en question de la professionnalité
- Conclusion : les contradictions des politiques de responsabilisation
CHAPITRE 9 : LE TRAVAIL D'ORIENTATION DES ENSEIGNANT(E)S : UNE PRATIQUE ÉDUCATIVE DE RESPONSABILISATION SOCIALE ?
- Cadrage théorique
- Le contexte de la recherche : la réforme éducative de la LOE à la LOMCE
- La méthodologie de la recherche
- Le travail d'orientation des enseignants : une pratique éducative de responsabilisation sociale ?
CHAPITRE 10 : PROBLÉMATISER EN FORMATION LES NOUVEAUX INSTRUMENTS DU MÉTIER ENSEIGNANT
- Des normes professionnelles de l'enseignant compétent
- Problématiser la prescription douce de moyens d'enseignement harmonisés
- Questionner le rôle des moyens d'enseignement entre contrôle de proximité, politique de standardisation et légitimation sociale
- Construire publiquement les instruments
- Conclusion : L'éternel retour d'une autonomie de contrebande ?
CONCLUSION GENERALE : LES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION : COORDINATION ET DIFFÉRENCES DANS L’ÉVOLUTION DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENTPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation [texte imprimé] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Maroy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 265 p. : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1335-4 : [36 EUR]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualité de l'Enseignement Organisation de l'Enseignement pilotage performance enseignement évaluation politique de l'éducation Education évaluation des systèmes éducatifs Développement Professionnel métier d'enseignant gestion évaluation externe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot d’ordre international, des déclinaisons nationales très contrastées.
Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : « accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats » au Québec.
L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants.
Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations des acteurs de terrain.Note de contenu : INTRODUCTION A LA PROBLEMATIQUE
- Conditions d'émergence des politiques d'accountability et de responsabilisation
- Concepts clés et cadrage théorique : accountabiliy et responsabilisation, profession, professionnalisme et professionnalité, autonomie professionnelle, couplage et découplage des organisations scolaires
- Questionnements transversaux
- Présentation des chapitres
PREMIÈRE PARTIE : LES ENSEIGNANTS FACE AUX POLITIQUES DE REDDITION DE COMPTES
CHAPITRE 1 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS AU CŒUR DE L’ÉCOLE QUÉBECOISE : L'AUTONOMIE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS SOUS PRESSION
- L'autonomie professionnelle des enseignants à l'épreuve de la GAR
- Les réponses des enseignants aux remaniements de leur autonomie
CHAPITRE 2 : L'APPROPRIATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS PAR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE AU QUEBEC
- Problématique et cadre de référence
- Questions de recherche
- Méthodologie
- Résultats
- Discussion
- Conclusion
CHAPITRE 3 : LES IMPACTS DE L'IMPLANTATION DE LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS CHEZ LES ENSEIGNANTS AU QUÉBEC : LES PERCEPTIONS DES DIRECTIONS DES COMMISSIONS SCOLAIRES
- La problématique
- Le cadre théorique et la méthodologie de l'étude
- La présentation des résultats
- Discussions
- Recherches futures et rétrospectives
CHAPITRE 4 : LA GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS ET SES EFFETS SUR LES ENSEIGNANTS DANS LE SYSTÈME ÉDUCATIF D'UN ÉTAT FÉDÉRAL BRÉSILIEN
- Une recherche sur le travail des enseignants dans l'Etat de Pernambuco
- Les enseignants de l'éducation de base interrogés
- La perception des enseignants quant à la gestion axée sur les résultats dans l'Etat de Pernambuco
CHAPITRE 5 : ÉVALUATION EXTERNES ET PRATIQUES ENSEIGNANTES : EFFET MIROIR OU MIROIR MAGIQUE ?
- Pratiques stratégiques : l'amélioration à tout prix ?
- Pratiques pédagogiques : teaching to the test ?
- L’évaluation externe du point de vue des enseignants
- Discussion
CHAPITRE 6 : QUEL IMPACT DES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION DOUCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES ?
- Le développement des politiques de responsabilisation et des dispositifs d’évaluation externe
- L'impact des politiques de responsabilisation sur les pratiques des enseignants
- Le développement des politiques de responsabilisation douce en Suisse
- La scolarité primaire du Canton de Fribourg et son dispositif d'évaluation externe
- Une méthode mixte pour analyser l'expérience des enseignants
- Les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois sur leurs pratiques enseignantes
- Les facteurs qui influencent les effets du dispositif d'évaluation externe fribourgeois
- Des effets bénéfiques et néfastes qui touchent les pratiques enseignantes et l'ensemble du système
- Un impact modéré qui dépend de la réception des dispositifs d'évaluation externe sur le terrain
SECONDE PARTIE : PROFESSIONALITE ENSEIGNANTE ET RESPONSABILISATION
CHAPITRE 7 : DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL A L'ETABLISSEMENT-FORMATEUR : UNE NOUVELLE ERE DE L’IMPUTABILITÉ DANS L'ENSEIGNEMENT
- Des conceptions plus ou moins injonctives du développement professionnel
- L'école formatrice, le professionnalisme collégial et l'université
- Un développement professionnel au service de l'imputabilité ou de la réussite professionnelle ?
CHAPITRE 8 : LE DISPOSITIF "PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES" : UN OUTIL DE RESPONSABILISATION ET DE REMISE EN QUESTION
- "Plus de maîtres que de classes" : un outil de responsabilisation des équipes pédagogiques
- Analyse des couplages entre les différents niveaux de décision et de mise en oeuvre
- De la mise en question de la professionnalité
- Conclusion : les contradictions des politiques de responsabilisation
CHAPITRE 9 : LE TRAVAIL D'ORIENTATION DES ENSEIGNANT(E)S : UNE PRATIQUE ÉDUCATIVE DE RESPONSABILISATION SOCIALE ?
- Cadrage théorique
- Le contexte de la recherche : la réforme éducative de la LOE à la LOMCE
- La méthodologie de la recherche
- Le travail d'orientation des enseignants : une pratique éducative de responsabilisation sociale ?
CHAPITRE 10 : PROBLÉMATISER EN FORMATION LES NOUVEAUX INSTRUMENTS DU MÉTIER ENSEIGNANT
- Des normes professionnelles de l'enseignant compétent
- Problématiser la prescription douce de moyens d'enseignement harmonisés
- Questionner le rôle des moyens d'enseignement entre contrôle de proximité, politique de standardisation et légitimation sociale
- Construire publiquement les instruments
- Conclusion : L'éternel retour d'une autonomie de contrebande ?
CONCLUSION GENERALE : LES POLITIQUES DE RESPONSABILISATION : COORDINATION ET DIFFÉRENCES DANS L’ÉVOLUTION DES SYSTÈMES D'ENSEIGNEMENTPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004341 37.5 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponibleActiver la part créative et citoyenne par le processus d'évaluation participatif / Ulrike Armbrusterelatifi in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkPermalinkL'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes / Marc Romainville
PermalinkEvaluation: un exemple de limite de la bienveillance / Mathieu Jouet in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
PermalinkL'évaluation de la qualité : intrusion ou nouveau souffle ? / Selma Bellal in Entrées Libres, 109 (Mai 2016)
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PermalinkPermalinkConstruire l' histoire : Tome 2 : L' affirmation de l' Occident (XIè-XVIIIè siècle) : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
PermalinkL'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
PermalinkPermalink176 - Avril 2020 - Prendre la main sur l'évaluation (Bulletin de Dialogue)
PermalinkL'Alfa, association spécialisée dans le traitement des assuétudes : entre quête de nouvelles formes d'auto-évaluation et moyens limités in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkLes ceintures de compétences : une approche différente de l'évaluation / Corine Carré in La Classe, 327 (Mars 2022)
PermalinkPermalinkComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur ; conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants
PermalinkComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur ; conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants
PermalinkLe cours de religion à l'école fondamentale : Création d'un jeu de coopération comme outil d'évaluation formative destiné au cycle 4 / Claude Biot
PermalinkAu-delà de la technique, l’évaluation comme démarche de réflexion et de création collective / Hugues-Olivier Hubert in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkLes difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire / Colette Picard
PermalinkLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
PermalinkEvaluation et animation : comment résoudre l'équation ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 113 (Novembre 2010)
PermalinkPermalinkL’évaluation : comment en améliorer la pertinence ? : Constats d'acteurs de terrain et perspectives / Cécile Paul in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'évaluation émancipatrice, l'évaluateur et les formes de la communauté / Gaëtan Absil in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkL'évaluation... entre bienveillance et exigence [Dossier] / Yviane Rouiller in Educateur, 11 (20 décembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkL’évaluation de programmes dans le domaine des services sociaux / Daniel Turcotte in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkL'évaluation, une question de sens ? [dossier] / Guillaume Hannecart in Zoom 2.0, 76 (avril-mai-juin 2016)
PermalinkPermalinkL'évaluation des services sociaux : une pratique empreinte de tensions / David Laloy in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkEvaluation des stagiaires : Pourquoi privilégier les entretiens individuels ? / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 152 (Octobre 2014)
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