Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déduction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

: Jeu de déduction
Titre : |
Oudordodo : Jeu de déduction |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Véronique Bulteau, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Djeco |
Année de publication : |
2006 |
Note générale : |
Nombre de joueurs 2 - 4
De 4 A 7 ans
Durée : environ 15 minutes |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ourson maison cache-cache mémoire déduction élimination langage expression orale phrase interrogative énigme interrogation |
Index. décimale : |
Ludothèque |
Résumé : |
le meneur de jeu étale toutes les cartes maison à découvert sur la table et cache l'ourson Dodo sous une carte. Un joueur pose une question 'Dodo dort-il chez un animal à moustache ?' Le meneur répond par oui ou non. Le joueur retourne alors toutes les cartes qui correspondent aux maisons où Dodo ne peut pas être caché. Puis il propose une solution. On joue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur trouve Dodo. Pour les plus jeunes on limite le nombre de cartes. Pour les plus grands, on ne retourne pas les cartes et il faut mémoriser les informations. |
Note de contenu : |
- 24 cartes maison
- 10 Dodo à cacher
- 10 jetons Dodo "orange"
- 16 jetons Dodo" bleu"
- 1 règle du jeu multilingue
- variante |
Complément en ligne : |
vidéo règle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4713 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004659 | Ludo LANG | Jeu | Centre de documentation HELHa - Gosselies | LUDOTHEQUE | Inventaire 2023 Disponible |

Titre : |
Jour et Nuit |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Raf Peeters, Illustrateur |
Editeur : |
Smart Games |
Année de publication : |
2002-2008 |
Format : |
24 x 24 x 6 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
5414301514367 |
Note générale : |
- 3 à 6 ans
- 1 joueur et plus
- variantes |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
réflexion ombre jour nuit observation couleur forme reproduction déduction logique |
Index. décimale : |
Ludothèque |
Résumé : |
A partir des modèles ou de ton imagination, amuse-toi avec ces blocs colorés... Mais, attention, les choses se compliquent progressivement ! Sauras-tu reproduire un modèle dont tu ne vois que l'ombre ?
Le Jour, on voit tous les détails ! Empile les blocs au bon endroit et dans le bon ordre pour reproduire le modèle... Tu y es ? Alors tourne la page... De nombreux défis t'attendent !
La Nuit, on ne voit plus que les ombres... Tu n'as plus que les silhouettes des blocs pour te guider !
|
Note de contenu : |
•10 blocs en bois
•1 support en bois (3 tiges)
•Carnet de 48 défis classés en 4 niveaux de difficultés (2 niveaux "Jour" et 2 niveaux "Nuit")
Utilisable dès 18 mois en version libre, pour assembler les pièces selon le souhait de l'enfant. Matières, formes et couleurs stimulent les jeunes enfants à encastrer les pièces de bois à l'infini.
A partir de 3 ans, les joueurs devront reconstituer les figures illustrées sur les pages défis en plaçant toutes les pièces de manière identique au modèle.
Les premiers niveaux demandent de reproduire la configuration clairement dessinée (version "jour").
Les suivants (version "nuit") reprennent les mêmes dessins mais uniquement sous forme d'ombre, sans les détails des pièces utilisées. Aux joueurs de deviner l'organisation des pièces pour reproduire cette illustration.
Le niveau de difficulté passe donc de la simple reproduction à la déduction.
Un jeu casse-tête en bois pour les tout petits.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1701 |
Jour et Nuit [Jeux] / Raf Peeters, Illustrateur . - Belgique : Smart Games, 2002-2008 . - ; 24 x 24 x 6 cm. ISSN : 5414301514367 - 3 à 6 ans
- 1 joueur et plus
- variantes Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
réflexion ombre jour nuit observation couleur forme reproduction déduction logique |
Index. décimale : |
Ludothèque |
Résumé : |
A partir des modèles ou de ton imagination, amuse-toi avec ces blocs colorés... Mais, attention, les choses se compliquent progressivement ! Sauras-tu reproduire un modèle dont tu ne vois que l'ombre ?
Le Jour, on voit tous les détails ! Empile les blocs au bon endroit et dans le bon ordre pour reproduire le modèle... Tu y es ? Alors tourne la page... De nombreux défis t'attendent !
La Nuit, on ne voit plus que les ombres... Tu n'as plus que les silhouettes des blocs pour te guider !
|
Note de contenu : |
•10 blocs en bois
•1 support en bois (3 tiges)
•Carnet de 48 défis classés en 4 niveaux de difficultés (2 niveaux "Jour" et 2 niveaux "Nuit")
Utilisable dès 18 mois en version libre, pour assembler les pièces selon le souhait de l'enfant. Matières, formes et couleurs stimulent les jeunes enfants à encastrer les pièces de bois à l'infini.
A partir de 3 ans, les joueurs devront reconstituer les figures illustrées sur les pages défis en plaçant toutes les pièces de manière identique au modèle.
Les premiers niveaux demandent de reproduire la configuration clairement dessinée (version "jour").
Les suivants (version "nuit") reprennent les mêmes dessins mais uniquement sous forme d'ombre, sans les détails des pièces utilisées. Aux joueurs de deviner l'organisation des pièces pour reproduire cette illustration.
Le niveau de difficulté passe donc de la simple reproduction à la déduction.
Un jeu casse-tête en bois pour les tout petits.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1701 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
J0107 | Ludo Observ | Jeu | Centre de documentation HELHa - Gosselies | LUDOTHEQUE | Inventaire 2023 Disponible |

Titre : |
boîte de sudoku |
Titre original : |
sudoku formes |
Type de document : |
Matériel |
Editeur : |
Strasbourg : ACCES éd. |
Année de publication : |
2006 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sudoku forme couleur déduction stratégie |
Index. décimale : |
Matériel didactique |
Résumé : |
Sudoku est un support pédagogique novateur qui exploite et enrichit le concept du Sudoku. En jouant, l’enfant découvre les principes de base du raisonnement : déduction simple ou à plusieurs niveaux, croisement d’informations, stratégie par élimination, enchaînement logique, émission d’hypothèses, interprétation de données de différentes natures (positive, négative, à critères multiples). |
Note de contenu : |
- 64 grilles de jeu
- 36 formes en plastique
- 1 livret avec explications et solutions |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1994 |
boîte de sudoku = sudoku formes [Matériel] . - Strasbourg : ACCES éd., 2006. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sudoku forme couleur déduction stratégie |
Index. décimale : |
Matériel didactique |
Résumé : |
Sudoku est un support pédagogique novateur qui exploite et enrichit le concept du Sudoku. En jouant, l’enfant découvre les principes de base du raisonnement : déduction simple ou à plusieurs niveaux, croisement d’informations, stratégie par élimination, enchaînement logique, émission d’hypothèses, interprétation de données de différentes natures (positive, négative, à critères multiples). |
Note de contenu : |
- 64 grilles de jeu
- 36 formes en plastique
- 1 livret avec explications et solutions |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1994 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
M0050 | MD MATH Traitement de données | Matériel Didactique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Matériel didactique | Inventaire 2023 Disponible |

Titre : |
Geistes Blitz |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Jacques Zeimet, Auteur ; Gabriela Silveira, Auteur |
Editeur : |
München [Allemagne] : Zoch |
Note générale : |
de 2 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
20 minutes |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
rapidité réflexe objet déduction |
Index. décimale : |
Ludothèque |
Résumé : |
Les joueurs doivent déduire à partir d'une carte retournée l'objet à prendre ou à dire le plus rapidement possible. Esprit de déduction et réflexes aiguisés obligatoires.
Variante |
Note de contenu : |
- 9 figurines en bois (clé, chauve-souris, chapeau, fantôme, chouette, horloge, flacon, miroir,
lampe de poche)
- 63 cartes
- 1 règle du jeu |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2021 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
J0434 | Ludo RAPID | Jeu | Centre de documentation HELHa - Gosselies | LUDOTHEQUE | Inventaire 2023 Sorti jusqu'au 13/05/2025 |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
J0206 | Ludo RAPID | Jeu | Centre de documentation HELHa - Gosselies | LUDOTHEQUE | Inventaire 2023 Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink

: La méthodologie à l'école
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: Animaux
Permalink
Permalink
Permalink

: Situations - problèmes : Cycle des approfondissements [cycle 3]
Permalink
Permalink
Permalink

: conservation et atomisme
Permalink
Permalink

: Collection d'éveil pour la 3ème primaire
Permalink

: Textes gradués pour travailler l'inférence
Permalink
Permalink

: Jouet Od.ed
Permalink

: Dénombrement, quantités de 1 à 5
Permalink

: tous domaines, cycle 1
Permalink

: découvrir le monde et maîtriser la langue à l'aide de supports ludiques
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink

: 6 jeux de cartes évolutifs pour faire la différence + jeux en ligne
Permalink
Permalink
Permalink

: Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique
Permalink
Permalink