Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fenêtre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Flon-Flon et Musette / Elzbieta
Titre : Flon-Flon et Musette Type de document : texte imprimé Auteurs : Elzbieta, Editeur : Paris ; Bruxelles : Ecole des loisirs ; Pastel Année de publication : 1993 Importance : 32 p. Présentation : (cart.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-01659-9 Mots-clés : guerre amitié maman opposition colère espoir fenêtre dehors dedans intérieur extérieur Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Flon-Flon et Musette sont deux lapins, amis inséparables. Un jour, la guerre éclate. Les deux lapins ne peuvent plus jouer ensemble, ils sont brutalement séparés par une haie d'épines, équivalent de barbelés.
Un album universel et intemporel pour parler de la guerre.
Elle marque bien les espaces et oppose dedans/dehors en introduisant la fenêtre (cadre dans le cadre), parfois ouverte, souvent fermée ; on observe l'extérieur ou au contraire l'on devine l'intérieur. La fenêtre est ici le symbole à la fois de l'enfermement, de la protection, de la frontière, de l'intimité. Champ et contre-champ se succèdent pour rendre compte des ravages de la guerre au dehors et au dedans.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7723 Flon-Flon et Musette [texte imprimé] / Elzbieta, . - Paris ; Bruxelles : Ecole des loisirs ; Pastel, 1993 . - 32 p. : (cart.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-211-01659-9
Mots-clés : guerre amitié maman opposition colère espoir fenêtre dehors dedans intérieur extérieur Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Flon-Flon et Musette sont deux lapins, amis inséparables. Un jour, la guerre éclate. Les deux lapins ne peuvent plus jouer ensemble, ils sont brutalement séparés par une haie d'épines, équivalent de barbelés.
Un album universel et intemporel pour parler de la guerre.
Elle marque bien les espaces et oppose dedans/dehors en introduisant la fenêtre (cadre dans le cadre), parfois ouverte, souvent fermée ; on observe l'extérieur ou au contraire l'on devine l'intérieur. La fenêtre est ici le symbole à la fois de l'enfermement, de la protection, de la frontière, de l'intimité. Champ et contre-champ se succèdent pour rendre compte des ravages de la guerre au dehors et au dedans.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7723 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8297 8-6 ELZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLulu dessine [ALBUM CARTONNÉ] / Alex Sanders
Titre : Lulu dessine [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Sanders, Auteur Editeur : Paris : Loulou & cie Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : l'École des loisirs Importance : [16] p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-30553-2 Note générale : Livre cartonné Langues : Français (fre) Mots-clés : crayon couleur dessin forme géométrique maison maman lapin jaune carré rouge triangle toit bleu rond marron croix fenêtre rectangle violet cheminée vert porte orange Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Lulu a plein de crayons de couleurs. Avec le crayon jaune, il dessine un carré. Puis avec le rouge, il trace un triangle au dessus du carré…Oh ! ça fait une maison ! À laquelle il ajoute un rond bleu pour faire la fenêtre, un rectangle vert qui devient la porte et quand maman arrive, il l’invite à entrer dans sa jolie maison. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4235 Lulu dessine [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / Alex Sanders, Auteur . - Paris : Loulou & cie : Paris : l'École des loisirs, 2020 . - [16] p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-211-30553-2
Livre cartonné
Langues : Français (fre)
Mots-clés : crayon couleur dessin forme géométrique maison maman lapin jaune carré rouge triangle toit bleu rond marron croix fenêtre rectangle violet cheminée vert porte orange Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Lulu a plein de crayons de couleurs. Avec le crayon jaune, il dessine un carré. Puis avec le rouge, il trace un triangle au dessus du carré…Oh ! ça fait une maison ! À laquelle il ajoute un rond bleu pour faire la fenêtre, un rectangle vert qui devient la porte et quand maman arrive, il l’invite à entrer dans sa jolie maison. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4235 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002694 8-6 SAN [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 25/04/2024Regarde en haut ! / Jin-Ho Jung
Titre : Regarde en haut ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jin-Ho Jung, Auteur Editeur : [S.l.] : Rue du monde Année de publication : cop. 2015, DL 2015 Collection : coup de coeur d'ailleurs Sous-collection : La Corée Importance : 1 vol. (non paginé [40] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35504-387-1 Prix : 16 EUR Mots-clés : handicap handicapé physique regard inventivité chaise roulante fenêtre hauteur accident Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La jeune Suji scrute souvent la rue de sa fenêtre, assise dans son fauteuil roulant depuis qu'un accident lui a fait perdre l'usage de ses jambes. Elle s'invente des histoires en regardant les gens, qui eux ne lèvent jamais les yeux vers elle. Jusqu'au jour où un garçon regarde Suji. Il s'allonge alors sur le sol et ce sont bientôt tous les passants qu'il convainc de changer de position pour montrer à Suji la vie sous un autre angle. Et si ce service rendu était l'occasion de vivre mieux les uns avec les autres ? Et si cela donnait envie à Suji de descendre dans la rue ? Ce livre, primé à Bologne en 2015, est une allégorie sur la place qu'on fait au handicap dans notre vie collective. Et, d'une manière générale, sur l'inventivité qui surgit dès qu'on sait décaler son regard ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2533 Regarde en haut ! [texte imprimé] / Jin-Ho Jung, Auteur . - [S.l.] : Rue du monde, cop. 2015, DL 2015 . - 1 vol. (non paginé [40] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm. - (coup de coeur d'ailleurs. La Corée) .
ISBN : 978-2-35504-387-1 : 16 EUR
Mots-clés : handicap handicapé physique regard inventivité chaise roulante fenêtre hauteur accident Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : La jeune Suji scrute souvent la rue de sa fenêtre, assise dans son fauteuil roulant depuis qu'un accident lui a fait perdre l'usage de ses jambes. Elle s'invente des histoires en regardant les gens, qui eux ne lèvent jamais les yeux vers elle. Jusqu'au jour où un garçon regarde Suji. Il s'allonge alors sur le sol et ce sont bientôt tous les passants qu'il convainc de changer de position pour montrer à Suji la vie sous un autre angle. Et si ce service rendu était l'occasion de vivre mieux les uns avec les autres ? Et si cela donnait envie à Suji de descendre dans la rue ? Ce livre, primé à Bologne en 2015, est une allégorie sur la place qu'on fait au handicap dans notre vie collective. Et, d'une manière générale, sur l'inventivité qui surgit dès qu'on sait décaler son regard ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2533 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18657 8-6 JUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment interpréter les dessins d' enfants / Nicole Bédard
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9519 15.3 BED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEnfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil / Claire Billen
Titre : Enfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Billen, Auteur ; Groupe d'Etude pour la Valorisation des Espaces Ruraux et Urbains (GEVERU), Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 1987 Importance : 61 p. Présentation : illustrations, travaux réalisés par les élèves; dessins, textes,maquettes,visites, Format : 30 cm Accompagnement : ill. Note générale : ouvrage de sensibilisation au patrimoine bâti dans l'optique de la protection des ensembles ruraux; les enfants sont des interlocuteurs à privilégier; Langues : Français (fre) Mots-clés : patrimoine architecture école gare maison découverte rénovation sensibilisation enfant voir description activité histoire locale comparaison fenêtre confort bruit dessin toucher école maternelle classe verte théâtre liberté préservation maquette observation son peinture activités manuelles sens étude du milieu village surprise méthodologie jeu promenade imaginaire cave grenier information histoire écriture Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : INTRODUCTION:
la sensibilisation à l'environnement bâti:un élément essentiel à la protection des ensembles ruraux
les enfants, des interlocuteurs à privilégier
I LES DONNÉES DU PROBABLE:
a) goûts architecturaux et perception du patrimoine bâti
b) une transmission efficace et précoce
c)les enfants, le patrimoine et le village
II DÉCOUVRIR CE QUE L ON CROIT CONNAITRE:
Objectifs et moyens généraux de la sensibilisation
a) ménager la surprise
b) avec quels yeux visiter le village?
c)promenades-jeux basées sur l'observation formelle
III CINQ EXPÉRIENCES CONCRÈTES PRATIQUÉES EN MILIEU SCOLAIRE
1) le 120ème anniversaire de l'école communale de Matagne-la-Grande (année scolaire 1984-1985):une histoire inscrite dans la configuration des lieux, les transformations de ma maison, "notre village dans l'histoire", le passé vivant, les enfants inventent et jouent une pièce de théâtre;l'expérience vécue à Matagne est elle reproductible?
2) si on restaurait une vieille maison de Gimnée?:où et comment habiter quand je serai grand?liberté et contrainte en matière d'habitat:des notions confuses;préservons le village donc rénovons, les grandes étapes de la conception et de la construction d'une maquette, conclusion;
3) pour intéresser au bâti, un détour par l'imaginaire: la cave et le grenier, un détour par l'imaginaire:la cave et le grenier, deux lieux fascinants et significatifs, l'intérieur de grand mère, problèmes liés à la collecte et à l'utilisation de l'information apportée par des enfants de 8/9 ans,réalisation d'une histoire; conclusion;
4) j'écoute mon village:les limites de l'observation visuelle, écouter aide à voir:dessin des bruits que j'entends,sur le chemin de l'école, les sons et la vie sociale du village, conclusion;
5)une expérience à l'école gardienne:je caresse une maison, le jeu du palpateur,une promenade tactile à travers le bourg,de l'expérience de détail à la connaissance générale
IV LES POSSIBILITÉS DE SENSIBILISATION AU PATRIMOINE EN MILIEU EXTRA SCOLAIRE
1) la gare de Matagne-la-Petite
2) conclusion
V CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1187 Enfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil [texte imprimé] / Claire Billen, Auteur ; Groupe d'Etude pour la Valorisation des Espaces Ruraux et Urbains (GEVERU), Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 1987 . - 61 p. : illustrations, travaux réalisés par les élèves; dessins, textes,maquettes,visites, ; 30 cm + ill.
ouvrage de sensibilisation au patrimoine bâti dans l'optique de la protection des ensembles ruraux; les enfants sont des interlocuteurs à privilégier;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : patrimoine architecture école gare maison découverte rénovation sensibilisation enfant voir description activité histoire locale comparaison fenêtre confort bruit dessin toucher école maternelle classe verte théâtre liberté préservation maquette observation son peinture activités manuelles sens étude du milieu village surprise méthodologie jeu promenade imaginaire cave grenier information histoire écriture Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : INTRODUCTION:
la sensibilisation à l'environnement bâti:un élément essentiel à la protection des ensembles ruraux
les enfants, des interlocuteurs à privilégier
I LES DONNÉES DU PROBABLE:
a) goûts architecturaux et perception du patrimoine bâti
b) une transmission efficace et précoce
c)les enfants, le patrimoine et le village
II DÉCOUVRIR CE QUE L ON CROIT CONNAITRE:
Objectifs et moyens généraux de la sensibilisation
a) ménager la surprise
b) avec quels yeux visiter le village?
c)promenades-jeux basées sur l'observation formelle
III CINQ EXPÉRIENCES CONCRÈTES PRATIQUÉES EN MILIEU SCOLAIRE
1) le 120ème anniversaire de l'école communale de Matagne-la-Grande (année scolaire 1984-1985):une histoire inscrite dans la configuration des lieux, les transformations de ma maison, "notre village dans l'histoire", le passé vivant, les enfants inventent et jouent une pièce de théâtre;l'expérience vécue à Matagne est elle reproductible?
2) si on restaurait une vieille maison de Gimnée?:où et comment habiter quand je serai grand?liberté et contrainte en matière d'habitat:des notions confuses;préservons le village donc rénovons, les grandes étapes de la conception et de la construction d'une maquette, conclusion;
3) pour intéresser au bâti, un détour par l'imaginaire: la cave et le grenier, un détour par l'imaginaire:la cave et le grenier, deux lieux fascinants et significatifs, l'intérieur de grand mère, problèmes liés à la collecte et à l'utilisation de l'information apportée par des enfants de 8/9 ans,réalisation d'une histoire; conclusion;
4) j'écoute mon village:les limites de l'observation visuelle, écouter aide à voir:dessin des bruits que j'entends,sur le chemin de l'école, les sons et la vie sociale du village, conclusion;
5)une expérience à l'école gardienne:je caresse une maison, le jeu du palpateur,une promenade tactile à travers le bourg,de l'expérience de détail à la connaissance générale
IV LES POSSIBILITÉS DE SENSIBILISATION AU PATRIMOINE EN MILIEU EXTRA SCOLAIRE
1) la gare de Matagne-la-Petite
2) conclusion
V CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12221 960 BIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
Permalink