Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
240 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vêtement'



2022-2023, n°6 - 13 janvier 2023 - Le vêtement de fil en aiguille (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2022-2023, n°6 - 13 janvier 2023 - Le vêtement de fil en aiguille Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : vêtement costume classement pollution mode éponge Note de contenu : Métier : costumier
À quoi servent les vêtements
Mes habits, une seconde vie !
Mon vêtement est-il propre ?
L'épongePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2022-2023, n°6 - 13 janvier 2023 - Le vêtement de fil en aiguille [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vêtement costume classement pollution mode éponge Note de contenu : Métier : costumier
À quoi servent les vêtements
Mes habits, une seconde vie !
Mon vêtement est-il propre ?
L'épongePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002789 DAU 22-23, 6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le Vêtement Type de document : texte imprimé Auteurs : Franz Hayt, Auteur Editeur : Namur : Wesmael-Charlier Année de publication : 1979 Mots-clés : vêtement costume tissu Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3757 Le Vêtement [texte imprimé] / Franz Hayt, Auteur . - Namur : Wesmael-Charlier, 1979.
Mots-clés : vêtement costume tissu Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3941 Réserve 970 HAY Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 437 p. Présentation : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1374-2 Note générale : livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique [texte imprimé] / Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2è édition . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 437 p. : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1374-2
livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)
Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 SupplémentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12867 933 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Biquette en goguette Type de document : Jeux Auteurs : Christiane Hüpper, Auteur ; Miriam Koser, Auteur ; Markus Nikish, Auteur ; Lars-Arne Kulusky, Auteur Editeur : Bad Rodach [Allemagne] : Haba Collection : Fex Note générale : Pour 2 à 6 conteurs dès 5 ans
Public jeunesse - Tout public
Durée : 10-15 minLangues : Français (fre) Mots-clés : animal couleur vêtement activité mémoire langage phrase concentration immersion linguistique English Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un jeu d'observation et de mémoire divertissant. Avec "effet Fex" pour encore plus de diversité et de gymnastique de l'esprit.
Quel spectacle insolite : un requin rose en armure de chevalier fait du skateboard ! Avec quatre catégories de cartes (couleur, animal, vêtement, activité), les joueurs forment une phrase qu'ils doivent se rappeler car les cartes d'images sont masquées. Quand de nouvelles cartes d'images viennent s'ajouter, on a à chaque fois une nouvelle phrase. Voilà alors le castor vert en scaphandrier en train de faire du skateboard.
Variantes
Règles multilingues
Note de contenu : 1 biquette en bois
4 cartes de catégories
58 cartes illustrées:12 "activité", 10 "couleur", 18 "animal",18 vêtement"
12 cartes Fex
1 règle du jeu
règle multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2020 Biquette en goguette [Jeux] / Christiane Hüpper, Auteur ; Miriam Koser, Auteur ; Markus Nikish, Auteur ; Lars-Arne Kulusky, Auteur . - Bad Rodach (96476, Allemagne) : Haba, [s.d.]. - (Fex) .
Pour 2 à 6 conteurs dès 5 ans
Public jeunesse - Tout public
Durée : 10-15 min
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal couleur vêtement activité mémoire langage phrase concentration immersion linguistique English Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un jeu d'observation et de mémoire divertissant. Avec "effet Fex" pour encore plus de diversité et de gymnastique de l'esprit.
Quel spectacle insolite : un requin rose en armure de chevalier fait du skateboard ! Avec quatre catégories de cartes (couleur, animal, vêtement, activité), les joueurs forment une phrase qu'ils doivent se rappeler car les cartes d'images sont masquées. Quand de nouvelles cartes d'images viennent s'ajouter, on a à chaque fois une nouvelle phrase. Voilà alors le castor vert en scaphandrier en train de faire du skateboard.
Variantes
Règles multilingues
Note de contenu : 1 biquette en bois
4 cartes de catégories
58 cartes illustrées:12 "activité", 10 "couleur", 18 "animal",18 vêtement"
12 cartes Fex
1 règle du jeu
règle multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0424 Ludo MEMO JEUX Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Géographes et hommes d'ailleurs : analyse critique de manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Vincke, Editeur : Bruxelles : Commission Fr. de la Culture de l'Agglo. de Bruxelles Année de publication : 1986 Collection : Document num. 28 Importance : 136 pages Note générale : cet ouvrage est ancien mais la thématique générale reste d'actualité.L'auteur passe en revue 110 manuels de géographie et analyse, critique les stéréotypes sots, malveillants à propos des races, couleurs de peau,religions, langues...(voir descriptif sur
https://www.persee.fr/renderPage/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_3265_t1_0203_0000_1/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_T1_0203_0000_710.jpg)Langues : Français (fre) Mots-clés : raciologie métissage Juif Amérindien Tzigane belge religion race pure évolution Darwin fossile race classification Linné manuel aryen blanc méthodologie éveil climat primitif forêt Congo langue esclave peaux rouges racisme Afrique immigration Belgique Etats Unis migration colonie Tutsi mythe idée préconçue métis théorie de l'évolution indigène genre de vie femme vêtement habitat tatouage colonisation traite esclavage amérindien diversité Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Note de contenu : LA RACIOLOGIE:sa structure; l'alternative; origine du concept de race;mise au point; conclusion
GRANDES ET PETITES RACES: l'omniprésente couleur; Hippocrate, Noé et Linné; tendance générale dans les manuels; les définitions des auteurs;blancs; aryens; variations numériques et chromatiques;métissage et sang-mêlés;race jaune; amérindiens;juifs;tzigane;belges; race et religion; discours actuel;conclusion
LA THÉORIE DE L EVOLUTION
LE CLIMAT: le climat des Arabes, des Lumières et des Géographes;climat excessif pour l'indigène;trop chaud pour le Blanc;changement d'aire;conclusion.
LES RACES EN AFRIQUE: des Noirs;variations;les crânes des Azande;des bantous; explications:fossiles,métissages,migrations;conclusion
HAMITES ET TUTSI: un mythe peut en cacher un autre;les Tutsi vus par eux-mêmes;les Hamites des géographes;conclusion
LES PRIMITIFS:ce que pygmée veut dire;les Mbuti;le regard scolaire;extinction prochaine;les acculés;les sans-feu ni lieu;leur corps;la langue;la forêt;synthèse des préjugés;les cousins Boshimans;les cousins australiens;les référents du primitif;citations;systèmes et critères;discours-race et discours-genre de vie; un faux progrès;
LE CONGO:la race bantoue;le mode de vie; la femme;l'habita;le vêtement;la religion;le profil psychologique;l’anthropophagie;la musique;le tatouage;la sculpture;artisanat, industrie;la colonisation;notre devoir d'humanité;autres jugements;conclusion;
LES LANGUES:la racialisation des langues;langues jaunes;langues de squelettes;structure des langues;babélisation politique;de l'inégalité des langues;langues de primitifs;conclusion
LA TRAITE, L'ESCLAVAGE: point de départ; le voyage;l'émancipation;la multiplication;conclusion
LES AMÉRINDIENS: Peaux-Rouges et esquimaux;Amérique latine;conclusion
L AFRIQUE DU SUD:jugements peu critiques;apologie cryptique;conclusion;
LE RACISME:définition;diversion;l'impasse épistémologique;conclusion
L IMMIGRATION:aux USA; en Belgique;un auteur va plus loin; conclusion
CONCLUSION:les doctrines sous-jacentes;la diversité humaine;le racisme; les migrations;occultations et extinctions;un air de famille;l'évolution des thèmes;le fil du temps;l'impact;
BIBLIOGRAPHIE DES MANUELS SCOLAIRES
BIBLIOGRAPHIE DES AUTRES OUVRAGES
ANNEXE/TABLEAU DES OUVRAGES
INDEX DES NOMS CITES
REFERENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5404 Géographes et hommes d'ailleurs : analyse critique de manuels scolaires [texte imprimé] / Edouard Vincke, . - Bruxelles : Commission Fr. de la Culture de l'Agglo. de Bruxelles, 1986 . - 136 pages. - (Document; 28) .
cet ouvrage est ancien mais la thématique générale reste d'actualité.L'auteur passe en revue 110 manuels de géographie et analyse, critique les stéréotypes sots, malveillants à propos des races, couleurs de peau,religions, langues...(voir descriptif sur
https://www.persee.fr/renderPage/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_3265_t1_0203_0000_1/caoum_0373-5834_1988_num_41_162_T1_0203_0000_710.jpg)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : raciologie métissage Juif Amérindien Tzigane belge religion race pure évolution Darwin fossile race classification Linné manuel aryen blanc méthodologie éveil climat primitif forêt Congo langue esclave peaux rouges racisme Afrique immigration Belgique Etats Unis migration colonie Tutsi mythe idée préconçue métis théorie de l'évolution indigène genre de vie femme vêtement habitat tatouage colonisation traite esclavage amérindien diversité Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Note de contenu : LA RACIOLOGIE:sa structure; l'alternative; origine du concept de race;mise au point; conclusion
GRANDES ET PETITES RACES: l'omniprésente couleur; Hippocrate, Noé et Linné; tendance générale dans les manuels; les définitions des auteurs;blancs; aryens; variations numériques et chromatiques;métissage et sang-mêlés;race jaune; amérindiens;juifs;tzigane;belges; race et religion; discours actuel;conclusion
LA THÉORIE DE L EVOLUTION
LE CLIMAT: le climat des Arabes, des Lumières et des Géographes;climat excessif pour l'indigène;trop chaud pour le Blanc;changement d'aire;conclusion.
LES RACES EN AFRIQUE: des Noirs;variations;les crânes des Azande;des bantous; explications:fossiles,métissages,migrations;conclusion
HAMITES ET TUTSI: un mythe peut en cacher un autre;les Tutsi vus par eux-mêmes;les Hamites des géographes;conclusion
LES PRIMITIFS:ce que pygmée veut dire;les Mbuti;le regard scolaire;extinction prochaine;les acculés;les sans-feu ni lieu;leur corps;la langue;la forêt;synthèse des préjugés;les cousins Boshimans;les cousins australiens;les référents du primitif;citations;systèmes et critères;discours-race et discours-genre de vie; un faux progrès;
LE CONGO:la race bantoue;le mode de vie; la femme;l'habita;le vêtement;la religion;le profil psychologique;l’anthropophagie;la musique;le tatouage;la sculpture;artisanat, industrie;la colonisation;notre devoir d'humanité;autres jugements;conclusion;
LES LANGUES:la racialisation des langues;langues jaunes;langues de squelettes;structure des langues;babélisation politique;de l'inégalité des langues;langues de primitifs;conclusion
LA TRAITE, L'ESCLAVAGE: point de départ; le voyage;l'émancipation;la multiplication;conclusion
LES AMÉRINDIENS: Peaux-Rouges et esquimaux;Amérique latine;conclusion
L AFRIQUE DU SUD:jugements peu critiques;apologie cryptique;conclusion;
LE RACISME:définition;diversion;l'impasse épistémologique;conclusion
L IMMIGRATION:aux USA; en Belgique;un auteur va plus loin; conclusion
CONCLUSION:les doctrines sous-jacentes;la diversité humaine;le racisme; les migrations;occultations et extinctions;un air de famille;l'évolution des thèmes;le fil du temps;l'impact;
BIBLIOGRAPHIE DES MANUELS SCOLAIRES
BIBLIOGRAPHIE DES AUTRES OUVRAGES
ANNEXE/TABLEAU DES OUVRAGES
INDEX DES NOMS CITES
REFERENCES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5912 RESERVE 910 VIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique / Michèle Decoster
PermalinkPermalink16 - Février 2013 - Les grandes inventions du Moyen Age à nos jours (Bulletin de Histoire Junior)
Permalink1848 [Mille_huit_cents_quarante-huit] : la seconde république
PermalinkPermalink2010-2011, n°10 - Juin 2011 - L'Afrique (Bulletin de Doremi)
Permalink2011-2012-5 - ouvert et fermé (Bulletin de Dopido, 2011-2012-5 [01/01/2012])
Permalink2012-2013-5 - je sais m'habiller (Bulletin de Dopido, 2012-2013-5 [01/01/2013])
Permalink2013-2014, n°2 - 20 septembre 2013 - Au temps des Romains (Bulletin de Tremplin) : Suivez le guide
Permalink2017-2018-5 - Les vêtements au fil du temps (Bulletin de Dauphin, 2017-2018-5 [01/12/0217])
Permalink2017-2018, n°3 - Novembre 2017 - Les habits de Saint Nicolas (Bulletin de Doremi)
Permalink2017-2018, n°3 - Novembre 2017 - Les habits de Saint-Nicolas (Bulletin de Dorémi mini)
Permalink2017-2018, n°7 - Mars 2018 - Ouvert et fermé (Bulletin de Dorémi mini)
Permalink2018-2019-6 - bientôt l'hiver, bientôt Noël (Bulletin de Bonjour, 2018-2019-6 [30/11/2018])
Permalink2019-2020 n°10 - 7 février 2020 - Bien dan tes baskets (Bulletin de Bonjour)
Permalink2020-2021, 16 - 14 mai 2021 - Mode : Bienvenue dans les coulisses (Bulletin de Tremplin)
Permalink2022-2023-6 - C'est l'hiver (Bulletin de Bonjour, 2022-2023-6 [13/01/2023])
PermalinkPermalinkA la une, 40. L'affaire Mata Hari
PermalinkA la une, 45. le traité de Versailles
PermalinkAdolescence(2) : repères & visibilité [dossier] in L'observatoire, 43 (Juillet-août-septembre 2004)
PermalinkLes albums filmés
PermalinkL' Angleterre au XVIIe siècle
PermalinkLes Années 1920 : 1919-1929
PermalinkPermalinkPermalinkAutour des livres : Maternelle TPS-PS ; 18 exploitations de livres de jeunesse menant à des projets pluridisciplinaires / Christina Dorner
![]()
PermalinkPermalinkL' Aventure démographique en France au XIXe siècle
PermalinkPermalinkPermalink