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Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 272 p. Présentation : ill. en noir et en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-59-6 Note générale : Bibliogr. p.2 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 272 p. : ill. en noir et en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-59-6
Bibliogr. p.2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000631 40.6 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt Projet Ecrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9884 MD FR Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique inventaire 2022
DisponibleJe m’entraîne en français pour réussir ma 6ème
Titre : Je m’entraîne en français pour réussir ma 6ème Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Victor et moi Importance : 135 p. Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7693-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : antonyme apprentissage de la langue orale conjugaison conte expression écrite fable formation des mots grammaire orthographe ponctuation récit synonyme texte texte argumentatif texte descriptif texte explicatif vocabulaire Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Un entrainement sur mesure pour faire le lien entre l'école et la maison.
- L'essentiel à retenir pour réussir son année
- Des activités variées et ludiques abordant les notions de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire
- Des exercices indispensables pour progresser rapidement, compléter les apprentissages scolaires, palier les difficultés et revoir la matière
- Un corrigé en fin de cahier pour vérifier rapidement le travail effectué.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3699 Je m’entraîne en français pour réussir ma 6ème [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 135 p. : ill ; 24 cm. - (Victor et moi) .
ISBN : 978-2-8041-7693-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : antonyme apprentissage de la langue orale conjugaison conte expression écrite fable formation des mots grammaire orthographe ponctuation récit synonyme texte texte argumentatif texte descriptif texte explicatif vocabulaire Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Un entrainement sur mesure pour faire le lien entre l'école et la maison.
- L'essentiel à retenir pour réussir son année
- Des activités variées et ludiques abordant les notions de grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire
- Des exercices indispensables pour progresser rapidement, compléter les apprentissages scolaires, palier les difficultés et revoir la matière
- Un corrigé en fin de cahier pour vérifier rapidement le travail effectué.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001103 41.2 VIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : impr. 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Prix : 23 EUR Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF éditeur, impr. 2009 . - 1 vol. (334 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4 : 23 EUR
Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1553 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15762 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
Disponible
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeur Année de publication : impr. 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2009-4 Note générale : Exemplaire dédicacé par l'auteur à Mme Isabelle Capelleman, ancien professeur de la HELHa Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF éditeur, impr. 2009 . - 1 vol. (334 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2009-4
Exemplaire dédicacé par l'auteur à Mme Isabelle Capelleman, ancien professeur de la HELHa
Mots-clés : coopération pédagogie pédagogie coopérative Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat rythme temps espace individualisation personnalisation différenciation évaluation ceinture texte texte libre correspondance correspondant journal scolaire lire écrire mathématique abstrait concret conférence documentaire philosophie météo bilan coopératif conseil réunion décision règle réparation sanction responsabilité conflit violence médiation motivation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de " l'Education nouvelle " et des " méthodes actives ", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental, on se demandera après l'avoir lu, comment on a pu s'en passer. Il deviendra une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs. Philippe Meirieu. Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface - La pédagogie coopérative : une histoire qui a de l’avenir
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - Repères historiques et théoriques
Chapitre 1- Mouvements et pédagogues de la coopération
Le mouvement Freinet et l’Office central de la coopération à l’école
Des techniques éducatives à la pédagogie institutionnelle
Chapitre 2- Apprentissages et coopération
Des formes de mémoires qui interagissent
Une construction de la mémoire en trois phases
Dormir contribue à bien apprendre
L’importance des émotions positives, liées à soi
Vers une pédagogie en cohérence avec le fonctionnement du cerveau ?
DEUXIÈME PARTIE - L’organisation matérielle de la classe
- Chapitre 1- La coopération : entraide et tutorat
L’aide, l’entraide et le tutorat
Les apports scientifiques
La formation des enfants tuteurs
Des activités pour initier à la coopération
- Chapitre 2- La gestion de l’espace et du temps scolaires
Cinq passages à travailler
Un espace au service de la construction de langages
Une gestion du temps collectif qui tient compte des rythmes individuels
- Chapitre 3- Des outils au service de l’émancipation éducative
Outil, technique, méthode ou démarche ?
Trois outils au service de la personnalisation des apprentissages
TROISIÈME PARTIE - La coopération du point de vue de l’enseignement
- Chapitre 1- Plans de travail et personnalisation des apprentissages
Différencier, individualiser ou personnaliser ?
Aux origines du plan de travail
La mise en place des plans de travail
- Chapitre 2- Au-delà de la sélection : l’évaluation en classe coopérative
L’évaluation par les ceintures
Des situations adidactiques
La démarche PIDAPI : un matériel pédagogique à visée coopérative
Aisances et lourdeurs de la démarche PIDAPI
- Chapitre 3- Un apprentissage vivant de la langue française par le texte libre
Des textes qui ne s’instaurent pas
Une grammaire en quatre pages
Toilettage de texte et chasse aux mots
- Chapitre 4- Correspondance et journal scolaire
Des correspondances pour élargir son milieu de vie
Éditer un journal scolaire
- Chapitre 5- L’apprentissage naturel du lire-écrire
La complexité de l’acte intellectuel
De quelles méthodes parle-t-on pour apprendre à lire et à écrire ?
Des repères pour penser les pratiques enseignantes
- Chapitre 6- Créations mathématiques
Travailler l’abstrait et, en particulier, le concret
L’approche « texte libre mathématique »
L’approche « création mathématique »
- Chapitre 7- Recherches documentaires, conférences d’enfants et sorties
Une alternative aux manuels scolaires
Trois phases pour la création des conférences d’enfants
La sortie enquête : un futur antérieur
- Chapitre 8- Discussions à visée philosophique
De la coopération à la philosophie
Un dispositif coopératif comme tremplin au philosopher
DVP et classes coopératives
QUATRIÈME PARTIE - La coopération du point de vue des relations
- Chapitre 1- Quelques espaces de parole et d’expression
Le « Quoi de neuf ? »
Le bilan météo
- Chapitre 2- Un autre espace d’expression : les conseils coopératifs
Œil, cerveau, rein et coeur du groupe
Proposer, discuter et prendre des décisions
- Conseil ou réunion ?
Chapitre 3- Contrats de vie, sanctions et réparations
Coopérer, oui, mais avec des règles…
Une sanction qui réhabilite, une réparation qui reconstruit
- Chapitre 4- Prendre des responsabilités au sein de la coopérative
Prendre la responsabilité d’un métier
Prendre la responsabilité de président du jour
Prendre la responsabilité d’une équipe
- Chapitre 5- La prévention des violences
Des messages clairs pour régler ses conflits
Des enfants médiateurs pour les cours de récréation
Plan de formation à la médiation par les pairs
Face à une situation « crisique » – la gestion des faits de violence
- Chapitre 6- Le développement des motivations
Motivations et institutions
Des ceintures pour symboliser le comportement
Une monnaie comme béquille aux motivations
- Chapitre 7- La coopération au sein d’une école
Les conseils d’élèves d’école
Le règlement de cour et les permis à points
Des permis de circulation libre et responsable
La coopération entre adultes : les directions collégiales
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004129 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie inventaire 2022
DisponiblePermalinkJe m’entraîne en français pour réussir ma 4ème
PermalinkPermalinkThéâtre pour les NAP : Le texte : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 177 (Mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkL'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
PermalinkPermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
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PermalinkPermalinkPermalinkEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJe m’entraîne en français pour réussir ma 3ème
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe brouillon, un espace d'errance dans l'apprentissage / Martine Alcorta in Le journal des psychologues, 254 (Février 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkConstruction de sens et pratique de l'oral dans les récits d'enfants de 3 à 6 ans / Anne Bentley in Caractères, 17 (15 décembre 2004)
PermalinkPermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 7. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 / Renée Léon
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