Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
132 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'information'



Le rôle de l'information et de la lecture quant à la santé / Linda Binette in Education santé, 371 (Novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Le rôle de l'information et de la lecture quant à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Linda Binette Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé Information Documentation lecture bibliothérapie knowledge management Gestion des connaissances Recherche Informationniste Bibliothèques Centres de documentation internet Résumé : Linda Binette, chercheure indépendante québécoise en sciences de l’éducation, en santé environnementale et en sciences de l’information nous propose de revenir dans cet article sur le rôle de l’information relative à la santé, la gestion de la connaissance et la formation tant pour les professionnels de santé que les bénéficiaires. Elle met en avant le rôle émergeant de l’« informationniste » en santé - apparu principalement dans le monde anglo-saxon et au Québec-et nous partage quelques considérations sur les bienfaits de la lecture et de la bibliothérapie. En ligne : https://educationsante.be/numero/371/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4176
in Education santé > 371 (Novembre 2020) . - p. 3-6[article] Le rôle de l'information et de la lecture quant à la santé [document électronique] / Linda Binette . - 2020 . - p. 3-6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 371 (Novembre 2020) . - p. 3-6
Mots-clés : Santé Information Documentation lecture bibliothérapie knowledge management Gestion des connaissances Recherche Informationniste Bibliothèques Centres de documentation internet Résumé : Linda Binette, chercheure indépendante québécoise en sciences de l’éducation, en santé environnementale et en sciences de l’information nous propose de revenir dans cet article sur le rôle de l’information relative à la santé, la gestion de la connaissance et la formation tant pour les professionnels de santé que les bénéficiaires. Elle met en avant le rôle émergeant de l’« informationniste » en santé - apparu principalement dans le monde anglo-saxon et au Québec-et nous partage quelques considérations sur les bienfaits de la lecture et de la bibliothérapie. En ligne : https://educationsante.be/numero/371/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4176 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002470 EDS 371 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible5. Découverte de nouvelles compétences
Titre : Découverte de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Editeur : Malines : Clefs pour la jeunesse asbl Année de publication : 1995 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement enseignant information rédaction différence stéréotype préjugé émotion sentiment stress conflit gestion de conflit résolution de conflit communication interview présentation orale Note de contenu : INFORMATION
- Chercher l'information
- Évaluer l'information
- Rédiger un rapport ou un dossier
DIFFÉRENCES
- Tous différents, tous ressemblants
- Stéréotypes et préjugés
- A la découverte de tes racines
SENTIMENTS
- Gérer le stress
- Frustrations et déceptions
- Exprimer "le message je"
- Exprimer sa colère
- Résoudre les conflits
GESTION
- Causes et conséquences
- Prendre une décision
- Difficultés, obstacles et solutions
- Assertivité
- Croyances sur soi et sur les autres
- Gestion du temps
- Apprendre à dire non
COMMUNICATION
- Difficultés dans la communication
- Langage non verbal
- Feedback
- Réussir une interview
- Présentation oralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3846 Découverte de nouvelles compétences [texte imprimé] . - Malines : Clefs pour la jeunesse asbl, 1995 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement enseignant information rédaction différence stéréotype préjugé émotion sentiment stress conflit gestion de conflit résolution de conflit communication interview présentation orale Note de contenu : INFORMATION
- Chercher l'information
- Évaluer l'information
- Rédiger un rapport ou un dossier
DIFFÉRENCES
- Tous différents, tous ressemblants
- Stéréotypes et préjugés
- A la découverte de tes racines
SENTIMENTS
- Gérer le stress
- Frustrations et déceptions
- Exprimer "le message je"
- Exprimer sa colère
- Résoudre les conflits
GESTION
- Causes et conséquences
- Prendre une décision
- Difficultés, obstacles et solutions
- Assertivité
- Croyances sur soi et sur les autres
- Gestion du temps
- Apprendre à dire non
COMMUNICATION
- Difficultés dans la communication
- Langage non verbal
- Feedback
- Réussir une interview
- Présentation oralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3846 5. Découverte de nouvelles compétences
Titre : Découverte de nouvelles compétences Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malines : Clefs pour la jeunesse asbl Année de publication : 2001 Importance : 107 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement enseignant information rédaction différence stéréotype préjugé émotion sentiment stress conflit gestion de conflit résolution de conflit communication interview présentation orale Note de contenu : INFORMATION
- Chercher l'information
- Évaluer l'information
- Rédiger un rapport ou un dossier
DIFFÉRENCES
- Tous différents, tous ressemblants
- Stéréotypes et préjugés
- A la découverte de tes racines
SENTIMENTS
- Gérer le stress
- Frustrations et déceptions
- Exprimer "le message je"
- Exprimer sa colère
- Résoudre les conflits
GESTION
- Causes et conséquences
- Prendre une décision
- Difficultés, obstacles et solutions
- Assertivité
- Croyances sur soi et sur les autres
- Gestion du temps
- Apprendre à dire non
COMMUNICATION
- Difficultés dans la communication
- Langage non verbal
- Feedback
- Réussir une interview
- Présentation oralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3846 Découverte de nouvelles compétences [texte imprimé] . - 2e édition . - Malines : Clefs pour la jeunesse asbl, 2001 . - 107 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement enseignant information rédaction différence stéréotype préjugé émotion sentiment stress conflit gestion de conflit résolution de conflit communication interview présentation orale Note de contenu : INFORMATION
- Chercher l'information
- Évaluer l'information
- Rédiger un rapport ou un dossier
DIFFÉRENCES
- Tous différents, tous ressemblants
- Stéréotypes et préjugés
- A la découverte de tes racines
SENTIMENTS
- Gérer le stress
- Frustrations et déceptions
- Exprimer "le message je"
- Exprimer sa colère
- Résoudre les conflits
GESTION
- Causes et conséquences
- Prendre une décision
- Difficultés, obstacles et solutions
- Assertivité
- Croyances sur soi et sur les autres
- Gestion du temps
- Apprendre à dire non
COMMUNICATION
- Difficultés dans la communication
- Langage non verbal
- Feedback
- Réussir une interview
- Présentation oralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3846 Bien gérer l'information dans l'équipe d'animation / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Bien gérer l'information dans l'équipe d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : information animateur Résumé : Le monde de l’animation appartient pleinement au monde d’aujourd’hui. Il baigne dans un flot d’informations incessant, multidirectionnel, qualitativement varié. L’information traverse l’équipe. Forcément, elle l’affecte, la nourrissant, la dérangeant. Voyons comment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 36-41[article] Bien gérer l'information dans l'équipe d'animation [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2022 . - p. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 36-41
Mots-clés : information animateur Résumé : Le monde de l’animation appartient pleinement au monde d’aujourd’hui. Il baigne dans un flot d’informations incessant, multidirectionnel, qualitativement varié. L’information traverse l’équipe. Forcément, elle l’affecte, la nourrissant, la dérangeant. Voyons comment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleCommerce, banque et information au XXe siècle : la révolution des échanges
Titre : Commerce, banque et information au XXe siècle : la révolution des échanges Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Documentation française Année de publication : 1975 Importance : 4 pages d'introduction+ bibliographie, 72 fiches Note générale : ensemble de documents:textes, photos, schémas,
les phots et documents reflètent l'époque ...1975 et doivent être actualisés mais sont des témoins des idées de l'époqueMots-clés : commerce banque information échange presse distribution télévision journal époque contemporaine schéma graphique architecture magasin crédit concentration littérature télédistribution radio journalisme problème communication de masse éthique vocabulaire technique Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Table des matières : LA RÉVOLUTION DES ECHANGES AU XXE SIECLE:INFORMATION,BANQUE ET COMMERCE/introduction, bilbiographie
LA PRESSE EN FRANCE AU XXE SIECLE
l'aventure de la fiche: du manuscrit à la feuille imprimée
EVOLUTION DE LA FORME ET DU CONTENU
évolution des "unes" à travers "la dépêche"
la fabrication d'un journal à la fin du XIXe siècle
la fabrication d'un journal au XXe siècle
l'avenir de la presse écrite
de HAVAS à l'AFP:les techniques de transmission des nouvelles
les agences d'information
naissance et évolution de la radio et de la télévision
les techniques nouvelles de la télévision
qu'est ce que la télédistribution?
PRESSE ET ECONOMIE
la consommation
le financement de la presse
COMMUNICATION ET SOCIÉTÉ AU XXE SIECLE
le métier de journaliste,conditions d'exercice
le métier de journaliste, problèmes d'éthique
le rôle de la radio et de la télévision
problèmes causés par les communications de masse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Commerce, banque et information au XXe siècle : la révolution des échanges [texte imprimé] . - Paris : Documentation française, 1975 . - 4 pages d'introduction+ bibliographie, 72 fiches.
ensemble de documents:textes, photos, schémas,
les phots et documents reflètent l'époque ...1975 et doivent être actualisés mais sont des témoins des idées de l'époque
Mots-clés : commerce banque information échange presse distribution télévision journal époque contemporaine schéma graphique architecture magasin crédit concentration littérature télédistribution radio journalisme problème communication de masse éthique vocabulaire technique Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Table des matières : LA RÉVOLUTION DES ECHANGES AU XXE SIECLE:INFORMATION,BANQUE ET COMMERCE/introduction, bilbiographie
LA PRESSE EN FRANCE AU XXE SIECLE
l'aventure de la fiche: du manuscrit à la feuille imprimée
EVOLUTION DE LA FORME ET DU CONTENU
évolution des "unes" à travers "la dépêche"
la fabrication d'un journal à la fin du XIXe siècle
la fabrication d'un journal au XXe siècle
l'avenir de la presse écrite
de HAVAS à l'AFP:les techniques de transmission des nouvelles
les agences d'information
naissance et évolution de la radio et de la télévision
les techniques nouvelles de la télévision
qu'est ce que la télédistribution?
PRESSE ET ECONOMIE
la consommation
le financement de la presse
COMMUNICATION ET SOCIÉTÉ AU XXE SIECLE
le métier de journaliste,conditions d'exercice
le métier de journaliste, problèmes d'éthique
le rôle de la radio et de la télévision
problèmes causés par les communications de masse
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5109 936 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDécrypter l'information : un pas vers la liberté / Florent Contassot in Journal de l'animation, 106 (Février 2010)
PermalinkPermalinkPour une information adaptée aux enfants / Dominique Rossion in Education santé, 316 (Novembre 2015)
![]()
PermalinkS'informer ou être influencé ? Une lecture critique de nos sources d'information / Aurélie Martiat in Nouvelles Vagues, 55 (Juin 2021)
PermalinkSur la trace de l' information
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCritiquer l’info : 5 approches pour une éducation aux médias : Fiches d'animation / Media Animation (Bruxelles)
![]()
PermalinkEcrire des textes informatifs comme des experts : 8 et 9 ans : module 2 : textes informatifs / Lucy Calkins
PermalinkPermalinkEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
![]()
PermalinkPermalinkGrandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes / Anne Cordier
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRéseaux sociaux : Notre cerveau, proie des "bots" / Filippo Menczer in Cerveau et Psycho, 138 (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkLe secret professionnel (partagé) [Dossier] in L'observatoire, 77 (Novembre 2013)
PermalinkTraitement de l'actualité et théories du complot : un kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire / Strasbourg
![]()
PermalinkVivre ensemble dans un monde médiatisé : Parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire / Catherine Bouko
![]()
PermalinkBeauté, bonté et vérité sont-elles menacées par Internet ? / Howard Gardner in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink