Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/04/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-18h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
87 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'graphique'




Titre : Des outils pour apprendre en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Importance : 95 p. Présentation : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages; Note générale : boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse Langues : Français (fre) Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Des outils pour apprendre en sciences humaines [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 95 p. : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages;.
boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10209 980 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie inventaire 2022
Disponible
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie inventaire 2022
Disponible
Titre : Les Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Bernard Andries, Auteur ; Jean-François Close, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 1991 Collection : Dans l'atelier de... Importance : 93 p. Présentation : graphiques, schémas,... Format : 30 cm Accompagnement : ill. Note générale : Supplément aux Feuillets d'informations de la FEGEPRO n°96 mai-juin 1991 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphique construction analyse échelle indice type rectangle bâtonnet diagramme climatogramme inflation légende valeurs relatives pondération évolution répartition corrélation position décomposition courbes points abscisse ordonnée ligne brisée décrire hypothèse description critères pyramide des âges projection température précipitations proportion comparaison valeurs absolues Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Résumé : Le graphique est un outil qui facilite l'analyse des données, permet de communiquer une information,permet une mémorisation visuelle de l'information.C'est un outil d'analyse et de communication.
L'ouvrage vise à apprendre à construire, lire et analyser les différents types de graphiques.
Pour cela, il est nécessaire d'acquérir la rigueur de construction et d'analyse des principaux graphiques et d'autre part de développer l'esprit critique.Note de contenu : Apprendre à construire et analyser des graphiques.Pourquoi?
1. LES CONCEPTS DE BASE
1.1 les démarches pour analyser des statistiques
1.2 les règles générales
1.3 la notion d'échelle
1.4 quelques traitements mathématiques
1.5 comment choisir le type de graphique?
2. LES GRAPHIQUES ÉVOLUTIFS
3. LES GRAPHIQUES SEMI-LOGARITHMIQUES
4. LES GRAPHIQUES DE POSITION
5. LES GRAPHIQUES TRIANGULAIRES
6. LES PYRAMIDES DES AGES
7. LES DIAGRAMMES OMBROTHERMIQUES
8. LES CLIMATOGRAMMES
9. LES GRAPHIQUES DE PROPORTION
10. LES GRAPHIQUES RAYONNANTS
11. LES GRAPHIQUES DE CORRÉLATION
12. LES GRAPHIQUES:TECHNIQUE OBJECTIVE?
13. LEXIQUE-BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6684 Les Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Bernard Andries, Auteur ; Jean-François Close, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - [Rodez] : Rouergue, 1991 . - 93 p. : graphiques, schémas,... ; 30 cm + ill.. - (Dans l'atelier de...) .
Supplément aux Feuillets d'informations de la FEGEPRO n°96 mai-juin 1991
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphique construction analyse échelle indice type rectangle bâtonnet diagramme climatogramme inflation légende valeurs relatives pondération évolution répartition corrélation position décomposition courbes points abscisse ordonnée ligne brisée décrire hypothèse description critères pyramide des âges projection température précipitations proportion comparaison valeurs absolues Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Résumé : Le graphique est un outil qui facilite l'analyse des données, permet de communiquer une information,permet une mémorisation visuelle de l'information.C'est un outil d'analyse et de communication.
L'ouvrage vise à apprendre à construire, lire et analyser les différents types de graphiques.
Pour cela, il est nécessaire d'acquérir la rigueur de construction et d'analyse des principaux graphiques et d'autre part de développer l'esprit critique.Note de contenu : Apprendre à construire et analyser des graphiques.Pourquoi?
1. LES CONCEPTS DE BASE
1.1 les démarches pour analyser des statistiques
1.2 les règles générales
1.3 la notion d'échelle
1.4 quelques traitements mathématiques
1.5 comment choisir le type de graphique?
2. LES GRAPHIQUES ÉVOLUTIFS
3. LES GRAPHIQUES SEMI-LOGARITHMIQUES
4. LES GRAPHIQUES DE POSITION
5. LES GRAPHIQUES TRIANGULAIRES
6. LES PYRAMIDES DES AGES
7. LES DIAGRAMMES OMBROTHERMIQUES
8. LES CLIMATOGRAMMES
9. LES GRAPHIQUES DE PROPORTION
10. LES GRAPHIQUES RAYONNANTS
11. LES GRAPHIQUES DE CORRÉLATION
12. LES GRAPHIQUES:TECHNIQUE OBJECTIVE?
13. LEXIQUE-BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7246 920 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie inventaire 2022
Disponible
Titre : Carrément math 4 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 172 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8598-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre 1000000 droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme décigramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les masses, les longueurs, les capacités et les surfaces
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lecture et réalisation de graphique
7. Le tableau de Pythagore
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La méthode de groupement
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. Le calcul écrit : additions
7. Transformations de durées
8. Lecture et analyse de graphiques
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. L’abaque des mesures de longueur
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les lignes
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. Polygone et non-polygone
3. Fractions de formes et de segments
4. L’euro
5. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’au million
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : g, dg, cg et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. La règle de trois
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Classement et caractéristiques des quadrilatères
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. Diviser par 2 et par 4 avec et sans reste
4. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
5. Addition par décomposition
6. Soustraction par décomposition
7. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Relevés de températures
1. Les nombres négatifs
2. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
3. Multiplier par 5, 50 et 500
4. Construction de droites parallèles
5. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
6. Le calendrier
7. La moyenne arithmétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Carrément math 4 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Julien Deknock . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 172 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8598-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre 1000 solide empreinte de solide masse longueur capacité surface graphique tableau de Pythagore heure minute durée mesure du temps parallélépipède rectangle arrondir estimation développement du cube cube calcul écrit abaque calcul mental segment ligne problème polygone non-polygone fraction de forme euro monnaie périmètre 1000000 droites sécantes droites perpendiculaires droites parallèles gramme décigramme centigramme milligramme fraction équivalente angle règle de trois quadrilatère multiplication écrite décomposition température nombre négatif calendrier moyenne arithmétique Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde
1. Les nombres jusqu’à 1000
2. Les solides et leurs empreintes
3. Les masses, les longueurs, les capacités et les surfaces
4. Les nombres jusqu’à 1000 (suite)
5. Les solides et leurs empreintes (suite)
6. Lecture et réalisation de graphique
7. Le tableau de Pythagore
Chapitre 2 La journée de Gillian
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes
2. La méthode de groupement
3. Le développement du parallélépipède rectangle
4. Arrondir et estimer
5. Le développement du cube
6. Le calcul écrit : additions
7. Transformations de durées
8. Lecture et analyse de graphiques
Chapitre 3 Un sport... un terrain
1. L’abaque des mesures de longueur
2. L’addition en calcul mental
3. La soustraction en calcul mental
4. La soustraction en calcul écrit
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm
6. Les lignes
7. Comprendre un problème
Chapitre 4 À la montagne
1. Lire, classer et dénombrer
2. Polygone et non-polygone
3. Fractions de formes et de segments
4. L’euro
5. Rendre la monnaie
Chapitre 5 La ferme de grand-père
1. Notion de périmètre
2. Les capacités
3. Lire et écrire des nombres jusqu’au million
4. Multiplier par 2, 4 et 8
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles
Chapitre 6 Les cookies d’Haly
1. Les masses : g, dg, cg et mg
2. Les fractions équivalentes
3. Les angles dans et en dehors des polygones
4. La règle de trois
Chapitre 7 Mathémartiste
1. Classement et caractéristiques des quadrilatères
2. Tracer des droites perpendiculaires
3. Diviser par 2 et par 4 avec et sans reste
4. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit
5. Addition par décomposition
6. Soustraction par décomposition
7. Périmètre du carré et du rectangle
Chapitre 8 Relevés de températures
1. Les nombres négatifs
2. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1000
3. Multiplier par 5, 50 et 500
4. Construction de droites parallèles
5. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé
6. Le calendrier
7. La moyenne arithmétiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3554 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000704 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Exclu du prêt
Titre : Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2003 Collection : Livres -outils Importance : 160 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1886-3 Note générale : "En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539Langues : Français (fre) Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] [texte imprimé] / Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Averbode : Averbode Educatif, 2003 . - 160 p. : (br.) ; 30 cm + ill.. - (Livres -outils) .
ISBN : 978-90-317-1886-3
"En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12305 980 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie inventaire 2022
DisponiblePermalinkFaire des maths en quatrième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en troisième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkPermalinkPermalinkInvestiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkLe Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique / Michèle Decoster
PermalinkLe Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique / Michèle Decoster
PermalinkPermalinkPermalinkLes Années 60
PermalinkApproche géographique des grands milieux naturels de la terre. Les Milieux froids des hautes latitudes / Dimitri Belayew
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCommerce, banque et information au XXe siècle : la révolution des échanges
PermalinkPermalinkDu côté des maths : Situations - problèmes : Cycle des approfondissements [cycle 3] / Sylvie Thévenon
PermalinkLa Crise de 1929
PermalinkPermalinkPermalinkEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
![]()
PermalinkFaire des maths en cinquième année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
PermalinkPermalinkPermalink