Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'boussole'




Boussole et magnétisme : Fiche technique / Raymond Sadin in Journal de l'animation, 158 (Avril 2015)
[article]
Titre : Boussole et magnétisme : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Sadin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : Public : à partir de 8/9 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : boussole activité Résumé : La boussole est un instrument utilisé pour détecter les pôles magnétiques terrestres. En effet, la Terre est enveloppée par un champ magnétique généré par la rotation d'un noyau terrestre. La boussole aurait été inventée au Xe siècle par les Chinois. On pense que c'est Marco Polo qui l'introduisit en Europe. Mais à ces époques-là, personne n'était capable d'en expliquer le fonctionnement. On s'en servait pour voyager sur terre ou sur mer sans comprendre pourquoi l'aiguille s'alignait toujours dans l'axe nord-sud. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2219
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 69-70[article] Boussole et magnétisme : Fiche technique [texte imprimé] / Raymond Sadin, Auteur . - 2015 . - p. 69-70.
Public : à partir de 8/9 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 158 (Avril 2015) . - p. 69-70
Mots-clés : boussole activité Résumé : La boussole est un instrument utilisé pour détecter les pôles magnétiques terrestres. En effet, la Terre est enveloppée par un champ magnétique généré par la rotation d'un noyau terrestre. La boussole aurait été inventée au Xe siècle par les Chinois. On pense que c'est Marco Polo qui l'introduisit en Europe. Mais à ces époques-là, personne n'était capable d'en expliquer le fonctionnement. On s'en servait pour voyager sur terre ou sur mer sans comprendre pourquoi l'aiguille s'alignait toujours dans l'axe nord-sud. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2219 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18060 ArchivesJOU 158 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFabrique ta boussole in Wapiti, 367 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Fabrique ta boussole Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Mots-clés : boussole bricolage activité Résumé : "Tu veux savoir où est le nord, mais tu n'as pas de boussole ? Et si tu en faisais une..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3004
in Wapiti > 367 (Octobre 2017) . - p. 42[article] Fabrique ta boussole [texte imprimé] . - 2017 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 367 (Octobre 2017) . - p. 42
Mots-clés : boussole bricolage activité Résumé : "Tu veux savoir où est le nord, mais tu n'as pas de boussole ? Et si tu en faisais une..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19810 WAP 367 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le ciel et la terre : cycle 3 ; documents + dossier enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : René Burtin, Auteur Editeur : Les Mureaux : Éd. SED Année de publication : cop. 1998 Collection : Les univers Sous-collection : Sciences Importance : 22 p. + 50 p. dans classeur Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul.;schémascartes; Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-629-5 Note générale : Classeur en 2 parties : dossier agrafé identique "documents" d'information théorique; 50 fiches:24 "questionnaires", 24 fiches réponses à propos de 8 thèmes
propositions d'activités en classe
8 fiches:compétence, (texte à caractère scientifique,se poser des questions,formuler correctement, faire émerger des problèmes;
expériencesLangues : Français (fre) Mots-clés : ciel terre volcan éruption lumière ombre jour nuit saison boussole points cardinaux univers système solaire lune espace temps mesure du temps activité croûte terrestre expérience transparent opaque translucide source lumineuse soleil globe terrestre température chaleur classe verte orientation galaxie compétence texte scientifique questions formuler un problème écrire mesures simples résultat interpréter objet technique observer analyser identifier conséquence hygiène comprendre concevoir montage isoler variable étoile polaire repérage mouvement éclipse conquête spatiale marée sabler cadran solaire clepsydre montre horloge fuseaux horaires Index. décimale : 911 Le système solaire Note de contenu : éruptions volcaniques et séismes
lumière et ombre
le jour et la nuit, les saisons
les points cardinaux, la boussole
le système solaire et l'univers
la lune
l'aventure spatiale
la mesure du tempsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1610 Le ciel et la terre : cycle 3 ; documents + dossier enseignant [texte imprimé] / René Burtin, Auteur . - Les Mureaux : Éd. SED, cop. 1998 . - 22 p. + 50 p. dans classeur : ill. en coul., couv. ill. en coul.;schémascartes; ; 30 cm. - (Les univers. Sciences) .
ISBN : 978-2-86893-629-5
Classeur en 2 parties : dossier agrafé identique "documents" d'information théorique; 50 fiches:24 "questionnaires", 24 fiches réponses à propos de 8 thèmes
propositions d'activités en classe
8 fiches:compétence, (texte à caractère scientifique,se poser des questions,formuler correctement, faire émerger des problèmes;
expériences
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15970 911 BUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible15971 911 BUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEn classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
Titre : En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2008 Collection : En classe j'utilise ... Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2537-3 Note générale : L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etcLangues : Français (fre) Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur . - Averbode : Altiora Averbode, 2008 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.. - (En classe j'utilise ...) .
ISBN : 978-90-317-2537-3
L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etc
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16970 921 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Empreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Egidia Cumbo, Auteur ; Valérie Saccardo, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes num. 4 Importance : 144 p. Présentation : illustrations, schémas,. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0051-9 Note générale : Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
à actualiser pour la dynastieLangues : Français (fre) Mots-clés : 27 septembre 11 novembre armistice Belgique,roi fête du travail 1er mai préhistoire Grèce jeux olympiques Moyen-Age Richard Cœur de Lion Arthur chevalier découverte Christophe Colomb vélo train carte légende rose des vents boussole plan échelle province Belgique circulation voies de communication cours d'eau tourisme paysage forêt montagne mer désert glacier arbre feuille écorce graine champignon chaîne alimentaire pou fennec castor serpent requin aigle classification goût ouïe grandir croissance pyramide alimentaire nutrition énergie renouvelable déchet tri papier électricité herbier station d'épuration révolution belge guerre 14-18 dynastie 15 novembre muguet art préhistorique tapisserie de Bayeux caravelle orientation Brabançonne rongeur prédateur vertébré invertébrés cycle de l'eau énergies renouvelables se repérer recycler Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 L'ANNÉE AU RYTHME DES ÉVÉNEMENTS DU PASSE
que fête-t-on le 27 septembre, le 11 novembre, le 15 novembre, le 1er mai?
séquence 1 pourquoi le 27 septembre est-il un jour férié?
séquence 2 pourquoi le 11 novembre est-il un jour férié?
séquence 3 la Belgique d'un roi à l'autre
séquence 4 pourquoi a-t-on congé le 1er mai?
MODULE 2 MISSIONS D'EXPLORATIONS DANS LES GRANDES PÉRIODES DU PASSE
séquence 1 "les hommes préhistoriques": de vrais artistes!
séquence 2 Achille s'entraîne pour les Jeux Olympiques
séquence 3 Arthur, chevalier de Richard Cœur de Lion
séquence 4 Pedro, petit mousse de la Santa Maria
séquence 5 Victorine et les drôles de machines
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 JE LIS UNE CARTE ET JE M'Y RETROUVE
introduction
séquence 1 je me sers d'une carte et d'une boussole
séquence 2 je retrouve mon chemin sur un plan
séquence 3 j'évalue les distances
séquence 4 je découvre les provinces belges
MODULE 2 JE ME DÉPLACE EN BELGIQUE
introduction
séquence 1 les voies de communication
séquence 2 les cours d'eau
séquence 3 le tourisme
MODULE 3 A LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX PAYSAGES
introduction
séquence 1 de nouveaux paysages
séquence 2 lire une photographie
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 JE DÉCOUVRE LE MONDE VÉGÉTAL
introduction
séquence 1 les secrets de l'arbre
séquence 2 de quoi la plante a-t-elle besoin pour vivre?
séquence 3 qu'est-ce qu'un champignon?
MODULE 2 JE DÉCOUVRE LE MONDE ANIMAL
introduction
séquence 1 qui mange qui? prédations et chaînes alimentaires
séquence 2 le pou, insecte ou araignée
séquence 3 un animal du désert, le fennec
séquence 4 le plus gros rongeur européen, le castor
séquence 5 un serpent, la vipère
séquence 6 un redoutable prédateur, le grand requin blanc
séquence 7 dans les airs, l'aigle royal
séquence 8 classification du monde animal
MODULE 3 LA SANTE C'EST CAPITAL!
introduction
séquence 1 Mmm quel bon goût!
séquence 2 aïe mes oreilles!
séquence 3 je grandis,je change,j'évolue
séquence 4 je mange équilibré
séquence 5 mon corps a des besoins
MODULE 4 L'EAU ET LES SOURCES D’ÉNERGIE
introduction
séquence 1 le cycle de l'eau
séquence 2 les énergies renouvelables
MODULE 5 LES DÉCHETS? PAS DANS LA NATURE!
introduction
séquence 1 le tri des déchets
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL!
séquence 1 je fabrique une boussole pour me repérer
séquence 2 je recycle le papier
séquence 3 je découvre l'électricité, de l’éclair au circuit électrique
séquence 4 je crée un herbier
séquence 5 je construis une station d'épuration
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Empreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Egidia Cumbo, Auteur ; Valérie Saccardo, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2011 . - 144 p. : illustrations, schémas,. ; 30 cm.. - (Empreintes; 4) .
ISBN : 978-2-8010-0051-9
Empreintes est une collection d'éveil originale et innovante qui propose, à travers une seule et même collection d'aborder les quatre disciplines de l'éveil : l'initiation scientifique, la formation historique, géographique et l'éducation par la technologie, pour toutes les années de l'enseignement fondamental, en s'appuyant sur une même structure.
Pour chaque domaine, les séquences sont regroupées en modules thématiques et permettent de parcourir les principaux points du programme, sur l'ensemble d'une année scolaire.
à actualiser pour la dynastie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 27 septembre 11 novembre armistice Belgique,roi fête du travail 1er mai préhistoire Grèce jeux olympiques Moyen-Age Richard Cœur de Lion Arthur chevalier découverte Christophe Colomb vélo train carte légende rose des vents boussole plan échelle province Belgique circulation voies de communication cours d'eau tourisme paysage forêt montagne mer désert glacier arbre feuille écorce graine champignon chaîne alimentaire pou fennec castor serpent requin aigle classification goût ouïe grandir croissance pyramide alimentaire nutrition énergie renouvelable déchet tri papier électricité herbier station d'épuration révolution belge guerre 14-18 dynastie 15 novembre muguet art préhistorique tapisserie de Bayeux caravelle orientation Brabançonne rongeur prédateur vertébré invertébrés cycle de l'eau énergies renouvelables se repérer recycler Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FORMATION HISTORIQUE
MODULE 1 L'ANNÉE AU RYTHME DES ÉVÉNEMENTS DU PASSE
que fête-t-on le 27 septembre, le 11 novembre, le 15 novembre, le 1er mai?
séquence 1 pourquoi le 27 septembre est-il un jour férié?
séquence 2 pourquoi le 11 novembre est-il un jour férié?
séquence 3 la Belgique d'un roi à l'autre
séquence 4 pourquoi a-t-on congé le 1er mai?
MODULE 2 MISSIONS D'EXPLORATIONS DANS LES GRANDES PÉRIODES DU PASSE
séquence 1 "les hommes préhistoriques": de vrais artistes!
séquence 2 Achille s'entraîne pour les Jeux Olympiques
séquence 3 Arthur, chevalier de Richard Cœur de Lion
séquence 4 Pedro, petit mousse de la Santa Maria
séquence 5 Victorine et les drôles de machines
FORMATION GÉOGRAPHIQUE
MODULE 1 JE LIS UNE CARTE ET JE M'Y RETROUVE
introduction
séquence 1 je me sers d'une carte et d'une boussole
séquence 2 je retrouve mon chemin sur un plan
séquence 3 j'évalue les distances
séquence 4 je découvre les provinces belges
MODULE 2 JE ME DÉPLACE EN BELGIQUE
introduction
séquence 1 les voies de communication
séquence 2 les cours d'eau
séquence 3 le tourisme
MODULE 3 A LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUX PAYSAGES
introduction
séquence 1 de nouveaux paysages
séquence 2 lire une photographie
INITIATION SCIENTIFIQUE
MODULE 1 JE DÉCOUVRE LE MONDE VÉGÉTAL
introduction
séquence 1 les secrets de l'arbre
séquence 2 de quoi la plante a-t-elle besoin pour vivre?
séquence 3 qu'est-ce qu'un champignon?
MODULE 2 JE DÉCOUVRE LE MONDE ANIMAL
introduction
séquence 1 qui mange qui? prédations et chaînes alimentaires
séquence 2 le pou, insecte ou araignée
séquence 3 un animal du désert, le fennec
séquence 4 le plus gros rongeur européen, le castor
séquence 5 un serpent, la vipère
séquence 6 un redoutable prédateur, le grand requin blanc
séquence 7 dans les airs, l'aigle royal
séquence 8 classification du monde animal
MODULE 3 LA SANTE C'EST CAPITAL!
introduction
séquence 1 Mmm quel bon goût!
séquence 2 aïe mes oreilles!
séquence 3 je grandis,je change,j'évolue
séquence 4 je mange équilibré
séquence 5 mon corps a des besoins
MODULE 4 L'EAU ET LES SOURCES D’ÉNERGIE
introduction
séquence 1 le cycle de l'eau
séquence 2 les énergies renouvelables
MODULE 5 LES DÉCHETS? PAS DANS LA NATURE!
introduction
séquence 1 le tri des déchets
INITIATION TECHNOLOGIQUE
MODULE 1 AU TRAVAIL!
séquence 1 je fabrique une boussole pour me repérer
séquence 2 je recycle le papier
séquence 3 je découvre l'électricité, de l’éclair au circuit électrique
séquence 4 je crée un herbier
séquence 5 je construis une station d'épuration
Complément en ligne : Lien vers le contenu du CD-ROM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15892 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes / Brigitte Laliberté
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 27. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkPermalink2006-2007, n°24 - 20 avril 2007 - L'orientation en quelques leçons (Bulletin de Dauphin)
Permalink2008-2009, n°9 - 21 novembre 2008 - L'as des cartes (Bulletin de Dauphin)
Permalink2010-2011, n°11 - 21 janvier 2011 - Géo : éveil & moi (Bulletin de Tremplin)
Permalink2011-2012-12 - 10 février 2012 - Eveil&moi (Bulletin de Tremplin) : Géo, GPS(Géo prête à servir)
Permalink2019-2020, n°2 - 20/09/2019 - Jamais déboussolés ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink2019-2020, n° 9 - 24 janvier 2020 - A la carte (Bulletin de Tremplin)
Permalink2022-2023, n°8 - 17 février 2023 - Les animaux disparus (Bulletin de Dauphin)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDécouvre les sciences avec les petits débrouillards : 39 expériences faciles et amusantes
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 31. Découvreurs & Conquérants : La découverte du Nouveau Monde / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 46. Découvreurs&Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 67. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkPermalinkPermalinkEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMes expériences scientastiques : Joue avec le magnétisme ! in Curionautes des sciences, 16 (Février 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPiles, ampoules, aimants : guide du maître du CE au CM
PermalinkPermalinkPermalinkLes vrais découvreurs du nouveau monde / Sylvain Guilbaud in Science & vie junior. Hors Série, 114 (Octobre 2015)
PermalinkZoom : 8
Permalink