Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Marco Polo'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Atlas des premières colonisations : XVe-début XIXe siècle : des conquistadores aux libérateurs / Marcel Dorigny
Titre : Atlas des premières colonisations : XVe-début XIXe siècle : des conquistadores aux libérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Dorigny, Auteur ; Fabrice Le Goff, Cartographe Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2021 Importance : 96 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-6181-0 Prix : 24,00 EUR Note générale : Bibliographie p. 92-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : colonisation Marco Polo Christophe Colomb Tordesillas découverte de l'Amérique Nouveau Monde Indes orientales Christianisation siècle des Lumières indépendance grandes découvertes plantation sucrière exploitation agricole mondialisation commerce Marchandisation Index. décimale : 930.4 Histoire Atlas Résumé : En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, bientôt suivi par les conquistadores espagnols et portugais, relayés au xviie siècle par les Provinces-Unies, la France et l’Angleterre.
Cet atlas revient sur ces quatre siècles de conquête du monde par les Européens, et les grands événements qui y sont associés :
• La controverse de Valladolid (1550) sur la nature, humaine ou non, des indigènes.
• À partir du XVIIIe siècle, le grand élan des Lumières et les débats contre l’esclavage.
• La traite négrière et l’esclavage, piliers de la mise en valeur des colonies.
• La naissance des États-Unis en 1783, la première colonie libérée avant l’indépendance d’Haïti, obtenue par les esclaves eux-mêmes.
Les 120 cartes et documents de cet atlas mettent en lumière cette période unique inaugurant l’ère de la mondialisation.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA NAISSANCE DES EMPIRES EUROPÉENS XVE-XVIE SIÈCLES
- Le legs de Marco Polo
- La quête des voies nouvelles vers l'Orient
- La recherche de la route par l'Ouest : Colomb et la découverte du Nouveau Monde
- Le partage de Torsedillas ou l'invention de l'Amérique
- Les Indes occidentales entre 1550 et 1650 : le premier siècle de la colonisation espagnole
- La rencontre violente de deux humanités
- L'exploitation du nouveau monde
- Les Portugais en Afrique et aux Indes orientales
- Espagnols et Portugais dans le Pacifique au XVIe siècle
CHAPITRE 2 : LA REDISTRIBUTION DES EMPIRES AU XVIIE SIÈCLE
- Les compagnies des Indes
- La Compagnie française des Indes
- Les nouvelles ambitions coloniales aux Indes occidentales
- La Nouvelle France
- La Louisiane
- Les Indiens d'Amérique du Nord
- L'Amérique du Nord britannique
- Les Indes Orientales jusqu'en 1763
- La redistribution des colonies après la guerre de Sept Ans
CHAPITRE 3 : L'APOGÉE DE LA COLONISATION MERCANTILISTE AU XVIIIE SIÈCLE
- L'empire du sucre : apogée des îles à sucre
- L'Amérique espagnole : géopolitique d'un empire stabilisé
- La christianisation de l'Amérique ibérique
- Colonies et sciences au siècle des Lumières
- Les institutions savantes
- Les sociabilités coloniales
- L'Empire des Indes orientales espagnoles et néerlandaises au XVIIIe siècle
- Vers de nouveaux espaces coloniaux ? : les explorations dans le Pacifique au XVIIIe siècle
- Une mondialisation achevée
CHAPITRE 4 : RUPTURES DES ÉQUILIBRES COLONIAUX À LA FIN DU XVIIIE SIÈCLE
- La remise en cause de la colonisation à la fin du XVIIIe siècle
- La première rupture coloniale : l'indépendance des Etats-Unis 1776
- La deuxième rupture coloniale : les indépendances de l'Amérique ibérique (1810-1830)
- Que reste-t-il des empires vers 1825
- Projets et utopies de colonisation à la fin du XVIIIe siècle et au début XIXe sièclePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4858 Atlas des premières colonisations : XVe-début XIXe siècle : des conquistadores aux libérateurs [texte imprimé] / Marcel Dorigny, Auteur ; Fabrice Le Goff, Cartographe . - 2e édition . - Paris : Autrement, 2021 . - 96 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7467-6181-0 : 24,00 EUR
Bibliographie p. 92-96
Langues : Français (fre)
Mots-clés : colonisation Marco Polo Christophe Colomb Tordesillas découverte de l'Amérique Nouveau Monde Indes orientales Christianisation siècle des Lumières indépendance grandes découvertes plantation sucrière exploitation agricole mondialisation commerce Marchandisation Index. décimale : 930.4 Histoire Atlas Résumé : En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, bientôt suivi par les conquistadores espagnols et portugais, relayés au xviie siècle par les Provinces-Unies, la France et l’Angleterre.
Cet atlas revient sur ces quatre siècles de conquête du monde par les Européens, et les grands événements qui y sont associés :
• La controverse de Valladolid (1550) sur la nature, humaine ou non, des indigènes.
• À partir du XVIIIe siècle, le grand élan des Lumières et les débats contre l’esclavage.
• La traite négrière et l’esclavage, piliers de la mise en valeur des colonies.
• La naissance des États-Unis en 1783, la première colonie libérée avant l’indépendance d’Haïti, obtenue par les esclaves eux-mêmes.
Les 120 cartes et documents de cet atlas mettent en lumière cette période unique inaugurant l’ère de la mondialisation.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA NAISSANCE DES EMPIRES EUROPÉENS XVE-XVIE SIÈCLES
- Le legs de Marco Polo
- La quête des voies nouvelles vers l'Orient
- La recherche de la route par l'Ouest : Colomb et la découverte du Nouveau Monde
- Le partage de Torsedillas ou l'invention de l'Amérique
- Les Indes occidentales entre 1550 et 1650 : le premier siècle de la colonisation espagnole
- La rencontre violente de deux humanités
- L'exploitation du nouveau monde
- Les Portugais en Afrique et aux Indes orientales
- Espagnols et Portugais dans le Pacifique au XVIe siècle
CHAPITRE 2 : LA REDISTRIBUTION DES EMPIRES AU XVIIE SIÈCLE
- Les compagnies des Indes
- La Compagnie française des Indes
- Les nouvelles ambitions coloniales aux Indes occidentales
- La Nouvelle France
- La Louisiane
- Les Indiens d'Amérique du Nord
- L'Amérique du Nord britannique
- Les Indes Orientales jusqu'en 1763
- La redistribution des colonies après la guerre de Sept Ans
CHAPITRE 3 : L'APOGÉE DE LA COLONISATION MERCANTILISTE AU XVIIIE SIÈCLE
- L'empire du sucre : apogée des îles à sucre
- L'Amérique espagnole : géopolitique d'un empire stabilisé
- La christianisation de l'Amérique ibérique
- Colonies et sciences au siècle des Lumières
- Les institutions savantes
- Les sociabilités coloniales
- L'Empire des Indes orientales espagnoles et néerlandaises au XVIIIe siècle
- Vers de nouveaux espaces coloniaux ? : les explorations dans le Pacifique au XVIIIe siècle
- Une mondialisation achevée
CHAPITRE 4 : RUPTURES DES ÉQUILIBRES COLONIAUX À LA FIN DU XVIIIE SIÈCLE
- La remise en cause de la colonisation à la fin du XVIIIe siècle
- La première rupture coloniale : l'indépendance des Etats-Unis 1776
- La deuxième rupture coloniale : les indépendances de l'Amérique ibérique (1810-1830)
- Que reste-t-il des empires vers 1825
- Projets et utopies de colonisation à la fin du XVIIIe siècle et au début XIXe sièclePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4858 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005286 930.4 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleHistoire du monde, 2. Une histoire du monde médiéval / Georges Duby
Titre de série : Histoire du monde, 2 Titre : Une histoire du monde médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Duby, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2013 Collection : Bibliothèque historique Importance : 479 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-588970-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chute de l'Empire romain d'Occident Clovis Mérovingiens Francs Byzance empire byzantin Islam Allah chiisme Hégire Omeyyades Carolingiens Charlemagne Vikings Chine Moyen-âge Mayas Toltèques art roman art gothique croisades Hugues Capet Capétiens Guillaume le Conquérant Jean sans Terre féodalité système féodal Gengis Khan Marco Polo Japon Reconquista ville marchand commerce ordre mendiant invention peste noire Guerre de Cent Ans chute de Constantinople Ibn Battuta Tamerlan Mongols Aztèques Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Une histoire du monde médiéval est une histoire panoramique et véritablement mondiale, des invasions barbares à la découverte de l’Amérique. Cet ouvrage est une synthèse magistrale des événements, une analyse précise des mentalités et des comportements, et une étude détaillée des structures politiques, économiques et sociales. Il s'organise en trois grandes parties : entre grands empires et grandes invasions, l'âge féodal, et les vieux empires et jeunes nations. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENTRE GRANDS EMPIRES ET GRANDES INVASIONS (IVe-Xe SIECLE)
NAISSANCE DE L'OCCIDENT CHRETIEN (400-680)
- Les barbares à l'assaut de l'Europe
- Christianismes d'Orient et d'Occident
- Clovis, maître de la Gaule
- Dagobert et l'apogée des Mérovingiens
LE DESTIN PARTICULIER DE BYZANCE (400-980)
- Le règne de Justinien et de Théodora
- La querelle iconoclaste
- La renaissance de Byzance
L'ESSOR D'UNE NOUVELLE RELIGION, l'ISLAM (500-750)
- Mahomet, "Le Prophète d'Allah"
- L'expansion musulmane
- La chevauchée des califes omeyyades
LES CAROLINGIENS ET LES RÊVES D'EMPIRE (680-980)
- Naissance d'une dynastie
- Charlemagne, le restaurateur de l'Empire
- Les Vikings
- L'éclatement de l'empire carolingien
- Le temps de la foi
- Le Saint Empire romain germanique
LES DIVISIONS DE L'ISLAM (780-980)
- Abbassides et Omeyyades
- Ahmad Ibn Tulun en Egypte
- L'Egypte des Fatimides
- L'ère des Fatimides
- L'ère des bouleversements en Afrique
LA CHINE DES TANG AUX SONG (220-980)
- La diffusion du bouddhisme
- L'empire florissant des Tang
- Les cinq dynasties et les dix royaumes
EN QUÊTE D'UNITE POLITIQUE (INDE, ASIE DU SUD-EST, JAPON) (600-980)
- L'éveil de l'Inde du Sud
- L'essor de l'Asie du Sud-Est
- Le Japon de Nara
L'AMERIQUE DES MAYAS AUX TOLTEQUES (200-980)
- Les mayas, bâtisseurs de pyramides
- Les Toltèques
DEUXIEME PARTIE : L'ÂGE FEODAL (XI-XIII SIECLE)
LE NOUVEAU MILLENAIRE, ENTRE PEURS ET ESPOIRS (980-1050)
- L'an mille
- Hugues, le premier Capétien
- Les abbayes romanes
LA PAPAUTE, REFORME, PUISSANCE ET CROISADES (1050-1200)
- Pape et empereur
- Les Croisades
- L'art gothique
L'EUROPE DES SEIGNEURS ET DES ROIS (1050-1200)
- L'Angleterre de Guillaume à Jean sans Terre
- La France féodale
- Les Normands en Sicile
- Frédéric II, un prince au Moyen-Âge
LE MONDE RUSSO-BYZANTIN (980-1250)
- La naissance de la Russie
- Byzance de Basile Ier à la prise par les croisés
LE MONDE MUSULMAN DU MAGHREB A L'INDE (980-1250)
- De nouvelles dynasties musulmanes
- L'Islam à l'époque de Saladin
- Mes sultanats musulmans en Inde
L'ÂGE CLASSIQUE DE L'ASIE (980-1300)
- Birmanie, Cambodge et Viêt Nam
- L'apogée des Song en Chine
- L'ère féodale au Japon
L'EMPIRE MONGOL DE GENGIS KHAN A KUBILAY (1050-1300)
- Gengis Khan
- L'aventure de Marco Polo
DERNIERE CROISADES ET NOUVELLES PIETES EN OCCIDENT (1200-1300)
- L'Espagne de la Reconquista
- La fin des cathares
- Les ordres mendiants
LA MONARCHIE FRANCAISE, PREMIERE PUISSANCE D'OCCIDENT (1200-1300)
- Le Royaume de Saint-LOuis
- Villes et marchands
- La création de l'Université
- L'oeuvre centralisatrice de Philippe IV Le Bel
TROISIEME PARTIE : VIEUX EMPIRES ET JEUNES NATIONS (XIVe-XVe SIECLES)
GRANDES MUTATIONS
- De nouvelles inquiétudes
- La crise de l'Eglise
- Le temps des ingénieurs
- Voyages et découvertes
UN CONFLIT DE CENT ANS (1337-1453)
- Le temps des défaites françaises
- La désastreuse défaite d'Azincourt
- La défaite anglaise
LE TEMPS DES CONDOTTIERI (1300-1492)
- L'Italie du Trecento
- L'ascension des Médicis
DE NOUVELLES NATIONS EN EUROPE (1300-1492)
- La dynastie des Jagellons
- La Moscovie
- La Bourgogne des ducs d'Occident
- La France de Louis XI
- L'Angleterre d'Edouard III
UNE NOUVELLE EXPANSION DE L'ISLAM (1300-1492)
- Le grand empire du Mali
- Les voyages d'Ibn Battuta
- La chute de Constantinople
MENACES MONGOLES ET NOUVEAUX ROYAUMES EN ASIE (1300-1492)
- Tamerlan, le successeur de Gengis Khan
- Le Japon des Ashikaga
- La dynastie des Ming
- L'empire des Thaïs
L'AMERIQUE PRECOLOMBIENNE (1300-1492)
- Les Aztèques
- L'empire inca, maître des AndesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 Histoire du monde, 2. Une histoire du monde médiéval [texte imprimé] / Georges Duby, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Larousse, 2013 . - 479 p.. - (Bibliothèque historique) .
ISBN : 978-2-03-588970-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chute de l'Empire romain d'Occident Clovis Mérovingiens Francs Byzance empire byzantin Islam Allah chiisme Hégire Omeyyades Carolingiens Charlemagne Vikings Chine Moyen-âge Mayas Toltèques art roman art gothique croisades Hugues Capet Capétiens Guillaume le Conquérant Jean sans Terre féodalité système féodal Gengis Khan Marco Polo Japon Reconquista ville marchand commerce ordre mendiant invention peste noire Guerre de Cent Ans chute de Constantinople Ibn Battuta Tamerlan Mongols Aztèques Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Une histoire du monde médiéval est une histoire panoramique et véritablement mondiale, des invasions barbares à la découverte de l’Amérique. Cet ouvrage est une synthèse magistrale des événements, une analyse précise des mentalités et des comportements, et une étude détaillée des structures politiques, économiques et sociales. Il s'organise en trois grandes parties : entre grands empires et grandes invasions, l'âge féodal, et les vieux empires et jeunes nations. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : ENTRE GRANDS EMPIRES ET GRANDES INVASIONS (IVe-Xe SIECLE)
NAISSANCE DE L'OCCIDENT CHRETIEN (400-680)
- Les barbares à l'assaut de l'Europe
- Christianismes d'Orient et d'Occident
- Clovis, maître de la Gaule
- Dagobert et l'apogée des Mérovingiens
LE DESTIN PARTICULIER DE BYZANCE (400-980)
- Le règne de Justinien et de Théodora
- La querelle iconoclaste
- La renaissance de Byzance
L'ESSOR D'UNE NOUVELLE RELIGION, l'ISLAM (500-750)
- Mahomet, "Le Prophète d'Allah"
- L'expansion musulmane
- La chevauchée des califes omeyyades
LES CAROLINGIENS ET LES RÊVES D'EMPIRE (680-980)
- Naissance d'une dynastie
- Charlemagne, le restaurateur de l'Empire
- Les Vikings
- L'éclatement de l'empire carolingien
- Le temps de la foi
- Le Saint Empire romain germanique
LES DIVISIONS DE L'ISLAM (780-980)
- Abbassides et Omeyyades
- Ahmad Ibn Tulun en Egypte
- L'Egypte des Fatimides
- L'ère des Fatimides
- L'ère des bouleversements en Afrique
LA CHINE DES TANG AUX SONG (220-980)
- La diffusion du bouddhisme
- L'empire florissant des Tang
- Les cinq dynasties et les dix royaumes
EN QUÊTE D'UNITE POLITIQUE (INDE, ASIE DU SUD-EST, JAPON) (600-980)
- L'éveil de l'Inde du Sud
- L'essor de l'Asie du Sud-Est
- Le Japon de Nara
L'AMERIQUE DES MAYAS AUX TOLTEQUES (200-980)
- Les mayas, bâtisseurs de pyramides
- Les Toltèques
DEUXIEME PARTIE : L'ÂGE FEODAL (XI-XIII SIECLE)
LE NOUVEAU MILLENAIRE, ENTRE PEURS ET ESPOIRS (980-1050)
- L'an mille
- Hugues, le premier Capétien
- Les abbayes romanes
LA PAPAUTE, REFORME, PUISSANCE ET CROISADES (1050-1200)
- Pape et empereur
- Les Croisades
- L'art gothique
L'EUROPE DES SEIGNEURS ET DES ROIS (1050-1200)
- L'Angleterre de Guillaume à Jean sans Terre
- La France féodale
- Les Normands en Sicile
- Frédéric II, un prince au Moyen-Âge
LE MONDE RUSSO-BYZANTIN (980-1250)
- La naissance de la Russie
- Byzance de Basile Ier à la prise par les croisés
LE MONDE MUSULMAN DU MAGHREB A L'INDE (980-1250)
- De nouvelles dynasties musulmanes
- L'Islam à l'époque de Saladin
- Mes sultanats musulmans en Inde
L'ÂGE CLASSIQUE DE L'ASIE (980-1300)
- Birmanie, Cambodge et Viêt Nam
- L'apogée des Song en Chine
- L'ère féodale au Japon
L'EMPIRE MONGOL DE GENGIS KHAN A KUBILAY (1050-1300)
- Gengis Khan
- L'aventure de Marco Polo
DERNIERE CROISADES ET NOUVELLES PIETES EN OCCIDENT (1200-1300)
- L'Espagne de la Reconquista
- La fin des cathares
- Les ordres mendiants
LA MONARCHIE FRANCAISE, PREMIERE PUISSANCE D'OCCIDENT (1200-1300)
- Le Royaume de Saint-LOuis
- Villes et marchands
- La création de l'Université
- L'oeuvre centralisatrice de Philippe IV Le Bel
TROISIEME PARTIE : VIEUX EMPIRES ET JEUNES NATIONS (XIVe-XVe SIECLES)
GRANDES MUTATIONS
- De nouvelles inquiétudes
- La crise de l'Eglise
- Le temps des ingénieurs
- Voyages et découvertes
UN CONFLIT DE CENT ANS (1337-1453)
- Le temps des défaites françaises
- La désastreuse défaite d'Azincourt
- La défaite anglaise
LE TEMPS DES CONDOTTIERI (1300-1492)
- L'Italie du Trecento
- L'ascension des Médicis
DE NOUVELLES NATIONS EN EUROPE (1300-1492)
- La dynastie des Jagellons
- La Moscovie
- La Bourgogne des ducs d'Occident
- La France de Louis XI
- L'Angleterre d'Edouard III
UNE NOUVELLE EXPANSION DE L'ISLAM (1300-1492)
- Le grand empire du Mali
- Les voyages d'Ibn Battuta
- La chute de Constantinople
MENACES MONGOLES ET NOUVEAUX ROYAUMES EN ASIE (1300-1492)
- Tamerlan, le successeur de Gengis Khan
- Le Japon des Ashikaga
- La dynastie des Ming
- L'empire des Thaïs
L'AMERIQUE PRECOLOMBIENNE (1300-1492)
- Les Aztèques
- L'empire inca, maître des AndesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003042 934 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 23. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
Titre de série : Découvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 23 Titre : Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bombard, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Editions Atlas Année de publication : 1980 Collection : Découvreurs & Conquérants num. 23 Importance : 20 p. Présentation : illustrations, cartes, Format : 29 cm. Note générale : cartes;illustrations; Langues : Français (fre) Mots-clés : commerce marchand plan carte itinéraire navigation mœurs mort dieu loisir calife trafic Arabe Chine Koubilai Khan Horde Mongol Marco Polo missionnaire chasse taoïsme manuscrit Assassins secte Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières :
Marco Polo découvre l'Asie
la Chine de Koubilay Khan
Marco Polo
Marchands et missionnaires sur les routes d'Asie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1640 Découvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 23. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations [texte imprimé] / Alain Bombard, Editeur scientifique . - Paris (75755, France) : Editions Atlas, 1980 . - 20 p. : illustrations, cartes, ; 29 cm.. - (Découvreurs & Conquérants; 23) .
cartes;illustrations;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : commerce marchand plan carte itinéraire navigation mœurs mort dieu loisir calife trafic Arabe Chine Koubilai Khan Horde Mongol Marco Polo missionnaire chasse taoïsme manuscrit Assassins secte Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières :
Marco Polo découvre l'Asie
la Chine de Koubilay Khan
Marco Polo
Marchands et missionnaires sur les routes d'Asie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1640 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16149 960 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleAventuriers, explorateurs et grands voyageurs / Richard Beugné
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001905 960 BEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique / Michèle Decoster
Titre : Le Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1993 Importance : 452 p. Présentation : illustrations, photos,caricatures, extrait de BD, +documents anciens Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1848-8 Note générale : guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés) Mots-clés : méthodologie contenu critique document population ville loisir famille guerre vassal liberte étude mot clef mot clé comparer analyser Marco Polo Tournai Villers chronologie topographie carte rédaction chateau fort croisade autorité savoir enseignement croyances société cartographie musique comparaison témoignage biographie paysan agriculture graphique paris marchand torture justice féodalité faim famine pélerinage vocabulaire peinture bibliographie déchiffrer dictionnaire description d'une peinture analyse d'un document image généalogie analyse cuisne défrichement Namur Bourgogne Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 partir des questions des élèves: un point de départ obligé: la lecture du milieu, pour une définition correcte du concept milieu
2 comment faire usage du livre des élèves?:deux périodes, douze problématiques, trace du passé et avis d'expert, des pages "magazines", des pages "panoramas", un auxiliaire chronologique et cartographique
3 plaidoyer pour une nouvelle approche des contenus
4 plaidoyer pour une nouvelle approche des documents: l'emploi traditionnel du "document": faire dire la matière aux élèves en évitant le recours à l'exposé magistral, l'emploi nouveau du "document": entrer en contact avec le vécu des hommes et des femmes d'autrefois, bien définir ce qu'on appelle un document
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique
2 les populations
3 le cadre de vie
4 les habitudes de vie
5 les activités
6 les relations de solidarité et d'affection
7 les relations d'agressivité
8 les relations d'autorité
9 la transmission du savoir
10 la compréhension du monde
11 la maîtrise de la nature
12 la conception
13 les croyances
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique, les objets
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 le Moyen Age: au cinéma, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée, dans les jeux de société
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES(thème mais non les titres des œuvres)
1 la Vierge de Dom Rupert
2 les hommes et les femmes
3 augmentation de la population
4 l'habitat rural
5 l'habitat urbain
6 les châteaux forts
7 les habitudes de vie
8 le travail
9 les loisirs
10 les blasons, les métiers, Gand
11 la famille
12 lire une peinture: les époux Arnolfini
13 la guerre (tapisserie de Bayeux)
14 ailleurs à la même époque (croisade)
15 le sceau d'un chevalier
16 la justice: Renart
17 le roi justicier
18 suzerains et vassaux
19 droits et libertés (Liège)
20 princes et rois: manuscrits
21: les études
22 la manière de voir le monde
23 la Chine de Marco Polo
24 quelle confiance faut il accorder aux livres d'histoire destinés à la jeunesse?
25 la manière de voir l'homme
26 François d'Assise
27 les croyances: les sacrements
28 comment connaissons nous le passé? faire revivre des vestiges: l'abbaye de Villers en Brabant
29 les fonds baptismaux de Renier de Huy
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 je lis un schéma chronologique
2 je repère la topographie ancienne dans le plan actuel d'une ville
3 je lis un graphique actuel qui décrit une situation ancienne
4 je lis une carte actuelle qui décrit une situation ancienne
5 je déchiffre une référence bibliographique
6 je fais un usage conjoint de deux témoignages du passé et d'un avis d'historien actuel
7 je fais la distinction entre "témoignage" et "avis d'expert"
8 j'utilise correctement le vocabulaire relatif au château fort en l'incorporant dans une rédaction personnelle
9 je lis un texte en ancien français
10 je consulte le dictionnaire pour connaître le sen exact d'un "mot clef" de l'histoire
11 je décris les différentes parties d'une image ancienne
12 je reconnais les activités paysannes représentées sur un image ancienne
13 je consulte les notices biographiques pour mieux connaitre un personnage historique
14 je lis un tableau généalogique
15 je fais la distinction entre un texte d'historien et un texte de romancier
16 je comprends un texte ancien
17 j'analyse un texte ancien
18 je confronte deux textes anciens relatifs à un même événement
19 je lis en parallèle coupe et plans d'un monument
20 je fais un usage correct du vocabulaire de l'architecture religieuse médiévale
21 je teste mes connaissances chronologiques
22 je teste mes connaissances "culturelles"
23 je teste mes connaissances des mots clefs de l'histoire médiévale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7794 Le Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique [texte imprimé] / Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1993 . - 452 p. : illustrations, photos,caricatures, extrait de BD, +documents anciens ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1848-8
guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés)
Mots-clés : méthodologie contenu critique document population ville loisir famille guerre vassal liberte étude mot clef mot clé comparer analyser Marco Polo Tournai Villers chronologie topographie carte rédaction chateau fort croisade autorité savoir enseignement croyances société cartographie musique comparaison témoignage biographie paysan agriculture graphique paris marchand torture justice féodalité faim famine pélerinage vocabulaire peinture bibliographie déchiffrer dictionnaire description d'une peinture analyse d'un document image généalogie analyse cuisne défrichement Namur Bourgogne Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 partir des questions des élèves: un point de départ obligé: la lecture du milieu, pour une définition correcte du concept milieu
2 comment faire usage du livre des élèves?:deux périodes, douze problématiques, trace du passé et avis d'expert, des pages "magazines", des pages "panoramas", un auxiliaire chronologique et cartographique
3 plaidoyer pour une nouvelle approche des contenus
4 plaidoyer pour une nouvelle approche des documents: l'emploi traditionnel du "document": faire dire la matière aux élèves en évitant le recours à l'exposé magistral, l'emploi nouveau du "document": entrer en contact avec le vécu des hommes et des femmes d'autrefois, bien définir ce qu'on appelle un document
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique
2 les populations
3 le cadre de vie
4 les habitudes de vie
5 les activités
6 les relations de solidarité et d'affection
7 les relations d'agressivité
8 les relations d'autorité
9 la transmission du savoir
10 la compréhension du monde
11 la maîtrise de la nature
12 la conception
13 les croyances
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique, les objets
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 le Moyen Age: au cinéma, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée, dans les jeux de société
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES(thème mais non les titres des œuvres)
1 la Vierge de Dom Rupert
2 les hommes et les femmes
3 augmentation de la population
4 l'habitat rural
5 l'habitat urbain
6 les châteaux forts
7 les habitudes de vie
8 le travail
9 les loisirs
10 les blasons, les métiers, Gand
11 la famille
12 lire une peinture: les époux Arnolfini
13 la guerre (tapisserie de Bayeux)
14 ailleurs à la même époque (croisade)
15 le sceau d'un chevalier
16 la justice: Renart
17 le roi justicier
18 suzerains et vassaux
19 droits et libertés (Liège)
20 princes et rois: manuscrits
21: les études
22 la manière de voir le monde
23 la Chine de Marco Polo
24 quelle confiance faut il accorder aux livres d'histoire destinés à la jeunesse?
25 la manière de voir l'homme
26 François d'Assise
27 les croyances: les sacrements
28 comment connaissons nous le passé? faire revivre des vestiges: l'abbaye de Villers en Brabant
29 les fonds baptismaux de Renier de Huy
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 je lis un schéma chronologique
2 je repère la topographie ancienne dans le plan actuel d'une ville
3 je lis un graphique actuel qui décrit une situation ancienne
4 je lis une carte actuelle qui décrit une situation ancienne
5 je déchiffre une référence bibliographique
6 je fais un usage conjoint de deux témoignages du passé et d'un avis d'historien actuel
7 je fais la distinction entre "témoignage" et "avis d'expert"
8 j'utilise correctement le vocabulaire relatif au château fort en l'incorporant dans une rédaction personnelle
9 je lis un texte en ancien français
10 je consulte le dictionnaire pour connaître le sen exact d'un "mot clef" de l'histoire
11 je décris les différentes parties d'une image ancienne
12 je reconnais les activités paysannes représentées sur un image ancienne
13 je consulte les notices biographiques pour mieux connaitre un personnage historique
14 je lis un tableau généalogique
15 je fais la distinction entre un texte d'historien et un texte de romancier
16 je comprends un texte ancien
17 j'analyse un texte ancien
18 je confronte deux textes anciens relatifs à un même événement
19 je lis en parallèle coupe et plans d'un monument
20 je fais un usage correct du vocabulaire de l'architecture religieuse médiévale
21 je teste mes connaissances chronologiques
22 je teste mes connaissances "culturelles"
23 je teste mes connaissances des mots clefs de l'histoire médiévale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7794 ContenuEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8369 934 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 24. Découvreurs & Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
PermalinkRacines du futur ; Tome II : du XIè siècle au XVIIè siècle / René Noël
PermalinkLes routes de la soie
PermalinkSur les chemins de l' aventure : les explorateurs célèbres
Permalink