Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1155 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2003 Collection : Livres -outils Importance : 160 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1886-3 Note générale : "En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539Langues : Français (fre) Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] [texte imprimé] / Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Averbode : Averbode Educatif, 2003 . - 160 p. : (br.) ; 30 cm + ill.. - (Livres -outils) .
ISBN : 978-90-317-1886-3
"En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12305 980 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Saint-Onge, Mention d'édition : 2è édition Editeur : Laval : Beauchemin ; Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1993 Importance : 123 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7616-0534-2 Mots-clés : contenu apprentissage organisation mémorisation connaissance Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9636 Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? [texte imprimé] / Michel Saint-Onge, . - 2è édition . - Laval : Beauchemin ; Lyon : Chronique sociale, 1993 . - 123 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7616-0534-2
Mots-clés : contenu apprentissage organisation mémorisation connaissance Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9636 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10272 37.2 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique / Michèle Decoster
Titre : Le Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1993 Importance : 452 p. Présentation : illustrations, photos,caricatures, extrait de BD, +documents anciens Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1848-8 Note générale : guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés) Mots-clés : méthodologie contenu critique document population ville loisir famille guerre vassal liberte étude mot clef mot clé comparer analyser Marco Polo Tournai Villers chronologie topographie carte rédaction chateau fort croisade autorité savoir enseignement croyances société cartographie musique comparaison témoignage biographie paysan agriculture graphique paris marchand torture justice féodalité faim famine pélerinage vocabulaire peinture bibliographie déchiffrer dictionnaire description d'une peinture analyse d'un document image généalogie analyse cuisne défrichement Namur Bourgogne Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 partir des questions des élèves: un point de départ obligé: la lecture du milieu, pour une définition correcte du concept milieu
2 comment faire usage du livre des élèves?:deux périodes, douze problématiques, trace du passé et avis d'expert, des pages "magazines", des pages "panoramas", un auxiliaire chronologique et cartographique
3 plaidoyer pour une nouvelle approche des contenus
4 plaidoyer pour une nouvelle approche des documents: l'emploi traditionnel du "document": faire dire la matière aux élèves en évitant le recours à l'exposé magistral, l'emploi nouveau du "document": entrer en contact avec le vécu des hommes et des femmes d'autrefois, bien définir ce qu'on appelle un document
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique
2 les populations
3 le cadre de vie
4 les habitudes de vie
5 les activités
6 les relations de solidarité et d'affection
7 les relations d'agressivité
8 les relations d'autorité
9 la transmission du savoir
10 la compréhension du monde
11 la maîtrise de la nature
12 la conception
13 les croyances
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique, les objets
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 le Moyen Age: au cinéma, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée, dans les jeux de société
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES(thème mais non les titres des œuvres)
1 la Vierge de Dom Rupert
2 les hommes et les femmes
3 augmentation de la population
4 l'habitat rural
5 l'habitat urbain
6 les châteaux forts
7 les habitudes de vie
8 le travail
9 les loisirs
10 les blasons, les métiers, Gand
11 la famille
12 lire une peinture: les époux Arnolfini
13 la guerre (tapisserie de Bayeux)
14 ailleurs à la même époque (croisade)
15 le sceau d'un chevalier
16 la justice: Renart
17 le roi justicier
18 suzerains et vassaux
19 droits et libertés (Liège)
20 princes et rois: manuscrits
21: les études
22 la manière de voir le monde
23 la Chine de Marco Polo
24 quelle confiance faut il accorder aux livres d'histoire destinés à la jeunesse?
25 la manière de voir l'homme
26 François d'Assise
27 les croyances: les sacrements
28 comment connaissons nous le passé? faire revivre des vestiges: l'abbaye de Villers en Brabant
29 les fonds baptismaux de Renier de Huy
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 je lis un schéma chronologique
2 je repère la topographie ancienne dans le plan actuel d'une ville
3 je lis un graphique actuel qui décrit une situation ancienne
4 je lis une carte actuelle qui décrit une situation ancienne
5 je déchiffre une référence bibliographique
6 je fais un usage conjoint de deux témoignages du passé et d'un avis d'historien actuel
7 je fais la distinction entre "témoignage" et "avis d'expert"
8 j'utilise correctement le vocabulaire relatif au château fort en l'incorporant dans une rédaction personnelle
9 je lis un texte en ancien français
10 je consulte le dictionnaire pour connaître le sen exact d'un "mot clef" de l'histoire
11 je décris les différentes parties d'une image ancienne
12 je reconnais les activités paysannes représentées sur un image ancienne
13 je consulte les notices biographiques pour mieux connaitre un personnage historique
14 je lis un tableau généalogique
15 je fais la distinction entre un texte d'historien et un texte de romancier
16 je comprends un texte ancien
17 j'analyse un texte ancien
18 je confronte deux textes anciens relatifs à un même événement
19 je lis en parallèle coupe et plans d'un monument
20 je fais un usage correct du vocabulaire de l'architecture religieuse médiévale
21 je teste mes connaissances chronologiques
22 je teste mes connaissances "culturelles"
23 je teste mes connaissances des mots clefs de l'histoire médiévale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7794 Le Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique [texte imprimé] / Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1993 . - 452 p. : illustrations, photos,caricatures, extrait de BD, +documents anciens ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1848-8
guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés)
Mots-clés : méthodologie contenu critique document population ville loisir famille guerre vassal liberte étude mot clef mot clé comparer analyser Marco Polo Tournai Villers chronologie topographie carte rédaction chateau fort croisade autorité savoir enseignement croyances société cartographie musique comparaison témoignage biographie paysan agriculture graphique paris marchand torture justice féodalité faim famine pélerinage vocabulaire peinture bibliographie déchiffrer dictionnaire description d'une peinture analyse d'un document image généalogie analyse cuisne défrichement Namur Bourgogne Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 partir des questions des élèves: un point de départ obligé: la lecture du milieu, pour une définition correcte du concept milieu
2 comment faire usage du livre des élèves?:deux périodes, douze problématiques, trace du passé et avis d'expert, des pages "magazines", des pages "panoramas", un auxiliaire chronologique et cartographique
3 plaidoyer pour une nouvelle approche des contenus
4 plaidoyer pour une nouvelle approche des documents: l'emploi traditionnel du "document": faire dire la matière aux élèves en évitant le recours à l'exposé magistral, l'emploi nouveau du "document": entrer en contact avec le vécu des hommes et des femmes d'autrefois, bien définir ce qu'on appelle un document
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique
2 les populations
3 le cadre de vie
4 les habitudes de vie
5 les activités
6 les relations de solidarité et d'affection
7 les relations d'agressivité
8 les relations d'autorité
9 la transmission du savoir
10 la compréhension du monde
11 la maîtrise de la nature
12 la conception
13 les croyances
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique, les objets
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 le Moyen Age: au cinéma, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée, dans les jeux de société
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES(thème mais non les titres des œuvres)
1 la Vierge de Dom Rupert
2 les hommes et les femmes
3 augmentation de la population
4 l'habitat rural
5 l'habitat urbain
6 les châteaux forts
7 les habitudes de vie
8 le travail
9 les loisirs
10 les blasons, les métiers, Gand
11 la famille
12 lire une peinture: les époux Arnolfini
13 la guerre (tapisserie de Bayeux)
14 ailleurs à la même époque (croisade)
15 le sceau d'un chevalier
16 la justice: Renart
17 le roi justicier
18 suzerains et vassaux
19 droits et libertés (Liège)
20 princes et rois: manuscrits
21: les études
22 la manière de voir le monde
23 la Chine de Marco Polo
24 quelle confiance faut il accorder aux livres d'histoire destinés à la jeunesse?
25 la manière de voir l'homme
26 François d'Assise
27 les croyances: les sacrements
28 comment connaissons nous le passé? faire revivre des vestiges: l'abbaye de Villers en Brabant
29 les fonds baptismaux de Renier de Huy
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 je lis un schéma chronologique
2 je repère la topographie ancienne dans le plan actuel d'une ville
3 je lis un graphique actuel qui décrit une situation ancienne
4 je lis une carte actuelle qui décrit une situation ancienne
5 je déchiffre une référence bibliographique
6 je fais un usage conjoint de deux témoignages du passé et d'un avis d'historien actuel
7 je fais la distinction entre "témoignage" et "avis d'expert"
8 j'utilise correctement le vocabulaire relatif au château fort en l'incorporant dans une rédaction personnelle
9 je lis un texte en ancien français
10 je consulte le dictionnaire pour connaître le sen exact d'un "mot clef" de l'histoire
11 je décris les différentes parties d'une image ancienne
12 je reconnais les activités paysannes représentées sur un image ancienne
13 je consulte les notices biographiques pour mieux connaitre un personnage historique
14 je lis un tableau généalogique
15 je fais la distinction entre un texte d'historien et un texte de romancier
16 je comprends un texte ancien
17 j'analyse un texte ancien
18 je confronte deux textes anciens relatifs à un même événement
19 je lis en parallèle coupe et plans d'un monument
20 je fais un usage correct du vocabulaire de l'architecture religieuse médiévale
21 je teste mes connaissances chronologiques
22 je teste mes connaissances "culturelles"
23 je teste mes connaissances des mots clefs de l'histoire médiévale
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8369 934 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleTravailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines / Karine Risselin
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