Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'identification'




identification et cueillette des champignons : Fiche technique / William Gassien in Journal de l'animation, 152 (Octobre 2014)
[article]
Titre : identification et cueillette des champignons : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65-66 Note générale : Public: A partir de 8 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : champignon cueillette identification observation Résumé : La nature constitue un terrain de jeu inépuisable par sa diversité et sa richesse. Mais cette nature vit au rythme des saisons et à chacune d'elles correspondent des activités d'éducation à l'environnement. Ainsi, l'automne constitue la saison idéale pour des activités autour des champignons. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071
in Journal de l'animation > 152 (Octobre 2014) . - p. 65-66[article] identification et cueillette des champignons : Fiche technique [texte imprimé] / William Gassien, Auteur . - 2014 . - p. 65-66.
Public: A partir de 8 ans
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 152 (Octobre 2014) . - p. 65-66
Mots-clés : champignon cueillette identification observation Résumé : La nature constitue un terrain de jeu inépuisable par sa diversité et sa richesse. Mais cette nature vit au rythme des saisons et à chacune d'elles correspondent des activités d'éducation à l'environnement. Ainsi, l'automne constitue la saison idéale pour des activités autour des champignons. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2071 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17844 ArchivesJOU 152 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Illustrateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Grandes notions de psychologie Importance : XI-260 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078918-4 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychopathologie enfant adolescent période de latence pulsion violence agressivité objet primaire attachement pulsion d'attachement sexualité infantile narcissisme stade du miroir faux-self moi clivage identification projective position schizoparanoïde dépression jeu de la bobine objet transitionnel représentation symbolisation symbole oedipe transmission intergénérationnelle non-dit refoulement sublimation régression sociabilisation puberté agir autodestruction projection perte grandir deuil mélancolie angoisse de perte angoisse de castration identification relation parent adolescent groupe idéal du moi subjectivation adulte adulescent post-adolescence Freud Sigmund Freud Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1. Le jeune enfant :
Les pulsions.
L'attachement.
La sexualité infantile.
Le narcissisme.
La représentation.
Le dépassement de la position schizo-paranoïde.
La position dépressive.
La symbolisation.
Le conflit oedipien
La transmission intergénérationnelle.
2. L’enfant en période de latence :
Le déclin de l’OEdipe.
Les pulsions inhibées quant au but.
La formation réactionnelle.
Le refoulement.
L'équilibre narcissico-objectal.
La sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire).
Les relations de la famille au socius.
La pseudo-latence et la prématurité du moi.
3. L’adolescent :
Le pubertaire.
Les remaniements pulsionnels.
Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire).
L'agir (dont les tentatives de suicide).
La projection.
La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive).
L'identification.
Les relations aux parents.
Le groupe.
L'idéal du moi.
L'adolescens ou processus de subjectivation.
Le devenir adulte.
Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations.
Glossaire.
Bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Nathalie de Kernier, Auteur ; Jean-Claude Lardrot, Illustrateur . - Paris : Dunod, 2019 . - XI-260 p. : ill. ; 21 cm. - (Grandes notions de psychologie) .
ISBN : 978-2-10-078918-4
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychopathologie enfant adolescent période de latence pulsion violence agressivité objet primaire attachement pulsion d'attachement sexualité infantile narcissisme stade du miroir faux-self moi clivage identification projective position schizoparanoïde dépression jeu de la bobine objet transitionnel représentation symbolisation symbole oedipe transmission intergénérationnelle non-dit refoulement sublimation régression sociabilisation puberté agir autodestruction projection perte grandir deuil mélancolie angoisse de perte angoisse de castration identification relation parent adolescent groupe idéal du moi subjectivation adulte adulescent post-adolescence Freud Sigmund Freud Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage présente sous la forme de "grandes notions" l'essentiel de ce qu'il faut savoir et retenir en psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent. Illustré à l'aide de définitions, d'exemples et de cas cliniques, il constitue un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des examens en psychologie clinique et psychopathologie. Note de contenu : Sommaire :
Introduction.
1. Le jeune enfant :
Les pulsions.
L'attachement.
La sexualité infantile.
Le narcissisme.
La représentation.
Le dépassement de la position schizo-paranoïde.
La position dépressive.
La symbolisation.
Le conflit oedipien
La transmission intergénérationnelle.
2. L’enfant en période de latence :
Le déclin de l’OEdipe.
Les pulsions inhibées quant au but.
La formation réactionnelle.
Le refoulement.
L'équilibre narcissico-objectal.
La sublimation (dont les apprentissages scolaires et la phobie scolaire).
Les relations de la famille au socius.
La pseudo-latence et la prématurité du moi.
3. L’adolescent :
Le pubertaire.
Les remaniements pulsionnels.
Le corps (dont les troubles du comportement alimentaire).
L'agir (dont les tentatives de suicide).
La projection.
La perte (dont la distinction du deuil et la réactivation de position dépressive).
L'identification.
Les relations aux parents.
Le groupe.
L'idéal du moi.
L'adolescens ou processus de subjectivation.
Le devenir adulte.
Carnet pratique : adresses utiles et liens Internet, références documentaires, liste d’abréviations.
Glossaire.
Bibliographie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001652 15.5 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'identification dans un groupe de patients de retour d'expatriation / Philippe Drweski in Le journal des psychologues, 362 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L'identification dans un groupe de patients de retour d'expatriation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Drweski Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Exilé Psychologie Psychothérapie de groupe psychologue expatriation identification thérapie Résumé : "De plus en plus de psychologues travaillent à l’étranger, au sein de la communauté expatriée française. Un contexte particulier qui n’est pas sans effet sur la relation thérapeutique. À travers un dispositif de groupe pour les patients de retour en France, cet article propose une réflexion sur les conséquences spécifiques de l’expatriation, notamment sur l’identification au cours de la thérapie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3519
in Le journal des psychologues > 362 (Novembre 2018) . - p. 56-59[article] L'identification dans un groupe de patients de retour d'expatriation [texte imprimé] / Philippe Drweski . - 2018 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 362 (Novembre 2018) . - p. 56-59
Mots-clés : Exilé Psychologie Psychothérapie de groupe psychologue expatriation identification thérapie Résumé : "De plus en plus de psychologues travaillent à l’étranger, au sein de la communauté expatriée française. Un contexte particulier qui n’est pas sans effet sur la relation thérapeutique. À travers un dispositif de groupe pour les patients de retour en France, cet article propose une réflexion sur les conséquences spécifiques de l’expatriation, notamment sur l’identification au cours de la thérapie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3519 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000475 Archives JDP 362 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
Titre : Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Provencher, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 185 p. Présentation : ill. ; couv. ill. en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6489-3 Note générale : La couverture indique : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lire décodage compréhension de l'écrit compréhension de texte réponse stratégie de lecture identification visualisation mentale album sans texte marqueur de relation connecteur logique schéma narratif vocabulaire déduction inférence compréhension à la lecture lien logique visalisation questionnement justification stratégie justificative sens critique stratégie d'identification des mots écrits stratégie de compréhension stratégie de justification enseignement explicite évaluation album jeunesse prédiction appréciation compréhension implicite compréhension explicite cercle de lecture rétroaction lecture interactive:lecture 1-2-stop lexique évaluation en lecture outil d'évaluation autoévaluation feedback Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves construisent-ils leurs réponses à la suite d’une lecture ? Quelles stratégies utilisent-ils pour mieux comprendre ? Et si on s’intéressait aux réponses des élèves ? Tout commence là ! C’est en plaçant le jeune lecteur au centre de ses interventions que l’enseignante ou l’enseignant peut observer attentivement la compétence en lecture de son élève, déceler ses défis pour ensuite mieux lui enseigner des stratégies de décodage, de compréhension et de justification.
Julie Provencher désire outiller les enseignantes et les enseignants du préscolaire et du primaire qui veulent guider leurs élèves au quotidien en lecture ou travailler des apprentissages très ciblés selon leurs besoins. En se basant sur des données de recherches et sur son expérience, l’autrice présente tout d’abord les processus cognitifs impliqués dans les sphères de la lecture : l’identification de mots écrits, la compréhension et l’élaboration d’une réponse. Elle définit ensuite plusieurs stratégies liées aux trois sphères et fournit des conseils pratiques pour les enseigner explicitement aux élèves. Puis, elle s’attarde au vocabulaire à enseigner pour que leurs réponses soient plus claires et appuyées par l’utilisation de stratégies justificatives. Finalement, elle traite de l’évaluation en lecture dont l’évaluation de la justification, des critères de qualité d’une bonne réponse, de l’aide à l’apprentissage, d’outils d’évaluation et de rétroaction efficace.
Tout au long de l’ouvrage, elle suggère de nombreuses activités en lien avec la littérature jeunesse qui permettront de bonifier aisément l’enseignement des stratégies de lecture et qui feront le bonheur des élèves. Des outils pour la salle de classe sont aussi offerts en formats variés : affiches pour la classe, cartes illustrées, exemples de réponses d’élèves, carnet d’entretien, sans oublier des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.
Pour les élèves, apprendre à mieux lire, à construire leurs réponses et à les justifier, et ce, dans toutes les matières, contribuera sans aucun doute au développement de leur jugement critique. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Enseigner à lire au-delà du décodage et de la compréhension d’un texte
Pourquoi s’intéresser aux réponses à la suite d’une lecture?
Qu’est-ce qu’une réponse?
Quels sont les processus impliqués dans l’élaboration d’une réponse?
Pourquoi s’intéresser aux stratégies des trois sphères?
En résumé
Chapitre 2 – Les stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
Comment enseigner explicitement les stratégies de lecture
Par où commencer?
Quelles stratégies choisir?
Les principales stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
La sphère 1 : Enseigner les stratégies pour l’identification des mots écrits
La sphère 2 : Enseigner les stratégies liées à la compréhension
Comment déterminer les stratégies à prioriser
La sphère 3 : Enseigner les stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 3 – Comment aider nos élèves à justifier leurs réponses en lecture
Une définition de la justification
Le choix des albums pour travailler la justification
Les questions favorisant la justification
Une organisation de la classe favorisant le développement des stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 4 – La justification à la suite d’une lecture et le vocabulaire
Le lexique et le vocabulaire
Le vocabulaire et la construction d’une réponse à la suite d’une lecture
En résumé
Chapitre 5 – L’évaluation en lecture et la justification des réponses
L’évaluation en lecture
L’évaluation de la justification
En résumé
Conclusion
Annexe – Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture [texte imprimé] / Julie Provencher, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - 185 p. : ill. ; couv. ill. en coul. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6489-3
La couverture indique : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lire décodage compréhension de l'écrit compréhension de texte réponse stratégie de lecture identification visualisation mentale album sans texte marqueur de relation connecteur logique schéma narratif vocabulaire déduction inférence compréhension à la lecture lien logique visalisation questionnement justification stratégie justificative sens critique stratégie d'identification des mots écrits stratégie de compréhension stratégie de justification enseignement explicite évaluation album jeunesse prédiction appréciation compréhension implicite compréhension explicite cercle de lecture rétroaction lecture interactive:lecture 1-2-stop lexique évaluation en lecture outil d'évaluation autoévaluation feedback Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves construisent-ils leurs réponses à la suite d’une lecture ? Quelles stratégies utilisent-ils pour mieux comprendre ? Et si on s’intéressait aux réponses des élèves ? Tout commence là ! C’est en plaçant le jeune lecteur au centre de ses interventions que l’enseignante ou l’enseignant peut observer attentivement la compétence en lecture de son élève, déceler ses défis pour ensuite mieux lui enseigner des stratégies de décodage, de compréhension et de justification.
Julie Provencher désire outiller les enseignantes et les enseignants du préscolaire et du primaire qui veulent guider leurs élèves au quotidien en lecture ou travailler des apprentissages très ciblés selon leurs besoins. En se basant sur des données de recherches et sur son expérience, l’autrice présente tout d’abord les processus cognitifs impliqués dans les sphères de la lecture : l’identification de mots écrits, la compréhension et l’élaboration d’une réponse. Elle définit ensuite plusieurs stratégies liées aux trois sphères et fournit des conseils pratiques pour les enseigner explicitement aux élèves. Puis, elle s’attarde au vocabulaire à enseigner pour que leurs réponses soient plus claires et appuyées par l’utilisation de stratégies justificatives. Finalement, elle traite de l’évaluation en lecture dont l’évaluation de la justification, des critères de qualité d’une bonne réponse, de l’aide à l’apprentissage, d’outils d’évaluation et de rétroaction efficace.
Tout au long de l’ouvrage, elle suggère de nombreuses activités en lien avec la littérature jeunesse qui permettront de bonifier aisément l’enseignement des stratégies de lecture et qui feront le bonheur des élèves. Des outils pour la salle de classe sont aussi offerts en formats variés : affiches pour la classe, cartes illustrées, exemples de réponses d’élèves, carnet d’entretien, sans oublier des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.
Pour les élèves, apprendre à mieux lire, à construire leurs réponses et à les justifier, et ce, dans toutes les matières, contribuera sans aucun doute au développement de leur jugement critique. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Enseigner à lire au-delà du décodage et de la compréhension d’un texte
Pourquoi s’intéresser aux réponses à la suite d’une lecture?
Qu’est-ce qu’une réponse?
Quels sont les processus impliqués dans l’élaboration d’une réponse?
Pourquoi s’intéresser aux stratégies des trois sphères?
En résumé
Chapitre 2 – Les stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
Comment enseigner explicitement les stratégies de lecture
Par où commencer?
Quelles stratégies choisir?
Les principales stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
La sphère 1 : Enseigner les stratégies pour l’identification des mots écrits
La sphère 2 : Enseigner les stratégies liées à la compréhension
Comment déterminer les stratégies à prioriser
La sphère 3 : Enseigner les stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 3 – Comment aider nos élèves à justifier leurs réponses en lecture
Une définition de la justification
Le choix des albums pour travailler la justification
Les questions favorisant la justification
Une organisation de la classe favorisant le développement des stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 4 – La justification à la suite d’une lecture et le vocabulaire
Le lexique et le vocabulaire
Le vocabulaire et la construction d’une réponse à la suite d’une lecture
En résumé
Chapitre 5 – L’évaluation en lecture et la justification des réponses
L’évaluation en lecture
L’évaluation de la justification
En résumé
Conclusion
Annexe – Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005628 40.5 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francoise Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2565-2 Prix : 14,80 EUR Note générale : Un guide destiné particulièrement aux enseignants débutants, indispensable pour consolider l'apprentissage de la lecture en classe, grâce à de nombreuses ressources expérimentées.
Cet ouvrage regroupe 70 activités incontournables pour consolider l'apprentissage de la lecture en classe, en accompagnement à toute méthode de lecture. Les pistes et suggestions d'exploitation, agrémentées de conseils pratiques, peuvent être pratiquées du CP au CE1, voire, pour certaines, dès la GS de maternelle.
En conformité avec les programmes de 2002, elles sont réparties selon quatre grands domaines :
•identification des mots par la voie directe et indirecte (34 activités) ;
•compréhension de textes à l'oral et à écrit (19 activités) ;
•activités d'écriture et production de textes (14 activités) ;
•acculturation au monde de l'écrit (3 activités).
Le premier chapitre, qui occupe une grande partie de l'ouvrage, porte sur le principe de la combinatoire et l'automatisation des correspondances graphophonologiques. Cet aspect est particulièrement mis en lumière dans les polémiques actuelles sur les méthodes de lecture.
Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter les mises en œuvre : tableau des syllabes les plus courantes, listes agencées de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque/rime, mots dans un autre, chaînes de mots...), images et mots à photocopier...
Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage écrit lexique mot identification texte:compréhension Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1678 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2 [texte imprimé] / Francoise Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2006 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2565-2 : 14,80 EUR
Un guide destiné particulièrement aux enseignants débutants, indispensable pour consolider l'apprentissage de la lecture en classe, grâce à de nombreuses ressources expérimentées.
Cet ouvrage regroupe 70 activités incontournables pour consolider l'apprentissage de la lecture en classe, en accompagnement à toute méthode de lecture. Les pistes et suggestions d'exploitation, agrémentées de conseils pratiques, peuvent être pratiquées du CP au CE1, voire, pour certaines, dès la GS de maternelle.
En conformité avec les programmes de 2002, elles sont réparties selon quatre grands domaines :
•identification des mots par la voie directe et indirecte (34 activités) ;
•compréhension de textes à l'oral et à écrit (19 activités) ;
•activités d'écriture et production de textes (14 activités) ;
•acculturation au monde de l'écrit (3 activités).
Le premier chapitre, qui occupe une grande partie de l'ouvrage, porte sur le principe de la combinatoire et l'automatisation des correspondances graphophonologiques. Cet aspect est particulièrement mis en lumière dans les polémiques actuelles sur les méthodes de lecture.
Des annexes offrent, en fin d'ouvrage, un grand nombre de supports pour faciliter les mises en œuvre : tableau des syllabes les plus courantes, listes agencées de mots (mots ayant la même syllabe d'attaque/rime, mots dans un autre, chaînes de mots...), images et mots à photocopier...
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage écrit lexique mot identification texte:compréhension Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1678 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16480 41.3 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
PermalinkPermalinkTu ne me reconnais pas ? Comment on identifie les visages / Jean-François Dortier in le cercle psy, 6 (Septembre/octobre/novembre 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment comprendre que certains jeunes du groupe « domicilami » n’arrivent pas à partager leurs émotions. / Camille Gouverneur
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkL' écoute de phrases et de mots pour l'éveil à la conscience phonologique : jeux et activités pour analyser le langage oral et le langage écrit à l'école maternelle et en ASH / Danielle Quilan
PermalinkPermalinkPermalinkEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
![]()
PermalinkPermalinkLes Grandes découvertes
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink