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Des jeux de comparaison de poids en MS et GS / La main à la pâte in La Classe maternelle, 189 (Mai 2010)
[article]
Titre : Des jeux de comparaison de poids en MS et GS Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 76-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : poids comparaison tri perception masse Résumé : "La comparaison porte sur les effets du poids des objets, en tant que caractéristique de ces objets : effets perceptibles, évaluables à vue mais avec prudence, et aussi objectivables, repérables avec instrument. Une bonne part du travail se rapporte au langage qui permet de communiquer sur les comparaisons, une autre à l'identification des paramètres pertinents pour prévoir des différences. A l'école maternelle, la masse et le poids sont considérés comme synonymes. Seul le terme de poids, d'usage plus fréquent, sera utilisé dans ce dossier. Les enfants vont apprendre à se méfier d'un rapprochement entre taille et poids, à se familiariser avec une procédure de soupèsement en affinant leurs sensations, et s'entraîner à l'usage des comparatifs. Lorsque le soupèsement n'est pas suffisant pour différencier, ou qu'apparaît un désaccord, ils seront amenés à manipuler un instrument de comparaison: une balance ou une paire de pesons placés côte à côte. Ils apprendront à interpréter la position des plateaux d'une balance ou la différence d'élongation de deux pesons identiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942
in La Classe maternelle > 189 (Mai 2010) . - p. 76-95[article] Des jeux de comparaison de poids en MS et GS [texte imprimé] / La main à la pâte . - 2010 . - p. 76-95.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 189 (Mai 2010) . - p. 76-95
Mots-clés : poids comparaison tri perception masse Résumé : "La comparaison porte sur les effets du poids des objets, en tant que caractéristique de ces objets : effets perceptibles, évaluables à vue mais avec prudence, et aussi objectivables, repérables avec instrument. Une bonne part du travail se rapporte au langage qui permet de communiquer sur les comparaisons, une autre à l'identification des paramètres pertinents pour prévoir des différences. A l'école maternelle, la masse et le poids sont considérés comme synonymes. Seul le terme de poids, d'usage plus fréquent, sera utilisé dans ce dossier. Les enfants vont apprendre à se méfier d'un rapprochement entre taille et poids, à se familiariser avec une procédure de soupèsement en affinant leurs sensations, et s'entraîner à l'usage des comparatifs. Lorsque le soupèsement n'est pas suffisant pour différencier, ou qu'apparaît un désaccord, ils seront amenés à manipuler un instrument de comparaison: une balance ou une paire de pesons placés côte à côte. Ils apprendront à interpréter la position des plateaux d'une balance ou la différence d'élongation de deux pesons identiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19617 ArchivesCLAM 189 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
Disponible
Titre : Guide pédagogique : méthode de Singapour [CP] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Jamet, Adaptateur ; Philippe Gady, Illustrateur ; Louis-Marie Berthelot, Traducteur Editeur : Paris : La Librairie des Ecoles Année de publication : 2013 Importance : 272 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916788-24-1 Note générale : La couv. porte en plus : "CP" Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : nombre 10 nombre addition soustraction nombre ordinal nombre 20 comptage comparaison forme longueur masse:kilogramme tableau nombre 40 multiplication division moitié quart heure monnaie nombre 69 nombre 100 Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les points forts
Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Un guide pédagogique détaillé qui contient :
– 280 pages de conseils séance par séance :
– Chaque séance détaillée pas à pas
– L’objectif visé et son lien avec le programme officiel
– La liste du matériel nécessaire à chaque séance
– Des annexes photocopiables, des feuilles de calcul, des cartes à découper… (voir ci-dessous)
– Des activités et des jeux à faire en classe
– Les solutions à tous les exercices.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde.Note de contenu : Table des matières
1-Les nombres de 0 à 10.
2-Les liens entre les nombres.
3-L'addition.
4-La soustraction.
5-Les nombres ordinaux.
6-les nombres jusqu'à 20.
7-Les formes.
8-La longueur.
9-La masse.
10-La comparaison de nombres.
11-les tableaux.
12-Les nombres jusqu'à 40.
13-La multiplication.
14-La division.
15-Les moitiés et les quarts.
16-L'heure.
17-Les nombres jusqu'à 69.
18-Les nombres de 70 à 100.
19-La monnaie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567 Guide pédagogique : méthode de Singapour [CP] [texte imprimé] / Jean-Michel Jamet, Adaptateur ; Philippe Gady, Illustrateur ; Louis-Marie Berthelot, Traducteur . - Paris : La Librairie des Ecoles, 2013 . - 272 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916788-24-1
La couv. porte en plus : "CP"
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : nombre 10 nombre addition soustraction nombre ordinal nombre 20 comptage comparaison forme longueur masse:kilogramme tableau nombre 40 multiplication division moitié quart heure monnaie nombre 69 nombre 100 Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les points forts
Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Un guide pédagogique détaillé qui contient :
– 280 pages de conseils séance par séance :
– Chaque séance détaillée pas à pas
– L’objectif visé et son lien avec le programme officiel
– La liste du matériel nécessaire à chaque séance
– Des annexes photocopiables, des feuilles de calcul, des cartes à découper… (voir ci-dessous)
– Des activités et des jeux à faire en classe
– Les solutions à tous les exercices.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde.Note de contenu : Table des matières
1-Les nombres de 0 à 10.
2-Les liens entre les nombres.
3-L'addition.
4-La soustraction.
5-Les nombres ordinaux.
6-les nombres jusqu'à 20.
7-Les formes.
8-La longueur.
9-La masse.
10-La comparaison de nombres.
11-les tableaux.
12-Les nombres jusqu'à 40.
13-La multiplication.
14-La division.
15-Les moitiés et les quarts.
16-L'heure.
17-Les nombres jusqu'à 69.
18-Les nombres de 70 à 100.
19-La monnaie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000720 51.3 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Exclu du prêt Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture / Lester L. Laminack
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Titre : Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Titres uniformes : Writers are readers : Fran?cais Importance : xvi-150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7586-8 Note générale : La couv. mentionne : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - xvi-150 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7586-8
Oeuvre : Writers are readers : Fran?cais
La couv. mentionne : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003500 40.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt
Titre : Manuel de mathématiques : méthode de Singapour [CP] : [Manuel de cours] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Paillard, Adaptateur ; Philippe Gady, Illustrateur Editeur : Paris : La Librairie des Ecoles Année de publication : 2015 Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916788-03-6 Prix : 18 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "CP" et "manuel de cours" Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : nombre 10 nombre addition soustraction nombre ordinal nombre 20 comptage comparaison forme longueur masse:kilogramme tableau nombre 40 multiplication division moitié quart heure monnaie nombre 69 nombre 100 Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les points forts
Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde.Note de contenu : Table des matières
1-Les nombres de 0 à 10.
2-Les liens entre les nombres.
3-L'addition.
4-La soustraction.
5-Les nombres ordinaux.
6-les nombres jusqu'à 20.
7-Les formes.
8-La longueur.
9-La masse.
10-La comparaison de nombres.
11-les tableaux.
12-Les nombres jusqu'à 40.
13-La multiplication.
14-La division.
15-Les moitiés et les quarts.
16-L'heure.
17-Les nombres jusqu'à 69.
18-Les nombres de 70 à 100.
19-La monnaie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Manuel de mathématiques : méthode de Singapour [CP] : [Manuel de cours] [texte imprimé] / Thierry Paillard, Adaptateur ; Philippe Gady, Illustrateur . - Paris : La Librairie des Ecoles, 2015 . - 200 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-916788-03-6 : 18 EUR
La couv. porte en plus : "CP" et "manuel de cours"
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : nombre 10 nombre addition soustraction nombre ordinal nombre 20 comptage comparaison forme longueur masse:kilogramme tableau nombre 40 multiplication division moitié quart heure monnaie nombre 69 nombre 100 Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les points forts
Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde.Note de contenu : Table des matières
1-Les nombres de 0 à 10.
2-Les liens entre les nombres.
3-L'addition.
4-La soustraction.
5-Les nombres ordinaux.
6-les nombres jusqu'à 20.
7-Les formes.
8-La longueur.
9-La masse.
10-La comparaison de nombres.
11-les tableaux.
12-Les nombres jusqu'à 40.
13-La multiplication.
14-La division.
15-Les moitiés et les quarts.
16-L'heure.
17-Les nombres jusqu'à 69.
18-Les nombres de 70 à 100.
19-La monnaie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000719 51.3 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Exclu du prêt
Titre : Maths au CP : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 292 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. Accompagnement : 6 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-17-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre représentation du nombre feuille espace décomposition d'un nombre dénombrer addition soustraction géométrie grandeur mesure calcul mental calcul écrit calcul en ligne date calendrier semaine heure longueur latte agenda masse quadrillage tableau à double entrée solide figure géométrique résolution de problème comparaison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : L’objectif de MATHS AU CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
• Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation
La démarche proposée laisse plus de temps à l’enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l’abstraction et l’utilisation du langage mathématique s’opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés.
• Organiser la progressivité des apprentissages
La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d’une séquence d’apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
• Répondre aux besoins de chaque élève
La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l’enseignant. Des entraînements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.Note de contenu : PÉRIODE 1
Flash maths & Calcul mental
1. Représenter les nombres jusqu’à 5 │3 séances 30+30+30’
2. Décomposer et recomposer le nombre 4 │3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
3. Utiliser la règle pour tracer (1) │3 séances 30+30+30'
4. Décomposer et recomposer le nombre 5 │ 3 séances 20+20+30’
Flash maths & Calcul mental
5. Dénombrer des quantités jusqu’à 10 │ 2 séances 40+40’
6. Représenter les nombres jusqu’à 10 (1) │ 2 séances 50+40’
Se repérer dans l’espace d’une feuille │ 2 séances 30+30’
7. Représenter les nombres jusqu’à 10 (2) │ 2 séances 40+30’
Flash maths & Calcul mental
8. Dénombrer des quantités jusqu’à 20 │ 3 séances 40+40+40’
9. Résoudre des problèmes additifs : addition et soustraction │ 2 séances 30+45’
10. L’addition, le signe + │ 4 séances 30+30+30+30’
11. La soustraction, le signe – │ 3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
12. Construire le répertoire additif jusqu’à 5 │3 séances 30+30+40’
13. Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7 │2 séances 30+30’
14. Utiliser les nombres pour comparer │3 séances 40+20+40’
15. Organiser sa recherche (1) │2 séances 40+30'
Évaluation 1
TOTAL SÉANCES : 40 séances (21h55) + 2 séances (1h)
PÉRIODE 2
Flash maths & Calcul mental
16. Dénombrer en utilisant le groupement par 5 │ 4 séances 30+30+30+35’
17. Dénombrer en utilisant le groupement par 10 │ 3 séances 30+25+20'
18. Écrire les nombres jusqu'à 99 │ 3 séances 30+30+40’
Flash maths & Calcul mental
19. Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position │ 4 séances 30+30+30+40’
20. Lire et écrire les nombres jusqu’à 19 │ 6 séances 30+30+30+40+30+30’
La semaine │ 4 séances 25+40+20+20’
Flash maths & Calcul mental
21. Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9 │ 3 séances 30+30+30’
22. Décomposer et recomposer le nombre 10 │ 3 séances 35+30+20’
Flash maths & Calcul mental
23. Résoudre des problèmes impliquant des prix (1) │ 4 séances 20+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
24. Lire et écrire les nombres de 20 à 29 │ 3 séances 40+30+30’
25. Utiliser la règle pour tracer (2) │ 3 séances 40+30+30’
Flash maths & Calcul mental
26. Résoudre des problèmes impliquant des prix (2) │ 4 séances 40+30+40+30’
27. Repérer des alignements │ 2 séances 30+35’
28. Organiser sa recherche (2) │ 2 séances 40+30’
Évaluation 2
TOTAL SÉANCES : 43 séances (22h40) + 4 (1h45)
PÉRIODE 3
Flash maths & Calcul mental
29. Lire et écrire les nombres jusqu'à 39 │ 6 séances 30+30+40+45+30+30’
Flash maths & Calcul mental
30. Résoudre des problèmes : addition et soustraction │ 3 séances 30+30+45’
31. Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et > │ 4 séances 30+30+30+30'
Flash maths & Calcul mental
Utiliser un calendrier │ 3 séances 30+30+30’
32. Comparer les nombres à 2 chiffres │ 2 séances 30+50’
33. Lire et écrire les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 35+30+30’
Flash maths & Calcul mental
34. Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 30+30+30’
35. Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12 │ 3 séances 30+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
36. Résoudre des problèmes impliquant des prix (3) │ 3 séances 30+30+30’
37. Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16 │ 3 séances 30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
38. Se repérer sur un quadrillage (1) │ 3 séances 30+30+40’
39. Se repérer sur un quadrillage (2) │ 3 séances 30+30+40’
40. Utiliser des stratégies de calcul │ 6 séances 30+40+30+40+40+20’
41. Utiliser un tableau à double entrée │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 3
TOTAL SÉANCES : 46 séances (25h40) + (31h30)
PÉRIODE 4
Flash maths & Calcul mental
42. Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59 │ 5 séances 30+30+30+30+45’
Flash maths & Calcul mental
43. Lire et écrire les nombres de 60 à 69 │ 3 séances 45+30+30’
44. Lire et écrire les nombres jusqu'à 79 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Se repérer dans l'espace de la classe │ 6 séances 20+20+30+40+30+30’
45. Comparer les nombres de 60 à 79 │ 3 séances 30+30+30’
46. Résoudre des problèmes : recherche d'un complément │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
47. Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10 │ 2 séances 30+40’
48. Résoudre des problèmes de comparaison │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
49. Comparer des objets selon leur longueur │ 4 séances 40+35+35+35’
50. Connaitre les moitiés │ 2 séances 40+40’
Flash maths & Calcul mental
51. Lire et écrire les nombres de 80 à 89 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
52. Lire et écrire les nombres jusqu'à 99 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
53. Se déplacer sur un quadrillage │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 4
TOTAL SÉANCES : 45 séances (24h05) + 6 (2h50)
PÉRIODE 5
Flash maths & Calcul mental
54. Résoudre des problèmes portant sur les nombres │ 4 séances 30+30+30+30’
55. Calculer en ligne la somme de deux nombres │ 5 séances 30+30+30+30+30’
56. Poser et calculer des additions en colonne │ 3 séances 40+30+30’
57. Poser et calculer des additions avec retenue │ 6 séances 30+40+40+30+30+30’
58. Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99 │ 4 séances 30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Comparer des objets selon leur masse │ 3 séances 30+35+30’
59. Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie │ 3 séances 40+30+30’
60. Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon │ 3 séances 40+45+30’
61. Mesurer des longueurs avec une règle graduée │ 3 séances 40+45+30’
62. Résoudre des problèmes additifs en deux étapes │ 5 séances 30+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Programmer les déplacements d'un robot │ 4 séances40+40+30+30’
63. Résoudre des problèmes de partage │ 7 séances 30+30+35+30+30+30+30’
64. Lire l’heure │ 5 séances 25+30+30+40+30’
65. Reconnaitre et nommer les solides │ 5 séances 40+30+30+35+30’
66. Décrire et construire quelques solides │ 3 séances 30+30+30' + atelier permanent
Flash maths & Calcul mental
67. Résoudre des problèmes multiplicatifs │ 5 séances 35+30+30+40+30’
68. Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques │ 3 séances 40+40+40’
69. Reproduire et construire des figures géométriques │ 4 séances 30+30+30+20’
70. Reproduire un assemblage de figures │ 4 séances 30+40+30+30’
Évaluation 5Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Maths au CP : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Drocourt, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 292 p. : ill. en coul. ; 30 cm. + 6 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre).
ISBN : 978-2-916662-17-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre représentation du nombre feuille espace décomposition d'un nombre dénombrer addition soustraction géométrie grandeur mesure calcul mental calcul écrit calcul en ligne date calendrier semaine heure longueur latte agenda masse quadrillage tableau à double entrée solide figure géométrique résolution de problème comparaison Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : L’objectif de MATHS AU CP est de développer chez les élèves un rapport positif aux mathématiques en leur donnant le gout du raisonnement dans le cadre de situations qui les motivent : jeux, énigmes, expérimentations concrètes, problèmes liés à leur vécu.
• Donner une place centrale à la résolution de problèmes et à la manipulation
La démarche proposée laisse plus de temps à l’enseignant pour proposer des phases de manipulation et de recherche où les élèves se questionnent, tâtonnent, élaborent des stratégies avec un travail systématique sur le langage oral et écrit. Le passage à l’abstraction et l’utilisation du langage mathématique s’opèrent progressivement à partir de situations concrètes puis dans des contextes variés.
• Organiser la progressivité des apprentissages
La démarche de MATHS AU CP est organisée par blocs constitués de plusieurs séances qui se suivent en respectant les étapes d’une séquence d’apprentissage : manipulation, expérimentation, verbalisation et abstraction.
• Répondre aux besoins de chaque élève
La différenciation pédagogique est anticipée dans le guide de l’enseignant. Des entraînements différenciés sont proposés pour créer des groupes de besoins.Note de contenu : PÉRIODE 1
Flash maths & Calcul mental
1. Représenter les nombres jusqu’à 5 │3 séances 30+30+30’
2. Décomposer et recomposer le nombre 4 │3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
3. Utiliser la règle pour tracer (1) │3 séances 30+30+30'
4. Décomposer et recomposer le nombre 5 │ 3 séances 20+20+30’
Flash maths & Calcul mental
5. Dénombrer des quantités jusqu’à 10 │ 2 séances 40+40’
6. Représenter les nombres jusqu’à 10 (1) │ 2 séances 50+40’
Se repérer dans l’espace d’une feuille │ 2 séances 30+30’
7. Représenter les nombres jusqu’à 10 (2) │ 2 séances 40+30’
Flash maths & Calcul mental
8. Dénombrer des quantités jusqu’à 20 │ 3 séances 40+40+40’
9. Résoudre des problèmes additifs : addition et soustraction │ 2 séances 30+45’
10. L’addition, le signe + │ 4 séances 30+30+30+30’
11. La soustraction, le signe – │ 3 séances 30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
12. Construire le répertoire additif jusqu’à 5 │3 séances 30+30+40’
13. Décomposer et recomposer les nombres 6 et 7 │2 séances 30+30’
14. Utiliser les nombres pour comparer │3 séances 40+20+40’
15. Organiser sa recherche (1) │2 séances 40+30'
Évaluation 1
TOTAL SÉANCES : 40 séances (21h55) + 2 séances (1h)
PÉRIODE 2
Flash maths & Calcul mental
16. Dénombrer en utilisant le groupement par 5 │ 4 séances 30+30+30+35’
17. Dénombrer en utilisant le groupement par 10 │ 3 séances 30+25+20'
18. Écrire les nombres jusqu'à 99 │ 3 séances 30+30+40’
Flash maths & Calcul mental
19. Dizaines et unités : valeur des chiffres en fonction de leur position │ 4 séances 30+30+30+40’
20. Lire et écrire les nombres jusqu’à 19 │ 6 séances 30+30+30+40+30+30’
La semaine │ 4 séances 25+40+20+20’
Flash maths & Calcul mental
21. Décomposer et recomposer les nombres 8 et 9 │ 3 séances 30+30+30’
22. Décomposer et recomposer le nombre 10 │ 3 séances 35+30+20’
Flash maths & Calcul mental
23. Résoudre des problèmes impliquant des prix (1) │ 4 séances 20+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
24. Lire et écrire les nombres de 20 à 29 │ 3 séances 40+30+30’
25. Utiliser la règle pour tracer (2) │ 3 séances 40+30+30’
Flash maths & Calcul mental
26. Résoudre des problèmes impliquant des prix (2) │ 4 séances 40+30+40+30’
27. Repérer des alignements │ 2 séances 30+35’
28. Organiser sa recherche (2) │ 2 séances 40+30’
Évaluation 2
TOTAL SÉANCES : 43 séances (22h40) + 4 (1h45)
PÉRIODE 3
Flash maths & Calcul mental
29. Lire et écrire les nombres jusqu'à 39 │ 6 séances 30+30+40+45+30+30’
Flash maths & Calcul mental
30. Résoudre des problèmes : addition et soustraction │ 3 séances 30+30+45’
31. Comparer et ranger les nombres de 0 à 39 : les signes < et > │ 4 séances 30+30+30+30'
Flash maths & Calcul mental
Utiliser un calendrier │ 3 séances 30+30+30’
32. Comparer les nombres à 2 chiffres │ 2 séances 30+50’
33. Lire et écrire les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 35+30+30’
Flash maths & Calcul mental
34. Comparer et ranger les nombres jusqu'à 59 │ 3 séances 30+30+30’
35. Décomposer et recomposer les nombres 11 et 12 │ 3 séances 30+30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
36. Résoudre des problèmes impliquant des prix (3) │ 3 séances 30+30+30’
37. Décomposer et recomposer les nombres jusqu'à 16 │ 3 séances 30+40+30’
Flash maths & Calcul mental
38. Se repérer sur un quadrillage (1) │ 3 séances 30+30+40’
39. Se repérer sur un quadrillage (2) │ 3 séances 30+30+40’
40. Utiliser des stratégies de calcul │ 6 séances 30+40+30+40+40+20’
41. Utiliser un tableau à double entrée │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 3
TOTAL SÉANCES : 46 séances (25h40) + (31h30)
PÉRIODE 4
Flash maths & Calcul mental
42. Écrire en lettres les nombres jusqu'à 59 │ 5 séances 30+30+30+30+45’
Flash maths & Calcul mental
43. Lire et écrire les nombres de 60 à 69 │ 3 séances 45+30+30’
44. Lire et écrire les nombres jusqu'à 79 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Se repérer dans l'espace de la classe │ 6 séances 20+20+30+40+30+30’
45. Comparer les nombres de 60 à 79 │ 3 séances 30+30+30’
46. Résoudre des problèmes : recherche d'un complément │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
47. Connaitre les doubles jusqu'à 10 + 10 │ 2 séances 30+40’
48. Résoudre des problèmes de comparaison │ 2 séances 30+40’
Flash maths & Calcul mental
49. Comparer des objets selon leur longueur │ 4 séances 40+35+35+35’
50. Connaitre les moitiés │ 2 séances 40+40’
Flash maths & Calcul mental
51. Lire et écrire les nombres de 80 à 89 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
52. Lire et écrire les nombres jusqu'à 99 │ 5 séances 40+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
53. Se déplacer sur un quadrillage │ 4 séances 30+30+30+30’
Évaluation 4
TOTAL SÉANCES : 45 séances (24h05) + 6 (2h50)
PÉRIODE 5
Flash maths & Calcul mental
54. Résoudre des problèmes portant sur les nombres │ 4 séances 30+30+30+30’
55. Calculer en ligne la somme de deux nombres │ 5 séances 30+30+30+30+30’
56. Poser et calculer des additions en colonne │ 3 séances 40+30+30’
57. Poser et calculer des additions avec retenue │ 6 séances 30+40+40+30+30+30’
58. Utiliser le tableau des nombres jusqu’à 99 │ 4 séances 30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Comparer des objets selon leur masse │ 3 séances 30+35+30’
59. Résoudre des problèmes additifs : recherche du tout ou d’une partie │ 3 séances 40+30+30’
60. Mesurer une longueur à l’aide d’une unité étalon │ 3 séances 40+45+30’
61. Mesurer des longueurs avec une règle graduée │ 3 séances 40+45+30’
62. Résoudre des problèmes additifs en deux étapes │ 5 séances 30+30+30+30+30’
Flash maths & Calcul mental
Programmer les déplacements d'un robot │ 4 séances40+40+30+30’
63. Résoudre des problèmes de partage │ 7 séances 30+30+35+30+30+30+30’
64. Lire l’heure │ 5 séances 25+30+30+40+30’
65. Reconnaitre et nommer les solides │ 5 séances 40+30+30+35+30’
66. Décrire et construire quelques solides │ 3 séances 30+30+30' + atelier permanent
Flash maths & Calcul mental
67. Résoudre des problèmes multiplicatifs │ 5 séances 35+30+30+40+30’
68. Reconnaitre, nommer, décrire quelques figures géométriques │ 3 séances 40+40+40’
69. Reproduire et construire des figures géométriques │ 4 séances 30+30+30+20’
70. Reproduire un assemblage de figures │ 4 séances 30+40+30+30’
Évaluation 5Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000673 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Exclu du prêt Documents numériques
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Accès aux compléments pédagogiquesURLLes maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small
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PermalinkPermalink1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 246 (Février 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink2016-2017, 16 - 28 avril 2017 - Un coup de pouce pour la planète (Bulletin de Bonjour)
Permalink20212-2013, n°5 - 12 octobre 2012 - Suives le guide (Bulletin de Dauphin)
PermalinkLes Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux / Bernadette Giot
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PermalinkPermalinkPermalinkApprendre la grammaire dès la maternelle : en jouant avec des cartes et en les coloriant / Mireille Kuhl-Aubertin
PermalinkAvec ou sans chaussure, c'est le pied! / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 268 (Avril 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkClés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans / Jean-Bernard Schneider
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