Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
150 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comparaison'



Des jeux de comparaison de poids en MS et GS / La main à la pâte in La Classe maternelle, 189 (Mai 2010)
[article]
Titre : Des jeux de comparaison de poids en MS et GS Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 76-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : poids comparaison tri perception masse Résumé : "La comparaison porte sur les effets du poids des objets, en tant que caractéristique de ces objets : effets perceptibles, évaluables à vue mais avec prudence, et aussi objectivables, repérables avec instrument. Une bonne part du travail se rapporte au langage qui permet de communiquer sur les comparaisons, une autre à l'identification des paramètres pertinents pour prévoir des différences. A l'école maternelle, la masse et le poids sont considérés comme synonymes. Seul le terme de poids, d'usage plus fréquent, sera utilisé dans ce dossier. Les enfants vont apprendre à se méfier d'un rapprochement entre taille et poids, à se familiariser avec une procédure de soupèsement en affinant leurs sensations, et s'entraîner à l'usage des comparatifs. Lorsque le soupèsement n'est pas suffisant pour différencier, ou qu'apparaît un désaccord, ils seront amenés à manipuler un instrument de comparaison: une balance ou une paire de pesons placés côte à côte. Ils apprendront à interpréter la position des plateaux d'une balance ou la différence d'élongation de deux pesons identiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942
in La Classe maternelle > 189 (Mai 2010) . - p. 76-95[article] Des jeux de comparaison de poids en MS et GS [texte imprimé] / La main à la pâte . - 2010 . - p. 76-95.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 189 (Mai 2010) . - p. 76-95
Mots-clés : poids comparaison tri perception masse Résumé : "La comparaison porte sur les effets du poids des objets, en tant que caractéristique de ces objets : effets perceptibles, évaluables à vue mais avec prudence, et aussi objectivables, repérables avec instrument. Une bonne part du travail se rapporte au langage qui permet de communiquer sur les comparaisons, une autre à l'identification des paramètres pertinents pour prévoir des différences. A l'école maternelle, la masse et le poids sont considérés comme synonymes. Seul le terme de poids, d'usage plus fréquent, sera utilisé dans ce dossier. Les enfants vont apprendre à se méfier d'un rapprochement entre taille et poids, à se familiariser avec une procédure de soupèsement en affinant leurs sensations, et s'entraîner à l'usage des comparatifs. Lorsque le soupèsement n'est pas suffisant pour différencier, ou qu'apparaît un désaccord, ils seront amenés à manipuler un instrument de comparaison: une balance ou une paire de pesons placés côte à côte. Ils apprendront à interpréter la position des plateaux d'une balance ou la différence d'élongation de deux pesons identiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19617 ArchivesCLAM 189 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTravailler les notions d' égalité et d' inégalité par le biais de la comparaison ;ces notions peuvent-elles aider l'enfant à acquérir la notion de quantité ? / Véronique Wuyts
Titre : Travailler les notions d' égalité et d' inégalité par le biais de la comparaison ;ces notions peuvent-elles aider l'enfant à acquérir la notion de quantité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Véronique Wuyts, Mention d'édition : M.-P. VAN_DEN_DAELEN +C. ANCION +N. BAUDRENGHIEN Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2004 Importance : p. Note générale : GD (16) Mots-clés : mathématique comparaison nombre école égalité inégalité quantité maternelle comparatif comptage dénombrement Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1242 Travailler les notions d' égalité et d' inégalité par le biais de la comparaison ;ces notions peuvent-elles aider l'enfant à acquérir la notion de quantité ? [TFE / Mémoire] / Véronique Wuyts, . - M.-P. VAN_DEN_DAELEN +C. ANCION +N. BAUDRENGHIEN . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2004 . - p.
GD (16)
Mots-clés : mathématique comparaison nombre école égalité inégalité quantité maternelle comparatif comptage dénombrement Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1242
Titre : Guide pédagogique : méthode de Singapour [CP] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Jamet, Adaptateur ; Philippe Gady, Illustrateur ; Louis-Marie Berthelot, Traducteur Editeur : Paris : La Librairie des Ecoles Année de publication : 2013 Importance : 272 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916788-24-1 Note générale : La couv. porte en plus : "CP" Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : nombre 10 nombre addition soustraction nombre ordinal nombre 20 comptage comparaison forme longueur masse:kilogramme tableau nombre 40 multiplication division moitié quart heure monnaie nombre 69 nombre 100 Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les points forts
Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Un guide pédagogique détaillé qui contient :
– 280 pages de conseils séance par séance :
– Chaque séance détaillée pas à pas
– L’objectif visé et son lien avec le programme officiel
– La liste du matériel nécessaire à chaque séance
– Des annexes photocopiables, des feuilles de calcul, des cartes à découper… (voir ci-dessous)
– Des activités et des jeux à faire en classe
– Les solutions à tous les exercices.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde.Note de contenu : Table des matières
1-Les nombres de 0 à 10.
2-Les liens entre les nombres.
3-L'addition.
4-La soustraction.
5-Les nombres ordinaux.
6-les nombres jusqu'à 20.
7-Les formes.
8-La longueur.
9-La masse.
10-La comparaison de nombres.
11-les tableaux.
12-Les nombres jusqu'à 40.
13-La multiplication.
14-La division.
15-Les moitiés et les quarts.
16-L'heure.
17-Les nombres jusqu'à 69.
18-Les nombres de 70 à 100.
19-La monnaie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567 Guide pédagogique : méthode de Singapour [CP] [texte imprimé] / Jean-Michel Jamet, Adaptateur ; Philippe Gady, Illustrateur ; Louis-Marie Berthelot, Traducteur . - Paris : La Librairie des Ecoles, 2013 . - 272 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916788-24-1
La couv. porte en plus : "CP"
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : nombre 10 nombre addition soustraction nombre ordinal nombre 20 comptage comparaison forme longueur masse:kilogramme tableau nombre 40 multiplication division moitié quart heure monnaie nombre 69 nombre 100 Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les points forts
Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Un guide pédagogique détaillé qui contient :
– 280 pages de conseils séance par séance :
– Chaque séance détaillée pas à pas
– L’objectif visé et son lien avec le programme officiel
– La liste du matériel nécessaire à chaque séance
– Des annexes photocopiables, des feuilles de calcul, des cartes à découper… (voir ci-dessous)
– Des activités et des jeux à faire en classe
– Les solutions à tous les exercices.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde.Note de contenu : Table des matières
1-Les nombres de 0 à 10.
2-Les liens entre les nombres.
3-L'addition.
4-La soustraction.
5-Les nombres ordinaux.
6-les nombres jusqu'à 20.
7-Les formes.
8-La longueur.
9-La masse.
10-La comparaison de nombres.
11-les tableaux.
12-Les nombres jusqu'à 40.
13-La multiplication.
14-La division.
15-Les moitiés et les quarts.
16-L'heure.
17-Les nombres jusqu'à 69.
18-Les nombres de 70 à 100.
19-La monnaie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000720 51.3 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture / Lester L. Laminack
![]()
Titre : Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Titres uniformes : Writers are readers : Fran?cais Importance : xvi-150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7586-8 Note générale : La couv. mentionne : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - xvi-150 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7586-8
Oeuvre : Writers are readers : Fran?cais
La couv. mentionne : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003500 40.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Manuel de mathématiques : méthode de Singapour [CP] : [Manuel de cours] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Paillard, Adaptateur ; Philippe Gady, Illustrateur Editeur : Paris : La Librairie des Ecoles Année de publication : 2015 Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916788-03-6 Prix : 18 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "CP" et "manuel de cours" Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : nombre 10 nombre addition soustraction nombre ordinal nombre 20 comptage comparaison forme longueur masse:kilogramme tableau nombre 40 multiplication division moitié quart heure monnaie nombre 69 nombre 100 Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les points forts
Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde.Note de contenu : Table des matières
1-Les nombres de 0 à 10.
2-Les liens entre les nombres.
3-L'addition.
4-La soustraction.
5-Les nombres ordinaux.
6-les nombres jusqu'à 20.
7-Les formes.
8-La longueur.
9-La masse.
10-La comparaison de nombres.
11-les tableaux.
12-Les nombres jusqu'à 40.
13-La multiplication.
14-La division.
15-Les moitiés et les quarts.
16-L'heure.
17-Les nombres jusqu'à 69.
18-Les nombres de 70 à 100.
19-La monnaie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Manuel de mathématiques : méthode de Singapour [CP] : [Manuel de cours] [texte imprimé] / Thierry Paillard, Adaptateur ; Philippe Gady, Illustrateur . - Paris : La Librairie des Ecoles, 2015 . - 200 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-916788-03-6 : 18 EUR
La couv. porte en plus : "CP" et "manuel de cours"
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : nombre 10 nombre addition soustraction nombre ordinal nombre 20 comptage comparaison forme longueur masse:kilogramme tableau nombre 40 multiplication division moitié quart heure monnaie nombre 69 nombre 100 Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les points forts
Une méthode qui apprend aux élèves à raisonner.
Une familiarisation graduelle avec les notions.
Des exercices diversifiés et nombreux pour s’entraîner.
Des séances de révisions récurrentes.
Une méthode qui a fait ses preuves partout dans le monde.Note de contenu : Table des matières
1-Les nombres de 0 à 10.
2-Les liens entre les nombres.
3-L'addition.
4-La soustraction.
5-Les nombres ordinaux.
6-les nombres jusqu'à 20.
7-Les formes.
8-La longueur.
9-La masse.
10-La comparaison de nombres.
11-les tableaux.
12-Les nombres jusqu'à 40.
13-La multiplication.
14-La division.
15-Les moitiés et les quarts.
16-L'heure.
17-Les nombres jusqu'à 69.
18-Les nombres de 70 à 100.
19-La monnaie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000719 51.3 MET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMath & [et] sens : Je construis la multiplication et les tables : Cahier de l' élève : 5/8 / Christine Baguette
PermalinkMath & [et] sens : Je construis la multiplication et les tables : Cahier de l' élève : 5/8 / Christine Baguette
PermalinkMath & [et] sens : Je construis la multiplication et les tables : Cahier de l' élève : 8/10 / René Coulon
PermalinkPermalinkLes maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small
PermalinkPermalink1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3 / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 246 (Février 2016)
PermalinkOupps ! : 6 jeux pour créer des réflexes avec des quantités
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink2016-2017, 16 - 28 avril 2017 - Un coup de pouce pour la planète (Bulletin de Bonjour)
Permalink20212-2013, n°5 - 12 octobre 2012 - Suives le guide (Bulletin de Dauphin)
PermalinkLes Activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : Deux écrits incontournables: les schémas et les tableaux / Bernadette Giot
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkApprendre la grammaire dès la maternelle : en jouant avec des cartes et en les coloriant / Mireille Kuhl-Aubertin
PermalinkAvec ou sans chaussure, c'est le pied! / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 268 (Avril 2018)
Permalinkboîte de 17 volumes géométriques transparants (base rouge)
Permalinkboîte de 17 volumes géométriques transparants (base rouge)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkClés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink