Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
76 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Géographie : Lire le monde / Mireille Delvaux
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
Titre : Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2003 Collection : Livres -outils Importance : 160 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1886-3 Note générale : "En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539Langues : Français (fre) Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] [texte imprimé] / Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Averbode : Averbode Educatif, 2003 . - 160 p. : (br.) ; 30 cm + ill.. - (Livres -outils) .
ISBN : 978-90-317-1886-3
"En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12305 980 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleCarrément math 5 : Livre-cahier A / Gabriel Heyvaert
Titre : Carrément math 5 : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Heyvaert Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8601-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre 100000 point ligne droite demi-droite segment tableau graphique addition soustraction table de multiplication longueur masse capacité intervalle périmètre polygone concave convexe proportionnalité nombre naturel multiplication division rapporteur axe de symétrie moyenne PPCM PGCD angle symétrie orthogonale aire triangle échelle nombre décimal règle de trois nombre négatif diagonale quadrilatère calendrier Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Nouvelle rentrée
1. Les nombres jusqu’à 100 000
2. Que puis-je mesurer ?
3. Points, lignes et droites…
4. Droites, demi-droites et segments de droite
5. Lecture de tableaux et de graphiques
Chapitre 2 Pas à pas…
1. Addition et soustraction jusqu’à 100
2. Les tables et leur extension
3. Longueurs, masses et capacités
4. Droites et positions
5. Intervalles
Chapitre 3 Une nouvelle chambre
1. Estimer et arrondir un nombre
2. L’addition écrite
3. La soustraction écrite
4. Le périmètre
5. Polygones à gogo 6. Concave, convexe
7. La proportionnalité
Chapitre 4 C’est l’heure de la récolte
1. Multiplication et division de nombres naturels
2. Multiplication écrite de nombres naturels
3. Division écrite de nombres naturels
4. Rapporteur et angles de toutes sortes
5. Les axes de symétrie
6. Les moyennes
CM5.indb 3 20/04/2018 11:21
Chapitre 5 Pas de problèmes !
1. Le PPCM
2. Le PGCD
3. Tracer des angles
4. La symétrie orthogonale
5. PA, PR, PV, B et P
Chapitre 6 L’Europe et ses habitants
1. Les grands nombres
2. Découverte de l’aire
3. Classer des triangles
4. L’échelle
Chapitre 7 Faut faire le plein
1. Les nombres décimaux
2. Les unités d’aire
3. Tracer des triangles
4. La règle de trois
Chapitre 8 Un comportement irréprochable ?
1. Les nombres négatifs
2. Calculer en jours, mois et années
3. Tracer des diagonales dans les quadrilatères
4. Lecture de graphiques : la SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3557 Carrément math 5 : Livre-cahier A [texte imprimé] / Gabriel Heyvaert . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2018 . - 174 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8601-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre 100000 point ligne droite demi-droite segment tableau graphique addition soustraction table de multiplication longueur masse capacité intervalle périmètre polygone concave convexe proportionnalité nombre naturel multiplication division rapporteur axe de symétrie moyenne PPCM PGCD angle symétrie orthogonale aire triangle échelle nombre décimal règle de trois nombre négatif diagonale quadrilatère calendrier Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Nouvelle rentrée
1. Les nombres jusqu’à 100 000
2. Que puis-je mesurer ?
3. Points, lignes et droites…
4. Droites, demi-droites et segments de droite
5. Lecture de tableaux et de graphiques
Chapitre 2 Pas à pas…
1. Addition et soustraction jusqu’à 100
2. Les tables et leur extension
3. Longueurs, masses et capacités
4. Droites et positions
5. Intervalles
Chapitre 3 Une nouvelle chambre
1. Estimer et arrondir un nombre
2. L’addition écrite
3. La soustraction écrite
4. Le périmètre
5. Polygones à gogo 6. Concave, convexe
7. La proportionnalité
Chapitre 4 C’est l’heure de la récolte
1. Multiplication et division de nombres naturels
2. Multiplication écrite de nombres naturels
3. Division écrite de nombres naturels
4. Rapporteur et angles de toutes sortes
5. Les axes de symétrie
6. Les moyennes
CM5.indb 3 20/04/2018 11:21
Chapitre 5 Pas de problèmes !
1. Le PPCM
2. Le PGCD
3. Tracer des angles
4. La symétrie orthogonale
5. PA, PR, PV, B et P
Chapitre 6 L’Europe et ses habitants
1. Les grands nombres
2. Découverte de l’aire
3. Classer des triangles
4. L’échelle
Chapitre 7 Faut faire le plein
1. Les nombres décimaux
2. Les unités d’aire
3. Tracer des triangles
4. La règle de trois
Chapitre 8 Un comportement irréprochable ?
1. Les nombres négatifs
2. Calculer en jours, mois et années
3. Tracer des diagonales dans les quadrilatères
4. Lecture de graphiques : la SuissePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000705 51.3 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEn classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
Titre : En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur Editeur : Averbode : Altiora Averbode Année de publication : 2008 Collection : En classe j'utilise ... Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2537-3 Note générale : L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etcLangues : Français (fre) Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 En classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Patrick Morize, Illustrateur ; Dirk Billen, Illustrateur ; Daniel Junius, Illustrateur . - Averbode : Altiora Averbode, 2008 . - 64 p. : ill. ; 30 cm.. - (En classe j'utilise ...) .
ISBN : 978-90-317-2537-3
L'ouvrage propose des activités pour reconnaître, lire et manipuler des supports spatiaux tels que des plans de quartier,d'une école,des cartes de Belgique, des planisphères.
Il propose des activités ludiques et variées, les élèves se familiariseront avec les notions de relief, d'échelle, de repérage, etc
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte plan carte postale atlas orientation localisation situation repères conventionnels espace légende cartographique échelle relief représentation coordonnées méridiens pôle planisphère chambre maison ferme plan de classe symbole zoo classe parcours courbe de niveau randonnée profil compétences traiter Bruxelles rose des vents boussole longitude latitude construire reconnaître utiliser utilisation classes vertes vocabulaire carte d'identité titre sommaire table des matières continent ville girouette itinéraire quartier jeu de cartes jeu de piste projection cartographique tropique relier photo et plan réaliser le plan code tourisme courbes de niveau percevoir des interactions élaborer des significations unités lexicales savoir-faire solides figures rechercher l'info traiter l'info exploiter l'info , Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices en noir et blanc pour permettre aux élèves de devenir des as dans la manipulation des cartes et des plans et de découvrir des notions telles que le relief, la légende ou l'échelle.
les logos 1, 2 ,3 indiquent le niveau de difficulté de la page d'exercicesNote de contenu : 1 je reconnais et lis les différents types de cartes et de plans:c'est quoi une carte, jeu de cartes,carte postale,multitude de supports,carte d'identité,cartes sur table,
2 je manipule l'atlas pour trouver des cartes:portrait chinois,index sur dix,puzzle de cartes,
3 j'oriente mes cartes et mes plans: cap sur le Nord, tous à la ville,la rose des vents, la Belgique girouette,parcours d'orientation, le vent tourne, sur le chemin de l'école, pas folle la boussole,
4 je localise et je situe:mon quartier, jeu de piste,Union libre, en route,mon plat pays, le bulletin météo,question de point de vue,
5 j'utilise des repères spatiaux (repères conventionnels):à chacun sa place,(coordonnées), les codes de la ville,touché coulé,le globe perd une case, longitude et latitude, sous les tropiques,terres à l'horizon, SOS navires en détresse,planisphère codé,
6 j'organise l'espace à travers des plans: la chambre de Victor,clé sur porte,à vendre, pièces à distribuer,un plan de classe, la ville idéale,tire ton plan,
7 je lis et construis une légende cartographique: des codes et des mots, la boite à symboles, touristiquement vôtre, bienvenue à la ferme, les légendes de l'Ouest, la légende effacée,un zoo à aménager,
8 je travaille à l'échelle: la place du marché, chérie j'ai rétréci la classe,les 4 heurs cyclistes, échelles et maths, des distances et des villes,histoire de transformations,départ en classes vertes,voyage en Europe,faire la courte échelle,
9 je présente un relief:ça monte et ça descend, la Belgique en relief,des courbes et des couleurs, ma carte en relief,par monts et par vaux,vue de profil,prépare ta randonnée,
solutions des activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16970 921 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 / Christophe Gillet
Titre : Eveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Importance : fascicule 48p, fascicule 365p Présentation : illustrations, schéma, photos, cartes Format : 21 X31 Note générale : livre de l'élève et livre du maître, nombreuses activités - rangé dans l'armoire de réserve
FASCICULE:MODE D EMPLOI PLAN DE VOL
mot de l'auteur,table des compétences,intentions de la méthode;pédagogie,particularités de la méthode,socles de compétence;éveil;
FASCICULE POUR L'ENSEIGNANT
fiche de préparation:cadre général,cadre des supports et du matériel,déroulement de la séquence,corrigé,synthèse,activités complémentaires,utiliser une carte (touristique,hydrographique,météorologique,atlas),
FASCICULE POUR L'ÉLÈVE
matériel,petit aperçu théorique,
Langues : Français (fre) Mots-clés : carte quartier Union européenne, Belgique espace maquette altitude localisation construire plan planisphère cartographie paysage fabriquer ville espace urbain milieu naturel chanson relief fonction démographie population immigration émigration échelle transport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : MOT DE L AUTEUR
MODE D EMPLOI,PLAN DE VOL
- intention de la méthode
- la pédagogie adoptée
- les particularités de la méthode: les socles de compétences comme point de départ, une méthode fidèle à la démarche d'éveil, un matériel complet,des mises en situation décontextualisées,une méthode actuelle et évolutive,
- des outils éducatifs complémentaires
- le manuel "GPS" pour l'élève
- le guide photocopiable pour l’enseignant
- des cartes muettes
- des cartes en couleurs
FASCICULE DU MAITRE
CHAPITRE 1 REPÈRES ET REPRESENTATIONS DE L' ESPACE
- cartes sur table
- des cartes qui ont du relief
- caractéristiques du quartier de l'école
- représentation du quartier de l'école
- les différentes entités belges
- une carte de Belgique à mémoriser
- l'Union Européenne et ses états membres
- le globe mis à plat
- réalisation d'un planisphère
- différentes représentations de la terre
CHAPITRE 2 LOCALISATION D UN LIEU
- les directions cardinales
CHAPITRE 3 PAYSAGES
- il était un paysage: expression artistique,consignes d'écriture,conceptogramme du mot paysage,
- analyse d'un paysage familier,dessiner la ligne d'horizon,découper un paysage en plans,fabriquer un décor de théâtre, identifier des prises de vue, faire apparaître des éléments dominants,mode d'emploi du quadrillage mobile, vocabulaire pour caractériser un paysage,
- espaces bâtis et non bâtis: classement de paysages,caractériser un paysage,
- l'espace rural, urbain et industriel à la loupe, caractériser le concept de ville et de village, caractériser un espace urbain et un espace rural,identifier des éléments caractéristiques, caractériser divers espaces,délimiter les grandes zones d'un paysage,caractériser de grands espaces urbains,localiser des espaces urbains,caractériser des espaces urbains, s'interroger sur un espace industriel,analyser un espace industriel, comparer un espace industriel d'hier et d'aujourd'hui,caractériser un espace industriel, identifier des espaces industriels,analyser un espace industriel,l'espace rural,urbain et industriel à la loupe,
CHAPITRE4 MILIEUX NATURELS
- des milieux naturels: fiche d'identité d'un milieu naturel, les zones climatiques dans le monde, des milieux naturels, identifier et caractériser des milieux naturels, associer les milieux naturels aux zones climatiques, des milieux naturels, le relief et son vocabulaire
- le relief et son vocabulaire: paroles de chansons à trier, vocabulaire du relief,profil d'un relief, caractériser le relief d'un paysage,dessiner le relief d'un paysage,caractériser le relief de la Belgique,le relief...tout un concept,
CHAPITRE 5 ORGANISATION DE L'ESPACE
- une ville à aménager fiche de préparation individuelle, fiche de préparation collective,relances:paroles d'experts, propositions d'emplacements,une ville à aménager, aménager une classe,
- la fonction d'un espace:les consignes d'observation,la fonction de l'espace, identifier la fonction d'un espace,préciser la fonction d'un espace,
CHAPITRE 6 INTERACTIONS HOMMES/ESPACE
- la répartition des hommes dans le monde:répartition de la population dans le monde,au 20eme siècle la démographie explose!,raisons physiques qui expliquent la répartition des hommes sur la planète, représenter la population mondiale
- l'immigration en Belgique:galerie de portraits,des représentations du mot "étranger", carte des provinces belges,photo de classe,comprendre l'histoire de l'immigration avec des cartes,histoire de l'immigration en Belgique, l'immigration en Belgique,analyser des déplacements à l'échelle mondiale,
- travail sur des itinéraires de train et de bus:la carte des autoroutes belges,observer la carte du réseau de la SNCB, extrait de routing disponible sur le site internet de la SNCB, les deux types d'échelle,comparer les modalités de deux moyens de transport,se familiariser avec les deux types d'échelle, utiliser l'échelle pour localiser des villes,calculer des itinéraires à l'ai de l'échelle, associer échelles et cartes,la carte des autoroutes belges,découvrir les voies de communication belges, exploiter la carte autoroutière belge,organiser un itinéraire.
FASCICULE DE L ÉLÈVE:GPS:GÉO PRÊTE A SERVIR
Repères et représentations de l'espace
- cartes sur table!
- ça ne manque pas de relief
- bienvenue en Belgique: les entités, c'est du belge, provinces en Belgique,cartes postales, parcs d'attractions,index de villes et de communes de la province de Hainaut,fiches d'identité des villes belges,
- à la découverte de l'Union Européenne: l'UE:toute une histoire, les pays membres de l'UE
- tour du monde: le globe mis à plat,photographie satellite de la terre,Jules Verne, un globe-trotter, journal de bord 'un skipper participant au trophée Jules Verne, planisphère couleur, superficie des océans et des continents, à la découverte de l'Antarctique
Localisation d'un lieu
- opération orientation, perds pas le nord!: la rose des vents, construis une rose des vents, pas folle la boussole,quelle heure est-il?,,
Paysage
- au cœur des paysages: à vue de nez, la ligne d'horizon,une paysage découpé en plans,espaces bâtis ou non bâtis,des types d'espace,
Milieux naturels
- banque de photos,
- les visages de la nature:quatre milieux naturels à la loupe,
Organisation de l'espace
- une ville à aménager
Interactions hommes/ espace
- où sont les homes: des espaces et des peuples, image satellitaire de la terre la nuit,population sur terre, population des continents en 2009,
- l'immigration en Belgique: pourquoi des hommes quittent ils leur pays, statistiques,les 20 premières nationalités étrangères en Belgique
- voyager en train: la carte belge des réseaux ferroviaires SNCB
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 Eveil & [et] moi, Géo 5&6 : Séquence d'activités pour toutes les compétences certifiées, Geo 5&6 [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur . - Averbode : Averbode, [s.d.] . - fascicule 48p, fascicule 365p : illustrations, schéma, photos, cartes ; 21 X31.
livre de l'élève et livre du maître, nombreuses activités - rangé dans l'armoire de réserve
FASCICULE:MODE D EMPLOI PLAN DE VOL
mot de l'auteur,table des compétences,intentions de la méthode;pédagogie,particularités de la méthode,socles de compétence;éveil;
FASCICULE POUR L'ENSEIGNANT
fiche de préparation:cadre général,cadre des supports et du matériel,déroulement de la séquence,corrigé,synthèse,activités complémentaires,utiliser une carte (touristique,hydrographique,météorologique,atlas),
FASCICULE POUR L'ÉLÈVE
matériel,petit aperçu théorique,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte quartier Union européenne, Belgique espace maquette altitude localisation construire plan planisphère cartographie paysage fabriquer ville espace urbain milieu naturel chanson relief fonction démographie population immigration émigration échelle transport Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : MOT DE L AUTEUR
MODE D EMPLOI,PLAN DE VOL
- intention de la méthode
- la pédagogie adoptée
- les particularités de la méthode: les socles de compétences comme point de départ, une méthode fidèle à la démarche d'éveil, un matériel complet,des mises en situation décontextualisées,une méthode actuelle et évolutive,
- des outils éducatifs complémentaires
- le manuel "GPS" pour l'élève
- le guide photocopiable pour l’enseignant
- des cartes muettes
- des cartes en couleurs
FASCICULE DU MAITRE
CHAPITRE 1 REPÈRES ET REPRESENTATIONS DE L' ESPACE
- cartes sur table
- des cartes qui ont du relief
- caractéristiques du quartier de l'école
- représentation du quartier de l'école
- les différentes entités belges
- une carte de Belgique à mémoriser
- l'Union Européenne et ses états membres
- le globe mis à plat
- réalisation d'un planisphère
- différentes représentations de la terre
CHAPITRE 2 LOCALISATION D UN LIEU
- les directions cardinales
CHAPITRE 3 PAYSAGES
- il était un paysage: expression artistique,consignes d'écriture,conceptogramme du mot paysage,
- analyse d'un paysage familier,dessiner la ligne d'horizon,découper un paysage en plans,fabriquer un décor de théâtre, identifier des prises de vue, faire apparaître des éléments dominants,mode d'emploi du quadrillage mobile, vocabulaire pour caractériser un paysage,
- espaces bâtis et non bâtis: classement de paysages,caractériser un paysage,
- l'espace rural, urbain et industriel à la loupe, caractériser le concept de ville et de village, caractériser un espace urbain et un espace rural,identifier des éléments caractéristiques, caractériser divers espaces,délimiter les grandes zones d'un paysage,caractériser de grands espaces urbains,localiser des espaces urbains,caractériser des espaces urbains, s'interroger sur un espace industriel,analyser un espace industriel, comparer un espace industriel d'hier et d'aujourd'hui,caractériser un espace industriel, identifier des espaces industriels,analyser un espace industriel,l'espace rural,urbain et industriel à la loupe,
CHAPITRE4 MILIEUX NATURELS
- des milieux naturels: fiche d'identité d'un milieu naturel, les zones climatiques dans le monde, des milieux naturels, identifier et caractériser des milieux naturels, associer les milieux naturels aux zones climatiques, des milieux naturels, le relief et son vocabulaire
- le relief et son vocabulaire: paroles de chansons à trier, vocabulaire du relief,profil d'un relief, caractériser le relief d'un paysage,dessiner le relief d'un paysage,caractériser le relief de la Belgique,le relief...tout un concept,
CHAPITRE 5 ORGANISATION DE L'ESPACE
- une ville à aménager fiche de préparation individuelle, fiche de préparation collective,relances:paroles d'experts, propositions d'emplacements,une ville à aménager, aménager une classe,
- la fonction d'un espace:les consignes d'observation,la fonction de l'espace, identifier la fonction d'un espace,préciser la fonction d'un espace,
CHAPITRE 6 INTERACTIONS HOMMES/ESPACE
- la répartition des hommes dans le monde:répartition de la population dans le monde,au 20eme siècle la démographie explose!,raisons physiques qui expliquent la répartition des hommes sur la planète, représenter la population mondiale
- l'immigration en Belgique:galerie de portraits,des représentations du mot "étranger", carte des provinces belges,photo de classe,comprendre l'histoire de l'immigration avec des cartes,histoire de l'immigration en Belgique, l'immigration en Belgique,analyser des déplacements à l'échelle mondiale,
- travail sur des itinéraires de train et de bus:la carte des autoroutes belges,observer la carte du réseau de la SNCB, extrait de routing disponible sur le site internet de la SNCB, les deux types d'échelle,comparer les modalités de deux moyens de transport,se familiariser avec les deux types d'échelle, utiliser l'échelle pour localiser des villes,calculer des itinéraires à l'ai de l'échelle, associer échelles et cartes,la carte des autoroutes belges,découvrir les voies de communication belges, exploiter la carte autoroutière belge,organiser un itinéraire.
FASCICULE DE L ÉLÈVE:GPS:GÉO PRÊTE A SERVIR
Repères et représentations de l'espace
- cartes sur table!
- ça ne manque pas de relief
- bienvenue en Belgique: les entités, c'est du belge, provinces en Belgique,cartes postales, parcs d'attractions,index de villes et de communes de la province de Hainaut,fiches d'identité des villes belges,
- à la découverte de l'Union Européenne: l'UE:toute une histoire, les pays membres de l'UE
- tour du monde: le globe mis à plat,photographie satellite de la terre,Jules Verne, un globe-trotter, journal de bord 'un skipper participant au trophée Jules Verne, planisphère couleur, superficie des océans et des continents, à la découverte de l'Antarctique
Localisation d'un lieu
- opération orientation, perds pas le nord!: la rose des vents, construis une rose des vents, pas folle la boussole,quelle heure est-il?,,
Paysage
- au cœur des paysages: à vue de nez, la ligne d'horizon,une paysage découpé en plans,espaces bâtis ou non bâtis,des types d'espace,
Milieux naturels
- banque de photos,
- les visages de la nature:quatre milieux naturels à la loupe,
Organisation de l'espace
- une ville à aménager
Interactions hommes/ espace
- où sont les homes: des espaces et des peuples, image satellitaire de la terre la nuit,population sur terre, population des continents en 2009,
- l'immigration en Belgique: pourquoi des hommes quittent ils leur pays, statistiques,les 20 premières nationalités étrangères en Belgique
- voyager en train: la carte belge des réseaux ferroviaires SNCB
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18790 921 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003028 921 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa géographie / Anne-Marie Gérin-Grataloup
PermalinkLes Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse / Luc Bosson
PermalinkMondes et couleurs Atlas de géographie
PermalinkLadders Balance game
PermalinkMaths et Moustique. Maths et Moustique 4 : Guide d'enseignement de 4ème année et documents reproductibles / Eric Degallaix
Permalink2008-2009, n°9 - 21 novembre 2008 - L'as des cartes (Bulletin de Dauphin)
Permalink2019-2020, n°2 - 20/09/2019 - Jamais déboussolés ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink50 activités pour comprendre les images à l'école maternelle / Geneviève Faury
Permalink50 réalisations avec bâtons et bouts de ficelle / Benoît Delalandre
PermalinkAtlas / J. Tilmont
PermalinkAtlas Erasme : Espace et société / G. Seret
PermalinkAtlas Erasme : Espace et société / G. Seret
PermalinkAvec les 2 ans : Tome 2 / Annick Goupil
PermalinkLa Belgique, notre pays / Philippe Dubois
PermalinkCarrément Math 2 : Livre-charier B / Aurore Belleflamme
PermalinkCarrément Math : Mon référentiel 5/6 / Sébastien Bleus
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 2 : 5-8 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkA la conquête de notre milieu : cycle 3 : 8-10 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkConstruire ses compétences en biologie : 1 / Jacques André
PermalinkEmpreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Egidia Cumbo
PermalinkEnseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
PermalinkEscales : Doc's en stock : 8/10 ans : Histoire & géographie / Pol Collignon
PermalinkEscales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans / Pol Collignon
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkL' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkL' Espace. Le temps : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkGalaxie Math 4 : Cahier de l'élève - 4 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 4 : Manuel - 4 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 5 : Cahier de l'élève - 5B / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 5 : Manuel : Manuel - 5 / Liliane Elsevier
Permalink