Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
350 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sens'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Psychothérapies et sens de la vie / Eudes Séméria in Le journal des psychologues, 354 (Février 2018)
[article]
Titre : Psychothérapies et sens de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eudes Séméria Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Issu du dossier: "Le concept de sens en psychologie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Vie Psychothérapie sens de la vie Angoisse Gestalt thérapie Sens sensation Psychologie positive Logothérapie Résumé : "Si le sens de l’angoisse constitue la préoccupation majeure de toute psychothérapie, l’angoisse du sens, cette inquiétude native propre à l’être humain en quête de justification, occupe de plus en plus une place centrale dans la prise en charge de la souffrance psychique. Autrefois délaissée par la psychanalyse et le béhaviorisme, la question par trop philosophique du "sens de la vie" se situe au cœur des approches humanistes et existentielles, qui s’efforcent de la traduire en termes psychologiques. Dans leur sillage, les psychothérapies d’inspiration cognitivo-comportementaliste tentent, elles aussi, de développer une compréhension pragmatique et opératoire du sens de la vie avec, en ligne de mire, le souci du bonheur et de l’épanouissement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224
in Le journal des psychologues > 354 (Février 2018) . - p. 19-23[article] Psychothérapies et sens de la vie [texte imprimé] / Eudes Séméria . - 2018 . - p. 19-23.
Issu du dossier: "Le concept de sens en psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 354 (Février 2018) . - p. 19-23
Mots-clés : Vie Psychothérapie sens de la vie Angoisse Gestalt thérapie Sens sensation Psychologie positive Logothérapie Résumé : "Si le sens de l’angoisse constitue la préoccupation majeure de toute psychothérapie, l’angoisse du sens, cette inquiétude native propre à l’être humain en quête de justification, occupe de plus en plus une place centrale dans la prise en charge de la souffrance psychique. Autrefois délaissée par la psychanalyse et le béhaviorisme, la question par trop philosophique du "sens de la vie" se situe au cœur des approches humanistes et existentielles, qui s’efforcent de la traduire en termes psychologiques. Dans leur sillage, les psychothérapies d’inspiration cognitivo-comportementaliste tentent, elles aussi, de développer une compréhension pragmatique et opératoire du sens de la vie avec, en ligne de mire, le souci du bonheur et de l’épanouissement." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20408 Archives JDP 354 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSens donné à l'école: un nouvel enjeu pour la réussite scolaire? / Nadia Baatouche in Le journal des psychologues, 354 (Février 2018)
[article]
Titre : Sens donné à l'école: un nouvel enjeu pour la réussite scolaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Baatouche Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Issu du dossier: "Le concept de sens en psychologie" Langues : Français (fre) Mots-clés : Réussite scolaire Intégration scolaire psychologie sens Résumé : "Alors qu’autrefois l’école était vue comme le point de départ pour penser, préparer, développer des savoirs permettant de s’intégrer socialement et économiquement, aujourd’hui, face à un contexte économique incertain, un autre processus s’installe, celui de penser et se penser à l’école. Qu’est-ce que cette quête de sens agite comme représentations et significations dans l’école ? C’est ici le discours des lycéens qui est retranscrit à travers la présentation d’une recherche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224
in Le journal des psychologues > 354 (Février 2018) . - p. 40-44[article] Sens donné à l'école: un nouvel enjeu pour la réussite scolaire? [texte imprimé] / Nadia Baatouche . - 2018 . - p. 40-44.
Issu du dossier: "Le concept de sens en psychologie"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 354 (Février 2018) . - p. 40-44
Mots-clés : Réussite scolaire Intégration scolaire psychologie sens Résumé : "Alors qu’autrefois l’école était vue comme le point de départ pour penser, préparer, développer des savoirs permettant de s’intégrer socialement et économiquement, aujourd’hui, face à un contexte économique incertain, un autre processus s’installe, celui de penser et se penser à l’école. Qu’est-ce que cette quête de sens agite comme représentations et significations dans l’école ? C’est ici le discours des lycéens qui est retranscrit à travers la présentation d’une recherche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20408 Archives JDP 354 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes 5 sens / Angélique Le Touze
Titre : Les 5 sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Le Touze, Auteur ; Marc-Étienne Peintre, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2018 Collection : Mes p'tites questions Sous-collection : Sciences Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-00417-0 Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : cinq sens sens sensation Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Si l'on sait que le monde est plein de couleurs, d'odeurs et de sons, c'est grâce à nos sens. Ce serait triste sans eux ! Et, contrairement à ce que l'on croit souvent, nous en avons bien plus que 5... Équilibrioception, thermoception, nociception, proprioception et d'autres encore... nous permettent de détecter ce qui se passe autour de nous, mais aussi à l'intérieur de notre corps. 15 questions essentielles pour aborder la science sans s'en rendre compte. À ces questions adaptées aux enfants, des réponses courtes et simples soutenues par des illustrations claires et précises. Pour aider à la compréhension du sujet, des activités ludiques et faciles à mettre en place. Note de contenu : Sommaire :
C'est quoi un sens ?
Combien de sens a-t-on ?
Pourquoi a-t-on des poils dans le nez ?
Pourquoi ne voit-on pas les couleurs la nuit ?
A quoi sert la cire dans les oreilles ?
Pourquoi les goûts changent-ils quand on est enrhumé ?
Comment sait-on où est notre genou dans le noirs ?
Pourquoi est-on parfois malade en voiture ?
C'est quoi la chair de poule ?
Pourquoi le ventre gargouille-t-il ?
Pourquoi les bobos ça fait mal ?
Pourquoi les chiens reniflent partout ?
Que se passe-t-il quand on perd un sens ?
Peut-on avoir des super-sens ?
Mon p'tit dico des 5 sensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4333 Les 5 sens [texte imprimé] / Angélique Le Touze, Auteur ; Marc-Étienne Peintre, Illustrateur . - Toulouse : Milan, 2018 . - 35 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Mes p'tites questions. Sciences) .
ISBN : 978-2-408-00417-0
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinq sens sens sensation Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Si l'on sait que le monde est plein de couleurs, d'odeurs et de sons, c'est grâce à nos sens. Ce serait triste sans eux ! Et, contrairement à ce que l'on croit souvent, nous en avons bien plus que 5... Équilibrioception, thermoception, nociception, proprioception et d'autres encore... nous permettent de détecter ce qui se passe autour de nous, mais aussi à l'intérieur de notre corps. 15 questions essentielles pour aborder la science sans s'en rendre compte. À ces questions adaptées aux enfants, des réponses courtes et simples soutenues par des illustrations claires et précises. Pour aider à la compréhension du sujet, des activités ludiques et faciles à mettre en place. Note de contenu : Sommaire :
C'est quoi un sens ?
Combien de sens a-t-on ?
Pourquoi a-t-on des poils dans le nez ?
Pourquoi ne voit-on pas les couleurs la nuit ?
A quoi sert la cire dans les oreilles ?
Pourquoi les goûts changent-ils quand on est enrhumé ?
Comment sait-on où est notre genou dans le noirs ?
Pourquoi est-on parfois malade en voiture ?
C'est quoi la chair de poule ?
Pourquoi le ventre gargouille-t-il ?
Pourquoi les bobos ça fait mal ?
Pourquoi les chiens reniflent partout ?
Que se passe-t-il quand on perd un sens ?
Peut-on avoir des super-sens ?
Mon p'tit dico des 5 sensPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003008 62 LET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleAteliers des cinq sens / Marie-José Pillet
Titre : Ateliers des cinq sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Pillet, Editeur : Paris : Dessain et Tolra Année de publication : 1993 Importance : 78 p. Présentation : (br.) Format : 29 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-249-27912-6 Note générale : ateliers relatifs aux cinq sens Mots-clés : sens art goût odeur toucher vue ouie sculpture peinture meuble créativitécouleur sensations sentir atelier Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9163 Ateliers des cinq sens [texte imprimé] / Marie-José Pillet, . - Paris : Dessain et Tolra, 1993 . - 78 p. : (br.) ; 29 cm + ill.
ISBN : 978-2-249-27912-6
ateliers relatifs aux cinq sens
Mots-clés : sens art goût odeur toucher vue ouie sculpture peinture meuble créativitécouleur sensations sentir atelier Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9163 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9785 75 PIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien / Romola Sabourin
Titre : Les cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Romola Sabourin, Auteur Mention d'édition : 3e éd. corrigée et augmentée Editeur : Gap : le Souffle d'or Année de publication : 2010 Collection : Champs d'idées, ISSN 1763-1963 Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84058-396-7 Note générale : Bibliogr. p. 169-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : relations humaine sens sensation sentiment pensée mouvement expression soin relation d'aide communication toucher odorat goût flair ouïe entendre parole écoute vue voir regarder personne âgée confusion Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Utilisons-nous pleinement chacun de nos sens ? Savons-nous bien faire la différence et choisir entre voir et regarder, entendre et écouter, entre les bonnes et les mauvaises odeurs ? Savourons-nous le goût de ce que nous mastiquons avant de l’avaler ? Difficile, dans notre monde où d’une part le confort, et d’autre part les sursollicitations émoussent nos sens. Nous avons pris l’habitude de survoler ce qui nous entoure au lieu de nous y plonger, et nous perdons petit à petit la faculté de saisir les sensations dans toute leur plénitude. Certes, il faut protéger nos sens de ce qui les agresse, mais à force de nous protéger de ce qui nous fait mal, nous ne sommes plus aptes à profiter de ce qui fait du bien et nous avons besoin de stimulations de plus en plus fortes. Pour éprouver des sensations, nous consommons de plus en plus d’épices, de parfums, de décibels et d’images choc. Les cinq sens sont les seuls moyens dont nous sommes pourvus naturellement pour : nous situer véritablement dans notre corps (habiter notre corps) ; percevoir le monde environnant et ce qu’il contient : les êtres et les choses, caractérisés par leur aspect, leur odeur, leur saveur et les sons émis. Être attentif à son corps et être attentif à ses perceptions sont les deux préalables de la communication. Pour communiquer avec autrui, il faut être véritablement présent à soi-même avant de prétendre être présent à l’autre. Et c’est de la qualité de la présence de chacun que dépend la qualité de la relation avec l’autre. Ce livre concerne tous ceux dont la vocation est de s’occuper des autres, dans la vie de tous les jours, comme dans l’exercice de leur profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Les cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien [texte imprimé] / Romola Sabourin, Auteur . - 3e éd. corrigée et augmentée . - Gap : le Souffle d'or, 2010 . - 176 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Champs d'idées, ISSN 1763-1963) .
ISBN : 978-2-84058-396-7
Bibliogr. p. 169-176
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relations humaine sens sensation sentiment pensée mouvement expression soin relation d'aide communication toucher odorat goût flair ouïe entendre parole écoute vue voir regarder personne âgée confusion Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Résumé : Utilisons-nous pleinement chacun de nos sens ? Savons-nous bien faire la différence et choisir entre voir et regarder, entendre et écouter, entre les bonnes et les mauvaises odeurs ? Savourons-nous le goût de ce que nous mastiquons avant de l’avaler ? Difficile, dans notre monde où d’une part le confort, et d’autre part les sursollicitations émoussent nos sens. Nous avons pris l’habitude de survoler ce qui nous entoure au lieu de nous y plonger, et nous perdons petit à petit la faculté de saisir les sensations dans toute leur plénitude. Certes, il faut protéger nos sens de ce qui les agresse, mais à force de nous protéger de ce qui nous fait mal, nous ne sommes plus aptes à profiter de ce qui fait du bien et nous avons besoin de stimulations de plus en plus fortes. Pour éprouver des sensations, nous consommons de plus en plus d’épices, de parfums, de décibels et d’images choc. Les cinq sens sont les seuls moyens dont nous sommes pourvus naturellement pour : nous situer véritablement dans notre corps (habiter notre corps) ; percevoir le monde environnant et ce qu’il contient : les êtres et les choses, caractérisés par leur aspect, leur odeur, leur saveur et les sons émis. Être attentif à son corps et être attentif à ses perceptions sont les deux préalables de la communication. Pour communiquer avec autrui, il faut être véritablement présent à soi-même avant de prétendre être présent à l’autre. Et c’est de la qualité de la présence de chacun que dépend la qualité de la relation avec l’autre. Ce livre concerne tous ceux dont la vocation est de s’occuper des autres, dans la vie de tous les jours, comme dans l’exercice de leur profession. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000441 36.3 SAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes communautés sociales à l'épreuve du sens / Mathilde Baudé in Le journal des psychologues, 354 (Février 2018)
PermalinkLe concept de sens en psychologie [Dossier] / Jean-Luc Bernaud in Le journal des psychologues, 354 (Février 2018)
PermalinkJe connais mon corps. 1001 sensations : les 5 sens / Françoise Laurent
PermalinkModéliser le sens: Quels enjeux scientifiques? / Laurent Sovet in Le journal des psychologues, 354 (Février 2018)
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement / Laurent Vuilleumier
PermalinkUn enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
PermalinkÊtre autiste et ado : Stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne / Josiane Caron Santha
Permalink2005-2006, n° 4 - 23 septembre 2005 - Ressens tes sens ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink2007-2008, n°6 - février 2008 - Les 5 sens (Bulletin de Doremi)
Permalink2007-2008, n°6 - Février 2008 - J'explore avec mes 5 sens (Bulletin de Dopido)
Permalink2015-2016, n°13 - 04 mars 2016 - Nos 5 sens (Bulletin de Bonjour)
Permalink2021-2022, n°3 1ere année - 15 octobre 2021 - Le potiron et mes cinq sens (Bulletin de Bonjour)
Permalink2021-2022, n°3 2e année - 15 octobre 2021 - Le potiron et mes cinq sens (Bulletin de Bonjour)
Permalink2021-2022, n°9 - 28 janvier 2022 - Dans tous les sens ! (Bulletin de Dauphin)
PermalinkLes 5 sens et l'alimentation
PermalinkL' ABCdaire des Cinq sens / Jean-Didier Bagot
PermalinkUn chariot mobile pour stimuler les sens / Richard Mesplède in Doc' accompagnement, 29 (Septembre - octobre 2020)
PermalinkLes [Cinq] 5 sens
PermalinkLes cinq sens / Hervé Tullet
PermalinkLes cinq sens / Elisabeth Marrou
PermalinkComment donner du sens aux activités de grammaire de la phrase ? / Eloïse Bauduin
PermalinkComment donner du sens à l'apprentissage de la conjugaison ? / Manon Leclercq
PermalinkComment donner du sens aux proportions et comment les enseigner ? / Sophie Marien
PermalinkCommuniquer avec des personnes âgées : La ' clé des sens' / Martine Perron
PermalinkComptes pour petits et grands : Pour un apprentissage des opérations, des calculs et des problèmes, fondés sur la langue et le sens ; vol.2 / Stella Baruk
PermalinkConstruction de sens et pratique de l'oral dans les récits d'enfants de 3 à 6 ans / Anne Bentley in Caractères, 17 (15 décembre 2004)
PermalinkPermalinkDonner du sens à l' école / Michel Develay
PermalinkÉducation alimentaire : 21 ateliers d'éveil au goût et aux 5 sens / Carole Ligniez
PermalinkLes enquêtes de la luciole 2 : Le vivant (sciences cycle 2) : les végétaux ; les animaux ; les 5 sens ; le corps
PermalinkLes enquêtes de la luciole 3 : Le vivant (sciences cycle 3) : la croissance ; les animaux grandissent ; les cinq sens ; comment les animaux passent-ils l'hiver ? ; comment poussent les plantes ?
PermalinkL'éternel retour de la quête de sens au travail ou le vertige des possibles / Lise Lenain in Le journal des psychologues, 402 (Janvier - février 2023)
PermalinkLa fraction : l'appréhender pour mieux l'apprivoiser : Comment donner du sens à l'apprentissage des fractions à travers les cycles de l'école primaire ? / Cécile Stampart
PermalinkLa fraction : l'appréhender pour mieux l'apprivoiser : Comment donner du sens à l'apprentissage des fractions à travers les cycles de l'école primaire ? : Annexes / Cécile Stampart
PermalinkJouer avec les cinq sens : Toucher, sentir, goûter... / Heike Baum
Permalink