Centre de documentation HELHa Gosselies
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Alechinsky : 50 ans d' imprimerie : Catalogue d' exposition : La Louvière, Centre de la Gravure et de l'image imprimée, 29-01
Titre : Alechinsky : 50 ans d' imprimerie : Catalogue d' exposition : La Louvière, Centre de la Gravure et de l'image imprimée, 29-01 Type de document : texte imprimé Editeur : La Louvière : Centre de la Gravure et de l'image imprimée Année de publication : 2000 Importance : 125 p. Présentation : (cart.) Format : 31 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : alechinsky chavée dotremont bury gravure lithographie estampe eau_forte typographie La Louvi§re encre estampes dessin couluers Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1082 Alechinsky : 50 ans d' imprimerie : Catalogue d' exposition : La Louvière, Centre de la Gravure et de l'image imprimée, 29-01 [texte imprimé] . - La Louvière : Centre de la Gravure et de l'image imprimée, 2000 . - 125 p. : (cart.) ; 31 cm + ill.
Mots-clés : alechinsky chavée dotremont bury gravure lithographie estampe eau_forte typographie La Louvi§re encre estampes dessin couluers Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1082 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11288 74 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique inventaire 2022
Disponible
Titre : 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2014 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 260 p. Présentation : ill. Format : 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-474-1 Mots-clés : art plastique arts visuels calque colle dessin écriture empreinte encre frottage graphisme gravure impression marbrure matière monotype pastel peinture sel sucre terre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Des fiches pratiques pour permettre aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux arts visuels : techniques de dessin, d'impression, de peinture et projets à réaliser.--[Memento]
Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu’aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l’ambition de l’auteure est d’aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l’adapter à l’âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en œuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l’école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies des réalisations d’élèves.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Trouver la bonne fiche par genre et par niveau
Fiches d’activités
I – Les techniques de dessin
Dessin à la colle
1. Pigments et épices
2. Motifs à la colle
3. Écritures à la colle
Dessin au pastel gras
4. Graphismes au pastel gras
5. Carte à gratter
6. Cartogravure
Médium en mouvement
7. Coulures
8. Souffler l’encre
9. Associer pastel gras et encre soufflée
Calque
10. Sur un transparent
11. Répéter une silhouette
12. Silhouettes en mouvement
6 Sommaire
Graphisme et écriture
13. Jeux graphiques
14. Calligraphie
15. Prénom graffé
II – Les techniques d’impression
Frottages
16. Répertoire de textures
17. Pages d’herbiers
18. Pochoirs frottés
Empreintes
19. Tampons
20. Tampons naturels
21. Tampons géométriques
Monotypes
22. Tracés d’outils sur le papier
23. Dessins à l’envers
24. Compositions végétales
Gaufrages
25. Gaufrages
Gravures
26. Patatogravure
27. Gravure sur polystyrène
28. Gravure sur plexiglas
III – Les techniques de peinture
Marbrure
29. Marbrure à l’eau
30. Marbrure sur mousse à raser
31. Marbrure à l’huile
Encre et sel
32. Paysages imaginaires
33. Pastels gras, encre et sel
34. Compositions aux pastels gras, à l’encre et au sel Sommaire 7
Peinture à la terre
35. Boues colorées
36. Bestiaire aborigène
37. Animaux de la préhistoire
Peinture à l’œuf
38. Cuisine de pigments
39. Superposition de couleurs
40. Compositions à la tempera
Peinture au sucre
41. Des chiffres en relief
42. Pâtes colorées
43. Assiettes vernies
Peinture et matières
44. Textures
45. Peinture à la cire
46. Peintures épaisses
IV – Des techniques au service de projets
47. Bande numérique
48. Album à compter
49. Lessive de mots
50. Peinture murale
Annexes
Fiches ressource.
1. Quels outils pour les techniques ?
2. Quels médiums pour les techniques ?
3. Quels supports pour les techniques ?
4. Des techniques d’impression multiples et variées
BibliographiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 50 activités autour des techniques en arts visuels à l'école [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc . - Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées, 2014 . - 260 p. : ill. ; 29 cm.. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-474-1
Mots-clés : art plastique arts visuels calque colle dessin écriture empreinte encre frottage graphisme gravure impression marbrure matière monotype pastel peinture sel sucre terre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Des fiches pratiques pour permettre aux professeurs de sensibiliser leurs élèves aux arts visuels : techniques de dessin, d'impression, de peinture et projets à réaliser.--[Memento]
Cet ouvrage propose aux enseignants ainsi qu’aux animateurs exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires une sélection de techniques connues ou inédites à faire découvrir aux élèves.
A travers cet ouvrage, l’ambition de l’auteure est d’aider à préparer et à organiser cette découverte, à cerner en quoi consiste la technique, à l’adapter à l’âge des enfants, à conseiller les outils, les médiums et les supports les plus pertinents pour une mise en œuvre réussie.
Chaque technique, expérimentée dans les trois cycles de l’école, présente de façon très concrète son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance pour amener chaque élève à une expression personnelle aboutie. Elle donne des références artistiques pour construire une première culture commune à l’ensemble de la classe et suggère des prolongements. Elle est illustrée de photographies des réalisations d’élèves.[Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Trouver la bonne fiche par genre et par niveau
Fiches d’activités
I – Les techniques de dessin
Dessin à la colle
1. Pigments et épices
2. Motifs à la colle
3. Écritures à la colle
Dessin au pastel gras
4. Graphismes au pastel gras
5. Carte à gratter
6. Cartogravure
Médium en mouvement
7. Coulures
8. Souffler l’encre
9. Associer pastel gras et encre soufflée
Calque
10. Sur un transparent
11. Répéter une silhouette
12. Silhouettes en mouvement
6 Sommaire
Graphisme et écriture
13. Jeux graphiques
14. Calligraphie
15. Prénom graffé
II – Les techniques d’impression
Frottages
16. Répertoire de textures
17. Pages d’herbiers
18. Pochoirs frottés
Empreintes
19. Tampons
20. Tampons naturels
21. Tampons géométriques
Monotypes
22. Tracés d’outils sur le papier
23. Dessins à l’envers
24. Compositions végétales
Gaufrages
25. Gaufrages
Gravures
26. Patatogravure
27. Gravure sur polystyrène
28. Gravure sur plexiglas
III – Les techniques de peinture
Marbrure
29. Marbrure à l’eau
30. Marbrure sur mousse à raser
31. Marbrure à l’huile
Encre et sel
32. Paysages imaginaires
33. Pastels gras, encre et sel
34. Compositions aux pastels gras, à l’encre et au sel Sommaire 7
Peinture à la terre
35. Boues colorées
36. Bestiaire aborigène
37. Animaux de la préhistoire
Peinture à l’œuf
38. Cuisine de pigments
39. Superposition de couleurs
40. Compositions à la tempera
Peinture au sucre
41. Des chiffres en relief
42. Pâtes colorées
43. Assiettes vernies
Peinture et matières
44. Textures
45. Peinture à la cire
46. Peintures épaisses
IV – Des techniques au service de projets
47. Bande numérique
48. Album à compter
49. Lessive de mots
50. Peinture murale
Annexes
Fiches ressource.
1. Quels outils pour les techniques ?
2. Quels médiums pour les techniques ?
3. Quels supports pour les techniques ?
4. Des techniques d’impression multiples et variées
BibliographiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3458 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000433 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique inventaire 2022
DisponibleEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
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Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Averbod : Averbode Année de publication : 2010 Importance : 111 p. Prix : 49,50 € Note générale : fiches photocopiables Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - 2e édition . - Averbod : Averbode, 2010 . - 111 p.
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
49,50 €
fiches photocopiables
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18828 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Exclu du prêt Documents numériques
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Accès aux fiches photocopiablesURLHistoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-56-5 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2009 . - 183 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-56-5
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000429 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Exclu du prêt
Titre : VU : Dictionnaire visuel pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Marchand, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Paris : Gallimard jeunesse Année de publication : 1996 Importance : 639 p. Présentation : (cart.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-050463-3 Note générale : Index p.590 Mots-clés : planète système solaire univers étoile préhistoire homme préhistorique fossile dinosaure plante végétal champignon pollinisation tige feuille fruit germination animal insecte araignée reptile oiseau corps humain langue système circulatoire système digestif système respiratoire système urinaire système reproducteur dent os squelette lumière géographie terre minéral volcan érosion météo matière magnétisme énergie transport train voiture automobile vélo bicyclette moto navire bateau avion drakkar dessin peinture gravure sculpture Egypte antique Grèce Antique Rome Antique château fort église architecture romane architecture gothique architecture instrument de musique orchestre partition musicale Index. décimale : 5 Encyclopédies, dictionnaires, histoire des sciences Résumé : 30.000 termes, 6000 illustrations en couleurs. Que vous cherchiez la signification d'un mot ou inversement le nom de quelque chose, vous trouverez facilement la réponse dans ce dictionnaire. Vu vous permet aussi de comprendre l'articulation d'un élément dans son ensemble et le fonctionnement des choses. Note de contenu : L'UNIVERS
- comment s'est formé l’univers
- les galaxies
- voie lactée
- les nébuleuses et les amas d’étoiles
- la carte des constellations
- tous les types d’étoiles
- le système solaire
- le soleil
- mercure
- vénus
- la terre
- la lune
- mars
- jupiter
- saturne
- uranus
- neptune et pluton
- les astéroïdes, les comètes et les météorites
LE MONDE PRÉHISTORIQUE
- le tableau des âges de la terre
- la croûte terrestre
- le relief de la terre
- l’évolution de la terre du précambrien au quaternaire : apparition de la vie,développement de la végétation et des animaux, formation des continents
- les fossiles
- les amphibiens et les reptiles
- différents types de dinosaures
- les mammifères
- les premiers hominidés
LES PLANTES
- la diversité des végétaux
- les champignons et les lichens
- les algues d’eau douce et les algues marines
- les hépatiques et les mousses
- les plantes qui datent de la préhistoire
- les conifères
- les plantes à fleurs
- les racines
- les tiges
- les feuilles
- la photosynthèse
- l’anatomie des fleurs
- la pollinisation
- la fécondation
- les fruits
- la germination et la reproduction
- les plantes des milieux secs
- les plantes aquatiques
- les plantes carnivores
- les plantes épiphytes et parasites
LES ANIMAUX
- les éponges, les méduses et les anémones de mer
- les insectes
- les arachnides
- les crustacés
- les étoiles de mer et les oursins
- les mollusques
- les poissons
- les amphibiens
- les lézards et les serpents
- les crocodiliens et les tortues
- les oiseaux
- les œufs
- les carnivores
- les lapins et les rongeurs
- les ongulés
- les éléphants
- les primates
- les dauphins tes baleines et t es phoques
- les marsupiaux et les monotrèmes
LE CORPS HUMAIN
- la tête
- les organes
- les cellules
- le squelette
- le crâne
- le rachis
- les os et les articulations
- les muscles
- la main
- le pied
- la peau et les poils
- le cerveau
- le système nerveux
- l’œil
- l’oreille
- le nez, la bouche et la gorge
- les dents
- le système digestif
- le cœur
- le système circulatoire
- le système respiratoire
- le système urinaire
- le système reproducteur
- le développement du fœtus
LA GÉOGRAPHIE DE LA TERRE
- la géographie physique
- les caractéristiques des roches
- les minéraux
- les volcans
- les fossiles
- les ressources naturelles
- l’altération et l’érosion
- les grottes et les cavernes
- les glaciers
- les lacs, les rivières et l’eau souterraine
- les océans
- l’atmosphère
- le temps qu’il fait
LA PHYSIQUE ET LA CHIMIE
- la physique et la chimie
- Qu'est-ce que la matière ?
- comment former de nouvelles substances
- l’énergie
- électricité et magnétisme
- la lumière la force et le mouvement
LES MOYENS DE TRANSPORT TERRESTRE
- Tous les trains
- les tramways et les autobus
- les premières voitures
- la production en série
- la voiture du peuple : la coccinelle
- tous les moteurs
- la carrosserie moderne
- la sécurité et le confort
- les véhicules tout terrain
- les voitures de course
- la bicyclette
- la moto
LES BATEAUX ET AVIONS
- Les navires grecs et romains
- les navires vikings
-les navires de guerre et de commerce
- l'essor de la voile
- le navire de ligne
- le gréement et l'équipement
- les navires à roues et les navires à hélices
- l'anatomie d'un navire en acier
- les combats en mer
- les pionniers de l'aviation
- les avions de la première guerre mondiale
- les premiers avions de transport
- les avions de la seconde guerre mondiale
- les moteurs d'avion à pistons
- les avions de ligne modernes
- les avions de ligne supersoniques
- Les réacteurs
- les avions militaires modernes
- les hélicoptères
- les avions légers
- les planeurs, deltaplanes et ultralégers motorisés
LES ARTS PLASTIQUES
- Le dessin
- la tempera
- la fresque
- la peinture à l'huile
- l'aquarelle
- Le pastel
- L'acrylique
- la calligraphie
- la gravure
- la mosaïque
- la sculpture
L'ARCHITECTURE
- l'Egypte antique
- La Grèce antique
- La Rome antique
- Les châteaux forts et les maisons du moyen age
- les églises du moyen age
- le gothique
- la renaissance
- le baroque et le classicisme
- les arcs et les voutes
- les dômes
- l'architecture islamique
- l'Asie du Sud et l'Extrême Orient
- Le XIXe siècle
- Le début du XXe siècle
- L'architecture contemporaine
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- La notation musicale
- les orchestres
- les cuivres
- les bois
- les cordes
- les guitares
- les instruments à clavier
- Les instruments de percussion
- les tambours
- les instruments électroniques
LES SPORTS
- tous les footballs
- le rugby
- le basket-ball
- le volley-ball, le netball et le handball
- le base-ball
- le cricket
- Hockey, lacrosse et hurling
- athlétisme
- les sports de raquette
- le golf
- le tir et le tir à l'arc
- le hockey sur glace
- le ski alpin
- les sports équestres
- le judo et l'escrime
- la natation et le plongeon
- le canoë, l'aviron et la voile
- La pêche
LES OBJETS FAMILIERS
- les perceuses
- les chaussures
- l'horloge
- la lampe
- le mini-téléviseur
- le fauteuil
- le grille-pain
- la tondeuse à gazon
- la selle
- le CD-ROM
- la reliure
- l'appareil photographique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9486 VU : Dictionnaire visuel pour tous [texte imprimé] / Pierre Marchand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Edition revue et augmentée . - Paris : Gallimard jeunesse, 1996 . - 639 p. : (cart.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-07-050463-3
Index p.590
Mots-clés : planète système solaire univers étoile préhistoire homme préhistorique fossile dinosaure plante végétal champignon pollinisation tige feuille fruit germination animal insecte araignée reptile oiseau corps humain langue système circulatoire système digestif système respiratoire système urinaire système reproducteur dent os squelette lumière géographie terre minéral volcan érosion météo matière magnétisme énergie transport train voiture automobile vélo bicyclette moto navire bateau avion drakkar dessin peinture gravure sculpture Egypte antique Grèce Antique Rome Antique château fort église architecture romane architecture gothique architecture instrument de musique orchestre partition musicale Index. décimale : 5 Encyclopédies, dictionnaires, histoire des sciences Résumé : 30.000 termes, 6000 illustrations en couleurs. Que vous cherchiez la signification d'un mot ou inversement le nom de quelque chose, vous trouverez facilement la réponse dans ce dictionnaire. Vu vous permet aussi de comprendre l'articulation d'un élément dans son ensemble et le fonctionnement des choses. Note de contenu : L'UNIVERS
- comment s'est formé l’univers
- les galaxies
- voie lactée
- les nébuleuses et les amas d’étoiles
- la carte des constellations
- tous les types d’étoiles
- le système solaire
- le soleil
- mercure
- vénus
- la terre
- la lune
- mars
- jupiter
- saturne
- uranus
- neptune et pluton
- les astéroïdes, les comètes et les météorites
LE MONDE PRÉHISTORIQUE
- le tableau des âges de la terre
- la croûte terrestre
- le relief de la terre
- l’évolution de la terre du précambrien au quaternaire : apparition de la vie,développement de la végétation et des animaux, formation des continents
- les fossiles
- les amphibiens et les reptiles
- différents types de dinosaures
- les mammifères
- les premiers hominidés
LES PLANTES
- la diversité des végétaux
- les champignons et les lichens
- les algues d’eau douce et les algues marines
- les hépatiques et les mousses
- les plantes qui datent de la préhistoire
- les conifères
- les plantes à fleurs
- les racines
- les tiges
- les feuilles
- la photosynthèse
- l’anatomie des fleurs
- la pollinisation
- la fécondation
- les fruits
- la germination et la reproduction
- les plantes des milieux secs
- les plantes aquatiques
- les plantes carnivores
- les plantes épiphytes et parasites
LES ANIMAUX
- les éponges, les méduses et les anémones de mer
- les insectes
- les arachnides
- les crustacés
- les étoiles de mer et les oursins
- les mollusques
- les poissons
- les amphibiens
- les lézards et les serpents
- les crocodiliens et les tortues
- les oiseaux
- les œufs
- les carnivores
- les lapins et les rongeurs
- les ongulés
- les éléphants
- les primates
- les dauphins tes baleines et t es phoques
- les marsupiaux et les monotrèmes
LE CORPS HUMAIN
- la tête
- les organes
- les cellules
- le squelette
- le crâne
- le rachis
- les os et les articulations
- les muscles
- la main
- le pied
- la peau et les poils
- le cerveau
- le système nerveux
- l’œil
- l’oreille
- le nez, la bouche et la gorge
- les dents
- le système digestif
- le cœur
- le système circulatoire
- le système respiratoire
- le système urinaire
- le système reproducteur
- le développement du fœtus
LA GÉOGRAPHIE DE LA TERRE
- la géographie physique
- les caractéristiques des roches
- les minéraux
- les volcans
- les fossiles
- les ressources naturelles
- l’altération et l’érosion
- les grottes et les cavernes
- les glaciers
- les lacs, les rivières et l’eau souterraine
- les océans
- l’atmosphère
- le temps qu’il fait
LA PHYSIQUE ET LA CHIMIE
- la physique et la chimie
- Qu'est-ce que la matière ?
- comment former de nouvelles substances
- l’énergie
- électricité et magnétisme
- la lumière la force et le mouvement
LES MOYENS DE TRANSPORT TERRESTRE
- Tous les trains
- les tramways et les autobus
- les premières voitures
- la production en série
- la voiture du peuple : la coccinelle
- tous les moteurs
- la carrosserie moderne
- la sécurité et le confort
- les véhicules tout terrain
- les voitures de course
- la bicyclette
- la moto
LES BATEAUX ET AVIONS
- Les navires grecs et romains
- les navires vikings
-les navires de guerre et de commerce
- l'essor de la voile
- le navire de ligne
- le gréement et l'équipement
- les navires à roues et les navires à hélices
- l'anatomie d'un navire en acier
- les combats en mer
- les pionniers de l'aviation
- les avions de la première guerre mondiale
- les premiers avions de transport
- les avions de la seconde guerre mondiale
- les moteurs d'avion à pistons
- les avions de ligne modernes
- les avions de ligne supersoniques
- Les réacteurs
- les avions militaires modernes
- les hélicoptères
- les avions légers
- les planeurs, deltaplanes et ultralégers motorisés
LES ARTS PLASTIQUES
- Le dessin
- la tempera
- la fresque
- la peinture à l'huile
- l'aquarelle
- Le pastel
- L'acrylique
- la calligraphie
- la gravure
- la mosaïque
- la sculpture
L'ARCHITECTURE
- l'Egypte antique
- La Grèce antique
- La Rome antique
- Les châteaux forts et les maisons du moyen age
- les églises du moyen age
- le gothique
- la renaissance
- le baroque et le classicisme
- les arcs et les voutes
- les dômes
- l'architecture islamique
- l'Asie du Sud et l'Extrême Orient
- Le XIXe siècle
- Le début du XXe siècle
- L'architecture contemporaine
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- La notation musicale
- les orchestres
- les cuivres
- les bois
- les cordes
- les guitares
- les instruments à clavier
- Les instruments de percussion
- les tambours
- les instruments électroniques
LES SPORTS
- tous les footballs
- le rugby
- le basket-ball
- le volley-ball, le netball et le handball
- le base-ball
- le cricket
- Hockey, lacrosse et hurling
- athlétisme
- les sports de raquette
- le golf
- le tir et le tir à l'arc
- le hockey sur glace
- le ski alpin
- les sports équestres
- le judo et l'escrime
- la natation et le plongeon
- le canoë, l'aviron et la voile
- La pêche
LES OBJETS FAMILIERS
- les perceuses
- les chaussures
- l'horloge
- la lampe
- le mini-téléviseur
- le fauteuil
- le grille-pain
- la tondeuse à gazon
- la selle
- le CD-ROM
- la reliure
- l'appareil photographique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9486 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10116 5 VU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Exclu du prêt PermalinkJ.M.W. Turner 1775 - 1851 : Gravures : Collection du Fitzwilliam Museum Cambridge
PermalinkDynastie et fonction royale
PermalinkPermalinkLe Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique / Michèle Decoster
PermalinkPermalinkL' Angleterre au XVIIe siècle
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