Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
108 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Méthodologie des Sciences humaines : La recherche en action / Sylvain Giroux
Titre : Méthodologie des Sciences humaines : La recherche en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Giroux, Editeur : Saint-Laurent (Québec) : Editions du Renouveau pédagogique Année de publication : 1998 Importance : 266 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-1021-5 Mots-clés : recherche observation analyse rapport enquête questionnaire recherche_action action Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1008 Méthodologie des Sciences humaines : La recherche en action [texte imprimé] / Sylvain Giroux, . - Saint-Laurent (Québec) : Editions du Renouveau pédagogique, 1998 . - 266 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-7613-1021-5
Mots-clés : recherche observation analyse rapport enquête questionnaire recherche_action action Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10734 30 GIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAncrer la formation des enseignants aussi dur la recherche ! / Léopold Paquay in Prof, 21 (Mars/Avril/Mai 2014)
[article]
Titre : Ancrer la formation des enseignants aussi dur la recherche ! Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Paquay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant formation recherche Résumé : Notre rubrique Libres propos donne la parole à un spécialiste de l'éducation , en lui demandant de faire part à nos lecteurs d'un message, important selon lui, à leur transmettre aujourd'hui. La contribution du professeur Léopold Paquay, décédé quelques jours après la rédaction de ce texte, revêt une dimension toute particulière. Il y évoque la formation des enseignants. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1529 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2264
in Prof > 21 (Mars/Avril/Mai 2014) . - p. 34-35[article] Ancrer la formation des enseignants aussi dur la recherche ! [document électronique] / Léopold Paquay, Auteur . - 2014 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Prof > 21 (Mars/Avril/Mai 2014) . - p. 34-35
Mots-clés : enseignant formation recherche Résumé : Notre rubrique Libres propos donne la parole à un spécialiste de l'éducation , en lui demandant de faire part à nos lecteurs d'un message, important selon lui, à leur transmettre aujourd'hui. La contribution du professeur Léopold Paquay, décédé quelques jours après la rédaction de ce texte, revêt une dimension toute particulière. Il y évoque la formation des enseignants. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1529 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2264 Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement recherche éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3564
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 7[article] Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? [texte imprimé] / Marie Gaussel . - 2019 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 7
Mots-clés : enseignement recherche éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe couple conjugal aujourd'hui : Entre la pensée clinique et la recherche empirique / Anna Maria Nicolo in Le journal des psychologues, 357 (Mai 2018)
[article]
Titre : Le couple conjugal aujourd'hui : Entre la pensée clinique et la recherche empirique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Maria Nicolo ; Luigi Solano Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-27 Note générale : Issu du dossier: "Le couple, liens et sexualité" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie clinique Recherche Couple Sexualité Conjugalité idéalisation Résumé : "Quelles sont les théories psychanalytiques sur le couple qui peuvent être vérifiées sur le terrain ? Quelles dimensions principales sous-tendent la relation conjugale, de sa formation à sa persistance au fil des années ? Tel a été le fil rouge de cette recherche empirique menée pendant plusieurs années par un groupe de psychanalystes romains sous la houlette d’Anna Maria Nicolò, dont quelques résultats et observations significatifs sont ici présentés et illustrés à travers un cas clinique." Note de contenu : ANALYSE FACTORIELLE
- Facteur 1 : Idéalisation / persécution
- Facteur 2 : Syntonisation
- Facteur 3 : Fantasmes érotiques
HYPOTHÈSE CONCERNANT L'UTILISATION CLINIQUE DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE
- Idéalisation
- Érotisme
- De la relation d’objet au lien
CAS CLINIQUEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3314
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 21-27[article] Le couple conjugal aujourd'hui : Entre la pensée clinique et la recherche empirique [texte imprimé] / Anna Maria Nicolo ; Luigi Solano . - 2018 . - p. 21-27.
Issu du dossier: "Le couple, liens et sexualité"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 21-27
Mots-clés : Psychologie clinique Recherche Couple Sexualité Conjugalité idéalisation Résumé : "Quelles sont les théories psychanalytiques sur le couple qui peuvent être vérifiées sur le terrain ? Quelles dimensions principales sous-tendent la relation conjugale, de sa formation à sa persistance au fil des années ? Tel a été le fil rouge de cette recherche empirique menée pendant plusieurs années par un groupe de psychanalystes romains sous la houlette d’Anna Maria Nicolò, dont quelques résultats et observations significatifs sont ici présentés et illustrés à travers un cas clinique." Note de contenu : ANALYSE FACTORIELLE
- Facteur 1 : Idéalisation / persécution
- Facteur 2 : Syntonisation
- Facteur 3 : Fantasmes érotiques
HYPOTHÈSE CONCERNANT L'UTILISATION CLINIQUE DE LA RECHERCHE EMPIRIQUE
- Idéalisation
- Érotisme
- De la relation d’objet au lien
CAS CLINIQUEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3314 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20618 Archives JDP 357 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires / Izabel Galvao in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
[article]
Titre : Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires Type de document : document électronique Auteurs : Izabel Galvao ; Jean-Jacques Schaller Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Formation Intervention sociale Développement du pouvoir d'agir Réflexivité Résumé : "Les défis de l'intervention sociale s'inscrivent dans des enjeux sociétaux majeurs représentés par l'érosion des certitudes au regard de la démocratie et du progrès scientifique. Ce contexte appuie l'affirmation d'un nécessaire changement de « boussole » pour comprendre l'agir ensemble en société et pour penser les pratiques. Nous faisons l'hypothèse que l'articulation entre recherche et formation ouvre des perspectives intéressantes pour relever les défis actuels que doit constater l'intervention sociale et tentons de le montrer à travers la description d'un dispositif de recherche-action-qualifiante développé dans l'espace de la formation continue en collaboration avec des organisations et des praticiens du secteur social et médico-social.
Notre expérience suggère que le décalage par rapport à la pratique ordinaire que représente la réalisation d'une recherche de terrain a un fort potentiel formateur. Outre ses vertus formatrices, nous soutenons que l'activité d'investigation réalisée par des praticiens est susceptible de contribuer à faire émerger un autre regard sur le pouvoir d'agir dans les territoires et peuvent ainsi contribuer au changement de « boussole »."Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/77-un-dispositif-de-forma [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)[article] Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires [document électronique] / Izabel Galvao ; Jean-Jacques Schaller . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)
Mots-clés : Recherche Formation Intervention sociale Développement du pouvoir d'agir Réflexivité Résumé : "Les défis de l'intervention sociale s'inscrivent dans des enjeux sociétaux majeurs représentés par l'érosion des certitudes au regard de la démocratie et du progrès scientifique. Ce contexte appuie l'affirmation d'un nécessaire changement de « boussole » pour comprendre l'agir ensemble en société et pour penser les pratiques. Nous faisons l'hypothèse que l'articulation entre recherche et formation ouvre des perspectives intéressantes pour relever les défis actuels que doit constater l'intervention sociale et tentons de le montrer à travers la description d'un dispositif de recherche-action-qualifiante développé dans l'espace de la formation continue en collaboration avec des organisations et des praticiens du secteur social et médico-social.
Notre expérience suggère que le décalage par rapport à la pratique ordinaire que représente la réalisation d'une recherche de terrain a un fort potentiel formateur. Outre ses vertus formatrices, nous soutenons que l'activité d'investigation réalisée par des praticiens est susceptible de contribuer à faire émerger un autre regard sur le pouvoir d'agir dans les territoires et peuvent ainsi contribuer au changement de « boussole »."Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/77-un-dispositif-de-forma [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144 Education et recherche : une couple improbable ? / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
PermalinkLes enjeux de la recherche en psychologie de la santé / Michèle Koleck in Le journal des psychologues, 351 (Octobre 2017)
PermalinkH2O , la démarche scientifique à la Maternelle : à la recherche d'un trésor / Isabelle Edebouw
PermalinkInvestiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
PermalinkUn point encore aveugle de la recherche / Bertrand Daunay in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
PermalinkDes projets de recherche au service de la très haute performance en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 / Mickaël Campo in Le journal des psychologues, 405 (Juillet-août 2023)
PermalinkPsychologie de la santé et cancérologie : L'apport de la recherche pour une meilleure prise en charge / Angélique Bonnaud-Antignac in Le journal des psychologues, 351 (Octobre 2017)
PermalinkLa recherche en gestalt-thérapie / Florence Belasco in Le journal des psychologues, 359 (Juillet-Août 2018)
PermalinkLa recherche et la pratique en psychologie clinique : attentes distinctes et préoccupations convergentes / Céline Brison in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
PermalinkDe la recherche en psychologie aux applications pour la santé et l’éducation / Arnaud Cachia in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
Permalink187 - Janvier 2023 - Former - se former : ça change les horizons (Bulletin de Dialogue)
PermalinkUne autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l' école maternelle / Catherine Bogaert
PermalinkDe l' Education spécialisée / Maurice Capul
PermalinkL'essentiel pour réussir ses études / Bernard Dionne
PermalinkMondes et couleurs : La Belgique : 5 / Françoise Swientczak
PermalinkLes Séismes et les éruptions volcaniques / Basil Booth
PermalinkTome 2. Pertinences en éducation / André de Peretti
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours élémentaire (première année) / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours moyen (première année) / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkRecherches mathématiques en classe coopérative / Claudette Delcour
PermalinkChanger de regard : vers des mutations nécessaires / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
PermalinkUne chanson d'ours [GRAND FORMAT] / Benjamin Chaud
PermalinkAu-delà du refus... : Sachant que certains résidents hébergés au sein de l'établissement du "Cheneau" au village n°1 à Ophain, quittent les activités en cours ou refusent d'y participer, comment comprendre ces difficultés en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même, le projet pédagogique de l'établissement ? / Jonas Flumian
PermalinkUn enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
PermalinkDes enseignants et des ressources / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkHS-28 - Novembre 2012 - Développer des compétences en histoire-géographie [Hors Série Numérique] (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkManuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte
PermalinkL' ONU et ses institutions spécialisées
PermalinkPince alors! et autres objets techniques... / Jacqueline Bonnard in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkProcessus de démocratisation d'un projet de DSL : analyse des modes de participation entre différents types d'acteurs / Brigitte Baldelli in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkPsychologue, universitaire et chercheur ? / Axelle Van Lander in Le journal des psychologues, 324 (Février 2015)
PermalinkReviens, Papa loup ! / Cécile Eyen
PermalinkLa scolarisation des élèves à haut potentiel intellectuel en France / Amélie Courtinat-Camps in Le journal des psychologues, 321 (Octobre 2014)
PermalinkLe Sida / Arcat-Sida
Permalink2016-2017, n°6 - 18 novembre 2022 - Mène l'enquête (Bulletin de Tremplin)
Permalink