Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'traces'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A qui sont ces traces ? / Didier Cappe in Wapiti, 371 (Février 2018)
[article]
Titre : A qui sont ces traces ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cappe Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : empreinte traces animal Résumé : "L'hiver, dans la neige, on suit les animaux à la trace ! Reconnais-tu leurs empreintes ?" Table des matières : écureuil
- héron cendré
- Chevreuil
- Loutre
- Lapin de garenne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3154
in Wapiti > 371 (Février 2018) . - p. 30-31[article] A qui sont ces traces ? [texte imprimé] / Didier Cappe . - 2018 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 371 (Février 2018) . - p. 30-31
Mots-clés : empreinte traces animal Résumé : "L'hiver, dans la neige, on suit les animaux à la trace ! Reconnais-tu leurs empreintes ?" Table des matières : écureuil
- héron cendré
- Chevreuil
- Loutre
- Lapin de garenne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20175 Archives WAP 371 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'antiquité : Cycle 3 / Jean-Michel Lambin
Titre : L'antiquité : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Lambin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2006 Collection : Les dossiers Hachette Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117338-6 Prix : 4,90 EUR Note générale : activités pour l'école;analyse de documents et de documents Mots-clés : antiquité écriture Celte Gaulois César Vercingétorix Gallo-romain chrétien barbare invasions barbares chronologie ligne du temps Rome empire romain mosaïque alphabet héritage traces archéologie habitation dieu agriculture alimentation mois enfant route transport communication christianisme Huns BD Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Une structure en double pages. Chaque chapitre se découpe de la manière suivante : 1 double page de présentation du personnage ou du thème avec des repères dans l'espace et le temps (frise chronologique, cartes) ; 1 double page Sur les traces de l'histoire pour approfondir les événement marquants de cette époque ; 1 double page L'héritage de l'histoire pour comprendre ce qu'il reste aujourd'hui de cette période. Les documents du chapitre aident les élèves à construire progressivement le résumé de leur leçon, leur " Carnet de route ". Tous les 3 chapitres, 1 double page A la manière de : pour découvrir et vivre des situations de l'époque (dessiner, écrire, jouer...) ; pour pratiquer des activités interdisciplinaires (arts plastiques, théâtre). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1539 L'antiquité : Cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Michel Lambin, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2006 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Les dossiers Hachette) .
ISBN : 978-2-01-117338-6 : 4,90 EUR
activités pour l'école;analyse de documents et de documents
Mots-clés : antiquité écriture Celte Gaulois César Vercingétorix Gallo-romain chrétien barbare invasions barbares chronologie ligne du temps Rome empire romain mosaïque alphabet héritage traces archéologie habitation dieu agriculture alimentation mois enfant route transport communication christianisme Huns BD Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Une structure en double pages. Chaque chapitre se découpe de la manière suivante : 1 double page de présentation du personnage ou du thème avec des repères dans l'espace et le temps (frise chronologique, cartes) ; 1 double page Sur les traces de l'histoire pour approfondir les événement marquants de cette époque ; 1 double page L'héritage de l'histoire pour comprendre ce qu'il reste aujourd'hui de cette période. Les documents du chapitre aident les élèves à construire progressivement le résumé de leur leçon, leur " Carnet de route ". Tous les 3 chapitres, 1 double page A la manière de : pour découvrir et vivre des situations de l'époque (dessiner, écrire, jouer...) ; pour pratiquer des activités interdisciplinaires (arts plastiques, théâtre). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1539 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15830 933 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
Titre : Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) Présentation : photos, graphiques; textes; Format : 31 cm /23 cm Note générale : livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matérielLangues : Français (fre) Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 [texte imprimé] / Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2011 . - fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) : photos, graphiques; textes; ; 31 cm /23 cm.
livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matériel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18733 970 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtArlon : Vicus gallo-romain, livre de l'élève / Jacques André
Titre : Arlon : Vicus gallo-romain, livre de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur Editeur : Namur : La_Procure Année de publication : 1995 Importance : 31 p. Présentation : plans, documents iconographiques, cartes Format : 30 cm Accompagnement : ill. en coul. et noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-217-5 Prix : 220 Fb. Note générale : utiliser avec ref 9630 livre du maître Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- objectifs
- Orolaunum vicus
- un paysage naturel
- un paysage habité
- un paysage organiséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9017 Arlon : Vicus gallo-romain, livre de l'élève [texte imprimé] / Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur . - Namur : La_Procure, 1995 . - 31 p. : plans, documents iconographiques, cartes ; 30 cm + ill. en coul. et noir et blanc.
ISBN : 978-2-87127-217-5 : 220 Fb.
utiliser avec ref 9630 livre du maître
Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- objectifs
- Orolaunum vicus
- un paysage naturel
- un paysage habité
- un paysage organiséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9629 932 ARL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleArlon vicus gallo romain : Vicus gallo-romain / Jacques André
Titre : Arlon vicus gallo romain : Vicus gallo-romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur ; Emile Wauthy, Auteur Editeur : Namur : La_Procure Année de publication : 1982 Importance : 31 p. Format : 30 cm Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- un paysage naturel:situation,sol,climat;
- un paysage habité: le vicus;la campagne environnante (les types d'habitat,la villa,le système de défense;) - les habitants (aspect physique,costume et armement, caractère,alimentation, famille,société,
- un paysage organisé: l'administration, l'organisation économique, la civilisation gallo-romaine)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4595 Arlon vicus gallo romain : Vicus gallo-romain [texte imprimé] / Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur ; Emile Wauthy, Auteur . - Namur : La_Procure, 1982 . - 31 p. ; 30 cm.
Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- un paysage naturel:situation,sol,climat;
- un paysage habité: le vicus;la campagne environnante (les types d'habitat,la villa,le système de défense;) - les habitants (aspect physique,costume et armement, caractère,alimentation, famille,société,
- un paysage organisé: l'administration, l'organisation économique, la civilisation gallo-romaine)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4943 933 ARL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleArlon, vicus gallo-romain : Vicus gallo-romain : Notes pédagogiques / Jacques André
PermalinkEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
Permalink