Titre : |
Philosopher et méditer avec les enfants |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Frédéric Lenoir, Auteur ; Logos, Musicien ; Frédéric Lenoir, Narrateur |
Editeur : |
Paris : Albin Michel |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
269 p. + 1 CD |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-226-32237-1 |
Note générale : |
Webliogr. Bibliogr. p. 263-[270] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
philosophie enfant primaire attention méditation bonheur émotion amour amitié ami homme violence croire savoir mortel immortalité immortel argent art,autrui beauté corps esprit désir devoir liberté morale mort religion société temps travail vérité classe débat philosophique |
Index. décimale : |
1 Philosophie - ateliers philo |
Résumé : |
Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant. Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques.Frédéric Lenoir
La pratique de l'attention avec les élèves a partir d'exercices concrets. La pratique de la philosophie en organisant des ateliers philo a l’école sur les thèmes suivants : le bonheur, l’émotion, l'amour, l’amitié, l’être humain, la violence, la différence, le sens de la vie, la réussite de sa vie. Proposition de fiches pédagogiques sur vingt grandes notions philosophiques : l'amour, l'argent, l'art, autrui, le bonheur, le corps et l'esprit, le désir, le devoir, l’émotion, l’être humain, la liberté, la morale, la mort, la religion, la société, le temps, le travail, la vérité, la violence. L'enfant va apprendre ainsi les règles du débat d’idées et développer l'esprit critique, du discernement et une pensée personnelle. Le CD propose des exercices de méditation pour favoriser la concentration et former a la réceptivité sensorielle. |
Note de contenu : |
Prologue
La pratique de l'attention
- de la méditation bouddhiste à la pleine présence
- La méditation, mode d'emploi
- Pratiquer l'attention avec les enfants
- Ce que les enfants et les enseignants en disent
- Une méditation autoguidée
La pratique de la philosophie
- Y a-t-il un âge pour commencer à philosopher ?
- La philosophie avec les enfants : bref état des lieux
- Les règles fondamentales et dix recommandations
- Quelques témoignages
Les ateliers philo
- Qu'est-ce que le bonheur ?
- Qu'est-ce qu'une émotion ?
- Qu'est-ce que l'amour ?
- C'est quoi un ami ?
- L'être humain est-il un animal comme les autres ?
- Faut-il répondre à la violence par la violence ?
- Quelle est la différence entre croire et savoir ?
- Vaut-il mieux être mortel ou immortel ?
- La vie a-t-elle un sens ?
- Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Vingt grandes notions en fiches : l'amour, l'argent;l'art, autrui,la beauté, le bonheur,le corps et l'esprit;le désir, le devoir, l'émotion, l'être humain,la liberté, la morale, la mort, la religion, la société, le temps, le travail, la vérité, la violence
Epilogue
Remerciements
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 |
Philosopher et méditer avec les enfants [document multimédia] / Frédéric Lenoir, Auteur ; Logos, Musicien ; Frédéric Lenoir, Narrateur . - Paris : Albin Michel, 2016 . - 269 p. + 1 CD : ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-226-32237-1 Webliogr. Bibliogr. p. 263-[270] Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
philosophie enfant primaire attention méditation bonheur émotion amour amitié ami homme violence croire savoir mortel immortalité immortel argent art,autrui beauté corps esprit désir devoir liberté morale mort religion société temps travail vérité classe débat philosophique |
Index. décimale : |
1 Philosophie - ateliers philo |
Résumé : |
Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que j'ai vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l'amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d'une courte méditation, ou pratique de l'attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d'être présent dans l'instant. Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l'attention et des ateliers philosophiques.Frédéric Lenoir
La pratique de l'attention avec les élèves a partir d'exercices concrets. La pratique de la philosophie en organisant des ateliers philo a l’école sur les thèmes suivants : le bonheur, l’émotion, l'amour, l’amitié, l’être humain, la violence, la différence, le sens de la vie, la réussite de sa vie. Proposition de fiches pédagogiques sur vingt grandes notions philosophiques : l'amour, l'argent, l'art, autrui, le bonheur, le corps et l'esprit, le désir, le devoir, l’émotion, l’être humain, la liberté, la morale, la mort, la religion, la société, le temps, le travail, la vérité, la violence. L'enfant va apprendre ainsi les règles du débat d’idées et développer l'esprit critique, du discernement et une pensée personnelle. Le CD propose des exercices de méditation pour favoriser la concentration et former a la réceptivité sensorielle. |
Note de contenu : |
Prologue
La pratique de l'attention
- de la méditation bouddhiste à la pleine présence
- La méditation, mode d'emploi
- Pratiquer l'attention avec les enfants
- Ce que les enfants et les enseignants en disent
- Une méditation autoguidée
La pratique de la philosophie
- Y a-t-il un âge pour commencer à philosopher ?
- La philosophie avec les enfants : bref état des lieux
- Les règles fondamentales et dix recommandations
- Quelques témoignages
Les ateliers philo
- Qu'est-ce que le bonheur ?
- Qu'est-ce qu'une émotion ?
- Qu'est-ce que l'amour ?
- C'est quoi un ami ?
- L'être humain est-il un animal comme les autres ?
- Faut-il répondre à la violence par la violence ?
- Quelle est la différence entre croire et savoir ?
- Vaut-il mieux être mortel ou immortel ?
- La vie a-t-elle un sens ?
- Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
Vingt grandes notions en fiches : l'amour, l'argent;l'art, autrui,la beauté, le bonheur,le corps et l'esprit;le désir, le devoir, l'émotion, l'être humain,la liberté, la morale, la mort, la religion, la société, le temps, le travail, la vérité, la violence
Epilogue
Remerciements
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3289 |
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