Centre de documentation HELHa Gosselies
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude du milieu'
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Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période Type de document : Site web Auteurs : Fédération de l'enseignement secondaire catholique Service de Formation, Collectivité éditrice Année de publication : 2003-... Note générale : "Le site Internet etudedumilieu.be a été créé en 2003 par le CECAFOC en Sciences humaines, organisme alors chargé de la formation en cours de carrière des membres du personnel de l'enseignement secondaire catholique belge francophone. Son but était de mettre à la disposition des professeurs d'étude du milieu les documents émanant des formations animées par ses collaborateurs ou issus des recherches didactiques menées par eux : notes informatives, outils d’enseignement, fiches d’évaluation, réflexions didactiques, conseils méthodologiques, ébauches de publications, etc.
Etudedumilieu.be, qui n’est plus alimenté en données nouvelles, est désormais un site-archive. Les documents produits par le CECAFOC constituent un ensemble assez substantiel. Pas mal de choses restent à mettre en ligne, ce qui sera fait peu à peu. Ces éléments seront enrichis d’archives d’éveil et d’histoire (enseignement secondaire inférieur) présentant encore un intérêt pour les professeurs et futurs professeurs.
Toutes les données du site etudedumilieu.be sont des fichiers PDF (Portable Document Format). Certains d’entre eux sont volumineux et leur téléchargement peut prendre quelques secondes. Merci de patienter. Pour accéder aux fichiers, il suffit de cliquer sur les images qui illustrent les énoncés ou, à défaut, sur les énoncés eux-mêmes."Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil étude du milieu période historique Histoire par périodes Chronologie historique Résumé : "Les « apports du passé » se répartissent en huit périodes. La chronologie est celle des contrées situées entre la Loire et le Rhin. Ceci explique ses spécificités : la date de – 5000, par exemple, est le point de départ de la Préhistoire récente, car c’est le moment où la pratique de l’agriculture et de l’élevage se répand dans le nord-est de l’Europe, et l’Antiquité débute en – 50, époque où nos régions sont incorporées au monde méditerranéen par la conquête romaine.
Les pages se présentent sous la forme de livrets. Elles s’ouvrent sur les repères chronologiques de l’époque envisagée et se ferment sur la définition des notions et concepts spécifiques à cette époque."
Note de contenu : - Préhistoire ancienne et préhistoire récente : des origines à -50
- Antiquité et Haut Moyen Âge : de -50 à 1000
- Moyen Âge : de 1000 à 1450
- Temps Modernes : de 1450 à 1750
- Époque Industrielle : de 1750 à 1914
- Temps Présents : de 1914 à nos joursEn ligne : http://etudedumilieu.be/apports_par_periode.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période [Site web] / Fédération de l'enseignement secondaire catholique Service de Formation, Collectivité éditrice . - 2003-...
"Le site Internet etudedumilieu.be a été créé en 2003 par le CECAFOC en Sciences humaines, organisme alors chargé de la formation en cours de carrière des membres du personnel de l'enseignement secondaire catholique belge francophone. Son but était de mettre à la disposition des professeurs d'étude du milieu les documents émanant des formations animées par ses collaborateurs ou issus des recherches didactiques menées par eux : notes informatives, outils d’enseignement, fiches d’évaluation, réflexions didactiques, conseils méthodologiques, ébauches de publications, etc.
Etudedumilieu.be, qui n’est plus alimenté en données nouvelles, est désormais un site-archive. Les documents produits par le CECAFOC constituent un ensemble assez substantiel. Pas mal de choses restent à mettre en ligne, ce qui sera fait peu à peu. Ces éléments seront enrichis d’archives d’éveil et d’histoire (enseignement secondaire inférieur) présentant encore un intérêt pour les professeurs et futurs professeurs.
Toutes les données du site etudedumilieu.be sont des fichiers PDF (Portable Document Format). Certains d’entre eux sont volumineux et leur téléchargement peut prendre quelques secondes. Merci de patienter. Pour accéder aux fichiers, il suffit de cliquer sur les images qui illustrent les énoncés ou, à défaut, sur les énoncés eux-mêmes."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil étude du milieu période historique Histoire par périodes Chronologie historique Résumé : "Les « apports du passé » se répartissent en huit périodes. La chronologie est celle des contrées situées entre la Loire et le Rhin. Ceci explique ses spécificités : la date de – 5000, par exemple, est le point de départ de la Préhistoire récente, car c’est le moment où la pratique de l’agriculture et de l’élevage se répand dans le nord-est de l’Europe, et l’Antiquité débute en – 50, époque où nos régions sont incorporées au monde méditerranéen par la conquête romaine.
Les pages se présentent sous la forme de livrets. Elles s’ouvrent sur les repères chronologiques de l’époque envisagée et se ferment sur la définition des notions et concepts spécifiques à cette époque."
Note de contenu : - Préhistoire ancienne et préhistoire récente : des origines à -50
- Antiquité et Haut Moyen Âge : de -50 à 1000
- Moyen Âge : de 1000 à 1450
- Temps Modernes : de 1450 à 1750
- Époque Industrielle : de 1750 à 1914
- Temps Présents : de 1914 à nos joursEn ligne : http://etudedumilieu.be/apports_par_periode.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Est composé de
- Préhistoire ancienne et préhistoire récente : Des origines à -50 / Christian Patart
- Antiquité et Haut Moyen Âge : De -50 à 1000 / Christian Patart
- Moyen Âge : De 1000 à 1450 / Christian Patart
- Temps modernes : De 1450 à 1750 / Christian Patart
- Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 / Christian Patart
- Temps présents : De 1914 à nos jours / Christian Patart
Qu'est-ce que l' étude du milieu ? / Louis Not
Titre : Qu'est-ce que l' étude du milieu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Not, Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1973 Collection : Paidoguides num. 9 Importance : 176 p. Présentation : bibliographie de 1973 Note générale : lE livre de Louis Not constitue actuellement le meilleur ouvrage qui ait été écrit ces dernières années pour essayer de définir l'étude du milieu, ses fins, ses moyens méthodologiques et ses exigences pédagogiques.
Le but de l'ouvrage et ses grandes lignes sont très nettement exprimés dans la préface. On sait particulièrement gré à l'auteur de garder et de définir l'expression étude du milieu par rapport à des expressions comme étude de milieu, étude de l'environnement dont le caractère équivoque n'est pas toujours perçu par ceux qui les emploient.
Dans la conclusion, l'auteur revient sur l'idée du début, à savoir de définir l'étude du milieu comme une discipline propre ayant une méthodologie, coiffant en quelque sorte toutes les autres disciplines dont elle se sert. Il s'oppose ainsi à ceux qui avaient lancé la chose dans les époques récentes, plus particulièrement A. Weiler et Cousinet et qui voyaient en elle plus un moyen d'éducation qu'une discipline nouvelle. Mais dans quelle mesure nos disciplines traditionnelles ne devraient-elles pas être avant tout des moyens d'éducation et non des entités souvent déformées par des spécialistes trop exigeants ?
Ce livre arrive au bon moment(attention 1973), même s'il contient quelques idées discutables. Il est absolument indispensable que tous ceux qui veulent œuvrer dans le sens d'une pédagogie rénovée le lisent, du conseiller technique au Cabinet du ministre, à l'enseignant ou à l'éducateur d'internat, le formateur d'animateurs, le moniteur de colonie de vacances ou toute personne se destinant à l'encadrement des jeunes dans les activités de loisir.
Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil méthodologie Dewey Claparède Decroly Cousinet Freinet étude du milieu milieu humain Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 Etude et milieu
les possibles visées:une étude du milieu pour quoi faire?
l'objet:le milieu, qu'est-ce-que c'est?
les modalités:comment peut-on étudier le milieu?
2 Les grands précurseurs
3 L'étude du milieu dans l'enseignement traditionnel
4 l'étude du milieu dans l'école nouvelle
les échanges avec le milieu dans l'éducation fonctionnelle: Dewey,Claparède;l'éducation comme vie
l'étude du milieu en vue de l'adaptation future: Decroly;"l'éducation par la vie pour la vie"
le milieu réserve de documents: Cousinet; l'éducation nourrie par la vie
perspectives critiques
5 Etude du milieu et rénovation pédagogique
dialectique du spécial et du général
l'étude du milieu parmi les composantes d'une culture moderne
dans les classes de transition et le cycle terminal, l'étude du milieu pour rénover l'intérêt et les tâches scolaires
l'étude du milieu et les diverses formes de discipline
6 répudiation et défense de l'étude du milieu
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4601 Qu'est-ce que l' étude du milieu ? [texte imprimé] / Louis Not, . - Paris : Le Centurion, 1973 . - 176 p. : bibliographie de 1973. - (Paidoguides; 9) .
lE livre de Louis Not constitue actuellement le meilleur ouvrage qui ait été écrit ces dernières années pour essayer de définir l'étude du milieu, ses fins, ses moyens méthodologiques et ses exigences pédagogiques.
Le but de l'ouvrage et ses grandes lignes sont très nettement exprimés dans la préface. On sait particulièrement gré à l'auteur de garder et de définir l'expression étude du milieu par rapport à des expressions comme étude de milieu, étude de l'environnement dont le caractère équivoque n'est pas toujours perçu par ceux qui les emploient.
Dans la conclusion, l'auteur revient sur l'idée du début, à savoir de définir l'étude du milieu comme une discipline propre ayant une méthodologie, coiffant en quelque sorte toutes les autres disciplines dont elle se sert. Il s'oppose ainsi à ceux qui avaient lancé la chose dans les époques récentes, plus particulièrement A. Weiler et Cousinet et qui voyaient en elle plus un moyen d'éducation qu'une discipline nouvelle. Mais dans quelle mesure nos disciplines traditionnelles ne devraient-elles pas être avant tout des moyens d'éducation et non des entités souvent déformées par des spécialistes trop exigeants ?
Ce livre arrive au bon moment(attention 1973), même s'il contient quelques idées discutables. Il est absolument indispensable que tous ceux qui veulent œuvrer dans le sens d'une pédagogie rénovée le lisent, du conseiller technique au Cabinet du ministre, à l'enseignant ou à l'éducateur d'internat, le formateur d'animateurs, le moniteur de colonie de vacances ou toute personne se destinant à l'encadrement des jeunes dans les activités de loisir.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil méthodologie Dewey Claparède Decroly Cousinet Freinet étude du milieu milieu humain Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 Etude et milieu
les possibles visées:une étude du milieu pour quoi faire?
l'objet:le milieu, qu'est-ce-que c'est?
les modalités:comment peut-on étudier le milieu?
2 Les grands précurseurs
3 L'étude du milieu dans l'enseignement traditionnel
4 l'étude du milieu dans l'école nouvelle
les échanges avec le milieu dans l'éducation fonctionnelle: Dewey,Claparède;l'éducation comme vie
l'étude du milieu en vue de l'adaptation future: Decroly;"l'éducation par la vie pour la vie"
le milieu réserve de documents: Cousinet; l'éducation nourrie par la vie
perspectives critiques
5 Etude du milieu et rénovation pédagogique
dialectique du spécial et du général
l'étude du milieu parmi les composantes d'une culture moderne
dans les classes de transition et le cycle terminal, l'étude du milieu pour rénover l'intérêt et les tâches scolaires
l'étude du milieu et les diverses formes de discipline
6 répudiation et défense de l'étude du milieu
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4601 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4949 971 NOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePour une pédagogie de l' éveil / Francine Best
Titre : Pour une pédagogie de l' éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1984 Importance : 240 p Note générale : réflexion pédagogique sur les finalités et les méthodes de l'éveil Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie pédagogie éveil espace temps pluridisciplinaire art éducation esthétique étude du milieu classement finalité pensée relationnelle esprit scientifique langage créativité relations ordonner représenter structurer milieu apprendre à apprendre savoir perception du monde perception germination pensée convergente pensée divergente dessin rivière correspondance scolaire classer comparaison solfège sens rythmique exercices auditifs la voix le corps schémas Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : AVANT PROPOS
I L'ENFANT ET LE MONDE LES FINALITÉS DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL
II LA PERCEPTION DU MONDE-L'ESPACE LE TEMPS
l'espace
le temps
la perception
et l'image?
III DE L’INTÉRÊT DE L’ACTIVITÉ
de l'intérêt
de l'intérêt à l'étonnement
de l'intérêt à l'activité
de l'activité
une activité d'éveil est une expérience personnelle
activité et travail
IV ACTIVITÉS OU DISCIPLINES?
multi-pluri-inter-trans-disciplinarité
la pluridisciplinarité
l’interdisciplinarité méthodologique
l'interdisciplinarité scientifique
l'exemple de l'histoire
V LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE
la formation de l'esprit scientifique
vers la généralisation
le vecteur épistémologique
raison et organisation
le représenté et le connu
le vecteur pédagogique
VI L'EDUCATION ESTHÉTIQUE
des finalités de l'éveil à l'art
"pensée divergente" et "pensée convergente"
éducation corporelle et éducation esthétique
VII MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE D'UNE PÉDAGOGIE DE L'EVEIL
VIII POUR L'ETUDE DU MILIEU
signification de l'étude de milieux
extension dans l'espace et dans le temps
IX DE LA MUSIQUE
nécessité d'une éducation musicale
pédagogie de l'activité musicale
valeur de l'activité musicale
X EVEIL A L'EXPRESSION PLASTIQUE
XI EVEIL EXPRESSION LANGAGE
vouloir dire et expression
connotation et dénotation
action pédagogique et expression
communication et expression
POST FACE
exemple de structuration du temps au CP
exemple de structuration du temps au CM
compte rendu d'expérimentation sur la germination en classe de 6e
exemple de passage de la pensée convergente à la pensée divergente au CP
exemple destiné à différencier les modalités de dessin en étude du milieu
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Pour une pédagogie de l' éveil [texte imprimé] / Francine Best, . - Paris : Armand Colin, 1984 . - 240 p.
réflexion pédagogique sur les finalités et les méthodes de l'éveil
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthodologie pédagogie éveil espace temps pluridisciplinaire art éducation esthétique étude du milieu classement finalité pensée relationnelle esprit scientifique langage créativité relations ordonner représenter structurer milieu apprendre à apprendre savoir perception du monde perception germination pensée convergente pensée divergente dessin rivière correspondance scolaire classer comparaison solfège sens rythmique exercices auditifs la voix le corps schémas Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : AVANT PROPOS
I L'ENFANT ET LE MONDE LES FINALITÉS DES ACTIVITÉS D'ÉVEIL
II LA PERCEPTION DU MONDE-L'ESPACE LE TEMPS
l'espace
le temps
la perception
et l'image?
III DE L’INTÉRÊT DE L’ACTIVITÉ
de l'intérêt
de l'intérêt à l'étonnement
de l'intérêt à l'activité
de l'activité
une activité d'éveil est une expérience personnelle
activité et travail
IV ACTIVITÉS OU DISCIPLINES?
multi-pluri-inter-trans-disciplinarité
la pluridisciplinarité
l’interdisciplinarité méthodologique
l'interdisciplinarité scientifique
l'exemple de l'histoire
V LA FORMATION DE L'ESPRIT SCIENTIFIQUE
la formation de l'esprit scientifique
vers la généralisation
le vecteur épistémologique
raison et organisation
le représenté et le connu
le vecteur pédagogique
VI L'EDUCATION ESTHÉTIQUE
des finalités de l'éveil à l'art
"pensée divergente" et "pensée convergente"
éducation corporelle et éducation esthétique
VII MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE D'UNE PÉDAGOGIE DE L'EVEIL
VIII POUR L'ETUDE DU MILIEU
signification de l'étude de milieux
extension dans l'espace et dans le temps
IX DE LA MUSIQUE
nécessité d'une éducation musicale
pédagogie de l'activité musicale
valeur de l'activité musicale
X EVEIL A L'EXPRESSION PLASTIQUE
XI EVEIL EXPRESSION LANGAGE
vouloir dire et expression
connotation et dénotation
action pédagogique et expression
communication et expression
POST FACE
exemple de structuration du temps au CP
exemple de structuration du temps au CM
compte rendu d'expérimentation sur la germination en classe de 6e
exemple de passage de la pensée convergente à la pensée divergente au CP
exemple destiné à différencier les modalités de dessin en étude du milieu
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1019 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10845 980 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEnfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil / Claire Billen
Titre : Enfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Billen, Auteur ; Groupe d'Etude pour la Valorisation des Espaces Ruraux et Urbains (GEVERU), Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 1987 Importance : 61 p. Présentation : illustrations, travaux réalisés par les élèves; dessins, textes,maquettes,visites, Format : 30 cm Accompagnement : ill. Note générale : ouvrage de sensibilisation au patrimoine bâti dans l'optique de la protection des ensembles ruraux; les enfants sont des interlocuteurs à privilégier; Langues : Français (fre) Mots-clés : patrimoine architecture école gare maison découverte rénovation sensibilisation enfant voir description activité histoire locale comparaison fenêtre confort bruit dessin toucher école maternelle classe verte théâtre liberté préservation maquette observation son peinture activités manuelles sens étude du milieu village surprise méthodologie jeu promenade imaginaire cave grenier information histoire écriture Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : INTRODUCTION:
la sensibilisation à l'environnement bâti:un élément essentiel à la protection des ensembles ruraux
les enfants, des interlocuteurs à privilégier
I LES DONNÉES DU PROBABLE:
a) goûts architecturaux et perception du patrimoine bâti
b) une transmission efficace et précoce
c)les enfants, le patrimoine et le village
II DÉCOUVRIR CE QUE L ON CROIT CONNAITRE:
Objectifs et moyens généraux de la sensibilisation
a) ménager la surprise
b) avec quels yeux visiter le village?
c)promenades-jeux basées sur l'observation formelle
III CINQ EXPÉRIENCES CONCRÈTES PRATIQUÉES EN MILIEU SCOLAIRE
1) le 120ème anniversaire de l'école communale de Matagne-la-Grande (année scolaire 1984-1985):une histoire inscrite dans la configuration des lieux, les transformations de ma maison, "notre village dans l'histoire", le passé vivant, les enfants inventent et jouent une pièce de théâtre;l'expérience vécue à Matagne est elle reproductible?
2) si on restaurait une vieille maison de Gimnée?:où et comment habiter quand je serai grand?liberté et contrainte en matière d'habitat:des notions confuses;préservons le village donc rénovons, les grandes étapes de la conception et de la construction d'une maquette, conclusion;
3) pour intéresser au bâti, un détour par l'imaginaire: la cave et le grenier, un détour par l'imaginaire:la cave et le grenier, deux lieux fascinants et significatifs, l'intérieur de grand mère, problèmes liés à la collecte et à l'utilisation de l'information apportée par des enfants de 8/9 ans,réalisation d'une histoire; conclusion;
4) j'écoute mon village:les limites de l'observation visuelle, écouter aide à voir:dessin des bruits que j'entends,sur le chemin de l'école, les sons et la vie sociale du village, conclusion;
5)une expérience à l'école gardienne:je caresse une maison, le jeu du palpateur,une promenade tactile à travers le bourg,de l'expérience de détail à la connaissance générale
IV LES POSSIBILITÉS DE SENSIBILISATION AU PATRIMOINE EN MILIEU EXTRA SCOLAIRE
1) la gare de Matagne-la-Petite
2) conclusion
V CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1187 Enfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil [texte imprimé] / Claire Billen, Auteur ; Groupe d'Etude pour la Valorisation des Espaces Ruraux et Urbains (GEVERU), Auteur . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 1987 . - 61 p. : illustrations, travaux réalisés par les élèves; dessins, textes,maquettes,visites, ; 30 cm + ill.
ouvrage de sensibilisation au patrimoine bâti dans l'optique de la protection des ensembles ruraux; les enfants sont des interlocuteurs à privilégier;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : patrimoine architecture école gare maison découverte rénovation sensibilisation enfant voir description activité histoire locale comparaison fenêtre confort bruit dessin toucher école maternelle classe verte théâtre liberté préservation maquette observation son peinture activités manuelles sens étude du milieu village surprise méthodologie jeu promenade imaginaire cave grenier information histoire écriture Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : INTRODUCTION:
la sensibilisation à l'environnement bâti:un élément essentiel à la protection des ensembles ruraux
les enfants, des interlocuteurs à privilégier
I LES DONNÉES DU PROBABLE:
a) goûts architecturaux et perception du patrimoine bâti
b) une transmission efficace et précoce
c)les enfants, le patrimoine et le village
II DÉCOUVRIR CE QUE L ON CROIT CONNAITRE:
Objectifs et moyens généraux de la sensibilisation
a) ménager la surprise
b) avec quels yeux visiter le village?
c)promenades-jeux basées sur l'observation formelle
III CINQ EXPÉRIENCES CONCRÈTES PRATIQUÉES EN MILIEU SCOLAIRE
1) le 120ème anniversaire de l'école communale de Matagne-la-Grande (année scolaire 1984-1985):une histoire inscrite dans la configuration des lieux, les transformations de ma maison, "notre village dans l'histoire", le passé vivant, les enfants inventent et jouent une pièce de théâtre;l'expérience vécue à Matagne est elle reproductible?
2) si on restaurait une vieille maison de Gimnée?:où et comment habiter quand je serai grand?liberté et contrainte en matière d'habitat:des notions confuses;préservons le village donc rénovons, les grandes étapes de la conception et de la construction d'une maquette, conclusion;
3) pour intéresser au bâti, un détour par l'imaginaire: la cave et le grenier, un détour par l'imaginaire:la cave et le grenier, deux lieux fascinants et significatifs, l'intérieur de grand mère, problèmes liés à la collecte et à l'utilisation de l'information apportée par des enfants de 8/9 ans,réalisation d'une histoire; conclusion;
4) j'écoute mon village:les limites de l'observation visuelle, écouter aide à voir:dessin des bruits que j'entends,sur le chemin de l'école, les sons et la vie sociale du village, conclusion;
5)une expérience à l'école gardienne:je caresse une maison, le jeu du palpateur,une promenade tactile à travers le bourg,de l'expérience de détail à la connaissance générale
IV LES POSSIBILITÉS DE SENSIBILISATION AU PATRIMOINE EN MILIEU EXTRA SCOLAIRE
1) la gare de Matagne-la-Petite
2) conclusion
V CONCLUSIONSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1187 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12221 960 BIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes Sols / William MacKillican
Titre : Les Sols Type de document : texte imprimé Auteurs : William MacKillican, Auteur ; Fernand Miron, Adaptateur ; P. Martineau, Adaptateur ; L. Gaudreau, Adaptateur Editeur : Montréal : Mc_Graw-Hill Année de publication : 1975 Collection : étudie ton milieu Importance : 134 p Présentation : illustrations;schémas;expériences Note générale : l'ouvrage ancien se présente un aspect théorique, des suggestions de travaux et de nombreuses activités concrètes Langues : Français (fre) Mots-clés : sol géologie photographie dessin peinture affiche classes vertes étude du milieu classe de mer eau pédologie écologie glaciologie rapport écrit composition audition recherche lecture résumé vocabulaire distance fraction poids longueur volume graphique pourcentage rapport orientation géométrie moyenne cartographie excursion itinéraire échantillon expression corporelle loupe lombric micro-organisme racine aération érosion particule criblage gel dégel gravité fossile hiver eau de pluie pente sédiments légende vent sable glacier animal profil étalon comparaison plante humus croissance pollution travail en équipe chef d'équipe Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : NOTES POUR LES PROFESSEURS
NOTES POUR LES ÉTUDIANTS
1 NOTRE SOL
l'importance du sol
quelques faits sur les sols
2 INTRODUCTION A LA PÉDOLOGIE
activité 1: avant de partir en excursion
activité 2: récolte et description des échantillons de sol
activité 3: questions et élaboration de projets
3 LA COMPOSITION DU SOL
activité 1: premier examen du sol
activité 2: les petits organismes vivant dans le sol
activité 3: présence d'animaux morts et de matière organique organique végétale dans le sol
activité 4: présence ou absence d'air dans le sol
activité 5: le sol contient-il de l'eau?
activité 6: présences d'organismes microscopiques
4 LA TEXTURE DU SOL
activité 1: étude de la texture
activité 2: influence de la texture sur différents facteurs
activité 3 : séparation des particules du sol par précipitation dans l'eau
activité 4: criblage du sol au moyen de tamis
activité 5: l'influence de la texture du sol sur son contenu en eau
5 LA STRUCTURE DU SOL
les constituants du sol
le cycle de formation du roc
les agents mécaniques
activité 1: le pouvoir abrasif du roc
activité 2: le pouvoir abrasif des petites particules
activité 3: les effets de la gravité
activité 4: la glace peut elle briser le roc?
activité 5: influence de la chaleur et du froid sur le roc
activité 6: l'examen d'une bouilloire
activité 7: les effets chimiques
une activité de loisir
6 LE SOL PENDANT L'HIVER
activité 1: les effets d'une température froide sur le sol
activité 2: jusqu'à quelle profondeur le sol gèle-t-il?
activité 3: la neige isole-t-elle le sol?
activité 4: l'examen d'un sol gelé
activité 5: présence d'eau dans un sol gelé
7 L’ÉROSION DU SOL
activité 1: les effets de l'eau de pluie sur le sol
activité 2: les effets de l'eau courante sur le sol
activité 3: les effets des pentes sur le transport des particules de sol
activité 4: les courants transportent-ils des particules de sol?
activité 5: l'action des vagues sur le rivage
les dépôts de sol laissés par l'eau
le géant endormi
les effets du vent sur les particules du sol
activité 6: pourquoi le vent peut-il soulever et déplacer le sable?
activité 7: réalisations d'expériences personnelles
l'effet des glaciers sur le sol
activité 8: incorporation des particules de sol à la glace
les animaux et le sol
8 LES PROFILS DE SOL
sol et sous-sol
activité 1: prévision des types de sol situées en profondeur
activité 2: comment préparer un profil de sol
activité 3: la fabrication d'étalons
activité 4: l'utilisation des profils de sol pour établir des comparaisons
activité 5: quelques modèles de profil de sol
activité 6: la fabrication des microlithes
9 LE SOL ET LES PLANTES
les besoins des plantes
activité 1: l'influence de l'humus sur la capacité de rétention d'eau du sol
activité 2: les conditions du sol influencent-elles la croissance des plantes?
10 LA CONSERVATION DU SOL
la pollution et les méthodes de contrôle
divers aspectes de la conservation du sol
ANNEXE 1 LES TÂCHES DU CHEF D'ÉQUIPE
ANNEXE 2 LA FAÇON DE TRAVAILLER EN EQUIPE
ANNEXE 3 COMMENT FAIRE UNE BALANCE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1653 Les Sols [texte imprimé] / William MacKillican, Auteur ; Fernand Miron, Adaptateur ; P. Martineau, Adaptateur ; L. Gaudreau, Adaptateur . - Montréal : Mc_Graw-Hill, 1975 . - 134 p : illustrations;schémas;expériences. - (étudie ton milieu) .
l'ouvrage ancien se présente un aspect théorique, des suggestions de travaux et de nombreuses activités concrètes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sol géologie photographie dessin peinture affiche classes vertes étude du milieu classe de mer eau pédologie écologie glaciologie rapport écrit composition audition recherche lecture résumé vocabulaire distance fraction poids longueur volume graphique pourcentage rapport orientation géométrie moyenne cartographie excursion itinéraire échantillon expression corporelle loupe lombric micro-organisme racine aération érosion particule criblage gel dégel gravité fossile hiver eau de pluie pente sédiments légende vent sable glacier animal profil étalon comparaison plante humus croissance pollution travail en équipe chef d'équipe Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : NOTES POUR LES PROFESSEURS
NOTES POUR LES ÉTUDIANTS
1 NOTRE SOL
l'importance du sol
quelques faits sur les sols
2 INTRODUCTION A LA PÉDOLOGIE
activité 1: avant de partir en excursion
activité 2: récolte et description des échantillons de sol
activité 3: questions et élaboration de projets
3 LA COMPOSITION DU SOL
activité 1: premier examen du sol
activité 2: les petits organismes vivant dans le sol
activité 3: présence d'animaux morts et de matière organique organique végétale dans le sol
activité 4: présence ou absence d'air dans le sol
activité 5: le sol contient-il de l'eau?
activité 6: présences d'organismes microscopiques
4 LA TEXTURE DU SOL
activité 1: étude de la texture
activité 2: influence de la texture sur différents facteurs
activité 3 : séparation des particules du sol par précipitation dans l'eau
activité 4: criblage du sol au moyen de tamis
activité 5: l'influence de la texture du sol sur son contenu en eau
5 LA STRUCTURE DU SOL
les constituants du sol
le cycle de formation du roc
les agents mécaniques
activité 1: le pouvoir abrasif du roc
activité 2: le pouvoir abrasif des petites particules
activité 3: les effets de la gravité
activité 4: la glace peut elle briser le roc?
activité 5: influence de la chaleur et du froid sur le roc
activité 6: l'examen d'une bouilloire
activité 7: les effets chimiques
une activité de loisir
6 LE SOL PENDANT L'HIVER
activité 1: les effets d'une température froide sur le sol
activité 2: jusqu'à quelle profondeur le sol gèle-t-il?
activité 3: la neige isole-t-elle le sol?
activité 4: l'examen d'un sol gelé
activité 5: présence d'eau dans un sol gelé
7 L’ÉROSION DU SOL
activité 1: les effets de l'eau de pluie sur le sol
activité 2: les effets de l'eau courante sur le sol
activité 3: les effets des pentes sur le transport des particules de sol
activité 4: les courants transportent-ils des particules de sol?
activité 5: l'action des vagues sur le rivage
les dépôts de sol laissés par l'eau
le géant endormi
les effets du vent sur les particules du sol
activité 6: pourquoi le vent peut-il soulever et déplacer le sable?
activité 7: réalisations d'expériences personnelles
l'effet des glaciers sur le sol
activité 8: incorporation des particules de sol à la glace
les animaux et le sol
8 LES PROFILS DE SOL
sol et sous-sol
activité 1: prévision des types de sol situées en profondeur
activité 2: comment préparer un profil de sol
activité 3: la fabrication d'étalons
activité 4: l'utilisation des profils de sol pour établir des comparaisons
activité 5: quelques modèles de profil de sol
activité 6: la fabrication des microlithes
9 LE SOL ET LES PLANTES
les besoins des plantes
activité 1: l'influence de l'humus sur la capacité de rétention d'eau du sol
activité 2: les conditions du sol influencent-elles la croissance des plantes?
10 LA CONSERVATION DU SOL
la pollution et les méthodes de contrôle
divers aspectes de la conservation du sol
ANNEXE 1 LES TÂCHES DU CHEF D'ÉQUIPE
ANNEXE 2 LA FAÇON DE TRAVAILLER EN EQUIPE
ANNEXE 3 COMMENT FAIRE UNE BALANCE
BIBLIOGRAPHIE
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1744 912 SOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleHistoire des gens de chez nous : Découvrir, comprendre et construire son milieu de vie / Conseil central de l' enseignement primaire catholique
PermalinkEnseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
PermalinkVivre à 8-10 ans, livre 3 / Jean De Gent
PermalinkGéographie à vivre : CE2 : 5 modules pour acquérir des concepts et des savoir-faire / Xavier Leroux
PermalinkPensée interdite / Jacques Cornet in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
Permalink2018-2019-5 - Ton corps, un ami dont il faut prendre soin (Bulletin de Dauphin, 2018-2019-5 [25/01/2019])
PermalinkApproche géographique des grands milieux naturels de la terre. Les Milieux froids des hautes latitudes / Dimitri Belayew
PermalinkLe ciel et la terre
PermalinkL'école aujourd'hui quelles réalités? : Obstacles, réussites, perspectives / / Paul Ravel
Permalinkescales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
PermalinkGuide des savoir-faire : 100 fiches pour mieux apprendre / Jean Warzée
PermalinkGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
PermalinkNotre Terre : l'encyclopédie junior ; l'univers, la Terre, la météo, les océans / Caroline Fortin
PermalinkUne pédagogie de la confiance : l'Ecole Nouvelle d'Antony / Marie Rist
PermalinkLes plus beaux sites de Belgique / Francis Seingry
PermalinkPromenades culturelles à Cerfontaine / André Lépine
PermalinkLe Territoire urbain : Les outils de la lecture paysagère / Dimitri Belayew
PermalinkLa vieille cité d'Agen et l'agriculture moderne / André Pouymat in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
PermalinkAu coeur des espaces urbains : Géographie CM1-CM2 / Sylvie Legrand in La Classe, 275 (Janvier 2017)
PermalinkComment sensibiliser les enfants à aimer leur environnement pour les amener à comprendre la nécessité de diminuer le volume des déchets ? / Masara Declercq
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