Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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La Meuse médiévale : Redécouverte d'un patrimoine
Titre : La Meuse médiévale : Redécouverte d'un patrimoine Type de document : texte imprimé Editeur : Jambes : Editions du Confluent - Edico Année de publication : 2008 Collection : Wallonia nova num. 8 Importance : 62 p. Présentation : illustrations anciennes, photos actuelles, cartes, Format : 30 cm. Note générale : numéro spécial réalisé avec la direction de l'archéologie région wallonne;photos; documents d'époque; Langues : Français (fre) Mots-clés : Meuse Bouvignes château abbaye Dinant laiton légende vache Namur Huy village Aymon économie marché commerce charte rempart démographie moyen âge métallurgie église collégiale architecture sarcophage fumier élevage récolte enluminure orfèvrerie céramique dinanderie vestiges plan, rempart pédagogie urbaine Liège relique château fort noble seigneur bourgeois paysan topographie implantation activités pédagogiques Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Table des matières : 1) à la découverte de la Meuse médiévale: abbayes,villes,châteaux, Dinant,Bouvignes, légendes,Namur,villages,Huy, Liège,
2) la légende des quatre fils Aymon: topographie, légende,
3) les villes mosanes, maillons de la dynamique d'un fleuve: l'éveil d'une économie de marché le long du fleuve,quand le cœur de l'Europe bat sur la Meuse,la naissance d'un espace Rhin-Meuse, l'essor de la métallurgie, le dynamisme des cités mosanes;
4) au cœur d'un réseau de châteaux forts: les châteaux du comté de Namur,la remise en valeur des sites fortifiés, les vestiges du château de Poilvache
5) le château fort ou la "privatisation" du pouvoir:les stratégies contrastées du comte et du prince évêque,l'affirmation de la petite noblesse des campagnes,la privatisation du pouvoir, physionomie du château,
6) l'essor de l'architecture religieuse: Hastière,Celles, Liège,Amay,
7) la naissance des villages mosans au pied des petits affluents: l'affluent et le gué déterminent l'implantation du village, le gué donne accès aux champs de la plaine alluviale,pour avoir de bonnes récoltes, il faut du fumier et donc un troupeau, des métiers liés à la voie d'eau,
8) inspirés par la pensée théologique, les chefs d'oeuvre de l'art mosan:l'unité du pays mosan, la tradition du métal, une démarche théologique,une maîtrise exceptionnelle
9) la diffusion de la céramique andennaise: le succès de l'argile blanche, un vaste réseau de distribution,
10) l'incroyable succès de la dinanderie: les premiers fours de laiton, le dynamisme des marchands dinantais, une derle les rivalités de Bouvignes,
11) Bouvignes: une topographie médiévale encore vivante:une trame urbaine fossilisée, une topographie médiévale encore vivante, des vestiges médiévaux remarquables,
12) un centre d'interprétation:la maison du patrimoine médiéval mosan
13) pédagogie urbainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1819 La Meuse médiévale : Redécouverte d'un patrimoine [texte imprimé] . - Jambes : Editions du Confluent - Edico, 2008 . - 62 p. : illustrations anciennes, photos actuelles, cartes, ; 30 cm.. - (Wallonia nova; 8) .
numéro spécial réalisé avec la direction de l'archéologie région wallonne;photos; documents d'époque;
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Meuse Bouvignes château abbaye Dinant laiton légende vache Namur Huy village Aymon économie marché commerce charte rempart démographie moyen âge métallurgie église collégiale architecture sarcophage fumier élevage récolte enluminure orfèvrerie céramique dinanderie vestiges plan, rempart pédagogie urbaine Liège relique château fort noble seigneur bourgeois paysan topographie implantation activités pédagogiques Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Table des matières : 1) à la découverte de la Meuse médiévale: abbayes,villes,châteaux, Dinant,Bouvignes, légendes,Namur,villages,Huy, Liège,
2) la légende des quatre fils Aymon: topographie, légende,
3) les villes mosanes, maillons de la dynamique d'un fleuve: l'éveil d'une économie de marché le long du fleuve,quand le cœur de l'Europe bat sur la Meuse,la naissance d'un espace Rhin-Meuse, l'essor de la métallurgie, le dynamisme des cités mosanes;
4) au cœur d'un réseau de châteaux forts: les châteaux du comté de Namur,la remise en valeur des sites fortifiés, les vestiges du château de Poilvache
5) le château fort ou la "privatisation" du pouvoir:les stratégies contrastées du comte et du prince évêque,l'affirmation de la petite noblesse des campagnes,la privatisation du pouvoir, physionomie du château,
6) l'essor de l'architecture religieuse: Hastière,Celles, Liège,Amay,
7) la naissance des villages mosans au pied des petits affluents: l'affluent et le gué déterminent l'implantation du village, le gué donne accès aux champs de la plaine alluviale,pour avoir de bonnes récoltes, il faut du fumier et donc un troupeau, des métiers liés à la voie d'eau,
8) inspirés par la pensée théologique, les chefs d'oeuvre de l'art mosan:l'unité du pays mosan, la tradition du métal, une démarche théologique,une maîtrise exceptionnelle
9) la diffusion de la céramique andennaise: le succès de l'argile blanche, un vaste réseau de distribution,
10) l'incroyable succès de la dinanderie: les premiers fours de laiton, le dynamisme des marchands dinantais, une derle les rivalités de Bouvignes,
11) Bouvignes: une topographie médiévale encore vivante:une trame urbaine fossilisée, une topographie médiévale encore vivante, des vestiges médiévaux remarquables,
12) un centre d'interprétation:la maison du patrimoine médiéval mosan
13) pédagogie urbainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1819 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16990 934 MEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique / Michèle Decoster
Titre : Le Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1993 Importance : 452 p. Présentation : illustrations, photos,caricatures, extrait de BD, +documents anciens Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1848-8 Note générale : guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés) Mots-clés : méthodologie contenu critique document population ville loisir famille guerre vassal liberte étude mot clef mot clé comparer analyser Marco Polo Tournai Villers chronologie topographie carte rédaction chateau fort croisade autorité savoir enseignement croyances société cartographie musique comparaison témoignage biographie paysan agriculture graphique paris marchand torture justice féodalité faim famine pélerinage vocabulaire peinture bibliographie déchiffrer dictionnaire description d'une peinture analyse d'un document image généalogie analyse cuisne défrichement Namur Bourgogne Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 partir des questions des élèves: un point de départ obligé: la lecture du milieu, pour une définition correcte du concept milieu
2 comment faire usage du livre des élèves?:deux périodes, douze problématiques, trace du passé et avis d'expert, des pages "magazines", des pages "panoramas", un auxiliaire chronologique et cartographique
3 plaidoyer pour une nouvelle approche des contenus
4 plaidoyer pour une nouvelle approche des documents: l'emploi traditionnel du "document": faire dire la matière aux élèves en évitant le recours à l'exposé magistral, l'emploi nouveau du "document": entrer en contact avec le vécu des hommes et des femmes d'autrefois, bien définir ce qu'on appelle un document
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique
2 les populations
3 le cadre de vie
4 les habitudes de vie
5 les activités
6 les relations de solidarité et d'affection
7 les relations d'agressivité
8 les relations d'autorité
9 la transmission du savoir
10 la compréhension du monde
11 la maîtrise de la nature
12 la conception
13 les croyances
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique, les objets
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 le Moyen Age: au cinéma, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée, dans les jeux de société
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES(thème mais non les titres des œuvres)
1 la Vierge de Dom Rupert
2 les hommes et les femmes
3 augmentation de la population
4 l'habitat rural
5 l'habitat urbain
6 les châteaux forts
7 les habitudes de vie
8 le travail
9 les loisirs
10 les blasons, les métiers, Gand
11 la famille
12 lire une peinture: les époux Arnolfini
13 la guerre (tapisserie de Bayeux)
14 ailleurs à la même époque (croisade)
15 le sceau d'un chevalier
16 la justice: Renart
17 le roi justicier
18 suzerains et vassaux
19 droits et libertés (Liège)
20 princes et rois: manuscrits
21: les études
22 la manière de voir le monde
23 la Chine de Marco Polo
24 quelle confiance faut il accorder aux livres d'histoire destinés à la jeunesse?
25 la manière de voir l'homme
26 François d'Assise
27 les croyances: les sacrements
28 comment connaissons nous le passé? faire revivre des vestiges: l'abbaye de Villers en Brabant
29 les fonds baptismaux de Renier de Huy
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 je lis un schéma chronologique
2 je repère la topographie ancienne dans le plan actuel d'une ville
3 je lis un graphique actuel qui décrit une situation ancienne
4 je lis une carte actuelle qui décrit une situation ancienne
5 je déchiffre une référence bibliographique
6 je fais un usage conjoint de deux témoignages du passé et d'un avis d'historien actuel
7 je fais la distinction entre "témoignage" et "avis d'expert"
8 j'utilise correctement le vocabulaire relatif au château fort en l'incorporant dans une rédaction personnelle
9 je lis un texte en ancien français
10 je consulte le dictionnaire pour connaître le sen exact d'un "mot clef" de l'histoire
11 je décris les différentes parties d'une image ancienne
12 je reconnais les activités paysannes représentées sur un image ancienne
13 je consulte les notices biographiques pour mieux connaitre un personnage historique
14 je lis un tableau généalogique
15 je fais la distinction entre un texte d'historien et un texte de romancier
16 je comprends un texte ancien
17 j'analyse un texte ancien
18 je confronte deux textes anciens relatifs à un même événement
19 je lis en parallèle coupe et plans d'un monument
20 je fais un usage correct du vocabulaire de l'architecture religieuse médiévale
21 je teste mes connaissances chronologiques
22 je teste mes connaissances "culturelles"
23 je teste mes connaissances des mots clefs de l'histoire médiévale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7794 Le Moyen-Age et les temps modernes : A . De l'an mil aux réformes : guide didactique [texte imprimé] / Michèle Decoster, Auteur ; Pierre Orban, Auteur ; Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1993 . - 452 p. : illustrations, photos,caricatures, extrait de BD, +documents anciens ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1848-8
guide didactique accompagnant livre de l'élève (12870ou 7814) destiné au secondaire: voir table des matières (champs personnalisés)
Mots-clés : méthodologie contenu critique document population ville loisir famille guerre vassal liberte étude mot clef mot clé comparer analyser Marco Polo Tournai Villers chronologie topographie carte rédaction chateau fort croisade autorité savoir enseignement croyances société cartographie musique comparaison témoignage biographie paysan agriculture graphique paris marchand torture justice féodalité faim famine pélerinage vocabulaire peinture bibliographie déchiffrer dictionnaire description d'une peinture analyse d'un document image généalogie analyse cuisne défrichement Namur Bourgogne Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : recommandations méthodologiques, mise à jour des connaissances, ressources informatives et documentaires, commentaires et suggestions didactiques, propositions d'activités Table des matières : PREMIERE PARTIE: RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES
1 partir des questions des élèves: un point de départ obligé: la lecture du milieu, pour une définition correcte du concept milieu
2 comment faire usage du livre des élèves?:deux périodes, douze problématiques, trace du passé et avis d'expert, des pages "magazines", des pages "panoramas", un auxiliaire chronologique et cartographique
3 plaidoyer pour une nouvelle approche des contenus
4 plaidoyer pour une nouvelle approche des documents: l'emploi traditionnel du "document": faire dire la matière aux élèves en évitant le recours à l'exposé magistral, l'emploi nouveau du "document": entrer en contact avec le vécu des hommes et des femmes d'autrefois, bien définir ce qu'on appelle un document
DEUXIEME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
1 l'évolution géopolitique
2 les populations
3 le cadre de vie
4 les habitudes de vie
5 les activités
6 les relations de solidarité et d'affection
7 les relations d'agressivité
8 les relations d'autorité
9 la transmission du savoir
10 la compréhension du monde
11 la maîtrise de la nature
12 la conception
13 les croyances
TROISIEME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
1 pour s'informer: les ouvrages de synthèse, les périodiques, les outils de référence
2 pour se documenter: les textes, les images, la musique, les objets
3 visiter: les sites et les monuments, les musées
4 le Moyen Age: au cinéma, dans les romans, dans les encyclopédies pour jeunes, dans la bande dessinée, dans les jeux de société
QUATRIEME PARTIE: COMMENTAIRES DES DOCUMENTS ET SUGGESTIONS DIDACTIQUES(thème mais non les titres des œuvres)
1 la Vierge de Dom Rupert
2 les hommes et les femmes
3 augmentation de la population
4 l'habitat rural
5 l'habitat urbain
6 les châteaux forts
7 les habitudes de vie
8 le travail
9 les loisirs
10 les blasons, les métiers, Gand
11 la famille
12 lire une peinture: les époux Arnolfini
13 la guerre (tapisserie de Bayeux)
14 ailleurs à la même époque (croisade)
15 le sceau d'un chevalier
16 la justice: Renart
17 le roi justicier
18 suzerains et vassaux
19 droits et libertés (Liège)
20 princes et rois: manuscrits
21: les études
22 la manière de voir le monde
23 la Chine de Marco Polo
24 quelle confiance faut il accorder aux livres d'histoire destinés à la jeunesse?
25 la manière de voir l'homme
26 François d'Assise
27 les croyances: les sacrements
28 comment connaissons nous le passé? faire revivre des vestiges: l'abbaye de Villers en Brabant
29 les fonds baptismaux de Renier de Huy
CINQUIEME PARTIE: PROPOSITIONS D'ACTIVITES
1 je lis un schéma chronologique
2 je repère la topographie ancienne dans le plan actuel d'une ville
3 je lis un graphique actuel qui décrit une situation ancienne
4 je lis une carte actuelle qui décrit une situation ancienne
5 je déchiffre une référence bibliographique
6 je fais un usage conjoint de deux témoignages du passé et d'un avis d'historien actuel
7 je fais la distinction entre "témoignage" et "avis d'expert"
8 j'utilise correctement le vocabulaire relatif au château fort en l'incorporant dans une rédaction personnelle
9 je lis un texte en ancien français
10 je consulte le dictionnaire pour connaître le sen exact d'un "mot clef" de l'histoire
11 je décris les différentes parties d'une image ancienne
12 je reconnais les activités paysannes représentées sur un image ancienne
13 je consulte les notices biographiques pour mieux connaitre un personnage historique
14 je lis un tableau généalogique
15 je fais la distinction entre un texte d'historien et un texte de romancier
16 je comprends un texte ancien
17 j'analyse un texte ancien
18 je confronte deux textes anciens relatifs à un même événement
19 je lis en parallèle coupe et plans d'un monument
20 je fais un usage correct du vocabulaire de l'architecture religieuse médiévale
21 je teste mes connaissances chronologiques
22 je teste mes connaissances "culturelles"
23 je teste mes connaissances des mots clefs de l'histoire médiévale
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8369 934 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/04/2025
Titre : Dictionnaire de géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Baud, Auteur ; Serge Bourgeat, Auteur ; Catherine Bras, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2013 Collection : Initial Importance : 607 p. Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-97141-9 Prix : 12.70 EUR Note générale : L'ouvrage s'adresse... plus particulièrement aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires ainsi qu'aux enseignants du secondaire. Il définit plus de 3000 termes référencés dans l'index.Un terme peut apparaître à plusieurs reprises ce qui permet d'en avoir plusieurs approches. Les articles traitent des grands thèmes de la géographie et soulèvent les interrogations actuelles. Les articles sont complétés par des graphiques, des cartes et des encadrés qui approfondissent tel ou tel aspect. Un système de renvois aux autres articles complète le tout. Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie milieu naturel agriculture aménagement du territoire carte cartographie climat cours d'eau hydrologie désert développement durable eau échanges internationaux énergie matières premières espace espace rural état nation pays frontière exclusion intégration géomorphologie géopolitique glacier industrie littoral météo météorologie mobilité migration mondialisation montagne mer océan paysage peuplement population démographie port fermage kibboutz t relief religion pollution santé sol territoire tourisme transport urbanisation communication végétation forêt ville irrigation kolkhoze politique agricole commune élevage FAO latitude longitude continent glaciation hydrographie lac aire culturelle désert polaire désertification Tiers Monde sous développement pays émergent rapports Nord Sud associations internationales pétrole bocage habitat nationalisme marginalisation melting pot érosion Pangée tectonique des volcan tectonique des plaques plaques PIB PNB grille d'analyse analyse spatiale chorème conflit entreprise PME industrie de transformation localisation de l’industrie côte rivage marée atmosphère anticyclone circulation atmosphérique géosystème politique migratoire foehn vent pêche aquaculture Cites densité de population surpeuplement politique démographique structure démographique pyramide d'ages chômage ports échanges région topographie plaine plateau vallée karst lieux sacrés islamisme fondamentalisme sécheresse inondation risque séisme magnitude échelle de Richter volcan épidémies accident industriel OMS société géographie sociale dégradation protection prévision système politique libéralisme capitalisme marxisme socialisme territorialité espace touristique tourisme durable aménagements touristiques flux touristique transport maritime avion transport terrestre métropole mégalopole déboisement déforestation savane toundra banlieue agglomération Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Résumé : "Cette nouvelle édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre comment s'organisent les espaces géographiques dans leurs dimensions physiques, démographiques, économiques, sociales... Les lecteurs y trouveront les grandes définitions de cette discipline, présentées de façon simple et synthétique." Note de contenu : - Agriculture
- Aménagement du territoire
- Carte, histoire de la cartographie
- Climat
- Cours d'eau, hydrologie
- Culture, géographie culturelle
- Désert aride
- Développement durable
- Développement, Sud
- Eau
- Echanges internationaux
- Energie, matières premières
- Espace, diffusion spatiale
- Espace rural
- Etat, nation, pays
- Exclusion, intégration
- Frontière
- Géographie
- Géopolitique
- Glacier
- Industrie
- Littoral
- Météorologie
- Milieu, géosystème, environnement
- Mobilité, migration
- Mondialisation
- Montagne
- Océan, mer
- Paysage
- Pêche, aquaculture
- Peuplement
- Population, démographie
- Ports
- Région
- Relief
- Religion
- Risques, Pollution
- Santé
- Services, secteur tertiaire
- Société, géographie sociale
- Sols
- Systèmes politiques et économiques
- Territoire
- Tourisme
- Transport, communications
- Urbanisation
- Végétation, forêt
- Ville
Index p. 573 à 607Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 Dictionnaire de géographie [texte imprimé] / Pascal Baud, Auteur ; Serge Bourgeat, Auteur ; Catherine Bras, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Hatier, 2013 . - 607 p. : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Initial) .
ISBN : 978-2-218-97141-9 : 12.70 EUR
L'ouvrage s'adresse... plus particulièrement aux étudiants en géographie et en histoire, aux élèves des classes préparatoires ainsi qu'aux enseignants du secondaire. Il définit plus de 3000 termes référencés dans l'index.Un terme peut apparaître à plusieurs reprises ce qui permet d'en avoir plusieurs approches. Les articles traitent des grands thèmes de la géographie et soulèvent les interrogations actuelles. Les articles sont complétés par des graphiques, des cartes et des encadrés qui approfondissent tel ou tel aspect. Un système de renvois aux autres articles complète le tout.
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19544 910 BAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : La géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gérin-Grataloup, Auteur Mention d'édition : Réimpression [de la 2e éd.] Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : DL 2006 Collection : Repères pratiques Nathan., ISSN 0986-0495 num. 41 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-183259-3 Prix : 12,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examen"
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : environnement terre système relief climat pression vent pluie précipitations températures riz Sahel Amazonie milieu culture désert forêt montagne océan urbanisation écosystème urbain Venise ressource écologie tectonique des plaques gestion des ressources séismes effet de serre distance espace urbain espace industriel espace agricole TGV espace échelle industrie transport agriculture échange estuaire Rotterdam tourisme frontière paysage géopolitique paysage urbain paysage rurbain banlieue paysage industriel Citroën littoral transition démographique agglomération développement inégalité population démographie lux marchandise capitaux commerce mondialisation Etats-Unis GATT OMC information pétrole blé marché commun ALENA MERCOSUR Europe Japon Asie Amérique latine pauvreté Michelin Brésil socialisme Russie pays les moins avancés PMA statistique indicateur taux de natalité taux de fécondité produit national brut produit intérieur brut courbe graphique à barres diagramme cartésien satellite graphique photographie télédétection carte cartographie carte topographique carte mentale modèle graphique planisphère topographie analyse dissertation sujet thématique industrialisation introduction conclusion rédaction croquis de synthèse carte thématique statistiques énergie pyramide d'âge commentaire composé Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Résumé : Cet ouvrage aborde la géographie en 6 parties : environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examens.
Chaque double page propose une synthèse et une explication qui développe un point particulier et fournit de nombreux schémas, dessins... Le dernier chapitre comprend des conseils méthodologiques : réaliser un croquis de synthèse, analyser un paysage, une carte topographique...Note de contenu : ENVIRONNEMENT
le système terre
le relief de la terre
les mécanismes des climats
les climats du globe
les milieux
les aires cultivées
les déserts et leurs marges
les forêts
les montagnes
les océans
les écosystèmes urbains
les zones à risque
la gestion des ressources
ESPACE
espace et distance
l'échelle géographique
la théorie des lieux centraux
l'espace urbain
les réseaux urbains
l'espace industriel
la dynamique de l'espace industriel
l'espace agricole
les réseaux de transport
l'espace des échanges
l'espace touristique
fronts et frontières
PAYSAGES
paysage et géographie
paysages ruraux
paysages urbains
paysages de banlieue
paysages industriels
paysages touristiques
SITUATIONS
géopolitique du monde contemporain
les inégalités de développement
la population du monde
la croissance de la population
l'urbanisation dans le monde
les déplacements des hommes
la croissance des échanges
les flux d'informations et de capitaux
les grands flux de marchandises
les pôles du commerce mondial
les marchés communs
les firmes transnationales
les centres du monde: les Etats-Unis
les centres du monde:l'Europe occidentale
les centres du monde:le Japon
l'Asie du sud et de l'est
l'Amérique latine
les pays à héritage socialiste
les pays les plus pauvres
le système Monde
OUTILS
les statistiques
les graphiques
les photographies
la télédétection
le langage cartographique
les planisphères
la carte topographique
les cartes thématiques
les cartes mentales
les modèles graphiques
ÉPREUVES D'EXAMEN
construire une dissertation
les sujets thématiques
les sujets analysant un processus
les sujets régionaux
les sujets de mise en relation
l'introduction et la conclusion
la rédaction et la dissertation
réaliser un croquis de synthèse
analyser un paysage
analyser une carte topographique
analyser une carte thématique
analyser des statistiques
analyser des graphiques
construire un commentaire composé
analyser une situation contemporaine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 La géographie [texte imprimé] / Anne-Marie Gérin-Grataloup, Auteur . - Réimpression [de la 2e éd.] . - [Paris] : Nathan, DL 2006 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pratiques Nathan., ISSN 0986-0495; 41) .
ISBN : 978-2-09-183259-3 : 12,90 EUR
La couv. porte en plus : "environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examen"
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement terre système relief climat pression vent pluie précipitations températures riz Sahel Amazonie milieu culture désert forêt montagne océan urbanisation écosystème urbain Venise ressource écologie tectonique des plaques gestion des ressources séismes effet de serre distance espace urbain espace industriel espace agricole TGV espace échelle industrie transport agriculture échange estuaire Rotterdam tourisme frontière paysage géopolitique paysage urbain paysage rurbain banlieue paysage industriel Citroën littoral transition démographique agglomération développement inégalité population démographie lux marchandise capitaux commerce mondialisation Etats-Unis GATT OMC information pétrole blé marché commun ALENA MERCOSUR Europe Japon Asie Amérique latine pauvreté Michelin Brésil socialisme Russie pays les moins avancés PMA statistique indicateur taux de natalité taux de fécondité produit national brut produit intérieur brut courbe graphique à barres diagramme cartésien satellite graphique photographie télédétection carte cartographie carte topographique carte mentale modèle graphique planisphère topographie analyse dissertation sujet thématique industrialisation introduction conclusion rédaction croquis de synthèse carte thématique statistiques énergie pyramide d'âge commentaire composé Index. décimale : 910 Géographie (généralités) Résumé : Cet ouvrage aborde la géographie en 6 parties : environnement, espace, paysages, situations, outils, épreuves d'examens.
Chaque double page propose une synthèse et une explication qui développe un point particulier et fournit de nombreux schémas, dessins... Le dernier chapitre comprend des conseils méthodologiques : réaliser un croquis de synthèse, analyser un paysage, une carte topographique...Note de contenu : ENVIRONNEMENT
le système terre
le relief de la terre
les mécanismes des climats
les climats du globe
les milieux
les aires cultivées
les déserts et leurs marges
les forêts
les montagnes
les océans
les écosystèmes urbains
les zones à risque
la gestion des ressources
ESPACE
espace et distance
l'échelle géographique
la théorie des lieux centraux
l'espace urbain
les réseaux urbains
l'espace industriel
la dynamique de l'espace industriel
l'espace agricole
les réseaux de transport
l'espace des échanges
l'espace touristique
fronts et frontières
PAYSAGES
paysage et géographie
paysages ruraux
paysages urbains
paysages de banlieue
paysages industriels
paysages touristiques
SITUATIONS
géopolitique du monde contemporain
les inégalités de développement
la population du monde
la croissance de la population
l'urbanisation dans le monde
les déplacements des hommes
la croissance des échanges
les flux d'informations et de capitaux
les grands flux de marchandises
les pôles du commerce mondial
les marchés communs
les firmes transnationales
les centres du monde: les Etats-Unis
les centres du monde:l'Europe occidentale
les centres du monde:le Japon
l'Asie du sud et de l'est
l'Amérique latine
les pays à héritage socialiste
les pays les plus pauvres
le système Monde
OUTILS
les statistiques
les graphiques
les photographies
la télédétection
le langage cartographique
les planisphères
la carte topographique
les cartes thématiques
les cartes mentales
les modèles graphiques
ÉPREUVES D'EXAMEN
construire une dissertation
les sujets thématiques
les sujets analysant un processus
les sujets régionaux
les sujets de mise en relation
l'introduction et la conclusion
la rédaction et la dissertation
réaliser un croquis de synthèse
analyser un paysage
analyser une carte topographique
analyser une carte thématique
analyser des statistiques
analyser des graphiques
construire un commentaire composé
analyser une situation contemporaine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1817 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16972 910 GER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Géographie : Lire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 294 p. Présentation : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4075-5 Note générale : Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)Langues : Français (fre) Mots-clés : lieu monde Amazonie Sahara carte coordonnée projection échelle orientation vocabulaire géographique paysage topographie donnée spatiale graphique Chine Etats-Unis atlas télédétection Belgique longitude latitude compétence donner du sens comprendre le monde espace géographique milieu naturel phénomènes naturels développement environnement objectif question problématique mots clés politique environnementale relation description hypothèse comparaison explication théorie modèle système socio-économique organisation de l'espace compétences disciplinaires compétences transversales situation problème récolter des informations traiter analyser mettre en relation construire une synthèse rédiger présenter les résultats s'orienter localiser diversité inégalités disparités interrelations analyse des paysages construction de carte décret de 1997 être humain être curieux interdépendance ressources naturelles climat faune flore migration urbanisation réseau géographique données spatiales modèle spatial structure spatiale analyser un document fiabilité contenu réchauffement climatique échelle locale échelle régionale échelle continentale échelle mondiale nom Mercator représentation océan continent Ardenne Eifel Etat mer transférer position géographique dimensions situation géographique altitude projection géographique superficie distance forma Europe Amérique Afrique Asie Océanie Antarctique détroit plaques tectoniques globe terrestre planisphère mappemonde lire la longitude représenter l'altitude construire une carte coupe topographique courbe de niveau classes vertes projection azimutale projection cylindrique lire l'échelle GPS Global Positioning System heure solaire vue panoramique prise de vue Waterloo paysage rural vue schématique grille de lecture observation construire Burkina Faso valider une hypothèse érosion ruissellement désertification sécheresse déboisement brûlis surpopulation surpaturage Sahel organigramme de synthèse étude de cas enjeux actions politiques terrain photo carte topographique population sociétés ensembles politiques expliquer décrire quoi qui où pourquoi parce que synthèse répartition spatiale méthodologie didactique mondialisation groupes ethniques graphique circulaire courbe photo aérienne image satellitaire PIB emploi chômage mer du nord communication pouvoirs publics influence du passé carte de synthèse plan d'aménagement plan stratégiques Bruxelles capitale tableau statistique graphique d'évolution graphique historique statistique de répartition graphique de décomposition pyramide des âges graphique de distribution graphique de position graphique climatique Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Note de contenu : PRÉFACE
TABLE DES MATIÈRES
MODE D'EMPLOI
PREMIÈRE PARTIE:DONNER UN SENS A LA GÉOGRAPHIE
1 les compétences terminales en géographie
2 pourquoi "faire la géographie à l'école?"
3 l'espace géographique
4 des raisonnements et des méthodes
vocabulaire
sources bibliographiques
DEUXIÈME PARTIE:PRATIQUER LA GÉOGRAPHIE
CHAPITRE I. CHOISIR UN LIEU
1 le lieu
1.1 sa dimension
1.2 son nom
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 les parties du monde
3.2 l'Amazonie et le Sahara
4 outils
4.1 la carte :les coordonnées géographiques, les projections cartographiques, l'échelle cartographique,l'orientation de la
carte, le centre de la carte
4.2 le Global Positioning System
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE II:CHOISIR UN PAYSAGE
1 le paysage
2 raisonnements et méthodes
3 application paysage au Burkina Faso
4 outils
4.1 le terrain et la photo
4.2 les cartes topographiques
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE III: CHOISIR UNE DONNÉE SPATIALE
1 la donnée spatiale
2 raisonnements et méthodes
3 applications
3.1 la Chine
3.2 les Etats-Unis
4 outils
4.1 les atlas
4.2 les cartes thématiques
4.3 la télédétection
vocabulaire
sources bibliographiques
CHAPITRE IV CHOISIR UN SYSTÈME SPATIAL
1 le système spatial
2 raisonnement et méthodes
3 application: la Belgique
4 outils
4.1 les plans d'aménagement spatial
vocabulaire
sources bibliographiques
ANNEXE
AUTRES OUTILS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Géographie : Lire le monde [texte imprimé] / Mireille Delvaux, Auteur ; Nys, Cathy, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 294 p. : illustrations,cartes,schémas,cartes,projections; ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4075-5
Destiné aux élèves de 14 à 18 ans (de la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire), quel que soit le réseau d'enseignement, ce manuel de référence propose une mise en œuvre concrète des Compétences terminales en géographie. Les différentes parties de l'ouvrage ne sont pas présentées de manière linéaire ; élèves et professeurs peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent pour construire à leur rythme et selon leurs besoins, Bavoirs, savoir-faire et savoir-être.
Chaque chapitre est accompagné du "vocabulaire" et des sources bibliographiques
le lecteur choisit d'entrer dans le manuel comme il le souhaite dans le but de construire son savoir:
soit par le choix d'un lieu (chapitre 1)
soit par le choix d'un paysage (chapitre 2)
soit par le choix d'une donnée spatiale (chapitre 3)
soit par le choix d'un système spatial( chapitre 4)
soit à la recherche des outils, méthodes, du vocabulaire, etc. ou encore du réseau géographique (outil pédagogique)
Langues : Français (fre)Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16968 920 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkMéthodes , techniques ,outils ; Apprendre à apprendre ; introduction aux Sciences Humaines par l'histoire et la géographie / Alain Jean-Michel Bernard
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