Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interprétation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures / Cansu Altepe in Caractères, 58 (Trimestriel Décembre 2017)
[article]
Titre : L’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures Type de document : document électronique Auteurs : Cansu Altepe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 50-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture universalité culture album jeunesse littérature jeunesse interprétation Résumé : Autrefois, la lecture était considérée comme un processus de décodage et de compréhension. À l’école, l’enseignant vérifiait si l’enfant était capable de déchiffrer et de comprendre ce qu’il lisait, on parlait alors de « compréhension à la lecture ». Aujourd’hui, on s’intéresse davantage à l’interprétation et on considère la lecture comme un processus à trois étapes : décodage, compréhension et interprétation. L’enseignant pratique des exercices de lecture durant lesquels l’apprenant est amené à faire des hypothèses de lecture, à inférer, à interpréter. L’interprétation reste néanmoins un domaine moins exploré et présente une difficulté pour l’enseignant quant à son exploitation au sein de sa classe. En effet, l’interprétation peut différer d’un lecteur à l’autre et différents facteurs peuvent être à l’origine de cette diversité d’interprétations. C’est pourquoi il n’est pas facile pour un enseignant de vérifier, d’accepter, de refuser ou de limiter l’interprétation. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 50-68[article] L’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures [document électronique] / Cansu Altepe, Auteur . - 2017 . - p. 50-68.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 50-68
Mots-clés : lecture universalité culture album jeunesse littérature jeunesse interprétation Résumé : Autrefois, la lecture était considérée comme un processus de décodage et de compréhension. À l’école, l’enseignant vérifiait si l’enfant était capable de déchiffrer et de comprendre ce qu’il lisait, on parlait alors de « compréhension à la lecture ». Aujourd’hui, on s’intéresse davantage à l’interprétation et on considère la lecture comme un processus à trois étapes : décodage, compréhension et interprétation. L’enseignant pratique des exercices de lecture durant lesquels l’apprenant est amené à faire des hypothèses de lecture, à inférer, à interpréter. L’interprétation reste néanmoins un domaine moins exploré et présente une difficulté pour l’enseignant quant à son exploitation au sein de sa classe. En effet, l’interprétation peut différer d’un lecteur à l’autre et différents facteurs peuvent être à l’origine de cette diversité d’interprétations. C’est pourquoi il n’est pas facile pour un enseignant de vérifier, d’accepter, de refuser ou de limiter l’interprétation. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 L' Interprétation des dessins d'enfants / Daniel Widlöcher
Titre : L' Interprétation des dessins d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Widlöcher, Editeur : Bruxelles : Dessart ; Mardaga Année de publication : 1975 Mots-clés : psychologie développement dessin interprétation Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 L' Interprétation des dessins d'enfants [texte imprimé] / Daniel Widlöcher, . - Bruxelles : Dessart ; Mardaga, 1975.
Mots-clés : psychologie développement dessin interprétation Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3121 15.6 WID Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'interprétation des gestes, science ou arnaque ? / Lisa Friedmann in le cercle psy, 6 (Septembre/octobre/novembre 2012)
[article]
Titre : L'interprétation des gestes, science ou arnaque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Friedmann Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : geste gestuelle interprétation langage du corps langage corporel Résumé : "Experts en gestuelle et spécialistes du langage corporel proposent de révéler le sens caché de nos gestes. Mais quel crédit accorder à de telles analyses ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3667
in le cercle psy > 6 (Septembre/octobre/novembre 2012) . - p. 58-59[article] L'interprétation des gestes, science ou arnaque ? [texte imprimé] / Lisa Friedmann . - 2012 . - p. 58-59.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 6 (Septembre/octobre/novembre 2012) . - p. 58-59
Mots-clés : geste gestuelle interprétation langage du corps langage corporel Résumé : "Experts en gestuelle et spécialistes du langage corporel proposent de révéler le sens caché de nos gestes. Mais quel crédit accorder à de telles analyses ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3667 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000938 Archives CPS 6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment fabriquons-nous les rêves ? / Claude Tapia in Le journal des psychologues, 359 (Juillet-Août 2018)
[article]
Titre : Comment fabriquons-nous les rêves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Tapia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : rêve interprétation Résumé : "Bien avant la théorie freudienne de l’interprétation des rêves, les humains ont cherché à comprendre ce que racontaient leurs songes. Le sociologue Bernard Lahire est allé explorer en amont de ce mystère : il s’est interrogé sur la manière dont les rêves sont fabriqués, dans ce tissage singulier entre vie sociale, vie psychique et personnalité. C’est sur cette réflexion, exposée dans son dernier livre, l'interprétation sociologique des rêves, que nous l'avons interrogé." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455
in Le journal des psychologues > 359 (Juillet-Août 2018) . - p. 68-72[article] Comment fabriquons-nous les rêves ? [texte imprimé] / Claude Tapia . - 2018 . - p. 68-72.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 359 (Juillet-Août 2018) . - p. 68-72
Mots-clés : rêve interprétation Résumé : "Bien avant la théorie freudienne de l’interprétation des rêves, les humains ont cherché à comprendre ce que racontaient leurs songes. Le sociologue Bernard Lahire est allé explorer en amont de ce mystère : il s’est interrogé sur la manière dont les rêves sont fabriqués, dans ce tissage singulier entre vie sociale, vie psychique et personnalité. C’est sur cette réflexion, exposée dans son dernier livre, l'interprétation sociologique des rêves, que nous l'avons interrogé." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000359 Archives JDP 359 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible"Comment favoriser la compréhension d’un album raconté aux enfants grâce à la boîte à histoire ?" / Tracy Grenson
Titre : "Comment favoriser la compréhension d’un album raconté aux enfants grâce à la boîte à histoire ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tracy Grenson, Auteur ; Nathalie Detry, Auteur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 88 p. Format : 30 cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension albumjeunesse interprétation lecture inférence boîteàhistoire implicite texte Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Cette recherche met en évidence trois aspects théoriques qui sont la compréhension, l'interprétation et l'inférence. L'implicite fait partie intégrante des albums de jeunesse qui est une difficulté pour les enfants. Pour remédier à cette difficulté, la boîte à histoire favorise la compréhension. On y retrouve des éléments de l'histoire (les personnages, la couverture, des dessins, des pages du livre,...). Ces éléments sont disposés par l'instituteur ou par les enfants. Cette boîte favorise les échanges et l'esprit de groupe. Elle permet d'inciter et de remédier aux difficultés grâce à l'univers que dégage la boîte à histoire. Elle devient un outil familier pour les enfants ce qui renforce les apprentissages. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 "Comment favoriser la compréhension d’un album raconté aux enfants grâce à la boîte à histoire ?" [TFE / Mémoire] / Tracy Grenson, Auteur ; Nathalie Detry, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 88 p. ; 30 cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compréhension albumjeunesse interprétation lecture inférence boîteàhistoire implicite texte Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Cette recherche met en évidence trois aspects théoriques qui sont la compréhension, l'interprétation et l'inférence. L'implicite fait partie intégrante des albums de jeunesse qui est une difficulté pour les enfants. Pour remédier à cette difficulté, la boîte à histoire favorise la compréhension. On y retrouve des éléments de l'histoire (les personnages, la couverture, des dessins, des pages du livre,...). Ces éléments sont disposés par l'instituteur ou par les enfants. Cette boîte favorise les échanges et l'esprit de groupe. Elle permet d'inciter et de remédier aux difficultés grâce à l'univers que dégage la boîte à histoire. Elle devient un outil familier pour les enfants ce qui renforce les apprentissages. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18775 NG 15-16 GRE TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Dessin enfantin / Georges-Henry Luquet
PermalinkHistoires pressées / Sylvie Hanot in La Classe, 287 (Mars 2018)
PermalinkJeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du Théâtre de l'opprimé / Augusto Boal
Permalink11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs / Laurent Lima
Permalink2023-2024, n°6 - Février 2024 - Message reçu (Bulletin de Dauphin)
Permalink70 [Septante] jeux de logique dont 7 évaluations pour apprendre à raisonner aux enfants de 2 à 6 ans / Elisabeth Schneider
PermalinkAtchoum ! : voilà le loup / Vincent Poensgen
PermalinkC'est l'heure de la récré ! / Sophie de Brisoult in Pomme d'Api Soleil, 131 (Février-mars 2018)
PermalinkC'est qui ? C'est quoi ? [ALBUM CARTONNÉ] / Alain Crozon
PermalinkÇa s'écoute ! 6e primaire : Le savoir écouter en 25 activités / Christophe Gillet
PermalinkCharles S. Peirce : le triangle sémiotique / Nicolas Journet in Sciences Humaines, Hors-Série 15 (Octobre-novembre 2023)
PermalinkComprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée / Jérôme Kagan
PermalinkA la conquête du temps : Cycle 10-12 / Michel Roiseux
PermalinkConstruire un personnage : Fiche Technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 79 (Mai 2007)
PermalinkLa création musicale grandeur nature : Les Momeludies une aventure à suivre / Gérard Authelain
PermalinkDans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres / Isabelle Simler
PermalinkDébattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs / Michel Tozzi
PermalinkDécouvrir le livre en maternelle : Une émission animée par Philippe Meirieu, accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue / Philippe Meirieu
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkDe la difficulté de se construire comme sujet-linguiste : ou de la difficulté à prendre en compte le rôle des faits de langue pour entrer dans une démarche interprétative / Yolande Brenas in Caractères, 19 (15 Juin 2015)
PermalinkL'éléphant ne peut pas courir et se gratter les fesses en même temps : et autres proverbes africains / Philippe de Kemmeter
PermalinkEnseigner la musique à l'école / Isabelle Lamorthe
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
PermalinkFerme les yeux / Victoria Pérez Escrivá
PermalinkGuili Lapin / Mo Willems
PermalinkItinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 / Jean-Noël Bourdin
PermalinkJeunes conteurs (9): s'approprier un conte (suite) : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
PermalinkLa maternelle : première école, premiers apprentissages
PermalinkMettre en voix, c'est interpréter / Caroline Buono in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkMusiques à l'école : référentiel de compétences "musique" pour l'enfant ; fin de cycle 3 de l'école élémentaire
PermalinkL' Odyssée du français 6 : De la philosophie tout simplement : Cahier / Marie-Pierre Stellian ; Philippe Vancomelbeke ; Jean-Paul Vandenberghe
PermalinkL'orage / Frédéric Stehr
PermalinkPartir de la connaissance de chacun pour expliquer une oeuvre : Une journée avec Aurélie, médiatrice culturelle / Nicolas George in Journal de l'animation, 188 (Avril 2018)
PermalinkAu phil de l'art : Créons notre éducation citoyenne / Jean Brunelli
Permalink