Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interprétation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : |
L’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Cansu Altepe, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 50-68 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture universalité culture album jeunesse littérature jeunesse interprétation |
Résumé : |
Autrefois, la lecture était considérée comme un processus de décodage et de compréhension. À l’école, l’enseignant vérifiait si l’enfant était capable de déchiffrer et de comprendre ce qu’il lisait, on parlait alors de « compréhension à la lecture ». Aujourd’hui, on s’intéresse davantage à l’interprétation et on considère la lecture comme un processus à trois étapes : décodage, compréhension et interprétation. L’enseignant pratique des exercices de lecture durant lesquels l’apprenant est amené à faire des hypothèses de lecture, à inférer, à interpréter. L’interprétation reste néanmoins un domaine moins exploré et présente une difficulté pour l’enseignant quant à son exploitation au sein de sa classe. En effet, l’interprétation peut différer d’un lecteur à l’autre et différents facteurs peuvent être à l’origine de cette diversité d’interprétations. C’est pourquoi il n’est pas facile pour un enseignant de vérifier, d’accepter, de refuser ou de limiter l’interprétation. |
En ligne : |
https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 |
in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 50-68
[article] L’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures [document électronique] / Cansu Altepe, Auteur . - 2017 . - p. 50-68. Langues : Français ( fre) in Caractères > 58 (Trimestriel Décembre 2017) . - p. 50-68
Mots-clés : |
lecture universalité culture album jeunesse littérature jeunesse interprétation |
Résumé : |
Autrefois, la lecture était considérée comme un processus de décodage et de compréhension. À l’école, l’enseignant vérifiait si l’enfant était capable de déchiffrer et de comprendre ce qu’il lisait, on parlait alors de « compréhension à la lecture ». Aujourd’hui, on s’intéresse davantage à l’interprétation et on considère la lecture comme un processus à trois étapes : décodage, compréhension et interprétation. L’enseignant pratique des exercices de lecture durant lesquels l’apprenant est amené à faire des hypothèses de lecture, à inférer, à interpréter. L’interprétation reste néanmoins un domaine moins exploré et présente une difficulté pour l’enseignant quant à son exploitation au sein de sa classe. En effet, l’interprétation peut différer d’un lecteur à l’autre et différents facteurs peuvent être à l’origine de cette diversité d’interprétations. C’est pourquoi il n’est pas facile pour un enseignant de vérifier, d’accepter, de refuser ou de limiter l’interprétation. |
En ligne : |
https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 |
| ![L’interprétation d’un album diffère-t-elle selon les cultures vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3121 | 15.6 WID | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000938 | Archives CPS 6 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Comment fabriquons-nous les rêves ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Tapia |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 68-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
rêve interprétation |
Résumé : |
"Bien avant la théorie freudienne de l’interprétation des rêves, les humains ont cherché à comprendre ce que racontaient leurs songes. Le sociologue Bernard Lahire est allé explorer en amont de ce mystère : il s’est interrogé sur la manière dont les rêves sont fabriqués, dans ce tissage singulier entre vie sociale, vie psychique et personnalité. C’est sur cette réflexion, exposée dans son dernier livre, l'interprétation sociologique des rêves, que nous l'avons interrogé." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 |
in Le journal des psychologues > 359 (Juillet-Août 2018) . - p. 68-72
[article] Comment fabriquons-nous les rêves ? [texte imprimé] / Claude Tapia . - 2018 . - p. 68-72. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 359 (Juillet-Août 2018) . - p. 68-72
Mots-clés : |
rêve interprétation |
Résumé : |
"Bien avant la théorie freudienne de l’interprétation des rêves, les humains ont cherché à comprendre ce que racontaient leurs songes. Le sociologue Bernard Lahire est allé explorer en amont de ce mystère : il s’est interrogé sur la manière dont les rêves sont fabriqués, dans ce tissage singulier entre vie sociale, vie psychique et personnalité. C’est sur cette réflexion, exposée dans son dernier livre, l'interprétation sociologique des rêves, que nous l'avons interrogé." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G000359 | Archives JDP 359 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
"Comment favoriser la compréhension d’un album raconté aux enfants grâce à la boîte à histoire ?" |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Tracy Grenson, Auteur ; Nathalie Detry, Auteur |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
88 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Dis 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compréhension albumjeunesse interprétation lecture inférence boîteàhistoire implicite texte |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Cette recherche met en évidence trois aspects théoriques qui sont la compréhension, l'interprétation et l'inférence. L'implicite fait partie intégrante des albums de jeunesse qui est une difficulté pour les enfants. Pour remédier à cette difficulté, la boîte à histoire favorise la compréhension. On y retrouve des éléments de l'histoire (les personnages, la couverture, des dessins, des pages du livre,...). Ces éléments sont disposés par l'instituteur ou par les enfants. Cette boîte favorise les échanges et l'esprit de groupe. Elle permet d'inciter et de remédier aux difficultés grâce à l'univers que dégage la boîte à histoire. Elle devient un outil familier pour les enfants ce qui renforce les apprentissages. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 |
"Comment favoriser la compréhension d’un album raconté aux enfants grâce à la boîte à histoire ?" [TFE / Mémoire] / Tracy Grenson, Auteur ; Nathalie Detry, Auteur . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 88 p. ; 30 cm. Dis 15 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
compréhension albumjeunesse interprétation lecture inférence boîteàhistoire implicite texte |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Cette recherche met en évidence trois aspects théoriques qui sont la compréhension, l'interprétation et l'inférence. L'implicite fait partie intégrante des albums de jeunesse qui est une difficulté pour les enfants. Pour remédier à cette difficulté, la boîte à histoire favorise la compréhension. On y retrouve des éléments de l'histoire (les personnages, la couverture, des dessins, des pages du livre,...). Ces éléments sont disposés par l'instituteur ou par les enfants. Cette boîte favorise les échanges et l'esprit de groupe. Elle permet d'inciter et de remédier aux difficultés grâce à l'univers que dégage la boîte à histoire. Elle devient un outil familier pour les enfants ce qui renforce les apprentissages. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 |
| !["Comment favoriser la compréhension d’un album raconté aux enfants grâce à la boîte à histoire ?" vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
18775 | NG 15-16 GRE | TFE Préscolaire (PS) | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: à l'école et ailleurs
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: pratique du Théâtre de l'opprimé
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Le savoir écouter en 25 activités
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: comportement, motifs, pensée
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Fiche Technique
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Les Momeludies une aventure à suivre
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Une émission animée par Philippe Meirieu, accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: ou de la difficulté à prendre en compte le rôle des faits de langue pour entrer dans une démarche interprétative
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: et autres proverbes africains
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Cahier d'activités 5/8 ans
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: cycle 3
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Fiche technique
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: première école, premiers apprentissages
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: référentiel de compétences "musique" pour l'enfant ; fin de cycle 3 de l'école élémentaire
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: De la philosophie tout simplement : Cahier
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Une journée avec Aurélie, médiatrice culturelle
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Créons notre éducation citoyenne
Permalink