Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Différencier savoirs et compétences, ça aide ! / Michèle Visart in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Différencier savoirs et compétences, ça aide ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Visart, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoirs compétences enseignement Résumé : Savoir ce que je sais et savoir ce que je sais faire grâce à ce que je sais. Savoir que ce que je sais faire m'a permis d'apprendre des savoirs que je pourrai utiliser à d'autres moments dans d'autres institutions. ça me rend fort d'une compétence nouvelle (qui n'est pas au programme tiens!). Table des matières : Savoirs et compétences
- Savoir ou compétence ?
- Savoir contre compétence
- Savoir + compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 14-15[article] Différencier savoirs et compétences, ça aide ! [texte imprimé] / Michèle Visart, Auteur . - 2013 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 211 (Mai-Juin 2015) . - p. 14-15
Mots-clés : savoirs compétences enseignement Résumé : Savoir ce que je sais et savoir ce que je sais faire grâce à ce que je sais. Savoir que ce que je sais faire m'a permis d'apprendre des savoirs que je pourrai utiliser à d'autres moments dans d'autres institutions. ça me rend fort d'une compétence nouvelle (qui n'est pas au programme tiens!). Table des matières : Savoirs et compétences
- Savoir ou compétence ?
- Savoir contre compétence
- Savoir + compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18129 Archives TRA 211 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEveil & moi: géo 3-4 : Séquences d'activités pour les compétences du cycle 2 / Marie-Pierre Deridder
Titre : Eveil & moi: géo 3-4 : Séquences d'activités pour les compétences du cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Deridder, Auteur ; Anne-Sophie Renard, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2012 Autre Editeur : Averbode : Averbode Importance : 46 p ("manuel élève") 208 p.("guide pédagogique") Présentation : photos;illustrations;cartes;graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-293-6 Note générale : ouvrage pour l'élève + guide pédagogique
le guide photocopiable propose 13 séquences réparties en 6 chapitres. Chaque séquence se compose d'une fiche de préparation pour l'enseignant et de fiches de différents types à photocopier pour les élèves.
présentation des fiches de préparation
les fiches à photocopier
:fiche outil, fiche synthèse, fiche active
des cartes
à utiliser avec "en classe j'utilise ...les repères et les représentations de l'espace" référence 16970 classé en 921 EncLangues : Français (fre) Mots-clés : plan quartier atlas paysage milieu naturel géographie Belgique fleuve Escaut Meuse Yser Google Maps horizon compétences susciter des attitudes savoir-être savoir structurer mette en relation observation questionnement recherche photo aérienne milieux naturels zones climatiques identifier organisation de migration conditions naturelles identifier un problème plan de recherche lire une carte l'espace exploiter l'information vérifier la pertinence structurer les résultats transférer esprit critique Bruxelles classes vertes représentation classer trier Tournai météo réinvestir mémoriser situer Google Earth Moscou localiser concepts responsabiliser conscientiser constructivisme cognitivisme socioconstructivisme repères spatiaux représentation de l'espace lire un paysage localisation d'un lieu orienter distinguer caractériser associer formuler des questions construire une démarche rechercher de l'information versifier la pertinence organiser confronter communiquer:transférer agir réagir hypothèse découverte du quartier établir une fiche d'identité représenter le quartier lire un plan observer un quartier classer des documents trier des informations trier des documents carte prévisions météo lien écrit carte plan choisir la carte paysage rural paysage urbain paysage industriel ligne d'horizon jeu désert montagne espace roue autoroute itinéraires maquettes Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Note de contenu : Mode d'emploi: plan de vol
Chapitre 1 REPÈRES ET REPRÉSENTATIONS DE L'ESPACE
- Qu'est-ce qu'un plan ? Le quartier de mon école
- Tri de documents
- Toutes les cartes en main
- La classe, les atlas
-Chapitre 2 LOCALISATION D'UN LIEU
- Mémo Belgique
- loc'actualisons un lieu
Chapitre 3 PAYSAGES
- Paysage, dis-moi qui tu es !
- Paysage des villes, paysage des champs
- Découpage de paysages
Chapitre 4 MILIEUX NATURELS
- Milieux naturels à la pelle
- Jeu Indices
Chapitre 5 ORGANISATION DE L'ESPACE
- Les fonctions de l'espace
Chapitre 6 INTERACTIONS HOMMES/ESPACE
- En route !Table des matières : REPÈRES ET REPRÉSENTATIONS DE L'ESPACE
- Qu'est-ce qu'un plan ? Le quartier de mon école
- Tri de documents
- Toutes les cartes en main
- La classe, les atlas
- LOCALISATION D'UN LIEU
- Mémo Belgique
- Loc'actualisons un lieu
- PAYSAGES
- Paysage, dis-moi qui tu es !
- Paysage des villes, paysage des champs
- Découpage de paysages
- MILIEUX NATURELS
- Milieux naturels à la pelle
- Jeu Indices
- ORGANISATION DE L'ESPACE
- Les fonctions de l'espace
- INTERACTIONS HOMMES/ESPACE
- En route !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2908 Eveil & moi: géo 3-4 : Séquences d'activités pour les compétences du cycle 2 [texte imprimé] / Marie-Pierre Deridder, Auteur ; Anne-Sophie Renard, Auteur . - Bruxelles : Labor Education : Averbode : Averbode, 2012 . - 46 p ("manuel élève") 208 p.("guide pédagogique") : photos;illustrations;cartes;graphiques.
ISBN : 978-2-87441-293-6
ouvrage pour l'élève + guide pédagogique
le guide photocopiable propose 13 séquences réparties en 6 chapitres. Chaque séquence se compose d'une fiche de préparation pour l'enseignant et de fiches de différents types à photocopier pour les élèves.
présentation des fiches de préparation
les fiches à photocopier
:fiche outil, fiche synthèse, fiche active
des cartes
à utiliser avec "en classe j'utilise ...les repères et les représentations de l'espace" référence 16970 classé en 921 Enc
Langues : Français (fre)Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19543 921 EVE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt19547 921 EVE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
Titre : En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Willems, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2002 Importance : 128 fiches Présentation : illustrations;schémas;fiches reproductibles Format : 32 cm Accompagnement : documents photocopiables 4 Note générale : activités;corrigé;documents;ouvrage destinés aux 8/10 ans
chauq chapitre présente:compétences exercées, outil, corrigé
bibliographie en fin de chaque chapitreLangues : Français (fre) Mots-clés : temps chronologie préhistoire campement habitat vassaux seigneur caverne mythe gaulois Gaule investiture chevalier rue imagination vêtement matière pierre art se défendre chasser s'abriter s’éclairer pertinence sélectionner les informations Moyen age ville commerce imprimerie copiste évolution organiser les résultats recherche exploiter des sources historiques comparer hypothèse contexte interaction verbal,non verbal typographie gravure manuscrit Anvers découverte géographique ouvrier école travail enfant société dynastie compétences se chauffer traces classement outils en pierre biface éclat paléolithique homo erectus homme des cavernes mythe critique exploiter lire une trace du passé interpréter exploiter une trace du passé élaborer des significations ouverture au monde situer un oeuvre dans son contexte fabriquer sa peinture traiter l'information reconstitution original réel imaginaire maison gauloise fiabilité découvrir des informations implicites anachronisme Astérix bas relief os feu inférer caractériser observation interprétation déduction capitulaire tableau à double entrée métiers reformuler tapisserie de Bayeux BD château fort Peyo motte féodale hommage miniature décoder vérifier la pertinence conte dessin vassal symbolisme théâtralisation jeu dramatique jeu d'échecs texte lacunaire Perceval roman du Graal blason critère expression mappemonde grandes découvertes représentation spatiale livret ouvrier écrire atelier d'écriture prolétaire scolarité travail des enfants concours lecture roman calculer famille royale arbre généalogique vocabulaire aïeul bisaïeul cousin germain famille liens de parenté Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION DE V.PIROTTE
INTRODUCTION
PRÉSENTATION DE CHAQUE CHAPITRE OU SÉQUENCES D’ACTIVITÉS
période, mise en contexte,déroulement,documents,outils,
PARALLÈLES ENTRE LES SOCLES DE COMPÉTENCES ET LES DIFFÉRENTS CHAPITRES
PRÉHISTOIRE
les périodes de la préhistoire:
du bon usage des périodes conventionnelles en Préhistoire, appel à l'imagination;classement;grands périodes de la préhistoire;
le mythe de l'homme des cavernes: "l'homme des cavernes" , un cliché qui a la vie dure
le campement de Pincevent:
le site,observation,défi,découverte
la peinture à la manière des Magdaléniens:
les peintures rupestres, les empreintes de main,l'éclairage de la grotte,peindre,
LE TEMPS DES CELTES
LA MAISON GAULOISE
LA CARTE DE LA GAULE AU MOMENT DE LA CONQUÊTE PAR LES ROMAINS
LE TEMPS DES GRANDS DOMAINES
L AUTARCIE DANS UN GRAND DOMAINE FRANC
LE TEMPS DES PREMIERS CHÂTEAUX FORTS
LA MOTTE FÉODALE
HOMMAGE ET INVESTITURE
LE CHEVALIER, UN COMBATTANT PROFESSIONNEL
LE TEMPS DU DÉVELOPPEMENT DES VILLES
UNE RUE AU MOYEN AGE
AU TEMPS DES GRANDES DÉCOUVERTES TECHNIQUES
LE COPISTE ET L'IMPRIMEUR
LE TEMPS DES GRANDES DÉCOUVERTES GÉOGRAPHIQUES
LA TERRE EST RONDE
LE TEMPS DES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES
LE LIVRET OUVRIER
LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE/ LE TRAVAIL DES ENFANTS
LA DYNASTIE BELGE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique [texte imprimé] / Xavier Willems, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2002 . - 128 fiches : illustrations;schémas;fiches reproductibles ; 32 cm + documents photocopiables 4.
activités;corrigé;documents;ouvrage destinés aux 8/10 ans
chauq chapitre présente:compétences exercées, outil, corrigé
bibliographie en fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16400 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible16401 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16405 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTravailler par compétences [dossier] / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques, 476 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Travailler par compétences [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren ; Vincent Guédé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 10-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences enseignement école Note de contenu : 1. ENCORE UNE MODE PÉDAGOGIQUE
- Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce
- Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires
- Du concept aux programmes : incohérence et participation
- La délicate intégration des compétences dans les programmes
2. DES OUTILS POUR METTRE EN ŒUVRE
- Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ?
- La compétence, une notion aux contours flous
- Situation et ressources
- Formation : doucement, mais résolument...
- Les recommandations de l'Igen sur les livrets de compétences
3. PRATIQUER, DE LA MATERNELLE AU LYCÉE
- Les compétences au défi de la complexité
- Être compétent, c'est aider les autres
- Baliser le chemin vers le lycée général
- Évaluer les compétences par ceintures
- Différencier par compétences
- Aller au-delà de la surface des tâches
- Les compétences au service de la remédiation
- Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en oeuvre des livrets
- Mieux se connaître pour mieux s'orienter
- Objectif : rédiger un journal personnel
- S'observer pour devenir plus compétent
- Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588
in Cahiers pédagogiques > 476 (Novembre 2009) . - p. 10-54[article] Travailler par compétences [dossier] [texte imprimé] / Anne Hiribarren ; Vincent Guédé . - 2009 . - p. 10-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 476 (Novembre 2009) . - p. 10-54
Mots-clés : compétences enseignement école Note de contenu : 1. ENCORE UNE MODE PÉDAGOGIQUE
- Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce
- Ne pas renoncer à introduire aux univers disciplinaires
- Du concept aux programmes : incohérence et participation
- La délicate intégration des compétences dans les programmes
2. DES OUTILS POUR METTRE EN ŒUVRE
- Le socle commun, outil pour un authentique travail par compétences ?
- La compétence, une notion aux contours flous
- Situation et ressources
- Formation : doucement, mais résolument...
- Les recommandations de l'Igen sur les livrets de compétences
3. PRATIQUER, DE LA MATERNELLE AU LYCÉE
- Les compétences au défi de la complexité
- Être compétent, c'est aider les autres
- Baliser le chemin vers le lycée général
- Évaluer les compétences par ceintures
- Différencier par compétences
- Aller au-delà de la surface des tâches
- Les compétences au service de la remédiation
- Impliquer toute la communauté scolaire autour de la mise en oeuvre des livrets
- Mieux se connaître pour mieux s'orienter
- Objectif : rédiger un journal personnel
- S'observer pour devenir plus compétent
- Les compétences sont-elles solubles dans les programmes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004029 Archives CAH 476 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2. Histoires d'Europe / Christophe Degryse
Titre : Histoires d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Degryse, Auteur Editeur : Bruxelles : Bureau de Presse et d'Information pour la Belgique. Commission des Ctés européennes Année de publication : 2002 Importance : 28 pages Format : 29 X21 ISBN/ISSN/EAN : 17457 Note générale : publication de 2002 donc à mettre à jour
intéressant pour connaitre l'évolutionLangues : Français (fre) Mots-clés : historique compétences union européenne politique agricole euro parlement commission conseil élargissement cour de justice banque centrale avenir Schuman CECA marché commun marché unique banque centrale européenne Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : INTRODUCTION HISTORIQUE
LES POLITIQUES COMMUNAUTAIRES
les compétences de l'Union européenne
le marché unique
la politique agricole commune
l'euro
les autres politiques communautaires
LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES
le système institutionnel de l'Union européenne
le parlement européen
la commission
le conseil de l'union européenne
les autres institutions
DEMAIN L EUROPE
contexte et perspectives
l'élargissement
la réforme des institutions et l'avenir de l'Europe
la convention sur l'avenir de l'Europe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1966 Histoires d'Europe [texte imprimé] / Christophe Degryse, Auteur . - Bruxelles : Bureau de Presse et d'Information pour la Belgique. Commission des Ctés européennes, 2002 . - 28 pages ; 29 X21.
ISSN : 17457
publication de 2002 donc à mettre à jour
intéressant pour connaitre l'évolution
Langues : Français (fre)
Mots-clés : historique compétences union européenne politique agricole euro parlement commission conseil élargissement cour de justice banque centrale avenir Schuman CECA marché commun marché unique banque centrale européenne Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : INTRODUCTION HISTORIQUE
LES POLITIQUES COMMUNAUTAIRES
les compétences de l'Union européenne
le marché unique
la politique agricole commune
l'euro
les autres politiques communautaires
LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES
le système institutionnel de l'Union européenne
le parlement européen
la commission
le conseil de l'union européenne
les autres institutions
DEMAIN L EUROPE
contexte et perspectives
l'élargissement
la réforme des institutions et l'avenir de l'Europe
la convention sur l'avenir de l'Europe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1966 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17457 915 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleA la conquête du temps 8/ 10 / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Dossier d' apprentissage / Renaud Keymeulen
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkIntroduction à la Belgique fédérale : la Belgique après la sixième réforme de l'État / Pierre Blaise
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
PermalinkLe Moyen-Age et les temps modernes : B . Des réformes au siècle des lumières : guide didactique / Michèle Decoster
PermalinkParler pour ne rien dire mais dans toutes les langues ! / P. Rigolet in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
PermalinkPermalinkQue faire ensemble à l'école ? / Jacques Cornet in Traces de changements, 211 (Mai-Juin 2015)
PermalinkEn classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
Permalink