Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'poème'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe : 8 à 12 ans / Maria Gill
Titre : La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe : 8 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5024-7 Note générale : Documents reproductibles inclus dans l’ouvrage et offerts sur notre site Web Langues : Français (fre) Mots-clés : discours discours informatif discours persuasif discours humoristique humour persuasion débat argument opinion recommandation réfutation poème poésie cadence gestuelle expression récitation accessoire entrevue exposé exposé persuasif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.Note de contenu : PARTIE 1 : LES LEÇONS
1. Le discours
Niveau A – Leçon 1 La structure du discours
Niveau A – Leçon 2 Utiliser ses capacités mnémoniques
Niveau A – Leçon 3 Le discours informatif
Niveau A – Leçon 4 Le discours persuasif
Niveau A – Leçon 5 Prononcer un discours
Niveau B – Leçon 1 La structure du discours
Niveau B – Leçon 2 Présenter un discours
Niveau B – Leçon 3 Le discours personnel
Niveau B – Leçon 4 Le discours humoristique
Niveau B – Leçon 5 Le discours persuasif
2. Le débat
Niveau A – Leçon 6 Qu’est-ce qu’un argument ?
Niveau A – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau A – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau A – Leçon 9 Les recommandations
Niveau A – Leçon 10 La terminologie et la structure du débat
Niveau A – Leçon 11 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau A – Leçon 12 Participer à un débat et poser des questions
Niveau B – Leçon 6 La terminologie et la structure du débat
Niveau B – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau B – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau B – Leçon 9 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau B – Leçon 10 Rédiger des réfutations
Niveau B – Leçon 11 Arbitrer un débat
Niveau B – Leçon 12 Participer à un débat
3. La récitation de poèmes
Niveau A – Leçon 13 La cadence du poème
Niveau A – Leçon 14 La gestuelle
Niveau A – Leçon 15 L’expression
Niveau A – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau A – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
Niveau B – Leçon 13 Analyser un poème
Niveau B – Leçon 14 La gestuelle et les accessoires
Niveau B – Leçon 15 L’expression
Niveau B – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau B – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
4. L’entrevue
Niveau A – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau A – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau A – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau A – Leçon 21 Réaliser une entrevue
Niveau B – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau B – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau B – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau B – Leçon 21 Réaliser une entrevue
5. L’exposé persuasif
Niveau A – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau A – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau A – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau B – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau B – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 25 Annoncer ou vendre un produit
Partie 2 : Les fiches reproductibles
Fiche 1.1 – Exemple : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.2 – Modèle : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.3 – Exemple : Les cartes aide-mémoire
Fiche 1.4 – Exemple A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.5 – Modèle A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.6 – Exemple A : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.7 – Modèle A : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.8 – Modèle : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.9 – Modèle : Les cartes de rétroaction pour un discours persuasif
Fiche 1.10 – Exemple B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.11 – Modèle B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.12 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours informatif
Fiche 1.13 – Modèle : Tableau de suivi pour la rétroaction
Fiche 1.14 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours humoristique
Fiche 1.15 – Exemple : Plan d’un discours humoristique
Fiche 1.16 – Modèle B : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.17 – Exemple B : Plan d’un discours persuasif
Fiche 2.1 – Exemple : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.2 – Modèle : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.3 – Modèle A : Des arguments variés
Fiche 2.4 – Exemple : Feuille de débat
Fiche 2.5 – Modèle : Feuille de débat
Fiche 2.6 – Modèle A : La terminologie du débat
Fiche 2.7 – Modèle A : Les rôles des orateurs
Fiche 2.8 – Exemple A : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.9 – Modèle : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.10 – Modèle A : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 2.11 – Modèle : Les cartes d’évaluation pour le débat
Fiche 2.12 – Modèle B : La terminologie du débat
Fiche 2.13 – Modèle B : Les rôles des orateurs
Fiche 2.14 – Modèle B : Des arguments variés
Fiche 2.15 – Exemple B : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.16 – Exemple : Les réfutations
Fiche 2.17 – Modèle B : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 4.1 – Exemple A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.2 – Modèle A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.3 – Cartes d’évaluation des pairs
Fiche 4.4 – Exemple B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.5 – Modèle B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.6 – Exemple : Questions d’entrevue et notesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2384 La communication orale, simple comme bonjour ! : 49 leçons à vivre en classe : 8 à 12 ans [texte imprimé] / Maria Gill, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 150 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5024-7
Documents reproductibles inclus dans l’ouvrage et offerts sur notre site Web
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discours discours informatif discours persuasif discours humoristique humour persuasion débat argument opinion recommandation réfutation poème poésie cadence gestuelle expression récitation accessoire entrevue exposé exposé persuasif Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Vous désirez enseigner la communication orale, mais vous ne savez pas par quel bout commencer? Vous rêvez d’avoir en main du matériel concret que vous pourrez utiliser rapidement dans votre salle de classe? Voici l’ouvrage qu’il vous faut pour aider vos élèves de 8 à 12 ans à perfectionner leurs habiletés en communication orale.
Vous y trouverez 49 leçons clés en main divisées en 5 grands thèmes : le discours, le débat, la récitation de poèmes, l’entrevue et l’exposé persuasif. Faciles à lire et à comprendre, ces leçons sont accompagnées de fiches reproductibles présentées sous forme d’exemples et de modèles. Les nombreuses activités proposées sont réparties en deux niveaux de difficulté afin de mettre à la portée de tous vos élèves des défis stimulants.Note de contenu : PARTIE 1 : LES LEÇONS
1. Le discours
Niveau A – Leçon 1 La structure du discours
Niveau A – Leçon 2 Utiliser ses capacités mnémoniques
Niveau A – Leçon 3 Le discours informatif
Niveau A – Leçon 4 Le discours persuasif
Niveau A – Leçon 5 Prononcer un discours
Niveau B – Leçon 1 La structure du discours
Niveau B – Leçon 2 Présenter un discours
Niveau B – Leçon 3 Le discours personnel
Niveau B – Leçon 4 Le discours humoristique
Niveau B – Leçon 5 Le discours persuasif
2. Le débat
Niveau A – Leçon 6 Qu’est-ce qu’un argument ?
Niveau A – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau A – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau A – Leçon 9 Les recommandations
Niveau A – Leçon 10 La terminologie et la structure du débat
Niveau A – Leçon 11 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau A – Leçon 12 Participer à un débat et poser des questions
Niveau B – Leçon 6 La terminologie et la structure du débat
Niveau B – Leçon 7 Les opinions et les arguments
Niveau B – Leçon 8 Soutenir une opinion ou un argument
Niveau B – Leçon 9 Les arguments des camps affirmatif et négatif
Niveau B – Leçon 10 Rédiger des réfutations
Niveau B – Leçon 11 Arbitrer un débat
Niveau B – Leçon 12 Participer à un débat
3. La récitation de poèmes
Niveau A – Leçon 13 La cadence du poème
Niveau A – Leçon 14 La gestuelle
Niveau A – Leçon 15 L’expression
Niveau A – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau A – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
Niveau B – Leçon 13 Analyser un poème
Niveau B – Leçon 14 La gestuelle et les accessoires
Niveau B – Leçon 15 L’expression
Niveau B – Leçon 16 La récitation en chœur
Niveau B – Leçon 17 La récitation en chœur avec mouvements expressifs
4. L’entrevue
Niveau A – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau A – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau A – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau A – Leçon 21 Réaliser une entrevue
Niveau B – Leçon 18 Préparer une entrevue
Niveau B – Leçon 19 Les questions d’entrevue
Niveau B – Leçon 20 Réaliser une entrevue et la consigner
Niveau B – Leçon 21 Réaliser une entrevue
5. L’exposé persuasif
Niveau A – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau A – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau A – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 22 Rédiger un exposé persuasif
Niveau B – Leçon 23 Inciter à l’action
Niveau B – Leçon 24 Le recours aux éléments visuels
Niveau B – Leçon 25 Annoncer ou vendre un produit
Partie 2 : Les fiches reproductibles
Fiche 1.1 – Exemple : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.2 – Modèle : Plan d’un discours pour se présenter
Fiche 1.3 – Exemple : Les cartes aide-mémoire
Fiche 1.4 – Exemple A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.5 – Modèle A : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.6 – Exemple A : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.7 – Modèle A : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.8 – Modèle : Plan d’un discours persuasif
Fiche 1.9 – Modèle : Les cartes de rétroaction pour un discours persuasif
Fiche 1.10 – Exemple B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.11 – Modèle B : Plan d’un discours informatif
Fiche 1.12 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours informatif
Fiche 1.13 – Modèle : Tableau de suivi pour la rétroaction
Fiche 1.14 – Modèle : Les cartes thématiques pour un discours humoristique
Fiche 1.15 – Exemple : Plan d’un discours humoristique
Fiche 1.16 – Modèle B : Les cartes thématiques pour un discours persuasif
Fiche 1.17 – Exemple B : Plan d’un discours persuasif
Fiche 2.1 – Exemple : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.2 – Modèle : Les arguments pour et contre une affirmation
Fiche 2.3 – Modèle A : Des arguments variés
Fiche 2.4 – Exemple : Feuille de débat
Fiche 2.5 – Modèle : Feuille de débat
Fiche 2.6 – Modèle A : La terminologie du débat
Fiche 2.7 – Modèle A : Les rôles des orateurs
Fiche 2.8 – Exemple A : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.9 – Modèle : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.10 – Modèle A : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 2.11 – Modèle : Les cartes d’évaluation pour le débat
Fiche 2.12 – Modèle B : La terminologie du débat
Fiche 2.13 – Modèle B : Les rôles des orateurs
Fiche 2.14 – Modèle B : Des arguments variés
Fiche 2.15 – Exemple B : Les arguments des camps affirmatif et négatif
Fiche 2.16 – Exemple : Les réfutations
Fiche 2.17 – Modèle B : Les cartes thématiques pour le débat
Fiche 4.1 – Exemple A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.2 – Modèle A : Plan d’une entrevue
Fiche 4.3 – Cartes d’évaluation des pairs
Fiche 4.4 – Exemple B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.5 – Modèle B : Plan d’une entrevue
Fiche 4.6 – Exemple : Questions d’entrevue et notesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2384 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18297 41.6 GIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéfi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Défi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 7ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-42-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire écriture tri de textes recette de cuisine texte injonctif notice de fabrication journal scolaire lettre affiche informative texte explicatif texte narratif conte récit imaginaire texte descriptif portrait présentation texte de rhétorique jeu de langage poème poésie texte conversationnel dialogue Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Rédiger des écrits porteurs de sens respectant les critères textuels fondamentaux est le défi majeur à relever par nos plus jeunes élèves.
Défi écrire a été conçu pour aider le plus concrètement possible l'enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Il s'adresse à tout enseignant désireux d'actualiser son approche de l'apprentissage de l'écrit et à tout débutant souhaitant mettre en œuvre la démarche qu'il connaît. Défi écrire se fonde sur l'intérêt indiscutable de la notion de type de textes. Défi écrire préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire/Analyser/Écrire.Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
Les 12 dossiers autonomes
1. Le tri de textes
Type narratif
2. Le récit imaginaire
3. Le conte
Type descriptif
4. Le portrait
Type explicatif
5. Présenter un sujet
6. Présenter un livre lu
7. L’affiche informative
Type injonctif
8. La recette de cuisine
9. La notice de fabrication
Type rhétorique
10. Jeux de langage
11. Le poème
Type conversationnel
12. Le dialogue
Les corrigésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3910 Défi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 7ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 256 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-42-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrire écriture tri de textes recette de cuisine texte injonctif notice de fabrication journal scolaire lettre affiche informative texte explicatif texte narratif conte récit imaginaire texte descriptif portrait présentation texte de rhétorique jeu de langage poème poésie texte conversationnel dialogue Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Rédiger des écrits porteurs de sens respectant les critères textuels fondamentaux est le défi majeur à relever par nos plus jeunes élèves.
Défi écrire a été conçu pour aider le plus concrètement possible l'enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Il s'adresse à tout enseignant désireux d'actualiser son approche de l'apprentissage de l'écrit et à tout débutant souhaitant mettre en œuvre la démarche qu'il connaît. Défi écrire se fonde sur l'intérêt indiscutable de la notion de type de textes. Défi écrire préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire/Analyser/Écrire.Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
Les 12 dossiers autonomes
1. Le tri de textes
Type narratif
2. Le récit imaginaire
3. Le conte
Type descriptif
4. Le portrait
Type explicatif
5. Présenter un sujet
6. Présenter un livre lu
7. L’affiche informative
Type injonctif
8. La recette de cuisine
9. La notice de fabrication
Type rhétorique
10. Jeux de langage
11. Le poème
Type conversationnel
12. Le dialogue
Les corrigésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001889 40.6 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDe la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS / Cathy Le Moal
Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3463-0 Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3463-0
Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000805 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDe la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS / Cathy Le Moal
Titre : De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3463-0 Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 De la dictée à l'adulte aux premiers écrits : PS, MS, GS [document multimédia] / Cathy Le Moal, Auteur ; Valérie Soler, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 56 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3463-0
Mots-clés : dictée à l'adulte oral liste imagier mémoire prénom communication échange langagier réussite explication règle du jeu poème poésie rime carte d'invitation invitation information jeu de langage verbe phrase complexe syntaxe production d'écrit Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : L’oral est l’un des objectifs essentiels de l’école maternelle.
Le domaine «Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» met en avant les deux objectifs prioritaires de l’école maternelle : «La stimulation et la structuration du langage oral» et «L’entrée progressive dans la culture écrite».
Cet ouvrage explique avant tout ce que l’on entend par «dictée à l’adulte» : une activité langagière qui amène les élèves à entrer dans l’écrit « naturellement ». La production d’un écrit se fait en dictant un texte qui est construit en interaction avec l’enseignant.
Il vise ensuite à montrer aux enseignants comment les pratiques de dictée à l’adulte peuvent répondre en partie à ce double objectif des programmes et d’autre part, à leur apporter une aide pour la mise en œuvre en classe de situations pertinentes.
Ces situations vont permettre progressivement à l’enfant de :
comprendre que l’écrit est une transcription de l’oral ;
comprendre les spécificités de l’écrit ;
passer du langage à la langue écrite ;
accéder progressivement à une écriture autonome.
Le DVD-Rom contient 31 films tournés en classe, de la PS à la GS, permettant d'étayer les prescriptions de l'ouvrage et d'illustrer très concrètement la démarche.Note de contenu : Table des matières :
La liste et l'imagier
Les prénoms de la classe
Le cahier d'exploits et de réussite
La règle du jeu
Le poème et la rime
La carte d'invitation
Le cartel
La fleur de langage
La phrase complexe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4457 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003760 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleProjet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 272 p. Présentation : ill. en noir et en couleur Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-59-6 Note générale : Bibliogr. p.2 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Projet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 272 p. : ill. en noir et en couleur ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-59-6
Bibliogr. p.2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrire argumenter décrire fait-divers conte récit expliquer recette texte publicité texte argumentatif texte narratif fait divers petite annonce lettre de remerciement texte conversationnel dialogue lettre personnelle image affiche informative texte explicatif présentation résumé compte rendu de visite texte injonctif conseil recette de cuisine règle de jeu récit imaginaire texte rhétorique poème poésie récit de vie journal intime reportage sportif texte descriptif le portrait description lieu rédaction Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Chaque dossier présente une situation de communication différente. Lecture, grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en fonction de leur utilité pour l'acte d'écrire. L'apprentissage va de la lecture-découverte de critères textuels à la rédaction du texte définitif. Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
1• Le tri de textes
Type narratif
2• Le fait divers
3• La bande dessinée
4• S’exprimer à partir d’une image
5• S’exprimer à partir d’un mot, d’une histoire (14 pages) 117
Type descriptif
6• Le portrait
7• Décrire un lieu
Type explicatif
8• Le résumé
9• Présenter un livre lu
Type argumentatif
10• Le message publicitaire écrit
Type injonctif
11• La règle de jeu
Type rhétorique
12• Le poème
Type conversationnel
13• Le dialogue
Types variés
14• La lettre
15• Le journal scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000631 40.6 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers l'écriture GS : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section / Christina Dorner
PermalinkPoèmes à entendre et à créer avec les 5/6 ans
Permalink7 projets pour écrire des textes : cycle 3 / Stéphane Messinas
PermalinkAborder la poésie autrement : cycle 3, 6e / Christian Poslaniec
PermalinkAborder la poésie autrement à l'école : cycle 2 / Christian Poslaniec
PermalinkDevant chez moi / Odette chevaillier in La Classe maternelle, 208 (Avril 2012)
PermalinkMini-animôme [ALBUM CARTONNÉ] / Raphaël Fejtö
Permalink2007-2008, n° 25 - 25 avril 2008 - Vive maman ! Vive papa ! (Bulletin de Dauphin)
PermalinkApprendre à rédiger différents textes, CM2 / Jean-Luc Caron
PermalinkL' atelier de poésie / Pierre Coran
PermalinkLes bons moments de juin / Anne Chiumino in Les belles histoires, 546 (Juin 2018)
PermalinkLes calligrammes / Damien Corpetti in La Classe, 216 (Février 2011)
PermalinkComptines et petits poèmes avec les 4
PermalinkLe crayon magique de Malala / Stéphanie Schneider in La Classe, 294 (Décembre 2018)
PermalinkCrocodendure est amoureux / Valérie Cros in Les belles histoires, 546 (Juin 2018)
PermalinkA la découverte des couleurs / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 245 (Janvier 2016)
PermalinkDéfi écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkLe détour par l'art / Séverine Tailhandier in Cahiers pédagogiques, 585 (mai 2023)
PermalinkÀ l'école des livres : lecture et langue, CE1 / Françoise Bouvard
PermalinkElan français. Livre-cahier 5B / Vanessa Delhaye
PermalinkLes élèves inventent des haïkus / Florent Contassot in La Classe maternelle, 246 (Février 2016)
PermalinkL' Espace. Le Temps : Cahier d'activités : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkL' Espace. Le temps : [Découverte du monde : Cycle 2] / Jean-Louis Nembrini
PermalinkEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
PermalinkFormer des enfants lecteurs et producteurs de poèmes / Josette Jolibert
PermalinkMême pas peur ! : Les bons moments d'octobre / Anne Chiumino in Les belles histoires, 526 (Octobre 2016)
PermalinkMon premier cahier de poésie pour tout âge / Georges Jean
PermalinkL'ogresse in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
PermalinkDes outils d'apprentissage pour tous : activités langagières au service des différences / Donna VanderWeide
PermalinkPetits poèmes entre amis (1) : Fiche technique / Florent Contassot in Journal de l'animation, 187 (Mars 2018)
PermalinkPetits poèmes entre amis (2) : Fiche technique / Florent Contassot in Journal de l'animation, 187 (Mars 2018)
PermalinkPoésie pour le cycle III : Les chemins de poésie : Fichier pédagogique / Pierre Roudy
PermalinkLa Première guerre mondiale : 1914-1918
PermalinkProjet Ecrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkRouge, jaune, bleu / Élisabeth Doumenc
Permalink