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583 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation'



Éducation positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
[article]
Titre : Éducation positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité enfant roi programme d'action positive en éducation éducation positive éducation relation parent enfant Résumé : "En quelques années, l’éducation positive s’est imposée comme un nouveau paradigme. Idéal éducatif aux yeux de certains psychologues, elle est décriée par d’autres qui en font l’emblème d’une société en perte de repères. Mais pourquoi une telle guerre de tranchées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4852
in Sciences Humaines > 361 (Août-Septembre 2023) . - p. 23-29[article] Éducation positive, pourquoi elle divise les psys [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 361 (Août-Septembre 2023) . - p. 23-29
Mots-clés : parentalité enfant roi programme d'action positive en éducation éducation positive éducation relation parent enfant Résumé : "En quelques années, l’éducation positive s’est imposée comme un nouveau paradigme. Idéal éducatif aux yeux de certains psychologues, elle est décriée par d’autres qui en font l’emblème d’une société en perte de repères. Mais pourquoi une telle guerre de tranchées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4852 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005432 SHU 361 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
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Titre : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) Type de document : Site web Auteurs : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles), Auteur Année de publication : 2013- Langues : Français (fre) Mots-clés : média internet Technologies de l’information et de la communication (TIC) cinéma éducation prévention sensibilisation cyberharcèlement harcèlement éducation aux médias éducation au Cinéma Loi législation numérique Résumé : Le Conseil supérieur a pour missions :
De promouvoir l'éducation aux médias et de favoriser l'échange d'informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l'éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l'enseignement obligatoire et l'éducation permanente.
De porter une attention particulière :
- A la lutte contre les stéréotypes pouvant être véhiculés par les médias et contre toute forme de discrimination dans et par les médias ;
- A l'évolution technologique, économique, sociale et culturelle des activités relevant des secteurs des différents médias et des technologies de l'information et de la communication ;
- Au décodage des messages publicitaires.
De stimuler et d'articuler entre eux les initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches… susceptibles de promouvoir l'éducation aux médias et d’en tenir un inventaire.
De favoriser et d'aider à l'intégration de l'éducation aux médias, de l'exploitation pédagogique des médias et des technologies de l'information et de la communication dans les programmes d'éducation et de formation.
De formuler un avis motivé sur chaque projet de radio d'école établi en Communauté française, au développement d'initiatives de la presse quotidienne écrite francophone en milieu scolaire, sur un manuel scolaire, un logiciel scolaire ou un outil pédagogique relatif directement ou indirectement à l'éducation aux médiasEn ligne : http://www.educationauxmedias.eu/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2444 Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) [Site web] / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles), Auteur . - 2013-.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média internet Technologies de l’information et de la communication (TIC) cinéma éducation prévention sensibilisation cyberharcèlement harcèlement éducation aux médias éducation au Cinéma Loi législation numérique Résumé : Le Conseil supérieur a pour missions :
De promouvoir l'éducation aux médias et de favoriser l'échange d'informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l'éducation aux médias en Communauté française, notamment les secteurs des différents médias, l'enseignement obligatoire et l'éducation permanente.
De porter une attention particulière :
- A la lutte contre les stéréotypes pouvant être véhiculés par les médias et contre toute forme de discrimination dans et par les médias ;
- A l'évolution technologique, économique, sociale et culturelle des activités relevant des secteurs des différents médias et des technologies de l'information et de la communication ;
- Au décodage des messages publicitaires.
De stimuler et d'articuler entre eux les initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches… susceptibles de promouvoir l'éducation aux médias et d’en tenir un inventaire.
De favoriser et d'aider à l'intégration de l'éducation aux médias, de l'exploitation pédagogique des médias et des technologies de l'information et de la communication dans les programmes d'éducation et de formation.
De formuler un avis motivé sur chaque projet de radio d'école établi en Communauté française, au développement d'initiatives de la presse quotidienne écrite francophone en milieu scolaire, sur un manuel scolaire, un logiciel scolaire ou un outil pédagogique relatif directement ou indirectement à l'éducation aux médiasEn ligne : http://www.educationauxmedias.eu/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2444 L'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : L'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : art éducation enseignement sensibilisation culture éducation artistique éducation culturelle Résumé : "La réflexion autour du dossier sur l’éducation artistique et culturelle (ÉAC) a commencé en novembre 2015. Nous ne savions pas encore que notre monde entrait dans une aire radicale. Mais alors que des évènements sanglants rythmaient les mois, je vivais dans le paradoxe des articles heureux, inventifs, enthousiastes même qui m’étaient proposés. Une collègue fait danser ses élèves sur le rythme de leurs phrases, un autre fait dessiner la description de tableaux à des élèves abimés. Un collège se mobilise pour un Printemps culturel pendant lequel des professeurs jouent de la clarinette, des élèves font la lecture à des petits de maternelle. Un étendard parcourt le monde, des chœurs envahissent des classes par surprise pour dire de la poésie ; un collège, au milieu d’une forêt tropicale, plonge ses élèves dans leurs racines ; des adolescents mettent en récit la vie des occupants de la maison de retraite voisine.
L’institution ne s’y est pas trompée : l’ÉAC est d’importance, l’ambition grande. Déjà, en 2005, une circulaire en fixait les objectifs généraux ; en 2013, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) voit le jour. À l’égal des autres parcours, il est en lien étroit avec l’acquisition du socle commun. En 2016, une charte est publiée ; parmi les dix principes clés figurent l’exigence d’accessibilité de l’art à tous, la fréquentation des œuvres, la pratique et la rencontre. Mais surtout, l’affirmation que la culture est un lien qui permet au jeune de s’inscrire comme sujet du monde. L’organisation de ce dossier adopte ces principes : pratiques culturelles, pratiques artistiques, rencontres et, in fine, éléments de mise en place du PÉAC.
Mais peut-être faudrait-il s’entendre sur ce que sont l’art et la culture ? Je ne répondrai évidemment pas à une interrogation remise sur le métier par des générations d’artistes ou de philosophes ; il a fallu faire un choix. La culture est, parmi ses multiples acceptions, ce qui fait lien, ce qui permet aux humains de vivre ensemble, « le lot commun de l’humanité auquel des individus et des groupes peuvent contribuer et d’où chacun de nous pourra tirer quelque chose », écrit Winnicott dans Jeu et réalité. Elle lie le sujet à son passé dans une transmission transgénérationnelle où il devra un jour s’inscrire. Elle lui impose le renoncement à la satisfaction immédiate des pulsions au profit du désir qui permet de se projeter dans le futur de la vie. La culture sans le lien humain, je le crois, est mortifère : « À Paris, en cet automne de larmes et de sang, des portes se sont ouvertes, des actes et des paroles de consolation ont été spontanément trouvés. Ces actes et ces paroles faisaient bien plus que consoler : ils maintenaient la vie, la solidarité, l’engagement. »
L’art est pratique. C’est l’expression du sujet dans un lieu qui n’est ni soi, ni l’autre, un endroit de création dans lequel il pourra « s’expérimenter multiple et différent». L’expérience ouvre un espace que Winnicott, encore lui, considérait comme sacré dans la mesure où le sujet y fait l’expérience de la vie créatrice.
Nous sommes loin de l’animation, de l’occupationnel. Vouloir, comme le préconisent certains hommes politiques, centrer l’enseignement sur les fondamentaux ne peut se faire qu’aux dépens de l’ÉAC. Cette posture touchera d’abord ceux qui n’y ont pas accès chez eux. L’ÉAC est sinon la clé, pour le moins le ciment, le ferment d’un changement lui aussi radical, celui qui enracine, un nouveau pacte d’humanité. L’art, écrivait Tolstoï, « est un moyen d’union parmi les hommes ».
Mêlant passé et présent, l’interpsychique et le sociétal, l’ÉAC est une arme politique redoutable contre les forces de déliaison et de déshumanisation."Note de contenu : CULTURE
- Un mois avec l'Orchestre national de France
- Assis sur un banc
- Rencontrer des oeuvres d'art
- Mémoire d'une visite au musée
- Ressentir et exprimer ses émotions
- Découvrir, parler
- Ne pas oublier les sciences et techniques
- La musique comme représentation du monde ?
- PRATIQUES
- Les savoirs incarnés
- Un voyage imaginaire en salle d'arts plastiques
- Danser dans la rue
- Il fait moins noir quand quelqu'un danse
- Au tableau !
- Hip Hip Hip Hippopotame !
- RENCONTRES
- La médiation artistique est pédagogique !
- La musique à portée de tous, partout
- Créer du lien, ouvrir l'école
- L'inclusion par le théâtre : je suis avec les autres
- Improviser : une pédagogie de l'expérimentation
- L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE: QUEL PARCOURS !
- Mon ami l'Arbre
- Un printemps de la culture qui rayonne
- Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC
- Entre proximité et distance
- Rencontre avec Robin Renucci
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 10-56[article] L'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : art éducation enseignement sensibilisation culture éducation artistique éducation culturelle Résumé : "La réflexion autour du dossier sur l’éducation artistique et culturelle (ÉAC) a commencé en novembre 2015. Nous ne savions pas encore que notre monde entrait dans une aire radicale. Mais alors que des évènements sanglants rythmaient les mois, je vivais dans le paradoxe des articles heureux, inventifs, enthousiastes même qui m’étaient proposés. Une collègue fait danser ses élèves sur le rythme de leurs phrases, un autre fait dessiner la description de tableaux à des élèves abimés. Un collège se mobilise pour un Printemps culturel pendant lequel des professeurs jouent de la clarinette, des élèves font la lecture à des petits de maternelle. Un étendard parcourt le monde, des chœurs envahissent des classes par surprise pour dire de la poésie ; un collège, au milieu d’une forêt tropicale, plonge ses élèves dans leurs racines ; des adolescents mettent en récit la vie des occupants de la maison de retraite voisine.
L’institution ne s’y est pas trompée : l’ÉAC est d’importance, l’ambition grande. Déjà, en 2005, une circulaire en fixait les objectifs généraux ; en 2013, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) voit le jour. À l’égal des autres parcours, il est en lien étroit avec l’acquisition du socle commun. En 2016, une charte est publiée ; parmi les dix principes clés figurent l’exigence d’accessibilité de l’art à tous, la fréquentation des œuvres, la pratique et la rencontre. Mais surtout, l’affirmation que la culture est un lien qui permet au jeune de s’inscrire comme sujet du monde. L’organisation de ce dossier adopte ces principes : pratiques culturelles, pratiques artistiques, rencontres et, in fine, éléments de mise en place du PÉAC.
Mais peut-être faudrait-il s’entendre sur ce que sont l’art et la culture ? Je ne répondrai évidemment pas à une interrogation remise sur le métier par des générations d’artistes ou de philosophes ; il a fallu faire un choix. La culture est, parmi ses multiples acceptions, ce qui fait lien, ce qui permet aux humains de vivre ensemble, « le lot commun de l’humanité auquel des individus et des groupes peuvent contribuer et d’où chacun de nous pourra tirer quelque chose », écrit Winnicott dans Jeu et réalité. Elle lie le sujet à son passé dans une transmission transgénérationnelle où il devra un jour s’inscrire. Elle lui impose le renoncement à la satisfaction immédiate des pulsions au profit du désir qui permet de se projeter dans le futur de la vie. La culture sans le lien humain, je le crois, est mortifère : « À Paris, en cet automne de larmes et de sang, des portes se sont ouvertes, des actes et des paroles de consolation ont été spontanément trouvés. Ces actes et ces paroles faisaient bien plus que consoler : ils maintenaient la vie, la solidarité, l’engagement. »
L’art est pratique. C’est l’expression du sujet dans un lieu qui n’est ni soi, ni l’autre, un endroit de création dans lequel il pourra « s’expérimenter multiple et différent». L’expérience ouvre un espace que Winnicott, encore lui, considérait comme sacré dans la mesure où le sujet y fait l’expérience de la vie créatrice.
Nous sommes loin de l’animation, de l’occupationnel. Vouloir, comme le préconisent certains hommes politiques, centrer l’enseignement sur les fondamentaux ne peut se faire qu’aux dépens de l’ÉAC. Cette posture touchera d’abord ceux qui n’y ont pas accès chez eux. L’ÉAC est sinon la clé, pour le moins le ciment, le ferment d’un changement lui aussi radical, celui qui enracine, un nouveau pacte d’humanité. L’art, écrivait Tolstoï, « est un moyen d’union parmi les hommes ».
Mêlant passé et présent, l’interpsychique et le sociétal, l’ÉAC est une arme politique redoutable contre les forces de déliaison et de déshumanisation."Note de contenu : CULTURE
- Un mois avec l'Orchestre national de France
- Assis sur un banc
- Rencontrer des oeuvres d'art
- Mémoire d'une visite au musée
- Ressentir et exprimer ses émotions
- Découvrir, parler
- Ne pas oublier les sciences et techniques
- La musique comme représentation du monde ?
- PRATIQUES
- Les savoirs incarnés
- Un voyage imaginaire en salle d'arts plastiques
- Danser dans la rue
- Il fait moins noir quand quelqu'un danse
- Au tableau !
- Hip Hip Hip Hippopotame !
- RENCONTRES
- La médiation artistique est pédagogique !
- La musique à portée de tous, partout
- Créer du lien, ouvrir l'école
- L'inclusion par le théâtre : je suis avec les autres
- Improviser : une pédagogie de l'expérimentation
- L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE: QUEL PARCOURS !
- Mon ami l'Arbre
- Un printemps de la culture qui rayonne
- Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC
- Entre proximité et distance
- Rencontre avec Robin Renucci
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'école avec Françoise Dolto : le rôle du désir dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d' Ortoli ; Michel Amram Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1990 Collection : Le sens de la vie Importance : 293, [2] f., [12] p. de pl. Présentation : ill., portr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-03016-1 Mots-clés : Ecole de la Neuville Françoise Dolto pédagogie pédagogue éducation nouvelle pédagogie institutionnelle éducation Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Décembre 1973: des jeunes gens passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville.
Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie .prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant :
-Responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes.
-Encourager les initiatives personnelles.
-Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes.
-Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination.
Ce livre s'adresse aux éducateurs, aux enseignants, aux parents et, à travers eux, aux enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3496 L'école avec Françoise Dolto : le rôle du désir dans l'éducation [texte imprimé] / Fabienne d' Ortoli ; Michel Amram . - Paris : Hatier, 1990 . - 293, [2] f., [12] p. de pl. : ill., portr.. - (Le sens de la vie) .
ISBN : 978-2-218-03016-1
Mots-clés : Ecole de la Neuville Françoise Dolto pédagogie pédagogue éducation nouvelle pédagogie institutionnelle éducation Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Décembre 1973: des jeunes gens passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville.
Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie .prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant :
-Responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes.
-Encourager les initiatives personnelles.
-Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes.
-Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination.
Ce livre s'adresse aux éducateurs, aux enseignants, aux parents et, à travers eux, aux enfantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3496 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000407 37.1 ORT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'éducation bienveillante : Petit guide à l'usage des parents in Pomme d'Api, 588 (Février 2015)
[article]
Titre : L'éducation bienveillante : Petit guide à l'usage des parents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : supplément au n° 588 (cahier agrafé au centre) Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation bienveillante besoin éducation limite émotion Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2258
in Pomme d'Api > 588 (Février 2015) . - supplément au n° 588 (cahier agrafé au centre)[article] L'éducation bienveillante : Petit guide à l'usage des parents [texte imprimé] . - 2015 . - supplément au n° 588 (cahier agrafé au centre).
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 588 (Février 2015) . - supplément au n° 588 (cahier agrafé au centre)
Mots-clés : éducation bienveillante besoin éducation limite émotion Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2258 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18105 Archives POM 588 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEducation positive : faut-il bannir le "time out" ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 242 (Novembre-décembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHeureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Catherine Gueguen
PermalinkL’homosexualité, une « question difficile ». Distinction et hiérarchisation des sexualités dans l’éducation sexuelle en milieu scolaire / Aurore Le Mat in Genre, sexualité & société, 11 (Printemps 2014)
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PermalinkPermalinkPour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Gueguen
PermalinkPermalinkPermalinkRenouvelons les pratiques de l'éducation populaire dans la cité / Florent Contassot in Journal de l'animation, 195 (Janvier 2019)
PermalinkPermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
PermalinkPermalinkPsychologie positive, faut-il y croire ? [Dossier] / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 23 (Décembre/janvier/février 2017)
Permalink37 - Décembre 2002 - Entre sanction et éducation, quelles réponses à la délinquance des jeunes ? (Bulletin de L'observatoire)
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Permalink91 - Octobre 2016 - Les risques d'une éducation sans peine (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Jean-Pierre Lebrun
PermalinkClimat : l'éducation au coeur de la transition / Stefanie Uhrig in Cerveau et Psycho, 156 (Juillet-août 2023)
PermalinkComment informer les parents du rôle de l' enseignant ? Quelques pistes concrètes pour être, ensemble, partenaires de l' éducation / Tiziana Todde
PermalinkPermalinkPermalinkL'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? : Education à la citoyenneté : quand la main droite ignore ce que fait la main gauche / Philippe Perrenoud
PermalinkLes écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] / Elena Pasquinelli ; Gabrielle Zimmermann ; Anne Bernard-Delorme ; Béatrice Descamps-Latscha
PermalinkL’éducation en 2050 : entre numérique et politique / Nathanaël Wallenhorst in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 69 (Décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'éducation aux droits de l'enfant : un droit et un devoir / Bernard Gastaud in Journal du droit des jeunes, 334 (Avril 2014)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkL'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique / Anne Vize
PermalinkL'éducation passe aussi par l'argent [Dossier] / Myriam Katz in le ligueur, 2015, N°19 (Octobre 2015)
PermalinkPermalink