Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1459 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2010-2011, n°1 - 3 septembre 2010 - Mon école différente (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2010-2011, n°1 - 3 septembre 2010 - Mon école différente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement éducation pédagogie active école en immersion études sportives école internationale classe passerelle classe multi-niveaux classe multi-âges internat école du dehors école ouverte école à l'hôpital école à la maison classe kangourou Haut Potentiel (HP) lézard à collerette pédagogie Résumé : Un nouveau cartable, de nouveaux cahiers, un(e) nouvel(le) instit', de nouveaux amis... C'est la rentrée pour de milliers d'enfants. Mais vont-ils tous apprendre la même chose ? Et de la même manière ? Il existe beaucoup d'écoles très différentes de la tienne. Comme celle de Manon, par exemple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2010-2011, n°1 - 3 septembre 2010 - Mon école différente [texte imprimé] . - 2010.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enseignement éducation pédagogie active école en immersion études sportives école internationale classe passerelle classe multi-niveaux classe multi-âges internat école du dehors école ouverte école à l'hôpital école à la maison classe kangourou Haut Potentiel (HP) lézard à collerette pédagogie Résumé : Un nouveau cartable, de nouveaux cahiers, un(e) nouvel(le) instit', de nouveaux amis... C'est la rentrée pour de milliers d'enfants. Mais vont-ils tous apprendre la même chose ? Et de la même manière ? Il existe beaucoup d'écoles très différentes de la tienne. Comme celle de Manon, par exemple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004394 Archives TRE 10-11, 1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDonner l'envie d'apprendre / Alain Sotto
Titre : Donner l'envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition augmentée Editeur : [s.l.] : Ixelles éditions Année de publication : 2013 Importance : 239 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87515-182-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Comment aider vos enfants à réussir à l'école ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage parent école motivation plaisir devoir attention mémoire autonomie mémorisation répétition ancrage compréhension réflexion par coeur vocabulaire stratégie gestion du temps organisation erreur correction personnelle vérification ennui projet école Montessori école Freinet école à la maison par cœur émotion plaisir de lire corps enfant gaucher fatigue sommeil concentration langage pensée consciente apprendre imagination réfléchir comprendre parole travail plaisir-ennui enseignant école autrement intérêt centre d'intérêt professeur innovant professeur inventif école d'ailleurs. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui explique, de façon concrète, comment se construisent, à l’école et à la maison, les compétences des enfants et comment les parents peuvent les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l’envie d’apprendre.
Les premiers pas à l’école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant… si n’entraient en jeu dans l’apprentissage l’affectivité, la vie personnelle de l’enfant.
Alors que peuvent faire les parents de plus ? L’école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l’exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.
Ce livre propose d’aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l’épanouissement de l’enfant.
Dans cette édition deux nouveaux chapitres inédits, les auteurs explorent des thématiques au cœur des questionnements actuels des parents :
Mon enfant s’ennuie
Quels sont les symptômes de l’ennui ? Quels en sont les causes et les consé-quences ? Les auteurs répondent à ces questions et donnent aux parents des pistes pour éliminer les générateurs d’ennui à la maison et à l’école, de façon positive et vivante.
L’école autrement, l’école ailleurs
L’école autrement ? Montessori, écoles nouvelles Cousinet, pédagogie Freinet, écoles spécialisées… le parent trouvera ici des informations pour le guider dans ses choix de scolarité.
L’école ailleurs ? Des États-Unis à la Finlande, en passant par Singapour ou Montréal, voici un tour d’horizon d’heureuses initiatives dont pourront s’inspirer les parents.
Résultat de plus de 25 ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, Alain Sotto et Varinia Oberto vous donnent ici des outils immédiatement opérationnels et utiles pour concilier plaisir et apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Du désir de savoir à la motivation
Apprendre avec ses parents
Le corps qui apprend
De l'attention à la mémoire
Comment apprendre ?
Comprendre et réfléchir
Les stratégies pour un travail réussi
Du plaisir et de l'ennui à l'école
L'école autrement
Au terme de ce périple, que conclure ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Donner l'envie d'apprendre [texte imprimé] / Alain Sotto, Auteur ; Varinia Oberto, Auteur . - Nouvelle édition augmentée . - [s.l.] : Ixelles éditions, 2013 . - 239 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87515-182-7
La couv. porte en plus : "Comment aider vos enfants à réussir à l'école ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage parent école motivation plaisir devoir attention mémoire autonomie mémorisation répétition ancrage compréhension réflexion par coeur vocabulaire stratégie gestion du temps organisation erreur correction personnelle vérification ennui projet école Montessori école Freinet école à la maison par cœur émotion plaisir de lire corps enfant gaucher fatigue sommeil concentration langage pensée consciente apprendre imagination réfléchir comprendre parole travail plaisir-ennui enseignant école autrement intérêt centre d'intérêt professeur innovant professeur inventif école d'ailleurs. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un ouvrage qui explique, de façon concrète, comment se construisent, à l’école et à la maison, les compétences des enfants et comment les parents peuvent les accompagner dans leur scolarité en leur donnant l’envie d’apprendre.
Les premiers pas à l’école primaire sont fondamentaux. Là, des professionnels apportent aux enfants le savoir, un savoir nécessaire qui devrait être suffisant… si n’entraient en jeu dans l’apprentissage l’affectivité, la vie personnelle de l’enfant.
Alors que peuvent faire les parents de plus ? L’école ne pouvant assumer seule la mission éducative, ils ont un rôle à jouer. Ils sont les interlocuteurs, les modèles, les accompagnateurs. Mais devant l’exigence de la tâche ils se retrouvent souvent démunis.
Ce livre propose d’aider les adultes dans leur métier de parents. Il aborde le travail scolaire autrement, explore les compétences et savoir-faire indispensables à l’épanouissement de l’enfant.
Dans cette édition deux nouveaux chapitres inédits, les auteurs explorent des thématiques au cœur des questionnements actuels des parents :
Mon enfant s’ennuie
Quels sont les symptômes de l’ennui ? Quels en sont les causes et les consé-quences ? Les auteurs répondent à ces questions et donnent aux parents des pistes pour éliminer les générateurs d’ennui à la maison et à l’école, de façon positive et vivante.
L’école autrement, l’école ailleurs
L’école autrement ? Montessori, écoles nouvelles Cousinet, pédagogie Freinet, écoles spécialisées… le parent trouvera ici des informations pour le guider dans ses choix de scolarité.
L’école ailleurs ? Des États-Unis à la Finlande, en passant par Singapour ou Montréal, voici un tour d’horizon d’heureuses initiatives dont pourront s’inspirer les parents.
Résultat de plus de 25 ans de consultations avec des enfants, de travail avec les parents et les enseignants, Alain Sotto et Varinia Oberto vous donnent ici des outils immédiatement opérationnels et utiles pour concilier plaisir et apprentissage.Note de contenu : Sommaire :
Du désir de savoir à la motivation
Apprendre avec ses parents
Le corps qui apprend
De l'attention à la mémoire
Comment apprendre ?
Comprendre et réfléchir
Les stratégies pour un travail réussi
Du plaisir et de l'ennui à l'école
L'école autrement
Au terme de ce périple, que conclure ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000996 37.9 SOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'école racontée aux enfants / Philippe Godard
Titre : L'école racontée aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Godard, Auteur Editeur : Paris : De La Martinière Jeunesse Année de publication : 2015 Collection : Racontés aux enfants Importance : 70 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-6986-7 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école préhistoire enseignant professeur Philosophie Socrate maïeutique pédagogie pédagogue Rome Antique romains Grèce grecs migrations germaniques invasions barbares invasions germaniques Charlemagne maître d'école université Moyen Age Rabelais précepteur Fénelon Jean-Jacques Rousseau,internat révolution française siècle des lumières Condorcet Révolution Française Joseph Jacotot école laïque gratuité école gratuite instituteur école mixte mixité sexisme Janusz Korczak uniforme égalité parité jeu MOOC informatique échec scolaire décrochage scolaire religion scolarité Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : "L'école, c'est la grande affaire des enfants. Et cela ne date pas d'hier ! Selon les époques, selon les pays, il a existé toutes sortes d'écoles, et c'est à leur découverte que nous partons. A quoi ressemblaient les premiers professeurs ? Qu'est-ce que les élèves apprenaient au Moyen-Âge ? De Rabelais à Rousseau ou de Maria Montessori à Célestin Freinet, qui sont ces penseurs qui ont réinventé la façon d'enseigner ? Enfin, quels sont les grands enjeux de l'école aujourd'hui ?" Note de contenu : les enfants de la préhistoire à l'école
le maître dans sa grotte(Lao Tseu)
un philosophe qui corrompt la jeunesse
l'invention de la pédagogie
l'éducation des jeunes romains
les barbares détruisent Rome
Charlemagne aurait tant aimé inventer l'école
l'école c'est tout un monde
le moyen age invente l'université
fais ce que tu voudras
l'éducation d'un fils de roi
Emile, enfant modèle
les enfants dès cinq ans à l'internat
la république choisit son école
un maître qui ne sait pas tout
l'école laïque et gratuite
obligés d'aller à l'école
on écoute l'instituteur
filles d'un côté,garçons de l'autre
demandez l'éducation nouvelle!
apprendre en travaillant (et réciproquement)
c'est moi qui décide
aller à l'école en uniforme
le collège unique
je joue donc j'apprends
l'école se connecte
en finir avec l'échec scolaire
la laïcité, de nouveau un défi
des enfants ne vont pas à l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 L'école racontée aux enfants [texte imprimé] / Philippe Godard, Auteur . - Paris : De La Martinière Jeunesse, 2015 . - 70 p. : ill. en coul. ; 27 x 30 cm. - (Racontés aux enfants) .
ISBN : 978-2-7324-6986-7 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement école préhistoire enseignant professeur Philosophie Socrate maïeutique pédagogie pédagogue Rome Antique romains Grèce grecs migrations germaniques invasions barbares invasions germaniques Charlemagne maître d'école université Moyen Age Rabelais précepteur Fénelon Jean-Jacques Rousseau,internat révolution française siècle des lumières Condorcet Révolution Française Joseph Jacotot école laïque gratuité école gratuite instituteur école mixte mixité sexisme Janusz Korczak uniforme égalité parité jeu MOOC informatique échec scolaire décrochage scolaire religion scolarité Index. décimale : 960 Histoire particulière Résumé : "L'école, c'est la grande affaire des enfants. Et cela ne date pas d'hier ! Selon les époques, selon les pays, il a existé toutes sortes d'écoles, et c'est à leur découverte que nous partons. A quoi ressemblaient les premiers professeurs ? Qu'est-ce que les élèves apprenaient au Moyen-Âge ? De Rabelais à Rousseau ou de Maria Montessori à Célestin Freinet, qui sont ces penseurs qui ont réinventé la façon d'enseigner ? Enfin, quels sont les grands enjeux de l'école aujourd'hui ?" Note de contenu : les enfants de la préhistoire à l'école
le maître dans sa grotte(Lao Tseu)
un philosophe qui corrompt la jeunesse
l'invention de la pédagogie
l'éducation des jeunes romains
les barbares détruisent Rome
Charlemagne aurait tant aimé inventer l'école
l'école c'est tout un monde
le moyen age invente l'université
fais ce que tu voudras
l'éducation d'un fils de roi
Emile, enfant modèle
les enfants dès cinq ans à l'internat
la république choisit son école
un maître qui ne sait pas tout
l'école laïque et gratuite
obligés d'aller à l'école
on écoute l'instituteur
filles d'un côté,garçons de l'autre
demandez l'éducation nouvelle!
apprendre en travaillant (et réciproquement)
c'est moi qui décide
aller à l'école en uniforme
le collège unique
je joue donc j'apprends
l'école se connecte
en finir avec l'échec scolaire
la laïcité, de nouveau un défi
des enfants ne vont pas à l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19842 960 GOD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible2003-2004, n°1 - 05 septembre 2003 - Il était une fois ... l'école (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2003-2004, n°1 - 05 septembre 2003 - Il était une fois ... l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Mots-clés : école école autrefois école d'autrefois grand-parent Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 2003-2004, n°1 - 05 septembre 2003 - Il était une fois ... l'école [texte imprimé] . - 2003.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école école autrefois école d'autrefois grand-parent Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001755 Archives DAU 02-03 n°1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2003-2004, n°1 - 05 septembre 2003 - Il était une fois l'école primaire (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2003-2004, n°1 - 05 septembre 2003 - Il était une fois l'école primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Importance : 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : école autrefois école d'autrefois école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 2003-2004, n°1 - 05 septembre 2003 - Il était une fois l'école primaire [texte imprimé] . - 2003 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école autrefois école d'autrefois école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001756 Archives TRE 03-04 n°1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2018-2019, n°1 - 07/09/2018 - Fou de l'école ! (Bulletin de Dauphin)
PermalinkApprendre à apprendre : La méthodologie à l'école / Robert Van Cleef
PermalinkÉcole prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement / Nico Hirtt
PermalinkÉcole publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkEnseigner / Bruno Humbeeck
PermalinkDes espaces pour le bien être et la réussite in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkAttention ! à la sanction ! : Sachant que certains élèves de l'école spécialisée l'E.PS.I.S. Les Murets refusent d'éxécuter les sanctions, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe, et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Maude Sala
PermalinkConstruire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS / Christine Passerieux in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkL'école, c'était mieux avant ? / Christelle Lecoeur in Cahiers pédagogiques, 576 (Mars-avril 2022)
PermalinkL'école communautaire au Canada / Jacques Cool in Cahiers pédagogiques, 514 (Juin 2014)
PermalinkL'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
PermalinkL'école gratuite : Pourquoi pas chez vous ? / Myriam Katz in le ligueur, 2018, n°14 (22 Aout 2018)
PermalinkL'école, loin d'être gratuite en 2016 / Delphine Chabbert in le ligueur, 2016, n°14 (17 aout 2016)
PermalinkL'école maternelle à la recherche d'un second souffle / Viviane Bouysse in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkL'école n'est toujours pas gratuite [dossier] / Myriam Katz in le ligueur, 2017, n°15 (23 août 2017)
PermalinkL'école en néerlandais, à fond ou en immersion ? / Gaëlle Hoogsteyn in le ligueur, 2019, n°4 (20 Février 2019)
PermalinkL'école obligatoire? Non! L'instruction seulement... / Guy Vermée in La Classe maternelle, 186 (février 2010)
PermalinkFaire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires / Christine Caffieaux
PermalinkLa gratuité de l'école, un leurre [dossier] : notre sondage 2016 / Myriam Katz in le ligueur, 2016, n°14 (17 aout 2016)
PermalinkQuelques apports de la recherche en didactique dans la construction des apprentissages en mathématiques à l'école maternelle / Marie-Lise Peltier in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkRéduire les inégalités dès l'école maternelle? tous capables? / Christophe Joigneaux in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
PermalinkUne société sans école / Ivan Illich
PermalinkSociologie de l'école / Marie Duru-Bellat
PermalinkÉduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
PermalinkPermalinkFrançoise Dolto & La Neuville / Fabienne d' Ortoli
PermalinkRéapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique / Sandrine Garcia
Permalink180 - Avril 2021 - Pourquoi faire école ? (Bulletin de Dialogue)
Permalink2000-2001, n°11 - 17 novembre 2000 - Il était une fois l'école (Bulletin de Tremplin)
Permalink2018-2019, n°2 - 21 septembre 2018 - Le quartier de mon école (Bulletin de Bonjour)
Permalink2022-2023, n°1 - 02 janvier 2022 - Une école de rêve (Bulletin de Dauphin) : Connaissance, respect, plaisir
Permalink50 activités autour du jardin à l'école / Pierre Ortala
Permalink50 activités pour éduquer à la nutrition : alimentation et activité physique à l'école / Christophe Chardonnet
Permalink50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I / Michèle Babillot
Permalink6 nouveaux projets à l'école maternelle / Isabelle Pouyau
Permalink