Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
335 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conte'



Titre : Le conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Évelyne Roques, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2000 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1075-7 Mots-clés : conte oralité oral conteur formule raconter école enseignant tradition mémorisation compréhension chronologie espace temps connecteur logique connecteur temporel phrase conte énumératif énumération conte d'animaux métamorphose énigme lutin schéma narratif aide surnaturelle conte facétieux Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Note de contenu : - 13 contes relevant de la tradition orale : pour chacun d'entre eux des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ;
- 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Le conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 [document multimédia] / Anne Popet, Auteur ; Évelyne Roques, Auteur . - Paris : Retz, 2000 . - 174 p. : ill. ; 22 cm + 1 CD audio. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1075-7
Mots-clés : conte oralité oral conteur formule raconter école enseignant tradition mémorisation compréhension chronologie espace temps connecteur logique connecteur temporel phrase conte énumératif énumération conte d'animaux métamorphose énigme lutin schéma narratif aide surnaturelle conte facétieux Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Note de contenu : - 13 contes relevant de la tradition orale : pour chacun d'entre eux des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ;
- 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19659 8-3 POP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDocuments numériques
![]()
Lien vers le contenu du CDURL
Titre : Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2012 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-71-8 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle 2 littérature jeunesse album livre chaîne du livre couverture de livre 4ème de couverture 1ère de couverture page de titre rapport texte-image complémentarité complémentarité texte image redondance disjonction contradiction texte image collaboration texte image point de vue narrateur Ernest et Célestine série albums en série Gabrielle Vincent sans texte sans parole conte conte d'animaux conte classique conte randonnée conte facétieux conte comique conte détourné récit initiatique peur sentiment question philosophique questionnement identitaire débat jeu de langage jeu de mots poésie humour histoire à chute chute Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants, donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste, apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures, aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter, développer l'esprit de la lecture plaisir.Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Les 10 parcours :
L’objet livre
Le rapport texte-image
Le point de vue
Une série : Ernest et Célestine
L’album sans texte
Le conte
Le récit initiatique
Un sentiment : la peur
Les grandes questions
Les jeux sur la languePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2012 . - 280 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-71-8
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle 2 littérature jeunesse album livre chaîne du livre couverture de livre 4ème de couverture 1ère de couverture page de titre rapport texte-image complémentarité complémentarité texte image redondance disjonction contradiction texte image collaboration texte image point de vue narrateur Ernest et Célestine série albums en série Gabrielle Vincent sans texte sans parole conte conte d'animaux conte classique conte randonnée conte facétieux conte comique conte détourné récit initiatique peur sentiment question philosophique questionnement identitaire débat jeu de langage jeu de mots poésie humour histoire à chute chute Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants, donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste, apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures, aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter, développer l'esprit de la lecture plaisir.Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Les 10 parcours :
L’objet livre
Le rapport texte-image
Le point de vue
Une série : Ernest et Célestine
L’album sans texte
Le conte
Le récit initiatique
Un sentiment : la peur
Les grandes questions
Les jeux sur la languePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002282 8-0 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Astuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4A Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; Danielle Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2011 Importance : 88 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-097-6 Note générale : Adaptée du Québec, la collection Astuce a été testée avec succès dans différentes écoles primaires de la Communauté française. Au travers de textes variés, l’enfant développe ses compétences en français – LIRE, ÉCRIRE, PARLER, ÉCOUTER – et apprécie chaque jour le dynamisme d’Astuce et des personnages qui l’accompagnent Langues : Français (fre) Mots-clés : BD bande dessinée manga sport exercice sport extrême judo activité physique conte conteur Noël conte japonais conte amérindien conte arabe conte scandinave lecture expression écrite expression orale savoir écouter savoir lire compréhension à la lecture Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : "Apprendre le français avec Astuce 4e, c'est: prendre plaisir à lire divers types de textes et exercer sa pensée critique; rédiger des textes variés et partager ses découvertes; parler de façon appropriée dans des situations d'interaction; apprendre à écouter des interviews, récits, chansons, ..." Note de contenu : MES STRATÉGIES DE LECTURE
BULLES ET COMPAGNIES : LA BANDE DESSINÉE
- Une planche de BD un peu particulière
- Un pays très BD
- BD muette : phylactères et bulles
- Pas de BD sans héros
- Une BD de A à Z : scénario, dessin, mise en couleur, publication
- Roberval Kid et la rue vers l'art
- Yakari et l'étranger
- Manga par-ci, manga par-là
- Les premières bandes dessinées
ON VA BOUGER BOUGER
- A chaque sport son équipement
- Ecoute ton corps
- La charte des droits de l'enfant dans le sport
- Les règles du Rugby
- La voleuse de bille
- Des sports de fou ?
- Vive le Judo
- Le basket c'est chouette
- L'athlétisme, le roi du sport
- As-tu du souffle ?
CONTE LES ETOILES
- Sho et les dragons d'eau
- Joyeux Noël et bonne année !
- Ouvre grands les yeux
- Noël sans frontière : Russie, Suède, Sénégal, Mexique,
- Pourquoi le caméléon change-t-il de couleur ?
- Pourquoi le ciel est-il étoilé ?
- Pourquoi les conifères restent-ils toujours verts ?
- Conteurs, qui êtes-vous ? : Lewis Carroll, Charles Perrault, les frères Grimm, Hans Christian AndersenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Astuce : Français, 3ème cycle, 4ème primaire : Manuel 4A [texte imprimé] / Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; Danielle Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur . - Namur : Erasme, 2011 . - 88 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-097-6
Adaptée du Québec, la collection Astuce a été testée avec succès dans différentes écoles primaires de la Communauté française. Au travers de textes variés, l’enfant développe ses compétences en français – LIRE, ÉCRIRE, PARLER, ÉCOUTER – et apprécie chaque jour le dynamisme d’Astuce et des personnages qui l’accompagnent
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BD bande dessinée manga sport exercice sport extrême judo activité physique conte conteur Noël conte japonais conte amérindien conte arabe conte scandinave lecture expression écrite expression orale savoir écouter savoir lire compréhension à la lecture Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : "Apprendre le français avec Astuce 4e, c'est: prendre plaisir à lire divers types de textes et exercer sa pensée critique; rédiger des textes variés et partager ses découvertes; parler de façon appropriée dans des situations d'interaction; apprendre à écouter des interviews, récits, chansons, ..." Note de contenu : MES STRATÉGIES DE LECTURE
BULLES ET COMPAGNIES : LA BANDE DESSINÉE
- Une planche de BD un peu particulière
- Un pays très BD
- BD muette : phylactères et bulles
- Pas de BD sans héros
- Une BD de A à Z : scénario, dessin, mise en couleur, publication
- Roberval Kid et la rue vers l'art
- Yakari et l'étranger
- Manga par-ci, manga par-là
- Les premières bandes dessinées
ON VA BOUGER BOUGER
- A chaque sport son équipement
- Ecoute ton corps
- La charte des droits de l'enfant dans le sport
- Les règles du Rugby
- La voleuse de bille
- Des sports de fou ?
- Vive le Judo
- Le basket c'est chouette
- L'athlétisme, le roi du sport
- As-tu du souffle ?
CONTE LES ETOILES
- Sho et les dragons d'eau
- Joyeux Noël et bonne année !
- Ouvre grands les yeux
- Noël sans frontière : Russie, Suède, Sénégal, Mexique,
- Pourquoi le caméléon change-t-il de couleur ?
- Pourquoi le ciel est-il étoilé ?
- Pourquoi les conifères restent-ils toujours verts ?
- Conteurs, qui êtes-vous ? : Lewis Carroll, Charles Perrault, les frères Grimm, Hans Christian AndersenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17438 41.2 AST Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Contes de Perrault : Contes et Fables de Toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Perrault, Auteur ; Zdenka Krejcova, Illustrateur Editeur : Paris : Gründ Année de publication : 1994 Collection : Contes et fables de toujours, ISSN 1248-7376 Importance : [92] p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 2-7000-1002-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte morale chat princesse sorcière loup fille ogre géant fée prince bal ruse Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Vous rappelez-vous les grands héros de contes de fées : Le Chat Botté qui fit passer son jeune maître pour le marquis de Carabas, La Belle au bois dormant qui attendit cent ans le baiser du prince charmant, Peau d'Ane, princesse que le roi veuf (son propre père) voulait épouser, Cendrillon, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet... Ce recueil de dix contes reprend l'ensemble des contes en proses écrits par Perrault. Admirablement illustré par Zdehka Krejcova à qui nous devons aussi les Fables de la Fontaine, il vous transportera dans un monde merveilleux. Avec cette collection, retrouvez le plaisir des textes immortels qui font depuis toujours les délices des petits et des grands ! Des artistes de talent renouent avec la tradition des livres anciens, avec des illustrations qui ornent la page d'un subtil graphisme occupant magnifiquement l'espace. De grands albums où l'illustration explose, pour mettre en scène ces trésors de l'enfance. Note de contenu : Peau d'Ane
Les souhaits ridicules
La Belle au bois dormant
Le Petit Chaperon rouge
La Barbe Bleue
Le Maître Chat ou Le Chat botté
Les Fées
Cendrillon ou La petite pantoufle de verre
Riquet à la houppe
Le Petit PoucetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1955 Contes de Perrault : Contes et Fables de Toujours [texte imprimé] / Charles Perrault, Auteur ; Zdenka Krejcova, Illustrateur . - Paris : Gründ, 1994 . - [92] p. : ill. en coul.. - (Contes et fables de toujours, ISSN 1248-7376) .
ISBN : 2-7000-1002-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte morale chat princesse sorcière loup fille ogre géant fée prince bal ruse Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Vous rappelez-vous les grands héros de contes de fées : Le Chat Botté qui fit passer son jeune maître pour le marquis de Carabas, La Belle au bois dormant qui attendit cent ans le baiser du prince charmant, Peau d'Ane, princesse que le roi veuf (son propre père) voulait épouser, Cendrillon, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet... Ce recueil de dix contes reprend l'ensemble des contes en proses écrits par Perrault. Admirablement illustré par Zdehka Krejcova à qui nous devons aussi les Fables de la Fontaine, il vous transportera dans un monde merveilleux. Avec cette collection, retrouvez le plaisir des textes immortels qui font depuis toujours les délices des petits et des grands ! Des artistes de talent renouent avec la tradition des livres anciens, avec des illustrations qui ornent la page d'un subtil graphisme occupant magnifiquement l'espace. De grands albums où l'illustration explose, pour mettre en scène ces trésors de l'enfance. Note de contenu : Peau d'Ane
Les souhaits ridicules
La Belle au bois dormant
Le Petit Chaperon rouge
La Barbe Bleue
Le Maître Chat ou Le Chat botté
Les Fées
Cendrillon ou La petite pantoufle de verre
Riquet à la houppe
Le Petit PoucetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1955 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17423 8-3 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPetit-Père et Petite-Mère : Conte in Les belles histoires, 461 (mai 2011)
PermalinkLe plus heureux des hommes : conte d'Europe / Bénédicte Jeancourt in Filotéo, 189 (Février-mars 2008)
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkContes au fil de l'année scolaire : Créativité, contes et applications pédagogiques / Marie-Alice Compté
PermalinkContes d'hier et d'aujourd'hui
PermalinkContes des mille et une nuits
PermalinkPermalinkPermalinkDes contes de fées au conte thérapeutique / Marc Olano in le cercle psy, 29 (Juin/Juillet/Août 2018)
PermalinkEt ils vécurent heureux en compagnie des contes : Le conte au service des apprentissages de la 1ere à la 6e année / Céline Petit
PermalinkJeunes conteurs (6) : la fabrique du conte (suite) : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 184 (Décembre 2017)
PermalinkJeunes conteurs (9): s'approprier un conte (suite) : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
PermalinkPermalinkPermalinkIvachka et la sorcière in Education enfantine, 1056 (janvier 2004)
PermalinkLire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM / Christiane Connan-Pintado
PermalinkMille ans de contes d' animaux [ : histoires et légendes à raconter aux enfants avant d'aller dormir] / Jean-Louis Henriot
PermalinkParoles de praticiens in Symbioses, 104 (Octobre-Décembre)
PermalinkPermalink