Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation du monde'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Titre : Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Averbod : Averbode Année de publication : 2010 Importance : 111 p. Prix : 49,50 € Note générale : fiches photocopiables Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Eveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge [texte imprimé] / Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur ; Chantal Stouffs, Auteur . - 2e édition . - Averbod : Averbode, 2010 . - 111 p.
Accompagne Eveil & [et] moi Histo 6 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
49,50 €
fiches photocopiables
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire objectif structurer analyser analyse investigation investiguer comparaison critique comparer critiquer enquête recherche sens citoyenneté plan schéma carte graphique ligne du temps confronter document original reconstitution interprétation synthèse synthétiser recueillir texte sélectionner information confronter,confrontation témoignage gravure sources organiser mourir santé peste maladie massacre pertinence reconstitué savoir savoir-faire légende généralisation représentation du monde rose des vents Marco Polo Chine Indiens colonisateur Hergé explorateur exploration vrai faux description compétence exploitation exploiter boussole astrolabe primitif mode de vie colonisation imprimerie anatomie médecine enfant éducation fille paysan nourriture propagande chanson poème métier abécédaire énergie vaccination publicité unité de mesure système métrique expression ouvriers mine travail budget habitat Horta loisir affiche révolte mappemonde guerre famine menu transport caricature Bruxelles internet Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Dans ce fichier Histo 6, l'enseignant(e) trouvera quelque 250 activités, groupées par fiches. Chaque fiche est introduite par une question, une problématique. Par ex. "Être enfant au XVIIe siècle : une vie quel que soit le milieu? ". Chaque problématique est centrée sur le mode de vie des gens de nos régions. Pour résoudre ces problématiques, les élèves sont amenés, comme le font les historiens, à interroger et confronter des traces du passé. Toutes ces traces sont reproduites en couleurs dans leur manuel Histo 6 "La vie des femmes et des hommes du Moyen Âge à nos jours". Plusieurs fiches sont transférables : elles permettent d'élaborer une démarche pour identifier tout document iconographique ou pour lire toute carte ou toute ligne du temps. D'autres sont consacrées à l'analyse de schémas et de graphiques ou à la lecture de plans ou de textes anciens. D'autres encore invitent l'élève à organiser, structurer et/ou synthétiser les informations recueillies en vue de se familiariser avec des notions telles que l'antériorité, la simultanéité, la postériorité, le cycle et la pérennité.
Au verso de chaque fiche, figurent les compétences travaillées par les activités de la fiche, avec références précises aux Socles de compétences, et aux 3 programmes que sont le PIASC, le CECP, et le PECF. Ces références sonta ccompagnées de notes méthodologiques et d'informations complémentaires.Note de contenu : 7 LE XIVE SIÈCLE UN SIÈCLE MAUDIT?
24 quelles sont les préoccupations des gens à la fin du Moyen Age?je compare deux documents de même nature, je compare deux documents de même nature
25 de quoi mourait-on au XIVe siècle? j'exploite un texte ancien
26 comment expliquait on la mortalité? je compare des documents de nature différente
27 pour quelles raisons peut on affirmer que le XIVe siècle est maudit? je lis un schéma
8 COMMENT LES EUROPÉENS DU XVe VOIENT ILS LE MONDE?
28 comment les cartographes européens représentaient-ils le monde au XVe siècle?je sélectionne des informations dans un texte
29 comment, au XVe siècle, les Européens se représentaient-ils les Chinois? je compare deux documents
30 comment les Indiens voyaient-ils leurs colonisateurs?je confronte deux témoignages
31 explorer et coloniser, est-ce la même chose?je confronte des sources historiques de nature différente:une gravure et un texte
32 quels sont les échanges commerciaux créés après les découvertes du XVe siècle? je sélectionne des informations dans un texte pour compléter une carte
33 que nous ont apporté les différentes civilisations? j'organise les informations recueillies
9 TOUT SAVOIR,TOUT CONNAITRE,EST-CE POSSIBLE?
34 l'imprimerie en Europe, invention ou perfectionnement? je recueille des informations
35 quelles sont les innovations des XVe et XVIe siècles? j'organise les informations
10 LE XVII, UN SIÈCLE DE MALHEURS POUR TOUS?
36 être enfant:une même vie quel que soit son milieu? je confronte et organise des informations
37 pourquoi les paysans sont-ils pauvres alors qu'ils produisent la nourriture?je lis une trace du passé:une gravure pamphlétaire
38 quels métiers existaient au XVIIe siècle? j'exploite une trace du passé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2585 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18828 970 DAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRacines du futur ; Tome II : du XIè siècle au XVIIè siècle / René Noël
Titre : Racines du futur ; Tome II : du XIè siècle au XVIIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Noël, Auteur ; Olivia Sudan, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 1991 Collection : Racines du Futur num. 2 Importance : 192 p. Présentation : illustrations, caricatures,cartes,graphiques,schémas,textes, tableaux chronologiques Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-736-3 Note générale : manuel destiné au secondaire: approche concrète des faits, interprétation des faits, recours aux sources,
pages de droite = matière sauf pour les dossiers &
activité:visiter une cathédrale gothique, bâtir et voûter,découvrir l'Amérique avant la conquête,
glossaire
tableau chronologique Amérique, Europe politique,Economie et société, vie religieuse,culture,Afrique, proche et moyen orient,Inde, Chine,Japon de l'an 1000 à 1700
schéma du portail d'une cathédrale
schéma de l'assolement triennal, des divisons de l'Islam,
tableaux chronologiques, index, glossaire
tableau des visages du christianisme au XVIe siècle (catholicisme, luthérien, calviniste,anglican:source,doctrine,culte,église)
tableau:arts et lettres aux XIVe,XVe, XVIe siècles: Florence, Italie centrale,Venise,Italie septentrionale, Angleterre,France, Pays-Bas méridionaux,Pays-Bas septentrionaux,Allemagne,Espagne
schéma lettre de change
généalogie des rois de France et d'Angleterre
plan de la ville de Huy + ville médiévale
schéma des voûtes
comparaison des cathédrales de Paris, Chartres,Reims et Amiens
schéma d'un tympan
tableau de l'évolution des imprimés
Langues : Français (fre) Mots-clés : moyen âge temps modernes Rome Islam croisade société école agriculture guerre commerce seigneur serf ville charte liberté démographie population roi énergie outil transport maison abbaye maladie médecine misère reforme hérésie carte bateau communication écriture Colomb Inca Aztèque univers renaissance absolutisme cathédrale seigneurie château armes du chevalier moine chanson de geste Cluny Cîteaux gens de métier Pays Bas mort sorcier baroque classique voûte construction Calvin colonie cacao tabac Anvers index inquisition protestantisme Michel-Ange ancien régime Provinces-Unies vagabond soucier sorcière Rubens Descartes Versailles éducation navigation Luther réforme Habsbourg Ottoman contre réforme géographie livre représentation du monde foi privilèges ordres mendiants cathédrale gothique querelle des investitures miniature pape Byzance université complot enseignement Djihad madrasa échanges marché foire épices Gengis Khan mongol Allah mathématique arabe Jérusalem défrichement céréales Musulman moulin assolement route fleuve sanctuaire roman gothique village implanter implantation monastère urbanisme privilège pauvreté gravure plan Turcs concile Hanse astrolabe portulan lettre de change banque imprimerie caravelle mécène Botticelli Van Eyck Bruegel paix de Dieu tapisserie de Bayeux Grande Charte pèlerinage représentation de la terre guerre de cent ans Marco Polo bourse grandes découvertes polyphonie perspective croyance crypte peste famine brigandage exaction jacquerie macabre schisme Fugger colorant Mayas Charles Quint Philippe II Soliman compagnie de Jésus jésuites hérétique duc d'Albe François Ier édit de Nantes humanisme Pantagruel Érasme Copernic Léonard de Vinci Paré Michel Ange Raphael Durer Titien Bourbons Louis XIV mercantilisme parlement jansénistes huguenot jacques I Charles I glorieuse révolution Cromwell Provinces Unies Liège ducs de Bourgogne Amsterdam Caravage Kepler plan,miniature critique,carte texte témoin témoignage document iconographique caricature poésie Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: MONTÉE DE L'OCCIDENT (XIe, XIIe et XIIIe siècles)
LE MONDE ET L'EUROPE VERS L'AN 1000
chapitre 1: panoramas, Occident et Orient
1 éveil de l'Occident et présence de Rome
2 Byzance et la chrétienté d'Orient
3 crises et renouveau de l'Islam
& les croisades: choc des cultures
chapitre 2: expansion de l'occident
1 trois siècles de progrès
2 échanges et voies de progrès
3 recul des frontières de l'Occident
chapitre 3: moyens et limites de l'essor
1 arrêt de l'expansion
2 énergie et outillage
3 travaux des champs
4 transport et navigation
5 l'art de bâtir
& bâtir et voûter aux XIe, XIIe et XIII siècles
chapitre 4:lieux où vivre
1 villages et communs habitants
2 châteaux, nobles et tournois
3 monastères et service de Dieu
4 villes, écoles et couvents
& visiter une cathédrale
chapitre 5: empereurs, rois et princes
1 rivalités et concurrences
2 hauteur et chute de l'Empire
3 servitudes et grandeurs du roi de France
4 particularités de l'Angleterre
chapitre 6: horizons du monde et de l'au-delà
1 connaissance de la terre
2 amour des lettres et crainte de Dieu avant 1130
3 raison et lumière
DEUXIÈME PARTIE:RUPTURES D’ÉQUILIBRE ET FORCES NOUVELLES (XIVe et XVe siècles)
LE MONDE ET L'EUROPE VERS 1300
chapitre 1 : temps d'épreuves
1 calamités
2 détresse et troubles
3 désarroi
chapitre 2 : divisions et redistribution des forces
1 "être empereur en son royaume"
2 plus d'un siècle de conflits: France et Angleterre
3 nouvelles puissances
4 changements et fractures dans l'Eglise
5 à l'est: Byzantins et Turcs face à face
chapitre 3: remise en route et découvertes
1 restaurations et ouvertures
2 progrès techniques
3 outillages intellectuels
4 les routes du monde
chapitre 4: renouveau du savoir et des sensibilités
1 un premier humanisme en Italie
2 recherche d'un langage nouveau
3 floraison en Toscane et aux Pays-Bas
& créer au XIVe, XVe, XVIe siècles:arts et lettres
TROISIÈME PARTIE A L'HORIZON DU MONDE ET DE LA MODERNITÉ(XVIe et XVIIe siècles)
LE MONDE ET L'EUROPE VERS 1500
chapitre 1: anciens et nouveaux mondes
1 les premiers empires coloniaux
2 l'or et l'argent d'Amérique
3 fortune de l'Atlantique et capitalisme
4 limites de l'essor
& découvrir l'Amérique avant la conquête
chapitre 2: deux empires rivaux, Habsbourgs et Ottomans
1 le rêve d'hégémonie des Habsbourgs
2 la grandeur ottomane
chapitre 3 : cassure de la chrétienté
1 révolte et réforme: Luther (1483-1546)
2 premières extensions de la réforme
3 la réforma, deuxième manière: Calvin (1509-1564)
4 réaction catholique
5 réforme et politique
chapitre 4 : humanisme et renaissance
1 le gai savoir
2 l'homme et l'univers en question
3 la gloire de l'art
4 géants de l'art
chapitre 5 :affirmation et diversité des états
1 gouverner sous l'ancien régime
2 déclin des empires
3 modèle absolutiste: la France
4 échec à l'absolutisme: l'Angleterre
5 argent et république: les Provinces-Unies
chapitre 6: d'un siècle à l'autre
1 vivre et mourir sous l'ancien régime
2 aristocrates et parvenus
3 gens des campagnes et vagabonds
4 gens des villes
5 artistes baroques et classiques
LE MONDE ET L'EUROPE VERS 1715
& regards nouveaux sur l'univers
GLOSSAIRE
INDEX
TABLEAU CHRONOLOGIQUE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6974 Racines du futur ; Tome II : du XIè siècle au XVIIè siècle [texte imprimé] / René Noël, Auteur ; Olivia Sudan, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 1991 . - 192 p. : illustrations, caricatures,cartes,graphiques,schémas,textes, tableaux chronologiques ; 28 cm. - (Racines du Futur; 2) .
ISBN : 978-2-87088-736-3
manuel destiné au secondaire: approche concrète des faits, interprétation des faits, recours aux sources,
pages de droite = matière sauf pour les dossiers &
activité:visiter une cathédrale gothique, bâtir et voûter,découvrir l'Amérique avant la conquête,
glossaire
tableau chronologique Amérique, Europe politique,Economie et société, vie religieuse,culture,Afrique, proche et moyen orient,Inde, Chine,Japon de l'an 1000 à 1700
schéma du portail d'une cathédrale
schéma de l'assolement triennal, des divisons de l'Islam,
tableaux chronologiques, index, glossaire
tableau des visages du christianisme au XVIe siècle (catholicisme, luthérien, calviniste,anglican:source,doctrine,culte,église)
tableau:arts et lettres aux XIVe,XVe, XVIe siècles: Florence, Italie centrale,Venise,Italie septentrionale, Angleterre,France, Pays-Bas méridionaux,Pays-Bas septentrionaux,Allemagne,Espagne
schéma lettre de change
généalogie des rois de France et d'Angleterre
plan de la ville de Huy + ville médiévale
schéma des voûtes
comparaison des cathédrales de Paris, Chartres,Reims et Amiens
schéma d'un tympan
tableau de l'évolution des imprimés
Langues : Français (fre)
Mots-clés : moyen âge temps modernes Rome Islam croisade société école agriculture guerre commerce seigneur serf ville charte liberté démographie population roi énergie outil transport maison abbaye maladie médecine misère reforme hérésie carte bateau communication écriture Colomb Inca Aztèque univers renaissance absolutisme cathédrale seigneurie château armes du chevalier moine chanson de geste Cluny Cîteaux gens de métier Pays Bas mort sorcier baroque classique voûte construction Calvin colonie cacao tabac Anvers index inquisition protestantisme Michel-Ange ancien régime Provinces-Unies vagabond soucier sorcière Rubens Descartes Versailles éducation navigation Luther réforme Habsbourg Ottoman contre réforme géographie livre représentation du monde foi privilèges ordres mendiants cathédrale gothique querelle des investitures miniature pape Byzance université complot enseignement Djihad madrasa échanges marché foire épices Gengis Khan mongol Allah mathématique arabe Jérusalem défrichement céréales Musulman moulin assolement route fleuve sanctuaire roman gothique village implanter implantation monastère urbanisme privilège pauvreté gravure plan Turcs concile Hanse astrolabe portulan lettre de change banque imprimerie caravelle mécène Botticelli Van Eyck Bruegel paix de Dieu tapisserie de Bayeux Grande Charte pèlerinage représentation de la terre guerre de cent ans Marco Polo bourse grandes découvertes polyphonie perspective croyance crypte peste famine brigandage exaction jacquerie macabre schisme Fugger colorant Mayas Charles Quint Philippe II Soliman compagnie de Jésus jésuites hérétique duc d'Albe François Ier édit de Nantes humanisme Pantagruel Érasme Copernic Léonard de Vinci Paré Michel Ange Raphael Durer Titien Bourbons Louis XIV mercantilisme parlement jansénistes huguenot jacques I Charles I glorieuse révolution Cromwell Provinces Unies Liège ducs de Bourgogne Amsterdam Caravage Kepler plan,miniature critique,carte texte témoin témoignage document iconographique caricature poésie Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE: MONTÉE DE L'OCCIDENT (XIe, XIIe et XIIIe siècles)
LE MONDE ET L'EUROPE VERS L'AN 1000
chapitre 1: panoramas, Occident et Orient
1 éveil de l'Occident et présence de Rome
2 Byzance et la chrétienté d'Orient
3 crises et renouveau de l'Islam
& les croisades: choc des cultures
chapitre 2: expansion de l'occident
1 trois siècles de progrès
2 échanges et voies de progrès
3 recul des frontières de l'Occident
chapitre 3: moyens et limites de l'essor
1 arrêt de l'expansion
2 énergie et outillage
3 travaux des champs
4 transport et navigation
5 l'art de bâtir
& bâtir et voûter aux XIe, XIIe et XIII siècles
chapitre 4:lieux où vivre
1 villages et communs habitants
2 châteaux, nobles et tournois
3 monastères et service de Dieu
4 villes, écoles et couvents
& visiter une cathédrale
chapitre 5: empereurs, rois et princes
1 rivalités et concurrences
2 hauteur et chute de l'Empire
3 servitudes et grandeurs du roi de France
4 particularités de l'Angleterre
chapitre 6: horizons du monde et de l'au-delà
1 connaissance de la terre
2 amour des lettres et crainte de Dieu avant 1130
3 raison et lumière
DEUXIÈME PARTIE:RUPTURES D’ÉQUILIBRE ET FORCES NOUVELLES (XIVe et XVe siècles)
LE MONDE ET L'EUROPE VERS 1300
chapitre 1 : temps d'épreuves
1 calamités
2 détresse et troubles
3 désarroi
chapitre 2 : divisions et redistribution des forces
1 "être empereur en son royaume"
2 plus d'un siècle de conflits: France et Angleterre
3 nouvelles puissances
4 changements et fractures dans l'Eglise
5 à l'est: Byzantins et Turcs face à face
chapitre 3: remise en route et découvertes
1 restaurations et ouvertures
2 progrès techniques
3 outillages intellectuels
4 les routes du monde
chapitre 4: renouveau du savoir et des sensibilités
1 un premier humanisme en Italie
2 recherche d'un langage nouveau
3 floraison en Toscane et aux Pays-Bas
& créer au XIVe, XVe, XVIe siècles:arts et lettres
TROISIÈME PARTIE A L'HORIZON DU MONDE ET DE LA MODERNITÉ(XVIe et XVIIe siècles)
LE MONDE ET L'EUROPE VERS 1500
chapitre 1: anciens et nouveaux mondes
1 les premiers empires coloniaux
2 l'or et l'argent d'Amérique
3 fortune de l'Atlantique et capitalisme
4 limites de l'essor
& découvrir l'Amérique avant la conquête
chapitre 2: deux empires rivaux, Habsbourgs et Ottomans
1 le rêve d'hégémonie des Habsbourgs
2 la grandeur ottomane
chapitre 3 : cassure de la chrétienté
1 révolte et réforme: Luther (1483-1546)
2 premières extensions de la réforme
3 la réforma, deuxième manière: Calvin (1509-1564)
4 réaction catholique
5 réforme et politique
chapitre 4 : humanisme et renaissance
1 le gai savoir
2 l'homme et l'univers en question
3 la gloire de l'art
4 géants de l'art
chapitre 5 :affirmation et diversité des états
1 gouverner sous l'ancien régime
2 déclin des empires
3 modèle absolutiste: la France
4 échec à l'absolutisme: l'Angleterre
5 argent et république: les Provinces-Unies
chapitre 6: d'un siècle à l'autre
1 vivre et mourir sous l'ancien régime
2 aristocrates et parvenus
3 gens des campagnes et vagabonds
4 gens des villes
5 artistes baroques et classiques
LE MONDE ET L'EUROPE VERS 1715
& regards nouveaux sur l'univers
GLOSSAIRE
INDEX
TABLEAU CHRONOLOGIQUE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7536 970 RAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleCalendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître / Gilles Cappe
Titre : Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions le Pommier Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (107 p. - 28 fiches copiables) Présentation : ill., couv. ill. en coul., très nombreux schémas, plans, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0422-6 Prix : 15 EUR Note générale : ensemble d'activités: objectifs,durée,matériel,lexique,conditions météo,prolongements multimédia,recherches, trace écrite,mise en commun, conclusion,
lien vers "la main à la pâte":très nombreuses activitésMots-clés : calendrier jour journée soleil astronomie terre logiciel Stellarium saison été hiver printemps automne année mois semaine lune phases de la lune histoire culture durée jeu de rôle expérimentation nuit latitude équinoxe solstice inclinaison rotation météo 1er janvier quiz lunaire phase origine des noms Chine Hébreu calendrier islamique calendrier grégorien calendrier d'hier calendrier républicain calendrier maya calendrier gaulois calendrier julien calendrier perpétuel représentation du monde Ptolémée Copernic Kepler éclipse Galilée calendrier chinois Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Ce guide pédagogique s'adresse aux élèves de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Le guide décrit les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier.--[Memento] Note de contenu : préface
Introduction
Mode d'emploi + matériel
Tableau de synthèse du module pédagogique
SÉQUENCE 1:LE JOUR,LA JOURNÉE
séance introductive:à quoi sert un calendrier?
séance 1: qu'est ce qu'un jour?qu'est ce qu'une journée?
séance 2: comment expliquer le mouvement du soleil dans le ciel?
prolongement 3: dans quel sens la terre tourne t elle?
prolongement 4: initiation au logiciel Stellarium
prolongement 5: mesure la durée du jour dans Stellarium
Récréation 1
SÉQUENCE 2: LES SAISONS, L’ANNÉE
séance 1: la durée d'une journée est-elle partout la même?
prolongement 2: mesurer la durée d'une journée en différents lieux, à l'aide Stellarium
séance 3: la durée d'une journée est elle toujours la même?
prolongement 4: mesurer la durée d'une journée à différentes dates, à l'aide de Stellarium
séance 5: comment la terre est elle inclinée?
prolongement 6: pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver?
séance 7: qu'est ce qu'une année?
séance 8: combien y a t il de jours dans une année?
récréation 2
SÉQUENCE 3: LE MOIS, LA SEMAINE
séance 1: les calendriers d'ailleurs
prolongement 2: les calendriers d'hier
séance 3: quelles sont les différentes phases de la lune?
séance 4: pourquoi voit-on différentes phases de la lune?
séance 5: qu'est-ce qu'un mois?qu'est-ce qu'une semaine?
prolongement 6: d'ou vient l'ordre des jours de la semaine?
récréation
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
ECLAIRAGE HISTORIQUE ET CULTUREL
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UN SITE INTERNET DÉDIE AU PROJET
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
ANNEXES: DOCUMENTS A PHOTOCOPIER
Voir aussi : la main à la pâte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître [texte imprimé] / Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. . - Paris : Editions le Pommier, DL 2009 . - 1 vol. (107 p. - 28 fiches copiables) : ill., couv. ill. en coul., très nombreux schémas, plans, ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7465-0422-6 : 15 EUR
ensemble d'activités: objectifs,durée,matériel,lexique,conditions météo,prolongements multimédia,recherches, trace écrite,mise en commun, conclusion,
lien vers "la main à la pâte":très nombreuses activités
Mots-clés : calendrier jour journée soleil astronomie terre logiciel Stellarium saison été hiver printemps automne année mois semaine lune phases de la lune histoire culture durée jeu de rôle expérimentation nuit latitude équinoxe solstice inclinaison rotation météo 1er janvier quiz lunaire phase origine des noms Chine Hébreu calendrier islamique calendrier grégorien calendrier d'hier calendrier républicain calendrier maya calendrier gaulois calendrier julien calendrier perpétuel représentation du monde Ptolémée Copernic Kepler éclipse Galilée calendrier chinois Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Ce guide pédagogique s'adresse aux élèves de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Le guide décrit les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier.--[Memento] Note de contenu : préface
Introduction
Mode d'emploi + matériel
Tableau de synthèse du module pédagogique
SÉQUENCE 1:LE JOUR,LA JOURNÉE
séance introductive:à quoi sert un calendrier?
séance 1: qu'est ce qu'un jour?qu'est ce qu'une journée?
séance 2: comment expliquer le mouvement du soleil dans le ciel?
prolongement 3: dans quel sens la terre tourne t elle?
prolongement 4: initiation au logiciel Stellarium
prolongement 5: mesure la durée du jour dans Stellarium
Récréation 1
SÉQUENCE 2: LES SAISONS, L’ANNÉE
séance 1: la durée d'une journée est-elle partout la même?
prolongement 2: mesurer la durée d'une journée en différents lieux, à l'aide Stellarium
séance 3: la durée d'une journée est elle toujours la même?
prolongement 4: mesurer la durée d'une journée à différentes dates, à l'aide de Stellarium
séance 5: comment la terre est elle inclinée?
prolongement 6: pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver?
séance 7: qu'est ce qu'une année?
séance 8: combien y a t il de jours dans une année?
récréation 2
SÉQUENCE 3: LE MOIS, LA SEMAINE
séance 1: les calendriers d'ailleurs
prolongement 2: les calendriers d'hier
séance 3: quelles sont les différentes phases de la lune?
séance 4: pourquoi voit-on différentes phases de la lune?
séance 5: qu'est-ce qu'un mois?qu'est-ce qu'une semaine?
prolongement 6: d'ou vient l'ordre des jours de la semaine?
récréation
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
ECLAIRAGE HISTORIQUE ET CULTUREL
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UN SITE INTERNET DÉDIE AU PROJET
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
ANNEXES: DOCUMENTS A PHOTOCOPIER
Voir aussi : la main à la pâte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16969 980 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible