Centre de documentation HELHa Gosselies
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73 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classement'




Titre : Langage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Alice Dormoy, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3736-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : accentuation algorithme mathématique capacité chronologie classement comptage difficulté scolaire dys fonction cognitive forme géométrique graphisme intonation langage lecture logique mélodie mesure musique nombre parole phonème quantité remédiation repère dans le temps rythme séquençage sonorisation structuration de l'espace structuration du temps structure de la phrase suite logique surface syllabe symétrie tri trouble de l'apprentissage interdisciplinarité interdisciplinaire Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. Note de contenu : Préface
Introduction
Objectifs et visées pédagogiques
Mathématiques
Logique : tri et classement
1. Algorithmes répétitifs sonorisés
2. Suites logiques sonorisées
3. Classer des quantités
4. Classer des formes géométriques
5. Les boites à sons
6. Trouver l’intrus !
Nombres : compter, dénombrer, ordonner
7. Les nombres sonores
8. Les ensembles sonores (1)
9. Les ensembles sonores (2)
10. Les ensembles sonores (3)
11. Compter jusqu’à 10 !
12. La bande numérique
13. Les dés sonores
14. Les dominos sonores
15. La Règle du temps au sol (2)
Mesures et surfaces : mesurer, organiser des surfaces
16. Écouter les surfaces (1)
17. Écouter les surfaces (2)
18. Écouter les surfaces (3)
Mesures de capacités : découvrir des capacités
19. Je transvase !
Structuration de l’espace :explorer, se situer
20. Les sons dans l’espace
21. Les chaines sonores
22. L’escalier musical
Structuration de l’espace : graphisme, espace et temps
23. Les points à relier sonores (1)
24. Les points à relier sonores (2)
25. Les points à relier sonores (3)
26. Les chemins sonores
Structuration de l’espace : repérer des espaces géométriques
27. Les blocs sonores
Structuration de l’espace : repérer une symétrie
28. Les symétries sonores (1)
29. Les symétries sonores (2)
Structuration de l’espace : reconnaitre des formes géométriques
30. Les formes géométriques (1)
31. Les formes géométriques (2)
Structuration du temps : se repérer dans le temps
32. « J’entends l’horloge »
33. Compter les temps
34. La Règle du temps (1)
35. La Règle du temps au sol (1)
Structuration du temps : chronologie, séquençage
36. Chronologie sonore
Langage
Perception globale : mélodie et intonation
37. Intonations (1)
38. Intonations (2)
Perception globale : notion de durée dans la parole
39. Débit et durée
Perception globale : structure des phrases
40. Les phrases chantées
Rythme du langage : découpage syllabique
41. les mots-escalier
42. Les comptines à pointer
43. Les petits morceaux de mots
Rythme du langage : pulsation, rythme et langage
44. La Règle du temps (2)
45. Lecture dynamique
46. Lecture rythmée
47. Lecture rythmée au sol
48. Forme et silhouette
Rythme du langage : accent tonique
49. Accentuation
Perception fine du langage : sons du langage, prononciation
50. Jouer avec les mots
51. Jouer avec les sons du langage
52. Les timbres
Perception fine du langage : comparaison de phonèmes
53. 6 chansons de comparaison de phonèmes (1)
54. 6 chansons de comparaison de phonèmes (2)
Répertoire des supports musicaux
Contenu du CD-Rom
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Langage et maths en musique : Méthode École chantée® : GS-CP-CE1 [document multimédia] / Alice Dormoy, Auteur ; Céline Lorcher, Editeur scientifique . - Paris : Retz, 2019 . - 112 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3736-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accentuation algorithme mathématique capacité chronologie classement comptage difficulté scolaire dys fonction cognitive forme géométrique graphisme intonation langage lecture logique mélodie mesure musique nombre parole phonème quantité remédiation repère dans le temps rythme séquençage sonorisation structuration de l'espace structuration du temps structure de la phrase suite logique surface syllabe symétrie tri trouble de l'apprentissage interdisciplinarité interdisciplinaire Index. décimale : 78 Musique Résumé : Des activités qui conviennent aux néophytes, pour enseigner autrement et efficacement le langage et les maths de la GS au CE1. Les recherches scientifiques récentes révèlent que faire de la musique peut aider à prévenir certaines difficultés d'apprentissage, notamment sur le plan langagier. Par ailleurs la pratique musicale régulière aurait un effet positif sur le développement de fonctions cognitives et l'amélioration de certains déficits auprès d'enfants " dys ". D'où l'intérêt de cet ouvrage qui tient compte des principes de la remédiation cognitivo-musicale des troubles d'apprentissage et suggère des activités interactives pour " apprendre autrement ". Les 60 activités de langage et de mathématiques proposées ont été sélectionnées avec soin. Elles sont autant d'exemples extrêmement simples à mettre en oeuvre. Sonoriser les apprentissages nécessite très peu de matériel, tout en créant un cadre stimulant et une ambiance d'attention soutenue. L'apport du son dans l'accès à la connaissance offre une modalité supplémentaire d'entrée vers les apprentissages. Ainsi, chanter les mots sur différentes hauteurs de sons renforce par exemple la capacité au découpage syllabique ; être capable de percevoir des durées (ce qui est difficile pour un enfant dyslexique) pourra soutenir l'évaluation des distances, structurer la perception du déroulement temporel. Les activités s'appuient également sur des gestes, un décodage visuel et la verbalisation pour multiplier les approches. Note de contenu : Préface
Introduction
Objectifs et visées pédagogiques
Mathématiques
Logique : tri et classement
1. Algorithmes répétitifs sonorisés
2. Suites logiques sonorisées
3. Classer des quantités
4. Classer des formes géométriques
5. Les boites à sons
6. Trouver l’intrus !
Nombres : compter, dénombrer, ordonner
7. Les nombres sonores
8. Les ensembles sonores (1)
9. Les ensembles sonores (2)
10. Les ensembles sonores (3)
11. Compter jusqu’à 10 !
12. La bande numérique
13. Les dés sonores
14. Les dominos sonores
15. La Règle du temps au sol (2)
Mesures et surfaces : mesurer, organiser des surfaces
16. Écouter les surfaces (1)
17. Écouter les surfaces (2)
18. Écouter les surfaces (3)
Mesures de capacités : découvrir des capacités
19. Je transvase !
Structuration de l’espace :explorer, se situer
20. Les sons dans l’espace
21. Les chaines sonores
22. L’escalier musical
Structuration de l’espace : graphisme, espace et temps
23. Les points à relier sonores (1)
24. Les points à relier sonores (2)
25. Les points à relier sonores (3)
26. Les chemins sonores
Structuration de l’espace : repérer des espaces géométriques
27. Les blocs sonores
Structuration de l’espace : repérer une symétrie
28. Les symétries sonores (1)
29. Les symétries sonores (2)
Structuration de l’espace : reconnaitre des formes géométriques
30. Les formes géométriques (1)
31. Les formes géométriques (2)
Structuration du temps : se repérer dans le temps
32. « J’entends l’horloge »
33. Compter les temps
34. La Règle du temps (1)
35. La Règle du temps au sol (1)
Structuration du temps : chronologie, séquençage
36. Chronologie sonore
Langage
Perception globale : mélodie et intonation
37. Intonations (1)
38. Intonations (2)
Perception globale : notion de durée dans la parole
39. Débit et durée
Perception globale : structure des phrases
40. Les phrases chantées
Rythme du langage : découpage syllabique
41. les mots-escalier
42. Les comptines à pointer
43. Les petits morceaux de mots
Rythme du langage : pulsation, rythme et langage
44. La Règle du temps (2)
45. Lecture dynamique
46. Lecture rythmée
47. Lecture rythmée au sol
48. Forme et silhouette
Rythme du langage : accent tonique
49. Accentuation
Perception fine du langage : sons du langage, prononciation
50. Jouer avec les mots
51. Jouer avec les sons du langage
52. Les timbres
Perception fine du langage : comparaison de phonèmes
53. 6 chansons de comparaison de phonèmes (1)
54. 6 chansons de comparaison de phonèmes (2)
Répertoire des supports musicaux
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Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002281 78 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique inventaire 2022
Disponible
Titre : Maths & Moustique: Cahier d'exercices de 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Blondiaux, Auteur ; [et al.] Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9187-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : double nombre pair nombre impair addition soustraction longueur masse capacité comparaison mesure dizaine durée jour figure fractions demi tiers quart addition par groupement multiplication somme produit courbe droite heure demi heure quart d'heure résolution de problème lecture d'image symétrie orthogonale kilogramme mètre décimètre centimètre mois quadrillage parallèle rectangle triangle carré litre demi-litre quart de litre table de 4 médiane diagonale table de 5 combinaison table de 10 empiler empilement remplissage remplir décomposition compensation classement décomposer compenser Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : MODULE 1 :
- Chiffre et nombre
- Les doubles jusque 20
- Nombres pairs et impairs
- Addition et soustraction jusque 10
- Reconnaître carré, rectangle, triangle, disque
- Mesurer la longueur, la masse, la capacité d'un objet avec deux étalons différents
- utiliser plusieurs étalons pour mesurer un objet
MODULE 2
- Le nombre des dizaines
- Multiplication
- Déterminer une durée en jours
MODULE 3
- Le nom des nombres jusque 100
- Addition et soustraction de deux nombres plus petits que dix
- Dessiner des figures sur papier pointé
- Partager
- Fabriquer des demis, des tiers, des quarts
- Le train et ses passagers
MODULE 4
- Passage à la dizaine supérieure ou inférieure
- Les compléments à 10
- Addition par groupement
- Somme et produit
- Liges courbes, droites et brisées
- Lire l'heure exacte, la demi-heure et le quart d'heure
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'une image
MODULE 5
- Représenter des quantités dans le tableau de 100
- Relations dans le tableau de 100
- Multiplication : calculer dans les deux sens
- Dessiner de l'autre côté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
- Utiliser une balance à plateaux
- Construire le Kg
- Découvrir le 1/2 kg et le 1/4 kg
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'un scénario
MODULE 6
- Ordonner des nombres
- Repérer la place d'un objet dans une série
- Sommes qui s'entendent
- Différences qui s'entendent
- Calculs qui se ressemblent
- Doubles jusque 100
- Construire des figures avec des allumettes
- Construire le m, le dm et le cm
- Estimer et mesurer avec des gabarits en m, dm et cm
- Sudoku
MODULE 7
- Addition et soustraction sans passage de la dizaine jusque 100
- Le double du double ou du quadruple
- Transformer des figures
- Mois de l'année
- Repérage dans un quadrillage
MODULE 8
- Addition avec passage de la dizaine
- Compter par 2
- Table des 2
- Identifier des parallèles
- D'autres parallèles
- Construire une règle graduée
- Mesurer des longueurs en cm
- Jeux mathématiques
MODULE 9
- Partager
- Soustraction avec passage de la dizaine
- Les compléments à 100
- Tracer un rectangle non carré, un carré et un triangle sur papier quadrillé
- Fractionner une collection d'objets : des 1/2, des 1/3 et des 1/4
- Dessiner un problème
MODULE 10
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 4
- Table des 4
- Découvrir les médianes du rectangle par pliage
- Découvrir les diagonales du rectangle carré par pliage
- Découvrir le litre
- Construire les 1/2 litre et les 1/4 de litre
MODULE 11
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 5
- La table des 5
- Découvrir le litre
- Le train et ses passagers
MODULE 12
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 10
- Tables des 10
- Partager en 2 et en 4
- Construire des solides en suivant un plan
- Remplir
- Empiler
- Je cuisine, je bricole
- Les combinaisons
MODULE 13
- Décomposition et une différence et compensation dans l'addition
- Compter par 3
- La table des 3
- Reconnaitre les traces de solides
- Pièces et billets jusqu'à 100 €
- J'utilise les pièces et les billets
- Déplacement sur un quadrillage
MODULE 14
- Additions et soustractions
- Lire l'heure de 5 minutes en 5 minutes
- La chasse aux trésors
MODULE 15
- Décomposer les nombres
- Classement des solides
- Recouvrir
- Mesurer l'aire d'une surface avec deux étalons différents
- Caractéristiques d'un personnagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Maths & Moustique: Cahier d'exercices de 2e année [texte imprimé] / Isabelle Blondiaux, Auteur ; [et al.] . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 240 p.
ISBN : 978-2-8041-9187-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : double nombre pair nombre impair addition soustraction longueur masse capacité comparaison mesure dizaine durée jour figure fractions demi tiers quart addition par groupement multiplication somme produit courbe droite heure demi heure quart d'heure résolution de problème lecture d'image symétrie orthogonale kilogramme mètre décimètre centimètre mois quadrillage parallèle rectangle triangle carré litre demi-litre quart de litre table de 4 médiane diagonale table de 5 combinaison table de 10 empiler empilement remplissage remplir décomposition compensation classement décomposer compenser Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : MODULE 1 :
- Chiffre et nombre
- Les doubles jusque 20
- Nombres pairs et impairs
- Addition et soustraction jusque 10
- Reconnaître carré, rectangle, triangle, disque
- Mesurer la longueur, la masse, la capacité d'un objet avec deux étalons différents
- utiliser plusieurs étalons pour mesurer un objet
MODULE 2
- Le nombre des dizaines
- Multiplication
- Déterminer une durée en jours
MODULE 3
- Le nom des nombres jusque 100
- Addition et soustraction de deux nombres plus petits que dix
- Dessiner des figures sur papier pointé
- Partager
- Fabriquer des demis, des tiers, des quarts
- Le train et ses passagers
MODULE 4
- Passage à la dizaine supérieure ou inférieure
- Les compléments à 10
- Addition par groupement
- Somme et produit
- Liges courbes, droites et brisées
- Lire l'heure exacte, la demi-heure et le quart d'heure
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'une image
MODULE 5
- Représenter des quantités dans le tableau de 100
- Relations dans le tableau de 100
- Multiplication : calculer dans les deux sens
- Dessiner de l'autre côté de la ligne orange comme si la ligne orange était un miroir
- Utiliser une balance à plateaux
- Construire le Kg
- Découvrir le 1/2 kg et le 1/4 kg
- Inventer et résoudre des problèmes à partir d'un scénario
MODULE 6
- Ordonner des nombres
- Repérer la place d'un objet dans une série
- Sommes qui s'entendent
- Différences qui s'entendent
- Calculs qui se ressemblent
- Doubles jusque 100
- Construire des figures avec des allumettes
- Construire le m, le dm et le cm
- Estimer et mesurer avec des gabarits en m, dm et cm
- Sudoku
MODULE 7
- Addition et soustraction sans passage de la dizaine jusque 100
- Le double du double ou du quadruple
- Transformer des figures
- Mois de l'année
- Repérage dans un quadrillage
MODULE 8
- Addition avec passage de la dizaine
- Compter par 2
- Table des 2
- Identifier des parallèles
- D'autres parallèles
- Construire une règle graduée
- Mesurer des longueurs en cm
- Jeux mathématiques
MODULE 9
- Partager
- Soustraction avec passage de la dizaine
- Les compléments à 100
- Tracer un rectangle non carré, un carré et un triangle sur papier quadrillé
- Fractionner une collection d'objets : des 1/2, des 1/3 et des 1/4
- Dessiner un problème
MODULE 10
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 4
- Table des 4
- Découvrir les médianes du rectangle par pliage
- Découvrir les diagonales du rectangle carré par pliage
- Découvrir le litre
- Construire les 1/2 litre et les 1/4 de litre
MODULE 11
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 5
- La table des 5
- Découvrir le litre
- Le train et ses passagers
MODULE 12
- Addition par groupement jusque 100
- Compter par 10
- Tables des 10
- Partager en 2 et en 4
- Construire des solides en suivant un plan
- Remplir
- Empiler
- Je cuisine, je bricole
- Les combinaisons
MODULE 13
- Décomposition et une différence et compensation dans l'addition
- Compter par 3
- La table des 3
- Reconnaitre les traces de solides
- Pièces et billets jusqu'à 100 €
- J'utilise les pièces et les billets
- Déplacement sur un quadrillage
MODULE 14
- Additions et soustractions
- Lire l'heure de 5 minutes en 5 minutes
- La chasse aux trésors
MODULE 15
- Décomposer les nombres
- Classement des solides
- Recouvrir
- Mesurer l'aire d'une surface avec deux étalons différents
- Caractéristiques d'un personnagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002578 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Exclu du prêt En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
Titre : En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Willems, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2002 Importance : 128 fiches Présentation : illustrations;schémas;fiches reproductibles Format : 32 cm Accompagnement : documents photocopiables 4 Note générale : activités;corrigé;documents;ouvrage destinés aux 8/10 ans
chauq chapitre présente:compétences exercées, outil, corrigé
bibliographie en fin de chaque chapitreLangues : Français (fre) Mots-clés : temps chronologie préhistoire campement habitat vassaux seigneur caverne mythe gaulois Gaule investiture chevalier rue imagination vêtement matière pierre art se défendre chasser s'abriter s’éclairer pertinence sélectionner les informations Moyen age ville commerce imprimerie copiste évolution organiser les résultats recherche exploiter des sources historiques comparer hypothèse contexte interaction verbal,non verbal typographie gravure manuscrit Anvers découverte géographique ouvrier école travail enfant société dynastie compétences se chauffer traces classement outils en pierre biface éclat paléolithique homo erectus homme des cavernes mythe critique exploiter lire une trace du passé interpréter exploiter une trace du passé élaborer des significations ouverture au monde situer un oeuvre dans son contexte fabriquer sa peinture traiter l'information reconstitution original réel imaginaire maison gauloise fiabilité découvrir des informations implicites anachronisme Astérix bas relief os feu inférer caractériser observation interprétation déduction capitulaire tableau à double entrée métiers reformuler tapisserie de Bayeux BD château fort Peyo motte féodale hommage miniature décoder vérifier la pertinence conte dessin vassal symbolisme théâtralisation jeu dramatique jeu d'échecs texte lacunaire Perceval roman du Graal blason critère expression mappemonde grandes découvertes représentation spatiale livret ouvrier écrire atelier d'écriture prolétaire scolarité travail des enfants concours lecture roman calculer famille royale arbre généalogique vocabulaire aïeul bisaïeul cousin germain famille liens de parenté Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION DE V.PIROTTE
INTRODUCTION
PRÉSENTATION DE CHAQUE CHAPITRE OU SÉQUENCES D’ACTIVITÉS
période, mise en contexte,déroulement,documents,outils,
PARALLÈLES ENTRE LES SOCLES DE COMPÉTENCES ET LES DIFFÉRENTS CHAPITRES
PRÉHISTOIRE
les périodes de la préhistoire:
du bon usage des périodes conventionnelles en Préhistoire, appel à l'imagination;classement;grands périodes de la préhistoire;
le mythe de l'homme des cavernes: "l'homme des cavernes" , un cliché qui a la vie dure
le campement de Pincevent:
le site,observation,défi,découverte
la peinture à la manière des Magdaléniens:
les peintures rupestres, les empreintes de main,l'éclairage de la grotte,peindre,
LE TEMPS DES CELTES
LA MAISON GAULOISE
LA CARTE DE LA GAULE AU MOMENT DE LA CONQUÊTE PAR LES ROMAINS
LE TEMPS DES GRANDS DOMAINES
L AUTARCIE DANS UN GRAND DOMAINE FRANC
LE TEMPS DES PREMIERS CHÂTEAUX FORTS
LA MOTTE FÉODALE
HOMMAGE ET INVESTITURE
LE CHEVALIER, UN COMBATTANT PROFESSIONNEL
LE TEMPS DU DÉVELOPPEMENT DES VILLES
UNE RUE AU MOYEN AGE
AU TEMPS DES GRANDES DÉCOUVERTES TECHNIQUES
LE COPISTE ET L'IMPRIMEUR
LE TEMPS DES GRANDES DÉCOUVERTES GÉOGRAPHIQUES
LA TERRE EST RONDE
LE TEMPS DES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES
LE LIVRET OUVRIER
LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE/ LE TRAVAIL DES ENFANTS
LA DYNASTIE BELGE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique [texte imprimé] / Xavier Willems, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2002 . - 128 fiches : illustrations;schémas;fiches reproductibles ; 32 cm + documents photocopiables 4.
activités;corrigé;documents;ouvrage destinés aux 8/10 ans
chauq chapitre présente:compétences exercées, outil, corrigé
bibliographie en fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)Est accompagné deExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16400 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Exclu du prêt 16401 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Exclu du prêt 16405 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Exclu du prêt Développer la pensée logique : classer in Education enfantine, 1087 (Février 2007)
[article]
Titre : Développer la pensée logique : classer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensée Logique Classer Classement tri prénom Résumé : "La pensée logique concerne tous les domaines d'activités de l'école maternelle et pas seulement celui de la découverte du monde. Les compétences transversales de comparaison, de classement, de symbolisation, de déductions sont développées dans la plupart des activités liées à la vie de la classe. Ces compétences sont également utilisées pour l'entrée dans la lecture via la reconnaissance des prénoms de la classe. En effet, l'identification de critères de classement dégageant des indices pertinents de discrimination peut aider les enfants à entrer dans la lecture et à mémoriser plus rapidement ces mots." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 57-60[article] Développer la pensée logique : classer [texte imprimé] . - 2007 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1087 (Février 2007) . - p. 57-60
Mots-clés : Pensée Logique Classer Classement tri prénom Résumé : "La pensée logique concerne tous les domaines d'activités de l'école maternelle et pas seulement celui de la découverte du monde. Les compétences transversales de comparaison, de classement, de symbolisation, de déductions sont développées dans la plupart des activités liées à la vie de la classe. Ces compétences sont également utilisées pour l'entrée dans la lecture via la reconnaissance des prénoms de la classe. En effet, l'identification de critères de classement dégageant des indices pertinents de discrimination peut aider les enfants à entrer dans la lecture et à mémoriser plus rapidement ces mots." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3294 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20498 Archives EDE 1087 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponibleLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
Titre : Les difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : IX-229 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3065-2 Mots-clés : numération socio-constructivisme situation-problème manipulation compétence erreur intervention métacognition préscolaire primaire classement identification comptage cardinalité symbole sérier sériation mesure séquence collection ajout retrait addition soustraction ensemble dénombrement chiffre chaîne numérique base 10 regroupement décomposition arrondissement arrondir trier ordonner évaluation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Léa n’arrive pas à classifier un ensemble d’objets.
Samuel n’est pas capable de lire les nombres.
Kim ne reconnaît pas le rôle du zéro.
Julien ne comprend pas la procédure pour arrondir.
Sarah ne peut ordonner des nombres.
Reconnaissez-vous l’un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées à la numération, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Des activités graduées et des repères pour évaluer les progrès de l’élève complètent le tout.
Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour chaque cycle, en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
L’ouvrage Les difficultés en numération deviendra rapidement un outil de référence pour les enseignants du préscolaire et du primaire qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver.Table des matières : Table des matières
Partie 1. La didactique des mathématiques et la réussite
1. La conception de l’apprentissage des mathématiques
L’enseignement dans une perspective socioconstructiviste
Le matériel de manipulation : un piège !
La situation-problème : au cœur de l’apprentissage
L’approche par compétences : un concept à apprivoiser
2. Les difficultés en tant qu’indicateurs de réussite
La conception de l’erreur
L’erreur et l’intervention
La métacognition au service de l’apprentissage
3. L’évaluation au service de l’apprentissage
Les intentions pédagogiques
L’évaluation comme source d’information
Partie 2. La numération au préscolaire
Un programme prometteur
Un bon départ : le respect du processus d’apprentissage
La numération : un concept plein de rebondissements
4. Reconnaître le caractère inné des mathématiques
Le classement d’objets
Le repérage d’une régularité
L’identification d’un lien de causalité
La distinction des objets dans une illustration
L’initiation au comptage
L’estimation visuelle
La comparaison terme à terme
L’association de mots propres aux situations de comptage
La récitation de la comptine des nombres
Mise au point des experts
Synthèse
5. Explorer le concept de petits nombres
L’étiquetage d’un objet au moment du comptage
L’ordre stable des mots-nombres
La correspondance un mot-nombre, un objet
La cardinalité
L’invariance de la quantité en fonction de l’ordre et de la disposition des objets
Le comptage d’objets différents ensemble
Les différents sens du nombre
Le nombre dans un contexte de comptage
Le nombre dans un contexte de cardinalité
Le nombre comme symbole
Le nombre dans un contexte de sériation (ordinal)
Le nombre dans un contexte de mesure
Le nombre dans un contexte non numérique (étiquetage)
Le nombre dans un contexte séquentiel
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 3. La numération au primaire
6. S’initier aux activités concernant les petits nombres
Le dénombrement de collections
Compter des objets
Former des collections d’objets
Les ajouts et les retraits
Ajouter ou retrancher un objet dans un ensemble
Ajouter ou retrancher plusieurs objets dans un ensemble
La comparaison d’ensembles
Comparer des ensembles d’objets identiques
Comparer des ensembles d’objets différents
Le dénombrement d’ensembles dessinés
Compter une collection dessinée
Ajouter ou retrancher des éléments dans un ensemble dessiné
La comparaison d’ensembles dessinés
Comparer des ensembles dessinés d’objets identiques
Comparer des ensembles dessinés d’objets différents
Les symboles mathématiques
Reconnaître les symboles de 0 à 9
S’initier à l’écriture des chiffres
Associer un symbole mathématique à une quantité
La chaîne numérique
Reconnaître la sécabilité de la chaîne numérique
Mise au point des experts
Synthèse
7. Explorer le concept de numération positionnelle
Les particularités de la base 10
Reconnaître la nécessité des regroupements
Passer des petits nombres à des nombres de plus en plus grands
La lecture et l’écriture des nombres
Connaître le nom et l’ordre des positions
Connaître la valeur des positions dans un nombre
Reconnaître la régularité de la chaîne numérique
La structure du nombre
Reconnaître le nombre avant/après, ajouter/retrancher
Décomposer un nombre
Reconnaître l’inclusion des classes
La grandeur des nombres
Comparer des nombres
Ordonner des nombres
L’arrondissement
Connaître la procédure pour arrondir
Comprendre la notion d’intervalles
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 4. L’évaluation aux fins d’apprentissage (de l’apprentissage à l’évaluation)
8. L’observation de la construction du nombre
9. L’évaluation des mathématiques au primaire
10. Le contenu de l’évaluation
De la construction du concept à son évaluation
La lecture et l’écriture des nombres
La structure du nombre
La grandeur des nombres
L’arrondissement
Conclusion
Annexe 1- Activités de comptage au préscolaire
Annexe 2 - Synthèse des observations concernant les habiletés de comptage
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Les difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Colette Picard, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - IX-229 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3065-2
Mots-clés : numération socio-constructivisme situation-problème manipulation compétence erreur intervention métacognition préscolaire primaire classement identification comptage cardinalité symbole sérier sériation mesure séquence collection ajout retrait addition soustraction ensemble dénombrement chiffre chaîne numérique base 10 regroupement décomposition arrondissement arrondir trier ordonner évaluation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Léa n’arrive pas à classifier un ensemble d’objets.
Samuel n’est pas capable de lire les nombres.
Kim ne reconnaît pas le rôle du zéro.
Julien ne comprend pas la procédure pour arrondir.
Sarah ne peut ordonner des nombres.
Reconnaissez-vous l’un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées à la numération, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Des activités graduées et des repères pour évaluer les progrès de l’élève complètent le tout.
Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour chaque cycle, en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
L’ouvrage Les difficultés en numération deviendra rapidement un outil de référence pour les enseignants du préscolaire et du primaire qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver.Table des matières : Table des matières
Partie 1. La didactique des mathématiques et la réussite
1. La conception de l’apprentissage des mathématiques
L’enseignement dans une perspective socioconstructiviste
Le matériel de manipulation : un piège !
La situation-problème : au cœur de l’apprentissage
L’approche par compétences : un concept à apprivoiser
2. Les difficultés en tant qu’indicateurs de réussite
La conception de l’erreur
L’erreur et l’intervention
La métacognition au service de l’apprentissage
3. L’évaluation au service de l’apprentissage
Les intentions pédagogiques
L’évaluation comme source d’information
Partie 2. La numération au préscolaire
Un programme prometteur
Un bon départ : le respect du processus d’apprentissage
La numération : un concept plein de rebondissements
4. Reconnaître le caractère inné des mathématiques
Le classement d’objets
Le repérage d’une régularité
L’identification d’un lien de causalité
La distinction des objets dans une illustration
L’initiation au comptage
L’estimation visuelle
La comparaison terme à terme
L’association de mots propres aux situations de comptage
La récitation de la comptine des nombres
Mise au point des experts
Synthèse
5. Explorer le concept de petits nombres
L’étiquetage d’un objet au moment du comptage
L’ordre stable des mots-nombres
La correspondance un mot-nombre, un objet
La cardinalité
L’invariance de la quantité en fonction de l’ordre et de la disposition des objets
Le comptage d’objets différents ensemble
Les différents sens du nombre
Le nombre dans un contexte de comptage
Le nombre dans un contexte de cardinalité
Le nombre comme symbole
Le nombre dans un contexte de sériation (ordinal)
Le nombre dans un contexte de mesure
Le nombre dans un contexte non numérique (étiquetage)
Le nombre dans un contexte séquentiel
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 3. La numération au primaire
6. S’initier aux activités concernant les petits nombres
Le dénombrement de collections
Compter des objets
Former des collections d’objets
Les ajouts et les retraits
Ajouter ou retrancher un objet dans un ensemble
Ajouter ou retrancher plusieurs objets dans un ensemble
La comparaison d’ensembles
Comparer des ensembles d’objets identiques
Comparer des ensembles d’objets différents
Le dénombrement d’ensembles dessinés
Compter une collection dessinée
Ajouter ou retrancher des éléments dans un ensemble dessiné
La comparaison d’ensembles dessinés
Comparer des ensembles dessinés d’objets identiques
Comparer des ensembles dessinés d’objets différents
Les symboles mathématiques
Reconnaître les symboles de 0 à 9
S’initier à l’écriture des chiffres
Associer un symbole mathématique à une quantité
La chaîne numérique
Reconnaître la sécabilité de la chaîne numérique
Mise au point des experts
Synthèse
7. Explorer le concept de numération positionnelle
Les particularités de la base 10
Reconnaître la nécessité des regroupements
Passer des petits nombres à des nombres de plus en plus grands
La lecture et l’écriture des nombres
Connaître le nom et l’ordre des positions
Connaître la valeur des positions dans un nombre
Reconnaître la régularité de la chaîne numérique
La structure du nombre
Reconnaître le nombre avant/après, ajouter/retrancher
Décomposer un nombre
Reconnaître l’inclusion des classes
La grandeur des nombres
Comparer des nombres
Ordonner des nombres
L’arrondissement
Connaître la procédure pour arrondir
Comprendre la notion d’intervalles
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 4. L’évaluation aux fins d’apprentissage (de l’apprentissage à l’évaluation)
8. L’observation de la construction du nombre
9. L’évaluation des mathématiques au primaire
10. Le contenu de l’évaluation
De la construction du concept à son évaluation
La lecture et l’écriture des nombres
La structure du nombre
La grandeur des nombres
L’arrondissement
Conclusion
Annexe 1- Activités de comptage au préscolaire
Annexe 2 - Synthèse des observations concernant les habiletés de comptage
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19445 51.2 PIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Exclu du prêt Permalink2022-2023, n°6 - 13 janvier 2023 - Le vêtement de fil en aiguille (Bulletin de Dauphin)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAteliers abaques 1
PermalinkPermalinkPermalinkClasser ses jouets pour mieux jouer : Fiche Technique / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 126 (Février 2012)
PermalinkComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2A : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
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PermalinkComme un poisson dans l'eau ... : Livret 2B : Guide du maître et manuel de l'élève : de 7 à 77 ans / Bernard Kersten
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
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PermalinkPermalinkPermalinkFormes et couleurs in Education enfantine, 1085 (décembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne grande famille pleine d'ordres / Olivier Voizeux in Science & vie junior. Hors Série, 111 (Avril 2015)
PermalinkGrandes idées pour l'enseignement des mathématiques : pour acquérir des bases solides afin de mieux accompagner les élèves [5 à 9 ans] / Marian Small
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PermalinkInvestiguer des pistes de recherche : Des séquences d'apprentissage pour tous les cycles / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (Bruxelles)
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