Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
231 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dessin'



Titre : Le Dessin enfantin Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Henry Luquet, Mention d'édition : 4è édition Editeur : Neuchâtel : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1984 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00551-4 Mots-clés : dessin enfant réalisme visuel interprétation bonhomme tracé pensée suggestion représentation analogie morphologique répertoire graphique type différenciation dessin initial esprit motif mémoire coloris couleur expression enfantine modèle réalisme fortuit graphique imagination dessin prémédité dessin enfantin réalisme manqué figurer disproportion incapacité synthétique,réalisme
intellectuelle narration graphique.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Il n'est guère d'études traitant du dessin enfantin où il ne soit fait allusion aux travaux de Luquet. Rien de plus méconnu cependant que cette œuvre dont on se contente en général de retenir quelques formules qui n'en donnent qu'une idée assez faible. Lorsque au contraire on considère dans son ensemble un livre comme " Le Dessin enfantin " qui fut si longtemps introuvable, on s'aperçoit que Luquet a ouvert la voie à la compréhension des mécanismes de l'acte créateur chez l'enfant. Venant après " Les Dessins d'un Enfant ", sorte de monographie de la totalité des dessins de sa fille, " Le Dessin enfantin " se présente comme une synthèse magistrale de toutes les observations que Luquet avait pu recueillir grâce à son expérience, et au travers d'une immense collection de documents provenant de différents pays. Il ne s'agit pourtant pas là d'un sec exposé théorique, mais au contraire d'un récit très vivant où le philosophe sait toujours s'effacer devant l'enfant, essayant seulement de la comprendre et non point de la juger. Les particularités du dessin enfantin ne sont pas interprétées ici par rapport à des normes, mais étudiées pour leur valeur intrinsèque, en tant que forme primitive de l'expression graphique. Ce livre d'une lecture extrêmement agréable se doit de figurer en bonne place dans la bibliothèque de tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, se trouvent mêlés à des activités enfantines. Table des matières : Les éléments du dessin enfantin
- L'intention
- L’interprétation
- Le type
- Le modèle interne
- Le coloris
- L'évolution du dessin enfantin
- Le réalisme
- Le réalisme fortuit
- Le réalisme manqué
- Le réalisme intellectuel
- La narration graphique
- Conclusions psychologiques et pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7014 Le Dessin enfantin [texte imprimé] / Georges-Henry Luquet, . - 4è édition . - Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1984 . - 211 p.
ISBN : 978-2-603-00551-4
Mots-clés : dessin enfant réalisme visuel interprétation bonhomme tracé pensée suggestion représentation analogie morphologique répertoire graphique type différenciation dessin initial esprit motif mémoire coloris couleur expression enfantine modèle réalisme fortuit graphique imagination dessin prémédité dessin enfantin réalisme manqué figurer disproportion incapacité synthétique,réalisme
intellectuelle narration graphique.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Il n'est guère d'études traitant du dessin enfantin où il ne soit fait allusion aux travaux de Luquet. Rien de plus méconnu cependant que cette œuvre dont on se contente en général de retenir quelques formules qui n'en donnent qu'une idée assez faible. Lorsque au contraire on considère dans son ensemble un livre comme " Le Dessin enfantin " qui fut si longtemps introuvable, on s'aperçoit que Luquet a ouvert la voie à la compréhension des mécanismes de l'acte créateur chez l'enfant. Venant après " Les Dessins d'un Enfant ", sorte de monographie de la totalité des dessins de sa fille, " Le Dessin enfantin " se présente comme une synthèse magistrale de toutes les observations que Luquet avait pu recueillir grâce à son expérience, et au travers d'une immense collection de documents provenant de différents pays. Il ne s'agit pourtant pas là d'un sec exposé théorique, mais au contraire d'un récit très vivant où le philosophe sait toujours s'effacer devant l'enfant, essayant seulement de la comprendre et non point de la juger. Les particularités du dessin enfantin ne sont pas interprétées ici par rapport à des normes, mais étudiées pour leur valeur intrinsèque, en tant que forme primitive de l'expression graphique. Ce livre d'une lecture extrêmement agréable se doit de figurer en bonne place dans la bibliothèque de tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, se trouvent mêlés à des activités enfantines. Table des matières : Les éléments du dessin enfantin
- L'intention
- L’interprétation
- Le type
- Le modèle interne
- Le coloris
- L'évolution du dessin enfantin
- Le réalisme
- Le réalisme fortuit
- Le réalisme manqué
- Le réalisme intellectuel
- La narration graphique
- Conclusions psychologiques et pédagogiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7575 15.3 LUQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible8531 RESERVE 15.3 LUQ Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible9052 RESERVE 15.3 LUQ Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleClés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Clés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Strasbourg : Accès Editions Année de publication : 2003 Collection : Lectures d'images Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-62-6 Note générale : Cet ouvrage comprend des fiches reproductibles. Langues : Français (fre) Mots-clés : humour dessin dessin d'humour dessin de presse gag ironie anachronisme répétition comparaison paradoxe stéréotype métaphore allégorie calembour visuel caricature comic strip débat jeux de mots expression écrite expression orale procédé communication monosémique monosémie dénotation connotation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Dans Clés pour le dessin d'humour, l'enseignant dispose de tous les outils nécessaires pour familiariser ses élèves avec les différents procédés utilisés par les dessinateurs pour créer et exprimer leurs messages (l'ironie, le paradoxe, la caricature, etc.). Pour chacun des procédés étudiés, l'enseignant trouve les renseignements appropriés, les compétences sollicitées auprès des élèves ainsi que la marche à suivre pour mettre en place les activités. Cet ouvrage répertorie 149 dessins de presse soigneusement sélectionnés pour leur parfaite lisibilité et leur pertinence auprès des enfants âgés de 9 à 15 ans. Il présente des activités motivantes qui facilitent l'apprentissage de la lecture.[Chenelière éducation] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Clés pour le dessin d'humour : Lire, analyser, produire avec les enfants de 9 à 15 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider . - 2ème édition . - Strasbourg : Accès Editions, 2003 . - 95 p. : ill. ; 30 cm.. - (Lectures d'images) .
ISBN : 978-2-909295-62-6
Cet ouvrage comprend des fiches reproductibles.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : humour dessin dessin d'humour dessin de presse gag ironie anachronisme répétition comparaison paradoxe stéréotype métaphore allégorie calembour visuel caricature comic strip débat jeux de mots expression écrite expression orale procédé communication monosémique monosémie dénotation connotation Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Dans Clés pour le dessin d'humour, l'enseignant dispose de tous les outils nécessaires pour familiariser ses élèves avec les différents procédés utilisés par les dessinateurs pour créer et exprimer leurs messages (l'ironie, le paradoxe, la caricature, etc.). Pour chacun des procédés étudiés, l'enseignant trouve les renseignements appropriés, les compétences sollicitées auprès des élèves ainsi que la marche à suivre pour mettre en place les activités. Cet ouvrage répertorie 149 dessins de presse soigneusement sélectionnés pour leur parfaite lisibilité et leur pertinence auprès des enfants âgés de 9 à 15 ans. Il présente des activités motivantes qui facilitent l'apprentissage de la lecture.[Chenelière éducation] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20587 8-0 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Greig, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2016 Collection : 1001 et + Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5207-0 Prix : 15 Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Le dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie [texte imprimé] / Philippe Greig, Auteur . - Toulouse : Éditions Érès, 2016 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5207-0 : 15
Mots-clés : enfant développement psychologie dessin trouble retard mental processus de représentation trouble psychologique projection langage anthropomorphisme,introjection sensori-moteur maternelle gribouillage jeu jeu graphique langage graphique représentation invention schéma corporel image
atypique créativité forme incluse forme rapportée figure écriture idéogramme expérience graphique recopiage autisme retard verbal retard graphique stade du têtard logique copiage faux self espace espace à trois bande tracé évolution graphique goût du beau expression de soi art plaisir esthétique créativité primaire fiction troisième dimension pulsion progrès de l'enfant abus sexuel bilan psychologique maltraitance maltraitance grave production graphique dessiner.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité́, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes.
Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant.
En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant. "Table des matières : Étapes de l'enfance et place du dessin
- Le temps du gribouillage, l'identité qui nous viens du corps
- La figure-têtard: naissance du langage graphique
- S'émerveiller ou s'inquiéter à l'âge du têtard
- La révolution de la représentation avec tête/corps
- Un étonnant partage des formes
- Réussites ou échecs de la complexité
- Progression simultanée de l'écriture et du dessin
- Simple retard ou problème grave ?
- Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant
- L'âge d'or du dessin de l'enfant
- Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art
- Le tournant de la grande enfance
- Traumatismes graves : l'apport du dessinPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20033 15.3 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Ton dessin animé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Perrody, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : dessin animé dessin Résumé : Invente une histoire et dessine-là: petit à petit, elle va prendre vie ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2105
in Petites Mains > 97 (Janvier-février-mars 2015) . - p. 26-27[article] Ton dessin animé [texte imprimé] / Florence Perrody, Auteur . - 2015 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Petites Mains > 97 (Janvier-février-mars 2015) . - p. 26-27
Mots-clés : dessin animé dessin Résumé : Invente une histoire et dessine-là: petit à petit, elle va prendre vie ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2105 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17897 Archives PETM 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleApprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils / Groupe français d'éducation nouvelle, Secteur Maternelle
![]()
Titre : Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie / Formation Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-353-5 Note générale : Bibliogr.189-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage du langage apprendre à parler apprendre à penser pensée enseignement préscolaire interaction langagière apprentissage imagination apprentissage de l'oral langue de scolarisation compréhension de texte plurilinguisme ouverture au monde observation dessin dessin d'observation objet sonore musique évaluation évaluation positive bienveillance estime de soi relation enseignant parent affiche affichage dans la classe autonomie zone proximale de développement formation professionnelle emploi du temps didactique Education nouvelle Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École.Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos : Apprendre la complexité du monde
Première partie : Les « outils de la pensée »… pour « penser collectivement le travail »
Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2 : Pas d’apprentissage sans imagination ni d’imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques… pour « soigner le travail »
Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7 : Des objets sonores à l’éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier… pour « bien faire son travail »
Chapitre 8 : Evaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10 : Accompagner l’apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation… pour « développer le pouvoir d’agir »
Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d’agir
Synthèse
Repères bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [texte imprimé] / Groupe français d'éducation nouvelle Secteur Maternelle, Auteur ; Isabelle Lardon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 192 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-36717-353-5
Bibliogr.189-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage du langage apprendre à parler apprendre à penser pensée enseignement préscolaire interaction langagière apprentissage imagination apprentissage de l'oral langue de scolarisation compréhension de texte plurilinguisme ouverture au monde observation dessin dessin d'observation objet sonore musique évaluation évaluation positive bienveillance estime de soi relation enseignant parent affiche affichage dans la classe autonomie zone proximale de développement formation professionnelle emploi du temps didactique Education nouvelle Pédagogie Nouvelle Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École.Note de contenu : SOMMAIRE
Avant-propos : Apprendre la complexité du monde
Première partie : Les « outils de la pensée »… pour « penser collectivement le travail »
Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
Chapitre 2 : Pas d’apprentissage sans imagination ni d’imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques… pour « soigner le travail »
Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
Chapitre 7 : Des objets sonores à l’éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier… pour « bien faire son travail »
Chapitre 8 : Evaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
Chapitre 10 : Accompagner l’apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation… pour « développer le pouvoir d’agir »
Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d’agir
Synthèse
Repères bibliographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003903 81.0 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDu dessin individuel au dessin collectif / Elisabeth Trésallet in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkLe dessin, un simple coup de crayon qui en dit long / Elisabeth Bergé in le ligueur, 2015, n°15 (12 août 2015)
PermalinkLes enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 1 - le dessin au fusain : Fiche technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 211 (Septembre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDessiner des animaux : de la technique à l'émotion [Dossier] / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 111 (Septembre 2010)
PermalinkDessiner avec des sables colorés (suite) : Fiche technique / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 209 (Mai 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVers l'écriture : Du tracé miniaturisé à l'écriture : maternelle grande section : / Christina Dorner
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkDessine moi un poisson in Pomme d'Api, 566 (Avril 2013)
PermalinkPermalink