Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exploiter'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 / Pierre Chapelle
Titre : Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2011 Importance : fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) Présentation : photos, graphiques; textes; Format : 31 cm /23 cm Note générale : livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matérielLangues : Français (fre) Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Eveil & [et] Moi : Séquences d'activités pour toutes les compétences du cycle 3 Histo 3 - 4 [texte imprimé] / Pierre Chapelle, Auteur ; Nicole Daron, Auteur ; Danielle Leclercq, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2011 . - fascicule de 46 p + 313 pages (livre de l'élève + livret pédagogique) : photos, graphiques; textes; ; 31 cm /23 cm.
livre de l'enfant; très nombreuses activités avec fiches;
livret pédagogique:socle de compétences; documents, outils,synthèse,fiches actives, évaluations, matériel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps représentation organisation traces école transport maison nourriture santé médecine communication loisir journaliste jour semaine mois année saison contact repères temporels vêtement observation avant après chronologie ligne du temps feu mine locomotion habitat alimentation repère trace calendrier classe classement hygiène grands parents matériel scolaire laitier ferme ville cuisine courses eau communiquer radio loisirs première guerre mondiale Grande Guerre guerre 14 18 graphiste planning journée haricots salamandre osselet comparaison exploiter identification information décodage sélection évaluation résumer reconstitution hypothèse maquette analyser indice description légende cartable marchandise lait métier campagne tradition fête jeu construction vécu compétence structuration langage oral savoir savoir-faire distinguer interpréter comparer caractériser situer transférer pertinence réagir esprit critique se poser des questions construire une démarche mineur instituteur bulletin avion train village classes vertes immigration légume repères chronologiques sources historiques formuler des questions démarche de recherche chercher l'information structurer agir déjà-là références durée datation date fréquence sens simultanéité Atomium organiser un voyage ligne du temps de l'enfant peintre pendant indicateur de temps visite contact avec le passé analyser une trace chemin de fer déplacement voyager gare ferry logement publicité magazine téléphone presse carte postale télévision jouet préhistoire aiguille coudre BD Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : LIVRE DE L'ÉLÈVE
1) repères et représentations du temps: le temps qui passe, représentations du temps, les représentations linéaires;
2) l'organisation du temps: le temps s'organise, avant/après
3) les traces du passé:7 bonds dans le passé, s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
4) images du XXe siècle des Belges
5) deviens journaliste
LIVRET PÉDAGOGIQUE
1) mode d'emploi:intentions,pédagogie,particularités,
2) une méthode fidèle à la démarche d'éveil:se poser des questions, construire une démarche de recherche,rechercher de l'information,exploiter l'information et en vérifier la pertinence en fonction de la recherche,structurer les résultats de la recherche,valider sa démarche de recherche,communiquer,transférer à des situations nouvelles, agir et réagir,
3) le manuel pour l'élève
4) le guide photocopiable pour l'enseignant:fiche de préparation,fiches à photocopier,les fiches (outil,synthèse,active,évaluation,
Chapitre 1:les repères et représentations du temps
1) différentes manières de représenter le temps
2) l'année sous toutes ses formes
Chapitre 2:l'organisation du temps
1)le temps s'organise
Chapitre 3:le mode de vie des gens à travers les traces du passé
démarche générale:je me pose des questions, puis je les rédige,je trie, je classe, je range,j'identifie,je suppose, je crois que, je compare,je recherche des indices,je place sur la ligne du temps,je réponds aux questions, je résume, je synthétise,je communique,
s'instruire, se déplacer,se loger,s'alimenter,se soigner,communiquer, se distraire
Chapitre 4:le mode de vie des gens à une époque déterminée
4 grands bonds dans le temps,la préhistoire,antiquité, moyen âge,temps modernes
Chapitre 5:l'évolution du mode de vie des gens: brève synthèse matière + analyse des documents: s'instruire,se déplacer,se loger;s'alimenter;se soigner;communiquer;se distraire;se vêtir;
Table des matières : LIVRE DE L’ÉLÈVE
- Repères et représentations du temps
- L'organisation du temps
- Les traces du passé
- images du XXe siècle des belges
- Deviens journaliste
- LIVRET PÉDAGOGIQUE
- Introduction (méthode, socles de compétences, démarche d'éveil)
- Les repères et représentations du temps
- Différentes manières de représenter le temps
- L'année sous toutes ses formes
- L'organisation du temps
- Le mode de vie des gens à travers les traces du passé
- Démarche générale
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
- Le mode de vie des gens à une époque déterminée
- L'évolution du mode de vie des gens
- S'instruire
- Se déplacer
- Se loger
- S'alimenter
- Se soigner
- Communiquer
- Se distraire
En ligne : http://www.averbode.be/eveil_moi Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18733 970 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEn quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique / Xavier Willems
Titre : En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Willems, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2002 Importance : 128 fiches Présentation : illustrations;schémas;fiches reproductibles Format : 32 cm Accompagnement : documents photocopiables 4 Note générale : activités;corrigé;documents;ouvrage destinés aux 8/10 ans
chauq chapitre présente:compétences exercées, outil, corrigé
bibliographie en fin de chaque chapitreLangues : Français (fre) Mots-clés : temps chronologie préhistoire campement habitat vassaux seigneur caverne mythe gaulois Gaule investiture chevalier rue imagination vêtement matière pierre art se défendre chasser s'abriter s’éclairer pertinence sélectionner les informations Moyen age ville commerce imprimerie copiste évolution organiser les résultats recherche exploiter des sources historiques comparer hypothèse contexte interaction verbal,non verbal typographie gravure manuscrit Anvers découverte géographique ouvrier école travail enfant société dynastie compétences se chauffer traces classement outils en pierre biface éclat paléolithique homo erectus homme des cavernes mythe critique exploiter lire une trace du passé interpréter exploiter une trace du passé élaborer des significations ouverture au monde situer un oeuvre dans son contexte fabriquer sa peinture traiter l'information reconstitution original réel imaginaire maison gauloise fiabilité découvrir des informations implicites anachronisme Astérix bas relief os feu inférer caractériser observation interprétation déduction capitulaire tableau à double entrée métiers reformuler tapisserie de Bayeux BD château fort Peyo motte féodale hommage miniature décoder vérifier la pertinence conte dessin vassal symbolisme théâtralisation jeu dramatique jeu d'échecs texte lacunaire Perceval roman du Graal blason critère expression mappemonde grandes découvertes représentation spatiale livret ouvrier écrire atelier d'écriture prolétaire scolarité travail des enfants concours lecture roman calculer famille royale arbre généalogique vocabulaire aïeul bisaïeul cousin germain famille liens de parenté Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : SOMMAIRE
INTRODUCTION DE V.PIROTTE
INTRODUCTION
PRÉSENTATION DE CHAQUE CHAPITRE OU SÉQUENCES D’ACTIVITÉS
période, mise en contexte,déroulement,documents,outils,
PARALLÈLES ENTRE LES SOCLES DE COMPÉTENCES ET LES DIFFÉRENTS CHAPITRES
PRÉHISTOIRE
les périodes de la préhistoire:
du bon usage des périodes conventionnelles en Préhistoire, appel à l'imagination;classement;grands périodes de la préhistoire;
le mythe de l'homme des cavernes: "l'homme des cavernes" , un cliché qui a la vie dure
le campement de Pincevent:
le site,observation,défi,découverte
la peinture à la manière des Magdaléniens:
les peintures rupestres, les empreintes de main,l'éclairage de la grotte,peindre,
LE TEMPS DES CELTES
LA MAISON GAULOISE
LA CARTE DE LA GAULE AU MOMENT DE LA CONQUÊTE PAR LES ROMAINS
LE TEMPS DES GRANDS DOMAINES
L AUTARCIE DANS UN GRAND DOMAINE FRANC
LE TEMPS DES PREMIERS CHÂTEAUX FORTS
LA MOTTE FÉODALE
HOMMAGE ET INVESTITURE
LE CHEVALIER, UN COMBATTANT PROFESSIONNEL
LE TEMPS DU DÉVELOPPEMENT DES VILLES
UNE RUE AU MOYEN AGE
AU TEMPS DES GRANDES DÉCOUVERTES TECHNIQUES
LE COPISTE ET L'IMPRIMEUR
LE TEMPS DES GRANDES DÉCOUVERTES GÉOGRAPHIQUES
LA TERRE EST RONDE
LE TEMPS DES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES
LE LIVRET OUVRIER
LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE/ LE TRAVAIL DES ENFANTS
LA DYNASTIE BELGE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 En quête de notre passé, cycle 10/12 : Enquêtes pour se construire des compétences en éveil historique [texte imprimé] / Xavier Willems, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2002 . - 128 fiches : illustrations;schémas;fiches reproductibles ; 32 cm + documents photocopiables 4.
activités;corrigé;documents;ouvrage destinés aux 8/10 ans
chauq chapitre présente:compétences exercées, outil, corrigé
bibliographie en fin de chaque chapitre
Langues : Français (fre)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16400 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible16401 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16405 970 WIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtA la conquête du temps 5/8 / Michel Roiseux
Titre : A la conquête du temps 5/8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roiseux, Auteur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : 2000 Importance : [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 Présentation : illustrations,dessins,planning,calendrier, Format : 30 cm Accompagnement : 4 documents photocopiables en fichier séparé Note générale : document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 A la conquête du temps 5/8 [texte imprimé] / Michel Roiseux, Auteur . - Ransart : Gai Savoir, 2000 . - [13p.];E 1-7; C 1-8; D 1-25; H1-6; 0 1-22; A1-9 : illustrations,dessins,planning,calendrier, ; 30 cm + 4 documents photocopiables en fichier séparé.
document original 16412<, rangé dans armoire originaux;copie sous numéros 16413 et 16414 et 164174 ;documents couleurs photocopiables; voir fichiers 16415 (papier A3) et 16416 (papier A4+ transparants)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant naissance arbre généalogique chronologie 3 petits cochons mousse au chocolat construction maison œuf têtard grenouille graine plante journée programme télévision semaine horaire mois fêtes anniversaire automne hiver printemps été saison école habitat éclairage chauffage communication transport jour nuit heure écolier temps famille acte de naissance extrait d'acte de naissance certificat d’identité ligne du temps organisation temporelle étapes d'un bricolage (maison) météo paysage thermomètre hier matin après-midi mesure du temps aujourd'hui calendrier division du temps évaluation esprit critique comparaison savoir-faire structurer expression écrite langage repères temporels succession simultanéité antériorité postériorité durée recherche éveil classement indice conte notice explicative anticipation prévision organiser organisation rechercher exploiter exploitation Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
VIE DE L'ENFANT ET DE SA FAMILLE:extrait d'acte de naissance, mon certificat d'identité,une famille, ma famille, arbre généalogique
CHRONOLOGIES DIVERSES: il était trois petits cochons, la mousse au chocolat,les étapes d'un bricolage, de l’œuf à la grenouille, de la graine à la plante, la construction d'une maison;
DURÉES: une journée à l'école, je construis ma maison, une longue journée, le programme de la télévision,l'horaire de ma semaine,la semaine de...,au fil du mois,fêtes et anniversaires, les anniversaires,l'automne,l'hiver,le printemps, l'été, les 4 saisons, la chronologie des saisons,
APPROCHE DE L HISTOIRE: l'école à travers le temps, l'habitat à travers le temps,l'éclairage à travers le temps, les moyens de communication à travers le temps, les moyens de locomotion à travers le temps.
DOCUMENTS D'ORGANISATION: le jour et la nuit, l'heure, métier:écolier, les jours de la semaine, une page de calendrier, l'an 2000, une année très spéciale, différents calendriers, les mois-l'année, je jongle avec les années,la ronde des saisons, l'année-les mois-les saisons-les fêtes, les outils de mesure du temps, la division du temps
ANNEXE: je jongle avec les heures(horloge grand format,petits formats,) le temps qu'il fait (température,vent, soleil),évaluation fin de cycle, les 4 saisons (photos couleurs)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1668 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16414 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16413 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16417 970 ROI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtA la conquête du temps 8/ 10 / Jean-Pierre Lefèvre
Titre : A la conquête du temps 8/ 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lefèvre, Auteur Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : 2001 Importance : 170 p. Présentation : illustrations;fiches reproductibles; Format : 32 cm Accompagnement : fiches reproductibles Note générale : copie de 16402
ensemble de fiches d'activités précédées d'une présentation, compétences visées
corrigé des fichesLangues : Français (fre) Mots-clés : compétences temps repères sources trace journée semaine année agenda généalogie famille royale mois chronologie image interpréter carte d'identité document témoin blason folklore ville commerce médecine santé préhistoire velte francs château fort grandes découvertes jeux ligne du temps enfant interdisciplinarité français mathématique grille horaire repère fréquence durée socle de compétences représentation comparer éveil géographique lecture d'information information sélectionner autonomie écrit informatif ancienneté lire une trace exploiter sources historiques déduction analyse transférer organisation du temps peinture gravure légende courrier cartable matériel scolaire photo critique esprit critique Cugnot diesel nomade Celtes carnet de mariage équipe de mineurs école Tournai plan chiffres romains publicité transport métier gille Binche affiche Bois du Cazier mine année scolaire classement classer photographie identifier une trace indice carte Spoutnik conquête spatiale d'identité date symbolisme automobile auto Francs Gallo-Romains Brel pièce de monnaie mots croisés devinettes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES A L'EVEIL HISTORIQUE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
LA VIE DE L'ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT
la journée scolaire de Nathan
la journée de deux amis lointains
une semaine d'Anne en période scolaire
une semaine de vacances
l'agenda de Pierre
mon agenda
l'arbre généalogique de ma famille
la vie d'une famille
un arbre généalogique
la famille royale belge (à actualiser)
L'ORGANISATION DU TEMPS
au fil du mois
année civile, année scolaire
la ligne du temps
LES CHRONOLOGIES
je classe dans l'ordre
le XXe siècle
la vie de Louis
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
de quoi s'agit?
je fais parler des images
je dresse la carte d'identité d'un document
la date de l'information
que voit-on,que devine-t-on?
je reconnais
à chacun son blason
à chacun son folklore
deux points de vue
LES TEMPS CHANGENT
l'homme change
les villes changent
les hommes vendent, les hommes achètent
le moteur des automobiles évolue
une médecine de plus en plus efficace
LE MODE DE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
au temps des chasseurs
au temps des premiers agriculteurs
deux périodes préhistoriques
au temps des Celtes
je compare
au temps des Gallo-Romains
au temps des Francs
au temps des châteaux forts
au temps des premières villes
au temps des grandes découvertes
au temps des sociétés industrielles
au temps des nouvelles technologies
FICHES-JEUX
au temps des châteaux forts
charades
devinettes
mots croisés (la mesure du temps, les personnages rencontrés)
ANNEXES
la famille royale belge (à actualiser)
au temps des nouvelles technologies
REPRÉSENTATIONS DE LA LIGNE DU TEMPS(basique, dessins)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
fiche-synthèse: la représentation proportionnelle
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
carnet de mariage
une équipe de mineurs
l'école du village
plans de Tournai
Lignes du temps:grand format, format A4
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1666 A la conquête du temps 8/ 10 [texte imprimé] / Jean-Pierre Lefèvre, Auteur . - Ransart : Gai_Savoir, 2001 . - 170 p. : illustrations;fiches reproductibles; ; 32 cm + fiches reproductibles.
copie de 16402
ensemble de fiches d'activités précédées d'une présentation, compétences visées
corrigé des fiches
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences temps repères sources trace journée semaine année agenda généalogie famille royale mois chronologie image interpréter carte d'identité document témoin blason folklore ville commerce médecine santé préhistoire velte francs château fort grandes découvertes jeux ligne du temps enfant interdisciplinarité français mathématique grille horaire repère fréquence durée socle de compétences représentation comparer éveil géographique lecture d'information information sélectionner autonomie écrit informatif ancienneté lire une trace exploiter sources historiques déduction analyse transférer organisation du temps peinture gravure légende courrier cartable matériel scolaire photo critique esprit critique Cugnot diesel nomade Celtes carnet de mariage équipe de mineurs école Tournai plan chiffres romains publicité transport métier gille Binche affiche Bois du Cazier mine année scolaire classement classer photographie identifier une trace indice carte Spoutnik conquête spatiale d'identité date symbolisme automobile auto Francs Gallo-Romains Brel pièce de monnaie mots croisés devinettes Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : PRÉAMBULE
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES A L'EVEIL HISTORIQUE
NOTES MÉTHODOLOGIQUES
LA VIE DE L'ENFANT ET DE SON ENVIRONNEMENT
la journée scolaire de Nathan
la journée de deux amis lointains
une semaine d'Anne en période scolaire
une semaine de vacances
l'agenda de Pierre
mon agenda
l'arbre généalogique de ma famille
la vie d'une famille
un arbre généalogique
la famille royale belge (à actualiser)
L'ORGANISATION DU TEMPS
au fil du mois
année civile, année scolaire
la ligne du temps
LES CHRONOLOGIES
je classe dans l'ordre
le XXe siècle
la vie de Louis
LE TRAITEMENT DES INFORMATIONS DU PASSE
de quoi s'agit?
je fais parler des images
je dresse la carte d'identité d'un document
la date de l'information
que voit-on,que devine-t-on?
je reconnais
à chacun son blason
à chacun son folklore
deux points de vue
LES TEMPS CHANGENT
l'homme change
les villes changent
les hommes vendent, les hommes achètent
le moteur des automobiles évolue
une médecine de plus en plus efficace
LE MODE DE VIE DES GENS A UNE EPOQUE DÉTERMINÉE
au temps des chasseurs
au temps des premiers agriculteurs
deux périodes préhistoriques
au temps des Celtes
je compare
au temps des Gallo-Romains
au temps des Francs
au temps des châteaux forts
au temps des premières villes
au temps des grandes découvertes
au temps des sociétés industrielles
au temps des nouvelles technologies
FICHES-JEUX
au temps des châteaux forts
charades
devinettes
mots croisés (la mesure du temps, les personnages rencontrés)
ANNEXES
la famille royale belge (à actualiser)
au temps des nouvelles technologies
REPRÉSENTATIONS DE LA LIGNE DU TEMPS(basique, dessins)
la préhistoire
l'antiquité
le moyen age
les temps modernes
la période contemporaine
fiche-synthèse: la représentation proportionnelle
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
carnet de mariage
une équipe de mineurs
l'école du village
plans de Tournai
Lignes du temps:grand format, format A4
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1666 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16403 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt16404 970 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConstruire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant / Jean-Louis Jadoulle
Titre : Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur Editeur : Namur : Didier Hatier Année de publication : 2006 Importance : 384 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-010-9 Note générale : ouvrage destiné à l'enseignement secondaire de la communauté française offrant de nombreuses possibilités de thèmes, d'exploitations;
guide l'enseignant;avec CD; méthodologie;
bibliographie après chaque chapitre
pour chaque dossier:balises, commentaires des documents, parcours, pour en savoir plus, parfois textes complémentairesLangues : Français (fre) Mots-clés : démocratie étranger impérialisme égalité femme loisir raison foi Gaulois Astérix BD gladiateurs affiche Carolingien français parti tombe char Bibracte Acropole Athènes Parthénon Delphes Epidaure sanctuaire théâtre tragédie maquette Rome Sparte guerrier forum Colisée colonie poésie Homère Virgile villa gallo-romaine Aix-la-Chapelle Indo-Européen Celte pouvoir habitat croyances dieux mythologie cité citoyen esclave misogyne intégration empereur romanisation alimentation Barbare sacrifice piété chrétien tolérance statue science architecture vêtement voyage vie quotidienne domus Germains institutions philosophe empire byzantin vase trace inscription archéologie Méditerranée:enjeux représentation patrimoine temps espace compétence apprentissage grille auto-évaluation évaluation formative structurer concept repères chronologiques diachronie synchronie rencontres des cultures interroger critiquer synthétiser communiquer exploiter mobiliser transférer ressource enquête balise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : Introduction didactique
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
Héritages: enjeux
1 notre démocratie.Un modèle en question
2 l'étranger dans la cité. Entre hospitalité et rejet
3 le temps des impérialismes
4 femmes et hommes:tous égaux? les sociétés patriarcales aujourd'hui
5 loisirs, spectacles et médias. expressions et/ou facteurs de violence?
6 raison, foi et divination aujourd'hui
7 antiquité gréco-romaine:un modèle?
Héritage représentations
8 l'image du gaulois dans la BD Astérix
9 nos ancêtres les Gaulois
10 les gladiateurs en image
11 l'antiquité affichée. héritage ou décor?
12 "Sacrés Carolingiens"
Héritages patrimoine
13 la langue française.Héritage et apports du passé
14 la tombe princière de Vix
15 les tombes à char ardennaises
16 Bibracte. Un oppidum celtique
17 l'Acropole d'Athènes
18 l'agora d’Athènes
19 le Parthénon
20 le sanctuaire de Delphes
21 le théâtre d'Epidaure
22 la tragédie grecque. Eschyle, Sophocle, Euripide
23 la maquette de Rome
24 le forum romain
25 le Colisée
26 le Panthéon de Rome
27 Timgad. Une cité coloniale dans l'empire romain
28 la poésie épique. Homère et Virgile
29 la villa gallo romaine de Mageroy
30 Aix-la-Chapelle
Documents
31 à la recherche des Indo-Européens.Un même peuple de l'Inde à L'Islande?
32 qui sont les Celtes?
33 le monde des puissants
34 l'habitat celte
35 sanctuaires et croyances celtes
36 l'univers artistique des Celtes
37 la cité antique
38 être citoyen dans l'antiquité.privilèges et obligations
39 la magistrature à Athènes et à Rome.le goût du pouvoir?
40 l'esclave en Grèce et à Rome, statut et conditions de vie
41 la démocratie athénienne
42 Athènes,cité misogyne? la place de la femme à l'époque classique
43 fabriquer des Spartiates
44 la politique d'intégration à Rome, pour une citoyenneté ouverte?
45 l'empereur et son image, l'exemple d'Auguste
46 le culte impérial
47 la Gaule devient romaine
48 le souci du pain quotidien à Rome (Ier siècle après JC-Ve siècle après JC)
49 les esclaves dans le monde romain, le point de vue de quelques propriétaires
50 qu'est ce qu'un empereur chrétien?
51 les "barbares" s'installent dans l'Empire romain
52 la religion gréco-romaine, un dépaysement complet
53 qui sont les dieux grecs?
54 sacrifice et piété en Grèce
55 sacrifice et piété à Rome, comment préserver la "paix des dieux"?
56 les chrétiens à Rome ou les limites de la tolérance
57 la statutaire grecque et romaine
58 l'architecture gréco-romaine
59 la science grecque
60 voyager dans l'antiquité
61 s'habiller en Grèce et à Rome
62 lieux de la vie quotidienne en Grèce
63 lieux de la vie quotidienne à Rome, la domus
64 lieux de vie quotidienne à Rome, l'insula
65 lieux de loisirs chez les Romains
66 les combats de gladiateurs à Rome, l'enfer de l'antiquité?
67 les Germains:une culture guerrière?
68 les Carolingiens des rois et des empereurs chrétiens
69 l'exercice du pouvoir sous les Carolingiens
70 y a t il eu un impérialisme carolingien?
71 vivre à l'époque carolingienne
72 la christianisation de la société occidentale
73 l'architecture paléochrétienne et byzantine
74 la renaissance carolingienne
Repères le point sur...
75 les celtes dans l'histoire de 800 av. JC à 1000 ap. JC
76 la société celte
77 mythologies et dieux des Celtes
78 l'art des Celtes
79 la cité gréco-romaine, quelle organisation politique?
80 à la recherche du meilleur régime politique
81 l'armée en Grèce et à Rome, des soldats défenseurs de la cité?
82 faire la guerre en Grèce et à Rome, un équipement adapté à la tactique
83 la société gréco-romaine, naissance et richesse
84 l'école en Grèce et à Rome
85 les Grecs dans l'histoire, de 1600 av. JC à 31 av. JC
86 les institutions athéniennes
87 hommes et femmes en Grèce et à Rome, inégalités de condition et culte de la virilité
88 qu'est ce qu'un "Barbare" aux yeux des Grecs et des Romains?
89 les institutions de Rome sous la République
90 les conquêtes romaines:au profit de qui?
91 Rome à la fin de la République cent ans de crise
92 gouverner une cité devenue le plus grand empire du monde
93 crises et transformations, l'empire romain aux IIIe et IVe siècles ap. JC
94 préserver la "paix des dieux" et éviter leur colère...
95 mythes grecs et romains, les dieux
96 mythes grecs et romains, les héros
97 vaincre pour Zeus, les jeux olympiques
98 qui sont les chrétiens?
99 le christianisme, des persécutions à la reconnaissance officielle
100 l'art grec, un art mathématique?
101 techniques architecturales grecques et romaines
102 à quoi pensent les philosophes grecs et romains?
103 "du pain et des jeux"? travail et loisirs à Rome sous l'empire
104 des royaumes mérovingiens à l'empire carolingien
105 les clivages sociaux à l'époque carolingienne
106 l'empire byzantin, l'héritier de Rome?
107 naissance et développement de l'Islam
Repères Traces
108 les traces archéologiques
109 les reliefs monumentaux en Grèce et à Rome
110 les vases grecs
111 les inscriptions
112 les sources littéraires antiques
Repères Temps et espace
113 le monde, l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC au Xe siècle ap. JC
114 l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC, le temps des rencontres
115 l'Europe et la Méditerranée du Ve siècle av. JC le temps des conquêtes
116 l'Europe et la Méditerranée du IIe siècle av. JC au IIIe siècle ap. JC, la mare nostrum
117 l'Europe et la Méditerranée du IIIe siècle au VIe siècle les grandes transitions
118 l'Europe et la Méditerranée du VIIe au Xe siècle, séparation et nouveaux mondes
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
Rencontre des cultures
1 Celtes et Gréco-Romains: le choc des cultures
2 l'étranger dans le monde antique
3 l'impérialisme: des Grecs aux carolingiens
Politique et société
4 à la découverte du monde celte
5 société et pouvoir chez les Celtes
6 cité et citoyenneté en Grèce et à Rome
7 démocratie et autoritarisme en Grèce et à Rome
8 l'image du pouvoir impérial
9 les sociétés athéniennes et romaines aux époques classique et impériale
10 le Colisée, reflet de la société romaine sous l'Empire?
11 religion et pouvoir à Rome sous l'empire
12 le pouvoir chez les Carolingiens
13 religion et pouvoir à l'époque carolingienne
14 la société carolingienne
Vie quotidienne et loisirs
15 la vie quotidienne en Grèce
16 la vie quotidienne à Rome sous l'Empire
Croyances et pensée
17 Sacrifice et piété en Grèce et à Rome
18 la religion d'une cité antique
19 des persécutions chrétiennes à l'adoption du christianisme par Rome
20 science et philosophie en Grèce
Expressions artistiques
21 art celte et art gréco-romain
22 l'architecture grecque et romaine
23 l'architecture paléo-chrétienne et byzantine
24 art et culture à l'époque carolingienne
Tableau des scénarios didactiques
Tableau des situations d'apprentissage
TROISIÈME PARTIE:CD ROM
matériaux disponibles
transcription des documents sonores
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Construire l'Histoire : Tome 1 : Les Racines de l' Occident (jusqu'au Xème siècle) : Celtes, Grèce - Rome, Haut Moyen Age : Guide de l' enseignant [texte imprimé] / Jean-Louis Jadoulle, Auteur ; Jean Georges, Auteur . - Namur : Didier Hatier, 2006 . - 384 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-87441-010-9
ouvrage destiné à l'enseignement secondaire de la communauté française offrant de nombreuses possibilités de thèmes, d'exploitations;
guide l'enseignant;avec CD; méthodologie;
bibliographie après chaque chapitre
pour chaque dossier:balises, commentaires des documents, parcours, pour en savoir plus, parfois textes complémentaires
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie étranger impérialisme égalité femme loisir raison foi Gaulois Astérix BD gladiateurs affiche Carolingien français parti tombe char Bibracte Acropole Athènes Parthénon Delphes Epidaure sanctuaire théâtre tragédie maquette Rome Sparte guerrier forum Colisée colonie poésie Homère Virgile villa gallo-romaine Aix-la-Chapelle Indo-Européen Celte pouvoir habitat croyances dieux mythologie cité citoyen esclave misogyne intégration empereur romanisation alimentation Barbare sacrifice piété chrétien tolérance statue science architecture vêtement voyage vie quotidienne domus Germains institutions philosophe empire byzantin vase trace inscription archéologie Méditerranée:enjeux représentation patrimoine temps espace compétence apprentissage grille auto-évaluation évaluation formative structurer concept repères chronologiques diachronie synchronie rencontres des cultures interroger critiquer synthétiser communiquer exploiter mobiliser transférer ressource enquête balise Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Note de contenu : Introduction didactique
PREMIÈRE PARTIE:COMMENTAIRES DES DOSSIERS DU MANUEL
Héritages: enjeux
1 notre démocratie.Un modèle en question
2 l'étranger dans la cité. Entre hospitalité et rejet
3 le temps des impérialismes
4 femmes et hommes:tous égaux? les sociétés patriarcales aujourd'hui
5 loisirs, spectacles et médias. expressions et/ou facteurs de violence?
6 raison, foi et divination aujourd'hui
7 antiquité gréco-romaine:un modèle?
Héritage représentations
8 l'image du gaulois dans la BD Astérix
9 nos ancêtres les Gaulois
10 les gladiateurs en image
11 l'antiquité affichée. héritage ou décor?
12 "Sacrés Carolingiens"
Héritages patrimoine
13 la langue française.Héritage et apports du passé
14 la tombe princière de Vix
15 les tombes à char ardennaises
16 Bibracte. Un oppidum celtique
17 l'Acropole d'Athènes
18 l'agora d’Athènes
19 le Parthénon
20 le sanctuaire de Delphes
21 le théâtre d'Epidaure
22 la tragédie grecque. Eschyle, Sophocle, Euripide
23 la maquette de Rome
24 le forum romain
25 le Colisée
26 le Panthéon de Rome
27 Timgad. Une cité coloniale dans l'empire romain
28 la poésie épique. Homère et Virgile
29 la villa gallo romaine de Mageroy
30 Aix-la-Chapelle
Documents
31 à la recherche des Indo-Européens.Un même peuple de l'Inde à L'Islande?
32 qui sont les Celtes?
33 le monde des puissants
34 l'habitat celte
35 sanctuaires et croyances celtes
36 l'univers artistique des Celtes
37 la cité antique
38 être citoyen dans l'antiquité.privilèges et obligations
39 la magistrature à Athènes et à Rome.le goût du pouvoir?
40 l'esclave en Grèce et à Rome, statut et conditions de vie
41 la démocratie athénienne
42 Athènes,cité misogyne? la place de la femme à l'époque classique
43 fabriquer des Spartiates
44 la politique d'intégration à Rome, pour une citoyenneté ouverte?
45 l'empereur et son image, l'exemple d'Auguste
46 le culte impérial
47 la Gaule devient romaine
48 le souci du pain quotidien à Rome (Ier siècle après JC-Ve siècle après JC)
49 les esclaves dans le monde romain, le point de vue de quelques propriétaires
50 qu'est ce qu'un empereur chrétien?
51 les "barbares" s'installent dans l'Empire romain
52 la religion gréco-romaine, un dépaysement complet
53 qui sont les dieux grecs?
54 sacrifice et piété en Grèce
55 sacrifice et piété à Rome, comment préserver la "paix des dieux"?
56 les chrétiens à Rome ou les limites de la tolérance
57 la statutaire grecque et romaine
58 l'architecture gréco-romaine
59 la science grecque
60 voyager dans l'antiquité
61 s'habiller en Grèce et à Rome
62 lieux de la vie quotidienne en Grèce
63 lieux de la vie quotidienne à Rome, la domus
64 lieux de vie quotidienne à Rome, l'insula
65 lieux de loisirs chez les Romains
66 les combats de gladiateurs à Rome, l'enfer de l'antiquité?
67 les Germains:une culture guerrière?
68 les Carolingiens des rois et des empereurs chrétiens
69 l'exercice du pouvoir sous les Carolingiens
70 y a t il eu un impérialisme carolingien?
71 vivre à l'époque carolingienne
72 la christianisation de la société occidentale
73 l'architecture paléochrétienne et byzantine
74 la renaissance carolingienne
Repères le point sur...
75 les celtes dans l'histoire de 800 av. JC à 1000 ap. JC
76 la société celte
77 mythologies et dieux des Celtes
78 l'art des Celtes
79 la cité gréco-romaine, quelle organisation politique?
80 à la recherche du meilleur régime politique
81 l'armée en Grèce et à Rome, des soldats défenseurs de la cité?
82 faire la guerre en Grèce et à Rome, un équipement adapté à la tactique
83 la société gréco-romaine, naissance et richesse
84 l'école en Grèce et à Rome
85 les Grecs dans l'histoire, de 1600 av. JC à 31 av. JC
86 les institutions athéniennes
87 hommes et femmes en Grèce et à Rome, inégalités de condition et culte de la virilité
88 qu'est ce qu'un "Barbare" aux yeux des Grecs et des Romains?
89 les institutions de Rome sous la République
90 les conquêtes romaines:au profit de qui?
91 Rome à la fin de la République cent ans de crise
92 gouverner une cité devenue le plus grand empire du monde
93 crises et transformations, l'empire romain aux IIIe et IVe siècles ap. JC
94 préserver la "paix des dieux" et éviter leur colère...
95 mythes grecs et romains, les dieux
96 mythes grecs et romains, les héros
97 vaincre pour Zeus, les jeux olympiques
98 qui sont les chrétiens?
99 le christianisme, des persécutions à la reconnaissance officielle
100 l'art grec, un art mathématique?
101 techniques architecturales grecques et romaines
102 à quoi pensent les philosophes grecs et romains?
103 "du pain et des jeux"? travail et loisirs à Rome sous l'empire
104 des royaumes mérovingiens à l'empire carolingien
105 les clivages sociaux à l'époque carolingienne
106 l'empire byzantin, l'héritier de Rome?
107 naissance et développement de l'Islam
Repères Traces
108 les traces archéologiques
109 les reliefs monumentaux en Grèce et à Rome
110 les vases grecs
111 les inscriptions
112 les sources littéraires antiques
Repères Temps et espace
113 le monde, l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC au Xe siècle ap. JC
114 l'Europe et la Méditerranée du VIIIe siècle av. JC, le temps des rencontres
115 l'Europe et la Méditerranée du Ve siècle av. JC le temps des conquêtes
116 l'Europe et la Méditerranée du IIe siècle av. JC au IIIe siècle ap. JC, la mare nostrum
117 l'Europe et la Méditerranée du IIIe siècle au VIe siècle les grandes transitions
118 l'Europe et la Méditerranée du VIIe au Xe siècle, séparation et nouveaux mondes
DEUXIÈME PARTIE: SCÉNARIOS DIDACTIQUES
Rencontre des cultures
1 Celtes et Gréco-Romains: le choc des cultures
2 l'étranger dans le monde antique
3 l'impérialisme: des Grecs aux carolingiens
Politique et société
4 à la découverte du monde celte
5 société et pouvoir chez les Celtes
6 cité et citoyenneté en Grèce et à Rome
7 démocratie et autoritarisme en Grèce et à Rome
8 l'image du pouvoir impérial
9 les sociétés athéniennes et romaines aux époques classique et impériale
10 le Colisée, reflet de la société romaine sous l'Empire?
11 religion et pouvoir à Rome sous l'empire
12 le pouvoir chez les Carolingiens
13 religion et pouvoir à l'époque carolingienne
14 la société carolingienne
Vie quotidienne et loisirs
15 la vie quotidienne en Grèce
16 la vie quotidienne à Rome sous l'Empire
Croyances et pensée
17 Sacrifice et piété en Grèce et à Rome
18 la religion d'une cité antique
19 des persécutions chrétiennes à l'adoption du christianisme par Rome
20 science et philosophie en Grèce
Expressions artistiques
21 art celte et art gréco-romain
22 l'architecture grecque et romaine
23 l'architecture paléo-chrétienne et byzantine
24 art et culture à l'époque carolingienne
Tableau des scénarios didactiques
Tableau des situations d'apprentissage
TROISIÈME PARTIE:CD ROM
matériaux disponibles
transcription des documents sonores
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13712 970 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEscales Vivre l'espace et construire le temps : Cahier d' activités : 5/8
PermalinkEscales: vivre l'espace et construire le temps : Cahier d'activités 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEscales Vivre l'espace et construire le temps : Guide pédagogique : 5/8 ans / Suzy Carlier
PermalinkEveil & [et] moi: Histo 5 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
PermalinkEveil & [et] moi: Histo 6 Fichier photocopiable : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
Permalink