Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inclinaison'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
Titre : Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Averbode : Averbode Educatif Année de publication : 2003 Collection : Livres -outils Importance : 160 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-1886-3 Note générale : "En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539Langues : Français (fre) Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Guide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] [texte imprimé] / Jean Warzée, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Averbode : Averbode Educatif, 2003 . - 160 p. : (br.) ; 30 cm + ill.. - (Livres -outils) .
ISBN : 978-90-317-1886-3
"En classe ou à la maison, comment savoir faire un graphique, une analyse de carte, une exploration de photo, u,e confrontation de témoignages, une construction de frise, une analyse de trace, une exploration de paysage, une mise en pages de travail, une communication, etc. Comment ne rien oublier? Comment retrouver le détail qui manque dans une méthode de construction?Comment...? Aider à répondre à ces "Comment?" est l'objectif de ce livre.
Ce livre est une aide à la réalisation de travaux personnels. Les fiches qui le composent sont indépendantes et ne forment pas un ensemble continu;
Pour trouver l'architecture recherchée, les meilleurs outils sont:
- le sommaire qui présente toutes les fiches dans l'ordre de leur parution dans le livre;
- l'index qui permet de trouver un sujet par un mot-clé qui renvoie à la page de la fiche concernée."
Jean Warzée
voir 19539
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information pertinence évaluation question confrontation valeur rédiger hiérarchiser témoignage graphique carte photographie bibliographie classer trace copie notation ligne du temps frise chronologique chiffres romains prise de vue paysage étude du milieu échelle orientation coordonnées climat plan photographique identification analyse identifier amplitude thermique vent échelle de Beaufort organigramme synthèse caricature critère communication expliquer explication deux dimensions relief inclinaison pente roche symbole axe pyramide démographie pluie classes vertes classes de ville siècle analyse externe contenu émotion lire critique paysage urbain Sambre vocabulaire d’identification fenêtre porte toit portrait-robot grille d'exploitation milieu urbain topographie rechercher tableau:surligner temps cyclique temps psychologique pyramide des âges diagramme humidité sécheresse formuler jugement de valeur où? quand? communiquer végétation niveau de vie habitat original représentation reproduction reconstitution pourquoi? qui? comment? avec quoi?carte rose des vents coordonnées polaires latitude longitude profil topographique graduation graduer construire un graphique équipe Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : FICHES
comment formuler une question pertinente
comment évaluer la pertinence de ma question
comment répondre à une question pertinente sur le présent?
comment communiquer une réponse?
comment relier le présent au passé?
comment classer les différentes types de traces?
comment distinguer une trace originale d'une copie?
comment estimer la valeur d'un témoignage?
comment déterminer la nature générale d'un témoignage?
comment confronter deux ou plusieurs témoignages?
comment dresser la fiche d'identité d'un témoignage et de son auteur?
comment identifier un travail?
comment noter une source?
comment noter la référence bibliographique d'un livre?
comment adapter une référence bibliographique lorsqu'il ne s'agit pas d'un simple livre?
comment gérer les particularités et les défauts d'informations bibliographiques?
comment hiérarchiser les différentes parties d'un écrit?
comment extraire les informations d'un document écrit?
comment représenter le temps passé?
comment choisir les points de repères d'une ligne du temps?
comment construire une ligne du temps?
comment construire une frise chronologique?
comment écrire et utiliser des chiffres romains?
comment lire une image fixe?
comment nommer un plan photographique?
comment nommer un angle de prise de vue?
comment identifier une photo de paysage?
comment identifier des personnages sur une représentation iconographique?
comment étiqueter un type de paysage?
comment explorer une photo d'un paysage?
comment identifier les objets d'un paysage?
comment délimiter sur une carte le paysage observé sur une image?
comment estimer l'âge approximatif d'un mur?
comment estimer l'âge d'un immeuble?
comment construire le portrait-robot de l'immeuble type
comment explorer une carte?
comment communiquer la localisation d'un lieu?
comment utiliser une échelle?
comment parler de l'orientation?
comment localiser par les coordonnées polaires?
comment localiser un lieu par les coordonnées géographiques?
comment passer de deux à trois dimensions?
comment nommer un relief?
comment mesurer l’inclinaison d'une pente?
comment réaliser un profil topographique?
comment réaliser un transect?
comment identifier une roche?
comment communiquer des informations chiffrées?
comment lire un graphique de façon critique?
comment rendre un message graphique universel?
comment choisir un graphique?
comment graduer un graphique?
comment construire un graphique d'évolution?
comment construire un graphique de décomposition?
comment construire un graphique de décomposition circulaire?
comment construire un graphique de décomposition rectangulaire?
comment construire un graphique de décomposition triangulaire?
comment construire un graphique de position?
comment construire un graphique rayonnant?
comment construire un graphique comparatif en bandelettes?
comment construire une pyramide des âges?
comment construire un diagramme ombrothermique?
comment distinguer un mois sec d'un mois humide?
comment calculer une amplitude thermique?
comment déterminer le type de climat avec une clé dichotomique?
comment déterminer le type de climat avec une grille d'exploration?
comment comprendre l'échelle de Beaufort?
comment construire un organigramme?
comment réaliser une synthèse?
comment être efficace en groupe?
comment déterminer les fonctions économiques du sol?
comment caricaturer l'évolution économique de ces quatre derniers siècles?
Index
Bibliogaphie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1202 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12305 980 WAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleCalendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître / Gilles Cappe
Titre : Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions le Pommier Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (107 p. - 28 fiches copiables) Présentation : ill., couv. ill. en coul., très nombreux schémas, plans, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0422-6 Prix : 15 EUR Note générale : ensemble d'activités: objectifs,durée,matériel,lexique,conditions météo,prolongements multimédia,recherches, trace écrite,mise en commun, conclusion,
lien vers "la main à la pâte":très nombreuses activitésMots-clés : calendrier jour journée soleil astronomie terre logiciel Stellarium saison été hiver printemps automne année mois semaine lune phases de la lune histoire culture durée jeu de rôle expérimentation nuit latitude équinoxe solstice inclinaison rotation météo 1er janvier quiz lunaire phase origine des noms Chine Hébreu calendrier islamique calendrier grégorien calendrier d'hier calendrier républicain calendrier maya calendrier gaulois calendrier julien calendrier perpétuel représentation du monde Ptolémée Copernic Kepler éclipse Galilée calendrier chinois Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Ce guide pédagogique s'adresse aux élèves de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Le guide décrit les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier.--[Memento] Note de contenu : préface
Introduction
Mode d'emploi + matériel
Tableau de synthèse du module pédagogique
SÉQUENCE 1:LE JOUR,LA JOURNÉE
séance introductive:à quoi sert un calendrier?
séance 1: qu'est ce qu'un jour?qu'est ce qu'une journée?
séance 2: comment expliquer le mouvement du soleil dans le ciel?
prolongement 3: dans quel sens la terre tourne t elle?
prolongement 4: initiation au logiciel Stellarium
prolongement 5: mesure la durée du jour dans Stellarium
Récréation 1
SÉQUENCE 2: LES SAISONS, L’ANNÉE
séance 1: la durée d'une journée est-elle partout la même?
prolongement 2: mesurer la durée d'une journée en différents lieux, à l'aide Stellarium
séance 3: la durée d'une journée est elle toujours la même?
prolongement 4: mesurer la durée d'une journée à différentes dates, à l'aide de Stellarium
séance 5: comment la terre est elle inclinée?
prolongement 6: pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver?
séance 7: qu'est ce qu'une année?
séance 8: combien y a t il de jours dans une année?
récréation 2
SÉQUENCE 3: LE MOIS, LA SEMAINE
séance 1: les calendriers d'ailleurs
prolongement 2: les calendriers d'hier
séance 3: quelles sont les différentes phases de la lune?
séance 4: pourquoi voit-on différentes phases de la lune?
séance 5: qu'est-ce qu'un mois?qu'est-ce qu'une semaine?
prolongement 6: d'ou vient l'ordre des jours de la semaine?
récréation
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
ECLAIRAGE HISTORIQUE ET CULTUREL
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UN SITE INTERNET DÉDIE AU PROJET
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
ANNEXES: DOCUMENTS A PHOTOCOPIER
Voir aussi : la main à la pâte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Calendriers, miroirs du ciel et des cultures : cycle 3 ; guide du maître [texte imprimé] / Gilles Cappe, Auteur ; Nathan Desdouits, Auteur ; Hélène Gaillard, Auteur ; Roland Lehoucq, Auteur ; David Wilgenbus, Auteur ; Hubert Reeves, Préfacier, etc. . - Paris : Editions le Pommier, DL 2009 . - 1 vol. (107 p. - 28 fiches copiables) : ill., couv. ill. en coul., très nombreux schémas, plans, ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7465-0422-6 : 15 EUR
ensemble d'activités: objectifs,durée,matériel,lexique,conditions météo,prolongements multimédia,recherches, trace écrite,mise en commun, conclusion,
lien vers "la main à la pâte":très nombreuses activités
Mots-clés : calendrier jour journée soleil astronomie terre logiciel Stellarium saison été hiver printemps automne année mois semaine lune phases de la lune histoire culture durée jeu de rôle expérimentation nuit latitude équinoxe solstice inclinaison rotation météo 1er janvier quiz lunaire phase origine des noms Chine Hébreu calendrier islamique calendrier grégorien calendrier d'hier calendrier républicain calendrier maya calendrier gaulois calendrier julien calendrier perpétuel représentation du monde Ptolémée Copernic Kepler éclipse Galilée calendrier chinois Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Ce guide pédagogique s'adresse aux élèves de CE2, CM1 et CM2. A travers le thème des calendriers, les élèves étudient la mesure du temps et son histoire dans les sociétés d'hier (calendriers maya, gaulois, romain, révolutionnaire) ou d'aujourd'hui (calendriers grégorien, chinois, musulman, hébraïque). Le guide décrit les activités à mener, les expériences à réaliser, les documents à étudier.--[Memento] Note de contenu : préface
Introduction
Mode d'emploi + matériel
Tableau de synthèse du module pédagogique
SÉQUENCE 1:LE JOUR,LA JOURNÉE
séance introductive:à quoi sert un calendrier?
séance 1: qu'est ce qu'un jour?qu'est ce qu'une journée?
séance 2: comment expliquer le mouvement du soleil dans le ciel?
prolongement 3: dans quel sens la terre tourne t elle?
prolongement 4: initiation au logiciel Stellarium
prolongement 5: mesure la durée du jour dans Stellarium
Récréation 1
SÉQUENCE 2: LES SAISONS, L’ANNÉE
séance 1: la durée d'une journée est-elle partout la même?
prolongement 2: mesurer la durée d'une journée en différents lieux, à l'aide Stellarium
séance 3: la durée d'une journée est elle toujours la même?
prolongement 4: mesurer la durée d'une journée à différentes dates, à l'aide de Stellarium
séance 5: comment la terre est elle inclinée?
prolongement 6: pourquoi fait il plus chaud en été qu'en hiver?
séance 7: qu'est ce qu'une année?
séance 8: combien y a t il de jours dans une année?
récréation 2
SÉQUENCE 3: LE MOIS, LA SEMAINE
séance 1: les calendriers d'ailleurs
prolongement 2: les calendriers d'hier
séance 3: quelles sont les différentes phases de la lune?
séance 4: pourquoi voit-on différentes phases de la lune?
séance 5: qu'est-ce qu'un mois?qu'est-ce qu'une semaine?
prolongement 6: d'ou vient l'ordre des jours de la semaine?
récréation
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
ECLAIRAGE HISTORIQUE ET CULTUREL
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UN SITE INTERNET DÉDIE AU PROJET
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
ANNEXES: DOCUMENTS A PHOTOCOPIER
Voir aussi : la main à la pâte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16969 980 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleSur un arbre penché / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, 336 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Sur un arbre penché Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan Corlet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 48-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : arbre pin équateur croissance inclinaison auxine rayons du soleil rayon de lumière Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Les pins colonnaires ont un sérieux penchant, vers le nord ou vers le sud, c'est selon. Mais pourquoi ces étranges arbres penchent-ils toujours vers l'équateur ? C'est ce que voudraient comprendre les chercheurs... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2991
in Science & Vie Junior > 336 (Septembre 2017) . - 48-51[article] Sur un arbre penché [texte imprimé] / Titouan Corlet, Auteur . - 2017 . - 48-51.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 336 (Septembre 2017) . - 48-51
Mots-clés : arbre pin équateur croissance inclinaison auxine rayons du soleil rayon de lumière Index. décimale : 58 Botanique Résumé : Les pins colonnaires ont un sérieux penchant, vers le nord ou vers le sud, c'est selon. Mais pourquoi ces étranges arbres penchent-ils toujours vers l'équateur ? C'est ce que voudraient comprendre les chercheurs... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19791 Archives SCI 336 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible