Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
107 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'imaginaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Imaginaire et mathématiques / Nathalie Da Silva in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Imaginaire et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Da Silva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie mathématique imaginaire classe école maternelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 31-33[article] Imaginaire et mathématiques [texte imprimé] / Nathalie Da Silva, Auteur . - 2013 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 31-33
Mots-clés : géométrie mathématique imaginaire classe école maternelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleArts plastiques : des activités pour concilier réel et imaginaire / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 194 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Arts plastiques : des activités pour concilier réel et imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : imaginaire imagination arts plastique activité artistique créativité Résumé : "Celui qui vit sans imaginaire se trouve très démuni devant les difficultés de la vie, qu’il aborde avec fatalisme : « C’est comme ça, on ne peut rien y faire. » Inversement, celui qui n’est pas ancré dans le réel laisse ses fantasmes, ses craintes et ses espoirs guider ses actions ; il rêve sa vie au lieu de la construire. Si l’imaginaire règne en maître et étouffe le réel, alors enfants ou adultes peuvent prendre des décisions qui les mettent en danger. L’opposition réel/imaginaire est une problématique globale, qui concerne toute la vie. Nous allons voir comment des ateliers d’arts plastiques ponctuels peuvent contribuer à développer en même temps l’ancrage dans le réel et l’aptitude à imaginer et à inventer, afin d’aider les membres de votre groupe à « marche sur les deux jambes »." Note de contenu : - Pour de vrais, pour de faux
- Utiliser l'imaginaire pour avoir un impact sur le réel
- Mélanger arts plastiques, imaginaire et physique expérimentale
- Dessiner de façon réaliste pour être en contact avec le mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 42-53[article] Arts plastiques : des activités pour concilier réel et imaginaire [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2018 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 194 (Décembre 2018) . - p. 42-53
Mots-clés : imaginaire imagination arts plastique activité artistique créativité Résumé : "Celui qui vit sans imaginaire se trouve très démuni devant les difficultés de la vie, qu’il aborde avec fatalisme : « C’est comme ça, on ne peut rien y faire. » Inversement, celui qui n’est pas ancré dans le réel laisse ses fantasmes, ses craintes et ses espoirs guider ses actions ; il rêve sa vie au lieu de la construire. Si l’imaginaire règne en maître et étouffe le réel, alors enfants ou adultes peuvent prendre des décisions qui les mettent en danger. L’opposition réel/imaginaire est une problématique globale, qui concerne toute la vie. Nous allons voir comment des ateliers d’arts plastiques ponctuels peuvent contribuer à développer en même temps l’ancrage dans le réel et l’aptitude à imaginer et à inventer, afin d’aider les membres de votre groupe à « marche sur les deux jambes »." Note de contenu : - Pour de vrais, pour de faux
- Utiliser l'imaginaire pour avoir un impact sur le réel
- Mélanger arts plastiques, imaginaire et physique expérimentale
- Dessiner de façon réaliste pour être en contact avec le mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000468 Archives JOU 194 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCréons un monde imaginaire / Isabelle Beaubras in La Classe maternelle, 300 (Juin - Juillet 2021)
[article]
Titre : Créons un monde imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Beaubras Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération collaboration créativité imagination activité artistique imaginaire Résumé : « En 2019-2020, notre classe a participé à un concours de création plastique et littéraire intitulé Et soudain, un monde merveilleux ! Il s’agissait pour les enfants d’imaginer, à partir d’éléments de leur environnement proche, un monde étonnant, extraordinaire, peuplé de créatures fantastiques, et de le faire vivre à travers une création plastique. Ce projet, qui s’est révélé très riche et enthousiasmant pour les élèves, peut être inspirant et transposable dans votre classe, en s’appuyant sur la description de notre expérience. »
Le résultat final se retrouve sur un panneau ou un livre accordéon.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4341
in La Classe maternelle > 300 (Juin - Juillet 2021) . - p. 60-65[article] Créons un monde imaginaire [texte imprimé] / Isabelle Beaubras . - 2021 . - p. 60-65.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 300 (Juin - Juillet 2021) . - p. 60-65
Mots-clés : coopération collaboration créativité imagination activité artistique imaginaire Résumé : « En 2019-2020, notre classe a participé à un concours de création plastique et littéraire intitulé Et soudain, un monde merveilleux ! Il s’agissait pour les enfants d’imaginer, à partir d’éléments de leur environnement proche, un monde étonnant, extraordinaire, peuplé de créatures fantastiques, et de le faire vivre à travers une création plastique. Ce projet, qui s’est révélé très riche et enthousiasmant pour les élèves, peut être inspirant et transposable dans votre classe, en s’appuyant sur la description de notre expérience. »
Le résultat final se retrouve sur un panneau ou un livre accordéon.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4341 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003102 Archives CLAM 300 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleA quoi penser ? : l'imaginaire : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 193 (Novembre 2018)
[article]
Titre : A quoi penser ? : l'imaginaire : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français (fre) Mots-clés : grand jeu imaginaire activité animation Résumé : "Cette fiche souligne les points essentiels à prendre en compte pour mettre en place un jeu imaginaire autour d'une activité telle qu'un grand jeu par exemple. Vous trouvez ci-dessous des conseils pratiques pour aller plus loin dans la démarche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3491
in Journal de l'animation > 193 (Novembre 2018) . - p. 67-68[article] A quoi penser ? : l'imaginaire : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2018 . - p. 67-68.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 193 (Novembre 2018) . - p. 67-68
Mots-clés : grand jeu imaginaire activité animation Résumé : "Cette fiche souligne les points essentiels à prendre en compte pour mettre en place un jeu imaginaire autour d'une activité telle qu'un grand jeu par exemple. Vous trouvez ci-dessous des conseils pratiques pour aller plus loin dans la démarche." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3491 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000405 Archives JOU 193 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa rêverie compulsive : les accros à l'imaginaire / Stefanie Uhrig in Cerveau et Psycho, 118 (Février 2020)
[article]
Titre : La rêverie compulsive : les accros à l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefanie Uhrig Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 82-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : rêverie imaginaire imagination maladie Résumé : Passer plusieurs heures par jour à s’imaginer en superhéros, pilote ou infirmière, et à vivre des aventures étonnantes : telle est la manie – souvent incontrôlable – des rêveurs compulsifs. Problème : ils en souffrent, et on ne sait pas encore très bien comment les guérir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3914
in Cerveau et Psycho > 118 (Février 2020) . - p. 82-87[article] La rêverie compulsive : les accros à l'imaginaire [texte imprimé] / Stefanie Uhrig . - 2020 . - p. 82-87.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 118 (Février 2020) . - p. 82-87
Mots-clés : rêverie imaginaire imagination maladie Résumé : Passer plusieurs heures par jour à s’imaginer en superhéros, pilote ou infirmière, et à vivre des aventures étonnantes : telle est la manie – souvent incontrôlable – des rêveurs compulsifs. Problème : ils en souffrent, et on ne sait pas encore très bien comment les guérir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3914 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001828 Archives CER 118 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAnthropologie du corps et modernité / David Le Breton
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkCercles de parole à partir des contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
PermalinkComment adapter la pédagogie de Germaine Tortel au 21ème siècle ? / Emeline Catherine
PermalinkLa Gestalt : Une thérapie de contact / Serge Ginger
PermalinkIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
PermalinkJ'ai tout essayé ! : Opposition, pleurs et crises de rage, traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans / Isabelle Filliozat
PermalinkLe Moyen âge expliqué en images / Jacques Le Goff
PermalinkPoint virgule : référentiel 1ere année / Marie-France Dethier
PermalinkVoies et voix de la créativité / Louise Poliquin
Permalink100 énigmes pour jouer en famille / Pierre Kassab
PermalinkAlice au pays du cancer / Martine Hennuy
PermalinkCopain ? / Charlotte Gastaut
PermalinkEnfants et patrimoine architectural en milieu rural : Activités d' éveil / Claire Billen
PermalinkInitier les adolescents au jeu de rôle / Florent Contassot in Journal de l'animation, 181 (Septembre 2017)
PermalinkJack London, père du "reality shifting" ? / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 151 (Février 2023)
PermalinkJe ne suis pas Cendrillon ! / Charlotte Dematons
PermalinkLe livre qui n'aimait pas les enfants / Christine Naumann-Villemin
PermalinkLe livre qui n'aimait pas les enfants / Christine Naumann-Villemin
PermalinkMarcel le rêveur / Anthony Browne
PermalinkMercredi / Anne Bertier
PermalinkLes petites filles et les princesses, quel amour ! / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2015, n° 23 (Décembre 2015)
PermalinkPourquoi tu chipotes, Loupiotte ? [GRAND FORMAT] : Une histoire écrite par Josiane Strelczyk ; illustrée par Jean-François Martin : [GRAND FORMAT]
PermalinkLes 101 meilleurs jeux d'éveil pour les bébés et les tout-petits / Jorge Batllori
PermalinkABC de la psychologie et de la psychanalyse / Corinne Morel
PermalinkActivités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant / Gilles Diederichs
PermalinkArts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans / Patrick Straub
PermalinkAteliers d'écriture : 26 lettres en quête d'auteurs / / Fabienne Kostrzewa
PermalinkLe Bon Gros Géant / Roald Dahl
PermalinkC' est partiii ! / Yak Rivais
PermalinkC'est quoi ? / Dorothée de Monfreid
PermalinkC'est quoi ? / Dorothée de Monfreid
PermalinkCache-cache pétoche / France Sengel
PermalinkCapitaine Jules et les pirates / Peter Bently
PermalinkCapucine au pays des rêves / Tanguy Gréban
Permalink